URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,9262,0,0,1,0



Angola: face à la faiblesse affichée de l’opposition, la répression et les tentatives d’intimidation du régime commencent-elles à porter fruits ?


2011-11-11 18:12:03

Ce dimanche 6 novembre 2011, la Tabaski a été fêtée partout dans le monde. En Angola aussi, la communauté guinéenne qui est croyante s’est bien mobilisée à cette occasion comme elle l’a fait ailleurs. Parlons du cas de l’Angola du fait de sa particularité cette année: le représentant d’Alpha Condé en Angola, l’ambassadeur de Guinée, se serait rendu dans la Mosquée d’Ojainda tenue majoritairement par des Peuhls pour y prier. La communauté peule d’Angola, bien intimidée depuis quelque temps (Lire), lui offre un mouton pour son sacrifice. Après la fête, le RPG et les proches du pouvoir saisissent l’occasion pour parler d’une réussite de la réconciliation nationale guinéenne sur les médias. De la propagande insensée mais occasionnée par des responsables de la communauté peule de l’Angola assimilés à tort ou à raison à des inconditionnels de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.

En effet, on est en droit de se demander comment ceux qui n’ont donné aucune contribution pour l’action judiciaire en cours (Lire) contre les auteurs de crimes contre l’humanité et des viols de leurs sœurs guinéennes peuvent-ils offrir un mouton (et certainement accompagné du prix de sauce et de kolas) au représentant d’Alpha Condé ? Est-ce par patriotisme ou pour manager un rapprochement avec le pouvoir d’Alpha Condé ? Ont-ils consulté Cellou comme ils en ont l’habitude pour toute chose ?

Ce qui est certain, c’est que la communauté peule d’Angola est bien organisée et c’est un groupe qui décide pour toute action. Ce groupe doit prendre conscience de la situation et bien réfléchir avant de poser certains actes.

Quant à l’ambassadeur d’Alpha Condé qui veut faire croire qu’il a réussi là où les religieux, les coordinations et Alpha Condé lui-même ont échoué, qu’il revienne vite sur terre ! Il y a 16 Mosquées en Angola dont 2 pour la CEDEAO, 3 pour les Zairois, 1 pour les Marakas (Gambiens) et 10 pour les Peuhls. Même s’il se rendait dans toutes ces Mosquées, cette campagne de propagande ne saurait être justifiée. La réconciliation, c’est en Guinée et sous les conditions posées par les notables du Fouta (Lire).

Quant aux Peuhls, ils feraient mieux de comprendre que l’hypocrisie, la démagogie et des cadeaux à l’ennemi ne feront que nous fragiliser et encourager les méchants dans leurs forfaitures. C’est parce que Cellou Dalein a fait le ‘bon garçon’ devant l’ennemi qu’il ne cesse de payer des rançons et enterrer ses militants aujourd’hui en Guinée. Si au moins on pouvait apprendre de nos expériences passées !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah mamadou dian pita11/11/2011 22:26:32
Mrci a vous mai sa v vous que moi je te ala mosquè de hoiji a henda, c bien vrais cet fo ambassadere a ete ala mosquè, me il ne te pa digne, de cete i miliation il na mempa arivè a c'sprimè devane les dighiter du fouta en angola, c ten imiliation de se randre dans un mosquè come cele d'hoijiahenda, il la ve pa bien conssoultee ce dozo ou ce marabou, avane de alè ce randre dans une faulle himen en angola et partouaillre me vous sa v ce tune abitude d'la par de alpha est c prosse il seron tous imilièe, en bon poulare, tolèe et fenppè von la meme sose me pa de meme respè, alore votre ambassade a reissi cele de femppe, merci pour le ca de luanda en angola soi yon unis partou dan le monde mercie a diaga timbi tounni pita, alpha kappee tu va ale au lan fere, chien
ppathe11/11/2011 23:16:56
le cas de la fete en angola je ne pense pas la meme chose que vs m. Barry car ce st les engbansanes qui ont tout fait pour la simple propagande que vs et moi connaissons, les peulhs nont rien fait et incha ALLAH ne fairont rien pour eux ni par peur ni par plaisire ni par rien au monde et ns saurons prendre toutes les mesures necessaires pour barrer a ces tantations vive fouta vive l´unin fouta vive la guinee a bas les racistes egoistes
O. Diallo12/11/2011 07:54:49
Ces gens de l'Angola m'ont decu. J'ai mon frère là-bas qui confirme cette information et votre analyse. Notre malheur, c'est d'avoir des peuls parmi nous qui sont pires que les angbansanles dans leur sectarisme. C'est eux qui sabotent toute action qui n'est pas de Cellou ou de l'ufdg alors que ce dernier est incapable même de prendre des initiatives. On finira par mater les traitres entre nous mêmes avant de réussir face à l'ennemi. Avec tout le bruit de nos parents d'Angola pour aider tel et tel, djakaa, ce n'est que pour cellou et du commerce. Sinon, rien n'est plus precieux et aide collectif que cette action contre l'impunité. Mais mon frère m'assure que si ce comité refuse qu'on aide dans cette action, alors les vieux qui croient aider Cellou ici vont être démasqués et désavoués pour ne pas être sensibles à la cause commune. Les jeunes sont très remontés contre eux en ce moment.
Mujahid al Fulany12/11/2011 18:38:34
Je crois qu on a juge nos freres et soeurs vivant en Angola prematurement. Lisez ce link sur guineenews

http://guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20111112762