Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 48

Les raisons de la défaite peule: la jalousie, la méchanceté gratuite et la division !


Bailo_Sow.jpg
Sow Bailo

2011-12-20 21:26:58

Depuis un certain temps, il y a une campagne de diffamation terrible organisée contre ma personne à l’échelle mondiale. Si j’en parle maintenant, c’est parce que, il s’est constitué, de toute évidence, un clan au sein de la communauté peule elle-même pour me diffamer et même pour me faire du mal, alors que la quasi totalité de mes engagements d’aujourd’hui est la défense de la justice et de la démocratie dans notre pays.

- Il y a six mois, un militant de l’UFDG, grand, de teint noir, au visage de Mugabe, Saliou Diallo, essaya de convaincre un groupe de peuls réuni à Darmstadt à l’occasion du décès de la maman du responsable local de l’UFDG Lamine Diallo, que la communauté peule doit se méfier de Sadio Barry parce que ce dernier ne serait pas un peul d’après leur renseignement et qu’il s’agirait d’un agent des malinkés pour infiltrer la communauté peule.

- Il y a trois semaines, le mari d’une nièce appelle chez moi depuis les USA. Il voulait saluer sa belle-mère en séjour en Allemagne. Cette dernière lui dit : « Attendez, je vous passe mon petit-frère ! Vous allez vous saluer ». On parle de la situation grave du pays et des mauvaises intentions du régime d’Alpha Condé. Un moment, il est question de Sadio Barry que le beau-fils qui se présente comme un membre de Pottal Fii Bhantal dit connaitre comme un malinké et agent d’Alpha Condé qui infiltre la communauté peule au service de l’ennemi. Alors je lui fais savoir que c’est moi ce Sadio Barry dont il parle. Il me demande :

- Comment ça ? Etes-vous le frère de tantie, la personne chez laquelle elle est en ce moment ?
- Oui !, répondis-je.
- Quels sont vraiment vos liens ?
- C’est ma grande sœur, notre ainée, dis-je.
- Iyeehh !

Perturbé, le parent me demande de lui passer la sœur. A cette dernière également, il posa les mêmes questions, à savoir si je ne suis pas malinké, et si je suis vraiment son frère avant d’expliquer qu’eux ils ont reçu des informations qui attestaient que je suis un malinké de Kankan dont la mission est d’infiltrer les Peuls !

- Il y a deux semaines, deux personnes me contactent depuis la Belgique et sollicitèrent une rencontre urgente avec moi. On le fait dans un hôtel. Ces personnes m’apprennent qu’il y a une campagne de diffamation contre ma personne en cours en Belgique, capable de saboter toutes nos œuvres actuelles, y compris celle contre la procédure judiciaire en cours (contre les auteurs de crimes contre l’humanité en Guinée).

 « La campagne consiste à faire peur à la communauté peule et la détourner de vous pour faire échouer vos actions et celles d’IMMITAL. Non seulement ils racontent que vous n’êtes pas de notre communauté mais aussi que vous êtes au service d’Alpha Condé pour obtenir les noms des Peuls engagés ici et les transmettre au pouvoir. Ils racontent que c’est vous qui avez par exemple donné la liste des militaires à arrêter dans le cadre du coup raté du 19 juillet. Vous comprenez ce que cela peut avoir comme conséquence ? Nous voulons que vous organisiez une conférence à Bruxelles pour rassurer les gens, dans l’intérêt de la communauté. Car, nous, après réflexion, on a conclu que c’est le RPG qui a dû mettre ces intoxications en circulation. », m’ont-ils dit.

Hier nuit, lundi 19 décembre 2011, je reçois un coup de fil après 23 h. La personne avait essayé de me joindre toute la journée, en vain. L’intéressé me demande si j’écoute la radio Fréquence Ganndal ? Je réponds « Non » ! Alors elle me prie d’aller sur le site de Ganndal et d’écouter l’émission au lien du 17.12.2011.

Je le remercie en disant que je n’ai pas le temps d’écouter ce genre de radio. Alors mon interlocuteur insiste et me donne le nom de l’auteur qui est Sow Bailo qui réside en France. Il s’agit d’un monsieur qu’on m’a présenté à Paris en 2009 et qui me salue gentiment à chacune de nos rencontres (comme le 5 novembre à Londres et le 3 décembre en Espagne). Je vais donc au lien indiqué et j’écoute l’émission!

Sow Bailo, correspondant de Fréquence Ganndal en France

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’écouter l’émission radio ou l’audio, voici le résumé des propos de Sow Bailo, tenus en pular et en français:

« El hadj (Sankarela), ce que je voudrais, c’est d’attirer l’attention de tous ceux qui écoutent Ganndal et plus particulièrement les Peuls. Il s’agit de se qui passe au pays et de ce qui arrive …  Je veux nommer à Sadio, Sadio Barry. Cette information qu’il a fait passer sur son site, soi-disant qu’il a interviewé Toumba. Les gens doivent faire attention. Vous venez de dire vous-même que le corps du petit-frère de Toumba a été déposé par des inconnus à la morgue. Si Toumba n’est pas entre les mains d’Alpha Condé, si vous entendez l’interview que Sadio Barry lui a faite, même un fou, il sait que c’est faux. Sadio est entre nous pour nous infiltrer. Sadio travaille avec le pouvoir. Nos parents doivent faire beaucoup attention. Nous, aujourd’hui, avec le jeune, on était 6 à 8 personnes, on faisait conférence call, pour prendre des dispositions contre lui. Il nous infiltre, il insulte nos parents. Il déshonore nos parents. C’est ce que je voudrais faire savoir au public. On a été trop naïf, on est trop naïf. On dit que le Peul du Fouta est intelligent. On doit faire beaucoup attention. Il n’est pas de nous. Il continue, il a commencé sa désinformation. Sinon, le petit-frère de Toumba ne serait pas tué et qu’il (Toumba) parle comme ça, qu’il a confiance à la justice guinéenne. C’est archi faux ! »

D’abord, comme la famille du défunt le dit, ce n’est pas le petit-frère de Toumba qui est tué mais son grand-frère Alseny. Son corps a été retrouvé grâce aux démarches de l’avocat. C’est la justice qui a informé la famille Diakité que Monsieur Alseny Diakité s’est suicidé en prison, lorsque l’avocat a exigé de rencontrer le prisonnier. Pourquoi se lancer dans des imaginations alors que la vérité leur est servie par la famille elle-même ?

En guise d’information, nous avions eu contact avec la famille de Toumba et l’officier lui-même en 2009 quand notre organisation IBCG essayait d’apporter de l’aide à Mme Diakité après qu’on ait eu l’information qu’une femme portant son nom avait été arrêtée, parce qu’on la prenait pour la maman de Toumba (Lire).

Quel est le problème de ces gens au juste ? En effet, depuis l’annonce de l’ouverture d’une procédure judiciaire contre les criminels en Guinée, les actions de calomnie et de sabotage contre ma personne et l’organisation IMMITAL se sont intensifiées. Déjà, quand on avait pris l’initiative de faire venir des responsables d’une institution chargée des droits de l’homme pour témoigner et apporter des documents utiles au cabinet d’avocats en charge du dossier, des personnes qui ont eu accès à nos informations sont intervenues en Guinée, à notre insu, pour annuler le programme que l’on avait fait avec l’institution en question. Ce qui a un peu fait retarder les démarches d’ailleurs.

De toute évidence, il y a une volonté politique de torpiller nos actions et salir ma personne pour y arriver !

Je ne comprends pas que Monsieur Sow Bailo et son groupe s’en prennent à moi avec autant de diffamations et de menaces graves.

Je ne sais pas en quoi je peux infiltrer un groupe dont je ne suis pas membre et que je ne connais même pas ?

Une chose est certaine: j’ai enfin une des personnes responsables de toutes les injures et de diffamations sur ma personne à travers le monde. Et comme ces personnes qui ont été capables d’inventer tout ce qui est relaté dans ce texte ont décidé de prendre de nouvelles mesures à mon encontre (que peut-on encore me faire après toutes ces injures et diffamations ?), je prends ces menaces au sérieux. J’espère que la communauté comprendrait que je porte l’affaire devant la loi ! En effet, je voudrais savoir qui sont ces personnes et qu’est-ce que je leur ai vraiment fait ?

 

SADIO BARRY


 

80 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cellou20/12/2011 22:01:14
Sadio je te soutient et c sur que tu as des enemis qui vont essayer de te destabiliser. Continue ton combat pour la justice et la verité jaillira un jour.
Bella20/12/2011 22:31:11
vraiment se deplorable au moment ou diao kante et rpgiste colabore pour detruit le fouta nous meme on se detuit entre nous notre enemie est ailleure si SADIO veut il naqua etre banbara, malinke ou lingala etc..... il suffit tout juste qu'il rend service a notre comminaute peul Mr sow s'il vous plais 1000 fois avec votre semblant arrete detre facillitataire de desorde je suis desole' vraiment ce du blaid ouffff
cher20/12/2011 22:52:28
Je te pries de porter plainte contre Sow et son clan.
Diallo20/12/2011 23:42:42
Sadio, s'il te plait ignore ces ignorants qui pensent lutter pour la communauté Peulhe alors qu'ils la desservent. Nous tous nous avons écouté l'interview de Toumba et nous savons que Toumba est incohérent dans son discours. Dans tous les cas nous devons nous battre pour que la vérité éclate et que les criminels soient punis. Pottal Fi Bhantal considère IMMITAL comme une organisation concurrente au lieu de la prendre comme partenaire; c'est dommage. Personnellement j'encourage IMMITAL dans ses démarches.
Pathe Bah20/12/2011 23:45:53
Mr. Barry je vais te dire une chose, quand tu fais du bien les mals intentioner seront toujours la pour te distraire. Les Peuls qui ecoutent Sankarela a plus forte raison ceux qui contribue labas ne connaissent pas ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent. Ils sont ignorants, irresponsables, analphabet,ireflechi et surtout inconcients de la cituation du Peul en Guinee. Il ne faut meme pas perdre ton temps a ecouter ses bat--- Peuls qui vont tout faire pour derailler le bon boulot. Pour eux ils sont plus Peuls que le Peuls. Continue ton travail parce que tu defend la verite et tu as la majorite des bons Peuls de ton coter. Le membre de Pottal qui a appeler chez toi labas te montre deja qui sont deriere ces rumeurs, pottal fii lantial nous fatigue et ils sont a la base de tout ce qui se passe dans notre communaute. Pour ce qui te concern nous sommes derriere votre travial et on t'encourage dans ton travail. N'ecoute personne et ses bat--- peuls n'ont cas tout dire ce qui compte c'est le resultat final. Je sais que tu es plus grand que ses mediocres peuls et tu va te mettre au dessu des rumeurs non senser programmer par Pottal fii lantial conduit par leur vieux inconcient qui utilise l'ignorance des autres pour se faire de nom tout en mettant la survie de notre communaute en danger, je veux nommer Sankarela le president du conseil de sabotage de pottal fii lantial
Lynx20/12/2011 23:57:52
C'est grave! Ces gens sont primitifs mon Dieu! Ils n'ont aucun autre travail que de mentir et salir les gens dont ils sont jaloux. Cette radio en question est un poison pour la communauté, pas seulement ce mec au visage de Koularou. Je suis d'avis qu'il faut amener ce problème à la justice. On peut ne pas être d'accord avec une personne mais de là à se montrer si bas et sans morale aucune, c'est inexplicable. S'ils savent menacer qu'ils aillent voir Resco et Alhassane Condé non!!!!!
mohamed sampil21/12/2011 00:20:07
Incroyable..Courage Sadio..
Aminata21/12/2011 00:27:37
Moi j'aimerais savoir si ce Saliou et ce Sow et leur club de dingues ont des familles? Cette affaire doit être confiée à la justice. Ces gens ne méritent aucune compassion humaine.
Lamine Diallo21/12/2011 01:02:36
Mr. Sow, je ne sais pas votre niveau de scholarite mais atribuer le term " L'echec de,des peulhs" est tres lourd et pejoratif. Je comprend votre frustation comme je le suis moi-meme, mais a votre place, j'utiliserai le term DEFAITE DES PEULHS EN GUINEE. Si vous remarquez bien en afrique occidentle et centrale les peulhs sont bien envies par leurs voisins. J'ai fait beaucoup de pays africains et je sais la realite sociopolituque de chacun d'eux. Je dirai que par manque de leadership en guinee les peulhs n'ont pas encore politiquement domines le pays. Dans le reste de l' afrique les peulhs s'en sortent politiquement bien. Les peuls s'en sortent bien sauf en guinee. Comment s'en sortir? Cherchons les solutions. Le Nigeria est un bon exemple ou 60% de leurs presidents viennent de la communaute peulhe. N'oubliez pas qu'il y a plus de peulhs non guineens que peulhs guineens. Et d'ailleurs, pour vous faire comprendre le noir le plus riche au monde est un peulh du nigeria. Ce qui nous manque c'est le leadership surtout quand 18% gagne sur 44%. Imaginez...
Baga21/12/2011 02:43:05
Sadjo, juste une comedie de votre part. Les guineens dans leur ensemble ont un double langage a cause du manque de confience entre nous. S'il ya des Peulhs qui te prennent pour malinke, toi aussi tu prennes certains Peulhs de Malinkes. Je suis convaincu que AC et CDD doivent être francs, sinceres et responsables devant les guineens et devant l'histoire. Mais AC doit faire bcps attention des Malinkes fanatiques qui cherchent a tout Prix de detruire les Peulhs ( chose impossible) et AC sera le principale responsable de ces derives impardonables dont il serait oblige de repondre. Comme Dadis il sera en ce moment dans le regret dont je ne souhaite pas. La politive d'exclusion ne donnera rien a la Guinee.
Sadjo soit responsable et reflechi Sinon tu ne pouras meme avoir une famille stable. Les guineens meritent d'être traiter comme des sous hommes car ils pensent nulle et moins zero fois zero.
Maike21/12/2011 04:05:07
J'aimerai tout d'abord que Mr sadio accepte de retirer cet article sur le net et puis je demande a la retenue et a la sagesse qui a toujours caracterisee l'enfant peulh.Que les sages et intellectuels de la communaute peulh usent de leur finesse d'esprit pour palier ces diversances le plutot possible car la communaute a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles sinon vous ne faites que faire l'affaire de l'ennemi.Je vous remercie de votre comprehension.
Oumar Bah21/12/2011 04:36:26
Je trouve le titre assez fort. C'est vrai que la diffamation est portee et que les menaces de ces gens sont a prendre au serieux mais de la a generaliser, je trouve cela deplorable. Je n'aime jamais voir des Peulhs s'attaquer meme quand ils ont une vision differente de la politique. J'encourage monsieur Barry a porte plainte mais je vous en prie, changez le titre de cet article. Ca ne fera que du bien a certaines personnes qui vous veulent a vous, a Sow Bailo, a moi et au reste des Peulhs du mal.
Vous rappelez vous du probleme que vous aviez eu avec monsieur Bokoum? Combien d'heureux aviez fait en ce moment en vous attaquant sur le net? Et bien c'est le cas aujourd'hui.
Trouvez ceux qui vous diffament et trainez les devant les tribunaux.
Bien a vous.
Jeannot21/12/2011 05:36:23
Ce qui est étonnant dans tout cela, aucun de ces gens ne fait ce que Sadio fait pour dénoncer le pouvoir et informer les guinéens de ce qui se passe réellement. Même les médias étrangers ou les organisations comme Crisis grup ou HRW se réfèrent aujourd’hui à son site. Ceux qui le qualifient d’extrémistes sont des gens qui n’aiment pas la vérité. Nous sommes des guinéens et nous savons ce qui se passe. Toutes les infos qu’ils donnent ici sont vérifiables s’ils ne donnent pas eux-mêmes les preuves ou références.
Qui aurait cru qu'il y aura des peuls qui vont agir et salir Sadio dont le combat contre ce régime et pour la cause des victimes est public et ne souffre d'aucune ambigüité? Quand un peuple est condamné à périr, il détruit lui-même son sauveur. C’est d’autres guinéens et non des peuls que je pouvait attendre cela.
Sadio je te donne un conseil : laisse la question de plainte et laisse tomber ce combat perdu d’avance parce que tu es seul et les jaloux saboteurs sont plus nombreux, il n’y a pas que ce visage rond que nous voyons ici. Occupe-toi de ta famille mon cher. C’est ainsi que les Juifs aussi crucifièrent leur sauveur Jésus. Je ne suis pas peul mais j’admire ton combat qui est au vu et au su de tout le monde. Tes ennemis les plus redoutables sont tes propres parents enfin de compte.
Terminator 521/12/2011 07:42:45
Wallahi si quelque chose t’arrive Sadio je réglerai le compte à cet énergumène. J’ai ma cousine et fiancée qui a été victime. Je ne peux pas atteindre Sékouba, Pivi ou Dadis mais lui si. Je sais où le trouver et je n’épargnerai personne chez lui. On en a assez de ces traitres sectaristes qui étaient les mêmes qui sabotaient Bah Mamadou aussi parce qu’il n’était pas d’eux ou de chez eux. Il faut que nous autres aussi prenions nos dispositions contre ces gens qui sont toujours à l’origine de nos malheurs depuis 60 ans. D’ailleurs à partir de maintenant moi je ne voterai plus UFDg tant que Cellou est à sa tête.
Observateur21/12/2011 08:10:34
Ce club est en connivence avec les analphabètes d'Espagne et ils ont des complices en Belgique aussi mais la vérité va éclater et on les connaitra tous. Il faut obliger ce petit de ganndal à les citer tous devant le tribunal.
BAH21/12/2011 09:13:42
Tout d'abord Monsieur Sadio sachez que malheureusement toute personne qui se bat pour le bien est toujours combattu par des ennergumènes du genre de ce Sow Baïllo. Il n'est pas étonnant de voir aujourd'hui encore de gens de ce genre , c'est à dire sans aucune éducation morale profiter de notre malheur commun pour juste trouver un pain. Qui vous dit que ce Sow Baillo n'est pas un frère d'un certain Bantama Sow? Il pourait être un envoyé de celui là. A méditer. Par ailleurs, je voudrais vous demander deux choses.
1.) Que rien ou personne ne vous detourne de votre noble combat pour la cause PEUHL.
2.) Que rien ou personne ne vous pousse à la faute: Rejeter les PEUHL à cause cet espèces de........
SADIO BARRY21/12/2011 09:43:06
Je voudrais remercier tous pour le soutien ou critiques exprimés. A mon avis, le titre est bien convénable: une defaite, n'est autre qu'un échec et la victoire des ennemis de la raison et de la démocratie en Guinée est notre échec général et la victoire des racistes anti-peuls déclarés tels avant les fausses élections que nous avons connues est l'échec des Peuls de Guinée par leur propre faute. On aurait dû se battre pour obtenir l'équité ou chacun sa part en Guinée au lieu de donner l'Etat et ses moyens financiers et militaires à l'ennemi qui nous a clairement et publiqment prévenus.
Ma prière à tous est de ne pas tomber dans le piège de ces gens qui savent seuls au service de quels intérêts ils sont en voulant détruire des initiatives réussies et qui travaillent sur le terrain dans l'intérêt général. Nous devons plus que jamais refuser la division. En ce moment même des arresttions de jeunes continuent à Labé (on vient de recevoir un coup de fil selon lequel un certain Alpha vient d'être arrêté au centre de Labé avec l'accusation fallacieuse d'avoir participé au faux coup du 19 juillet). Le but est de faire fuir les électeurs peuls de la Guinée ou de leurs lieux de vote avant les législatives. Alpha l'a presque réussi et plus on lui donne du temps, plus on a moins d'électeurs même si les élections se déroulent correctement. Nos leaders ne le comprennent pas malheureusement! Si au moins ils pouvaient mettre fin à ces harcèlements par des pressions de rue ou de manifestations! Au Sénégal, on est entrain de recenser les peuls à double nationalité pour les exclure du vote, par la complicité d'Ousmane Goum qui est un ami du flic ambassadeur de Guinée et d'Alpha Condé. Pourtant, Alpha avait un passeport français, ivoirien, burkinabé et guinéen quand il votait et quand on l'investissait président en Guinée. Cela n'a jamais intéressé ses adversaires, malheureusement. Sinon, les mêmes n'allaient pas oser aller sur ce terrain aujourd'hui.
Madina21/12/2011 09:46:17
Je suis très désolé pour toi Sadio. Connaissant nos parents, attends toi au pire. Ces cretins iront jusqu'à dire que tu étais le president de la Ceni au 2eme tour ou le faux géneral malien est ton oncle maternel.
Ton erreur est que tu t'esr fait entouré par des analphabètes qui te disent motivés pour la cause peule alors qu'au fond ils cherchent à exister. Ces analphabetes sont aussi entourés par un autre groupe que je qualifierai delinquants intellectuels ou semi intelectuels. Le drame est que tout ce monde ignore qu'il est ignorant.
As tu remarqué la qualité intellectuelle de la plupart des gens que tu cotoies au sein de Immital?
Le cas particulier de la Belgique est ci éloquant qu'il n'y a pas de mot pour décrire ce petit monde analphabete et delinquant intelectuel.
Rassures toi que la plupart de la diaspora peule est avec toi. Envois balader ces singes qui n'ont de l'humain que le physique et la queue, leur cervelle completement rongé de haine et de jalousie.

Rectifies le tir dès maintenant, recherches les intellectuels peuls pour faire avancer la noble cause que tu defends. Je suis très choqué du comportement de certains de nos parents qui n'ont qu'une seule et unique qualité: savoir diffamer, et savoir capoter toute bonne initiative lancée par un peul guinéen. Que dieu maudisse ces ordures.

Bien Sadio, avances et avances encore, yu es notre fierté. N'oublies pas, tes ecrits inquiétent le clochard et a peur de toi car il sait qui tu es depuis son journal SEGUETI en 1984 quand tu etais à l'université.
Madina21/12/2011 10:13:35
Sadio, tu connaitras cet après midi le nom de ce que tu appelles des gens à Bruxelles. Je n'ai pas la confirmation mais tu les sauras que niveau de ton entourage à Bruxelles
balde21/12/2011 10:35:01
Monsieur BARRY,

SVP n'écoutez pas ces gens mal informés et limités. Comme ils ne connaissent pas grand Toumba ils peuvent raconter que c'est pas lui qui parle dans l'interview mais pas nous qui les connaissons. Ne t'occupe pas des opportunistes. Moi je sais combien de fois les malinkés sont contre toi actuellement car j'en ai parlé avec un ami malinké qui est aussi ami à ton petit frère Barry nous sommes promotionnaires. Je ne savais même pas que tu étais son frère. Pour ironiser d'ailleurs je disais à mon ami que sadio se comporte comme ça parce qu'il vous connais bien et connais vos comportements. Je me rappelle ton petit frère parle malinké plus que les malinkés mais ça veut rien dire. Donc ça me fait mal que les gens qui ne connaissent même pas leur histoire s'acharne contre toi. Sache que y a beaucoup des personnes silencieuses comme moi qui sont conscient de ce que tu fais pour la communauté. Je t'encourage et l'histoire nous révélera la vérité. On sais que ce sont des comportements comme ça qui ont fait perdre Cellou avec leur histoire de peulhe du fouta, peulh captif ou je ne sais qoui. Tant que y a des esprits comme ça le peulh sera tjr rélégué au dernier rang.
Ganndal21/12/2011 11:19:19
Sadio, je te prie de te mettre au dessus de ça pour voir la Guinée et les Guinéens dans leur majorité.J'espère que tu ne fait de combat pour SOW ni pour Koulibaly mais pour tous les guinéens.Oubli ton idée de porter plainte contre qui que ce soit et bas toi pour l'instauration d'une démocratie véritable où les lois seront respectées à la lettre.J'espère que tu as compris ce que je veux dire pour nous éviter à tout moment la division entre nous
Diallo A.T.21/12/2011 11:58:06
Mon Cher Sadio:

ne tomber pas dans ce genre de piege la division entre nous a deja coute chere

les Autres connaissent nos faiblesse.continuer la lutte avec une bonne foi .merci a vous .A T.Diallo
barry21/12/2011 12:16:55
pourquoi vous diffuser ses article comme ça sur le net; c vraiment triste; réglez vos problème entre vous au lieu d'afficher n'importe koi ici
Kadiatou Bah21/12/2011 12:19:04
Quand j'entendais parler de cet sow bailo, je pensais que c'etait le comedien des années 90, finalement je ne me suis pas trompé par ce que c'est le physique qui manque, pas les paroles et act.
ama21/12/2011 12:19:06
Sadio,

Je suis triste qu'il existe encore des peulhs aussi aveugles que ce Alpha Sow.
je suis fière qu'il existe des peulhs PATRIOTES ET INTELLIGENTS comme Sadio Barry.

Dans les prières quotidiennes de notre communauté les voeux formulés commencent toujours par " Allahou préserve nous de nos ennemis connus mais surtout de nos ennemis cachés" . Alpha SOT s'est livré tout seul en dévoilant son vrai visage son clan aussi est démasqué.
Dès lors notre noble combat devient plus facile Dieu entend les prières et aide les causes justes. Sadio remercions Allah, les traitres se sont démasqués et la route s'est dégagée. Pour moi tu dois être heureux de lire toutes ces reconnaissances à travers
les commentaires. Le chien aboie et notre combat continuera à dieu ne plaise.
Je te prie de retenir que des traitres il y en a dans toutes les communautés. C'est le piment de la vie diront certains mais l'essentiel c'est de rester sur ses objectifs. Bon courage mon frère tu grandis tous les jours c'est là un signe de ton destin qui est déjà grand pour nous peulhs et guinéens.
Nous remercions Allah, l'échec des traitres peulhs n'est plus à démontrer. Si tu devais changer le titre de ce texte je te proposerai :

" L'échec du complot anti peulh de ALpha Sow et son minable Clan..."

Un proces est donc inutile ils sont déjà bannis de notre communauté.

Sadio nous réussirons incha allahou.
kounahdjo21/12/2011 12:27:09
mon frere sadjo ne t´en fais pas continus ton noble job tu sais dans la vie il y´a des jaloux naturels dont la cervelle est rongee par une haine viserale donc va...........puisque les traites ont saboter meme le profete en tout cas meme si tout le monde se retournait contre toi moi je serais un soutient indefectible pour toi et surtout de immital le chien aboie la caravane fille n´est ce pas et wotan
brotherhood21/12/2011 12:45:43
Salut grand Sadio Barry! N' ecoute pas ces gens incompetent. ils cherche tout simplement a te decourage mais tu comprends deja tu es quelqu' un capable et tu es engage et bien determine pour sauver les cas peuls en general. ces petit groupe malintentionne sont ces gens du spagne dirige par camus et certain de suisse, hollande, belgique et ce de pothal aux usa et voici maintenant ce france. mais qu'ils comprennent une chose on aient pas ici pour une poste personel. on lutte contre l' injustice et notre but c' est de travaille ensemble pour nous ensemble pour une future meilleur avec nos voisins. Malheureuxment ces gens forme une petit clan pour nous sabotes; n' import qu' il peul devrait t' encourage. depuis certains temps il y a des individu qui croit etre president de tout le peul alors il comprenne meme pas qu' ils leur role en particulier. Halt a vous. vous voulez faire import-export de votre que vous avez grandi avec.ici encore europe. seul les intelos et les gens qui raisonne peut nous sortire dans cet tunnel d' obscrite. je te demande pardon au noms autres peul la majorite. continues ton lutte. abba les ennemi et aigru. courage courage Sadio. Have faith on what you r doing because you
doing the right thing. no matter how don't listen to them. you are capable keep doing the humble work...because you do it with passion. p.s. you from france spain. swizerland, holland n pothal hail his great jobs he had achieve. otherwise you are two times loser. Bravo Sadio Barry
Mamadou Diallo21/12/2011 14:03:10
Slt Mr Sadio, je suis d'accord avec vous mais vous demande de redoubler d’efforts et faire votre travail juste entre vous et Dieu.Si ta conscience ne te reporoche de rien, ne te fie pas à cela et heureusement, vous avez un moyen de communication qui est ce site que je visite à chaque instant.
Il faut avoir le dos large. Nous les artistes qui avons chanté El Dalein et l'UFDG, on est fier dans notre conscience et les gens au lieu d'assister El hadj Dalein à nous soutenir, c'est de dire "donnez-nous de l'argent, Diallo sadaka vous a donné tel, une villa par ci, le parti cela". Ils veulent nous tirer la langue et nous, de tout ce qu'on fait, on l'a fait au nom de la communauté sans tenir compte de l'argent. On est né de cette communauté, éduqué par elle avant de connaitre l'argent. Attention, le succès a un coortège de jalousie.
balde21/12/2011 14:04:12
vous savez ce sont ces pseudos intellos qui ont passés toute la campagne à conseiller Cellou Dalein et nous avons échoué,il faut les combattre, les chasser parmi nous, ils n'ont d'autres optique que la division de la communauté, à entendre ses propos on sent bien qu'il est un envoyé de ce Banthama Sow qui a pour seul objectif de diviser la communauté ils ont tellement épouser la logique de leur parti(RPG) qu'ils l'exportent et veulent l’insérer au sein de l'UFDG on dit non. SADIO BARRY porte plainte contre cet énergumène et confond le en justice.
diallo 521/12/2011 14:29:53
bonjour sadio barry
continu ton chemin depuis que je lis tes correspondance je suis brancher tu est le meilleur parmi eux je te prie de contunier ton travaille plus que jamais on a toujour des peul traitre
les gent la sont les vrai ennemi du peul et le foutah tout personne conscient sait que ton combat est pour l interet de tout les guineens
SADIO BARRY21/12/2011 14:53:32
J’adhère à la demande de nombreux lecteurs de changer le titre. En effet, nous avons des défaites mais un espoir est toujours là pour éviter l’échec définitif. Pour cela, il faut que nous évitions la désunion.
Je vous remercie tous !
A.barry21/12/2011 14:56:44
Mon frère porte l'affaire là devant les tribunaux, et fais beaucoup attention à toi

Car ces petits peuls ne veulent pas qu'on avance, ils passent tout leur temps à torpiller les gens et après ils se disent croyant, comme seul Dieu le siat tu fais du bien pour la communauté et comme Dieu ne dort pas voilà un qui est tombé dans ton filet il faut qu'il sert d'exemple. Ici à bruxelles que des analphabets qui veulent parler au nom de la communauté alors qu'ils n'ont été delegué par personne ici à bruxelles le combat n'est pas un combat pour la communauté mais pltôt un combat personnel
je t'encourage et que Dieu nous donne encore plus de personne comme toi et moi tout ce que je souhaite que tu crées ton parti car tu auras notre soutient

Que Dieu Benisse tout peulh honêtte
A.barry21/12/2011 15:05:35
honte à ce bailo sow et à tous ceux vont s'enprendre à toi car tu merite le respect et à bas les hypocrites
Moumini Bah21/12/2011 15:40:29
C'est Malheureux ce qui arrive. J'habite Philadelphie, usa, et je sais que tout cela est l'oeuvre d'un petit groupiscule mafieux qui s'appelle Pottal Fii Bhantal. Dans toute l'Amerique ce groupe mafieux ne fait pas 300 personnes mais il arrive a survivre par des campagnes de desinformations menees par Frequence Gandal a partir des USA. Malheureusement mes freres d'europe pensent que Pottal est une grande organisation parce que c'est qu'on leur dit sur Gandal. Tout ce que fait ce groupe mafieux Pottal c'est de Co-organiser des marches avec beaucoup d'autres associations et prendre des photos pour poster au nom de Pottal et utiliser cela pour faire la collecte d'argent. Cette mafia de Pottal est prete a calomnier et diffamer n'importe qu'elle personne qui va representer une menace pour leur source de revenue. Mais bientot les freres qui vivent a l'exterieur des USA se rendront compte que Pottal est une petite mafia extremiste en voie d'etre demasquee devant tout le monde.
Balde A Brxl21/12/2011 17:04:08
Vous n'est coupable de riens sauf vous êtes avertisseurs pour le future restez comme vous êtes
Pathé DIALLO21/12/2011 17:12:09
Monsieur Barry allez y doucement et surement et n’oubliez pas que ce ne sont pas tous ceux qui vous applaudissent qui vous aiment. Je souhaite aussi que vous retirez cet article a défaut veuillez suspendre les commentaires.
Dans la guerre il n’y a pas de vainqueur ne serais que le temps que vous dépenserez vous pourriez l’occuper a autre chose. Il y a des personnes qui ne méritent pas qu’on les répond.
Aujourd’hui notre communauté est confrontée a beaucoup de difficultés a telle point qu’on ne doit pas s’attarder a des querelles internes qui existent et qui existeront toujours. Des personnes bien avertis dans la communauté se doivent de veiller à la résolution de tels problèmes et éviter de les porter à la face du monde. Une minorité qui n’adhère pas a vos idées peut torpiller vos activités ; n’empêche cela ne dois vous décourager dans le combat que vous mener.
Il y a beaucoup de manière d’aider et des fois on peu mieux faire quand on n’est pas au devant de la scène.
OKOR GODHO O GNAAMA HAA O HAARA WOTA WOWLOUMO HA HAARA. CI DIAMAA ON WELTAAKILE O WOWLAY HAA O HAARA
BAH21/12/2011 17:31:56
CE NE PAS LA 1ERE FOIS QUE SANKARELA CONTINUE SES ATTAQUES CONTRE SADJO BARRY SUR LA RADIO GANNDAL.

LA SEMAINE PASSE C'EST LE MEME SOW BAILLO QUI A INTERVIEWE IBRAHIMA KYLE DE GUINEEWEB.NET ET ILS PARLAIENT DE CE QUI S'EST PASSE A BARCELONE.

ILS ONT NON SEULEMENT DIFAMER SADJO BARRY MAIS SANKARELA A CONCLUE EN DISANT QU'IL YA DES GENS QUI L'ONT INSULTER SUR LE NET MAIS AUJOURD'HUI CEST TOUTE L'EUROPE QUI LES INSULTE.IL PARLAIT DU COURAGEUX ET INTELLIGENT SADJO BARRY QUE TOUT LE MONDE AIME.

ILS NOUS FAUT DIRE A NOS SAGES DU FOUTA DE CONSEILLER SANKARELA ET SON GROUPE DE DEMONS MENTEURS CAR ILS NOUS DIVISENT DANS LE VIDE.

IL YA SIX MOIS DE CELA C'EST LE SITE GUINEEPRESS.INFO QUE RADIO GANNDAL UTILISAIT POUR SES AUDITEURS ET SANKARELA LUI MEME PARLAIT DE LA BONNE PLUME DE SADJO BARRY.

EN TOUT CAS SADJO MOI JE TE RASSURE QUE TU AS PLUS D'AMIS QU'ENNEMIS AU MOMENT OU JE T'ECRIS CES LIGNES.

SANKARELA ET SON GROUPE DOIVENT SE METTRE A LEUR PLACE ET ARRETER DE NOUS DIVISER.ILS SONT CONTRE TOUTE PERSONNE QUI N'EST PAS MEMBRE DE POTTAL FII BHANTAL
Ibrahima mbemba Barry21/12/2011 18:10:24
Apres lecture de cet article,la question que je me pose est la suivante:avons nousn commis un crime pour avoir au sien de notre communaute des personnes qui nous divisent?
En effet,Mr bailo sow etait parmi les hotes de la rencontre que les associations haali pular ont organise les 3 et4 de ce mois a Tarrega(Espagne).aucours de son intervention , il a laisser entendre qu,il a sa propre societe et que celui qui a cree la radio haali pular pour aider notre communaute.Certains l,ont applaudit et moi je suis reste dans l,incertitude par ce qu,il m,a paru plutot opportuniste.
Et si aujourd,hui cet individu utilise sa radio pour fbriquer des mensonges de toutes pieces contre Sadio Barry,la bonne raison dois nous emmener a prendre nos dispositions pour empecher de faire son jeu qui consisterait a nous diviser pour satisfaire les extremistes malinkes.J,invite a tout un chacun de nous de refuser de rentrer dans cette bataille, et surtout a des personnalites de reference comme Sadio Barry qui a commence a combattre la dictature dans notre pays avant meme la creation des partis politiques avec toutes les riques que cela suppose.Encore une fois chers freres et soeurs
refusons la division d,ou qu,elle vienne et restons unis pour pouvoir combattre ces pdgistes ennemis de la liberte et de la democratie.C,est ca notre bataille commune.Que personne ne doute de la bonne foi ,de l,engagement,du courage et de l,eprit de combattitivite de Sadio Barry.C,est un stratege par exellence.
Je compte sur vous.
bah souleymane21/12/2011 18:11:54
bonjour a tous ,mr sadio je prie qu'allah vous protege, et vous benisse,je vous demande de ne pas tombee dans les multiples pieges, et difficultees qui vous attend dans votre combat pour notre comunaute.
NB acceptee d'etre tous ceux qu'il vous dirons mai continuer votre chemin tout droit, ko onon yo mussibhe fulbhe,
SI BABHA NO SAEDE HITA DHI DAMPIDIR.
mi dho toroo allahu on yo okkor en sifa saadio barry heewubhe,amin HIDHEN MARNOO KO WADHEN HARA HINA SIKKE E HOYRE HAKKUDE MEN.
D.K.DIABY21/12/2011 18:21:27
Le mensonge n'a jamais construit un pays,avec vos méthodes vous resterez toujours derrière les autres.Depuis avant et après les élections se sont toujours les problèmes chez vous:se plaindre,se plaindre encore se plaindre.
mandeka21/12/2011 19:38:21
Oh les enttender vous d'abord avant de lutter contre les malinke.
barry21/12/2011 19:41:10
Nous les peulhs nous sommes maudits pour quoi ont se critique entre nous pandent que les angbansanleas se unissent.
Mamadou Bah21/12/2011 19:43:08
Mon frere Sadio,

Je ne suis point etonner, si ce n'etait pas pour le principe de laver le linge salle en famille, j'allais etaller ici des choses graves et honteuses pour notre communaute. Dans toute les communautes, il y a des mauvais grains, mais chez nous ce sont les plus pires et pire encore. Moi je ne suis point etonner de ces choses la qui te sont arriver et moi je suis d'accord avec le titre de l'article car c'est la verite qui rougie les yeux mais ne les casse pas.

C'est ca, c'est la le mal mais helas, les gens sont depourvus de foi en Allah tellement que mentir et calomnier sans aucune preuve est gratuit alors qu'on sera interroger sur toutes ces choses au Jour des comptes.

La defaite est celle d'une bataille et non d'une guerre mais tant que ce mal existe, il n'y aura pas d'espoir pour nous et nous n'auront que la malediction sur notre communaute et l'abime de bataille en bataille.

Moi je ne suis point etonner, les interets egoistes et la mechancete que cachent les coeurs de certain gens nous nuira aussi longtempts que ca continuera.

Moi, Je te fais confiance jusqu'a preuve de contraire et je te prierai de ne pas t'etonner de ce qui est arriver et de ne pas t'etonner si plus que cela arrivai demain de la part de gens pareilles, il y en a tellement.

Suis ton chemin et les gens qui sont maitre de leur faculte de jugement en tireront leur conclusions.

Mamadou Bah
safa ninguélandé pita21/12/2011 20:11:45
koto Sadio !je lis tout les jours votre site mais faute de n,avoir pas eu la chance d,aller à l,école,je commante peut.bon ce que j,ai à te dire c,est d,etre beaucoup responsable c,est a dir continuer le combat sans perdre tn temps pour s,occuper de ses gens mal eduquer là ça c mon 1er conseil et le 2eme je te demande si ton emploi de temps te permet ,rend toi u s a pour voir les assossiations qui rivalisent l,action de immital dans le vide tu leur explique bien ce que tu fait est et sera le bien de tou les guineens .tu est accés responsable continue moi je ne te connai pas mai te respect depuis que je lis guineepresse .merci surtout il faut lessaier les gens la gueuler .je veut que tu avance de plus en plus vite sur l,afair des Mrs les minirtres sanguinaire ainsi sauront de quoi toi et immital etes vous capable.je jur ils vont fermé leurs g...,pour toujours.merci de me repondre koto sadio
Mujahid al Fulany21/12/2011 20:26:59
Ah Peulhs de Guinee, il pareil que certain choses changerons jamais. Qu ALLAH nous aide, mais meme LUI, IL nous dit, jamais IL ne changera l affaire des gens tant qu eux meme vont pas changer leur comportement, habitudes. Ce vrai que tout le monde ne peux etre sur le meme idees, mais la difference n est pas forcement la haine. C est vrai deplorable. J espere qu un jour que les gens qu ALLAH donnera le devant chez nous seront a la hauteur, qu ils seront tres mature et surtout aimerons pour ses freres et soeurs ce qu ils aiment pour eux meme. Qu ALLAH nous donne de success dans tout ce qu IL aime et qu IL est content avec.

Wa salaam
eyam barry21/12/2011 20:51:23
Comme ont dis en poular MÖ BÖNNA HOULA. Ils veulent juste faire de la PUB pour leur fréquence ganndal.En tout cas moi je te soutient sadio
diallo21/12/2011 20:52:56
Koto Sadio si c' vrai tu est avec Alpha Condé. je serai d'accord avec toi et soutenir Alpha PARCE-QUE TU M’INSPIRE BEAUCOUP ! ! ! ! ! !! !!
Kadiatou Bah21/12/2011 21:38:11
Loin de dire ou de pensé que Sadio Barry est de l'UFDG ou pas. je suis sûre que ces personnes on commencé a s'acharne contre sa personne depuit l'interview de demoiselle barry qu'il a publier sur cet site. Telement qu'ils (sow bailo et consort) manquent d'inteligence, ils pensent qu'aujourd'hui etre peul c'est de militer pour celou.
brotherhood21/12/2011 21:46:25
CE PETIT GROUPE D´ESPAGNE COMPOSE PAR CAMUS, TU ES DERRIERE CES MANUPILATIONS AVEC LES GENS DU POTHAL. VOUS ETES VRAIMENT DES PERSONNES INCOMPETENT ET JALOUX. LAISSE SADJO BARRY TRAVAILLE TRANQUILLE PUISQUE VOUS ETES INCAPABLE. VOUS DETRUIRE SEULMENT L´UNION DU PEUL. VOUS NOUS REMET EN ARRIERE. CES PAS DU TOUT GENTILE. VOUS FINIRAI VOUS TRAHIR ENTRE VOUS PUISQUE VOUS N´ETES PAS SINCERE DE VOUS MEME. VOUS ETES TOUS DE MENTEUR.JE M´ADDRESS A VOUS LE PETIT GROUP MAFIEUX DU SUISSE, ESPAGNE, HOLLAND, FRANCE ET POTHAL. VOUS N´AVEZ RIEN CONTRIBUE SI CE NE PAS MENTIR A VOS PARENTS, MAIS NOUS AU 21 SIECLE, ET EN PLUS NOUS EN EUROPE LES GENS SONT BIEN INFORME ET PUISQUE VOUS AVEZ CHOISI LE CAMP DE PERDANT. LAISSE NOUSLES AUTRES PEUL REALISE. QUE LE BON DIEU NOUS BENI ET NOUS AIDE A ETRE PLUS COHEREN ET SINCERE ENTRE NOUS, QU´IL NOUS UNISSE UNE FOI POUR TOUT BON. COURAGE SADJO BARRY, QUE DIEU TE PROTEGE ET CONTINUE DE FAIRE LE BON TRAVAIL POUR DEFFENDRE LE PEUL EN GENERAL. BONNE CHANNCE
SOW Mamadou Moussa21/12/2011 22:40:48
Salut, mon frere sadio comment allez-vous? désolé franchement pr ce diffamation,c Mr il n'est pas sow,meme si il est sow alors il est sow 2, il ne peut pas avoir le meme nom ke moi,et je te dirai une chose dans cette vie kan tu commence une bonne chose tu aura tjr des ennemis,mais si la chose n'est pas bonne tu n'aura aucun ennemi,je te demanderai heublement pour le moment de lui laissé, car actuellement nous avons un ennemi commun, si c pas ces actes kil est entrain de t' attribuer.Mais ca meme il doit etre poursuvie à la longue.sache que l'ennemi est fait pour les hommes fort, alors tu es fort mon gas.Merci pr la comprehension
Hadiatou22/12/2011 00:36:13
Encore Kylé dans ce jeu ridicule? Décidément un ennemi restera toujours tel. Sinon après sa coalition avec Jaques Kourouma contre Sadio Barry, il a recommencé à fréquenter guineepresse. Avec l'arrivée du club des jaloux égoistes et maçons Pottal Fii Lanthyal, il s'est donc embarqué là-bas aussi? Lui me fait finalement penser à un mercenaire qui n'attend qu'un preneur. Je vous encourage monsieur Barry à porter l'affaire devant la justice. Cela nous aidera à connaitre qui sont ces 6 ou 8 personnes.
Mamadou Lama Diallo22/12/2011 02:05:46
salut mes freres et salut mon grand sadio barry nous sommes fier de toi continu tes lutte pour bonheur du peulhs! un homme sans enemis cet un homme veau rien !on aime dire souvent en poulaar : si a yahi ko karmokoojo o inni hay gooto jokkaama andou a jookka hay hoonde !!!!
Donc tous le monde sait que tu as lutter beaucoup pour les peulhs et Dieu ne dors pas je t'empri ne perd pas tes temps pour tes enemis et continu tes lutte que Dieu unisse les peulhs vive outa unie et prospere pour tous merci nous somme ier de toi ! vive sadio !!
moustafa diallo22/12/2011 02:27:11
ehh ko yourmi joodee e yen nidiro doo yo on wonou houde wootere walidiren !
Mamadou Barka22/12/2011 03:27:55
Bonsoir Mr Barry,

Vous venez de reussir l, examen du Top Club comme les Diallo Telli.
Vous faite parti du club des defenseurs des droits humains et des causes nobles.
Aujourd hui les hommes politiques sont jaloux de vous et comme certains n, ont pas de visision et sont petits cherchent a vous destabiliser pour vous empecher de venir sur le champs politique parce que ils sont conscient de votre intelligence et courage.
Je vous rassure que la communaute est avec vous et vous restera avec vous.
Mr Barry: les temoignage que j, ai lu ce soir est revelateur et encouragent.
Je vous encourage a fournir encore plus d, energie et ne pas se laisser distraire par des corrompus , malhonnette et analphaphabete , je suis de tout coeur avec vous.
NB: ce qui ce passe la n, a rien a avoir avec Alpfa conde c, est plutot les petits peuls vendus qui ne reussiront jamais.
merci.
Mamadou Barka.
BILL22/12/2011 06:19:23
Sadio ,
repondre au coup de pieds d'un âne c'est se mettre à son niveau.
Alors diriges la caravane loin , hors de l'ignorance et laisses les chiens aboyer.
j'ajouterais ceci en poulaar:
"haadjou kô haakil,haakil kô haadjou
angal haakil kô haadjou djonmoun".
Wassalam.
Mamadou Bah22/12/2011 07:00:28
Mon frere j'ai la reponse pourquoi, tu fais face et feras face a ces trucs. C'est que beaucoup de jeunes t'admire et te veut au devant de la scene, tout le monde sait que tu as la capacite, le courage, le carisme d'un leader combatif qui n'a pas peur et c'est ca que nous voulons et la beaucoup te soutiennent et donc logiquement les jaloux ne vont rester quoi. Incha Allah null ne peut empecher ce qu'Allah a deja predestiner. Si c'est toi qu'Allah va choisir pour liberer les peulhs et la guinee entiere alors nous sommes derriere toi et personne ne peut empecher le soleil de briller. Et personne ne peut porter ombre a tes qualites de leader qui attire l'attention et fais des jaloux evidement.

Je mesure mes mots et je ne fais pas de la mamaya...

NB: Je suis decu de l'un de mes auteurS favori, Ibrahima Kyle Diallo qui en se moquant de Immital le compare a Oumou Tall et que Immital est la reference au jour de la resurrection. Je vous Prie Mr Kyle, vous etes une reference et beaucoup de gens comme moi vous admire et alors s'il vous plait ne vous diminuez pas. Je vous prie de restez hors de ces debats qui sont bas de niveau comparer a votre niveau intellectulle et aussi votre tallent indeniable.

Mamadou Bah
Maike22/12/2011 08:30:21
Mr Sadio j'espere que vous n'ignorez pas l'adage qui dit: "Il faut Etre avant de paraitre"cet article fait plus du mal que du bien car il met en conflit des fils et des filles d'une meme communaute.Certes on vous a diffamez mais bon nombre d'internautes n'avait vent de rien.Mais il est encore temps de faire disparaitre cet article pour le bonheur de tous.Si vous le faites je vous saurez gre et si vous ne le faites pas j'en prendrai acte.Merci de votre comprehension!
JK22/12/2011 09:30:26
Ibrahima Kylé est un homme très instable et maladivement jaloux du succès des autres. Je ne suis pas étonné de le voir courtiser un groupe qui veut détruire Sadio Barry. De 2008 à 2011 c'est le seul homme qui a pu appartenir à tous les groupes guinéens en action dans la diaspora guinéenne et qui sont opposés les uns aux autres. Il a dansé avec Sadio de guineepresse, avec Adji Baud de guineeactu, avec Jacques Kourouma du CNDD, avec Laafa du RPG ... C'est le seul qui peut appartenir à la fois au Pharaon comme à Moise. Se méfier d'un tel homme, c'est se mettre à l'abri. Son union avec ce loubard Sow Bailo pourrait avoir un effet déstructeur pour la communauté peule. Depuis plusieurs jours cette bande de jaloux-menteurs s'acharne à salir l'organisation Immital dont la majorité peule est fiere et reconnaissante pour ses réactions lors des massacres de betails en Foret et sa pression accrue sur le pouvoir pour la justice.
Monsieur Barry, vous avez bien fait de répondre à ces gens là où ils cherchent à vous salir et pour édifier le monde, vous ferez mieux de trainer le plus bête d'entre eux (ce Sot) à la justice pour obtenir la liste complète de ses complices qui sont capables de vous mager cru.
Aliou BARRY22/12/2011 10:17:16
bonjour sadio je voudrais just te dire que nous sommes avec toi
Kaidara22/12/2011 12:08:23
Grand frere Sadio Barry, comme tu sais bien Theodore Hezl( 1860-1904) fondateur du mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897 qui se définit lui-même comme étant le fondateur de l’Etat est mort 13 ans avant la déclaration Balfour et 44 avant l’Etat officiel d’Israël.
Laisse ceux qui veulent torpiller l’intérêt collectif au profit de l’intérêt personnel et continue ton combat. Si nous guinéens particulièrement les peulhs nous ne reconnaissons pas ton travail, ta fille se dira elle un jour cet œuvre s’il n’est pas exclusivement de mon père mais il est pour beaucoup.
Donc que les jalousies, les calomnies, les diffamations, … ne te détourne pas de notre combat.
lama22/12/2011 12:41:14
mon cher frere sadio, je sais ce que ca veut dire etre attaque a tord. Mais je vais te rappeller par la que ces messages de soutiens ne doivent pas t'encourager, plutot ils n'ont qu'a t'encourager a ne plus commettre des erreurs de la sorte car moi je le considere comme etant des erreurs de ta part , je sais tu es frustre mais le mieux ca serais de garder ton sang froid en menant ta lutte car tu aura toute genre d'injures mais le jours que ton combat aboutira, ce sont ces gens qui sont entrains de t'insulter qui seront les premiers a te feliciter ou a baisser leurs tetes s'ils te rencontre. tu es un homme reponsable qui doit etre au dessus de tout et tous accepter pour bien mener ton combat. moi je considere que si ces personnes tiennent a te nuire, de ton travail prouve le que tu n'es rien de tout ce qu'ils pensent.
sache que la place que tu occupe au milieu de cette communaute te donne comme premiere mission l'union de tous les fils du fouta autour d'une meme idee qui n'est autre que la defense des interet de cette communaute et par tous les moyens et pour cela ta mission ne sera pas facile si tu tente de repondre une provocation par une provocation.
alors moi je te suggere de retirer cet article malgre qu'il est deja lu par beaucoup et de rectifier le tir, tu peux avoir dans notre communaute des personnes respectueuses et responsables a qui tu peut adresser ce probleme et ils vont le ressoudre entre nous sans que tout le monde et surtout nous internautes ne le sachent, alors je t'emprie mon frere la prochaine prend tes mesures s'il te plait et ne commet pas des erreurs pareilles.
on compte sur toi pour notre communaute et personnellement moi je compte sur ta comprehension, je sais d'une part ma reaction ne va pas te plaire mais sache que ce n'est pas en t'encourageant de tirailler avec des personnes d'autrui sur des problemes internes qui te permettra d'atteindre tes objectifs, sache qu'on ne peut etre aime par tout le monde et qu'on ne peut etre haillit aussi par tout le monde. Avec la place que tu occupe aujord'hui au sein de cette communaute ne pense pas que tu sera aime par tout le monde et de la maniere a la quelle tu veux reussir c'est de cette maniere que des personnes ressources de notre communaute tiennent a ce que tu echoue. Mais, ce ton resultat a ton poste de reponsabilite qui fairons changer tes enemis. Mobilisons nous pour notre cause commune avant qu'il ne soit trop tard fais ton travail et n'ecoute personne qui est anime d'esprit de division mon frere.Merci
Aliou22/12/2011 13:30:50
Allahou Akhbar! Iskin! Que l'être humain peut être mauvais et puant! Ils ont sali l'autre jusque dans sa belle famille sur le fond de haine et de mensonge. Ces gens sont plus criminels que les militaires guinéens qui tuent nos parents en guinée. Je ne m'étonne pas d'entendre le nom de l'ex-allié de Jacques Kourouma, Ibrahima Kylé Diallo, dans cette nouvelle affaire qui met notre communauté en mal. Ce type qui est loin d'être un enfant à en juger par ses photos, est le premier à allumer ce feu de la division. Tandis que la communauté s'est retrouvée le 3 décembre en Espagne pour une large reconcilliation et que tous les intervenants parlaient dans ce sens, ce vieux a été le premier à monter sur le podium pour lancer des attaques contre une des organisations participantes, c'est à dire Immital. Comme un robot programmé pour détruire, il voulut à tout prix insister pour gâter l'atmosphère de fraternité qui regnait dans la salle avant qu'on ne finisse par lui retirer la parole mais trop tard avait joué son rôle. Il reprendra directement place avec ce visage rond appelé Sow Bailo et le groupe de Pottal fi bhantal. C'était planifié et Kylé a joué le mauvais garçon, l'enfant téléguidé. Pour des compliments ou pour plus? On dit qu'il aime les compliments plus qu'une femme. Certains amis et moi avons été étonnés que Sadio Barry ni guineepresse n'ait fait aucune réaction là-dessus mais on a apprecié cette grandeur qui nous évitait une polémique au sein de la communauté. Malgré tout le groupe maléfique a continué ses attaques et mensonges sur la radio de pottal pour rendre une confrontation inévitable. Ces traitres doivent nous dire ce que Immital a fait de mal ou ce que eux ils font pour la communauté peule pour avoir le culot de nous parler ainsi et de parler à notre nom. Si ce mollah Sow Bailo a une équipe capable de prendre une disposition dans l'intérêt des peuls, qu'ils le fasse d'abord contre Lounseny Camara, Diao Kanté, Alhassane Condé, Tiégboro, Pivi, Alpha Condé et autres criminels qui tuent nos parents au pays.
Doumbouya22/12/2011 14:03:01
Alpha Condé, Ibrahima Kylé, Sankarela...je commence à avoir peur des 'guinéens' qui vieillissent en occident. Certains d'entre eux ont quelque chose de commun en eux. Même si Sadio Barry était malinké comme le dit un autre, ce ne sont pas les peuls qui devaient l'insulter et le trainer dans la boue par des mensonges.
Mamadou Diallo22/12/2011 16:23:45
Ko Onon yo fulbhe fuuta wa ta on yeddyitu musidal men ngal hudhii kala fa ndidho sendugol en. Si on dyabhii en wadhay doy wakkilodhen fotten fii no hebhiren ko faladhen kon. Aybhe men bhen wakkilino e gondoo bhe hebilii guila 1985, bhe somali bhe sitthiali ko dhon wadhi si bhe hebhi ko bhe falaa kon. Wata on wonu on yeddii Allah on weltorali ko mardhen kon. Hidhen mari buy goy wata on dullan tagudho on. Tertee guso ndirgol, habha, yenni ndira, wirti ndira fey ndo oo saa-i dho.
Wakki lodhen en fow, fotten en fow, wata en yawo ndir wata en hudhi ndir mi dho hooli en foolay tun. In sha Allah.
Mr Barry nous te félicitons, nous t'encourageons, et nous te demandons de pardonner ces diffamations(qui, je suis convaincus proviennent du camp adverse). Tu es et resteras de nous pour toujours, tu es courageux, intelligent et intègre.
Merci beaucoup Mr Barry
Moumini Bah22/12/2011 18:15:32
Freres et Soeurs du Fouta, je ne vois qu'une seule solution a nos problems: c'est de definitivement eloigner de notre communaute le groupe mafieux qui s'appelle pottal fii "bhantal" qui devrait en realite s'appeler pottal fii Lantyal Fouta. cessons d'ecouter frequence Maddyal ou frequence gandhal mafia. wassalam.
mouctar balde missidè22/12/2011 18:49:19
LE CHIEN ABOIT ET LA CARAVANE PASSE dit le proverbe arabe.
Alors mon frère Sadio, je le dit pour toi et continue le noble combat que tu mènes.
bah22/12/2011 21:27:38
Ne les écoute pas. Comme le dit un internaute: On s'en fou de toute façon on sera tous morts dans 100 ans.
Maliou22/12/2011 21:42:14
Sadio continue ton combat , ne te laisse pas décourager par ce genre de méfaits, car les auteurs peuvent être victimes de manipulations.
laminediallo22/12/2011 22:51:34
bonssoire mos barry avant tout dabord je veut te rendre homage pour ton courage et ton engagement a linteret du fouta et la nation toute entiere je veut te rapeler au moment meme ke dieu a envoiyer notre prophet salalahou alayhi wa salam il yavait de nafighe il faut oublier ça et cotunier a nous servire et nous informer je vient de lire ton article ça ma boleverse en bas le ignorant et le destabilisateur du courage merci
PellelBah22/12/2011 23:25:53
Mon frere sadio n ecoute surtt pas ces gens avc leurs diffamation diabolik. je te suggere de les poursuivre pr repondre de ses actes devant la loi. et si tu verifie bien ce sont eu ki sont les espions envoyés par le pouvoir pr saboter ttes actions peulhs.
SYLLA Democrate23/12/2011 02:01:43
Je suis confus. pourtant a chaque fois que j'ecris sur ce site un texte peu favorable au peulh, on me sensure et dire que ce monsieur collabore avec Alpha Conde et ses fantomes, je trouve cela bizarre. A moins que je me trompe c'est peut etre ce Sadio qui a relaise une interview a Dakar d'une fille victime abandonee et cela lui a valu des insultes. Je pense que t'as bien fait de tenir informer la communaute guineenne. Il ne serait pas mauvais aussi d'etre sur tes gardes, le Guineen est mauvais. Mieux, je pense que t'as commis une imprudence en allant rencontrer les 2 qui voulaient te parler (et si c'etait des mechants ils t'auraient fait du mal pour rien). mes freres, je pense que finalement nous serons tous comme Alpha Conde si nous jouons au jeux qu'il adore a savoir l'ethnocentrisme. Une fois de plus, soit tres prudent.
CAMARA23/12/2011 05:22:21
monsieur g ne suis pas peul mais je vous soutien la diffamation surtout a tort est le sport preféré des guinéens
E. Kourouma23/12/2011 08:45:43
Sylla et CAMARA me donnent le courage de me défouler aussi. Je suis très choquée depuis que j'ai écouté ce monsieur Sow. Dire que ce genre d'injures et de menaces contre le plus grand défenseur de Cellou et des autres victimes peules viennent des peuls! Qui l'aurait cru? Le mal peul et à travers cela de toute la guinée est le peul parce qu'ils sont majoritaires. c'est bien des ordures très nuisibles au sein de cette même ethnie qui font qu'on arrive jamais à vaincre les dictatures. Je suis forestière mais j'ai soutenu Sadio Barry quand il combattait le Dadis et le CNDD. On ne peut s'en sortir sans la vérité et la justice.
Dr Ousmane Diallo25/12/2011 16:56:49
Salam;
Né au Sénégal, sénégalais de nationalité mais ayant vécu toutes les frustrations qu’im---- le fait d’être un ‘njuddu’, j’ai toujours rêvé de participer à la renaissance du Fouta Djallon. C’est pourquoi toute ma vie j’ai participé aussi bien au Sénégal qu’aux USA aux organisations peuhles (ENDHAN, The Union of Fouta in America-1995, associations de Guinéens de LA, Illinois, Pulaar Speaking… et enfin Pottal Fii Bhantal). Je me suis rendu compte d’une chose, c’est que « Vous les natifs de la Guinée », vous souffrez d’un mal profond, ce que les Indiens appellent « le traumatisme historique ». Vous êtes votre propre ennemi. Qu’on se dise la vérité une fois pour toute.
En tant que membre de la commission centrale de Pottal Fii Bhantal, je puis vous assurer que notre ligne a toujours été « de ne pas répondre aux provocations ou d’insulter » un quelconque Peulh. Nous privilégions la concertation, le respect mutuel, le dialogue et la transparence dans toutes nos entreprises. Nous n’avons pas besoin de jouer aux victimes pour attirer la sympathie des gens. Je ne connais ni Sadio Barry ni Bailo Sow, alors de grâce sachez que Pottal Fii Bhantal n’a pas de le temps de faire de la calomnie ou de diviser la communauté du Fouta pendant que nos sœurs sont violées, nos enfants assassinés. Nous disons haut et fort quiconque veut le leadership du Fouta, qu’il le prenne mais qu’il sache que le seul prix à espérer c’est de tomber martyr sous les balles de ses criminels d’Alfred Conde. A Pottal Fii Bhantal, nous avons offert nos vies au Fouta Djallon.
Quant à la radio « Fréquence Ganndal », tout en saluant le travail et la détermination de son propriétaire, sachez que c’est une radio libre et indépendante de Pottal. Les émissions n’engagent en rien la commission centrale. Maintenant disons-nous la vérité, œuvrez et cessez de parler. Rejoignez n’importe qu’elle organisation de votre choix IMMITAL, BHANTAL, FOTTEN FOOLEN, UNION etc… ce qui importe n’est pas le faux débat de l’unité mais l’ACTION pour la justice, l’egalite et le respect des ressortissants du Fouta Djalln partout où ils se trouvent. Sachez mes frères, les peulhs du Fouta sont devenus le maillon failble de la grande nation Pulaaku. Nous sommes les seuls peulhs de l’univers « taillables et corvéables » à souhait. Ko enen tun yaawaa et aduna o ; wona fulbhe Mali, wona Fulbhe Nigeria, Niger, Sénégal, Gambie, Fulakunda, fulbhe dieeri, tukuleurs. Hay gooto, sinaa Fulbhe Fuuta, noddi hooremum ko lassilli, kono hadaa maninks, sosso, Kissi et forestier no doola rewbhe mabbhe, bhe wullitoo bhe wartaaki!!! Fii Allah accee woywoyanagol e dartodhee bhe kefaarbhe,
PS : Cette intervention est à titre personnelle. Dr Ousmane Diallo- SG de la section Midwest de Pottal Fii Bhantal. Membre de la commission centrale.
Lycéen26/12/2011 02:03:37
« Je ne connais ni Sadio Barry ni Bailo Sow, alors de grâce sachez que Pottal Fii Bhantal n’a pas de le temps de faire de la calomnie ou de diviser la communauté du Fouta pendant que nos sœurs sont violées, nos enfants assassinés.
----
Quant à la radio "Fréquence Ganndal", tout en saluant le travail et la détermination de son propriétaire, sachez que c’est une radio libre et indépendante de Pottal. Les émissions n’engagent en rien la commission centrale.
PS : Cette intervention est à titre personnelle. Dr Ousmane Diallo- SG de la section Midwest de Pottal Fii Bhantal. Membre de la commission centrale. »

Lâche et trop contradictoire ! Typiquement Pottal Fii Bhantal !
Premièrement, cette radio que vous reconnaissez être la votre (et qui est libre comme la RTG) est un instrument de calomnies et d’insultes contre tout ce qui est proche des organisations vues comme adversaires de Pottal Fii Bhantal, comme on le sait ici aux USA. C’est ainsi que vous avez provoqué des conflits majeurs au sein de la communauté ici à cause de l’union fouta. Maintenant vous sémez la haine et la zizanie en Europe à cause de Immital qui ne s’occupe que des auteurs de crimes en Guinée et qui fait un travail social sur le terrain dans l’intérêt de tous surtout en Basse Côte. Moi, c'est mon oncle paysan qui m'a parlé du bon travail que Immital a fait là-bas (village entre Kindia et Mamou). C'est après que j'ai fait recherche sur le net pour savoir ce que c'est cette organisation dont j'entendais pour la première fois.
Deuxièmes, vous dites agir pour l’entente et dans l’intérêt de la communauté sans condamner l’action de Sow Bailo de votre radio qui produit un effet contraire. Auriez-vous apprécié qu’on vous adresse ce genre de propos ?
Quatrièmement, vous signez en tant que responsable de Pottal Fii Bhantal tout en affirmant que votre intervention est à titre personnel ! Il fallait donc signer simplement neutre comme Dr Ousmane Diallo ou un pseudo. Espérant que vous avez vraiment le niveau d’un docteur.

Vous n’avez pas grandi en guinée mais on voit bien que vous n’êtes pas meilleur et que vous portez en vous les mêmes germes de mauvaise foi et d’égoïsme que vos collègues sortis de la guinée. Votre organisation doit revoir sa copie. Même nous qui ne sommes engagés dans aucune organisation sommes dégoutés de vos manières.
Kadiatou26/12/2011 10:57:22
Dr Ousmane Diallo, vous pouviez mieux convaincre en nous disant ce que vous pensez des propos assez graves de votre journaliste Sow Bailo et des émissions calomnieuses et diffamatoires de votre radio gandal au lieu de venir apprecier le travail de ces gens vulgaires ici.
Observateur26/12/2011 13:27:59
Arrêtons ces polémiques! Les preuves existent et Sow Bailo est retrouvable en France. Sadio a déjà traqué et attrappé un certain Jacques Kourouma dont les propos ont été moins graves que ceux de Sow Bailo. Devant la justice, ce monsieur va nous dire qui et qui sont dans le réseau dont il parle ici et qui a planifié quelque chose contre Sadio Barry. Autrement, il n'en finira jamais avec la peine qu'il risque dans cette affaire.
Maladho Fiallo27/12/2011 17:51:20
Mr Barry,
Si tu as choisi le Foutah et la Gunée, tu te mettras au-dessus de ces faiblesses.
Tout ceci est l'oeuvre de l'ennemi.Ne cède pas tu es plus grand que cela. Courage.
MD Goumba
SADIO BARRY04/01/2012 14:09:35
Je remercie tout le monde pour le soutien et les conseils que j'ai reçus dans cette affaire! Beaucoup de parents m'ont demandé de renoncer à porter plainte contre Monsieur Sow Bailo. Ce dernier a tout de même repris ses actions de diffamation sur une autre radio en Europe, notamment sur la radio Pottal fii bhantal UK le dimanche 1 janvier 2012.

Ne pouvant pas tomber à son niveau de mon côté, j'espère que tous les ompatriotes comprendront si je fais recours à la loi.
Barry07/03/2012 16:51:30
Si vs etes tous dè peuls cè nè pas de 7 maniere kil faut ns aidé...ça se voit puiské vs ete soit en europe ou aux usa si non aulieu de s'unir pr investir au foutah(ns avon tout et nou mankon de tout aussi,pas des hopitaux ,ni dè route,ecole de l'eau potable,ns avons dè plaines non iriguées...) vs ete là a s'attaqué sur lè medias.ça fait vraiment honte a ns jeune peul vivant en guinée.merci!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG