Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 34

Mali: le recul inacceptable !


capitaine_sanogo.jpg
Cliquer pour agrandir

2012-03-28 18:28:55

Chers lecteurs, ce n’est pas le Général-Commandant de « Planète des singes » que vous voyez sur cette photo, mais le Capitaine Amadou Sanogo, le malfrat qui a été inspiré par Dadis au Mali, le jeudi 22 mars 2012.

Au moment où les rebelles font plus de 200 000 refugiés dans le pays et gagnent du terrain face à l’armée nationale, ce chef Lakoudou ne trouve pas mieux que de faire dos aux rebelles et braquer ses canons vers Bamako et le palais qu’il est censé protéger et défendre. Conséquence : Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, risque de tomber entre les mains des rebelles touarègues. La chute de cette ville comme son éventuelle reconquête par l’armée malienne feront de lourds dégâts tant sur le plan humain que matériel.

La vérité est que le Capitaine Sanogo, visiblement un homme sans niveau ni éducation, ayant peur d’aller au front, a simplement choisi d’être au palais, perturbant l’ordre et le centre de commandement militaire du pays en pleine guerre et abandonnant sa patrie à la merci des rebelles. C’est une haute trahison de sa patrie au moment où cette dernière a le plus besoin de lui en tant que soldat.

L’Afrique a raté son chemin depuis des décennies et ce sont les conséquences de gestions irresponsables de nos institutions qui se manifestent aujourd’hui.

L’avènement de Dadis et ses copains drogués et soulards comme Sékouba Konaté à la tête de la Guinée, et celui de ce groupe de malfrats, comme une copie du CNDD au Mali, sont la preuve que les années passées, les armées africaines sont devenues des dépotoirs de délinquants et des ratés de tout genre de la société. Dès qu’un enfant est incapable de supporter l’école ou se distingue dans le vol et la criminalité, il est courant d’entendre dire en Afrique : « Mets-le dans l’armée ! ». Ainsi, on met les bandits en condition et on leur remet des machines à tuer ! Aujourd’hui, ces armées africaines devenues poubelles publiques sociales, sont pleines et se déversent sur nous.

Pour le salut de l’Afrique, il est temps qu’on se penche sur nos armées et les reformer radicalement en y procédant à des tests d’évaluation intellectuelle, physique et morale pour sélectionner des personnes aptes à porter ou détenir des armes de guerre au sein de la société. Si cela avait été fait au Mali après l’instauration effective de la démocratie, on n’aurait pas vu surgir en période aussi difficile pour la nation malienne, un groupe de soldats qui vient se déclarer Comité national pour le redressement de la démocratie en renversant le Président élu démocratiquement, dissoudre toutes les institutions démocratiques du pays, à deux mois des élections.

Pour le moment, le Conseil de sécurité de l'ONU, l’Union Européenne et toutes les institutions internationales ont fermement condamné le coup d'État et exigé le retour des soldats mutins dans leurs casernes. Au Mali, Plus d'un millier de personnes ont manifesté lundi à Bamako pour dire non à la junte et exiger le retour du Président élu, malgré la terreur que rependent les hommes de Sanogo sur la ville.

La communauté internationale devra se montrer plus ferme et faire recours à la force comme en Sierra Leone ou en Côte d’Ivoire, si nécessaire, pour restaurer la démocratie au Mali et donner un signal fort à tous les militaires africains qui ne semblent connaitre que le langage de la force.

 

ATT parle à RFI ce jeudi 29 mars 2012 !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo28/03/2012 19:13:50
Moi je dirai plutôt que les maliens et maliennes doivent eux même imposé que c'est militaires retournent dans les casernes et champs de bataille. Mais je suis contre une intervention étrangère qu'elle soit de l'ONU ou la CEDEAO, car ils sont tous des hypocrites. Sinon, pourquoi n’interviennent ils pas en Syrie?
Atika28/03/2012 21:12:38
C'est dommage pour le Mali en tous cas. Il faudrait aider les Maliens à se débarrasser de ces soldats sans vergogne.
Personnellement je suis pour une intervention militaire si le dialogue ne résout pas le probléme.
Saïdou Nour Bokoum28/03/2012 21:46:31
Attention mignan Sadio, il y a eu des contre-manifestants maliens, des milliers (après ceux de lundi anti-junte). Ce qui est loin de légitimer un coup d’Etat, encore moins ce dernier. Cependant, rien ne sert de se voiler la face, ce coup d’Etat vient écorner un mythe: la compétence ou l’usure par le pouvoir, d’ATT. Ce qui est certain, c’est que toutes les grandes formations maliennes à une ou deux exceptions près, confortées par la rumeur populaire, estiment insupportable (ne parlons pas des soldats, il n’y a pas que des « lacourous » dans la junte), le laxisme avéré d’ATT dans la gestion de ce grave et récurrent problème du Nord. Or il s’agit plutôt d’interpeller ces acteurs politiques, dont le silence risque de devenir pire que le laxisme dont est certainement coupable ATT. Selon mes sources maliennes, ces mêmes acteurs évidemment tout en ne voulant pas de cette junte qui rappelle beaucoup une autre qui nous avait entraînés dans l’indicible horreur du 28 septembre, n’aimeraient pas voir le retour d’ATT ! Ce qui serait proprement suicidaire, sauf miracle, quand les élections sont ou étaient prévues en Avril. Enfin la femme (une femme ?) d'ATT est touaregue. Je ne dis pas qu'elle a pu jouer le rôle de Simone Gabgbo, encore moins de cette terrible femme du commandant en chef, Bourguiba, que Ben ali a dû déposer doucement. Mais ATT est encore jeune, lucide, et patriote, je l'espère de tout mon coeur. Décidément, il ne faut pas s’étonner qu’un poumon malade contamine son jumeau logé dans la même poitrine. (à ce sujet, lire plus à wwww.nrgi.com et dans le journal « Le Monde », un article non crypté.PS : ATT serait en lieu sûr à Djikoroni, un camp, protégé par quelques officiers dont certains des 70 qu'il a nommés en deux mandants alors que Moussa Traoré et Konaré à deux - 20 ans ou pls - n'ont pas nommé 20 généraux. A méditer
frank29/03/2012 07:33:59
L'afrique est malade de par ses maudits militaires, tous les pays africains appréciés le mali quand un mal intentionné vient renverrser la situation. La democratie au palais et les militaires au front.
Balde ousmane Bruxelles29/03/2012 10:20:02
Si les civiles intellectuels volent et pient un pays les voleurs proffessionels s'enervent et disent "les gas il font notre boulot?" ce n'est pas acceptable arretons les. c'est ce qui se passent en afrique. Les politiciens sont tous des incapables dans la gestion.
ALPHA doit prendre l'exemple car à mon avis il est entrain de rater son chemin, et s'il continue sur ce chemin nous verrons bientot un autre LAKOUDOU lire un communique dans le francais qui avec un accent qui rappelle un autre.
ALPha revise tes cours de droit car tu les tous oubliés.
Man In Power29/03/2012 10:43:10
L'Afrique est en danger par la faute de ses propres fils. Aucune avancée s'est perenne dans la plupart des pays africaine. Et pour cause, des hordes de bandits enrolés sous le drapeau. Dans la sous-region seuls le senegal, la cote-d'ivoire (à l'exception du drogué IB qui a ete heureusement neutralisé), le ghana, le benin et le Gabon. Dans les autres pays ouest africain (guinee, mali, nigeria, togo...) les delinquants trouvent leurs places au sein de la grande muette meme à ce jour. Quelque soit l'avancée de la democratie dans ces pays, elle sera remise en cause aussitot par ces delinquants habillés en militaire. Comment resoudre ce probleme?.
La population doit aussi se soulever pour boutter ces bandits hors de leur pays. Les maliens doivent s'inspirer de l'exemple de la guinée. Les guineens sont tous sortis (tous les partis politiques, toutes les ethnies) un certain 28 Septembre 2009 comme un seul homme. Eh bien les bandits militaires en ont massacré et violé des centaines et des centaines. Mais le resultat est là aujoud'hui: Un pouvoir civil, l'espoir est là. Quant aux responsables ils sont entrain de payer: Tiegoro inculpé, Pivi en passe de l'etre. Rappelez-vous Zoulzilati "Fa-man ya’amal mithqâla darratin khayran yarah. Wa man ya’mal mithqâla darratin charran yarah"
hafia29/03/2012 15:22:22
l´afrique est un continent a part il faut l´oublier sinon att est une fierte pour son peuple patriote
NESTOR29/03/2012 22:24:22
guineepresse.info ,bien sure c,est la paix que tous les digne fils de notre sous region souhaite pour notre sous region.mon opinion est de dire a guineepresse.info qu,il doit respecter le pays autrui.c,est l,affaire interieur des maliens et maliennes.le comment et le pourquoi cette coup d,etat n,est pas encore eclairer ,et ATT avait fait un coup d,etat et il a respecter sa parole ,juste pour vous dire que votre le comparaison n,a pas raison a 100% . ce Mr peut etre totalement differant de dadis.sa les preuves a l,apuis sur les CV et la realite sur guere de nord de mali ,votre article est comme la calomine.les douleurs des pays voisins c,est notre douleurs,mais leur affaire interieur les conserne .donc ont doivent apprendre a les respecters.
Modybhoye30/03/2012 00:09:37
Quand les intellos qui doivent défendre les masses laborieuses échouent ou manquent leur devoir c,est ce qui arrive,le cas malien le démontre avec éloquence;qui est le prochain ???
S.DIALLO30/03/2012 08:03:02
Man In Power, tu oublies de citer le nom de Alpha Conde parmi les commanditaires du 28 Septembre 2009. Tu dis aussi que l'espoir est permis, ne vois-tu pas ce qui se passe en Guinee actuellement ou le recul pousse de la democratie est pourtant palpabple. Le regime Guineenn actuel est pire que les militaires(Dadis et consors...)car a leur temps, le tissu social n'etait pas aussi altere que maintenant. Fuck open your eyes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques