Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 12 avril 2018 18 : 28

La Marche du 10 Mai 2012: "Ça Commence aujourd'hui et ça continue demain !"


La_Violence_de_Alpha_3.jpg
une Victime femme

2012-05-10 20:30:31 

Oui l’opposition a répondu à l’appel !!!!
Oui les leaders étaient de la partie !!!!!
Oui Alpha a sorti ses TUEURS !!!!!
Oui les TUEURS ont tiré sur le peuple
Oui le peuple a marché de Sonfonia à la terrasse du Stade du 28 Septembre !!!!
Oui Alpha a Autorisé la Manifestation !!!!
Oui Alpha ne respecte pas sa parole !!!!
Oui on RECOMMENCE demain !!!!!

Quand l’opposition promet, elle réalise et quand le peuple donne sa parole, il l’honore. C’est la morale de cette journée exceptionnelle de mobilisation et de courage. C’est le lieu de reconnaître que la guinée, le peuple de guinée a atteint sa plaine maturité en terme de responsabilité et de soif de liberté et de démocratie. Les jeunes se sont mobilisés à Sonfonia pour marcher jusqu’au stade du 28 Septembre au pas de course.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet de cette marche, il est important de souligner que, comme d’habitude dès que le pouvoir a peur, il multiplie les démarches pour l’apaisement. C’est ainsi qu’il y a eu conférence de presse de Saloum CISSE, le S/G du RPG pour parler d’un besoin de dialogue et de consensus et d’élections transparente.

Du côté du pouvoir, c’est Alpha qui envoie Loucény FALL pour être le médiateur entre lui et Cellou Dalein. Il demande d’annuler la marche et lui va arrêter le recensement et faire revenir les opérateurs et les Kits de l’intérieur du pays à travers un communiqué que l’opposition attend encore. Mais un menteur qui veut gagner du temps reste un menteur. Depuis la rencontre entre Alpha CONDE et Cellou Dalein, c’est Kiridi BANGOURA qui étaie le médiateur. Mais un homme qui ne respecte pas sa parole n’inspire jamais confiance.

C’est donc aux environs de 9h-10h que Cellou Dalein est sorti de son domicile avec son Vice-Président pour aller, comme un Chef de Guerre à la rencontre de ses troupes en haute banlieue. A chaque carrefour, il y a toujours plus de monde. La délégation aurait pu aller jusqu’à la Cimenterie ou au Km 36, il y aurait eu toujours autant de monde.

Finalement, la décision a été prise de faire demi tour au carrefour de Sonfonia pour remobiliser les troupes en direction du Stade. A ENCO 5, on a cru que la mobilisation avait atteint son maximum et on s’est retrouvé à Coza, puis à Bambéto et là, ce fût le sommet de la mobilisation qui selon les estimations se trouve entre 150 et 200 Milles personnes au bas mot.

C’est entre Bambéto et Hamdallaye que Les leaders Bouba SYLLA, Mouctar DIALLO, Fodé Mohamed SOUMAH ont rejoint Cellou Dalein un peu avant le Carrefour Concasseur où attendait Sidya TOURE. C’est arrivé au niveau du Siège du RPG que des gendarmes en embuscades pour et place des militants du RPG ont pris la peine de lancer des gaz comme pour objectif de casser le cortège, afin de ne pas laisser cette foule se diriger vers les stades. Ce fût alors le début d’un harcèlement qui se poursuivra jusqu’à la minière. Poursuivant le cortège et poussant les derniers du convoie, les gendarmes avec leurs pick-up avançaient en tirant les gaz que les jeunes refoulaient sur eux.

C’est juste après le siège à Commandanya que la décision a été prise de ne plus courir et de laisser les gendarmes venir faire ce qu’ils veulent aux manifestants en commençant par les leaders. Un temps d’hésitation et les jeunes militants on chargé. Ce fût alors le sauve qui peut du côté des gendarmes qui ont pris la fuite sans demander leur reste. C’est ainsi que nous avons eu la paix sachant que près des 2/3 des manifestant avaient été bloqués avec l’intervention des gendarmes.

La_Violence_de_Alpha_8.jpg
Une victime homme

Au niveau d’un premier bilan, on peut parler d’utilisation de gaz lacrymogène et utilisation d’armes à feu avec des balles réelles. Il y a eu une dizaine de blessés dont plusieurs par balles et un qui est en attente d’une poche de sang. Plus de détails vous seront fournis sous peu de temps à travers un rapport complet.

Plus rien ne pouvait alors entraver la longue et paisible marche des militants vers le point de rendez-vous. On entendait alors de la bouche des militants : « Cellou Dalein nous a dit au Stade, rien au monde ne pourra nous détourner de notre route ! » A des intervalles réguliers, le leader de l’UFDG prenait la parole pour dire aux uns et aux autres : « On va au stade et demain encore on recommence !!! Est-ce que vous êtes prêts ? A bas la dictature et vive la liberté et la démocratie ! »
 
Arrivé à l’esplanade du stade, les leaders se succéderont pour saluer la mobilisation et le courages des militants de l’opposition dans cette épreuve et tous demanderont de reprendre la même démarche demain, après demain et jusqu’à ce que Alpha et son gouvernement comprennent que le monde n’acceptera plus la dictature.

Avec la sonorisation du Général Bano SOW au sommet de son art, les leaders ont pu s’exprimer à tour de rôle dans répartition des rôles digne des plus grands interprètes et avec pour mot de la fin, le leader de l’opposition guinéenne.

Sidya dira qu’il n’est pas question de garder cette CENI, ni ce fichier qui est en train d’être tripatouillé parce qu’il n’y a pas confiance. Pour le leader de l’UFR, l’homme, c’est sa parole et lorsqu’un Président de la République n’a pas de parole, il lui faut juste la force pour qu’il comprenne.

Bouba SYLLA saluera la mobilisation tout en soulignant que nul n’a besoin de donner de l’argent ou de promettre des postes ou encore des moyens de transports. Les promesse n’ont pas été tenues. Il demandera de rester mobilisé pour dire non à la dictature. C’est justement la raison pour laquelle on veut une Assemblée Nationale crédible.

Pour Mouctar des NFD, c’est tout Conakry qui est là malgré la tentative des forces de l’ordre de casser le cortège, toutes les communes sont représentées. Pour lui, cette sauvagerie des forces de l’ordre prouve à suffisance que Alpha CONDE n’est pas légitime.

David CAMARA de la NGR dira bravo pour la mobilisation et soulignera que l’opposition veut des élections crédibles.

Pour Ditinn DIALLO, le peuple a dit Loucény DEGAGE et Alpha CONDE doit l’écouter et l’entendre. Il fera allusion à un Ministre de l’Energie qui aurait passé 50 jours dans un grand hôtel Parisien aux coûts de 10 000 Euros par jours au frais de la Princesse.

Selon Fodé SOUMAH de la GéCi, il ne faut pas se fatiguer parce que demain on recommence jusqu’à ce que Alpha arrête ce qu’il est en train de faire. Il rappellera que nous sommes au stade du 28 Septembre et qu’il va falloir retourner à la maison dans la paix et la discipline.

Cellou Dalein DIALLO prendra alors la parole pour demander une minute de silence pour la mémoire de nos victimes de 2009 et avant et aussi après. Merci et bravo pour la discipline, la mobilisation et la qualité de la manifestation. Le leader de l’opposition dira :

  1. l’Opposition a parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
  2. Les Partenaires qu développement ont parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
  3. La Société Civile a parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
  4. Le Réseau des Femmes a parlé et Alpha n’a pas voulu écouter !
  5. Aujourd’hui, le peuple a parlé et Alpha sera obligé d’écouter !

Cellou Dalein fera aussi remarquer que les 5 Communes de Conakry sont là et il fustigera les mensonges de Loucény CAMARA qui dit que le fichier de la SAGEM a été transféré dans les kits de la Waymark alors que c’est faux. Alpha Autorise les manifestations et il fait tirer sur le peuple. Des mensonges à ce niveau de gestion de l’Etat. Il finira par dire bravo aux militants encore une fois tout en insistant sur le fait que les leaders sont fiers.

C’est ces belles paroles que les rencontre a pris fin tout en gardant à l’esprit que l’équipe médicale de l’UFDG a pris le relais pour faire le point au niveau des blessés qui ont été envoyé à différentes cliniques de la place en particulier à Mère et Enfant.   

 

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
mamadoubiro@ufdgonline.org
www.ufdgonline.org
+224 68-28-09-09


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany10/05/2012 21:14:45
D autre photos

http://guinea224.wordpress.com/2012/05/10/repression-de-la-manifestation-par-les-hommes-de-alpha-conde/
Athléte11/05/2012 05:14:13
J’espère que cette fois l'opposition ne va pas relâcher la pression. C'est le moment ou jamais de se débarrasser de Loup Ceni Camara et d'exiger une restructuration paritaire de la Ceni entre le pouvoir et l'opposition.

Alpha Condé est incapable de régler les problèmes des Guinéens et il n'est pas à l'abri d'un coup d'Etat que la communauté internationale va facilement accepter vu la situation du pays.
alfa omar11/05/2012 08:40:35
alpha doit savoir que la guine ne lui appartient seul.il doit respect le peuple et assayer d ameliore la sutiation,ou se foutre ailleur
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 07/04/18: Korbonya Baldé, démissionnaire de l'UFDG pour le RPG est l'invité de Africamidi samedi (07/04/18)
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques