Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 48

La charte de « KouroukanWouya » et les Donzos d’Alpha Condé


2012-05-25 20:05:19

Quelques constatations simples:

-Le peuple mandé est un grand peuple qui a apporté et continue d’enrichir tous ses voisins et s’en inspire sans complexe. Si la musique guinéenne est connue aujourd’hui, c’est en grande partie sur le socle culturel mandingue. C’est notre fierté, notre patrimoine.

Aucun comportement partisan d’une partie de nos compatriotes ou de nos chefs d’État comme Alpha Condé l’illustre tristement  de nos jours ne doit nous faire oublier cette réalité.Nous avons récemment applaudi la prestation de Mory Kanté à Cenon, lors d’une animation de la campagne de François Hollande.

 Mais la culture guinéenne, c’est aussi la culture Soussou, Guerzé, Toma, Landouma, etc. Bref, tous ceux qui ont contribué à son rayonnement. Il n’y a pas de culture supérieure ou inférieure à une autre, même si  certains ont tendance à l’oublier.

-Le peuple Peulh est un grand peuple dont l’histoire des migrations est connue, couvrant au moins une dizaine de pays de l'Afrique de l'Ouest. Selon les chercheurs, son origine serait loin de la Guinée actuelle, comme les mandés qui sont aussi venus dans nos régions par vagues migratoires. La culture peulhe, ses techniques d'élevage, ses grands penseurs font notre fierté. C’est une réalité de reconnaitre que numériquement c’est la plus forte communauté guinéenne, très ouverte à tous  les apports de ses voisins.

-Ces deux peuples se sont fortement métissés, au point que vous retrouvez indifféremment les mêmes noms et les mêmes vocables dans les deux ethnies.

Comme le disait le Président-académicien Senghor, « Quand deux peuples se rencontrent, ils se combattent souvent, ils se métissent toujours »

Mais le pouvoir politique des Angbansanlés , illustré par "l'opposant qui s'oppose à ses idées d'opposant" une fois arrivé au pouvoir dans les conditions que l’on sait, Alpha Condé qui prône et encourage  la division et les pogroms anti-peulhs par ses discours et accusations gratuites indignes d’un intellectuel,  n'a rien à voir avec la culture de paix des mandingues.

Cela doit être compris par tous, malgré l’état de violence anti-peulhe endémique du pouvoir d’Alpha Condé. Les quelques peulhs de service (Bah Ousmane et sa cohorte) ne doivent pas faire illusion.

Les vrais  Donzos « chasseurs  traditionnels »que nous avons connus  à Mandiana dans le Wassoulou guinéen et dans le pays Kouranko n’ont strictement rien à voir avec les Donzos récemment  chassés de Nzérékoré.

Les militaires du temps de l’Almamy Samory pour rappel, étaient des Sofas.Mais la Guinée est le pays de la confusion, vous le savez.

Les dits « Donzos » d’Alpha Condé ne sont quedes assassins déguisés (question accoutrement) , mais aussi de vrais tueurs impitoyables  que nous avons vu à l’œuvre,  au service exclusif du parti RPG, lui-même  obéissant à son chef Alpha. Ce parti  que l’on pourrait qualifier sans erreur de Ramassis de Pauvres  Guinéens, à défaut d’être un rassemblement  du peuple, qu’il divise par tous les moyens, tous les jours et sur tous les tons. En ce sens les Donzos guinéens actuels (chaque terme a son importance) sont la copie conforme des assassins autochtones et importés du Libéria et Sierra-Leone par Dadis Camara, l’autre assassin provisoirement sauvé par le Burkina.Cette garde prétorienne était parquée un moment à Kaléyah dans la région de Forécariah. C’est de l’histoire très récente.

La fameuse charte de Kouroukanfouga, que l’on veut « culturellement » nous faire gober et que personne ne connaissait, même sous le pouvoir de Sékou Touré et pour cause, est une « fabrication historique » récente, une version à la Guinéenne du "Protocole des sages de Sion". Un célèbre faux de bout en bout destiné à justifier les atrocités commises contre les juifs.

La Charte de Kouroukanfouga ,il faudrait l'appeler "la charte de KouroukanWouya" pour être… crédible (1). Elle ne résiste à aucune analyse sérieuse.

Nous avons un seul combat à mener, nous guinéens des quatre points cardinaux. Notre lutte est pour la démocratie et le Droit pour tous.

Ce fameux "Professeur » n'est le partisan ni de l'une,  ni de l'autre. Ses « Donzos de la plume » sévissent et veulent coûte que coûte  travestir notre histoire.

 

Thierno A DIALLO

(1) Mensonge en mandingue

Article recommandé :
La charte de Kouroukan Fouga: un mensonge monté de toutes pièces depuis Kankan, en Guinée ?


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Maci25/05/2012 23:55:27
Monsieur Diallo,

vos articles sont souvent intructifs mais je prend exception a la phrase 'Si la musique guinéenne est connue aujourd’hui, c’est en grande partie sur le socle culturel mandingue. C’est notre fierté, notre patrimoine.'

la culture mandingue a ete adopetee comme culture nationale par le regime sanguinaire de sekou toure. pour obtenir une bonne note les federations de labe pita dalaba mamou et tout le fouta presentaient leur pieces de theatress en malinke. la musique passee dans les media sekou toureens etait exclusivement mandingue a quelques exceptions pres. la musique peul etait folklorisee.

la culture et la langue peul etaient ecrasees. si la musique madingue est a son stade present c'est grace a l'appui de l'etat guineen et non a sa soit disant exceptionalite!

pour moi la musique mandingue represente le symbole de l'oppression anbansangle que nous avons subi depuis l'apparition de cette maudite creature qu'est la guinee.

les peul et les autres guineens doivent demanteler ce pays et le reconstruire sur des bases plus saines, sinon les habitants continueront a reculer tant que la maudite gouvernance d'exclusion malinke comme celle des nazis n'est pas abolie pour toujours!

salutations
maci
diallo26/05/2012 00:14:13
<<Ces deux peuples se sont fortement métissés, au point que vous retrouvez indifféremment les mêmes noms et les mêmes vocables dans les deux ethnies.>>
mon grand il serait plus juste de nous dire que le peuple mande est fortement métissé. au peut être que tu veux nous faire comprendre qu'un enfant issu d'une mère peul et d'un père malinke fait parti de la communaute peulh?? en tout cas par rapport a mon observation les hommes peulhs maries a des femmes malinke c comptable tandis que les hommes malinke comme le chanteur Alphadio Dara nous la fait comprendre dans son chanson<<REWBEH>>. tout malinke avec de l arget, un poste ou qui a fini les études sont rêve est d'avoir une femme peulh comme la mere de ses enfants. alors je peux en deduire c le peuple mande ki est metisse pas nous mon grand. et en plus je connais que des enfants issue d'une mere peulh pas d'un pere peulh. mais je crois qu-aussi c une bonne idee pour nous parceque au moins nous aurons a faire avec des enfants moin vulgere ou arrogant. il sera aussi plus facile de les reislamiser. ils ont travailler 24ans pour avoir le pouvoir actuel mais je te promets. il nous suffira que 3ans pour le reprendre.
sekou26/05/2012 00:42:22
"l'opposant qui s'oppose à ses idées d'opposant" Looooooooooooll
Mais malheuresement il est très très dangereux..........
BAH26/05/2012 11:05:22
Bonjour Mr DIALLO,<br />
Vous qualifié Mr BAH Ousmane de "peulh de service" pourquoi ? ou bien ce parcequ'il n'est pas de vous, je veux dire de LABE.<br />
Vous savez, votre complexe, c'est de penser que vous êtes les meilleurs au fouta. Si c'est un de vous, tout ce qu'il fera ou dira est normal et vous cherchez les poux sur la tête des autres.<br />
Je vous concède qu'il est peulh de service mais alors comment vous qualifié Cellou dalein diallo pourquoi pas feu Saifoulaye DIALLO, puisqu’on sait au moins leur rôle dans l’histoire récente de ce beau pays que vous voulez par votre haine « démanteler et reconstruire » ? Bonne chance à vous.<br />
Même quand on a eu l'opportunité de prendre le pouvoir, puisque le prétendant n’était pas de LABE, eh bien vous l’avez empêché par votre fameux «notre tour n’est pas arrivé».<br />
Tant que vous ne changez pas cette mentalité, on continuera à attendre. <br />
Je sais aussi que Sadio ne me publiera pas mais tant pis!
@Bah26/05/2012 17:57:27
Qui vous a dit que je suis de Labé?
Ceci dit, tout guinéen , du Fouta ou pasb sais que Bah Ousmane est un vendu, d'abord à Conté, puis à Dadis (il a donné ses "clés" du Fouta à ce dernier quelques jours avant les massacres du Stade, le 28 septembre 2009), enfin à Alpha Condé. Je vous rappelle que cet homme , son parti et ses " centaines de milliers de militants" comme ils l'affirmait ont eu le glorieux score de 0,5% aux présidentielles. Pas de quoi pavoiser si on a un tant soit peu de dignité. C'est de l'histoire récente et je vous défie de le nier. D'autre part vos affirmations gratuites de "démanteler pour reconstruire" sont dites exclusivement par vous, sinon donnez en nous la source. Maintenant si vous croyez que plus le mensonge est gros, plus il passe, nous vous encourageons...
Djikoro Kaba27/05/2012 06:07:17
Thierno A Dialla
Arrêtez ce matraquage intellectuel. En quoi un peuple est-il défini, grand peuple? Je crois ce n'est pas seulement en terme du nombre de sa population, c'est surtout son apport socio-économique et culturel. C'est pas parce que un singe est perché au cime d'un arbre,que sa laideur se dissipera et qu'il n'apprécie pas la beauté de s
@Djakara Kaba27/05/2012 07:30:32
Désolé, Djakara Kaba. je ne savais pas que vous étiez un singe perché. Et laid par surcroit. Je m'adressais aux guinéens, pas à leurs "cousins" anthropomorphes.Nous sommes cependant heureux de savoir que vous êtes sur le long chemin de l'évolution qui vous amènera peut-être dans quelques millénaires à devenir des êtres humains.
Merci Singe Kaba.
Lelouma djinkan28/05/2012 02:01:03
Honte à toi BAH,de nous parler de labé et pita,tu vis dans quel monde toi? Poulo = poulo le reste on s'en tape
Je me demande si tu es vraiment peuhl???
Djikoro Kaba28/05/2012 16:49:08
Je remercie cette charmante personne qui me révèle mon espèce de singe. Je l'avoue du moment que la science affirme la descendance de l'homme que nous sommes du singe. Je n'en suis pas plus que vous, seulement, je suis plus intelligent que vous mon congénère qui n'a pas pu lire entre mes lignes. Je me répète en d'autre terme: C'est pas parce qu'un singe est perché dans le cime d'un arbre que sa laideur se dissipera et de là, il ne peut pas non plus ignorer la beauté de sa voisine biche qui ronde autour de son perchoir. Je veux dire en français syllabaire, à mon congénère au sujet de la charte de kounkan Fouga, pour ceux qui évoquaient la capacité du PC de l'époque, que bien que nous avons vécu différents siècles,nos anciens ne déméritent pas leurs œuvres, cette charte quelque soit sa qualité, pour l'époque elle est une fierté et un patrimoine intellectuel de notre peuple. C'est pas parce que la politique nous oppose aujourd'hui,que nous devenons négationnistes de tout bord en renvoyant au rabais et aux oubliettes ce que l'ancêtre de mon opposant a pu produire? C'est pas ainsi la politique, rendons à Cézard ce qui appartient à Cézard, C'est ça la vertu de la culture. Salut
Almamy Sylla28/05/2012 18:20:11
Mais MR Kaba; VOUS FAITES EXPRÈS ou quoi? Dans ce document dont vous parlez les auteurs eux-mêmes reconnaissent qu'il a été produit en 1998 lors de leurs retrouvailles à Kankan. Honnêtement vous devez cesser de défendre ce papier sorti de l'imagination des griots et autres traditionalistes conditionnés qui ne savent même pas lire ni écrire. Les intellectuels malinkés qui ont manipulé ces pauvres chercheurs de prix de sauce n'ont pas rendu service à la culture mandingue. Le mensonge a de courtes jamabes dit-on.
@djakori Kabako29/05/2012 08:12:42
César,il faut rendre à César ce qui appartient à césar, et à au singe ce qui lui appartient, ô grand lecteur-d'entre-les-lignes!
Rectificatif: descendre d’ancêtres communs ne signifie pas que nous descendons des singes.Nous tout au moins, vu que pour vous, nous constatons que le problème se pose... Rien ne vous empêche cependant d'en remonter, comme beaucoup de vaillants RPGistes légionnaires de KouroukanWouya ( En poular, Kouroukan pènalè, en soussou, Kouroukan Woulé....)
Vous devez comprendre que Sékou Touré est mort, définitivement, quoi que vous fassiez, que le mensonge ne prendra plus malgré tous vos crimes; que nous sommes dans un autre siècle, un nouveau millénaire.
Abdoulaye KABA30/05/2012 08:43:57
Pour ceux qui sont intéressés par une petite lecture : http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00290
SADIO BARRY30/05/2012 08:55:47
Monsieur Abdoulaye KABA,

c'est bien pour retablir la vérité que nous avons dévoilé ces mensonges de fourbes et malhonnêtes malinkés qui se sont réunis à Kankan pour tromper le monde entier. A cause de leur folie des grandeurs ! L'UNESCO n'a fait qu'enrigistrer ce qu'un Etat leur a officiellement communiqué (Le Mali). L'Etat malien a soutenu et propogé ces mensonges d'un age primitif pour en tirer une fierté megalomanique. Ne vous en faites pas, nous allons écrire à L'UNESCO pour corriger vos mensonges et nous serons partout où il y aura une rencontre pour parler de cette Histoire pour éclairer le public et retablir la vérité. L'Afrique ne grandira pas sur le mensonge et des légendes à faire dormir des bébés.
Abdoulaye KABA30/05/2012 09:27:50
La charte de mandé par professeur Djibril Tamsir Niane : http://www.ugb.sn/actualites/actu142.html
M. Tamba30/05/2012 09:44:52
Etant de culture malinké, j'atteste tout ce qui est dit dans l'article de guineepresse sur la Charte de Kouroukan Fouga au lien

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,8668,0,0,1,0

Chez les malinkés, les griots ne racontent pas des histoires mais ils chantent des louanges (recits légendaires ornés de flateries et de mystifications fantaisistes). Aucune institution sérieuse ne peut prendre des propos d'un groupe de griots analphabètes malinkés pour un fait historique authentique. Nous devons nous-mêmes africains dénoncer ces mensonges avant que d'autres ne le fassent pour nous ridiculiser. Je propose à tous les internautes d'adresser un message de protestation à l'Unesco qui se contente d'avaliser tout ce qu'un Etat soutient au lieu de faire un travail sérieux à son propre compte. Voici l'adresse à laquelle vous devez adresser un tel message:

bpi@unesco.org
Abdoulaye KABA30/05/2012 09:50:03
M. Tamba,
Ecrivez en premier et faites nous part de la réponse de l'UNESCO.
SADIO BARRY30/05/2012 10:27:37
Monsieur Kaba,

Ce n’est pas la première fois que vous donnez les références sur les dire de Djibril Tamsir Niane à propos de cette Charte de Kouroukan Fougaa. Notre équipe s’était abstenue de les publier parce que cela consiste à empoisonner les esprits dans la mesure où beaucoup ont confiance et respect pour cet intellectuel guinéen.

Pour être honnête, Monsieur Niane n'a rien dit de nouveau et indépendant qui attesterait ce grand mensonge du siècle. Il est tombé dans le même piège que les agents de l’Unesco qui se sont fait impressionner par le soutien de l’Etat malien trompé par des analphabètes malinkés de Guinée.

Allons donc à la publication de Tamsir Niane !

Premier Constat: il reproduit le document de Kankan et non des résultats d’études personnelles !

Deuxième constat : ce travail de Kankan n’est pas le produit d’un travail ou de recherches scientifiques mais de ragots d’analphabètes qui ne savent ni lire ni écrire et qui ont été réunis pour la circonstance ! Leur travail n'était pas indépendant mais guidé vers le résultat qu'on s'était fixé avant.

Monsieur Niane écrit, au lien que vous avez donné :

« La Charte de Kurukan Fuga ou Charte du Mandé a été découverte en 1998 à Kankan en République de Guinée.

Il fallut donc attendre 1998 pour qu’inopinément la Charte soit énoncée, déclamée dans l’entièreté de ses articles à Kankan par les Djéli venus d’un peu partout. »

Decouverte dans une salle de réunion et de rédaction à Kankan !

Si une telle oeuvre existait au Manden, les academies des sciences mises en place par Sékou Touré auraient été les premières à la découvrir. C'est elles qui ont financé et institutionnalisé l'utilisation du malinké en science (études) et c'est elles qui ont introduit la culture et l'histoire du manden dans l'enseignement. Tous ces griots vivaient au temps de Sékou Touré mais ils ne se sont pas rappelé de cette charte qui allait faire sa grande fierté.

N’est-ce pas clair ? La Charte de Kouroukan Fouga a été énoncée en 1998 à Kankan et non à l’époque de Soundiata ! C’est pourquoi on y parle des droits de femmes, droits d’enfants et des choses qui n’ont même pas d’appellation en malinké.

Vous devez avoir honte et arrêter cette folie des grandeurs qui nous ridiculise tous aux yeux du monde !

Tamsir Niane a manqué de rigueur intellectuelle comme les cadres locaux de l’UNESCO qui ne sont que des guinéens et maliens ou des blancs qui ont peur de frustrer des nègres à la recherche d’une fierté à tout prix. Il est aussi victime du complexe guinéen de renoncer à la vérité et se faire complice du mensonge pour éviter de choquer. C’est léger de la part d’un intellectuel de son rang.
Abdoulaye KABA30/05/2012 13:33:05
Monsieur Sadio BARRY,
Merci d’avoir pris le temps de lire le discours du professeur Niane et de répondre sur certains points.
Avant de rentrer dans le détail de votre réponse je veux faire une mise au point. Quand vous dites : « Vous devez avoir honte et arrêter cette folie des grandeurs qui nous ridiculise tous aux yeux du monde ! ». Je vous réponds que je ne suis pas impressionné. Si tel était le but recherché. Avoir honte de quoi ?
Vous avez en partie raison sur les motivations du choix du professeur Djibril Tamsir Niane. La deuxième motivation en plus de celle que vous évoquiez est son ethnie puisque le débat est aussi sur ce terrain. Je me suis abstenu de citer un historien malinké histoire de ridiculiser la thèse de ragots entre.
Quand vous dites : « Pour être honnête, Monsieur Niane n'a rien dit de nouveau et indépendant qui attesterait ce grand mensonge du siècle. ». Je vous réponds (sans vouloir vous offenser): Vous êtes sérieux ? Voici donc quelques extraits du discours du professeur Djibril Tamsir Niane.
- « Quand l’historien ne tenait pas entre ses mains un document écrit sur parchemin ou sur papier ou gravé dans la pierre, il n’y avait point de salut pour lui. Je veux passer rapidement pour dire qu’aujourd’hui, en Afrique, la tradition orale a été réhabilitée. On sait qu’elle a apporté une contribution de qualité à la rédaction de l’Histoire Générale de l’Afrique réalisée sous l’égide de l’UNESCO : Histoire monumentale en huit volumes. Sans elle, des pans entiers de notre passé seraient relégués dans les siècles obscurs. »
- « Le maniement et la maîtrise de la parole sont le fruit d’un long apprentissage qui a abouti à une technique et un art qui sont l’apanage des Maitres de la parole. Ces derniers sont appelés SOMA ceux qui savent, les savants. »
- « Ainsi fut reconstitué la Charte de Kurukan Fuga. On trouve ce qu’on ne cherchait pas ; on le sait, cela est fréquent dans le domaine de la recherche. »
Votre argument phare qui consiste à dire : « Si une telle oeuvre existait au Manden, les academies des sciences mises en place par Sékou Touré auraient été les premières à la découvrir » me fait sourire. Tout ce qui n’a pas été dit sous Sékou Touré est faux si on le dit après ? Bravo guineepresse.info ! Je ne savais pas que Sékou Touré (paix à son âme) devait être au courant de tout et que toutes les recherches devaient aboutir avant sa mort.
Vous qualifiez le professeur Djibril Tamsir Niane d’incompétent (il manque de rigueur intellectuelle selon vous). Etes-vous historien ? Si oui quelles sont vos précédentes études ?
SADIO BARRY30/05/2012 15:24:10
Monsieur Kaba,

vueillez comprendre qu'après avoir publié le lien au texte de Djibril Tamsir Niane, on ne peut pas publier ce texte ou plusieurs de ces passages en commentaire. Les gens lisent au lien non?

Je vous ramène quand même un passage que vous avez posté deux fois et qui semble être l'appui à vos arguments:

<< Le maniement et la maîtrise de la parole sont le fruit d’un long apprentissage qui a abouti à une technique et un art qui sont l’apanage des Maitres de la parole. Ces derniers sont appelés SOMA ceux qui savent, les savants. >>

En tant que malinké, croyez-vous à ces affirmations démagogiques et confusionistes de Tamsir Niane? Dites-le honnêtement !

Il appelle les SOMA savant et maitre de la parole! C'est la preuve qu'il ne connait pas bien la culture malinké et s'est aventuré sans même comprendre les choses. C'est dommage, quand on appelle quelqu'un professeur en Afrique et plus particulièrement en Guinée, il a le complexe de dire qu'il ne connait pas quand on le sollicite sur un thème ou pour un problème.

Au Manden, les maitres de la parole sont des Griots et non les SOMA qui sont des féticheurs et adorateurs des DYO (fétiches). Il s'agit des maitres de fétiches dont la plupart sont chasseurs traditionnels (DONSO). Tous les vrais chasseurs traditionnels sont des SOMA. Leur pouvoir repose sur des fétiches et la maggie noire contraire à la foi en Dieu. D'aileurs ces Soma ou chasseurs que vous vénérez encore au Manden jurent souvent en ces termes: "Nin ka to irö, n'nyèn sali !" C'est à dire, "Si je te pardonne, que je sois parmi ceux qui prient".

Alors appeler ces derniers maitres de la parole, c'est ressortir la confusion qui règne dans la tête de l'historien lui-même. Au lieu de le corriger en tant que malinké, vous vous appuyez sur ces erreurs parce qu'elles confortent vos mensonges. C'est dommage !

Au Manden, les maîtres de la parole sont les GRIOTS pas les chasseurs.

Je vous invite à choisir enfin entre les Dyo du Manden et Allah l'Unique qui n'aime pas les associateurs et les hypocrites.
Balde31/12/2012 04:54:38
Il faut une vraie guerre pour aboutir a une rcociliation pas d autre solution
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...