URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10371,0,0,1,0



Appel à la direction de l’UFDG


2012-06-10 22:02:26 

Je m’excuse si je choque quiconque dans ce texte. Mon intention, c’est d’amener les deux premiers responsables de l’UFDG à entendre ce que leurs proches pourraient ne pas leur dire, afin que chacun d’eux médite et accepte de faire ce que la base attend d’eux en ce moment décisif.


Depuis quelques temps, ce n’est un secret pour personne qu’il y a des divergences au sommet de l’UFDG, divisé en deux tendances derrière le Président Cellou Dalein Diallo et le vice-président Bah Oury.

Comme l’a dit Bah Oury dans sa dernière intervention, ces divergences ne sont pas personnelles mais viennent plutôt d’approches politiques différentes. Ce qui est normal et presque propre à toutes les formations politiques où règne un minimum de démocratie. Même en Occident, il y a des tendances gauche et droite dans les grands partis républicains.

Dans les pays démocratiques, ces divergences politiques constituent même un atout majeur pour le parti qui choisit alors son candidat en fonction de la tendance (droite ou gauche) qui domine dans l’opinion nationale ou qui sera appelée à jouer l’arbitre. Mais jamais ces divergences d’approches politiques ne mettent en péril l’intérêt du parti dans sa conquête du pouvoir. Ce qui est malheureusement le cas en Afrique du fait que :

1- les différences d’opinion politiques sont perçues comme des attaques personnelles,
2- le candidat du parti est connu d’avance (son président) et le reste souvent à vie.

C’est pourquoi aucun de nos partis ne survit à la disparition de son président auquel tout était référé.

Le problème qui mine l’UFDG

Le vrai problème de l’UFDG vient du manque de communication et du fait que Cellou Dalein agit en image d’Alpha Condé (RPG) sans tenir compte de la particularité peule et de la relative maturité politique du Fouta par rapport à la Haute Guinée, les deux régions qui constituent respectivement les bases électorales de ces deux partis.

Cellou estime qu’en tant que Président, c’est lui qui décide et que Bah Oury ne le respecte pas en tant que chef hiérarchique. Bah Oury quant à lui, est frustré que Cellou ne tienne pas compte de ses recommandations et est déçu par le Président du parti qui ne l’a pas soutenu comme cela se devait face au pouvoir qui l’a contraint à l’exile. Ce qui est mauvais, ce sont les proches de l’un qui lui disent que c’est lui qui a fait de l’UFDG une véritable force politique et qu’il a la masse derrière lui sur le terrain et ceux de l’autre qui disent qu’en tant que fondateur du parti, il doit reprendre les rênes de l’UFDG. Tous se trompent ! Les uns et les autres risquent de conduire le parti à sa dislocation à la grande satisfaction d’Alpha Condé.

En effet :

- Cellou ne doit pas se fier au score qu’il a eu au premier tour de la présidentielle 2010 ni à la grande mobilisation populaire derrière l’UFDG pour se croire le messie du parti. Cette popularité dont il bénéficie aujourd’hui vient des frustrations enregistrées par les Peuls, le mépris de Bah Ousmane de l’UPR qui a gravement déçu et la volonté d’unité qui anime les Peuls aujourd’hui à l’instar des autres communautés guinéennes.

En 2007, si c’est Cellou Dalein Diallo, Fodé Bangoura, Ibrahima Keira ou tout autre ancien ministre que Lansana Conté avait choisi, la réaction populaire allait être la même que celle qu’on a observée lorsqu’il a nommé Eugène Camara comme PM. La majorité des Guinéens, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, ne voulait plus des anciens dignitaires, y compris Lansana Conté en personne. D’où l’exigence d’exclure tous les anciens ministres et de transférer une partie des pouvoirs du Président au nouveau PM.

Si Cellou avait créé un parti en face de l’UPR et de l’UFDG de Bah Mamadou, il n’aurait pas eu plus de poids électoral que Boubacar Barry du CNDD ou Baadicko de l’UFD en Guinée.

C’est Bah Mamadou et Bah Oury qui ont donné du crédit politique à Cellou Dalein Diallo en le recevant à l’UFDG. Cette crédibilité a été amplifiée par le soutien des opérateurs économiques et les erreurs politiques de Bah Ousmane. Tout ceci a créé un dynamisme unitaire dont a bénéficié Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG. Et actuellement, c’est la peur de division et la volonté de mettre le grimpeur en échec qui fait maintenir encore cette mobilisation derrière Cellou et non une popularité politique personnelle de Dalein. Car, autre que le fait d’être le symbole de l’unité et de la victimisation peule, Cellou n’a ni un discours politique ni posé un acte symbolique fort (à la dimension des frustrations des électeurs guinéens) qui puissent faire de lui un véritable leader politique populaire. Il ne doit pas oublier cela. Une rupture avec Bah Oury ferait éclater l’UFDG et Cellou risque d’obtenir un score comparable à celui de Bah Ousmane à une prochaine présidentielle. Même les commerçants qui le soutiennent actuellement, quand ils remarqueront qu’il ne pèse plus politiquement ou que ses chances d’accéder au pouvoir sont devenues minimes, ils vont le lâcher.

- Bah Oury est certes fondateur de l’UFDG et leader de longue date de l’opposition. Il a un courage politique et une crédibilité d’opposant politique que personne ne met en doute. C’est pourquoi ceux qui veulent le discréditer cherchent à le faire passer pour un extrémiste. Si les partisans de Cellou se prêtent à ce jeu et font de ce discours leur cheval de bataille, alors ils se trompent gravement. Bah Oury est certes plus ferme que le président actuel de l’UFDG parce que c’est lui qui a la culture d’opposant contrairement à Cellou Dalein Diallo qui a toujours tendance à se soumettre à l’autorité par reflexe du fonctionnaire et du serviteur de l’Etat qu’il a toujours été, mais Bah Oury n’a jamais été aussi radical que l’homme politique Alpha Condé. La fermeté et la résistance que prône Bah Oury sont conformes à la Constitution et indispensables pour toute opposition politique qui veut gagner son combat. Cependant, il n’a ni les moyens financiers ni le contrôle du parti dont il a cédé la tête par esprit d’ouverture et conviction démocratique. Il doit tenir compte du fait que Cellou s’est établi comme président de l’UFDG et qu’en ce moment précis, la rupture n’arrangerait aucun d’entre eux ni le parti. Le seul qui en sortira gagnant, c’est le parti au pouvoir (RPG).

Ce que les dirigeants de l’UFDG doivent comprendre

En alimentant une tension au sein du parti en phase électorale, ce parti fait le jeu du pouvoir et sème le doute au sein de l’opposition et au niveau de ses électeurs. Il faut donc mettre fin à ces querelles internes pour rassurer ses électeurs et ses alliés afin de pouvoir orienter toutes ses forces contre le danger qui menace notre nation aujourd’hui: le régime d’apartheid d’Alpha Condé.

La seule différence entre l’ancien système d’apartheid de l’Afrique du Sud et celui qu’a instauré Alpha Condé en Guinée, c’est le fait que les blancs sud-africains du régime raciste de Pretoria, eux, possédaient des compétences économiques et administratives et n’ont pas bradé les ressources du pays qu’ils considéraient comme leur.

Au niveau des intellectuels et au sein de la diaspora, Bah Oury jouit d’une grande crédibilité. En Guinée, la base est grandement mobilisée derrière Cellou qui est le leader du parti. Les deux sont complémentaires et constituent, chacun, un atout vital pour le parti.

Le vote, c’est en Guinée mais Cellou ne doit pas sous-estimer l’influence de la diaspora dans le choix de nos familles sur le terrain: beaucoup de nos parents à l’intérieur du pays sont informés et ont la vie économique et la santé assurées aujourd’hui grâce au soutien qui vient de la diaspora qui est en communication quotidienne avec la famille en Guinée. D’ailleurs, c’est la diaspora qui a détruit Bah Ousmane par ses critiques et les dénonciations de ses erreurs politiques.

Malgré certaines erreurs qui sèment le doute au sein de son alliance et au niveau de ses électeurs (Lire), Cellou Dalein a beaucoup progressé et a fait entretenir le parti et éviter son isolement qu'Alpha Condé voulait. Il a besoin d’une unité derrière son action aujourd’hui pour faire échouer le projet d’Alpha Condé de contrôler le futur parlement. Pour cela, il doit :

- rester ferme sur les exigences du Collectif /ADP (dont entre autres, le départ de Lounceny Camara, la recomposition de la CENI et ses démembrements et la reprise de son travail à zéro).
- se réconcilier et reprendre la concertation avec son vice-président Bah Oury.

Aussi, le leader de l’UFDG doit interdire à ses partisans et aux responsables du parti de chercher à contrôler les associations communautaires ou à nuire à celles qui veulent rester indépendantes.

Il pourra compter sur notre plein soutien dans ce combat.

 

SADIO BARRY


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo10/06/2012 22:35:42
Vous avez vraiment fait une belle analyse Mr Barry Sadio sur le parti UFDG; et j'ose espérer que ces deux leaders de ce grand parti vont s'entendre et suivre les conseils que vous venez de les prodiguer.

J'invite notre opposition à être vraiment cohérente et plus combative, pour le bonheur de la Guinée.
Amad Diallo10/06/2012 22:50:10
SADIO BARRY ecrit:c’est la diaspora qui a détruit Bah Ousmane par ses critiques et les dénonciations de ses erreurs politiques.

Tu aurais pu avoir honte de toi..
Abdoul10/06/2012 23:41:33
Voilà une bonne contribution! Je suis d'accord avec vous malgré que moi je ne crois plus à Cellou. Si vous penser qu'il faut soutenir Cellou pour garder la cohésion et le dynamisme de l'opposition ok. Mais un rectificatif: si Cellou creyait son propre parti au lieu d'avoir la tête de l'UFDG il n'allait pas depasser le score de Mamadou Sylla qui est plus généreux que Cellou. L'argent fait mobiliser les opportunistes mais joue moins dans les isoloirs. Félicitations pour votre franchise.
Mousto11/06/2012 00:01:44
Bah Ousmane aussi se fichait de tous ceux qui l'interpellaient sur le net. Il disait que c'est le terrain qui compte comptant sur le fait que le parti qu'il hérité était le premier du pays. Il a oublié que chaque famille peule a aujourd'hui une partie à la diaspora.
A présent, les internautes ne sont pas que de la diaspora. Dans les récentes statistiques publiées par ce site même, il y a à présent plus de connection internet sur le site depuis la guinée que des pays européens comme la suisse, l'italie et l'espagne. Une autre bonne raison de ne pas sous-estimer l'influence du net.
Barry11/06/2012 00:18:43
L'Echec de Bah Ousmane est du a son rapprochement avec le CNDD après le massacre du 28 Septembre 2009. La chasse a tous les Peulhs par le CNDD, les ont compris que leur division conduit a leur extremination et dont l'UFDG semble le parti qui poura leur sauve et surtout le tambour battant de la dispora Peulh qui a compri le danger qui est derrière les Peulhs de Guinee pour que la Guinee soit sauvee.
Mujahid al Fulany11/06/2012 01:45:08
Une belle analyse! je crois CCD, Bah Oury et l UFDG tout entiere a l interet d arreter ces comportements ki ne donnent pas leurs noms.

Personellement, j arrive pas a croire qu il y aurait des personnes au sein de l UFDG qui qualifieraient Bah Oury d etre un extremiste. S ils existent, il faut dire qu ils ne combatent pour la Guinee, mais pour leurs interets personnelle.

Pour la simple raison, je suis certain aujourdhui la mojorite de l UFDG du sommet a la base aimeraient accuelir Dr Faya au sein du partis. Pour quelle raison? j ose dire a cause de la conviction de ce dernier non a sa popularite j espere. Pourtant depuis les entre deux tours des elections les positions de Bah Oury et Dr Faya ne diversent pas beaucoup, il n y a pas une grande difference entre leurs positions je voulais dire. Maintenant, comment peuvent ils (les gens ki accuse Bah Oury d etre extremiste)vouloir accuelir Dr Faya en meme temps mettre Bah Oury a coter. En plus forte raison esperer que Dr Faya et CDD pourront s entendre connaisssant les positions politiques qu il (Faya) defend et continue a defendre et celles de CDD.

Pour conclure,la maniere dont les choses evoluent au sein de l opposition, chez l UFDG en particulier et en lisant la derniere sortie de Dr Faya, je me demande si L UFDG ne complique pas la tache au cadre comme Dr Faya de joindre les rangs du partis. Par ce qu il faut qu ont se disent la verite, la masse populaire est tres important pour un partis politique, mais sans des vrais cadres on ira nulle part. Et notre partis, l UFDG a besoin des intectuels, des visionnaires, des vrais cadres pour etre ce partis que pourra jouer un role pour sortir la Guinee dans ce troux qu elle se trouve aujourdhui et la faire une modelle en Afrique. Pour cela, il faut sortir au delas de nos interet personels, trouver une trategie pour attirer ces cadres. Nous avons tous vu le cas du RPG. Et je suis sur personne au sein de l UFDG souhaite la Guinee de ce que le RPG est entrain de faire notre pays aujourdhui. Ce pour cela, moi je lancerai un appel au sein de L UFDG du sommet a la base d evrer pour l interet general de la Guinee et du partis. Et n oubliez pas aussi que nous sommes tous mortels. Aujourdhui on est la et qui sait si demain on sera la. Dieu nous demendera tous a rendre compt a nos responsabilites qu IL nous a confie ici sur terre. Je veux dire, il faut qu il aient de l amour, la sencerite, le respect entre nous, si non on pourra pas creer une Etat demain qui se reposerat a ces principes la.

Wa Salaam
Citoyen du Foutah11/06/2012 01:52:59
@ Amad diallo que est ce que tu veux dire au juste ? car nous n'avons pas compris ceci:Tu aurais pu avoir honte de toi? pour quel raison ? tu peut etre un supporteur de ce faux bah ousmane mais sache que nous nous partageons tous ce que Mr. SADIO BARRY a ecrit dans cet excellent article ! quant a moi je pense plutot que cellou dalein diallo qui devrait ECOUTER ces conseils là haut pour sauver L'UFDG car je pense c'est a lui d'aller vers Mr.Bah Oury pour ecouter ses conseils,pourquoi ? parcequé tout simplement Bah Oury est plus experimenté que lui en matiere de la politique guineenne surtout quant il s'agit ce vieux felon et imposteur alfa kondé.the rest is history.
Barry 2eme11/06/2012 04:31:20
Votre analyse est tellement intéressante que je vous attribut la note 10/10. Tout ce que je voudrais ajouter, ce que si ces deux croient que sans eux la communauté peuls va disparaître ils se trompent. S'ils refusent de se respecter,ils partiront tous très petits et d'autres viendront essuyer les larmes de nos pauvres citoyens. Merci Mr Sadio
Hawa Bah11/06/2012 06:45:27
Objectif comme jugement, mais si je comprends vous voulez une nouvelle chance pour Cellou Dalein? Peut-être que vos soucis sont fondés monsieur Barry mais je parie une chose: vous vous faites souvent dribler par des gens. Cellou a prouvé qu'il ne peut pas changer ses façons. Vous verrez bientôt que c'est encore lui qui va agir à l'encontre des attentes de l'opposition. Peut-être qu'il a déjà un rendez-vous avec Alpha Condé, arrangé par la Francophonie. Il est simplement dans le mauvais rôle en tant qu'opposant, forcé par la situation peut être. Il serait mieux dans le gouvernement Said.
GuineePresse.info11/06/2012 07:22:28
Chers lecteurs, merci pour votre intérêt ! Nous vous prions de bien vouloir éviter de signer avec un simple nom de famille. Pour marquer la diffénce quand des personnes différentes commentent, veuillez également ne pas reprendre une signature qui est déjà utilisée.

Merci pour votre compréhension !
Aliou11/06/2012 08:22:41
Un ami inconditionnel de Cellou m'avait dit une fois que c'est vous Sadio Barry qui avez opposé Bah Oury et Cellou, les vice-président et président de l'UFDG. Fidèle lecteur de votre site et de vos analyses, cela m'a choqué tellement que je lui ai repondu: "Si lui il peut manipuler ces deux sur lesquels notre espoir est fondé, alors c'est lui qui doit être notre vrai leader, tu ne trouves pas?". Depuis lors mes relations ont été refoidie avec cet ami d'enfance qui ne raisonne pas. Evidemment vous pouvez devinez: il est du même village que CDD.
M. Soumah11/06/2012 09:13:05
Monsieur Barry c'est d'un homme courageux et véridique comme ça qu'on a besoin à la tête d'un parlement. Les politiques ne vous ont pas écouté depuis les demarches de Ouaga. Maintenant le vieux Dracula est en train de détruire la vie en guinée. Il brade les mines, limoge des juges de la cour suprême. Tous des actes contre lesquels l'opposition devait se soulever et demander la démission de ce Pedé soulard. Les juges qu'il attaques sont ceux que Dadis avait voulu licencier définitivement. C'est dire que c'est bien ce diabolo Alpha qui était derrière toutes ces actions de l'idio Dadis. Il vient petit à petit à tous ceux qu'il en voulait dans le régime de Conté.
Moussa11/06/2012 10:47:39
Petit à petit la vérité sort que Alpha Condé n'a jamais été opposant à Sékou Touré mais qu'il a plutôt été un inflitrant de l'opposition. Il vien de nommer Amadou Issifou du Niger Co-Président de la guinée. La même démagogie populiste révolutionnaire du sanguinaire Sékou qui avait fait ca avec N'Krouma du Ghana.
Boubacar DIALLO11/06/2012 11:10:14
Je ne pense pas qu'il faille ajouter quoi que ce soit à cette pertinente analyse. Le frère Sadio a marché sur ma langue comme on le dit. J'avais eu l'occasion d'exprimer mes sentiments en réagissant à d'autres articles similaires. C'est exactement cette idée que j'ai voulu défendre. Toute tentative réussie ou avortée(écrivais-je) d'écarter l'un au profit de l'autre signera la dislocation à jamais de l'UFDG. Les responsables du parti n'ont qu'à bien réfléchir avant de parler et d'agir. Tous les ingédients sont aujourd'hui réunis pour une récupération à l'avantage de l'adversaire. Bon entendeur salut.
Boubacar DIALLO
Boulba11/06/2012 11:23:28
Mer6 beaucoup Mr sadjo je veut ajoute 1 ptu message pour les ennemy qui panse que avec le conflut la sa peut nous divise nous les peulh jamais nous les peulh plus ce divise est je lance appel a tout les millitan de l'U.F.D.G de rester souder de plus and goog luck a tout les millitan qui veut que la guinee advance?
Diitro11/06/2012 12:02:14
L'auteur de ce article a su bien relever les tares de l'enjeu politique du parti et de ses dirigeants.
Je dis, si c'est pour mieux préparer une nouvelle stratégie de lutte et faire la mue du parti UFDG comme leader de l'opposition, c'est parfait.
Mais, c'est insuffisant pour la conquête du pouvoir. Car d'autres symptômes persistent et qui sont gangréneux pour le parti. Comme l'équation ethnique et régionale à résoudre, tout parti qui se recroqueville sur lui-même en comptant sur la potentialité propre à sa région, ne pas prétendre avoir le pouvoir en Guinée sauf par coup d'état. Cette détente vers d'autres région, manque à nos partis. Alpha a eu ce réflexe vers la Guinée forestière, ce qui lui a donné le pourcentage de sa victoire. malgré son élection contestée par certains analystes politiques guinéens.En plus de ce que vous suggérez, il faut que le parti revoie cette copie.
tybah11/06/2012 13:17:33
Koto sadio vous n'avez pas besoin a mon avis de commencer par vous excuser au pres de ceux-la que vous aurez vexe dans cette analyse.
En ecrivant vous savez apriori que d'aucuns en seront contents et d'autres non.
Toutefois a mon avis,au-dela du noble combat que vous faites pour la cause commune,je crois qu'en disant''c'est d'ailleurs la diaspora.............bah ousmane...........'',indirectement vous etes entrain de contribuer a faire evincer Cellou et voire creer des zones d'ombre dans les relations inter-personnelles de travail au sein de l"UFDG''.
Sincerement si vous avez votre parti je suis pret a m'y engager aveuglement.Car je crois en vous depuis un certain moment de par le combat de votre site pour nous eclairer davantage.
Je n'apprecie pas du tout cette facon d'aider l'UFDG.
Point n'est besoin d'etre un grad intellectuel pour remarquer la partialite dans l'essai de critique sur les deux grandes personnalites de l'UFDG.
Comme vous aimez bien a le rappeler , le moment n'est pas opportun a faire aiguiser les consciences sur cette cuisine interne de l'UFDG.Surtout quand Dalein et Bah Oury parlent,meme en medias interposes,ils se vouent grand respect et en bon strateges,ils font croire que tout va bien.C'est de la bonne Com.
J'ai trop apprecie le discours de Faya quand il s'est attaque au collectif a la faveur de la mediation de l'OIF.
Du reste , je demeure un de vos fans et Guineepresse est mon site de predilection.
Mujahid al Fulany11/06/2012 13:36:32
Kan Sekouba rejoint Bah Oury et autres en qualifiant l atentat a la personne de Alpha d etre un faux atentat selons africaguinee
Babaen Bah11/06/2012 14:01:50
Sadio ton analyse voit juste. Nous avons besoin de ce genre de clairvoyance qui manque a cellou. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi jusqu'a maintenant l'UFDG n'a pas chercher a rapprocher votre groupe qui, malgre sa jeunesse au debut des annees 1990 avait donne du fil a retordre au regime repressif du General Conte. Je parle des gens comme vous sadio, Dian Barry (ancien president du Comité de Coordination), Dina Bangoura,Saliou Bah, Sinta sylla,Hady, etc... et tous les autres combattants qui tournaient autour du comite en 1991, 1992 ?? Ou est l'etat-major?? Pourquoi tous ceux la sont effacés? Surtout pourquoi Dian Barry est aussi effacé. Vous auriez pu etre d'un grand apport dans la lutte pour la democratie et la liberte en guinee. votre groupe a commencé a lutter bien avant cellou. comme exemple, lorsque vous etiez dans la lutte au debut des annees 1990, cellou etait un simple fonctionnaire a la banque centrale. C'est donc normale que vous soyez plus stratege et plus experimentes sur le terrain que lui bien que les postes qu'il a ensuite occupé lui donne une experience de gestion peut etre superieure a la votre. Cellou et UFDG devraient y penser... Copter votre groupe changerait tout le paysage politique en guinee. Votre Groupe collaborant bien avec Bah Oury, ferait de cellou, je suis sur, President de la guinee en 2015.
mouk11/06/2012 14:55:25
une belle analyse; mais je voudrais vous suggérer de rappeler dans votre texte la coordination du Fouta à l'ordre pour qu'elle se saisisse du dossier comme l'ont toujours fait les autres(affaire kouyaté/Alpha.Coordination basse côtes/leaders basse côte). notre problème c'est qu'on veut toujours paraître pour des démocrates dans une jungle. il faut que la coordination du Fouta rappel à l'ordre tous les deux pour qu'ils se retrouvent faute de quoi ils assumeront.
guineen11/06/2012 15:49:31
Sadjo Barry
Permettez pour dire qu'il fut un moment dans ma vie, j'avais cru que la seule solution pour alléger ma souffrance se résumait à la simple lecture d'un article de Sadjio Barry. Parce que je me sentais abandonné dans un navire sans commandant face à une série de tempêtes de haines en direction d'un peuple innocent qui paie le prix de cette innocence. J'aime aussi votre talent rédacteur très bénin et accessible à tout le monde.
Je ne dirai pas ici ce que vous ou quelqu'un d'autre n'a pas mentionné dans un autre article, l'opposition guinéenne dans son ensemble manque de leader qui à mon avis ne se défini pas par une expertise ou un diplôme mais plutôt par le courage, l'audace, la détermination et surtout la transcendance, seules ces facteurs encore accentués par la foi aux convictions que défendrait le supposé leader pourraient nous aider à faire le bon choix.
Par contre je me suis rendu compte au fil du temps que votre combat se résume à défendre une ethnie ( votre vocabulaire renferme beaucoup plus de mots comme ethnie, peules, malinkés pour ne citer) que justice et unité hors tous les guinéens sont victime aujourd'hui ne fut ce qu'une injustice indirect ( un enrichissement illicite au détriment de la population), sans nier la hiérarchie dans toute chose.Vous seriez mieux entendu si votre combat était pour la guinée et non pour une partie de la guinée. Les peules que vous défendez ne sont pas uni pas à ce que je sache mais réuni parce qu'ils ont une souffrance en commun plus que jamais rehaussé.
Tous les guinéens sont censés s'unir et combattre pour défendre les valeurs démocratiques. retenons qu'il n'y a pas de bon ni de mauvais peuple mais un mauvais et dangereux leader peut nous mener à la catastrophe car il faut être moins intelligent pour ne pas comprendre que nous sommes parfois possédés par nos leaders.
Je voudrais attirer votre attention, vous êtes désormais un tuyau d'information pour un peuple affamé de paix et de justice , vos opinions bonnes ou mauvaises pourraient avoir de conséquences à la hauteur de leurs portées.
En fin pour revenir sur cet article j'aurais bien apprécier votre impartialité et surtout ne pas résumer votre combat pour la guinée à une ethnie ou un parti politique.ce que les guinéens veulent c'est la justice et l'unité seule tremplin pour la paix et le développement.
Je suis metisse franco-guinéen et j'aime mon pays qui est la guinée.
Vive l'unité, Vive la paix et Honte à la dictature.
Kadiatou Bah11/06/2012 20:08:55
Sadio, l'une des personnes qui est en train de detruire de plus l'UFDG en ce moment n'est pas autre personne que toi et ton site internet. Il falais faire cet article une lettre pivée et adresser une à celou et une à Bah Oury. Mais avec ça toi même tu joue le jeux d'Alpha Condé.
SADIO BARRY11/06/2012 21:19:11
Cher compatriote guineen,

Je vous remercie pour vos remarques! Je dois dire qu'ici, je m'adresse à l'UFDG parce qu'il s'agit d'un problème au sommet de ce parti mais qui peut affecter l'opposition. Si l'UFDG ou l'UFR s'affaiblit, tout le collectif va boiter. Surtout l'UFDG qui est le plus grand parti. Alors il est de l'intérêt de tous ceux qui veulent des véritables législatives transparentes et démocratiques que l'harmonie règne entre les porteurs des revendications du peuple. La victoire de la démocratie en Guinée, c'est celle du Collectif/ADP à l'issu de ce combat en cours.
Quant à la question ethnique, moi je n'ai pas de problème à dire la vérité, parce que je suis peul. Sous Conté, ceux qui se disaient cibles et qui grimpaient étaient des malinkés. Mais j'étais parmi les plus virulents qui denonçaient le régime de Conté à cause de cela. Mon combat n'a pas changé. Seulement, au lieu de dire victimes malinkés, je dis victimes peules, parce que ce sont les peuls qui sont les cibles d'Alpha et de son régime. Les autres sont victimes de la dictature tout court dans l'ensemble. Ceux que le régime actuel veut détruire et qu'il l'a dit officiellement, ce ont les peuls. Même si je n'étais pas peul ou si c'est une autre ethnie qui était concernée, j'allais mener le même combat en disant les choses telles qu'elles sont.
Je vous fais remarquer que le Dr Faya dénonce les mêmes choses et mène le même le combat sans détour mais personne ne l'accuse d'ethnocentrisme. Si ceux qu'ils defend aujourd'hui était Kissiens, on l'aurait taxé d'être ethnocentrique et de mener un combat communautaire.

Moi, je ne vais pas me taire parce que ceux qu'il faut défendre maintenant sont de la même ethnie que moi.
La Kadiatou ancienne12/06/2012 04:25:23
Tokora,
à ma compréhension à moi, cet appel est adressé à toute la direction de l'UFDG, aux partsants de CDD et à ceux de BO, pas seulement aux deux personnes. Une lettre ouverte est donc la voie appropriée dans ce cas. En outre, le monde entier connait qu'il y a un problème entre les deux qui se parlent par médias interposés. C'est ça le mal et non un appel à la sagesse adressé aux concernés. Quand on s'adresse à l'ami, oncle, frère ou parent Cellou, la lettre privée est indiquée mais quand on s'adresse aux responsables politiques, il est bien d'informer ou de prendre le public à témoin.
Doumbouya12/06/2012 06:36:13
tybah, si tu peux nous éclairer un peu: Sadio Barry dit des vérités que toi-même tu reconnais et il termine en demandant à Mr. Bah Oury de reconnaitre Cellou comme président du parti tout en assurant le soutien de son équipe à la lutte que mène le parti. Tu dis qu'il est partial. En fin de compte en faveur de qui il est selon toi?
alphadjo késsouré12/06/2012 16:56:09
hééé koto sadjo ko a wowlowo goga.vous avez fait une belle analyse.s.v.p koto sadjo faite tout possible pour que dalein et bah oury puisse lire cette article meme s'il faut le forcé a le lire surtout dalein
Maladho Diallo13/06/2012 11:21:46
Sadio,
Encore une fois tu es très bien dan tes analyses et tes démarches mais souvent maladroit dans la mise en oeuvre. Certaines remarques seaient plus constructives lorsqu'elles sont adressées à l'intéressé directement mais pas sur le site. Ne donnons pas des armes aux ennemis contre ceux-là qui se battent pour nous tous. Etant au pays je suis bien placé pour vous dire qu'il y a des choses qui détruisent. plus qu'elles ne construisent. Ne brulons pas l'unique boubou le jour de la fete. Tappez sur Cellouet les autres en vous adressant directement à eux. Ici c'est faire plaisir à l'ennemi.
Merci to ami sur en Guinée;
Maladho
SADIO BARRY13/06/2012 12:09:01
A la soeur Kadiatou Bah et à Maladho ou autres, merci pour vos conseils ! Merci également à la soeur Kadiatou (l'ancienne) pour les clarifications que j'allais données. C'est exactement comme elle a compris. Mais je prends note pour les conseils quels qu'ils soient.