Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 29

Droit de réponse à Mansour Kaba, l’apôtre de la haine ethnique en Guinée!


mansour_kaba.jpg
Mansour Kaba

2012-06-29 20:28:18

Le 27 mai 2012, Mohamed Mansour KABA a été reçu par le journal guinéen La Nouvelle Marche en tant que "Témoin de l’évolution sociopolitique de la Guinée".

Pour ceux qui ne le savent pas, Mansour KABA, 72 ans, est le fondateur du parti DYAMA qui s’est dissout dans le RPG-arc-en-ciel d’Alpha Condé au pouvoir.

A son âge et consulté en tant que témoin de l’histoire, Mansour Kaba devrait livrer un témoignage objectif, tenir un discours rassembleur et lancer un appel d’unité à toute la Nation guinéenne. Mais fidèle à sa nature et à son idéologie "Angbansanné" qu’on a découvertes pendant la transition 2010, Mansour Kaba s’est plutôt lancé dans un discours de mensonges, d’autoglorification et de haine contre les Peuls et le Fouta dans son ensemble.

Quand le journaliste parla de réconciliation nationale, voici ce qu'a été la réaction de Mansour Kaba :

« Je ne crois pas du tout au discours hypocrite sur la réconciliation nationale. En voici les raisons : … Depuis ce discours de Faranah, le Doyen (Bah Mamadou) et ses héritiers de l’UFDG se battent en faisant croire à leurs militants que cette fois, c’est leur tour. Parler dans ce contexte de « réconciliation nationale », n’a aucun sens, dans la mesure où tant qu’un Peuhl n’occupera pas le fauteuil présidentiel, ces compatriotes-là ne seront pas satisfaits et ils continueront à s’opposer ... »

Mansour Kaba approuve cependant, et on le comprendra le long de son discours, les propos du leader du RPG qui avaient précédé ce soi-disant discours du doyen Bah Mamadou au cours de la campagne présidentielle de 1993. En effet, c’est à Kankan, dans la ville natale de Mansour Kaba lui-même qu’Alpha Condé a dit que tout malinké qui votera pour le soussou Lansana Conté est un bâtard qui ne mérite pas de vivre, conduisant au lynchage public (brûlés vifs) de deux militants engagés du PUP à Kankan et la destruction incendiaire totale des maisons et biens des membres du parti de Lansana Conté et de tout ce qui symbolise l’Etat à Siguiri.

Avec la fanfaronnade connue de certains guinéens au-delà de nos frontières, qui mettent à nue sa folie des grandeurs, Mansour Kaba a dit beaucoup de choses très graves dans cette interview qui nécessitent des analyses et des éclairages. En utilisant des extraits de son interview, je vais résumer ma réponse à cet apôtre de la haine ethnique en trois articles:

1- Mansour Kaba, le fanfaron et le vaniteux

2- Mansour Kaba, l’ethnocentrisme et l’esclavage en Guinée

3- Mansour Kaba et le RPG

Très prochainement !

 

SADIO BARRY


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mandenka29/06/2012 21:21:08
merci M.Mansour Kaba.
Abdoul.H29/06/2012 21:38:05
Cet autre diable est celui qui m'a deçu le plus. Aux premières élections présidentielle, il avait été apprécié de tous, de par ses propos de campagne. Beaucoup avaient dit qu'il était l'un des meilleurs, mais qu'il s'était fait connaitre tard. A propos, voici ce qu'il avait dit : «C'est comme si vous dite que l'enfant arrivé tard aux funérailles de son père n'a pas sa place». Aujourd'hui, par ethnocentrisme primaire, il a revetu le manteau du diable. Pourquoi occulte-il leur mot d'ordre de «tout saut un peul» pour justifier son scepticisme quant à une vraie reconciliation nationale ? Etrangement il ne se souvient que des propos de Bah Mamadou qu'il prete maintenant à l'UFDG. On voit bien qu'il observe néanmoins une certaine prudence, contrairement à son mentor le maître du mensonge, Alpha grimpeur. En effet, il évite de pointer du doit CDD. D'ailleurs, je ne vois toujours pas le mal à dire c'est notre tant et aussi longtement que quelqu'un respecte tout de même les voies légale pour son tout. Alpha, lui n'a pas hésité à recruter des rebelles pour detruire le pays et par la suite s'emparer du pouvoir et nous servir sa gouvernance nauséabonde qu'on connait maintenant.
rougeot29/06/2012 22:06:08
Voilà des exemple des cas ki fais la guinee ojordui en arriere mais tôt ou tard la verite va trionphee la guinee doit etre une et indivisible elle dois avoir un president ki souci d son pauvre peuple merci sadio barry
rougeot29/06/2012 22:35:37
A toi Mandenka parle au monde entier si tu l'idee d Mansour cet inconcient ki divise la guinee?
Ais souci pour levolition d la guinee et non pr ton ethnie.pour une place presidentielle il fot faire un combat des projets cotr projets,experience contre experience,personalite cotre personalite.Et non ethni contr ethni pas sa la democratie mes chers freres et soeurs
Il fot voir les autres pays
boubacar d doumba29/06/2012 23:11:48
Mes vives félicitations Sadio Barry.Attends avec grande impatience la suite avec les trois articles que tu as annoncés!
Citoyen du Foutah29/06/2012 23:48:48
Moi je ne condamne pas ces attardés d'angbansané,je condamne plutôt nous» le mushidal haali-pular de guinée « qui refuse de voir la realité en face et d'agir en consequence,depuis le temps du sanguinaire sekou touré jusqu'au jour d'aujourd'hui ces barbares d'une autre epoque nous signifie qu'ils ne nous aime pas,ils ne nous considère même pas comme leur concitoyens,mais des ethiopiens au temp du sanguinaire sekou touré et des somaliens en 2012 avec ce vieux menteur et sans moral alfa con-2,pourquoi ? eh bien par la faute de nous mêmes,que est ce qui nous empeche d'affronter ces bilakoros ? ne me dites surtout pas c'est la religion car oui la religion interdit de provoquer mais pas à une auto-defence contre une agression de la part des gens sans foi comme ces bilakoros au solde d'une communauté dirigé par des bilakoros.une fois pour toute cessons ces betises de leur part par la loi du talion = yiitéré é yiitéré,koyngal é koyngal,djungo é djungo,hooré é hooré et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre dans cette republique bananiere que dirige cette horde des sauvages avec à leur têtes ce boni-menteur alfa kondé.
Modybhoye30/06/2012 00:18:06
Heureusement qu,il existe toujours de guinéens comme mon frère sadio pour attirer l, attention des nos nombreux compatriotes sur certains ? Qui concernent notre pays ,personnellement j,ai lu les déclarations de mansour kaba il y a tout juste 10 jours sur tamsirnews ' et il m,a rappeler tout juste françois fall et ce qui a attiré plus mon attention ; c,est le fait qu,il affirme que l,esclavage existe toujours au foutah , et je me suis dis que le mal de la Guinée est du fait que le mensonge est devenu même une religion en Guinée et ça c,est depuis que la rivière du sud a existé; c,est vraiment dommage pour ce pays .Un pays qui falsifie son histoire est tenu de le répéter .Abonantendeur;salut!
Modybhoye30/06/2012 00:18:29
Heureusement qu,il existe toujours de guinéens comme mon frère sadio pour attirer l, attention des nos nombreux compatriotes sur certains ? Qui concernent notre pays ,personnellement j,ai lu les déclarations de mansour kaba il y a tout juste 10 jours sur tamsirnews ' et il m,a rappeler tout juste françois fall et ce qui a attiré plus mon attention ; c,est le fait qu,il affirme que l,esclavage existe toujours au foutah , et je me suis dis que le mal de la Guinée est du fait que le mensonge est devenu même une religion en Guinée et ça c,est depuis que la rivière du sud a existé; c,est vraiment dommage pour ce pays .Un pays qui falsifie son histoire est tenu de le répéter .Abonantendeur;salut!
camara30/06/2012 04:49:05
ce des'histoire quel reconciliation sant la justice .a siguiri la ou ils on brule les maison des peulh justice na pas ete fait sur sa mais la ou les forestieur on brule les malindeke le president a anvoyer des batta pour attraper les malfeteur quant on parle de reconciliation sa fait [rure]
Tutankhamon30/06/2012 06:04:57
Bien vu Sadio, c'est une honte que quelqu'un qui se dit intellectuel comme Mansour Kaba s'exprime de cette facon. C'est un serieux probleme pour la Guinee.
M. B. Diallo30/06/2012 08:28:41
Ces ennemis du pays et des Peuls ont de beaux jours encore devant eux. Tenez, les partisans de Cellou ont réédité ce qu'ils ont fait à Paris contre Bah Oury. Ils ont proféré des menaces contre les locateurs des salles de conférence louées pour le meeting de Bah Oury à Bruxelles alors que ce dernier doit dénoncer le pouvoir. Pour la salle de Bruxelles cela a conduit à l'annulation de la location hier soir à la dernière minute. C'est donc à Anvers que le vice-président pourra tenir son meeting et non à Bruxelles. Une vive tension est provoquée au sein des militants de l'UFDG entre eux et au sein de la communauté peule par cet acte des comités de soutien à Cellou. Vous pouvez ne pas publier aussi ce dernier texte guineepresse mais sachez une chose: je ne suis ni partisan de Cellou ni partisan de Bah Oury mais un militant de l'UFDG. Ce que certains font ne va pas rendre service à Cellou car ils provoquent une division et preparent l'éclatement du parti avec risque d'affrontement entre nous. J'ai entendu des parents apolitiques tellement remontés contre ce qu'ils appellent clan Cellou qui ose saboter d'autres peuls alors qu'ils ne bronchent pas devant le pouvoir et les loubards du RPG.
Sabari30/06/2012 08:30:30
Mais pourquoi vous ne vous interessez qu´a une seule partie de l´interview?
Pour être juste il fallait donner le lien de l´interview à defaut de pouvoir le publier.Mansour a du dire des bonnes paroles que vous n´avez pas publié.Et ca c´est une bassesse de votre part!!
Mamoudou30/06/2012 08:39:39
Hé Sabari, pourquoi cette nervosité? Ce n'est que l'annonce qui a été faite ici. Les articles viennent.
Banbeto30/06/2012 10:23:24
Mr BARRY Sadio, permettez moi de citer Alain Foca <nul n.a le droit d.effacer une page d.histoire d.un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans ame.> or alfa conde a efface la page d.histoire du peuple de guinee du 3 avril 1984 au 21 dec 2010. Je vous demande d.en faire un livre. Merci.
kadi30/06/2012 20:14:02
citoyen du fouta
tu traites les malinkes de birakoro
tu oublies que la chere mere de alpha yaya diallo etait malinke tu peux te defouler sur mansour kaba comme tu veux mais de grace laisses les malinkes
Diogo30/06/2012 21:30:17
Kadi,je pense que le mot bilakoro a été adressé aux Sekou touré, alifa, Mansour et leurs systemes de tueurs racistes.
SYLLA30/06/2012 22:36:10
Sadio je trouve votre article peu objectif dans la mesure ou vous nous apportiez aucune argumentation sur le témoignage de Mansour vs lui faite un procès d'intention
Abdoul.H30/06/2012 22:50:10
Ce qui est plus choquant dans la declaration de cet im...c'est quand il dit que tant qu'un peul n'occupera pas le fauteuil, ces compatriotes continueront à s'opposer. Que veut-il dire par là ? Les malinkées ne sont jamais opposés à Lansana Conté ? Or Diarra Traoré a même tenté un coup de force pour «ramener le pouvoir au mandingue». C'est vraiment de la provocation, il voudrait desormais que tout le monde se jette pieds et points liés au pied de Alpha Condé, dissoudre les partis politiques, volà la conception des angbansané de la démocratie.
Citoyen du Foutah01/07/2012 14:03:35
@ Ma soeur kadi ? je te prie de retourner pour relir mon commentaire avec attention et montre moi où j'ai mentionné le mot malinké en parlant de ces bilakoros et attardés d'angbansané,aprés tu reviendra pour me faire des reproches,je maintien quand même ce que j'ai ecris là haut et toute personne qui ne pense pas où n'agit pas comme eux c'est ne pas mon probleme,Alfa yaya où sa mére n'a rien a avoir dans notre conversation car à son epoque cette republique bananiere de la guinée n'existait pas, a son epoque s'il y avait une republique dans cette partie de l'afrique de l'ouest c'est bien La Republique Islamique du Foutah que je rêve de tout mon coeur de faire renaître.The rest is just a history and i don't really care about it.
fulfuldé04/07/2012 12:46:47
citoyen du foutah je te salue et je trouve que tu as mille fois raison!beaucoup de personnes refusent de voir la réalité mais toi tu la regarde froidement!poulo fof ko goto!
amadou oury04/07/2012 15:48:37
ce nest pou
int le seul ils vive egalement parmi les soussous.mais ne les condamnons point ils le lisent sur les levres de leur ailleux.et comme alpha lest aussi il ne sempeche de le lexposer sans gene .alpha sali limage de linternational democrate.ils le font quand leur faiblesse est palpable.Mais une chose est oublier par ces bouro,la Guinee appartient a tout les guineen..
bouba15/09/2012 08:58:26
mais pour sa ce hypocrite merite une poursuite judiciaire ban de con que tu est
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques