Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 33

Les raisons non fondées d’I. S. Makanera au sujet du CNT


2012-07-03 00:16:33

Dans son article d’aujourd’hui, le 2 juillet 2012, Makanera Ibrahima Sory, juriste et responsable de l’UFR-France, affirme que :

 « Le CNT est désormais une institution inconstitutionnelle pour motif de péremption de mandat. » (Lire).

Makanera Ibrahima Sory base son argument sur l’article 159 de la Constitution guinéenne:

« La réponse à cette question s’extirpe de l’article 159 de la présente constitution qui dispose que: "Il sera procédé aux élections législatives à l’issue d’une période transitoire qui n’excèdera pas six (6) mois à compter de l’adoption de la présente Constitution". »

Malin, notre juriste s’empresse de dire:

« Il ne faut plus rien chercher ailleurs, la loi c’est la loi. Elle permet ou elle ne permet pas ».

Eh bien, mon cher frère Makanera, moi je ne suis pas juriste mais j’ose croire que vous permettrez que je cherche, non pas ailleurs, mais dans la même Constitution à laquelle vous vous référez.

Article 157: « Le Conseil National de la Transition assumera toutes les fonctions législatives définies par la présente Constitution jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale ».

Cet article de la Constitution est clair: le CNT tient lieu de Parlement provisoire (de transition) jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale.

S’il est vrai que les législatives devaient se tenir dans un délai de 6 mois après la présidentielle, il incombe à la CENI en concertation avec le pouvoir et les partis politiques dont l’UFR d’organiser ces législatives. Une fois les législatives organisées, l’Assemblée Nationale remplace le CNT. Donc c’est un faux débat et même très grave de préconiser une violation de l’article 157 de la Constitution. Aussi, on ne saurait ignorer les vrais fautifs pour s’en prendre au CNT à cause du retard des élections législatives.

Quel intérêt Sidiya Touré et l’UFR recherchent-ils dans une dissolution du CNT ? Surtout en ce moment où le CNT joue convenablement son rôle suite à la saisie de cette institution par la NGR et la GECI !

Sidya Touré aurait déclaré lors d’une récente conférence de presse à Conakry:

« Les 13 milliards, ce n’est rien du tout. Des dossiers arrivent dans les mines. Vous serez étonnés. Tout ce qu’on a reproché à Lansana Conté pendant 24 ans, ils vont le faire en moins de deux ans… C’est-à-dire mettre l’Etat complètement à genou à cause des détournements, du pillage, des contrats mal ficelés et de l’argent mis dans les valises chaque jour. Les miniers s’en plaignent partout dans le monde ».

Nous avons été très surpris de constater que Sidiya Touré qui dit détenir des informations sur d’autres malversations et de crimes économiques du pouvoir ne saisisse pas le CNT pour mettre à nue le régime d’Alpha Condé. Au contraire, lui et ses hommes s’attaquent au CNT comme s’ils viennent au secours du pouvoir.

Cet article 157 n’est pas en contradiction avec l’article 159 qui fixe la durée de la transition politique. Mais une telle limite peut-être repoussée par la force des événements (catastrophe naturelle, deuil national ou par une mesure de la Cour Suprême par exemple). Dans ce genre de cas, l’article 157 apporte toujours les garanties d’éviter un vide du pouvoir législatif indispensable et absolument nécessaire à l’Etat: c’est lui qui doit contrôler les actions du gouvernement, ratifier « des traités de commerce, ceux qui engagent les finances de l'Etat, ceux qui comportent cession, échange ou adjonction de territoire » et permettre l’engagement du pays en guerre en cas de nécessité.

Cela nous évite qu’un dictateur forcené ne puisse engager notre Nation dans une aventure dangereuse.

Je ne comprends pas, comment un parti (UFR) du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition peut-il affirmer que le Conseil National de la Transition (CNT) n’est plus valable pour motif de péremption de mandat ?

Le mandat constitutionnel du CNT termine avec la fin de la transition. Si l’UFR estime que ce mandat est terminé, alors la transition est terminée et on se demande pourquoi il a fondé ce collectif ?

Le CNT est aussi légal que Sékouba l'a été comme président par intérim de la transition, que Jean Marie Doré l’a été comme PM de la transition, qu’Alpha Condé l'est aujourd'hui comme Président de la république ! Voyons !

L’article 32 stipule que dans le cas où, à l'issue du premier tour de la Présidentielle, aucun candidat n'a atteint la majorité absolue des suffrages exprimés, il est procédé à un deuxième tour de scrutin dans les conditions prévues à l'article 28.

Cet article 28 dit: « S'il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, celui-ci est fixé au quatorzième jour après la proclamation des résultats définitifs du premier tour ».

Suivant la logique d’I. S. Makanera, l’élection d’Alpha Condé plus de 4 mois après le premier tour n’est pas non plus valable. C’est donc le vainqueur du premier tour et jusqu’à l’expiration du délai fixé pour le second tour par la Constitution qui serait le Président légitime aujourd’hui. Cependant même le parti de Makanera (UFR) reconnait Alpha Condé comme Président de la République de la Guinée.

Autre exemple: en vertu de l’article 159 qui fixe la durée de la transition à 6 mois à compter de la date de l’adoption de la Constitution (19 avril 2010) selon la lecture d’I. S. Makanera, ni Sékouba ni Jean Marie Doré ni le gouvernement de transition ne devraient rester aux affaires après le 19 octobre 2010. Pourtant, ils ont été reconnus par l’UFR et toute la classe politique jusqu’à l’installation du nouveau président après l’élection présidentielle en dehors du délai et du cadre constitutionnel.

Par ailleurs, selon l’article 35 : Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant la Cour Constitutionnelle qui doit être mise en place dans un délai de six mois au plus tard à compter de l’installation de l’Assemblée Nationale.

C’est la même raison qui a rendu valable la prestation du serment d’Alpha Condé devant la Cour suprême (au lieu de la Cour Constitutionnelle) qui rend aussi le CNT légal jusqu’à l’installation de l’Assemblée Nationale (l’article 155 pour l’un et l’article 157 pour l’autre).

Pour finir, je me pose des questions sur la conviction de Makanera lui-même quant à ses arguments développés dans cet article ? Sa mission me parait plutôt politique et dictée par son parti ici. En effet, le 28/06/2012 12:59:47 il a lui-même écrit ce qui suit, dans un commentaire sous l’article relatif à la tentative par le RPG de nier au CNT la légitimité de convoquer des membres du gouvernement actuel (Lire) :

« Je suis en parfait accord avec l'auteur de cet article. Il n'y a aucun autre argument juridique à ajouter aux articles cités. Si le CNT qui fait office de l'Assemblée Nationale ne peut pas contrôler l'exécutif, alors qu'on nous dise les raisons de la rédaction de l'article 157 de la constitution. »

 

SADIO BARRY,
GuineePresse.info


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Arbitre03/07/2012 03:41:16
Sadio barry/I. Makanera: je donne 4:0, le score d'Espagne/Italie. Merci à tous les deux pour ce débats riche en arguments.
Diogo03/07/2012 08:32:37
Sidiya Touré s’en prend à Rabi. Il se trompe d’adversaire politique. Alpha Condé et le RPG ont empêché Sidiya Touré d’être qualifié pour le second tour de la présidentielle, en jetant en haute mer les urnes contenant les votes en faveur de Sidiya dans la commune de Matoto. C’est encore Alpha Condé qui refuse d’organiser les élections législatives pour empêcher Sidiya Touré et ses amis du Collectif et de l’ADP d’être au moins élus députés. L’UFR et ses amis du Collectif et de l’ADP représentent au moins 2/3 de l’électorat guinéen. Ils sont incapables de s’entendre pour faire valoir leur droit. Il est plus facile de se rabattre sur le maillon faible de s’en prendre à Hadja Rabi qui n’est pas un leader politique, qui n’est plus la présidente du syndicat CNTG, qui est présidente d’une institution (CNT) qui doit être saisie pour agir.
Diallo Mohamed Ali03/07/2012 09:07:16
Je me sens tres mal dans le role de griot mais je voudrais me permettre juste une fois et c'est tout: "SEYDI BARRY!!Mo ala Barry yo dabbhou".
Quo Vadis03/07/2012 09:15:05
Sadio, cette affirmation est fausse.
<<S’il est vrai que les législatives devaient se tenir dans un délai de 6 mois après la présidentielle..>>

Cela n'est ecrit nulle part dans la constitution.
La constitution dit apres l'adoption de la presente constitution.
Il faut au moins lire la constitution que l'on pretend defendre!
AB03/07/2012 09:17:10
L’opposition pakistanaise a récemment obtenu de la cour suprême de leur pays, le départ du premier ministre qui a voulu empêcher leur action contre le président accusé de corruption. En guinée, après les multiples violations de la constitution par Alpha Condé et les scandales en série de détournement de fonds avec la sanction des porteurs de courriers à la place des signataires et vrais voleurs, des 25 millions US sans trace et des contrats secrets au détriment des intérêts de notre nation, l’opposition a suffisamment de raisons et de preuves en main pour saisir ensemble le CNT et faire recours auprès de la cour suprême pour une destitution d’Alpha Condé qui agit contre les intérêts de la guinée et qui ne respecte pas notre constitution. En ce moment, le Collectif et l’ADP peuvent tirer la même corde avec le CNT qui a accepté la saisie faite par certains d’entre eux pour arriver à bout d’Alpha Condé et la dictature qu’il veut installer dans notre pays contre le peuple et eux tous. Au lieu de cela, l’UFR qui en est un poids lourd détourne ses canons de la direction du pouvoir pour tirer sur le CNT qui a obtenu ce que eux ils ne peuvent jamais avoir: des explications officielles sur les malversations du pouvoir et tous les documents sur les contrats secrets dénoncés par la presse. A la lumière de ce qui se passe, je ne comprends pas les motivations de Sidiya et de son parti en ce moment. Où ils ne sont pas de vrais politiciens où ils ne sont pas de vrais opposants.
Makanera Ibrahima Sory est un opposant crédible que nous connaissons. Il ne doit pas se laisser discréditer sous le diktat des leaders qui disaient il n’y a pas longtemps : « ton pieds, mon pieds » à un dictateur que lui et nous autres combattions ensemble. Wassalam!
diallo Saikou Yaya03/07/2012 12:45:45
Merci Sadio, vraiment tu es un defenseur du droit et de la liberte dans la politique guineenne, Makanera est comme tout les autres meme quand son leader pete, il pete aussi, alors que toi Sadio, meme quand l'UFDG pose un acte qui ne va pas dans le sens du droit, tu denonces. Tu attends quoi pour te lancer en politique reel et devenir un grand leader? dis nous ce que tu attends, ilne faut pas nous decevoir et laisser faire ces gens qui vont tous couler la Guinee. Leve toi digne fils du pays, Sadio
le prince03/07/2012 14:05:20
Makenara est du pouvoir et non de l'opposition. Un ancien menbre de l'UFR mais RPgist jusqu'au dent.
M. B. Diallo03/07/2012 14:09:44
Diallo Mohamed Ali, je partage à 1000% ce que vous dites. Les qualités intellectuels polyvalentes de Sadio Barry se passent de tout commentaire. C'est un genre d'homme qu'il faut à toute nation pour l'aider à s'en sortir, mais nos hommes politiques et patriotes riches ne sont pas visionnaires pour le comprendre.
chris03/07/2012 17:58:08
Dire que Sadio Barry n'est pas juriste! C'est le meilleur article du web guinéen des six premiers mois de l'année.
Mamadou Bah03/07/2012 18:26:07
Mon fere Sadio,

Deffenseur du CNT? je suis etonner que c'est maintenant que le CNT joue son role alors qu'il ya eu tellement de violations de la loi en guinee par Alpha et les membres de son gouvernements. Je suis etonner mon fere Sadio parcequ'il ya eu tellement de choses qui se sont passer avant que les deux parties de l'opposition tirent les oreilles du CNT pour qu'ils se reveillent de leur someil coupable et complice. Il ya eu tellement de violations flagrante de la loi et ou meme GP a denoncer le silence coupable du CNT et maintenant tout d'un coup, GP et Sadio soutiennent que le CNT joue convenablement son role. Pour moi c'est du flip flop que je ne comprends pas.


Mamadou Bah
Hawa Bah03/07/2012 19:00:25
Monsieur Diallo Ali, permettez-moi de faire mien, vos propos d'ici.
Je me joins à diallo Saikou Yaya pour dire que a désormais besoin des gens qui connaissent et comprennent la loi et non plus des aventuriers qui ne retiennent même pas le nom de leur épouse.
Doumbouya03/07/2012 19:23:24
Mamadou Bah,
c'est bien parce que Sadio n'est inconditionnel de personne et dénonce quand ca ne va pas qu'il est correct de l'écouter quand il défend une institution. Orientez-vous aux actalités: quand Sadio ou GP dénonce, les faits et l'actualité leur donnent raison. Quand le meme leader ou institution agit correctement, ils le disent. Que voulez-vous en fin de compte: qu'ils soient constants et soit pro soit contra comme les comités de soutien?
Ce que vous ne semblez pas comprendre ou apprecier en GP, c'est ce qu'on appelle Objectivité et fidélité au principe et au serment d'une presse serieuse qui informe et non qui intoxique. Ce n'est pas pour rien que ce site est le plus consulté en guinée. J'ai été étonné de constater cela meme dans des milieux que vous n'imaginerez pas. C'est léquivalent du lynx sur le net. Je crois aussi que cet article est le meilleur du web guinéen depuis l'arrivée d'Alpha Condé à la présidence.
Oury Diallo03/07/2012 19:34:44
Bravo ! Mr. Sadio. Il ressort de ce débat que dans cette transition, tout se régle de manière consensuelle. Je ne dirai pas que le CNT est légitime mais il est dans la logique de ce consensus qui a toujours dirigé les affaires depuis le début de la transition. Je me demande pourquoi avoir rédigé cette constitution si on préfère régler tout sous l’arbre à palabre. Rien n’a été fait sur la base de la constitution. Mais qu’est-ce que vous voulez, nous nous sommes toujours contenté du peu d’où la raison de notre retard. L’article 35 retient surtout mon attention car selon lui : le président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant la cour constitutionnelle qui doit être mise en place dans un délai de 6 mois au plus tard a compter de l’installation de l’Assemblée Nationale. Je crois comprendre dans cet article que l’AN doit être mis en place avant même les élections présidentielles puisque le président ne prêtera serment que devant une institution mise en place après l’installation de celle ci. Etrangement, cet article est passé sous le nez de tous nos leaders et les responsables de la transition, allez savoir pourquoi.

Pour moi, le CNT, l’Opposition et le Pouvoir sont tous responsables du désordre en Guinée, et vivement une nouvelle génération de politiciens pour le salut de notre pays.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques