URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10505,0,0,1,0



Mansour Kaba, le fanfaron et le vaniteux


mansour_kaba.jpg
Mansour Kaba

2012-07-10 12:46:06

Le 27 mai 2012, Mohamed Mansour KABA a été reçu par le journal guinéen La Nouvelle Marche en tant que "Témoin de l’évolution sociopolitique de la Guinée"

Pour ceux qui ne le savent pas, Mansour KABA, 72 ans, est le fondateur du parti DYAMA qui s’est dissout dans le RPG-arc-en-ciel d’Alpha Condé au pouvoir le 18 mars 2012.

A son âge et consulté en tant que témoin de l’histoire, Mansour Kaba devrait livrer un témoignage objectif, tenir un discours rassembleur et lancer un appel d’unité à toute la Nation guinéenne. Mais fidèle à sa nature et à son idéologie "Angbansanné" qu’on a découvertes pendant la transition 2010, Mansour Kaba s’est plutôt lancé dans un discours de mensonges, d’autoglorification et de haine contre les Peuls et le Fouta dans son ensemble (Lire).

Cet article-ci portera exclusivement sur l’homme aux capacités superlatives que l’auto-glorificateur Mansour Kaba s’est efforcé à nous présenter dans cette interview. En voici un extrait :

« Je suis El Hadj Mohamed Mansour Kaba, Ingénieur diplômé en Génie civil de l’Université technique de Munich en Allemagne, avec des études postuniversitaires en Sciences économiques et Organisation du Travail dans le même établissement. Cette Grande Ecole est considérée comme la « forge des prix Nobel » de ce pays. Mais avant d’arriver dans cette université technique en 1961, je suis passé respectivement par l’école primaire de Kabada à Kankan (1948-1953), le Collège technique d’industrie de Conakry-Donka (1953-1957) et l’Ecole des travaux publics de l’ex-Afrique occidentale française à Bamako (1957-1960). Je suis âgé de 72 ans et suis père de cinq enfants, tous universitaires.

Pour les jeunes générations qui ne nous connaissent pas, j’ajouterais à ce tableau mes références sportives, pour que nos jeunes puissent comprendre que l’on peut être tout à la fois, premier de sa classe, s’engager dans la politique, tout en pratiquant le sport au niveau national. Ainsi, j’ai été champion de Guinée aux 3 000 m en juin 1957, alors que je venais d’obtenir le Prix d’Honneur du Collège technique de Conakry-Donka. Pour la petite histoire, ce prix m’a été retiré par le conseil de discipline exclusivement constitué de colons français, pour l’attribuer au deuxième de ma classe, parce que j’étais déjà, à 17 ans, rebelle au système colonial. En 1958, 1959 et 1960, j’étais champion et recordman du Mali aux 800 m et aux 1 500 m et participais chaque année aux épreuves du championnat d’Afrique occidentale française (AOF) à Dakar. En 1972 encore, j’étais le capitaine de l’équipe de football des étudiants africains résidents à Munich, ville du « Bayern de Munich »

Et bien chers compatriotes, vous constatez que Mansour Kaba a livré tout son CV ici, allant jusqu’à nous dire qu’il a été capitaine de l’équipe de football des étudiants africains résidents à Munich (simple groupe constitué d’amis et d’amateurs dans le seul but de faire du sport après les cours ou aux weekends). Nulle part, il n’est mention d’études économiques proprement dites ou d’un tel diplôme. Des études postuniversitaires en Sciences économiques et Organisation du Travail dont il parle ici ne sont que des cours complémentaires que beaucoup d’étudiants étrangers prennent ici à la fin de leurs études pour obtenir une petite prolongation de leur titre de séjour ou acquérir des notions dans une discipline jugée plus ou moins importante en attendant d’obtenir un emploi. Cependant, interrogé en tant que grand économiste sur des œuvres et projets économiques d’Alpha Condé, Mansour Kaba n’a pas eu la décence et l’honnêteté intellectuelle de corriger le journaliste et dire qu’il est plutôt ingénieur en Génie Civile. Il accepte la qualification de grand économiste et répond à ce titre:

« Bien sûr que je suis entièrement d’accord avec les principales décisions politiques, économiques et sociales du Président Alpha Condé. »

"Entièrement d’accord" dit-il ? Un peut plus loin, il ajoutera tout de même qu’à la place d’Alpha Condé, il aurait également engagé une guerre sans merci contre l’impunité en transférant les rapports d’audits existants aux tribunaux de la République et qu’il n’aurait pas engagé autant d’anciens collaborateurs du régime de Conté "qui s’est illustré dans le démontage de l’Etat guinéen" selon ses propres propos. L’homme qui dit être entièrement d’accord avec les œuvres du chef de l’Etat rejoint, avec des arguments valables, ceux qui disent que le leader du RPG, Alpha Condé,  a trahi l’esprit du changement en Guinée.

Par ailleurs, ayant le privilège de connaitre Kankan et l’Allemagne, j’aimerais rappeler deux choses à Mansour Kaba qui, visiblement, tente d’impressionner les gens avec des histoires embellies et magnifiées, telle qu’on le sait de la culture mandingue en général:

1- A Kankan, les écoles primaires célèbres où étaient envoyés, jusqu’en 1984, les enfants de la plupart des familles de cadres et d’expatriés, écoles qui ont toujours été premières dans les compétitions académiques, sont Falaye Traoré et Oumar Dramé, pas celle de Kabada dont il nous parle ici.

2- l’Université technique de Munich n’est pas la meilleure en Allemagne. Elle est la quatrième voire cinquième dans la hiérarchie. En matière de qualité et de célébrité, c’est l’université technique d’Aachen (Aix-la-Chapelle) qui est connue être la première en Allemagne et en Europe. La monté en puissance de la région de Munich est relativement récente. Cette région riche et industrielle d’aujourd’hui avait toujours bénéficié de l’aide des autres Etats de la fédération allemande dans le passé.

Le site français qui fait des recommandations aux étudiants pour les études en Allemagne nous édifie dans ce domaine, avec un ordre précis de classement :

« Partir étudier en Allemagne : 9 grandes universités techniques

Vous avez le choix entre l’une des 9 grandes universités techniques d’Allemagne, appelées « TU9 », avec la RWTH (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule) d’Aix-la-Chapelle, les TU de Berlin, Dresde, Munich, Brun­swick, Darm­­stadt, et les universités de Hanovre, Karlsruhe et Stuttgart » (Lire).

Dans un autre passage de son interview, Mansour Kaba déclare :

« C’est en qualité de militant convaincu que j’ai répondu à l’appel du RGE de démissionner de mon emploi en Allemagne, pour venir m’installer à Abidjan (1972-1984), au service du RGE, sans salaire ... »

Au début de son interview, il affirmait ce qui suit :

« Sur le plan professionnel, je fais partie des pionniers de l’ingénierie en Côte d’Ivoire, où j’ai eu l’opportunité de gérer et avec succès, de 1972 à 1978, plusieurs grands projets de l’Etat ivoirien en ma qualité de Directeur général adjoint du Bureau d’Etudes INTRADEP »

Faites attention aux périodes données : (1972 à 1984) et (1972-1978) !

Celui qui est parti en 1972 en Côte d’Ivoire pour le travail, nous raconte, comme il l’a fait croire à ses compagnons de l’époque, que c’est dans le cadre de leur lutte qu’il a renoncé à tout en Allemagne pour être au service du RGE en Côte d’Ivoire, sans salaire.  

Visiblement, Mansour Kaba fait partie de cette catégorie de Guinéens que l’on connait aujourd’hui spécialisés dans le mensonge et dans la tromperie. D’ailleurs, le fanfaron vaniteux se trahit lui-même en nous révélant qu’il a déjà été une fois reconnu tricheur et disqualifié de son titre de meilleur élève du Collège technique de Conakry-Donka :

« Pour la petite histoire, ce prix m’a été retiré par le conseil de discipline exclusivement constitué de colons français, pour l’attribuer au deuxième de ma classe, parce que j’étais déjà, à 17 ans, rebelle au système colonial »

Nous savons tous que sur le plan académique, l’administration coloniale a été la plus sérieuse qu’on a connue en Afrique. Nous connaissons ce genre de propos des mauvais perdants qui cherchent toujours des boucs émissaires pour leurs échecs.

Mansour Kaba continue et nous fait des révélations intéressantes:

« A la mort du Président Sékou Touré, le RGE s’est scindé en trois branches qui sont : le PRP devenu UPR de Siradiou Diallo, l’UFR de Bakary Goyo Zoumanigui et le Parti DYAMA que j’ai dirigé jusqu’à sa fusion avec le RPG-ARC-EN-CIEL le 18 mars 2012 ». 

Ici, une autre preuve du manque de rigueur intellectuelle chez Mansour Kaba. C’est en tant qu’intellectuel et témoin de l’histoire de l’évolution sociopolitique de la Guinée qu’il parle. Tout élève qui traitera un sujet d’examen en reproduisant ce témoignage de Mansour Kaba ramasserait un zéro. C’est un mensonge d’affirmer que c’est le PRP qui est devenu l’UPR.

L’UPR est le résultat d’une fusion de 3 différents partis politiques: le PRP (Parti du Renouveau et du Progrès), l'UNR (Union pour la Nouvelle République) et le RNP (Rassemblement National pour le Progrès). L’UNR, le PRP, le RPG et le PUP étaient les plus grands partis de la Guinée à l’époque (au temps de Conté).

Remarque: Mansour Kaba et son parti DYAMA ont obtenu 0.62% en 1993, à sa dernière participation à une élection présidentielle en Guinée.

Mansour Kaba :

« C’est à l’âge de 70 ans que je suis entré pour la première fois dans un gouvernement en République de Guinée. Lorsqu’on obéit à des principes d’intégrité et de patriotisme, on ne se hasarde pas dans n’importe quelle équipe gouvernementale. Dieu merci. Je me suis abstenu d’appartenir aux différentes équipes qui ont mis notre pays à genoux au cours des 24 années de règne sans partage du Général-Président Lansana Conté. Par contre, c’est avec plaisir que j’ai répondu positivement à l’appel de mon ami Jean Marie Doré, lorsque celui-ci a été nommé Premier ministre de la Transition … »

Encore de la fanfaronnade et des insinuations pour faire croire que c’est lui qui a toujours refusé des postes de ministre en Guinée, alors qu’il n’en a jamais eu l’offre auparavant. Ce dernier passage et le précédent nous révèlent cependant la vraie nature de Mansour Kaba. C’est un ami et compagnon de longue date du faux et fourbe Jean Marie Doré. Mansour Kaba doit nous parler de l’agression du 22 novembre 1970 organisée contre le régime de Sékou Touré par son groupe RGE pour lequel il prétend avoir tout sacrifié en Allemagne pour aller en Côte d’Ivoire. Cela est d’autant plus nécessaire que ce sont les ressortissants de sa région qui ont toujours criminalisé cette action et qui l’instrumentalisent encore aujourd’hui contre Siradio Diallo. Son ami Jean Marie Doré a déjà eu à dire devant la presse que lui-même il s’était personnellement rendu au Portugal dans le cadre des préparatifs de ce coup de force contre le régime du sanguinaire Sékou Touré en 1970. Pour l’histoire de la Guinée, nous voudrions savoir le rôle qu’a joué Mansour Kaba dans cette affaire. Nous savons qu’après tous ces événements qui ont abouti aux massacres et pendaisons publiques de plusieurs Guinéens dénoncés et livrés par des taupes qui avaient infiltré l’opposition guinéenne à l’extérieur de la Guinée, Sékou Touré a donné une maison et une femme à Jean Marie Doré pour service rendu à la révolution.

Parlant glorieusement de son passage au ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat pendant la transition 2010, Mansour Kaba déclare:

« L’introduction de nouvelles méthodes de travail a permis de secouer l’appareil administratif et de lui insuffler une nouvelle vigueur qu’elle avait perdue depuis très longtemps

En vérité, son passage à ce ministère a été une catastrophe nationale, l’aggravation de l’ethnocentrisme en Guinée, l’inauguration du tribalisme administratif et de la politique "angbansanné" avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.

Voilà par exemple la nouvelle méthode de travail introduite par Mansour Kaba au ministère de l’Habitat: limogeages et nominations à caractère ethniques.

Le 19 mai 2010, Mansour Kaba secoue l’appareil administratif en avertissant les cadres de son ministère:

« J'ai préparé un décret. Si un cadre est remplacé par un autre, ce n'est pas par incapacité ni par incompétence de ce dernier mais c'est pour placer les éléments de mon parti (ndlr : parti Dyama). Sans cela, je ne vois pas ma raison d'être dans le Gouvernement. » a-t-il dit à ses cadres (Lire guineepresse et allafrica).

C’est exactement ce qu’Alpha Condé est en train de faire aujourd’hui dans toute l’administration guinéenne !

Article précédent:       Mansour Kaba, l’apôtre de la haine ethnique en Guinée!
Article prochain :       Mansour Kaba et le RPG

 

SADIO BARRY


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou D10/07/2012 13:41:55
Bravo, Modi Sadio. C'est une excellente analyse des declarations mensongeres de Mansour. C'est ce qui nous manque en guinee a tous les niveaux: l'honnetete et l'esprit critque. Les malhonnetes comme mansour, alpha conde racontent du n'importe quoi mais personne n'a la curiosite de se demander si ce que ces gens disent est vrai ou faux, logique ou pas etc... on continue a appeler alpha conde professeur !!!!. c'est grave. si c'est possible on devrait verifier si Mansour avait etudie et fini a munich ou s'il avait quitter pour abidjan apres avoir obtenu un certificat de quelque chose. puisque tout ce qu'il fait inclu 1972. Mansour, meme avec l'aide de Dinnamory ne peut pas etre dans plusieurs endroits en meme temps.
salut
Mohamed10/07/2012 15:10:38
Pour ces gens, la Guinée a commencé à être à genous avec le régime de Lansana Conté. Ils n'ont pas l'honneteté intellectuelle de reconnaitre que Conté a été président parce que la Guinée était mise à genous et que tous les intellectuels valables au pays avaient été tués ou mutulés par leur régime sanguinaire qu'ils sont en train de ramener aujourd'hui.
Mansour Kaba devrait avoir honte de se présenter ici comme celui qui a toujours été premier partout. De tous les partis issus de son groupe, seul le sien n'a jamais atteint 1% des suffrages en Guinée.
Kadiatou10/07/2012 15:23:47
« J'ai préparé un décret. Si un cadre est remplacé par un autre, ce n'est pas par incapacité ni par incompétence de ce dernier mais c'est pour placer les éléments de mon parti (ndlr : parti Dyama). Sans cela, je ne vois pas ma raison d'être dans le Gouvernement. »

Comment? Quelqu'un qui se croit intellectuel pense que sa raison d'être dans un gouvernement, c'est de placer des élements de son parti qui ne sont autre que ses parents à la place des autres fils du pays! C'est pourquoi avec toute leur fanfaronnade, ils ne sont jamais capables de construire chez eux et que leurs villages continuent de vivre dans la constance primitive: poussière, cases rondes, griotisme, fétichisme, jalousie, agressivité, racisme. Partager un pays avec ce genre de personnes est la pire des maledictions que Dieu puisse infliger à quelqu'un.
Abdoul.H10/07/2012 17:40:38
Certainement Mansour était l'un des infiltrés dans le RGE, puisque Jean Marie Doré l'était (plusieurs encien du RGE m'ont parlé du cas de ce dernier). De même Alpha Condé, le diable, était certainement un faux membre, alors qu'il était au service de son frere le vampire Sekou.
alpha manet10/07/2012 18:59:19
Bravo Kadiatou.
De toutes les facons l histoire retiendra que la guinee est en retard a cause de ces gents.26 ans de demagogie,de mensonges,de haines de jalousie,de tueries,d obscurite, d isollement,.....mais dans tout ca ils sont la a critiquer Conte qui est d ailleur dix milles fois mieux que leur Fama Sekou Assassin Toure.
Loin de moi tout idee de deffendre le feu General Conte mais il faut dire que Conte et Sekou Assassin Toure ne sont pas comparable; a moins qu on compare le talent de LEO MESSI a celui de TITI CAMARA.
Mansour Kaba et ses parents n ont connu la souffrance qu avec Conte car LE GENERAL a mit fin a leur satanete:Conte a libere la guinee,il a ouvert les frontieres,fini les arrestations arbitraires,il a fermer le camp Boiro,il a permit aux Exiles dont Alpha X conde et Mansour Kaba rentrer en guinee,il a instaurer la langue francaise dans le systeme educatif,il a permit la creation des banques privees,assurances,ecoles et Universites prive,il a supprime tous les bacs et la route le prince,les transversales,le stad denonguo,lepalais Zekoyorean,Rtg Koloma,Le pont 8 novembre,......
Tout ca aussi c est la faute aux Soussous qui se laissent berner en se faisant Insulte.
QUI A DIS QUE SI UN MALINKE VOTE POUR UN SOUSSOU IL EST UN BATTARD?
Vous aussi deffendez votre parent car il le merite si c est le cas et n oubliez pas que son mot WO FATTAR A BIEN SA PLACE EN GUINEE.
TROP C EST TROP!!!!!
minerai noir10/07/2012 20:27:06
Rien ne me surprend avec ces gens-là .Est- que vous connaissez le parcours global du président( sur le plan scolaire et professionnel)?C'est pareil pour ce monsieur.A donka il y avait deux lycées sur concours d'entrée en sixième. le lycée classique(j'y ai passé 7 ans de la 6ème en terminale) y vont les meilleurs élèves.Ensuite le lycée technique .J'oublie le lycée classique des filles en ville. Au lycée technique de donka était associé un centre de formation professionnelle et non un collège technique. On y préparait un CAP.Je ne doute en rien des capacités intellecuelles de monsieur kaba ; mais je tenais à faire cette parenthèse.Dautres parts je persite et je signe lorsque les mandingos sont au pouvoir, ils sèment la terreur et des cadavres sur leurs parcours.Sous AST , les gens ont fui et ne sont renteés que sous conté. En 1985 la guinée était comme un champ de bataille une ruine. Dans les rues les gens étaient maigres comme des fils de fer.Cette misère atteint son apogée de 1968 à 1970.Je connaissais deux frères des soussous de morya un ingénieur des mines et son pétit frère sorti ingénieur à l'école polytechnique fédérale de suisse ; une école aussi prestigieuse que polytechnique de paris.Albert einstein a fait ses études à polytechnique fédérale de zurich. Vous savez comment faisait sékou touré; lorsqu'il veut ta peau, il commence par te nommer à un poste piège à cons et il t'accuse de malversations. Comment un ingénieur éléctricien de cette trempe peut-il mal assusser l'énergie de guinée s'il n'yavait pas eu un sabotage lors du débarquement en 1970 des portuguais.Son grand frère et lui ont été pendus.Et se sont les mêmes imbéciles aux mains sales qui nous gouvernent encore aujourd'hui. PAUVRE GUINEE.
Djikoro Kaba10/07/2012 22:47:38
Je crois que d'ici la fin du mandat d'Alpha après le stock, la réserve de cartouches des mauvais chasseurs s'épuisera et ils tomberont dans une terrible crise de munitions. Le rêve devient toujours une illusion face à la réalité, au concret. Oui ce monde est ainsi fait, les mêmes sont désemparés, et utilisent tout ce qui peut être à leur portée et contre le néant, l'illusion. La réalité mandingue est indéniable en Guinée jusqu'à la fin de l'humanité
czcamara10/07/2012 23:47:41
Alerte maximum envoyer ce message a tous les compatriotes de partout a conakry le RPG de alpha kone le burkinabe malade mental menteur es entrain de preparer un soit disant empoisonnement a l"approche des legislatives contre les peuls 7fois-ci ce ne sont pas les yaourts de mamady Diawara mais le pain et du soda en soussou l"acide......du boulager commercant mamadou saliou Diallo....
Aminata11/07/2012 08:42:34
Merci Sadio Barry! Heureusement que vous existez vous, après la disparition du leader Bah Mamadou. Sinon lenyol n'gol alaa ko fittana dhun gondhi hande kadi.
C'est surtout l'article "Mansour Kaba, l’ethnocentrisme et l’esclavage en Guinée" que j'attends impatiemment. On saura un peu quelque chose de clair dans notre histoire, sans tabou cette fois-ci.
Saran11/07/2012 09:02:42
Comme son âge, le savoir d'Alpha Condé le situe à l'époque du communisme sovétique. Les guinéens doivent comprendre cela avant que ce soit trop tard pour nous.
Ibrahima211/07/2012 09:21:25
MENT-SOURD KABA lol son nom ne vous dit
rien???
Angbansanlé11/07/2012 09:24:01
Encore la réalité guinéenne ce qui sort de la gueule de mon bout de chou est une vérité tangible. Mais ce qui sort de la bouche de celui du voisin, est un mensonge satanique et un cri de loup. Sinon à ce sujet, même les voix officielles des organismes internationaux ce sont fait entendre, mais rien à faire, moi, je crois à ce que je veux croire et qui je veux croire.
minerai noir12/07/2012 13:13:50
Qui deS deux est l'imposteur? AST ou Mansour kaba? TROP DE POINTS COMMUNS. Je vous cite un passage dans BINGO DE FEVRIER 1979(200Fcfa) sur Sékou Touré."sékou touré n'est pas diplômé de la sorbonne. Fils de paysans musulmans, il suit les cours de l'école primaire de son village, puis (comme MR MANSOUR KABA) le collège technique de donka où il est renvoyé pour une grève de protestation contre la mauvaise nourriture.Peut-être à la même époque monsieur kaba se voyait refuser une récompense honorifique.Très troublant n'est-ce pas?
Ibrahima Mbemba SOW12/07/2012 17:31:45
Les rappels de @Minerai noir sur ce qu'on appelait jadis "Lycée Donka" sont pertinents et judicieux. Car le pire menteur est celui qui ment sans se soucier d'être contredit à juste titre.
A l'instar de toutes nos communautés ethniques, les Malinké ont toujours fourni de valeureux éléments (toutes filières ingénieurs et universitaires confondues) qui auraient certes pu mieux contribuer au développement du pays, n'eut été le gâchis intégral des 26 ans du pouvoir tyrannique d'AST. Ce régime de mauvaise et fausse inspiration progressiste, sur fond d'orthodoxie autocratique et communautaire, avait atteint son maximum de ravages socioculturels et économiques entre 1968 et 1977, avec des pics de triste mémoire en 1971 (les pendaisons publiques); en 1975 (la misère totale) et 1976 (la guerre ouverte aux Peuhls)
Evidemment qu'à coté, il ne faudrait surtout pas compter sur de vieux «opposants» incompétents et mystificateurs comme Mansour Kaba ou son mentor politique - s’il en a un réellement -, le "Pr" AC pour reconnaître ne serait-ce qu’un fait indéniable: c'est de loin, sous Conté que globalement, quelques avancées tangibles ont été enregistrées tant en matière d’amorce d'un Etat de droit, que dans le domaine social et économique. La posture haineuse et ethnocentrique de ce genre de politiques guinéens, ne peut donc que cacher d’inavouables lacunes et insuffisances sur fond de complexes et de mépris pour les "autres", sans exception aucune.
Décidément, il apparaît de plus de plus clairement que le RGE était loin d’être aussi bien structuré - que ne le croyait Siradiou Diallo - pour réussir sa conquête du pouvoir et l'instauration d'une véritable et/ou crédible unité nationale en Guinée.
Force est donc à tous les Peuls conscients des méfaits des propos stigmatisant de ce Monsieur, ainsi qu'à tous les patriotes guinéens en général, de se dresser pour ne plus laisser le champ libre à ce genre de politiques se disant "intellectuels et issus de la diaspora guinéenne" et qui n'ont visiblement rien à faire sur une scène politique africaine digne de ce début des années 2010. L’idée hégémonique d’une «République Mandingue» que de tels propos sous-tendent doit ainsi rester à tout jamais confinée dans le subconscient «attardé» de tous les obscurantistes échaudés de son espèce qui menacent d’explosion sociale l’ensemble de la communauté guinéenne.
Félicitations à Guineepresse.info pour la rigueur qui préside au traitement de ce sujet.