URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,10537,0,0,1,0



Affaire consul de Lomé : ce serait une tentative de coup d’Etat


cedeao.gif
Cliquer pour agrandir

2012-07-14 16:01:17 

Je ne sais pas si les conseillers en géographie à la présidence ont jamais vu la carte de la partie ouest-africaine de l’Afrique. Il faudrait des "Scuds", voire des « Patriots » pour que d’un jet de.. cailloux, des putschistes atteignent encore cette fameuse villa de Kipé.

Le prix d’un seul Scud ou d’un Patriot », même au marché noir, c’était 3 millions trois cents mille dollars US il y a vingt ans. Rien que pour prendre le pouvoir d’une république bananière même aussi riche que la Guinée, il faut être un opposant aussi riche que Bill Gates. Mais alors pourquoi faire si c’est pour régner sur des moutons ? Autant dire devenir bouvier, maquignon ou boucher. Dans tous les sens de ce mot. Donc le consul de Guinée et ses putschistes de navetanes devaient envisager le « tèppè tèppè », traverser à pied ou dans une caravane de pick-up, toute la Côte d’Ivoire après le Ghana, la Forêt de Jean-Marie Doré (en évitant Piné) ou en commençant par le Burkina, passer par le Mali ou encore la Côte d'Ivoire, la savane de Hadja Diènè Kaba Condé ! Comme ceux de Dakar, depuis le Novotel devaient traverser environ deux mille kilomètres pour arriver au Km 36. Près de mille kilomètres entre Dakar et Labé. Mais après la frontière entre le Sénégal et la Guinée, un kilomètre en vaut deux à trois à cause des dos d’âne, des nids de poule, de la bouse de vache et des escaliers plus cruels que les 32 marches de Kindia..

Ibrahima Kahn a bel et bien été convoqué par M. Alpha Condé qui lui aurait mis sous les yeux le rapport fomenté par une Guinéenne et un Togolais qui le met en cause : tentative de coup d’Etat depuis Lomé. Faure Eyadéma, après Wade, Helen Sirleaf John, appréciera. En attendant, c’est confirmé, depuis cette convocation, la famille est sans nouvelles du consul. Il doit être séquestré dans un coin du guichet unique d’Alpha. A Mafanco ou à Kipé.

C’est décidément lassant, monotone, infantile et médiocre :

Coups d’Etat, pas d’élections,

Coup d’Etat, pas d’élections !

Salut de fatigue comme disent les Dogons !

 

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com (nouvelle République de Guinée

L’article précédent sur le même sujet :

Le Consul de Guinée au Togo « enlevé » et porté disparu sur ordre du Président ?


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SYLLA14/07/2012 20:32:27
Ce monsieur Kann Ibrahim je le connais bien.Les accusations formulées contre Kann sont denuées de tout fondement et sont créées de toute pièce.Je connais bien aussi le Président Togolais Monsieur Faure Essogimna GNASSINGBE, un Intellectuel bien formé, un Gestionnaire intègre, un homme qui aime son Pays. Pour rien au monde un tel homme ne peut jamais s'associer à des poutsh ou complot. Donc je me demande d'ou viennent ces allegations?
Je craint fort que des tels agissements n'engendrent des incidents diplomatiques regréttables à la longue avec des Pays amis.
Je demande au Président de la République monsieur Alpha Condé de faire attention et de savoir que dans ce monde tout est éphemère.
J'espère que je serrai comprit.C'est dans l'intéret de tout un chacun.
EVITTONS DE COMMETTRE DES PECHES.
MERCI............
thunder14/07/2012 20:59:01
je ne sais pas quel peche la guinee a commis ,mais le prix que la guinee paye est trop lourd .
depuis 1958 nous n'avons fait que tourner en rond sans jamais rien faire pour ce pays .
evidement si tu connais l'histoire de la guinee ,et des gens qui l'on derige jusqu'a present tu comprendra d'ou vient le mal de la guinee
si un pays d'otter de toutes ces potentiels peut etre dernier des dernier ce qu'il ya un grave probleme quelque part.
le probleme de la guinee aujourd'hui ce n'est meme pas la pauvre mais ce qui est la base de cette pauvrete.
l'egoisme , la paresse , l'intolerance , la corruption le monsonge la manipulation , mechanceute et l'ignorance de surcroit je ne comprend pas bien francais mais jespere ke j'ai choisi les bons mots pour qualifie les maux de la guinee qui ont cree une gangraine de pauvrete qui a toute indication est volontaire puis que les guinees eux meme n'aspirent pas aux changements , mais plutot a la demagogie.on dit souvent qu'un pays est limage de sa population . vous comprennent le reste non
je me demande si les guineens seraient plus bete que tous autre humain pour ne pas voir ce qui ce passe dans ce pays , pour ne pas etre assez intelligent pour comparer le developpement de leur pays aux pays voisins .
un jours je parlais a un malien le monsieur me dit droit dans les eyeux que le guinee n'est pas intelligent et ni eveiller aller a lecole ne fait pas de quelqu'un intelligent , a la base soit on nait intelligent ou bete, on va a l'ecole pour rehausser cette intelligence c'est pourquoi tu vois des gens sortir de la sorbonne et agir plus bete que le mot bete parceque au depart in ne sont ps ne intelligent meme avec lecole leur etat d'esprit ne peu pas changer j'etais plus que choquer sachant que ces gens veinnent chez nous pour pouvoir dedouaner leurs marchandise puis qu'ils n'ont meme pas de port .
le monsieur la ma dit des choses sur la guinee que je croyait seule avoir remarqque
au 21eme siecle pas d'eau pas de courant , pas d'hopitaux ,la ville est salle , on ne nettoie jamais les egoux de la guinee .
et pour couronne tout l'ignorance reigne en roi en guinee .si tu viens de l'exterieur et tu veux leur montrer comment faire les choses ils se braquent tous contre toi .
je n'ai jamais vu un pays comme la guinee et les gens sont terriblement ignorant.
je prie que le bon Dieu nous aide et pardonne les peches de ce pays si non on est mal barre
a mazid15/07/2012 10:20:53
merci thunder tu a tout dit cest sat notre problem
Ibrahima MBemba SOW15/07/2012 17:36:45
Qui a dit que c'est (seulement) au prix du travail et de l'effort méritoires que l'on peut s'en sortir, voire s'enrichir sous la gouvernance de non-Droit et de pillages économiques d'AC? Avec le système de gaspillage des deniers publics mis en place, il n'en faut pas plus pour aiguiser les appétits des milieux mafieux du pouvoir pour activer les escadrons de la "délation sur commande d'Etat". Rien de surprenant donc à cette sordide histoire de complot dont on accuserait ce Monsieur Kann. Mêmes les artifices les plus insensés ne seront pas écartés pour tâcher de divertir l'opinion nationale et internationale de la dramatique situation socio-politique que vivent les guinéens depuis décembre 2010. La listes de dossiers traduisant la mal-gouvernance d'AC ne fait ainsi que s'allonger: plus d'une dizaine d'innocents manifestants peuls sauvagement assassinés sans aucune forme de procès; des geôles remplies de jeunes citoyens innocents torturés qui ont été arrachés aux leurs souvent en plein jour; des élections législatives volontairement différées depuis bientôt deux ans; des révélations accablantes d'actes de malversation financière et de bradage des ressources minières, sur fond de gabegie, impliquant le plus haut sommet de l'Etat, etc. D'où toutes les raisons de craindre que M. Kann ne serve de premier maillon à un nouvelle opération machiavélique de diversion politique de type "Résidence de Kypé en juillet 2011". Pourquoi donc abandonner une stratégie de complôtite qui a toujours permis de broyer quasi officiellement de l'adversaire ou opposant, sans aucun risque de soulèvement d'une opinion publique interne blasée que jamais rien ne sortira de son affabilité incurable? Puisse Dieu (LTP)sauver M. Kann et tous ceux que ce pouvoir instrumentalise déjà pour camoufler ses propres carences tout en essayant de déguiser les velléités de dérives hégémoniques et antidémocratiques d'AC. Was-Salam!
sow Alpha amadou15/07/2012 22:37:18
je vous assure le grimpeur prend les autres ethnies pour des moutons apres avoir dit a paris ke jai fermer tous les robinets,oui pour les autres mais pas pour les malinkés et apres tu dis aux sages de forecariah les doivent ce donner la main SI au moins les malinkés etaient les plus competent d'accord mais tu sais bien NON NON NON .
HBoubah16/07/2012 00:05:25
Ceci est vraiment ridicule, mais la vérité finira par triompher inchallah.
aliou goubhoye16/07/2012 01:08:22
une chose reste claire, reve peut devenir realiter,alors a toi alpha grimpeur,tu accuse tjrs les gens de complot,je suis persuader que tu l aura car c est toi qui le veut
Vérificateur16/07/2012 17:38:24
Pendant que notre communauté se fait massacrer, nos femmes violées, nos frères emprisonnés, les traitres parmi nous se préparent à collaborer avec Alpha. Après Saliou Bella le serpent, voilà Mouctar Diallo qui sort de sa rencontre avec Alpha sans déclarer que jamais il ne va travailler avec Alpha, quand on lui pose la question, il dit que Alpha ne lui a pas proposé directement, sa montre qu'il est prêt à trahir nos morts, nos sœurs, nos frères en prison, sa communauté. Il faut remarquer son discours lui qui est bavard d'habitude, cette fois-ci, il est même presque respectueux du PD élu. Parfois,il y a comme une malédiction sur nous que nos parents ont supporté tout ce temps en Guinee, pourquoi autant de traitres chez nous? On ne plus faire confiance aux gens, il faut des nouveaux leaders comme, Sadio Barry dont le combat est pour la véritable démocratie en Guinée.