Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 45

Après la politique, l’armée, l’administration, le tribalisme malinké du RPG s’abat sur l’éducation


2012-07-30 22:22:42

Après la politique, l’armée, l’administration, le tribalisme malinké du RPG s’abat sur le système éducatif, tel est le constat qu’on pourrait faire à la suite de la publication des résultats du baccalauréat de la session 2012-2013.

Depuis le 3 avril 1984, la Guinée publiait chaque année la liste, par ordre de mérite, des admis dans les examens nationaux. Cette publication combinait la version papier sur le journal que l’on ne lit qu’à cette occasion « Horoya » et à la radio nationale qui augmente sa côte d’écoute à cet instant.

Cette double publication était une source de motivation pour les efforts fournis par les parents des apprenants qui écoutaient le nom de leurs fils sur la radio nationale. Pour les admis, la publication des résultats est une source de fierté et de motivation pour la poursuite des études. Pour ceux qui ont échoué, cette publication était douloureuse mais salvatrice, car constituant une source d’une plus grande motivation dans les études.

C’était aussi l’expression de la transparence du système éducatif qui informait les admis et les échoués, les familles et la communauté nationale et internationale des résultats nationaux. Beaucoup parmi les exilés de la première République utilisait d’ailleurs la publication de Horoya pour s’inscrire dans les universités étrangères, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

C’est après le racisme anti-peulh des années 75 que le régime tribal du PDG a arrêté la publication des résultats par ordre de mérite, car la quasi-totalité des majors était des Peulhs. Ce nivellement vers le bas prendra fin avec l’arrivée du Comité Militaire de Redressement National (CMRN) le 3 avril 1984. C’est ainsi que Siré DIENG, candidat de Dinguiraye, deviendra premier de la République dans la série Sciences Sociales en 1985.

Le fait de publier la liste des admis par ordre alphabétique prolonge le tribalisme du RPG et confirme les propos d’Alpha CONDE qui disait lors de la campagne électorale qu’il allait reprendre la Guinée l’a où l’avait laissée Sékou TOURE. Là où Sékou TOURE avait laissé la Guinée, c’était le tribalisme à l’état pur, aujourd’hui le tribalisme malinké d’Alpha CONDE est public et total. Il concerne les Peulhs, ceux qui refusent d’être pauvres et qui refusent la médiocrité, mais il touche aussi toutes les autres ethnies du pays.

Cette liste nominative est une volonté de ne pas mettre en exergue la valeur des « petits peulhs » qui cravachent dur pour apprendre leurs leçons. Il s’agit de noyer du peulh dans la masse des malinkés « repêchés » par le système éducatif. C’est aussi une façon d’empêcher les Peulhs d’obtenir des bourses, car le rang au baccalauréat est un critère d’obtention des bourses, comme celle du Royaume du Maroc. L’année dernière, Alpha CONDE avait souhaité rencontrer les lauréats. Lors de cette rencontre, il avait été très irrité de constater que sur les 50 premiers de Guinée, 40 étaient des Peulhs. Cette rencontre avec la réalité du système éducatif et de la culture de l’effort dans les familles guinéennes explique la décision de son jeune ministre de l’enseignement pré-universitaire de masquer la performance des peulhs par une liste nominative.

C’est à la suite de cette rencontre qu’Alpha CONDE a pris la décision de rattacher le service national des bourses extérieures (SNAB) à la Présidence de la République. Avec l’opacité de la présidence, il ne sera plus possible aux citoyens ordinaires de connaître comment les bourses des pays étrangers sont octroyées aux Guinéens. Désormais, c’est dans le silence des cabinets feutrés de la présidence qu’Alpha CONDE et ses stratèges tribaux (Mohamed DIANE et Ousmane KABA) que les bourses extérieures sont données exclusivement aux jeunes malinkés. Par exemple, la liste 2011-2012 des boursiers de la francophonie, octroyée par le Canada, a été élaborée au siège du RPG.

Désormais, les autres ethnies ne peuvent plus accéder à des postes de responsabilités, ni se faire recruter dans l’armée et leurs enfants ne peuvent bénéficier des bourses qui sont octroyées par des pays démocratiques qui ont exclu chez eux le tribalisme et la ségrégation. Il est temps que la communauté internationale se réveille pour dire au tribalisme du RPG, non à des bourses réservées à une seule ethnie : les malinkés de Guinée.

 

SAVANE Ly


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY30/07/2012 23:21:40
Toutes ces choses ne me surprennent pas. J'avais bien prévenu certains leaders peuls qu'en laissant les malinkés du RPG prendre le pouvoir au mépris des règles, ils livrent la Guinée à la médiocrité, à la brutalité et au racisme angbansanné et les peuls à la mort sur tous les plans. Ces leaders ont des moyens et ils ont des relations suffisantes. Ils voient le sort qui est infligé à toute une communauté qui a le malheur et le crime qu'ils soient issus d'elle ou qu'elle ait massivement voté pour eux. Que font-ils maintenant? Que font-ils? Se sentent-ils responsables aussi peu soit-il? Quand on est responsable ou quand on a des moyens et qu'on voit sa communauté en danger que fait-on?

Je demande à toute peule et à tout peul dont les parents ont des moyens de leur demander quelle est leur utilité pour leur communauté? Vont-ils tous se contenter de mettre leur petite famille à l'abri en exile et attendre que les fascistes qui ont décidé de décimer leur communauté, éteindre leur source, terminent leur projet pour raconter des légendes à leurs petits enfants après?

Si j'étais un peul fortuné aussi peu soit-il de nos jours, j'allais avoir honte de ne m'occuper que de mes affaires "personnelles" et observer le drame que vivent mes semblables aujourd'hui.

Si j'étais un peul ayant la capacité de payer des études pour mes enfants aujourd'hui, j'allais préférer les envoyer au Mali, au Sénégal ou dans n'importe quel pays africain pour éviter de les envoyer à l'université Koffi Annan du maudit et fasciste Ousmane Kaba si ce choix me restait la seule option en Guinée.

Si j'étais un peul avec un peut de moyen aujourd'hui, ce régime fasciste malinké n'allait pas avoir le terrain aussi libre et la tâche aussi facile pour ne même pas se gêner ou cacher un peu son nazisme en Guinée.

C'est dommage, c'est vraiment dommage pour les Peuls de Guinée de ne pas avoir un vrai leader en ce moment pénible de leur vie !!!
C'est dommage, c'est vraiment dommage pour les Peuls de Guinée d'avoir tant d'hommes et de femmes fortunés sans vision, sans instruction, sans cœur, sans conscience, sans aucun sens de responsabilité et de devoir envers les siens ni aucune fierté !
C'est vraiment dommage pour les Peuls que leurs hommes riches ne connaissent la fierté autrement que de manger bien, épouser de belles femmes, avoir de belles voitures et voyager dans le monde !!!
Sinon personne ne pouvait oser caresser même l’idée de pisser sur la tête des Peuls en Guinée à plus forte raison leur chier dessus publiquement comme les fascistes malinkés le font actuellement.
Ibrahima31/07/2012 01:37:15
Mon frere Sadio merci beacoup pour toujours dire la verite. Personne en Guinee ne peut nier ce qui se passe, on entend que des noms Malinke quand il s agit de lire des decrets et des noms peulhs quand on parle de morts ou de prisoniers...eh mon pays! ou allons nous? et quand les autres ethnies et les malinkes de bonne foie vont dire "enough is enough!"?
lyhamza31/07/2012 03:04:50
Vous savez ont doit arreter maintenant de beaucoup parler et trouver la meilleur facon de faire valoir nos droit et faire comprendre au reste de la guinee quont est au temps guineens qu'eux merci
sow alpha boubacar31/07/2012 03:32:25
Quand j’étais au collège amilcar cabral de MAMOU, notre professeur d'histoire dont j'ai oublié le nom,j'en suis pas fier de cela, mais dont je me rappelle encore le surnom qu'on lui avait donné "ZOUGOURANA L'AINE", nous raconta l'histoire suivante qui se serait déroulée au temps de sekou touré:

Que parmi les étudiants guinéens qui partaient en URSS pour leurs études, les soviétiques avaient remarqué, que les étudiants aux cheveux lisses comprenaient plus facilement les cours que le reste du contingent. Par la politique discriminatoire de Sekou touré, les étudiants malinkés étaient trop nombreux par rapport aux autres guinéens.Le temps passa et les soviétiques ne sachant pas c'est quoi un peul, un malinké, un soussou..., mais ayant simplement remarqué la facilité de compréhension des étudiants au cheveux lisses, se mirent à exiger du gouvernement guinéen la venue d'étudiants bien typés, au cheveux lisses. pour exprimer leur choix, les soviétiques disaient: " ON VEUT CHEVEUX LISSES" , "ON VEUT CHEVEUX LISSES" "ON VEUT CHEVEUX LISSES" le tout avec leur accent bien prononcé en français et en se frottant les doigts pour se faire mieux comprendre par leur interlocuteur!
Cette histoire est peut être fausse,peut être vraie j'en sais rien. mais le simple fait qu'elle existe, donne une idée, une image, que pourrait être un pays dont les citoyens ne sont pas traités à égalité,ou c'est la tribu qui gouverne et non la loi! Bientôt, certaines ambassades vont commencer à demander "DES CHEVEUX LISSES" à alpha condé!
Bems31/07/2012 03:36:17
AHHH LES PEULHS QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR ATTAQUER LES MALINKES. CESSER D'ECRIRE A DISTANCE ET RENTRER EN GUINEE AVEC LES ARMES ET DANS CE CAS ON VERRA QUI VA FUIR DE LA GUINEE.VOUS ETES TOUS DES BANDES D'INCAPABLES.J'AI TOUJOURS DIT AUX PETITS PEULHS QU'ILS SONT DES THEORICIENS ET PASSERONT JAMAIS A LA PRATIQUE.
sow Alpha amadou31/07/2012 05:33:51
SALUT KOTO SADIO JE TE JURE JE FAIS LE RAMADAN,TA REACTION MA FAIT PLEURER CES VRAIMENT DOMMAGE POUR NOUS PEULHS DE GUINée.
Mamadian31/07/2012 06:12:28
Mr Barry vous avez mis le doigt sur la plaie. Nos parents sont très peinés aujourd'hui du choix que les leaders de notre communauté ont fait devant les discours et actions criminels d'Alpha Condé et des responsables de la communauté malinké. Nos parents ont été nuls et indignes de se reclamer de nos vaillants grand-pères du Foutah. Si Cellou ne fait pas attention et prendre ses responsabilité sur tous les plans y compris militaires maintenant, en cas de nouveau massacres il n'y aura pas que les chefs fascistes malinkés qui vont subir des represailles mais aussi les dirigeants de l'UFDG et les grands commerçants peuls qui sont avec lui et qui l'ont imposé à la communauté. La colère est grande au sein des mouvements de jeunes et des réflexions vont déjà dans ce sens ici. Cellou doit savoir que nous n'avons désormais qu'une des deux options à attendre du régime malinké: (1) les fascistes font ce qu'ils veulent et prennnent le parlement de la même manière que la direction de l'UFDG les a laissé prendre la présidence ou (2) Cellou et ses complices qui ont céder notre victoire aux fascistes organisent maintenant une vraie résistance pour en découdre avec ces maudits clans condé, kaba et diané autour d'Alifa PD. Si nous sommes obligé d'organiser la résistance pour nous defendre alors on reglera les comptes de Ceux qui nous ont abandonné aux malinké malgré nos efforts c'est à dire Cellou, ses complice au sommet de l'UFDG et ses amis gros commercants ont abandonné leur legnol entre les mains des vampirs.
Maimouna31/07/2012 06:36:34
Combien de temps nous mères, soeurs, tantes et épouses peules allons encore pleurer avant que surgisse un homme au sein de notre communauté peule de guinée? Ehhh Allah Djooman wawudho. Hara dèbbo pullo wo to-aali kaa ko iwdi ndin woni moyhaa?
LEGUINEEN31/07/2012 09:33:10
Je ne peux commenter cet article "revelateur" ou "destructeur" car ne possendant aucune preuve matérielle du contenu du dit artcile, je demanderai simplement à Mr LY de bien vouloir nous montrer la liste du baccalauréat et liste des boursiers en pièce jointe (PDF) afin que les guinéens bien reflechis puissent tirer une conclusion.
NB: Il n'y a pas d'ethnie plus intelligente ou plus bête que d'autres en Guinée, ils sont tous guinéens et les agissements du gouvernement touchent toutes les couches sociales du pays car dans beaucoup de ces foyers, on est metissé.
Mr LY arrêter svp de parler que de deux ethnies.
NB: Je serais content si les boursiers rentraient au pays une fois leurs études financées par l'ETAT guinéen terminées qu'ils soit malinkés, soussous, gerzés, tomas, kissis, kpèlè, djallonké, peulhs, bagas, landoumas....
NE RIEN AFFIRMER, NE RIEN INFIRMER SANS PREUVE.
Aminata31/07/2012 10:13:56
LEGUINEEN, soyez honnête de reconnaitre que tout le monde n'a pas les mêmes difficultés sous ce régime malinké en Guinée. Le tribalisme de ce régime a été dénoncé par toutes les institutions indépendantes du pays et par la presse étrangère.
Pour la liste des boursiers, je vous prie de demander à la présidence de la publier par transparence et aidez-nous à comprendre pourquoi ce dossier a été transférer à la présidence qui pratique le racisme malinké dans les décrets et toutes les décisions administratives. Pourquoi Alpha Condé, Louceny Fall, Mamadi Dianè et autres Condé regroupés en réseau angbansanné veulent contrôler le dossiers des bourses d'études? Sékou Touré avait fait la même chose en interdisant des bourses aux peuls. Ce qui a conduit au changement de noms de famille de beaucoup de familles peules en guinée pour donner une chance à leurs enfants. Cette fois-ci c'est le pays qui va être détruit mais ces racistes n'iront pas loin avec leurs projets sataniques en guinée. Avant de demander que les étudiants guinéens rentrent au pays, dites d'abord à vos parents de cesser de discriminer les cadres non-malinkés dans l'administration.
Amadou31/07/2012 10:20:42
Tout le temps, les peuples qui ne réussissent pas de s'organiser pour défendre leurs interêts finissent par disparaitre ou se disperser dans le monde. J'ai peur que ce soit le triste sort reservé aux peuls de guinée. Car jamais les hommes politiques et militaires malinkés ne peuvent accepter la justice et l'ordre du mérite en guinée. Parce qu'ils ne sont pas compétitifs point de vue qualité. Ils ne peuvent compter que sur la force et la tricherie. Cela ne cessera pas ne changera pas tant qu'ils ne se heurent pas à une résistance aussi brutale et sans scrupule que leurs agissements.
Madiou B Diallo31/07/2012 10:33:17
Je tellement dessus de mon frère SADIO, A lépoque je pensais qu'il va être ce leader dont il parle lui même, J'ai un coeur brisé de sa part!nous étions bcp a lui faire confiance Mais lui meme il continu de ns parlé comme un madiou bouria ou alpha amadou sow, en disent que je lit ce texte larme aux yeux. Au lieu de dire (WOYYYOO)Si ns avions des telle ou telle LEADERS et tw? Je pence que tu n'a pas de solution aussi tous comme les autres. Quece q'un LEADER? sache que je suis pas contre tw du tout!!
Hawa Bah31/07/2012 11:42:26
Bandirawo Madiou attjèe wota on yhettu hakkèè. Sadio Barry lutte beaucoup selon ses possibilités. Il est dans l'information. Dans ce domaine il fait excellement son travail et peu ont son courage de dénoncer les pratiques racistes de ce régime malinké. Même le parti UFDG ne le fait pas. C'est grace à Sadio que nous avons appris beaucoup de choses et que la communauté peule commence à se reveiller.
Je vous renvoie à son texte:

"Si j'étais un peul fortuné aussi peu soit-il de nos jours, j'allais avoir honte de ne m'occuper que de mes affaires "personnelles" et observer le drame que vivent mes semblables aujourd'hui."

"Si j'étais un peul avec un peut de moyen aujourd'hui, ce régime fasciste malinké n'allait pas avoir le terrain aussi libre et la tâche aussi facile pour ne même pas se gêner ou cacher un peu son nazisme en Guinée."

Cela dit tout.
Sadio et guineepresse font ce qu'ils peuvent. Mo wallalibhè alaa ko o fèlabhè. Ko marubhèbhèn è hoorèbhèbhèn felètèe. Kobhèn nyaamani legnolngol, djonni laamungun maninka wowlubhè è yèèso aduna fow bhè bonnay fii fulbhè è ndèr guinè.
Ali31/07/2012 12:09:51
soeur Hawa, avec tout le respect que je vous dois, je dois vous corriger ici: en restant massivement mobilisé derrière l'UFDG avec sa direction actuelle, les Peuls ont plutôt choisi le sommeil au réveil et donnent du temps aux racistes malinkés de finir de prendre tout le terrain et les anéantir dans leur sommeil. Ils ne pourront jamais se relever après 6 mois encore de ce régime.
Sayon31/07/2012 13:11:07
Dieu sait que les peuls ne sont pas des gens violents. Si la majorité malinké laisse ce groupe du RPG et des anciens collabos de Conté pousser les peuls à devenir violents en guinée, on ne finira jamais de le regreter le restant de la vie.
Aujourd'hui personne ni aucun groupe ne peut avoir tous les pouvoirs dans un pays. Tous ceux qui tenté cela ont fini par conduire leurs pays à la destruction et à la souffrance de tout le monde (les leurs et ceux qu'ils visaient).
LEGUINEEN31/07/2012 13:17:16
Madame ou mademoiselle Aminata, sachez que la GUINEE ne se resume pas qu'aux conflits entre peulhs et malinkés, ouvrez vos yeux et faites un peu de repli pour pouvoir analyser et comprendre les choses sans aller en besogne à cause d'une simple denonciation journalistique sans preuve matérielle.
Je suis un guinéen convaincu et qui se bat contre l'injutice et condamnerais avec la dernière énergie si cette information s'avère vraie et fondée. Chaque guinéen a une autre ethnie dans sa famille de près ou de loin.
NB: J'ai demandé juste à Mr LY de fournir des preuves matérielles afin d'éclairer nos lanternes afin que nos commentaires soient objectifs.
Nous devrions avoir une capacité à depasser nos limites ethniques car les journalistes cherchent avant tout à vendre donc toute information doit être justifiée et sa source reférencée.
Je suis guinéen d'abord avant d'être peulh, soussou,malinké, kissi, guerzé, toma, kpélè....
Madina31/07/2012 13:48:39
Sadio, le sort du peul ne depend pas solement des riches peuls. Il suffit qu'on s'organise pour mettre ces chiens hors d'etat de nouir. Nous sommes au minimum 200000 de peuls à l'extérieur. Il suffit que chacun donne un peu pour avoir les moyens de chasser ces fascistes.
Souviens toi, tu as tout fait pour que l'organisation peule soit dynamique; le resultat est là. Des avortons de tout coté ont bondi sur toi te qualifiant de tous les mots.
Bah oury a dit la vérité; la politique ne peut rien faire face à ce chien alpha; il faut que la société civile se lève comme un suel homme et dans moins de 24h ce chien partira pour toujours.
Le sort du peul depend de lui. A lui seul de regler son problème. Attendre les riches pour nous libérer est une hytopie. Activons l'organisation et approchons les meilleurs et exigeons que chaque peul résidant à l'extérieur se sacrifie financièrement à la hauteur de 100 euros. Ceux de l'intérieur doivent aussi fournir les moyens humains. Vous verrez en ce moment que ce chien ne vaut rien.
Alpha condé ko soliidio
Guinéenne31/07/2012 14:03:15
Si le contenu de cet article est vrai alors il faut que les organisations du Fouta s'organisent. Il ya une multitude d'association telles que Pottal, Immital, Union Fouta, etc....

Ces associations peuvent créer un fond commun destiné à financer ces bacheliers brillants qui auraient dû recevoir des bourses sans la discrimination actuelle.

Cela vaut mieux que de se plaindre d'un gouvernement dont il ne faut rien attendre.
Chris31/07/2012 15:43:54
La question soulevée dans cet article est si grave qu'il faut, à juste raison, en parler. Je confirme que la liste des candidats à la bourse du PCBF (Canada) de 2011-2012 a bel et bien été dressée au siège du RPG. Ce qui aura des conséquences pour tout le pays dans un proche avenir : Pas seulement parce que la sélection a été faite sur des bases ethniques, mais surtout parce qu’ils n’enverront sûrement pas les plus méritants parmi eux.
La preuve est que parmi les cinq récipiendaires de la bourse du PCBF de cette année, deux ont échoués à leur session d'automne et ont déjà été renvoyés en Guinée (l'un était à l'université de Sherbrooke et l'autre à L'UQAM). Je sais que vous saurez facilement deviner leur ethnie. La conséquence de ces échecs est l'arrêt possible de l'octroi de bourses d’études à la Guinée. Au Canada, l'argent du contribuable est sacré. Lorsque vous recevez une bourse d'étude, vous avez l'obligation de livrer la marchandise. Sur ce plan, il n'est pas possible de bénéficier d’une deuxième chance. Un échec à une session est synonyme d'expulsion : on ne vous entretient pas pour rien.
Par ailleurs, en ce qui concerne l'intelligence des cheveux LISSES, c'est une aberration de penser qu'il y aurait des groupes plus intelligents que d'autres. L'explication est toute simple : En Guinée, les cheveux LISSES n'ont jamais bénéficiés de passe-droit, lorsqu'il s'agit d'obtenir des avantages qui passent par l'État. Pour les bourses d'études, en l'occurrence, les exigences et les critères de sélection ont toujours été appliqués avec toute la rigueur qui sied, lorsqu’il s'agit des cheveux LISSES, ce qui n'est pas le cas d'autres groupes. Ce sont donc les conditions dans lesquelles les boursiers sont sélectionnés qui déterminent leur réussite ou pas.
Djikoro Kaba31/07/2012 16:47:18
Les peulh ne savent plus à quel saint se voués.
Madiou B Diallo31/07/2012 16:58:09
Ah ma soeur HAWA,<br />
Un jour tu vas voir, en 2008,2009 2010 et même 2011 j'avais la meme vision que tw, je pensé éxatement comme toi oj8, Mais nous voulons des solutions des resultas, Mon frere sadio que j'ai tjr admiré lutte bcp tout comme bcp entre ns, Mais, c'est insuffisant, si tu pence qu'on commence a se reveiller tu te trompe ma soeur,ns somme tous au someil d'abord nani, si ns avons rien comme solution ns ne devons pas fairent croire au gents qu'on peux qlq chose t'endisque rien. Mais je suis pas là pour blaissé qlq'un mw.
GuineePresse.info31/07/2012 17:15:54
Nous partageons entièrement l'analyse de Chris. Pas besoin d'ajouter un argument quelconque.
Observateur31/07/2012 17:33:43
LEGUINEEN,

lisez ce que Chris a dit:

"Je confirme que la liste des candidats à la bourse du PCBF (Canada) de 2011-2012 a bel et bien été dressée au siège du RPG. Ce qui aura des conséquences pour tout le pays dans un proche avenir : Pas seulement parce que la sélection a été faite sur des bases ethniques, mais surtout parce qu’ils n’enverront sûrement pas les plus méritants parmi eux.
La preuve est que parmi les cinq récipiendaires de la bourse du PCBF de cette année, deux ont échoués à leur session d'automne et ont déjà été renvoyés en Guinée (l'un était à l'université de Sherbrooke et l'autre à L'UQAM). Je sais que vous saurez facilement deviner leur ethnie. La conséquence de ces échecs est l'arrêt possible de l'octroi de bourses d’études à la Guinée."

Est-ce que cela ne suffit-il pas pour vous revolter, dresser la liste des boursiers nationaux au siège du RPG?

Je ne comprends pas pourquoi Cellou et l'UFDG ne réagissent pas pour dénoncer officiellement cette pratique raciste dont sont victimes ces électeurs et d'autres guinéens? Honnêtement, Cellou n'est pas un leader. On a beau l'aimé mais la vérité est têtue et sa nature est constante. Il ne peut plus changer. Il n'est simplement pas fait pour diriger ou porter un flambeau.
Je recomanderais à toutes les organisations guinéennes de l'extérieur d'écrire aux pays concernés et aller voir les institutions impliquées pour dénoncer le tribalisme malinké même dans le domaine pédagogique. Ces pratiques risquent de détruzire l'image de la guinée dans le monde avec des grandes gueules sans cervèle qui nous représentent ici comme lauréats guinéens. Quelle honte!
bah boubacar01/08/2012 06:19:02
Mon frere Sadio ce que tu as dit dans cet article est tout fait vrai. Les commerçants peuls qui ont de l'argent ne revent que d'epouser des belles femmes ou d'acheter des belles voitures.

Je te reconte mon histoire losque j'etais en guinee dans les annees 2001. En cette annee, je donnais les cours de Math et physique dans deux etablissement prives de la capitale. Parallelement a ces activites, je faisais d'autes acitivites commerciales. Je travaillais avec l'un des plus grand commerçants du pays. Entre temps, j'avais eu inscription dans une universite aux USA. Mais pour se presenter a l'ambassade des USA pour ce genre de visas, il fuat avoir une prise en charge financiere. Directement je me suis rendu voir ce commerçant pour qu'il me fasse cet engagement. Je lui ai expliqué que c'est purement formelle. Je lui ai dit que il ne me donnera aucun sous. Je lui ai ceritife une fois aux USA, je ferai tout possible pour decrocher ce diplome dont je revais tant. Il m'a dit qu'il ne pouvais me faire ce genre de service. Par la grace de Dieu, j'ai contacté l'ami d'un oncle qui es intelectuel. Il m'a fait ce papier et le bon Dieu m'avait accordé sa grace et j'avais obtenu le visas. Arrive aux USA, j'ai pu decroché un MBA, et un bachelor. Par la grace de Dieu, je suis devenu citoyen de ce pays.

Comme tu as sugeré dans ton article, les peuls qui ont les moyens doivent aider d'autres peuls. Ils doivent savoir investir leur argent a des projets utiles. Une belle maison n'est pas un investissement sous le regime de Alpha conde car cette maison peut etre demolie par Alpha a tout moment. Epouser une belle femme n'est pas du tout un investissement car apres quelque temps cette femme va viellir et son prix intial va deprecier.
Nous les hali poular on ne s'occupe que de l'argent. Pour mettre fin a toutes ces pratiques de discriminations, referons nous au cas Ivoirien car les Dioulas etaient en cote come c'est que les peuls sont en guinee.
Comme le disent les Anglophone senough is enough.
Abdoulaye KABA01/08/2012 10:30:02
Nous voulons des preuves. Pas de déclarations sans fondements. Il serait plus simple de donner la liste des admis au bac et la liste des boursiers. Avec ces listes chacun pourra tirer sa propre conclusion. Le but inavoué de ce site est de pousser, par la victimisation, les peuls à la révolte. C'est regrettable de voir des musulmans mentir en plein ramadan. Le mensonge n'est-il pas un pêché ?
SOUAIBOU DIALLO01/08/2012 11:41:58
@Djikoro KABA

Pour votre information, le verbe à la fin de votre phrase se met à l'infinitif. On apprend ça au primaire (quand deux verbes se se suivent...) (vouer au lieu de voués).
Vous ne faites que confirmer tout ce qui est écrit ici sur les angbansannés.

S. Diallo Bamako
kasidi camara01/08/2012 18:24:02
VOUS PERDEZ LE TEMPS A ECRIRE LES CHOSES CONTRE VOUS MEME IL FAUT AS FAIRE LES MEMES ERREURS QUE VOS PERES IL FAT PASSER A L ACTIONSI NON VOUS TRANSMETTREZ LES MEMES PROBLEMES A VOS ENFANTS.
ATIKA05/08/2012 12:30:40
Etant minoritaires dans l'armée, les peuls doivent créer l'équilibre militaire en dehors des frontières de la Guinée. Il faut former des volontaires et recruter des miliciens pour faire face à cette armée tribale. Si les tutsis minoritaires ont pu grâce aux armes vaincre les hutus majoritaires,les peuls pourront le faire avec les autres ethnies brimées. L'armée guinéenne ne pourra pas faire face à une rébellion organisée et bien équipée. Assez de discours, il faut se préparer à une guerre de libération. Vous pourrez compter sur mon pays le Sénégal, en créant une base de repli au niveau de Kédougou.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...