Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 21 novembre 2017 07 : 56

Mansour Kaba, l’ethnocentrisme et l’esclavage en Guinée


mansour_kaba.jpg
Mansour Kaba

2012-08-06 19:40:15 

Le 27 mai 2012, Mohamed Mansour KABA a été reçu par le journal guinéen La Nouvelle Marche en tant que "Témoin de l’évolution sociopolitique de la Guinée"

Pour ceux qui ne le savent pas, Mansour KABA, 72 ans, est le fondateur du parti DYAMA qui s’est dissout dans le RPG-arc-en-ciel d’Alpha Condé le 18 mars 2012.

A son âge et consulté en tant que témoin de l’histoire, Mansour Kaba devrait livrer un témoignage objectif, tenir un discours rassembleur et lancer un appel d’unité à toute la Nation guinéenne. Mais fidèle à sa nature et à son idéologie "Angbansanné" qu’on a découvertes pendant la transition 2010, Mansour Kaba s’est plutôt lancé dans un discours de mensonges, d’autoglorification et de haine contre les Peuls et le Fouta dans son ensemble (Lire).

Chers compatriotes et chers amis,

Comme l’a dit Romain Guilleaumes, "l'intérêt du bien commun - la politique - est une chose trop sérieuse pour laisser des peuples formés d'égoïstes soucieux du présent et du plaisir immédiat s'en charger. Pire encore lorsque ces gens délèguent leur pouvoir à des arrivistes, ambitieux et amoraux."

Je combattrai Mansour Kaba et ses semblables en tant que Peul et cible de leur politique fasciste, je les combattrai en tant que Guinéen et démocrate.

 

I- A propos de l’esclavage en Guinée.

Dans son interview, Mansour Kaba insinue que les Peuls ont pris et tiennent des malinkés et d’autres communautés en esclavage au Fouta :

« Nous assistons partout à une campagne de victimisation d’une seule communauté, celle des Peuhl en Guinée… Mais très bientôt, la communauté internationale comprendra que ceux et celles qui crient le plus fort à la violation des droits humains contre leur communauté, se taisent, donc soutiennent et, souvent, profitent de la pire des crimes contre l’humanité, à savoir, l’esclavage qui est pratiqué chez eux au Foutah Djallon, au détriment des Djallonka, des Maninka et des Poullis. »

Les propos injurieux de Mansour Kaba contre les Peuls et le Fouta relèvent d’une inconscience doublée d’ingratitude indigne d’un Kaba de Kankan. Non seulement c’est le Fouta qui a aidé la Haute Guinée à sortir de l’idolâtrie et de l’obscurantisme, mais aussi et surtout ce sont les Peuls qui ont aidé les Kaba à rayonner sur Kankan et en Haute Guinée.

J’invite Monsour Kaba à demander à ses aînés qui pourront lui attester ce qu’il va lire ci-dessous.

Le Fouta est une région où vivent paisiblement les Peuls et des minorités communautaires comme des Diakankés ou des Djalonkés depuis les temps du Fouta théocratique. Ces peuples n’ont jamais été pris en esclavage ou maltraités à cause de leurs origines. Au contraire, ils ont été intégrés. C’est pourquoi au Fouta, on ne faisait même plus de différence entre Diakanké et Peuls qui partagent tout, politiquement, culturellement et socialement.

Tous les esclaves que les Peuls ont eus au Fouta étaient malinkés. Pourquoi ?

Ce sont les malinkés qui ont trahi leurs parents en les prenant en esclavage chez eux et en les vendant aux Peuls comme forces de travail. Les Peuls ont toujours été orientés vers la production et les malinkés vers la consommation. C'est pourquoi ils vendaient tout, même leurs frères, sœurs, mères, oncles, pères etc. D'où leur appellation "Dyula" qui veut dire vendeur. Aujourd’hui, le pouvoir extrémiste malinké brade nos terres et nos ressources (Lire).

Descendant de la famille Barry de Timbo, on m’a enseigné qu’il y avait eu un pacte sacrée d’alliance entre la grande famille de Kabinet Kaba de Kankan et les Peuls du Fouta. C’est sur foi de ce pacte que les Peuls et les Kaba qui ne voudraient jamais se faire de mal ont institué le sanankunya entre eux. Ce qui a eu tendance à s’étendre à presque toutes les tribus malinkés de la région où vivent des Kaba.

L’histoire 

Aux environs de 1890, l’empereur du Fouta de l’époque, Almamy Amadou Barry, offrit des chevaux et des bœufs au roi de Wassolon Samory Touré qui menait une guerre d’implantation de l’Islam au Manden. En effet, musulman et très pieux, Samory faisait détruire les fétiches et construisait des mosquées au Manden. Il alla jusqu’à prescrire à tous les notables et chefs du Manden, sans exception, d'envoyer leurs enfants à l'école coranique. L’Almamy Amadou Barry de Timbo qui apprécia les œuvres d’islamisation de Samory, l’autorisa même à porter le titre d’Almamy comme les dignitaires peuls du Fouta.

En retour, au geste du Fouta qui l’a matériellement et moralement soutenu dans sa campagne d’islamisation du Manden, Samory offrit une centaine d’esclaves malinkés à la famille royale du Fouta. Par ailleurs, les Malinkés qui ont vacation de tout vendre et qui prenaient des tribus mandingues vaincues en esclavage, faisant d’eux des Dyon (esclaves en malinké) et les vendaient également comme des marchandises aux Peuls et aux Arabes.

Le commerce d’esclaves fit à un moment donné plus intéressant au Manden que toute autre activité au point que l’on vendait désormais même des proches et membres de la famille à des sociétés plus évoluées comme le Fouta qui avait besoin de force de travail et des commerçants arabes qui vendaient ces esclaves plus cher en Arabie et aux occidentaux. La famille de Samory elle-même sera victime de cette pratique quand il était enfant.

Pendant la révolution guinéenne, Sékou Touré qui se voulait une ascendance royale avait déclaré que Samory Touré est son grand-père. Malgré cela, même le régime PDG reconnut dans son programme d’enseignement que Samory Touré, né vers 1840, fils de Lanfia Touré et de Sona Camara, a été esclave du peul de Wassouloun Sory Ibrahima Cissé pendant 7 ans en compagnie de sa maman qui était esclave de ce dernier. Le régime PDG qui cherchait à embellir l’histoire a prétendu que Samory s’était volontairement donné en captivité pour racheter sa maman. Cependant, il y a des écrits et récits selon lesquels Samory aurait été capturé enfant avec sa mère lors d’une razzia puis vendu à un riche marabout de Wassouloun nommé Sory Ibrahima Cissé (N.B : Au Mali et dans le Wassouloun, tous les Cissé que je connais sont Peuls. Certains d’entre eux sont très actifs et membres fondateurs de l’organisation culturelle Tabbital Pulaaku internationale. D’ailleurs Ibrahima est un prénom peul). Ainsi, la famille de Samory avait été victime de cette pratique des malinkés (Ce qui explique sa grande cruauté contre ces derniers plus tard). Les Peuls du Wassouloun lui donnèrent la chance d’apprendre le Coran, de devenir un grand musulman. Ensuite ils le formèrent au combat et firent de lui un homme libre. Habile et courageux, Samory forma d’abord un groupe de bandits qui se vengeaient sur des populations malinkés en tuant et en pillant. Avec les biens acquis, il forma une armée et finit par créer un royaume au Wassouloun.

Quand Samory Touré qui cherchait à rassembler sous son autorité les multiples chefferies de la région jusqu'au royaume de Sikasso avait de plus en plus besoin de garçons à enrôler dans son armée, la famille Kaba et d’autres choisirent le Fouta pour mettre certains de leurs enfants à l’abri. C’est ainsi qu’un groupe d’enfants venu de Kankan sera envoyé à Timbo pour étudier le Coran et être instruit dans tous les domaines de la vie. Parmi eux, un certain Kabinet Kaba qui poussa les études jusqu’au titre Alpha. Il retourna à Kankan, Dyin könö, en tant qu’Alpha Kabinet Kaba considéré comme un grand érudit en Haute Guinée.

« Alpha » est le  titre religieux qu’on obtient au Fouta après des études coraniques poussées.

C’est pour rendre hommage au Fouta qu’Alpha Kabinet Kaba et ses collègues fondèrent un quartier saint à Kankan auquel ils donnèrent le nom de Timbo.

Si Mansour Kaba est descendant d’Alpha Kabinet Kaba, alors il doit savoir que le Fouta et les Peuls n’ont pas fait qu’instruire ses ancêtres mais ils leur ont donné et garanti la noblesse en Haute Guinée. En effet, c’est une famille Condé qui régnait sur Kankan à l’arrivée des Kaba. C’est avec l’aide de l’Almamy du Fouta qui lui envoya des troupes que la famille Kaba réussit à chasser la famille régnante Condé de Kankan pour prendre sa place. Les Kaba avaient sollicité l’aide du Fouta avec l’argument de faire de Kankan une ville sainte de l’Islam en accusant la famille Condé de soutenir l’idolâtrie et le fétichisme. Cette famille Condé s’enfuit de Kankan et partit se réfugier à Kouroussa où elle fonda un village qu’elle baptisa "Hèrèmakönön" dans l’espoir de pouvoir revenir un jour à Kankan.

En malinké, Hèrèmakönön signifie « A l’attente du bonheur » en allusion à leur retour pour retrouver leur place à Kankan. C’est en s’inspirant de cette famille Condé que beaucoup d’autres groupes de malinkés chassés de leurs terres par des guerres claniques fondèrent des villages auxquels ils donnèrent aussi l’appellation "Hèrèmakönön".

C’est avec l’instruction et l’aide des Peuls que les Kaba ont pu avoir le contrôle des 4 pôles de Kankan appelés "Kankan da nani": Timbonda, Salamanda, Bananköröda et Kabada.

Alors Monsieur Mansour Kaba, si vous n’êtes pas obligé de nous respecter, on ne prendra pas vos foutaises non plus !

Revenant à l’esclavage, je voudrais signaler, que les Peuls ont institué des règles permettant aux esclaves de changer de statut social et de devenir Peul (Pullo): s’ils s’instruisent et croient en Dieu. En effet, les Peuls avaient dépassé l’étape de tribu. Ils avaient atteint l’étape d’une nation avec des lois et des institutions d’un Etat moderne avant l’ère coloniale d’après même les chercheurs allemands Marga Günther et Gerald Heinbuch qui écrivirent un livre sur la Guinée et toutes ses régions et ethnies en 1995 (Voir).

Ainsi, le système fondé par les Peuls du Fouta permettait aux esclaves de s’intégrer et de pouvoir atteindre tous les niveaux sociopolitiques. Des enfants issus de femmes esclaves avaient les mêmes droits que ceux issus de parents dits de souche peule. Le Peul, selon les règles instituées par le Fouta Théocratique, ce n’est pas un aspect physique ni un teint, mais un ensemble de valeurs socioculturelles constituant le code Pulaaku. Tous ceux qui partagent ces valeurs sont des Fulbé. C’est pourquoi même dans notre culture de l’époque féodale, un malinké ou un esclave pouvait être élevé au rang de Peul.

Monsieur Kaba, vous avez dévalorisé et vendu les vôtres, nous, on leur a donné la possibilité d’être croyants et des nôtres, membre de nos familles (épouses, époux, cousins, cousines, frères, sœurs, oncles, tantes, grands-parents). Vous revenez maintenant en colporteurs de haines et de mensonges pour semer une division au Fouta. Cela est dû à la faiblesse des leaders peuls actuels de la Guinée.

Je peux comprendre aujourd’hui que des descendants de l’ancien dignitaire Condé de Kankan suivent Alifa "Condé" dans sa folie dépressive contre les Peuls et le Fouta, mais pas des descendants d’Alpha Kabinet Kaba de Kankan. Alifa Condé (Kèègbanan de plus de 70 ans, Woyaföla, Dölöminna) est la négation de toutes les valeurs morales et humaines que M’Bemba Alpha Kabinet Kaba a passé sa vie à cultiver à Kankan et au Manden (Lire).

Pour ceux qui ne le savent pas, en malinké et selon les enseignements de M’Bemba Alpha Kabinet Kaba, Kèègbanan, c’est un adulte célibataire: considéré comme une immoralité. Woyaföla, c’est le menteur, considéré comme une immoralité. Dölöminna, c’est le buveur d’alcool, considéré comme une immoralité.

En effet, il n’est secret pour personne qu’Alifa Condé ne cherchait que des épouses-alibi pour les présidentielles en Guinée. A propos, le journaliste malien Kassim TRAORE de Bamako Hebdo qui connait bien le faux couple présidentiel guinéen dans son article du 27 novembre 2010:

« Avant Djéné Kaba, Alpha a eu à divorcer d’avec des femmes, parmi lesquelles, Mina Koné, la grande sœur de la célèbre chanteuse ivoirienne Aicha Koné. Il l’avait épousée dans les années 1970. Il y a aussi Hadja Nènè Kani Diallo, qu’il avait épousée à deux mois de l’élection présidentielle de 1993. Selon certaines indiscrétions, c’était une stratégie électoraliste pour gagner des voix au Fouta. Djéné Kaba, quant à elle, a été épousée dans  la banlieue parisienne, le dimanche 9  mai 2010. Ce mariage, d’après certains Guinéens a été célébré  en catimini. Cela, avec le consentement de Djènè Kaba, originaire de Kankan, la ville de M’bemba Alpha Kabinet Kaba. Ce mariage a été ficelé dans la plus grande discrétion, juste à un mois du premier tour de l’élection présidentielle, organisée le 27 juin 2010. Beaucoup de gens pensaient qu’après les élections Alpha allait se séparer de Djéné Kaba, s’il n’avait pas gagné. Mais puisqu’il est déclaré vainqueur, tout porte à croire que Djéné Kaba sera la future Première dame de la Guinée. » (Lire).

 

II- A propos de l’ethnocentrisme ou du racisme en Guinée

Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, la cohésion sociale et tous les fondements de la Nation guinéenne sont systématiquement mis en cause. La volonté du pouvoir et les pratiques tribales visant à "maninkaliser l’administration et l’armée" sont dénoncées entretemps même par des institutions internationales (Lire la fin de l’article à ce lien !).

Comme Mansour Kaba et ses partisans le disaient, nulle part en Haute Guinée, vous ne trouverez une portion de terre ou un village de soi-disant grands-parents d’Alpha Condé. Comment s’expliquer autrement qu’après deux ans de son arrivée au pouvoir par le concours et même par des crimes ethniques commis par la communauté malinké de la Haute Guinée, qu’Alpha Condé n’ait jamais visité une seule ville de cette région ?

Comme Cellou Dalein Diallo l’a dit dans son discours du dimanche 5 aout à Fria, les Guinéens ont porté Alpha Condé à la tête de leur pays sans lui demander d’où vient-il :

« Pourquoi divise-t-on les citoyens selon l’ethnie, selon la langue, selon l’appartenance politique? Pourtant, on n’a pas exigé d’Alpha Condé de nous dire d’où sont venus ses parents. On a considéré qu’il est un citoyen guinéen. Et il a eu l’honneur d’être élu. On a voté pour lui sans demander d’où il vient ou d’où sont venus ses parents. Il faut qu’il arrête de diviser les guinéens » (Lire).

Alpha Condé qui a utilisé les coordinations régionales et les imams pour forger son alliance Arc-en-ciel nous dit aujourd’hui que les imams ne doivent pas se mêler de la politique, après les déclarations de l’imam M. Saliou Camara demandant au pouvoir de ne pas sacrifier la paix sociale et la concorde nationale pour la seule personne de Louceny Camara.

Mansour Kaba: « Mais très bientôt, la communauté internationale comprendra que …»

Ce passage laisse deviner que très bientôt quelque chose se produira en Guinée et à l’intérieur du Fouta Djallon. En effet, nous avions des informations que le régime malinké en place prépare des mouvements armés pour chasser les Peuls du Fouta et de la Guinée (Lire 1, 2, 3).

Depuis mi-2011, une milice tribale malinké est en formation à l’étranger (Lire).

Nous avions reçu des informations il y a plus de 3 mois que le régime actuel a envoyé 1700 agents policiers et civils pour surveiller et filer les milieux guinéens de la diaspora. L’histoire de Oury Baldé en janvier 2012 à Conakry montre que cette affaire est à prendre au sérieux (Lire 1 ou 2). On nous parle aujourd’hui d’une police secrète du RPG (Lire).

A Kankan, dans la ville natale de Mansour Kaba, un mouvement d’encouragement d’Alpha Condé sur le chemin actuel visant à mettre toute la Guinée sous contrôle malinké par tous les moyens a même été créé en mai 2012. Il est appelé « Alpha Dankama » entendez, « Alpha, l’homme créé pour la mission spéciale de ramener définitivement le pouvoir aux vrais Malinkés en Guinée » (Lire).

Candidat à la présidentielle 2010, Alpha Condé avait rejeté la nomination de M. Dramé au ministère de l’intérieur du fait que ce dernier est ressortissant du Fouta (Lire). L’UFDG laissera Jean Marie Doré choisir son frère, le fils de son oncle paternel et ex-tuteur, Nawa Damé. Toute leur famille roulait pour Alpha Condé qui a choisi Jean Marie comme PM de transition en le faisant espérer garder son poste après les élections.

Président de la République, Alpha Condé a poussé son cynisme ethnique jusqu’à s’attaquer et renvoyer même des diplomates étrangers de la Guinée parce qu’ils sont de l’ethnie peule ou supposés être sensibles aux injustices que son pouvoir fait subir aux Peuls (Lire). Pourtant, Cellou Dalein Diallo et l’UFDG avaient, quant à eux, accepté que tous les principaux acteurs étrangers ou nationaux de la transition soient Mandingues et proches d’Alpha Condé (Lire) !

GuineePresse.info fut un des rares médias à dénoncer ce fait à l’époque dans la mesure où Alpha Condé et son alliance avaient ramené les élections à un problème d’ethnie et de région.

Monsieur Kaba, si l’on peut qualifier un groupe ethnique de raciste en Guinée, ce n’est pas la communauté peule qui en est la principale victime depuis le régime du PDG jusqu’à présent dans ce pays (Rappel: le discours de Sékou Touré en 1976, "Je déclare la guerre aux Peuls !").

Tout le monde sait que c’est par le mensonge, la campagne de xénophobie, les démarches tribales des notables mandingues et l’organisation de violences contre les Peuls qu’Alpha Condé a réussi à mobiliser la majorité des Malinkés derrière lui alors qu’il y avait plusieurs candidats malinkés a la présidentielle 2010. Le monde entier a été témoin d’un fait scandaleux en Guinée: pendant qu’il y avait des violences coordonnées et synchronisées dans plusieurs villes de la Haute Guinée et à Nzérékoré où il y a une forte colonie malinké contre des citoyens guinéens à cause de leur origine peule, des jeunes et femmes malinkés se sont regroupés pour empêcher Alpha Condé de faire appel au calme et à la paix pour que cessent ces violences racistes.

Monsieur Kaba, la vérité est que les Peuls de Guinée sont victimes de votre racisme, de votre manque de foi et votre manque de scrupule.

Ces jours passés, de nouvelles preuves sur le racisme du régime malinké dans l’administration, dans l’armée et même dans le système scolaire ont été rendues publiques. Par exemple, la liste des candidats à la bourse du PCBF (Canada) de 2011-2012 a été dressée au siège du RPG (Lire). Le ministre de la justice a été sommé de s’expliquer et traité de traître pour avoir inscrit 3 magistrats peuls parmi les gens qu’il a choisis dans le décret qu’il a soumis à la signature du Président. Alpha Condé ira jusqu’à demander au ministre de confirmer si oui ou non il est peul, parce que lui Alpha CONDE ignorait que tel était le cas quand il le nommait ministre de la justice (Lire).

En ce moment même, des massacres de populations civiles continuent dans la région forestière alors que pour des situations comparables en Haute Guinée, les forces de l’ordre n’ont fait aucun usage d’armes à feu (Lire).
L’AFP qui parle d’au moins 5 villageois forestiers tués par les forces de l’ordre explique que le problème ethnique est à l’origine des troubles de Zogota où on exproprie des forestiers autochtones pour des entreprises qui font venir des travailleurs malinkés (Lire).

Déclaration de l'OGDH sur les massacres de Zogota: Lire.

Le tribalisme malinké devient mortel pour tout le monde en Guinée !

Au mois de mai 2012, nous avions déjà signalé l’envoie de plus de 1000 donsos malinkés dans la seule ville de Nzérékoré alors qu’il y avait eu jusqu’à 3 conflits ethniques sanglants entre les malinkés et des populations autochtones de la Forêt, le plus souvent à l’approche d’échéances électorales (Lire). Après ces derniers événements graves, il y a lieu de s’inquiéter pour ces populations autochtones de la Forêt. Surtout que les leaders forestiers veulent aussi aller aux législatives sous les couleurs de leurs propres partis et que Jean Marie Doré aussi dénonce les velléités de frauder du pouvoir en faisant venir Waymark en Guinée.

Comme il l’avait promis pendant la campagne présidentielle, Alpha Condé a ramené la Guinée là où le sanguinaire et satanique Sékou Touré l’avait laissée (Lire). Comme au temps du premier régime malinké, le consul guinéen au Togo qui a été convoqué le 11 juin 2012 par le président a d’abord disparu après son arrivée à Conakry le 14 juin avant d’être finalement localisé dans une prison en Guinée (Lire 1 et 2).

Dans l’affaire de la CENI, Alpha Condé explique sa volonté de garder Louceny Camara à la tête de la CENI par l’argument selon lequel ce dernier serait Thoma Maniah (Le RPG disait qu’il est Konianké), rien que pour le critère ethnique. Ainsi, Alpha Condé veut pousser les Forestiers à s’attaquer aux Peuls qu’il assimile à l’opposition qui demande le départ de l’incompétent et malhonnête président illégal et décrié actuel de la CENI (Lire).

Ma question aux démocrates guinéens et à la communauté peule de Guinée:

Qu’allons-nous faire, attendre que la communauté internationale vienne nous aider à enterrer nos morts et larguer des aides humanitaires à nos populations dans des camps de refugiés ou nous lever dès maintenant pour arrêter ces fascistes avant qu’il ne soit trop tard ?

 

Articles précédents:       

- Mansour Kaba, l’apôtre de la haine ethnique en Guinée!

- Mansour Kaba, le fanfaron et le vaniteux

- Mansour Kaba et le RPG

 

SADIO BARRY

Lectures recommandées:

Les conseils de Henry Kissinger, politologue et ancien ministre des affaires étrangères des USA, conseiller spécial américain de la sécurité nationale, prix Nobel de paix :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0

Attaque de Zogata: un nouveau Crime contre l’humanité en Guinée :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,10662,0,0,1,0


 

54 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

gassim barry06/08/2012 21:32:26
MERCI SADIO la vérité est que les malinke son des personnes très complexé il vie que du mensonge c pour cela ils on la haine contre les peulh ; mes il vont échouer comme leur père sekou toure ichaalah
boubacar d doumba06/08/2012 21:49:58
Félicitations Sadio Barry !Ton analyse remet les pendules à l'heure en rétablissant la vérité historique.A des détails près, je partage le contenu de cet article.Le sabre...a frappé.
Mouctar Missidè Balde06/08/2012 21:50:30
Sans commentaire.
Tout ce qu'a dit Sadio ci-dessus est vrai à 100 pour 100 et se resume en une seule phrase:LE MANDINGUO SOUFFRE D'UNE JALOUSIE MONSTRUEUSE ENVERS LE PEUL.
Mais pourquoi? je me pose cette question.
dis la verite06/08/2012 22:16:31
au dela de 70 ans ,l'homme a tendence a perdre la raison , la constitution guineenne devrait faire des ammendement interdisant aux vieullards depasses de dechirer le tissu social . le monde evolue , il ne faut pas que des hommes archaiques continuent a nous ramener dans les annees 1800 . et mansour kaba et alpha conde sont tous des hommes qui ont perdu la raison.......
BAH Aziz06/08/2012 23:58:14
Sadio, je repondrai que devons nous lever dès maintenant pour arrêter ces fascistes avant qu’il ne soit trop tard. Mais cela commence par avoir des gens comme vous sur le terrain en guinee pour vehiculer ce genre de messages a la mojorite des populations. Moins de 2% de guineens vivant au pays ont access regulier au net. La solution c'est des meetings sur le terrain! Vous pouvez compter sur moi.
Aminata07/08/2012 00:20:20
Merci Mr. Barry. Vous nous renforcez notre fierté d'être PEUL(E)S. Moi je ne m'attends pas grand chose de tout le monde en guinée mais comment réagissent les leaders, intellectuels et hommes dits riches de la communauté peule face à cette menace de plus en plus concrète ?
Saran07/08/2012 00:27:50
J'espère que même si c'est à cause du mois de carème, nos parents malinkés qui liront ce texte donneront raison à Sadio Barry qui ne fait que répondre à des propos injurieux contre sa communauté de la part d'un vieux qui ne refléchit pas et ne s'est pas conporté comme une vieille personne en afrique.
Bravo Mr. Barry, je vous félicite pour cette repplique riche en arguments et même en informations pour certains d'entre nous-mêmes ressortissant de la Haute Guinée.
Younoussa07/08/2012 00:38:56
La liberté n'a pas de prix. Mieux vaut se lever now et casser la gueule à ces maudits porteurs de malheur pour le pays.... Il faudra tuer pour cela tous leurs soit disant leaders ou personnalité s publiques
Aliou07/08/2012 00:41:28
Merci Sadio d'avoir complètement démistifier ces gens. Ils ne peuvent plus se gonfler devant personne en guinée.
soumaila sano07/08/2012 02:05:35
Il ya quelq temps samory était sarakollé, aujourdhui il est malinké éduqué et ragaillardi par les peuls...Séré birama cissé devient subitement peul, même du ouassoulou...sadio devient le seul ethnologue qui campe littéralmnt ce nom de famille dans le reprtoire peul...il n y a pas d esclaves au fouta sinon que les malinkés.....et pititi et patata
IL VOUS A FAIT UN GRAND MAL CELUI QUI VOUS A CONVAINCU QUE LE POUVOIR SE GAGNE PAR LES LITANIES, LES HERESIES ET LES MENSONGES GROSSIERS !!!
PIRE IL VOUS A CONDAMNES POUR TRES TRES LONGTEMPS
Sékou Condé07/08/2012 04:55:41
Votre récit tient bon et me semble solidement argumenté. Cet article aura au moins un mérite: c'est de clarifier certaines choses tenues secrètes dans l'ascension des Kaba à Kankan. Les Kaba n’évoquent jamais ce passé. Si c’est vrai que c’est grâce aux peuls, alors je suis d’accord avec vous Sadio qu’ils ne sont pas reconnaissants du tout. Ils sont au cœur et à la périphérie de toute la politique anti-peule de ce régime. Ils veulent récupérer le pouvoir après Alpha Condé qu’ils poussent à écarter tout le monde et placer leurs homes partout afin de s’emparer facilement du pouvoir après. Dieu dit qu’un bon musulman doit être fidèle au pacte et être reconnaissant à celui qui lui a montré le bon chemin.
Hawa Bah07/08/2012 05:08:28
Sadio, prière d'envoyer ce texte au Lynx pour publication en guinée. Il faut également l'envoyer au journal qui a recueilli les vomissements de cette vieille ordure de Kankan.
Le racisme et l'injustice de ces gens ne date pas d'aujourd'hui. S'ils ont organisé des razzias pour attraper des femmes et enfants comme la famille de Samory Touré pour les vendre, c'est certainement parce que cette famille était de la minorité Sarakolé au Manding. Tout cela explique enfin les représailles de Samory contre ces barbares et le fait que le nom du grand Fama de tous les Famas et le plus récent de Manding est resté rare chez les malinkés: Les griots malinkés ne parlent jamais positivement de Samory à part des textes et chansons de la révolution de Sékou Touré.
Alseny07/08/2012 05:16:03
Wouaw!!!!! Un document à enseigner dans les écoles guinéennes pour corriger les mensonges du PDG et des angbansannés. 750 millions + 150 millions + 25 millions + 13 milliards fois merci grand-frère Sadio BARRY
Diallo07/08/2012 06:13:14
Mr Barry grand merci pour cette analyse pertinente. Et si on traduisait ce récit en audio peulhs et le mettre sur le marché pour distribution !!! les Vendeurs ou discaires le multipliairai pour distribution. Cela pourrait réveiller les peulhs et même d'autres communauté non peulhs pour se lever contre cette haine et dictature mandingue. Trouvons un bon orateur pour traduire ce récit. Incha ALLAH ma contribution financière est garanti et j' invite tout peulh et non peulh de participer a cette réalisation.

Diallo
Saikou Oumar07/08/2012 07:14:55
écrièrent=erratum ,lire ecriverent plutot. <br />
<br />
Sadio, prends le temps de relire tes textes car tu es tres ecoute aujourd'hui.<br />
<br />
Merci a toi pour toutes ces precisions a l'attention des angbansanles. J'espere qu'ils en tireront des lecons et arreteront d'etre guide par leur instinct en lieu et place de leur cervelle. Saikou Oumar.
Ama07/08/2012 07:19:29
Tout simplement MERCI BARRY.
Diallos07/08/2012 08:13:36
Bravo Mr Sadio!

C'est un excellent article. En lisant le livre "Peuhls" de Monénembo, il parle de l'histoire d'un Condé qui était à l'époque un roi en Haute Guinée. Après la mort de l'Almamy du Fouta "Alphaya", il est remplacé par son fils qui est jeune, son jeune fils est allé en Haute Guinée giflé un vieillard du nom de Condé, et quand le fils de ce dernier est revenu et a appris la nouvelle, il est venu au fouta combattre le nouveau Almamy et ce dernier a perdu. C'est en ce moment commença au fouta l'alternance entre les "Alphaya" et "Soriya", après la défaite du jeune Almamy des "Alphaya", on a remplacé les Soriya par les Alphaya, l'amamy Sory est parti combatre ce Condé, ce dernier a perdu le combat, sa femme fut tuée, elle s’appelait Sira. Je vous renvoie vers le livre pour le récit originale, c'est un livre qui apprend aux "peuhls" qui ils sont vraiment.
Sayon07/08/2012 08:56:13
Comme disent les griots mandingues, djomaya magnin. Les peuls barawakili. Les extrémistes malinkés qui ont voulu la guerre, ils l'ont maintenant. On en est encore à la phase médiatique et culturelle. Même Dalein n'a plus peur. Trop, c'est trop.
Malinké de mère peule, j'aime mon père autant que ma mère dont les deux familles ont fait de moi ce que je suis en se souciant tous de mon avenir et en m'aidant avec les moyens qu'ils ont. Quand mon père s'occupait d'autres de ses enfants, c'est ma mère qui se privait et souffrait pour moi. Ses frères la soutenait pour que je sois pas le dernier de ma famille. C'est donc surtout à ma famille maternelle que je dois ma réussite. Ce cas est général en Afrique. Je demande donc à tous les frères et soeurs qui sont dams ma situation de rompre le silence et dénoncer les extrémistes qui veulent jeter notre pays dans le choas et la guerre. Alpha a eu le pouvoir bien qu'il est le perdant de l'élection. Pourquoi ne veut-il pas la paix entre guinéens malgré tout? Si malgré qu'il a eu le pouvoir qu'il voulait la rancune d'Alpha Condé contre ceux qui n'ont pas voté pour lui est plus grande que celle contre ceux qui l'ont torturé en prison, c'est parce qu'il sait qu'il n'a pas gagné les élections et il n'arrive pas à digérer ce fait en mettant au compte des peuls qui ont préféré voter un ancien ministre de Conté contre lui l'opposant historique. Pourtant c'est lui et le CNDD qui ont rendu Cellou célèbre.
Je confirme que malgré les campagnes du PDG et du président Sékou Touré il n'y a presqu'aucune famille malinké où les vieux parlent positivement de Samory Touré. Même le côté musulman de Samory, on évoque pas. Grandi en famille malinké et en haute guinée, c'est d'ailleurs plus tard à travers l'école
que j'appris que Samory était musulman. Car, dans nos familles les vieux parlent de Samory plutôt comme un cafre qui se lavait les mains avec du sang humain et qui alignait les femmes enceintes pour leur ouvrir le ventre et regarder comment et se trouve l'enfant dans leur ventre. Je suis convaincu que Samory a été très cruel avec les populations mandingues mais un musulman qui se battait pour la réligion de Dieu ne peut pas faire de telles choses. Il y a une haine qui explique ces campagnes de dénigrement contre Samory et cette haine peut avoir son explication dans ce récit qui a de l'os à mes yeux.
Ke-Jallow07/08/2012 09:23:24
Tout le probleme des individus qui pensent a l'esclavage au Fouta est qu'ils ne voyent pas loin, encore moins ceci:
- Les malinkes etaient chasses et revendus par Samory Toure (chef malinke)- Meme si vous ne vouliez pas acheter un esclave, qui etait en vogue en cette epoque, soit il restait volontiers avec vous ou son maitre (malinke aussi) l'offrait a bas prix ou encore il rodait autour jusqu'a se faire accepter. IL N'OSAIT PAS RETOURNER CHEZ LUI AU MANDING ET OFFRAIT SES FORCES EN CONTREPARTIE. LE FAIT QUE LE FOUTAH AIE ACCEPTE D'ACHETER A SAUVE BEAUCOUP DE VIES. REMERCIEZ NOUS POUR CA, CAR C'EST TRES HUMAIN. D'AILLEURS NOS ESCLAVES ETAIENT CONSIDERES MEMBRES DE NOS FAMILLES; TRAVAILLAIENT PLUS MAIS MANGEAIENT, DORMAIENT CE QUI VAUT MOINS QUE LA REDEVANCE AU SAUVETAGE. Et jusqu'a present, aucun malinke n'ose de Samory et mem personne ne donne a son enfant le nom a cet aieul pourtant celebre dans sa communaute. KORO nous ramene en arriere et tout doit etre dit. Koro est un "Professeur", profitons-en, apprenons vite et agissons mieux
Dabola Sinko07/08/2012 09:48:13
C'est un coup fatal contre l'arrogance des facistes Malinkes (anbansanle). M. Sadio Barry, j'admire votre polyvalence et votre sens du reparti contre l'hypocrisie et le mensonge. Puisse, Allah vous garder longtemps pour notr grand bien.

Dabola
Ibrahima207/08/2012 10:41:58
Une lecon tres riche pour la generation
KOKOLALA et pas seulement.

Remarquez que non seulement Ment-Sourd Kaba,il Ment,mais aussi il est Sourd.
De la son nom Ment-Sourd.
Abdoul.H07/08/2012 10:48:09
Pourquoi chez ces gens l'âge ne rime pas avec sagesse ! Quand les violences électorales orchestrées par Alpha, le nain, ont commencé, leurs aînés (car c'est le mot qui convient) n'ont jamais appelé au calme et à la raison ; ils n'ont même pas daigné répondre à la lettre d'apaisement que le doyen El Abdourahmane Bah leur a adressée. Je me souviens que dans une sous préfecture de Tougué, les jeunes s'étaient insirgés contre un enseignant malinké qui y vivaient et travaillait, mais les vieux mais les vieux les ont mis en garde.
Muminia07/08/2012 10:55:40
"You cannot change things as long as you're Sad. But you will change things the day you will be Mad." Malcolm X

Il est temps pour le Peul de Guinee de devenir Fou. Ce Mansour Kaba dit Ces sottises puisqu'il sait qu'on n'est malheureusement pas encore assez fous pour le taire une fois pour toutes...
Plus j'entends ces Assholes, plus je suis revolte...
Bon courage Sadio. On a besoin de ces informations pour exposer ces parias colporteurs de mensonges...
T.SOW07/08/2012 10:56:26
MR Barry vous avez oublier de signaler les massacres de troupeaux de beufs des peuls par des cultivateurs koniankes a beyla et jen passe trop ce trop,cest a nous de repliquer avant quil ne soit trop tard, ces primates ne connaissent que la violence.
A.Barry07/08/2012 11:18:35
frère Sadio je voudrais juste apporter une pettite correction sur le Prenom de l'ex femme de Alpha coné elle ne s'appelle pas nènè Kanny plutôt Mama Kanny Merci
Abdoulaye Diallo, Rotterdam07/08/2012 11:26:53
Voilà ce qui est clair. Mais n'oublions pas que le cerveau de cette haine ethnique contre la communauté peule n'est pas seulement ceux qui la stigmatisent publiquement, tels Mansour Kaba, Alpha boulanger Condé, Alhassane Condé,Faciné Touré, Ben Daouda Touré,...Et tant d'autres ambanssannés qu'on ne saurait tous citer ici. Mais quelle est la part de responsabilité de ceux qui ne disent rien tels un certain Dr Koutoubou et l'ex-premier ministre de Dadis Camara, KK (Kabinet Komara)? le pricipe qui dit que: Celui qui ne dit rien consent doit rester de rigueur pour comprendre réellement les contours de la philosophie ambanssanné. Merci Sadio Barry pour cet exposé revelateur...
minerai noir07/08/2012 12:48:17
On ne peut pas toujours tricher ou mentir en déformant l'histoire à sa guise.Entre la mythologie sur sékou touré et la vraie histoire relatée par sadio , il n'ya pas photo. Samory était un esclave ,un vrai pas celui qui s'est volontairement fait esclave pour libérer sa mère déjà esclave.Sékou touré de généalogie incertaine en a fait une épopée , une mythologie parce que c'était la solution pour cimenter le pdg et surtout pour être crédible devant des noms tels que yacine diallo barry diawandou karim bangoura , david tondon pour ne citer que ceux-là.Au départ le peuple qui se réclame malinké( à 50% diakanké ou diola)dont samory touré était des impies , des mécréants ne croyant quaux vertus des deux frères diables mayouyou et mayaya.L'islam enseigné d'abord aux enfants malinkés( les parents hostiles au début) finit par faire basculer les populations autochtones vers cette nouvellez croyance: L'islam.Cela a permis aux notables du coin d'asseoire leur hégémonie.L'hostilié des kaba et d'autres( à kankan les kaba et les camara, notables à cette époque) envers les peuhls est un denni de l'histoire. Lorsque je retrouverais mes documents je vous dirais des noms de familles qui sont diakankés -diolas qui se font passer pour malinkés par ignorance.Hé oui nous ne sommes plus en 1945 ou 1958 pour renconter n'importe quoi.l'époque de koroya imprimé à patrice lumoumba est terminée et alpha condé devrait le savoir.
AP.Diallo07/08/2012 13:03:31
Un "DOCUMENT" d´histoire de la Guinée, des faits,des faits révoltants, accablants, d´autres faits de grandeur d´âme, tous des réalités tenaces, incontournables.
N´est-ce pas, Messieurs Mansour Kaba?
MS Diallo/Londres07/08/2012 15:04:48
Excellente lecon d'histoire!
Je me rejoins a la seuor Hawa pour demander au frere Sadjo de publier ce recit (Analyse)sur tous les sites Internet et Journeaux Guineens. Guineeactu et Guineenews seraient un bon depart.

Merci mille fois Koto
erick07/08/2012 18:09:53
Ah sadio
Je dois reconnaître que sais un Jolie à convaincre.
S'il te plai mn frère retourne au près des sages pour connaître mieux l'histoire de la Guinée.
Dit moi, n'as tu pas entendu la guerre du Rwanda.
Sadio des hommes comme vous ne mérite pas d'être Guinéen.
Un homme qui n'as aucun respect pour nos dirigeants actuel ainsi que ancienne ne mérite notre passeport. S'il quelqu'un doit prendre ls armes prend le seul et vas te donné au suicide. Mais s'il te plaix laisse les guinéens vivre en paix comme sa tjrs été
Quand homme que j'attend vous félicitate il devrai réfléchiré.
Elhadj Bah07/08/2012 18:32:54
Koto Sadio
Tu es un leader démocrate.
Il faut que tu dirige qlq chose aujourd'hui, ds ce combat contre l'injustice et pr la démocratie en Guinée
De deux choses, l'une:
- ou tu dirige un parti politique
- ou tu tu deviens le leader de la communauté Peul
Il faut que tu réagisse et que tu pilote qlq chose pr ns, plus que jamais, on a besoin de toi. Si non, avc le manque de résultats des leaders actuels, la jeunesse, perdue et sans leader, risque de perdre sa motivation; et, ce st les criminels qui vont encore gagner.
Réagis koto Sadio!!!!
Camara08/08/2012 08:54:16
Bonjour<br />
<br />
Je ne suis ni peul ni malinké. Si je trouve que ton article regorge certaines vérités il faut toutefois noté qu'elle fait une part belle au role joué par les peuls dans l'histoire de la guinée, ce qui est vraiment contraire à la conscience collective en Guinée. <br />
<br />
Donc cet article doit être considéré au plus comme une réaction sous colère à la stigmatisation devta communauté mais tout sauf un article historique. Il serait mieux pour Sadio de faire un livre historique sur la Guinée que les scientifiques auront la chance de confronter aux réalitéa historiques en évaluant la rigueur scientifique dans la démarche menée. <br />
<br />
Nous devons commencer a reflechir à une nouvelle organisation de la guinée comme certains états multicuturels en Europe (suisse, belgique etc..) dans lequel chaque regions pourra developper sa culture avec fierté sinon tôt ou tard nous courrons au demantèlement de la Guinée. Salut<br />
<br />
Camara
peulh du fouta08/08/2012 10:59:39
mes freres de sang il est plusque temps de nous reveuiller et de mettre ces facistes a leur place pourquoi parceque plus personne et plus rien n'est epargner maintenant ils s'attaquent a notre propre histoire comme l'avait fait ce dictateur arriviste dont meme dire le nom me donne envie de vomir,n'attendons plus jusqu'a ce qu'ils nous attaques pour riposter.parlons d'eux ,montrons a ces gens qu'on a pas peur d'eux que c'etait juste a cause de notre education .les bourses de nos enfants a l'ecole sont detournees aux profits de ces totos,nos cadres sont reduits a neants nos freres tues et raquetter en longeur de journer, notre communaute subit des injures par des gens qui ne meritent meme pas etre nos boys alors mes freres il est temp.c'est le nouveau djankewali tourban qu'on a en face pour ceux qui connaissent l'histoire.ALLAH WANOU BAKIEMON FOUTAH ALLAH YO ON FOLOU WO TA ON FOLES.QUE LE bon dieu soit avec nous .
Mujahid al Fulany08/08/2012 12:10:32
Je dois avouer que j ai mis du temps a lire cet article de Mr Barry, je me suis concentrer a lire les massacres de la guinee forestire qui m a beaucoup mertrie et puis le soulevement de Siguirie. Je ne savais pas du tout ce que j etais entrain de manquer une autre PERLE de koto Sadio.

Merci encore, comme toujours d ailleurs avec tes écrits formidables, éducatives, visionnaires, ...
Bangaly Traoré08/08/2012 13:33:04
Mansour kaba doit dire au peuple,le pr Alpha Condé à été un grand complice de l'exécution des militaires malinkés le 4 juillet 1985 sans aucune forme de justice,et voila pourquoi le clan criminel et corrompu de tyran feu conté est aujourd'hui au coeur du pouvoir à conakry.NB:Aucune victime n'est membre de la commission de réconciliation nationale,avec ce fameux régime criminel une guerre civile est bel et bien possible dans notre pays,nous sommes contre le régime criminel de soit-disant Pr Alpha Condé.
un jeune guinéen08/08/2012 15:07:27
Ce texte est bien argumenté à tel point que même les angbanssanné auront du mal à le contredire. Ils pourront certes le contredire, mais sans y apporter des arguments. D’ailleurs je n’en vois pas du tout qui interviennent sur cet article…. Mais bon cela ne nous avance à rien concrètement car nous nous faisons toujours tabasser. Le seul paragraphe qui a le plus retenu mon attention est le suivant ‘’ Qu’allons-nous faire, attendre que la communauté internationale vienne nous aider…r ces fascistes avant qu’il ne soit trop tard ?’’ Comme je l’ai toujours dit, nous avons notre destin en main. Soit nous rendons coup pour coup ou nous subissons comme toujours….LE RESPECT SE MERITE
Baldé Mamadou08/08/2012 16:11:16
Bonjour Koto Sadio. Je pense qu'il est très important de réunire les 4 articles consacrés à Mansour pour en faire un livre.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
E. Kourouma08/08/2012 18:34:26
Mr. Barry, c'est bon d'avoir quelqu'un comme vous. Tout ce que vous avez dit est en train de se vérifer sur le terrain. J'ai cru en vous et à vos avertissements depuis le début. Cela m'a apporté des ennuis un moment donné dans ma communauté mais tout le monde me donne raison aujourd'hui. On voit finalement que certains se gonfle en guinée par pure ignorance de la majorité. Ils ne sont rien en réalité. On comprend aujourd'hui que la haine de ces Kaba et autres malinkés extrémistes envers les peuls n'est autre qu'un complexe historique et une jalousie d'égoistes sans foi réelle.
Mandenka08/08/2012 19:03:07
Merci koto sadio,mais il faut s'avoir que tu n'aura pas ce que tu souhaite pour destabiliser l'inute entre les malinkès donc c'est n'est pas la peine de te fatigue.
mohamed08/08/2012 19:26:22
merci mon frere Sadio pour cette verite crue.C'est cette reaction qui manque chez les peuls,ils ne reagissent pas meme individuellement face a son prochain.Mais comment porter cela a la portee de tout le monde
Barros Diallo08/08/2012 22:43:50
«Article 4 de la consitution Guineenne: La loi punit quiconque par un acte de discrimination raciale, ethnique, religieuse, par un acte de propagande régionaliste, ou par tout autre acte, porte atteinte à l'unité nationale, à la sécurité de l'Etat, à l'intégrité du territoire de la République ou au fonctionnement démocratique des Institutions».
En vertu de la loi, porter plainte contre Mansour Kaba est un acte concret que nous pouvons poser. Maintenant!
Mobilisons-nous, donc ! On ne doit pas se contenter que de débats. Ses propos ne sont pas un thème de débat mais une forfaiture à punir.
baha aguibou09/08/2012 08:55:04
mr camara, vous dites ke mr sadio fait la part belle aux peulhs! Vraiement etonant de votre part. Ke dites vous de la fameuse doctrine 'la guinee est une famille' ou on essaie de tout interpreter a l'image des malinkes, des patronymes, en passant par les villes, tout est miticuleusement modifie pour satisfaire a la follie de grandeur d'une comunaute. Desormais, on ne laissera plus la parole au menteurs, colporteurs de haine. Enough is enough. On aportera des dementis a toutes les modifications de l'histoire realisees par les angbansles et leurs adeptes.
M. Tamba09/08/2012 12:26:48
Excellent texte qui met à nue la culture de mensonge et les fanfarondes de ces fascistes au passé imaginairement falsifié. Les clan Kaba, Condé et Diané sont les artisans du régisme extrémiste et criminel malinké en construction dans notre pays. Les naifs qui avaient oublié qu'en 1984 se sont les fascistes malinkés du PDG qui avaient dit "Tout sauf un forestier à la tête de la guinée" commencent à comprendre qu'on n'a pas pire ennemi que ces gens en guinée. Dalein n'est pas mon leader mais lui il n'aurait jamais fait masscrer tout un village d'une région en guinée.
Kadi09/08/2012 17:08:58
Après lecture et relecture de ce texte, je ne peux que féliciter Mr. Barry pour l'effort qu'il a fourni dans ce travail riche en informations et en révélations que beaucoup d'entre nous ignoraient. Ce que Mansour Kaba a fait n'est pas digne d'une personne adulte censé parler pour calmer et rapprocher les gens. Si Alpha Condé est malinké et originaire de ma région, alors je voudrais savoir d'où il sort vraiment de Komodu ou de Fatoya?
Marc10/08/2012 02:21:11
Ce texte est fabuleux! Son auteur est poignant, méticuleux, convaincant et donne une preuve qui atteste chacun de ses arguments, chacune de ses révélations. Si Sadio était avocat!
Avant ces témoignages, j'avais une fausse opinion sur les peuls et sur les malinkés en guinée. Comme quoi, il est important de parler et de ne pas se taire surtout quand on a un adversaire sans scrupule qui est prêt à tout pour atteindre un objectif.
M. Kaba10/08/2012 16:33:33
Je suis Kaba mais je connais les peuls un peu. La maman de mon père est peule. La vérité qu'il faut tirer de cette histoire est que du coté malinké il n'y a pas eu de fidélité. On constate que les Peuls ont transmis à leurs enfants qu'il y a eu un pacte sacré à respecter avec nos parents, Je n'ai jamais entendu parler de tel pacte ou des services que les Peuls ont rendus à nos parents, même pas pour nous expliquer l'origine de l'appellation Alpha de notre ancêtre qui est finalement utilisé comme prénom au Manden par méconnaissance qu'il s'agit simplement d'un titre religieux. Il y a trop de personnes complexées dans notre culture. Ce qui nous amène à taire les valeurs des autres si on ne les nie pas simplement. Cela ne peut conduire qu'au racisme et à la longue, à des conflits. J'invite les aînés à se ressaisir et à cesser à donner les mauvais exemples. Celui qui ne veut pas être insulté, il ne doit pas insulter les autres. Pourquoi Elhadj Mansour Kaba a attendu maintenant pour tenir des propos aussi destructeurs? Il n'y a plus d'esclaves en guinée depuis les années de la révolution auxquelles il y a eu des campagnes dans ce sens et contre le fétichisme dans toute la guinée. Tout le monde est libre aujourd'hui en guinée sauf ceux qui ne le veulent pas. C'est pourquoi je ne comprends pas les propos d'Elhadj Mansour autrement que destructeurs et provocation d'extrémistes malinkés. Ce n'est pas parce que les "Malinkés" sont revenus au pouvoir qu'on doit se donner le culot d'insulter pèle mêle les autres communautés en guinée.
Doumbouya11/08/2012 10:32:10
Mansour Kaba fait partie de ces guinéens méchants et complexés qui ont fait rater à notre pays sa chance de connaitre la démocratie, la paix et le developpement. Mais ils verront leur finalité dans ce pays.
gonga12/08/2012 18:22:51
aziz si tu pousse ton koto sadio d'aller en guinéé c'est pas pour maintenant il ne fait que bavarder sur le net il na pas le courage et le pouvoir se donne pas mais il s'arrache ton koto est un peureux il ne peut que raconter ses ----ies sur le net et c'est tout.
la preuve qu'il rentre pour tenir des meetings.
Almamy Sylla13/08/2012 16:33:38
« Beaucoup de gens pensaient qu’après les élections Alpha allait se séparer de Djéné Kaba, s’il n’avait pas gagné. Mais puisqu’il est déclaré vainqueur, tout porte à croire que Djéné Kaba sera la future Première dame de la Guinée. »

Je remarque l’expression utilisée par le journaliste malien: « Mais puisqu’il est déclaré vainqueur »

Tous ceux qui sont honnêtes savent qu’Alifa n’a pas gagné mais qu’il a été déclaré vainqueur.

Alpha Blondy a dit dans une de ses chansons que dans un pays à plusieurs ethnies si une ethnie cherche à monopoliser le pouvoir, tôt ou tard, ce sera la guerre civile. Les malinkés doivent savoir que même s’il n’y avait pas de peuls en Guinée leur racisme conduira à la guerre dans ce pays. Dans ce cas on verra qui sera le plus perdant. Les peuls sont travailleurs, les forestiers sont dotés par la nature et la Basse Côte est riche en ressource et a l’accès à la mer. Si les malinkés détruisent la nation guinéenne ils ne pourront espérer faire face qu’au Mali-Bamako. Mais là, ils auront Touarègues sur le dos. J’invite donc ces Kaba, Diané et Condé de la présidence qui veulent bloquer le processus démocratique de bien méditer sur les conséquences possibles de leurs actes. En guinée il n’y a plus d’autre solution que la vraie démocratie et la justice. Toute tentative forcée d’obtenir une suprématie ethnique terminera par l’enterrement de la guinée et la naissance des régions républiques avec une haute guinée désertique et sans accès à la mer. Chaque année ils auront des aides humanitaires comme en Ethiopie.
Aston BARRY14/08/2012 12:17:39
Tous mes remerciements vont a Mr Sadio BARRY par rapport a cette replique contre les idees attardees d'une vieille personne de +72 ans, pourtant qui devait servir de reference aux jeunes generations. Malheureusement comme lui, celui d'entre eux <<angbansanle>> qui voudra nous faire parler de l'histoire pourra l'essayer. Bon courage a SADIO et a tous ceux qui peuvent faire comme ou + que lui. Que Dieu nous benisse.
GuineePresse.info18/08/2012 10:11:53
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,

beaucoup ont demandé que cet article-réponse à Mansour Kaba soit traduit, transcrit en audio et largement diffusé en Guinée et ailleurs.

Nous remercions tous et chacun pour les suggestions et l'intérêt manifesté pour nos publications. GuineePresse rappelle que ses articles sont publics et destinés à l'opinion nationale et internationale. A ce titre, nous autorisons et encourageons toutes les bonnes volontés qui voudraient contribuer à une telle diffusion sous quelque forme que ce soit à le faire volontiers.

Merci et bonne fête de Ramadan !

La Rédaction
Thierno Berete30/10/2012 00:54:54
Mr Barry merci beauccup de la lecon d histoire.Tout ce que je sais c est que si vous n avez pas de solution a un probleme ,ne portez pas de critique a l egard de celui qui l emet.parce qu en critiquant sans solution de votre part vous,vous etalez votre ignorance devant les vautours. Aussi je vous dirai ceci:nous n aurons pas de guerre civile en Guinee parce que nous sommes tous de meme La Guinee.Nous allonsfaire la guerre des idees jusqu a ce qu on trouve une idee commune avec laquelle ensemble d une commune nous l habillerons.Dans la meme trajectoie les americans diront, je cite :Quand vous pointez votre indexe sur quelqu un ,la meme main a trois doigts pointes sur vous meme.
Sow Oumar13/07/2013 20:13:30
A djarama baba
KABA22/12/2013 08:59:02
BONJOUR MONSIEUR JE VOUS
REJOIND ET JE TIENDRAI VOUS RENCONTRER UN JOUR CAR IL EST BON DE CONNAITRE NOS PASSE ET VIVRE DANS LA VERITE AVEC L AMOUT ENTRE NOUS COMME CE QUI FUIT PAR NOS ANCETTRES EN COMMINAUTE.
MERCI QUE DIEU SOIT AVEC NOUS ET QUE NOUS NOUS VERONS UN JOUR INCHA ALLAH.MERCI ET MERCI VIVE L UNION.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques