Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 23

En Guinée, la fête du Ramadan tourne à l’affrontement à Kissosso


2012-08-20 20:55:53

Dans un récent article, je disais que la Guinée va de crise en crise parce qu’il n’ya plus un jour ou une semaine qu’un conflit social n’éclate. Les affrontements en ce jour de fête à la mosquée de Kissosso, quartier de la banlieue de Conakry n’auront pas démenti mon propos.

En effet, les musulmans du monde entier communient dans la ferveur, après 30 jours de jeûne et d’adoration, l’Aïd El Fitr qu’on appelle communément fête du Ramadan. La Guinée et certains pays de conflits comme la Syrie font exception.

En Guinée, toutes les occasions sont bonnes pour mettre à jour les tensions qui ont été instaurées par le pouvoir actuel. Mais, avant de revenir sur les raisons qui poussent le système politique guinéen à entretenir ces tensions, j’évoquerai ce qui s’est passé dans le quartier de Kissosso.

En ce matin du 19 août 2012, les fidèles musulmans de Kissosso convergent vers la mosquée de leur quartier pour s’acquitter de leur devoir religieux. Comme dans toute mosquée, c’est l’imam désigné par consensus sur le critère de la foi, de la moralité et de la connaissance des Ecritures Saintes qui officie ou dirige la prière. Mais, à Kissosso, c’était sans compter sur la volonté satanique des affidés du pouvoir politico-ethnique de semer la confusion dans le but avouer de provoquer un conflit ethnique. A cette fin, les autorités désignent un autre imam, en l’occurrence un Soussou, à la place de l’imam titulaire qui est Peul.

Tout naturellement, les fidèles se divisent en deux camps et une guerre rangée éclate. La bagarre dure toute la matinée. Entre autres conséquences, les croyants qui ont jeûné pendant 30 jours dans la foi, mais aussi dans la souffrance, ne peuvent prier.

Malheureusement, la matinée n’aura pas suffi pour calmer les esprits. C’est ainsi qu’aucune prière n’aura lieu à Kissosso durant toute la journée de ce 19 août 2012. Les partisans du premier imam s’opposent par tous les moyens à toute prière qui ne serait sous l’office de celui-ci qui, des décennies durant, officie dans leur mosquée. Cet imam a, de surcroît, largement contribué à la construction de la mosquée dont il a été l’un des principaux bailleurs. Les adeptes de l’imam désigné par le pouvoir voudront coûte que coûte imposer le leur.

Mais quelles raisons justifieraient cette tentative d’usurpation ? El Hadji Boubacar N’Diarè ne se prête pas au jeu du pouvoir qui consiste à faire des louanges au système en place. Cela contrairement à certains qui ne se gênent pas de se plier à la tentation de l’argent facile.

El hadji Boubacar N’Diarè n’ayant pu honorer le devoir que les fidèles croyant lui ont confié sur la base des critères énoncés ci-haut, aucun autre ne le fera à sa place. C’est au prix de plusieurs arrestations, de brimades et de violences de toutes sortes que les citoyens ont empêché la main- mise du pouvoir sur leur mosquée. Il y a beaucoup de personnes qui sont actuellement détenues dans les services de sécurité de la commune de Matoto. Des citoyens qui jeûnent 30 jours et qui, «  le jour de la coupure » sont violentés, arrêtés et séquestrés.

Peut-on dire que la paix règne en Guinée ? Que la démocratie tant rêvée est là ? Dommage, ce sont ceux qui parlent de législatives dans les conditions actuelles qui semblent rêver car, rien n’est possible à l’allure où vont les choses.

Aux arrestations s’ajoute la fermeture de la mosquée. Et tout naturellement, le réveil du démon de l’ethnocentrisme dans un quartier réputé être proche de l’opposition et où cohabitent des populations d’origines diverses.
 
Vouloir enflammer Kissosso, en arrêtant les jeunes dont le dynamisme et la détermination pour le combat démocratique sont bien connus vise à perturber les manifestations annoncées par l’opposition dans les jours à venir. Le pouvoir veut amputer l’opposition d’une partie de ses forces vives.

Une autre raison inavouée, c’est évidement faire oublier les évènements de Zogota et d’ailleurs en créant une autre source de conflit. Du coup, les regards se tourneront vers ce quartier qui serait moins médiatique, pense-t-on. Mais, allumer un feu pour éteindre un autre risque un jour d’embrasser la forêt entière.

Le pouvoir guinéen semble être pris de panique face aux évènements de Zogota, de Siguiri et aux manifestations contre les délestages de courant et de manque d’eau à Conakry. Ne parvenant à trouver une solution viable ni pour l’usine de Fria, symbole de l’économie guinéenne, ni pour les conflits évoqués, il cherche à détourner l’attention. Son but est de transformer les crises successives qui le menacent directement en conflit ethnique opposant Peuls et Soussous. Les peuls étant, bien sûr, au centre du conflit. C’est là une manière de rééditer l’exploit de « l’empoisonnement des militants du RPG » au palais du peuple. La finalité, on le comprend aisément, étant le retournement de la crise contre les ennemis jurés de toujours.

Opposer les Soussous et les Peuls, comme ce fut naguère sous Moussa Dadis Camara en opposant Forestiers et Peuls pour se poser en arbitre ne marchera plus. Le stratagème est désormais bien connu. En fait preuve, la mobilisation massive des associations de toutes origines en faveur de Zogota. Exception faite de… Suivez mon regard !

Pour semer la zizanie à Kissosso, des escrocs auraient été contactés nuitamment et achetés au prix de billets de banque. Encore une habitude comme ce fut le cas à Fria, Zogota et ailleurs. Rien d’étonnant car le corrupteur croit que l’argent ou les sacs de riz réparent les vies, remplacent le travail des ouvriers ou achètent la foi.

L’un des leaders de l’opposition, Mouctar Diallo, pour ne pas le nommer, qui avait dit que le pouvoir guinéen actuel est une sérieuse menace n’a sûrement pas tort. Tous les jours qui passent nous en donnent la preuve.
 
Tout indique que le gouvernement guinéen, on ne le dira jamais assez, joue avec le feu. A force de provocation, d’arbitraire, de brimade, de discrimination, les gens choisiront la vie ou la mort. Ils se battront pour leur dignité et pour la liberté. En ce moment-là, rien ni personne ne pourra les arrêter. Les événements de 2006 à 2010 le prouvent éloquemment.

Le pouvoir de M. Alpha Condé devrait savoir qu’il y a une révolution manquée en Guinée. C’est maintenant qu’elle se joue et elle arrivera un jour ou un autre. Alors, seront balayés tous ceux qui ont les mains souillées du sang des innocentes victimes de 1958 à nos jours. Ces personnes qui trônent au sommet de l’Etat, qui sévissent dans l’armée et dans l’administration n’échapperont pas à la roue de l’histoire. Plus ces gens s’entêtent dans la bêtise, le déni, la corruption et le crime, plus grand sera le châtiment.

Tout détenteur de pouvoir doit savoir que les victimes seront vengées. L’arbitraire réparé. Mais, les Guinéens ont compris que cela se fera dans le combat pour la liberté, la démocratie et la paix. Ils ne se contenteront plus de simples prières. C’est pour cette raison qu’ils ont bravé des hommes armés. Hélas, il a fallu qu’ils passent sur les corps de proches pour obtenir le peu d’acquis que le gouvernement actuel est en train de saborder. Oublier ces faits de notre histoire récente serait une grave erreur politique.
 
Multiplier les conflits, entretenir les crises, provoquer les leaders politiques en s’opposant à ce qu’ils jouissent de leur droit de se déplacer, (le cas récent de Lansana Kouyaté) ne feront qu’accélérer les marche de l’histoire. Interdire les manifestations politiques et réprimer sauvagement sur la base ethnique ou discriminatoire, loin d’intimider les gens, favorisent le terreau d’une prise de conscience collective et d’une révolution inéluctable.

La crainte est bien grande que le président guinéen actuel et son gouvernement ne finissent par liguer toute la Guinée contre le parti au pouvoir. Et surtout, contre l’ethnie à laquelle il est affilié. Ce qui serait très dommage pour celles et ceux qui n’ont rien à voir avec la politique et l’idéologie ethnico-marxiste du RPG-Arc-en-ciel.

En tout état de cause, les Guinéens ont déjà bravé pire que ce système qui, en l’espace de 2 ans, est en voie de surpasser les autres. Une évidence: seuls les pouvoirs démocratiques ont un avenir certain. Hélas, le pouvoir guinéen n’est pas de ceux- là. Par conséquent… !

 

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Adam20/08/2012 23:11:28
Le problème identitaire guinéen est une réalité propre à toute société. Il y a toujours eu une certaine identification de chaque communauté à un groupe de valeurs qu’elle considère particuliers à elle et source de réconfort moral sinon de facteur primordial d’union. Bien que ces valeurs soient nobles dans une certain mesure, il est judicieux de porter un regard critique sur elles aux fins d’identifier quelles sont les causes de la déliquescence actuelle de la société guinéenne.
Pourquoi un groupe d’individu se disant appartenir à tel ou tel groupe ethnique s’est accaparé de la majorité des ressources du pays au détriment des autres?
La réponse à cette question réside en grande partie dans le repli identitaire au niveau de chaque région.
Généralement en Guinée, dès qu’un nom est mentionné, chacun cherche à savoir de quelle ethnie vient la personne qui le porte. Le jugement de cette personne se fait sur la base de son origine ethnique. Ce fait est dû en tout premier lieu à la politique du colon, qui a toujours voulu un cloisonnement régional pour un meilleur control des zones d’influence. Ensuite à la propagande à outrance instaurée sous la première république. Le fameux “père de l’Independence” et sa horde haineux ont inculqué aux guinéen par exemple, que les forestiers sont des citoyens de seconde zone. Ils ne sont pas habilités à occuper des fonctions de commandement, bien que son premier et unique premier ministre fût de la région forestière. Pour lui, les ressortissants de la Guinée Forestière n’étaient utiles qu’à expédier ses basses besognes dans les prisons et les champs. C’est pourquoi aujourd’hui la majorité des citoyens de cette région sont des paysans, donc manipulables facilement. Son régime a enseigné aux autres ethnies que les ressortissants de la Guinée Forestière sont des “forestiers” donc des hommes de brousse par nature et/ou connotation.
Il a aussi manipulé le fait que la majorité des Guinéens sont des musulmans pour exclure les ressortissants de la Région Forestière en les qualifiant de “mécréants” donc d’animistes engendrant de fait un reflexe de rejet et de méfiance a l’égard des ressortissants de cette région.

En revanche, il faut reconnaitre que les ressortissants de la région forestière sont très attachés aux valeurs traditionnelles, ce qui du reste est une réalité pour tous les autres groupes ethniques guinéens.

Pour AST et ses adeptes, les Foulbés sont renfermés et traîtres, pour donner plus de vigueur à son complot contre le Fouta, il inventa de toute pièce la fameuse “guerre contre la cinquième colonne”, puisqu’il voyait sont péril venir de cette region.

Bien qu’il se trouve au sein de chaque région des personnes naturellement ingénieuses, Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de rendre à César ce qui appartient à César, les Foulbés sont entreprenants de nature. Le petit Foulbé se lève tôt le matin, prend ses ablutions, prie et rafle son ‘’Tablet ‘’ pour aller apprendre le coran. Cette disposition à prendre de l’initiative pour accomplir une tâche, ne serait ce que la plus rudimentaire est un début d’ingéniosité en soit. Il fut aussi inculqué au guinéen que le Fouta ne connait que son intérêt et ne voudrait pas du bonheur des autres. Que nenni! Qui sur cette terre ne voudrait pas protéger les intérêts de ses proches avant de penser aux autres, ne dit-on pas que la “la charité bien ordonnée commence par soi même” ? Bien que je ne patronne pas l’exclusion des autres, il me semble justifiable qu’une personne puisse subvenir aux besoins de sa famille avant de faire des largesses à autrui. Ce sont eux qui au contraire ne voulaient pas du bonheur des autres, parce qu’ils exterminaient toute personne qui par ses qualités intellectuelles ou physiques leur portait ombrage.

Le dressage des ethnies les unes contre les autres sur la base de préjugés a fini par avoir raison du bon sens. C’est ce qui explique aujourd’hui le fait que chaque région se méfie de l’autre. Les alliances politiques actuelles ne sont purement et simplement que des copinages entre accointances pour pouvoir mieux garder le peuple dans l’obscurantisme et l’exploiter à qui mieux mieux.
La paupérisation et le faible taux d’alphabétisation y aidant, nos parent sont facilement convaincu par les belles paroles des marchands de morts qui viendraient faire semblant d’être de leurs bords en leurs offrant de l’argent qui de surcroit est sorti des coffres de la Res Publica.
Le plus récent exemple étant la triste épisode de Zogota ou les supposés ‘’sages’’ se mirent à lécher les bottes de leurs bourreaux après avoir perçu de l’argent. Quelle lâcheté!
Le constat le plus frappant actuellement en Guinée est que le système de gestion de la première république subsiste encore. La présence néfaste d’une oligarchie avec à ses pieds un groupuscule sans vergogne, guidé par l’appât du gain au prix du sang d’autrui est de plus en plus criarde. La politique d’exclusion communautaire a atteint des niveaux jamais égalés. Le ‘’grimpeur de Pinet ‘’ gouverne avec une main de fer et broie du Guinéen chaque fois que l’appétit se fait sentir. Il n’y a plus besoin d’engager un dialogue avec le gouvernement actuel. Il faut mettre la pression de jour en jour sur ce régime fasciste. Organiser des marches pacifiques et appeler la population à la désobéissance civile. Eduquer nos populations sur la nécessité de s’accepter avec les différences et mener le même combat. Je parie qu’avec un mois de grève et de marche sans relâche, le régime de ‘’angbannés’’ va prendre de l’eau. Il suffit d’un arrêt hebdomadaire des activités économiques dans un pays aussi fragile comme la Guinée pour que les effets se fassent sentir. Plus la pression intérieure montera, plus celle extérieure s’accentuera et le régime s’écroulera. Pour se faire il faut des hommes politiques prêts a mener le combats d’arrache pied et payer quel prix que ce soit pour l’avènement d’une vraie démocratie et une société de tolérance en Guinée.

Ce qui n’est pas pour demain.

Adama

N.B. : Je ne suis pas journaliste, et loin de moi la prétention de l’être. Pour tout échange fructueux sur le présent ou d’autres sujets, prière de bien vouloir envoyer vos messages à : keller.zeus@gmail.com
erick20/08/2012 23:56:20
Si sais le cas, sais pas du tout normal, pourquoi mêle la politique à la religion.
Mais je dirais tout simplement que sais la faute des guinéens.
Mais moi j'aimerais que si vous vous battez pour la guinée.
Arrêté de accusé le RPG, car pour moi même UFDG à participer à la division du peuple, et je pense aussi que même vous qui écrivez tout, vous le faites pout UFDG.
Moi tout ce que je vous demande sais de nous battre pour la réconciliation.
Tidiane21/08/2012 00:21:04
je connais bien cet imam, c'est une référence en Guinée. il est très respecté dans le quartier. une situation similaire s'est passé il y a deux ans au Liberia. Dans la Grande mosquée de la capitale, l’imamat était partagé entre les communautés, le 1er était un konia (les konia se disent malinke), le 2eme un peul, 3 et 4 eme appartenaient à d'autres ethnies. la directions de la grande prière de vendredi était partagée entre ces 4 imams, chacun un vendredi dans le mois. un jour pendant la période d'entre deux tours en guinée alors que la tension était à son comble en Guinée. le tour de l'imam peul arriva. Alors tout le monde était prêt pour la prière, un malinké prend le micro de force et informe les fidèles que les peuls ne doivent plus diriger la prière dans cette mosquée, suivi par le premier imam et tout les malinkés presents. il avait justifié son acte en expliquant je cite: le fait que les peuls dirigent la prière ne nous arrange pas en Guinée" il faut rappeler que Alpha Condé avait recueilli 18% au premier tour.une longue dis---- s'en suivit. Les peuls qui constituaient près de 80% des fidèles quittèrent la mosquée pour aller prier dans une autre. les autorités du pays informées de ce qui s'est passé, ils ont interdits à l'imam malinké de ne diriger la prière dans aucune mosquée du pays en le rappelant que le Liberia ne pas la Guinée.
aladji21/08/2012 00:29:15
Quelle honte pour les dankadens qui ont toujour tenter de foutre la merde dans cette maison de dieu dont elhadj boubarcar s'est toujours battu bec et ongle pour contruire cette mosquee , d'ont moi meme a contribuer a la bataille et la pose de la pierre de cette mosquee avec toutes les difficultee depuis les moments de PUP et ses partisants ou d'ailleur RPG etait a cote des autres partis pour la lutte la dictature du pouvoir en place a l'epoque . D'ailleur elhadj boubacar par sa foi et sa diplomatie a toujours calmer des ardeurs et la haine entre les fidels de tous les partis . Vieu CONDE le pere de tous les enfants ERPEGIST dans le bafon rodait autour des partis pour proner la haine et la division contre le pouvoir du PUP a l'epoque . Mais comme y'a toujours des Soussous lache et leche cu qui n'existe que pour un sac riz , sont pret a tous pour vendre leur dignite. honte aux traitres et aux indignes qui prend la foi en otage et vende aux politique , votre place sera a l'enfer ,bandes de miserablement toujours .
Observateur21/08/2012 00:51:28
Ce pouvoir maléfique et immoral angbansanné mettre du feu à la guinée. Je demande aux peuls de ne pas reculer cette fois-ci. Ils ne doivent pas accepter de perdre dans l'armée, dans l'administration et dans les mosquées qu'ils construisent eux-mêmes. Il est temps qu'on commence aussi à descendre ces maudits comme ils le font aux autres en guinée.
Momo21/08/2012 03:34:30
Soit tu prends tes responsabilites et tu t defends ou soit tu meurt pour laisser ta famille et tes proches dans le deuil. Ql pays de la honte!
Ratoma21/08/2012 06:45:38
ADAM Grand Merci big up a toi
Mujahid al Fulany21/08/2012 09:14:40
Il faut dire que nos parents soussous continuent de tomber dans les fillets des angbasanles. Si non connaissant le role d Elhadj Boucar dans ce mosquee,meme si ils avaient eu des milliards, ils n ont pas raison de faire ce qu ils ont fait. En plus il se disent croyants. Je suis vraiment scandalise pour ce comportement qui est tres loin d etre islamique. Franchement nous guineens, nous sommes la source de notre souffrance, par qu au fait, ALLAH va jamais changer notre situation tant que nous n allons pas changer nos comportements. Si vous avez seulement vu comme le Senegal a fete cette fete benie, les paroles et conseilles que l Imam ratibe a lance vers Macy Sall en sa presence, vous avez avoir honte d etre guineen.

True be told, we guineans as we are right now, we do not deserve a good, easy, happy life, because the way we behave. How can we deserve a blessed life while we act like ... you call fill the gap.
fidel21/08/2012 09:26:06
lamarana relate les faits reels...
voici un extrait d'un article d'un site moins communautaire...
"""A Kissosso un vaste quartier de la banlieue de la capitale guinéenne, les fidèles musulmans n’ont pas pu célébrer la fête de l’Aïd elfitre.
D’après des témoins, c’est plus précisément dans le secteur « Bukina » où des divergences ont éclaté entre deux imams pour officialiser la prière. Selon plusieurs sources, l’imam désigné par le département des affaires religieuses n’aurait pas fait le déplacement. Ce qui a crée un appétit entre deux imams locaux, chacun voulant diriger la prière."""""
minerai noir21/08/2012 10:46:05
monsieur petty diallo comme toujours belle plume comme toujours aussi vos textes sont pleins de déinformations qui atteignent le but fixé : diviser ces deux communautés presque mythogiquement hostiles l'une envers l'autre, je veux parler des soussous et des peuls.Vous êtes persuadés(vous les peuhls) que les soussous sont à l'origine de vos problèmes. Au lieu de faire face ensemble contre alpha, dès qu'il y a un problème , comme lors des élections vous dites que pour un sac de riz les soussous vendraient leur âme pour déservir votre cause.Il suffit de lire aldji pour comprendre le mépris qu' une grande partie des peuhls a à l'égard des soussous.A vous entendre on a l'impression que c'est grace à vous que les soussous vivent; vous payez les études de leurs enfants leurs loyers leurs déplacements en guinée et dans la diaspora etc etc..Je ne veux pas rentrer dans les détails des sous entendus de votre texte, mais sachez une chose on ne construit rien sur la mauvaise foi et le mensonge. Je suis très sevère avec le régime qui nous asservi actuellement; mais je sers souvent d'exemples qui ne prètent pas à confusions.Les problèmes d'imams dans les mosqués ont toujours existé, mais on a toujours trouvé des solutions. Les saintes écritures , les peuhls ne sont pas les seuls à les maîtriser.Si les imams avaient du respect les uns avec les autres, il n'y aurait pas lieu de se bagarrer ; cela met en lumière une intolérance des ethnies les unes envers les autres.J'ai lu deux fois le coran avec l'arabe littéraire comme deuxième langue au lycée.Vous voulez gouverner un jour? Alors ne vous dressez pas de manière systématique contre les soussous qui sont aujourdhui et demain vos seules bouées de sauvetage contre vos vrais adversaires ou ennemis depuis le XVème siècle et vous savez qui si vous remontez le cours de l'histoire depuis le fouta toro -fouta djalon et la sénégambie en n'y adjoignant la conquête francaise si ça vous chante.
Bangoura M21/08/2012 12:10:00
Minerai noir ou rouge, c'est toi qui est dans la désinformation car j'étais présent à kissosso et les faits sont ainsi passés. Ce texte montre que le pouvoir veut opposer peuls et sous sous à ses fins et il faut qu'on fasse attention. Demain c'est aux forestiers qu'il voudra nous opposer.
Tidiane21/08/2012 12:16:14
Minarai Noir tu perd ton temps, tu ne vas jamais y arriver. tu veux faire croire que ca va pas entre peul et soussous, ca ne passera pas ou ne passera plus. Aucun peul ne meprise un soussou ou un malinké ou forestier. mais c'est la politique d'alpha à chaque fois qu'on critique un fait vous le ramener sur le terrain ethnique. c'est que Alpha à fait croire aux soussous à chaque fois qu'on critiquait Conté. le Gens savent maintenant un individu ne represente pas une ethnie. Meme s'il faut reconnaitre c'est parmi les malinkés de trouvent les plus grands manipulateurs, et les plus grand criminel. Toute la sous region ouest africaine en parle aujourd'hui. Les malinkés sont les seuls a tuer pour le pouvoir.
Adam21/08/2012 12:26:57
@erick

Mes interventions se font strictement dans le cadre de la protection des droits du peuple de Guinee. Toutefois, je partage le combat que mene tous les partis politiques, qui defendent les droits des Guineens en cette penible periode de dictature, vous conviendrez avec moi dans ce cas que je ne suis pas rpgiste. Je suis pour tout ceux qui sont contre l'utilisation du concept d'appartenenance ethnique ou regionale comme outil d'exclusion ou d'assujetissement du peuple.

Bien à vous.
balde koin21/08/2012 13:26:10
Minerai noir je suis d’accord avec toi il y a tjours eu des problèmes entre les imams dans les mosquée en Guinée mais il fo répondre a Petty et non à tous les peulhs évitons la généralisation. Mais d'autre part il ne fo pas oublier en Guinée c'est le pouvoir qui guide la religion et non l’inverse.
minerai noir22/08/2012 11:47:13
monsieur bangoura M(mathurin ou je ne sais quoi d'autres...) est-ce que vous avez lu et compris mon texte. je n'ai jamais douté de la véracité des faits évoqués par monsieur lamanara petty diallo ; ce que je lui reproche c'est sa manière subile de trouver un bouc émissaire pour que les intervenants puissent se défouler sur lui réferez-vous au texte de monsieur alhadji. je suis soussous et fier de l'être et je ne laisserai personne les insulter.C'est devenu trop fréquent.Si vous êtes mathurin bangoura le prédateur du patrimoine de notre pays , le plus grand propriétaire terrien de guinée; celui qui a fait déloger 150 familles à coléah au nom du POS( plan d'occupationn du sol).Les problèmes en guinée forestière mathurin en est le chef d'orchestre puisque même sur 10 générations si vous n'êtes pas capables de prouver que le terrain vous appartient l'état vous le confisque.Que faisiez-vous à kissosso? jE NE FAIS pas DE LA DESINFORMATION, je dis seulement à cette catégorie de peuhls d'arrêter d'insuler les soussous.Qu'ils ne confondent pas la loi de l'offre et de la demande à quemander. , sur leurs étalages dans tous leurs commerces, les soussous ne volent pas leurs produits ils payent avec l'argent gagné à la sueur de leur front.Les propos si les soussous vont au petits coins c'est gràce à nous je les ai lus trop c'est trop.Vous baga c'est peut-être normal pour vous, moi jamais surtout lorsqu'un tiers de ma famille est peuhl depuis au moins siècle.Les conflits dans les mosquées sont normaux car ce" sont des lieux de décisions réligieuses avec des incidences politiques importantes et personne ne le sait mieux que des peuhls car c'est à partir des mosquées que les imams et leurs talibs ont lancé les djihads qui ont accouché de la théocratie sans la quelle il y aurait pas eu l'aristocratie d'une partie qui s'en réclame aujourdhui. Comme il existe les princes de l'église il ya des princes de l'islam sous formes familles financièrement idologiquement imprégnées et millitairement solides pour sortir du joug des mandingos.C'est ce que j'appelle verité historique.Les mosquées ne sont pas de simples lieux de prières, ce sont des lieux de décisions politiqueset nous faire croire le contraire c'est éveiller notre curiosité ou nous prendre pour des gogols.



Quant monsieur tidjane je n'ai jamais dit ce dont vous m'accusez, je dis que les peuhls se trompent de cibles en prenant les soussous d'être la cause de ceci ou de cela que nous devrions nous unir contre les vraies causes .merci
thierno madjou bah22/08/2012 18:43:28
erick
il ne faut pas dire n'importe quoi ou au moins dites les choses en apportant les preuves.
Ce que vous appeler division causé par l'ufdg c'est le fait que pour la première fois les peuls ont voté a majorité pour un seul parti,pourquoi ça vous dérange toujours alors que les malinkés l'on toujours fait,inspirez vous de cette mobilisation pour que ensemble nous formons un seul bloc pour lutter contre ce PD DE PRESIDENT et toute sa racaille.
thierno22/08/2012 21:22:41
c est pitoyable alpha joue avec le feu,recemment un ami vient de la guinee il s appel kéita mais il est peul et partle bien le poulaar arriver vers Donka keita est avec ses cousins baldés.ils se font arrèter et les policiers demandent une pièce d'identité et un des policier dit à keita de s en aller k il n ont pa affaire à lui et demande aux autres de payer de l'argent sinon ils ne passerons pa,c est vraiment triste ce ke alpha condé est entrain d'installer en guinée,mais sa ne marchera pa,car les guinéens de tous bords on toujours vecu ensemble.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques