Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 49

L’obligation morale de rétablir la vérité


2012-09-27 14:14:31

Le locataire du palais Sekhoutereya, le Président Professeur Alpha Condé, dirige la Guinée d’une main de fer et avec mépris depuis son accession au pouvoir en 2010. Il agit comme si les guinéens n’ont pas de droit, et ne méritent ni respect ni considération. Son attitude dictatoriale contraste avec ses fameux titres de« Professeur de Droit » et « d’opposant historique » au point que même le guinéen lambada s’interroge sur sa personnalité réelle. Ayant passé l’essentiel de sa vie en France dans un pays cité comme modèle de démocratie et d’état de droit, ce « Professeur de Droit »,diplômé de l’Université de Sorbonne, excelle dans l’art de violer les droits humains fondamentaux. A-t-il eu la sagesse de s’inspirer de sa formation académique et de son long séjour en France pour épouser les valeurs de liberté, de démocratie, d’état de droit, d’équité et de justice sociale ? Nous pensons que c’est non et non. Que peut-on retenir de lui ? 

Durant les deux premières Républiques de 1958 à 2009, à l’instar de ses collègues feux Doyen Ba Mamadou, Siradiou Diallo, Baba Kaké, Professeur Sow, etc. il a participé à la lutte contre les deux régimes. Il a eu à son actif un livre teinté de communisme intitulé, «Guinée : Albanie d’Afrique ou Néo-colonie Américaine ». Sa fameuse déclaration, « je reprendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée » a été une phrase prémonitoire.

Sur le plan économique, il œuvre à ré-instituer l’approche communiste dans la gestion  de l’Etat. Aurait-Il  oublié que ce système est devenu historiquement obsolète ? N’at-il  pas compris que même les initiateurs de cette philosophie politico-économique ont-ils tourné cette page à cause de sa contreperformance ?

Sur le plan politique, il s’est montré comme un chef complexé devant son peuple à cause de sa faible légitimité. Il a instrumentalisé la division, l’exclusion, et la stigmatisation comme stratégies de gouvernance ; piétinant ainsi sans aucune gêne les droits fondamentaux des Guinéens ainsi que leur dignité humaine. Nous tenons à dire au Président Alpha Condé que les actes posés par les loubards du RPG Arc-en-ciel et les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), sous son instigation, contre les militants de l’UFDG après la grande marche pacifique du 20 Septembre 2012 ont atteint le seuil non négociable pour les vrais acteurs du changement.

Malgré le désir du Président Elhadj Cellou Dalein Diallo de privilégier la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale au détriment de la confrontation, le régime du Professeur Alpha Condé est entrain de contraindre les militants de l’opinion en général et ceux de l’UFDG en particulier à la résistance face aux différents abus sciemment orchestrés dans l’unique dessein de déstabiliser la principale force politique afin de pouvoir instaurer la dictature et  la dynastie. Nous disons, encore une fois non!

C’est pourquoi, nous demandons humblement à  cet effet au Président Elhadj Cellou Dalein Diallo d’inviter ses braves militants de l’UFDG àriposter vigoureusement contre la velléité dictatoriale d’Alpha Condé. La résistance passive n’est plus adaptée au contexte socio-politique qu’a créé Alpha Condé. Pour un œil des nôtres nous demanderons désormais les deux yeux ; pour une dent des nôtres, nous casserons désormais toute une Guelle. C’est  la solution la mieux indiquée pour répondre aux provocations.

Le Président Alpha Condé a montré qu’il ne connaît que la confrontation comme méthode pour faire aboutir ses aspirations. Il ignore les vertus de la négociation et du dialogue. L’ADP et le Collectif de partis patriotes ont vainement œuvré pour instaurer un dialogue sincère et directe avec Alpha Condé afin d’épargner au peuple de Guinée l’amorce de la violence et de ses affres dans le pays. Il a oublié qu’il n’est pas le vrai artisan de la démocratie en Guinée. Il a su manipuler et instrumentaliser ses supporteurs en se présentant comme l’homme susceptible de venger le régime de Conté considéré comme celui des soussous.

  1. Qui a fui au stade de Coleah en grimpant le mur? C’est toi Alpha Condé.
  2. Qui a fui pour être attrapé à Piné ? C’est toi Alpha Condé.
  3. Qui a dit que tout malinké qui adhérerait au PUP est un batard ? C’est toi Alpha Condé.
  4. Qui, sous la deuxième République, a ordonné  à ses loubards en haute Guinée de bastonner les militants des Partis Politiques, y compris ceux de l’opposition ? C’est toi Alpha Condé.
  5. Qui a éveillé la conscience et ouvert les yeux des guinéens en bravant le système de gouvernance du Président Lansana Conté ? C’est le démocrate Ba Mamadou.
  6. Qui a créé le premier journal d’information privé en Guinée ? C’est le pionnier de la démocratie Ba Mamadou.
  7. Qui a initié la création de la première plateforme de concertation et d’action de l’opposition dénommée « le Forum Démocratique de Guinée » ? C’est Ba Mamadou.
  8. Qui est parti à Manfereya pour te venger, toi Alpha Condé, quand tu y avait subi une humiliation cuisante? C’étaient  Ba Mamoudou et ses militants. Le Président Alpha Condé se  souvient-il du surnom « Rambo » qu’il  a attribué au Doyen Ba Mamadou lors qu’il était  venu lui remercier pour son acte de sauvetage ?
  9. Qui a levé le défi de tenir un meeting politique à Boffa lors que le Maire Soumah  l’avait refusé à Alpha Condé? C’étaient encore le Doyen Ba Mamadou et ses militants.
  10. Qui était présent tous les jours au parquet lors de ton procès ? C’est Ba Mamadou.
  11. Qui te rendait visite tous les jours à l’hôtel quatre étoiles de coronthie ? C’est Ba Mamadou et son épouse. 
  12. Quels sont ceux qui tenaient les rues lors des douloureux événements de 2006, 2007 et 2008 ? Ce sont les jeunes de l’axe du changement Hamdalye, Bambeto, Cosa et Wanindara.
  13. Quels sont les leaders qui étaient au stade lors du meeting du 28 Septembre 2009 ? Ce sont Elhadj Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré, François Lunceny Fall, Jean Marie Dore, Mouctar Diallo, Amadou Oury Ditin Diallo, etc.
  14. Qui avait fui pour se cacher à New York ? C’est toi Alpha Condé.
  15. Qui a créé la zizanie et le bicéphalisme au sein du CNDD afin d’obtenir le soutien indispensable pour faire un holdup électoral ? C’est toi Alpha Condé. 
  16. Qui est à l’origine du fameux empoisonnement des militants du RPG Arc-en-ciel. C’est toi Alpha Condé.
  17. Qui est à l’origine des massacres des peulhs et la destruction de leurs biens en haute Guinée et en Guinée Forestière pendant l’entre-deux tours des présidentielles? C’est toi Alpha Condé.
  18. Qui est à l’origine de la division avec la classification de la Guinée en trois Mandés ? C’est toi Alpha Condé.
  19. Qui a tenu des promesses à tout le monde sans les réaliser ? C’est toi Alpha Condé.
  20. Qui est responsable des assassinats et arrestations des militants de l’UFDG et ceux de l’opposition ? C’est toi Alpha Condé. 
  21. Qui a voulu déstabiliser la CNTG. C’est toi Alpha Condé.
  22. Qui est entrain de brader les ressources minières de la Guinée en vue d’enrichir  son fils en lui confiant cette responsabilité? C’est toi Alpha Condé.
  23. Qui est à l’origine de l’expropriation, de l’arrestation et de l’assassinat des paysans de Zaoro, dans Yomou? C’est toi Alpha Condé.
  24. Qui est responsable des massacres de Zoghota et de Siguiri. C’est toi Alpha Condé.

Nous disons, trop, c’est trop. Le peuple de Guinée ne se laissera plus faire. Il s’opposera vigoureusement contre toute forme de dictature. Les jeunes qui ont conduit les différents mouvements de ripostes de 2006 à 2009 sont prêts à en découdre avec les loubards du RPG Arc-en-ciel et ceux des FDS s’ils font l’objet d’attaque. Ils vont dorénavant porter la riposte au cœur des décideurs et de leurs familles afin qu’ils puissent aussi subir le même sort et comprendre l’amertume d’être victime. Ceux qui luttent, sont ceux qui gagnent. La liberté ne se donne pas. Elle se gagne et se maintient par voie de combat permanent et constant. 

Nous saluons l’engagement et le sens élevé de patriotisme des militants et des leaders de l’ADP et du Collectif. Nous les exhortons à plus d’abnégation et de persévérance. La victoire est à  notre portée. Ceux qui invitent l’opposition au calme doivent se tourner du coté du pouvoir pour lancer un tel appel à l’image de 2006, 2007 et 2008.

Dr Fodé Oussou Fofana

Vice Président de l’UFDG en charge des questions juridiques et sociales depuis Paris.


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

dgb27/09/2012 16:51:02
Brillant exposée, on ne peut qu’être d'accord,la lutte continue. Bravo dr Fofana.
SADIO BARRY27/09/2012 17:01:16
<< le Président Professeur Alpha Condé >>

Merci Dr Fodé Oussou Fofana ! Il y a une vérité importante que vous avez omis de retablir: Alifa n'est pas Professeur. Il a un Doctorat, si ce dernier document n'est pas un faux.
babaen27/09/2012 18:32:34
Ne laissons pas notre pays sombrer dans les mains d'un aventurier qui n'a pas de soucis pour notre bien être.
Athléte28/09/2012 00:09:26
Merci Mr Fofana de faire ses rappels. Aujourd'hui plus que jamais nous devons rester vigilents.
Alpha risque de rouler notre opposition dans la farine avec la recomposition de la ceni où le rpg risque d'être majoritaire avec toutes les maneouvres
Ke Jallow28/09/2012 01:32:55
Alors Dr Fofana, pr joindre l'acte a la parole vous proposez...? Tous les partis politiques st deja infiltres d'espions obeissants au doigt et a l'oeil d'Alpha. Il nous faut agir de facon imminente. Autant on lui donne du temps autant il berne sa communaute et la communaute internationale. Imaginez si on avait crie au voleur au lendemain de sresultats 2010???
BARRY Aliou, Bruxelles28/09/2012 08:53:29
Cette déclaration de Dr Oussouu FOFANA est authentique et est très originale. Je suis convaincu plus que jamais Alpha CONDE doit partir. Les Démocrates guinéens doivent exiger son départ sans conditions. Nous de l'extérieur, nous récusons la nomination de l'extrémiste Bakary FOFANA à la tête de la CENI.

Docteur Oussou FOAFANA a bien dit, le peuple de Guinéen ne doit plus laisser passer le petit dictateur Alpha CONDE. Faux Professeur, faux Président, faux Démocrate, faux intellectuel, faux Guinéen. Nous sommes déterminés à te combattre avec les armes si tu vole les législatives.La Guinée sombrera dans le chao avec toi car nous sommes prêts.

2 ans de haine et d'épuration ethnique à l'égard des peuls et des Forestiers c'est trop. Tu es un cheytane Alpha CONDE. On a plus peur de la Francophonie, on a plus peur ton Bernard Kouchner. Nous n'accepterons plus d'être comme sous le régime de skou Touré comme dans les années 60, 70. Yé allah djogoma et et yé allah donkinané
BARRY Aliou, Bruxelles.
SYLLA28/09/2012 08:57:03
VOILA ENFIN LE LANGAGE DE LA VERITE ET DE LA FRANCHISE.ALPHA NE CONNAIT PAS LA NEGOCIATION, MAIS LA VIOLENCE LE FERRA PLIER EN MILLE ET LE CHASSERA DU POUVOIR INJUSTEMENT ET ILLEGALLEMENT ACQUIS.
JE SUIS A VOTRE ECOUTE DOCTEUR SI VOUS VOULEZ QU'ON CHASSE LE GRIMPEUR .
JE VOUS PROMET UNE ACTION APPROPRIEE CONTRE LE DICTATEUR . LES GUINEENS CONNAITRONT EN FIN LA PAIX ET LE BONHEUR POUR PROFITER DE SES RICHESSES.
MERCI A TOUS.
Kaidara28/09/2012 10:54:13
Que les actes joignent la parole et maintenant.
Kaidara28/09/2012 15:01:40
J’espère que vous avez réellement compris que le dialogue sera toujours improductif avec ces gens. On ne discute pas avec un brigand on le contraint. Si nous portons l’insécurité dans leur foyer la paix reviendra chez tout le monde car en identifiant leurs demeures, en informant tout le monde de leurs lieux cachettes et attaquant un au moins ils seront obligé soient de redéployer les FDS autour de leur concessions pour leur sécurité (Dieu sais qu’ils seront insuffisant et vulnérable) ou revenir de meilleur sentiment. Dans tout les cas le peuple sera gagnant.
Pour ceux qui seront tante de venir avec leur message de paix je leur dirai ceci :
Je me demande ce que ceux-ci qui parle d’appel à la paix connaissent de l’histoire de la Guinée ? Ou bien se sont des gens qui ont des intérêts avec le système qui nous dévore ? Je rappel juste le BAG et tous les autres partis avaient appelé à la paix ; est ce la nous a empêchés d’avoir 50 000 morts et de millions de déplacé ? Ce n’est pas ce qui nous a donné ces médiocres qui nous gouvernent aujourd’hui ? Malgré les fraudes flagrante et la violence ethnique contre les peulhs, Cellou a appelé a la paix, est ce pour autant alpha nous a accorde la paix ? seul la riposte l’a calme un peu lui et ses militants par moment (notamment les 30mn entre les 2 tours nous a épargné leurs insultes dans la rue depuis)
Moi je prône l’attaque contre ces monstres qu’on en finisse une fois pour toute.
Michel Tamba29/09/2012 20:31:44
Incroyable! C'est la déclaration la plus Opposant qui sort des rangs de l'UFDG. Merci Fodé Oussou! Si Celou avait énuméré ces points lors de la campagne présidentielle Alpha Condé n'allait pas pouvoir rallier les influents et certains de la Basse Côte pour pouvoir voler et être président. Merci de nous apporter les preuves qu'Alpha Condé n'a jamais mérité le titre d'opposant historique en guinée où son combat politique se résume à la fuite et aux injures des nalinkés qui votent pour un soussou.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques