Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 11

Ce remaniement d'Alpha Condé, pourquoi?


2012-10-09 09:03:13

Pour ceux qui veulent connaitre les noms, les multiples pourquoi et certains comment du "bouleversement" du gouvernement d'Alpha Condé, n'allez surtout pas demander au bienheureux  El hadj Saïd Fofana, l'honorable Premier Ministre: il ne sait pas.
 A t-il d'ailleurs jamais su pourquoi le Président nomme ou dégomme quelqu'un de son équipe? Le titre de PM est déjà tellement lourd à porter, que personne ne lui en voudra. La transparence, c'est la qualité nécessaire et suffisante pour être PM d'une dictature. Transparence évidemment dans le sens d'incolore, encore mieux si inodore et sans saveur. On  ne vous apprend rien en ce domaine.

Pas plus que les nouveaux promus ou les débarqués ne savent pourquoi ils le sont. Ce qui dans une démocratie serait tout à fait normal prend ici des allures cataclysmiques. Pour connaitre les membres de ce "gouvernement", lisez  donc sur le net. La littérature est abondante et variée. Alpha lui-même se serait emmêlé dans ses décrets. A trop vouloir en faire, il nous rejoue la scène du monarque nu. Cela, nous y sommes habitués.

Ce qui est certain, c'est que les nouveaux cooptés iront tous tuer ou massacrer des bœufs pris à crédit, en guise de sacrifices, pour faire travailler leurs différents marabouts. Encore une confrérie qui  doit se frotter les mains et accessoirement les abdomens ces jours-ci. Tous pareils, musulmans et chrétiens, nous sommes dans notre beau pays que nous connaissons si bien. Les virés aussi feront d'ailleurs la même chose, dans l'hypothétique espoir d'être remis un jour en selle par l'intermédiaire  d'un "mouvement de soutien" ou une fameuse platitude.

Un point parait pourtant significatif: les militaires, en l'occurrence Korka et Mamadouba Toto sont virés. Nos compatriotes fins et trop rapides analystes décrètent en chœur que tous les militaires sont boutés hors du gouvernement  et même du jeu politique, où ils n'ont de toute façon rien à faire. En oubliant un peu  vite les Tiegboro ,Pivi et autres âmes damnés de tous les pouvoirs, le PDG, le CNDD et ses crimes du Stade et d'ailleurs et ceux du RPG de l'illustre Professeur.

 Cela, on pourrait dire ceux-là, personne n'en fait cas. On oublie comme toujours l'essentiel pour se cramponner au secondaire.

 Fall, ex-PM "tombeur" de la femme  avant d'être "tombé" par Conté, Fall le créateur des empoisonnements anti-peulh a été quant à lui grassement récompensé: Ministre des affaires étrangères. Il serait plus exact de dire Ministre des affaires étranges. La félonie sert bien à quelque chose, surtout en Guinée.

Il y en a beaucoup d'autres, connus ou inconnus, criminels et assassins confondus. De toute façon aucun d'entre eux, militaire, gendarme ou policier, les dites Forces de Défense et de sécurité (la belle expression!) n'est propre, vous le savez.

Point besoin du "Boulanger d'Abidjan" pour enfariner les guinéens, celui de Conakry suffit amplement. On disserte à longueur de colonnes de journaux ou à la RTG sur l'achèvement d'un point X ou Y célébré par nos créanciers et le chef de l'Etat. Plus exactement ceux qui ont prêté leurs fonds à des pouvoirs dictatoriaux, sommes et intérêts que les pauvres payeront de toute façon sans avoir jamais vu la couleur des dits prêts. Tout le monde, hélas, n'appartient pas au cercle familial de nos dictateurs depuis le responsable suprême, Sékou Touré et ses successeurs.

Ce qui ne change donc rigoureusement rien à la misère de nos parents paysans et éleveurs, d'un bout à l'autre du pays. Sinon les enfoncer un peu plus.

Désolé, chers compatriotes, ce n'est pas, comme on le voit écrit un peu partout, un jeu de chaises musicales, qui sous-tend un son agréable aux oreilles. C’est un piteux et sombre jeu de dominos ou le trébuchement  de l'un entraine la chute ou la montée en flèche, inespérée de l'autre, dans un ordre que seul Alpha Condé semble connaitre. En principe  on ne change pas un lot de fruits avariés par un autre en plus mauvais état. Logiquement, normalement.

 Sauf si les nouveaux promus technocrates réussissent pour cette fois à nous étonner dans le bon sens. Ce qui serait une première depuis 1958. Ce ne serait vraiment pas trop tôt.

 

Thierno A DIALLO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

momo jo sylla09/10/2012 16:48:07
De grace, pour montrer votre bonne foi, allez y un peu demander a cellou de vous aider a comprendre le mobile ou le mystere de la formation de ce gouvernement. Lui doit en savoir quelq chose puisqu'il en a l'experience et meme le savoir. Eh oui, lui qui a forme un gouvernmt de 48h vite destitu2 par son mentor avant de lui indiquer avec fracas la porte de sortie pour FAUTE LOURDE; Sadio qui d'ailleurs ne publiera certainmnt pas cette note, ne nous fera pas oublier ce qui est deja enregistr2 par l'histoire.
Salut
Thierno09/10/2012 19:08:53
Votre "brillante intelligence" fait vraiment pitié. Malheureusement cela ne se soigne pas, même avec les incantations des Donzos.
lackobovin10/10/2012 11:27:24
c'est un recit , un journal ou une Histoire?
minerai noir10/10/2012 13:02:24
Rien d'autre qu'un piège à cons surtout avec la création d' un ministère des droits de l'homme et du citoyen et une grande gueule et arriviste à sa tête.C'est tout ce que veut l'opninion internationale.PAC est bien conseillé par el hadj B kouchener.PAC peut desormais couper la tête de qui il veut il est sous la proctection bienveillante de ce ministère.Aux obliettes les elections législatives pour des triples buses que nous sommes elles ne servent à rien qu'à créer plus de confusions mentales génératrices de troubles au sein du bas peuple.
Fatoumata10/10/2012 20:05:26
Bon étant donné que la pédagogie consiste à marteler encore et encore les choses jusqu'à ce que ça rentre dans la tête:
- A tous ceux qui sautent sur CDD chaque fois qu'on critique le gouvernement actuel et le président de la république sachez ceci: on s'en fout royalement de Cellou Dalein. Il n'est pas président, ne l'a jamais été et au rythme où ça va ne le sera jamais (ceci est valable pour ses partisans et ses détracteurs).

Maintenant pouvez vous comprendre que lorsqu'on critique Alpha Condé on est en train de critiquer le président de la Guinée (et donc de tous les guinéens) car depuis 2 ans qu'il se trouve au pouvoir, il n'a absolument rien fait à part faire de la politique(qu'on ne me parle surtout pas de PPTE et d'unicité des caisses - c'est comme si on félicitait un agriculteur d'avoir labouré son champ!).

Arrêtez donc de nous faire perdre notre temps avec les CDD, Sidya et consort (personnellement je n'ai pas voté lors des élections présidentielles alors aucun d'eux ne me représente - s'ils deviennent présidents on s'occupera d'eux en ce moment là) et demandez donc à Alpha Condé quand est-ce qu'il va commencer à régler les pb d'eau, d'électricité, éducation, de diarrhées, dysenteries, ordures ménagères, famine, chomage, etc....va dire à ses militaires, gendarmes et policiers de s'occuper des voleurs et bandits de grands chemins ou d'aller s'attaquer aux terroristes maliens et d'arrêter de tuer des gamins et des femmes qu'ils ont juré de servir! (Moi c'est cela qui m'interresse et qui devrait interresser la majorité des guinéens!!!!)

En 2015, si les CDD, Sidya et consort se présentent aux élections présidentielles, vous pourrez toujours ressortir la vieille rengaine à savoir que ce sont des pilleurs, corrompus, anciens premiers ministres, etc­....(pour ceux que ça interresse!)

Comprenez Enfin ceci:
- durant les élections présidentielles on élit une seule personne (président) à laquelle on confie la direction de l'État/Pays....
- durant les élections législatives, on élit un ensemble de personnes (députés) chargées de s'assurer que la personne élue précédemment effectue correctement la mission qui lui a été assignée.

Étant donné que l'on a un président et pas encore de députés, c'est à tous les guinéens de s'assurer que le président effectue bel et bien la mission qui lui a été confiée à savoir:
1-défendre la constitution, le drapeau, la devise...
2-ce qui signifie, défendre les libertés individuelles des guinéens (vivre, s'éduquer, se soigner, s'épanouir..)
3- pour cela s'occuper des affaires courantes (économie, justice, éducation, etc....)

Le président de la république n'est pas élu pour faire de la politique (ça c'est ce qu'il fait pour devenir président donc quand il est opposant). On fait donc de la politique pour accéder au sommet de l'état/ obtenir le pouvoir/gouverner le pays.

Gouverner un pays signifie s'occuper des affaires courantes de l'état et donc trouver des solutions aux besoins des citoyens!Et non pas passer tout son temps dans des calculs politiciens futiles et inutiles.

Le principal problème en Guinée c'est que tout le monde fait de la politique et personne ne travaille (évidemment il n'y en a pas): le président, les membres du gouvernement, les fonctionnaires dans les bureaux, au marché, dans les cafés/bars, dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les journaux, etc....
On passe plus de temps à faire ou parler de politique que d'accomplir les actions pour régler nos problèmes.

Partout c'est des conférences, colloques, débats, groupes de réflexions pour trouver des solutions comme si nous étions les premiers à avoir découvert la pauvreté et ses corrolaires, comme si d'autres pays n'avaient pas déjà trouver des solutions à ces mêmes problèmes.

Il faut que les politiques arrêtent de nous faire perdre du temps et se mettent enfin au TRAVAIL.

A bon entendeur!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques