URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11120,0,0,1,0



Attentat manqué contre el hadj Modi Sidy, membre du conseil politique de l'UFDG


2012-11-03 13:25:34

Le mardi 30 octobre à 20 heures, le domicile d'El hadj Sidy DIALLO membre du Conseil Politique de l'UFDG a été la cible d'un attentat à l'aide d'une grenade lancée par dessus le mur de la cour. Les dégâts matériels sont importants, mais heureusement aucune personne ne fut atteinte par les éclats  de la déflagration. El hadj Modi Sidy n'a eu la vie sauve que parce qu'il était absent ce jour de Conakry.

Cet attentat ne paraît pas être le fait d'un gangstérisme crapuleux qui se développe en toute impunité dans la capitale guinéenne. La cible est un responsable politique qui s'est illustré par sa disponibilité à secourir les militants de l'UFDG dans les prisons et les hôpitaux. Attenter à sa sécurité et à sa vie est une manière d'intimider et de semer la terreur au niveau de toutes celles et de tous ceux qui s'opposent à la dérive dictatoriale de la gouvernance d'Alpha CONDE.

En effet depuis quelques semaines, quotidiennement des citoyens ordinaires et parfois des militaires sont abattus froidement sans que des enquêtes sérieuses  ne soient engagées par les autorités judiciaires du pays. L'incapacité ou le refus du gouvernement d'assurer la sécurité de tous guinéens sans discrimination est une escalade supplémentaire d'institutionnaliser  la violence à caractère politique  avec des meurtres ciblés des activistes de l'opposition démocratique.

Le lancement de hordes de loubards armés contre les concessions de familles peules dans certains quartiers de Conakry le 21 septembre dernier est une illustration d'une stratégie d'instauration de la terreur dans le pays. Les tueries de Zogota, les répressions sanglantes de manifestations pacifiques des citoyens et les violations systématiques des libertés publiques rentrent toutes dans le même schéma. Les miliciens armés du pouvoir, les donzos, les recrutements à caractère ethnique dans les forces de défense et de sécurité sont des réalités dangereuses pour la paix civile en Guinée.

Le refus de sécuriser les citoyens guinéens sans discrimination politique et ethnique par les autorités publiques amènera immanquablement à l'instauration dans le pays de la loi du talion «  œil pour œil et dent pour dent ». La balle est dans le camp du pouvoir, avant qu'il ne soit trop tard pour éteindre l'incendie qui couve.

 

Vendredi 02 novembre 2012

BAH Oury
1er Vice-Président de l'UFDG


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bah03/11/2012 14:44:04
C'est article est une exemple qui nous montre que nous devons unirs de plus. parce que nous sommes cibler par des enemis qui ne ce cache plus
vis a vis ils nous tue ils nous condamne acause de notre appartenance politique mai par fois ethnique.
Quel est la solution contre tous cela?, ce d'etre unis et de combattre ensables contre l'injustice face a notre communaute.
regarder la maniere don nous sommes l'imoger dan l'administration, meme au foutah on echape plus aux exations du regime dictatorial d'alpha con.
je veux vous rappeler que les foutaniens sont cibler du regime en place,example des nos femmes violee et emprisonee avec la separationt de leurs bebe, nos jeunes, nos cadres, nos sages de la coordination de foutah qui ont ete gager a bambeto par les loubars du regime apres la tuerie de fin setembre 2012.
mentenant il est de secret pour personne de notre communaute la volnter d'alpha con, de nous elliminer par tous les moyennes.
la ball est dan notre can.
koto sadio s'est avec 1patience que jattant ta reaction sur cet acte un autre age.
Oury DIallo03/11/2012 15:02:43
C est ce qu on appelle un discours de politicien en Afrique, surtout lorsqu on a affaire a un delinquant du type Alpha Conde. Pendant ce temps Cellou et ses Amis se felicite du Bon deroulement de l election de Bakari Fofana. Apres ils viendront nous demander d aller se faire tuer parce que le grimpeur a bouffer une part de leur quota a la CENI.
Mujahid al Flany03/11/2012 16:16:15
Merci Mr. Bah pour cet info dont je sure la direction de l UFDG en Guinee est deja au courrant. A ce que je sache, je n ai rien vu ou entendus sur le site officel du partis. On comprend qui combate reelement pour que les droits humaines soient respeter et qui le fait JABBOU FII YO PHOUTANAN. Imaginez si cet autre compatant etait aussi assassiner ou quitait aussi le pays? Cellou restera avec des gens comme Mr. Alpha Bah de Louvain, les Fode Oussou qui dit une chose aujourdhui et une autre chose demain. Qui n a pas felicite le sortis de ce dernier sur son article "Retablir ..." il y a quelque semaines. Il faut dire qu il ne faut plus rien attendre de l UFDG, sauf de la desolantion.
Mujahid al Fulany03/11/2012 17:26:05
Ah El Hadj Cellou, lisez le vous meme <Le Président de l’UFDG, devant cette nouvelle dérive de Alpha, a dit qu’il a été question de ne pas participer à cette nouvelle mascarade. Mais avec raison, il a été question de voir l’UFDG, dans l’esprit de cohésion, rejoindre ses paires de l’ADP et du Collectif pour continuer le combat à l’intérieur de la CENI et non à l’extérieur> vous pouvez lire l article vs meme sur le site du partis. Un point tres interressant que la direction de l UFDG mentionne toujours, LA DETERMINATION DES MILLITANTS DU PARTIS. Moi j aimerai savoir ou questionner pour ce qui est de la direction de l UFDG. ETES VOUS DETERMINER POUR GAGNER REELEMENT? En toute sincerite moi je le doute tres fort. Cella dit, il faut arreter ce comedie chaque fois que vous ne remplissez pas vos responsabilites en nous disant que nous milliatants ou sympatisants nous sont engager et determiner en masquant vos manque de vision, fermete et de leadership. Si non pourquoi ce toujours, c est nous qui rejoient les autres? pourtant ce nous qui ont la majorite sur le terrain et qui avons donner tout ds ce combat. Croyez vous que la detemination des millitants qui continue dit que ces derniers sont d accord avec la maniere de faire de la direction? Nous le savons, par ce que ce sont les notres qui ont perdus leur vies (14) depuis l intronisation d Alifa, qui sont ds les prosons ou qui sont violes. Et ds tout ca, la direction (hadja Biya et autres) disent etre content de ce Ceni au ordre. Oubliant aux sacrifices que leur millitants ont du a faire. Voici le lien.

http://ufdgonline.org/index.php/actualites-de-lufdg/37-activites-politiques/1355-cellou-dalein-diallo-on-ne-peut-suivre-le-fichier-chasser-waymark-et-faire-voter-les-guineens-de-l-etranger-qu-en-allant-a-la-ceni
Madou04/11/2012 01:42:35
Fouiller bien dans cette attaque, vous verrez la tete d'un petit peulh comme chef des opérations.
Alifa Koné tue moins de peulhs que les peulhs tapis dans l'ombre et tant que cette situation va perdurer, le fouta n'aura pas la paix. Il faut d'abord debarasser le fouta des collabos et la haine inter-peulhs(elle est plus dangeureuse)sinon Bah Oury, Cellou Dalein ou personne d'autre ne pourra rien et n'aura rien.
Mohamed04/11/2012 11:05:24
Bah Oury est celui qui dénonce cet attentat depuis la France où il se trouve dans l'isolement, loin du champs de bataille, vraiment l'UFDG me surprend parce que le parti n'a rien dit sur cette tentative d'assassinat d'un éminent membre du parti. Cellou doit voir que tout peul est menacé aujourd'hui de par sa faute, plus particulièrement les membres actifs, militant, sympathisant sont des cibles du régime fasciste. On a tous intérêt que Bah Oury rentre en Guinée sinon la dictature va se renforcer et sera plus dure encore. Learti est devenu moribond, sans réaction aux violences du pouvoir. Tout les récents événements en Guinée sont une indication, une direction, un avertissement pour nous dire que nous devons avoir une solution alternative, au risque de voir notre pays couler. Nous sommes prévenu et personne ne dira, on ne savait pas.
SADIO BARRY04/11/2012 12:29:57
Très bonne remarque Mohamed! Les opportunistes sortis de rien que Cellou a mis autour de lui alimentent l'esprit pro et contra CDD jusqu'au sommet du parti. Ils sont non seulement incompétents politiquement mais aussi et surtout rancuniers envers des personnes considérées proches de Bah Oury. C'est une erreur grave que Cellou a commise au sein du parti en faisant la promotion de ces ignares opportunistes délinquants dans le parti.
Quant au pouvoir et la mafia angbansanée qui a confisqué le pouvoir en Guinée, cette nouvelle forme d'harcèlement des Peuls est une erreur qui pourra se retourner gravement contre eux: tout le monde peut se procurer des grenades en Guinée, entourée des pays sortant de guerre civile. S'ils commencent avec ça, alors plus aucun haut cadre ou officier proche du pouvoir et leur familles ne seraient plus en sécurité en Guinée si le camp adverse s'organise en conséquence pour répondre à leurs actes criminels. Cela ne serait pas bien pour la Guinée. Je prie le pouvoir tribal de Conakry de ne pas nous entrainer sur ce terrain en Guinée ! Sinon les conséquences peuvent être incalculables et fatales à tout le pays. Les gens ont jusque-là supporté la dictature, l'exclusion et la repression ciblée. Mais il y a des limites à ne pas franchir et qui sont déjà atteintes en Guinée. Faisons attention ! Il est vraiment temps de faire attention en Guinée.