URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11134,0,0,1,0
2012-11-08 22:29:48
(Quelques réflexions personnelles, pas seulement à l´adresse de Mr. M. Kaba Sow).
L´ignorance barre le chemin vers la lumière tandis que le fanatisme refuse obstinément de voir la porte s´ouvrir vers la lumière.
Si je ne partage pas la plupart des idées de Mr. M. Kaba Sow, je ne le crois pas être atteint de démence. D´autre part, la conduite adéquate d´un musulman devant un reconnu malade doit être un apport de soutien et de compassion.
Quiconque aime Allah – M. Sow dit qu´il aime Allah-est d´abord de mon côté. Il commet malheureusement la grande erreur, selon moi, quand, à propos d´Allah, il exclut de Le craindre alors qu´aimer et craindre ne s´excluent nullement. Par exemple je sais quel grand amour je voue à mon père et à ma mère mais je sais aussi que je les craignais, entre autres pour ne pas manquer à l´attente qu´ils se faisaient de moi. Leur expression de visage suffisait par exemple pour que, enfant, je sache ce qu´ils voulaient que je fasse ou que je ne fasse pas.
Si l´homme n´est pas reconnaissant, plein de gratitude et d´amour pour Allah, Celui Qui est Le Premier et Le Dernier, Celui Qui a tout créé, Celui Qui a créé l´homme dans toute sa complexité, Qui lui permet de voir, d´entendre, de sentir sans avoir besoin de son merci, alors cet homme aurait été un ingrat. Si eu égard à la petitesse de l´homme vis-à-vis de l´immensité et de la force de la Création d´Allah, si eu égard aux milliards de Ses galaxies, aux milliards de trous noirs capables d´engloutir des planètes entières, à la petite feuille verte qui, avec sa chlorophylle plus petite encore, et pourtant plus performante que les plus grandes usines chimiques jusqu´à nos jours, si l´homme ne reconnaît pas tout cela et bien d´autres choses qu´il ne connaît pas, que Seul Lui Le Permanent connaît, si tout cela ne lui impose pas de la crainte, alors ce serait là un cas déplorable. Mais qu´Allah nous guide tous (ceux qui connaissent et ceux qui croient connaître plus que d´autres), des ténèbres vers la lumière, qu´Il nous gratifie tous de Sa miséricorde.
Pour ce qui est des errements, asservissements, singeries, habitudes déplorables qui accompagnent nos comportements, en tous cas pour beaucoup d´entre nous Guinéens (pour ne citer que ceux-là parmi nous en Afrique), ce ne sont pas là des problèmes dont la responsabilité incombe à l´Islam ou aux Arabes ou au monde occidental. C´est nous qui acceptons d´imiter alors que nous n´en n’avons pas obligatoirement besoin (et le faisant nous imitons souvent mal). C´est nous qui nous laissons asservir. Ne faisons pas la besace.
Si l´Islam en tant que religion musulmane a débuté en Arabie, propagé par un envoyé d´Allah (Son meilleur prophète qui par Sa Grâce a été un Arabe), donc par Celui qui n´a de compte à rendre à personne, l´Islam n´est pas arabe. Qui sait d´ailleurs, vu ce que nous connaissons tous des errements, égarements, conduites outrancières des Arabes particulièrement d´avant l´islam, particulièrement contre nous Africains noirs, pourquoi Allah a fait descendre cette excellente religion d´abord dans la péninsule arabique ?
L´Islam ne propage pas la civilisation arabe, le mode de vie arabe, le comportement arabe comme étant une Direction. C´est le Saint Coran, dans son intégralité, qui est et reste la Direction, la seule Direction à suivre.
Si nos sociétés africaines continuent jusqu´à nos jours de s´avilir de tout ce que nous puisons chez les Arabes et chez les autres, ne leur en tenons pas rigueur. Les plus avertis parmi nous doivent résister mais pas tomber sur le dos de ces autres qui ne sont pas nous. Moi aussi si en tant que Peulh j´explique quelque chose à quelqu´un je le ferais pour une plus grande effectivité dans ma langue peule puisque c´est cette langue que je maîtrise le mieux. Je ne suis pas responsable si mon élève pendant ou après le cours se mouche comme moi, s´habille comme moi, se marie, se lave, se lève, regarde comme moi.
Cela est naturellement tout à fait autre chose que de porter le nom du plus illustre des choyés d´Allah. Le nom est un symbole. Chacun de nous est par exemple fier s´il porte le nom de son grand-père ou de sa grand-mère, à plus forte raison normalement un musulman d´avoir le nom « Mohamed », pas parce que c´est un nom arabe, mais parce que c´est le nom de celui qu´il considère être le meilleur des hommes, le Messager d´Allah, Le Prophète Muhammad (s.a.s.). C´est pour cela que je trouve regrettable que M. Kaba Sow, dont j´estime beaucoup les autres articles, ait fait le pas qu´il a fait. Allah Le Très Haut aurait pu choisir un Africain, un Sud-Asiatique, un Américain, un Australien ou un Européen comme Son meilleur Prophète avec un nom tout à fait autre. Il ne l´a pas fait, parce qu´Il a décidé autrement, selon Sa volonté.
D´autre part il ne faut pas oublier que les pays arabes sont d´ailleurs devenus minoritaires dans le monde musulman, moi je dirais heureusement, entre autre parce que l´islam a démontré ainsi sa vitalité.
C´est un fait que notre islam a besoin de la langue arabe, mais il n´a pas du tout besoin d´arabisme. Notre islam a besoin d´être pratiqué en suivant strictement le Saint Coran et les Enseignements de la Sunna. A part les prières obligatoires en Arabe (et cela pour ne pas courir le risque de ne pas respecter la Parole d´Allah) j´estime personnellement que tout le reste(les autres prières, la lecture après celle du Coran,...) devrait être dit dans nos langues. On aime, suit, observe mieux ce qu´on comprend.
Par ailleurs est-ce que nous n´avons pas suivi les côtés on ne peut dire plus ridicules de beaucoup de nos pratiques en Guinée en matière de cérémonies qui sont devenues des calques, des calques de très mauvais goût : La robe de la mariée, longue, obligatoirement blanche, avec les gants, naturellement blancs et longs jusqu´aux coudes, avec les fards, avec tous ces dénaturants, ces contraintes à la métamorphose ( le tout sous les 35 degrés ou plus de ce climat chaud et humide), les Mercédès empruntées, les innombrables motos du convoi, la salade préparée au vinaigre, importé, pas au citron, cueilli frais, les nouveaux barbus avec leurs culottes et tuniques bien arabes, (je souligne, pas islamiques), leurs femmes ombres d´elles-mêmes ensevelies dans leurs robes noires sous le soleil tropical.
Aujourd´hui chacun imite chacun, c´est normal, mondialisation oblige, mais pourquoi nous ne faisons pas comme d´autres qui, s´ils imitent, alors améliorent, intègrent tout en gardant ce qui est leur ?
Je pense ici au conseil de ma tante Souadou (encore un prénom tabou!?) : »Garde tout ce qui est bon et authentique en toi, Imite de ton voisin tout ce qui est bon pour toi. Mais n´oublie surtout pas : Tout ce qui est bon pour ton voisin n´est pas nécessairement bon pour toi »
AP. Diallo
VOS COMMENTAIRES | |
| Diogo Diallo | 09/11/2012 00:41:58 |
| Il est bien votre article. Et comme vous l'avez dit il s'adresse à beaucoup pas seulement M; Kaba Sow. J'ai surtout apprécié cette conclusion "Garde tout ce qui est bon et authentique en toi, Imite de ton voisin tout ce qui est bon pour toi. Mais n´oublie surtout pas : Tout ce qui est bon pour ton voisin n´est pas nécessairement bon pour toi " , qui doit être un sujet de méditation de beaucoup de musulman et africains. | |
| Pathe DIALLO | 09/11/2012 01:13:41 |
| A la lecture d’un texte ne jamais se précipiter pour apporter un commentaire ou juger quelqu’un. Vous avez pris votre temps analysé et écris. Le résultat en parle de lui-même et si d’autres avaient suivi ce cheminement Mr Sow n’allait pas renoncer de se prononce sur la religion a travers le net. J’estime qu’il lira votre texte et que son contenu lui sera profitable autant que ceux qui avaient apportés des commentaires à ses précédents articles. Merci bien. | |
| Drag | 09/11/2012 02:04:24 |
| D'abord je precise que je ne suis pas Mer Kaba Sow. Je m'appelle Sékou Koulibaly et je porte souvent Drag com pseudo. Revenons aux premieres phrases de votre texte: << Si je ne partage pas la plupart des idées de Mr. M. Kaba Sow, je ne le crois pas être atteint de démence. D´autre part, la conduite adéquate d´un musulman devant un reconnu malade doit être un apport de soutien et de compassion. >> Depuis que j'ai commencé à lire Mer Sows, que je critique sans cesse sur des sites comme Gbassikolo.com, où la critique est serieusement permise, je n'ai jamais pensé que ce pere de famille est malade. En tout cas pas son coté religieux. Je ne sais pas qui est AP Diallo. Mais il doit etre de ces groupe de deracinés qui ne voient du bien que chez ceux qu'il ne connait pas. Oui Mer vous ne connaissz pas les arabes et vous ignorez jusqu'où ils sont pret à allez aujourd'hui pour conquerir l'afrique. Et je suis sur d'une chose: moi en te lisant je ne vois pas moins qu'un fantatique. Oui Celui qui refuse de lire autre livre que le livre ecrit non pas par nos ancetres, mais par des inconnus, et à des milliers de km de chez nous, ces inconnus qui tuent directement ou indirectrement des millions parmi nous au sud du sahara chaque années, est un grand malade. En tout cas 1000 fois plus malade Mer Sow. Quand vous ne connaissez pas les arabes laisser les connaisseurs parler. Garder votre islam pour vous, et laissez les autres vivre. quand je parle des autres, je parles des massalits et four du darfour, les somalis de somali, les peuls et songhai du macina au nord Mali en paix. << Quiconque aime Allah – M. Sow dit qu´il aime Allah-est d´abord de mon côté. Il commet malheureusement la grande erreur, selon moi, quand, à propos d´Allah, il exclut de Le craindre alors qu´aimer et craindre ne s´excluent nullement....Leur expression de visage suffisait par exemple pour que, enfant, je sache ce qu´ils voulaient que je fasse ou que je ne fasse pas. >> Là vous confondez respect et peur. Vous, apparemment, ne respecte que ceux qui vous font peur, càd ceux qui vous ont dejà donnez des leçons. Alors que si je comprend bien, sow n'a pas dis qu'il ne repecte pas Allah, mais qu'il n'a pas peur de lui. Comment voulez vous qu'il ait peur de quelqu'un qui ne lui a jamais frappé, quelqu'un qui ne lui jamais engueulé. Mais oui il le respecte, par ce qu'il le sait capable de faire pire. On a peur que d'une chose mechante. Je ne veux pas dire que vos parents ont été mechants, mais si ce que vous dites est vrai, et vu votre manque de respect pour l'opinion et la vie des autres, vous n'avez pas eu les parents les plus gentils de l'histoire. Je le dis en tant que psy et informaticien. Retenez ceci: On respecte un puissant modeste et gentil, mais un puissant mechant, ça fait evidemment peur. Allah n'est pas mechant. Et je souhaite que tu arretes d'avoir peur de lui, mais le respecter. <<Si l´homme n´est pas reconnaissant, plein de gratitude et d´amour pour Allah, Celui Qui est Le Premier et Le Dernier, Celui Qui a tout créé, Celui Qui a créé l´homme dans toute sa complexité, Qui lui permet de voir, d´entendre, de sentir sans avoir besoin de son merci, alors cet homme aurait été un ingrat. Si eu égard .... >> Mer Diallo, là vous passez completement à coté de la plaque. D'abord arretez de faire croire que Allah est menacé à chaque fois qu'on critique les arabes. Allah existait avant l'islam comment comprendre que vous tuez des gens à cause de lui. Aider moi je vous en prie. Personne n'est contre l'islam ici. Mais contre les con parmis nous qui ne veulent pas lire autre chose qu'un livre ecrit depuis 1400ans à de milliers de km de chez nous, dans une region completement diffente de chez nous. Des cons qui se font utiliser par l'argent du petrole du quatar et de tous ses pays arabes avec leurs nombres incalculables de princes pedophiles, pour tuer leur frere noir pour soit disant redressez la religion de Allah. Soyons musulman, mais n'oublions pas de qui nous venons, d'où nous venons. C'est justement ça qui fait defaut à ceux qui ont fait uniquement l'ecole arabe et l'ecole française. Ceux qui ont fait l'ecole arabe ne nous reconnaisent plus que que sous l'angle arabe, pareil pour ce qui ont fait et font l'ecole franchpone, ils ne connaissent que l'afrique vue de la france. Aucun respect pour nos vies à plus forte raison notre culture. Celle ci est ridiculisée à longueur de journée. Leur version de l'histoire est totalement differente de celle d'un etudiant sorti de l'ecole n'ko par exemple. Quand ils accpetent de lire et croire à tous dans le coran meme inimaginable, il ne le croient pas quand on le dit sur leur ancetres. Quand un etudiant en france parle de notre histoire, elle est reduite seulement à l'esclavage et à la colonisation. Tout le reste disparait. <<L´ignorance doublée de fanatisme, voilà une maladie désastreuse pour Quand l´Islam est concerné, tout musulman l´est. >> Je m'arrete là pour le moment. Le texte est trop long pour ne contenir que des injures et des messages destiné à nous effrayer de celui qui nous a creer, mais aussi et surtout destiné à nous faire accepter toute sorte de crimes arabes sur nous, et ne pas en parler. sinon "Allah est ménacé" et il faut abattre ses ennemis. | |
| alpha | 09/11/2012 08:29:40 |
| Bonjour, Votre reflection sur Mr SOW n'est exacte pour moi, l'esprit de Allah est né tres recenment par raport à la creation de l'homme, une priere est le respect de son prochain, on ne prie pas pour remercier dieu. Mr Sow develope son raisonnement sur le raport entre les hommes en general. cordialement | |
| diaby alpha | 09/11/2012 11:22:17 |
| le problème ce que le peulh ne respect plus leur tradition ancestrale, comment se fait-il qu'on a aujourd'hui on a tendance à abandonner notre tradition culturel islamique(mode vestimentaire des parents, façon de lire et prier). Economiquement par exemple du fait qu'on imite le mode vestimentaire arabe, on tue la créaction vestimentaire de notre tradition islamique(les tissus , les tailleurs de nos vêtements) tous vont disparaitre des bêtises des OUSTAGES commerçants(nous sommes prises en otage par les OUSTAGES et Alpha conde.Il faut les stopés | |
| SADIO BARRY | 09/11/2012 12:34:53 |
| Je suis absolument d'accord avec votre jugement diaby alpha. Seulement, le phénomène de fanatisme religieux guinéen n'est peul. En réalité, ce sont les Malinkés qui ont introduit le Wahhabisme et sa culture de camouflage en Guinée depuis fin des années 70. Debut 80, on ne les rencontrait qu'en Haute Guinée. En Guinée, on se moquait de ces Wahhabiya avec leurs barbes parfois colorées et leurs femmes voilées. C'est après le début des guerres civiles de la Cote d'Ivoire et de la Sierra leone que des Peuls qui ont pris ces pratiques dans ces pays avec des Malinkés les ont introduites dans les milieux peuls en Guinée. Le Coran n'oblige personne à se faire Arabe pour être croyant. C'est pourquoi nos grands-parents qui ont fondé des royaumes théocratiques musulmans ont conservé nos cultures. Ces cultures, nous ne devons pas permettre à des incultes et escrocs fanatiques de venir les détruire. Prendre l'identité arabe est le plus mauvais héritage que nous allons leguer à nos enfants et futures générations. On doit faire attention et ne pas céder aux chantages de ces arabisants commerçants qui tirent profits personnels en détruisant notre bonne identité, celle que Allah nous a attribué et confiée. Le nom n'a rien à avoir avec la foi. Chez les Arabes, on trouve des mêmes noms chez des chrétiens comme des musulmans ou juifs arabes, parce que ces noms viennent de leur culture et avant la création et l'enseignement de ces réligions. Les Arabes se voilaient hommes et femmes avant l'Islam, le Christianisme ou le judéisme parce qu'ils vivent dans le désert et la poussière. C'est dans la Bible que le voile est expressement exigé et non dans le Coran qui demande juste qu'on s'habille déscemment. Les tenues de nos parents, de nos papas et mamans sont suffisamment décentes pour un homme rationnel et vrai croyant. | |
| Ibrahima2 | 09/11/2012 18:48:27 |
| Je suis tout a fait d`accord avec Drag. Et j`ajoute: Monsieur AP Diallo dit qu il s`exprime mieux en Pular.lol Allah c`est en arabe,en poular on dit GENO.(une petite lecon pour vous). Mais comme vous etes telement arabise,je vous laisse le chemin. Mon grand frere M`Kaba Sow compare a vous il est 1000fois en bonne sante. Mon grand frere M`Kaba croit a GENO le createur de tous ce qui existe,il n`a rien a foutre dans vos RITUELS. lol | |
| Mujahid al Flany | 09/11/2012 19:12:34 |
| Moi je suis pas entierement d accord avec diaby alpha en parlant de notre culture. Pour ce ce qui du mode vestimentaire, moi je dira staitisquement le vestimentaire occidantale (qui n espt pas aussi notre culture) est plus utilise chez nous que celui des arabes. Ajourdhui cheyz les hommes on se sens plus en lege en portant une coustume ou un jeans avec des t shirts ou chemise des tailleurs Italiens, francais ou americains. Pourtant je ne jamais entendus quelqu un dennonce ca, mais quand quelque porte une chemise arabe, on nous rame ce debat de disparition de culture et je ne sais pas quoi. La realite est que aujourdhui notre culture est plus occidentale quelle est arabe. Regardez seulement nos comportements d aujourdhui ds no famille. Par example, avons nous trouver nos peres et meres ou grand peres et grand meres feter chaque annee leur anniversaires, moi je dirai non, mais aujourdhui si tu disais a un frere ou un soeur que fete les anniveraires, les 24 dec, 31 dec, les valentins ne sont pas de notre culture, ils te prendront comme un arriere ou un etremiste. Pourtant ces choses la ne se trouvent nul part ds nos cultures africains pour ce que je sache. Bon moi je considere que ce debat est un faux debat par ce qu en realite Mr. diaby alpha, vous dennoncez pas pour preserver nos vrai cultures en realite, mais en dennoncant des pratiques de certains compatriotes. J ai l impression aussi que certains considerent la barbe ou le voile etant une culture arabe, pourtant c est ne pas le cas du tout. C.a.d, ces choses la n appartiennent pas a la culture arabe, mais des obiligations islamiques. Bon Sadio, il faut revoir ta position en disant que la porte de voile n est pas exige ds le Coran Sourate 24, verse 31, sourate 33, verse 53 et 59. Dans sa tradition, ns retrouvons aussi beaucoup des paroles du Prophet (PSL) concernant la voile. Un autre point dont j aimerai attirer aussi nos freres et soeurs musulmans, la source de l islam ne se trouve pas seulelement ds le Saint Coran, la Sounnah (la tradition authentique du Prophet) a la main status concernant la legiferation islamique.Le consensus (Ijmah) entre les sanvant est une autre source. Pour la voile, ds la culture Peul, on appele un bebe qui fminin SOUDDITÖ, c.a.d quelqu un qui est voile non? Pour ce qui est des noms, je suis tout a fait d accord avec Sadio en disant le nom n a rien a avoir avec la foi, mais n oubliont pas aussi la plus part des noms arabes que nous avons, ce sont les noms d ALLAH comme Abdoulaye qui signie le seviteur d ALLAH. En realite tout musulman doit etre un serviteur d ALLAH. Il y a aussi des noms dont le Prophet a cite etant les noms les plus aimes d ALLAH ( Abdoullah, Abdour Rahman, Harith). D autres son des noms des Prophets comme Souleymane, Youssouf, Ibrahim, etc... Merci!! | |
| Mamadou Bah | 09/11/2012 19:50:26 |
| Islam et culture<br /> <br /> Le coran nous dit:<br /> [49:13]<br /> "ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur."<br /> <br /> Le coran a travers ce verset reconnait et dit que c'est Allah le Tout Puissant qui nous a creer dans notre diversite de tribus, couleurs, langues, nouritures et nations. Le nier c'est nier ce verset du coran, nous avons tous ce que Allah nous a donner de distinct pour montrer l'omnipotence d'Allah.<br /> <br /> Tout ce qui est dans nos cultures qui ne violent pas les lois d'Allah n'est pas un problem du tout. On garde et on en est fier, oui. Le prophet (sas) aimait parler au gens non arabes (abissiniens = africain de l'est) avec des mots de leurs langues pour montrer l'amour du prophet Muhammad et ses manieres nobles. <br /> Si vous etiez avec le prophet Muhammad (sas) a son temps, il vous aurait peut etre saluer ou parler un mot de votre langue pour montrer que le prophet n'avait pas pour mission de detruire les cultures et langues mais pour instaurer la reglion d'Allah, religion d'Abraham qui consist fondamentalement d'adorer exclusivement Allah sans association. Et l'adorer selon les enseignments coranique et prophetics(sunnah).<br /> <br /> Quand aux choses de nos cultures qui violent les lois d'Allah, on les abandone si vraiment on croit en Allah en toute sincerite. La religion est au dessus de la culture et non a l'opposer. Les arabes qui ne croyait pas au prophet (sas) lui ont opposer et combattu parce qu'il voulaient que le prophet accept leur culture pre-islamic d'idolatrie, d'enterrer vivants le bebes nouveau nees de sex feminin et aussi lorsque le pere de quelqu'un mourait, il pouvait marier les femmes de son pere excepter sa maman. Tout cela a ete bani par le prophet sur ordre d'Allah. <br /> <br /> Toutes les cultures ont en elles de bonnes et des mauvaises choses. Si on veut le paradis d'Allah, On doit abandonner ce qui est mauvais ou va contre les lois d'Allah et on garde tout le reste.<br /> <br /> <br /> Culture vs. Islam - Yasir Qadhi - The Deen Show <br /> http://www.youtube.com/watch?v=BA92oxF9Bm8<br /> <br /> Allah know best.<br /> <br /> <br /> Mamadou Bah | |
| SADIO BARRY | 10/11/2012 13:19:00 |
| Mujahid al Flany, le voile dont il s'agit dans la culture peule est celui que nos grand-mères, épouses et soeurs ont toujours portés à un certain âge ou lors des pirères pour se couvrir respectueusement la tête et non les sacs blans-noirs de Ninja que les arabisants cherchent à nous imposer aujourd'hui. Ces costumes de cache-cache ne passent ni à notre culture ni à notre climat et ils ne sont pas une prescription corinique non plus. Dans la culture peule qui date des siècle, cette forme de voile ou de tenue (wanandyi dunké) n'étaient point connus jusqu'après 1980. Chaque peuple a son voile et son bonnet. Certains veulent qu'on abandonne les nôtres pour porter ceux des autres qu'ils viennent vendre eux-mêmes. Pour la barbe, il ne s'agit pas de toute barbe ici mais des barbes imposées par des Wahhabiyas et qui les colorent mêmes chez les Malinkés. Vous devez être d'accord que certains fanatiques religieux font croire qu'un bon musulman doit porter une barbe. Pourquoi quand on va aux lieux saints de l'Islam on doit tout enlever si Dieu voudrait nous voir avec des barbes d'un certain modèle? Je préfère un costume occidental devenu neutre à une tenue arabe associée à une idéologie fanatique. Surtout parce que je suis plus accepté et respecté par l'occidental que par l'arabe. | |
| SADIO BARRY | 10/11/2012 13:27:28 |
| << Pour ce qui est des noms, je suis tout a fait d accord avec Sadio en disant le nom n a rien a avoir avec la foi, mais n oubliont pas aussi la plus part des noms arabes que nous avons, ce sont les noms d ALLAH comme Abdoulaye qui signie le seviteur d ALLAH >> Attention mon frère, cet allah du nom Abdoulaye n'est pas celui que l'Islam adore mais des anciens dieux arabes avant l'Islam. Ce nom existait avant la naissance du Prphète de l'Islam. Les arabes étaient de grands adorateurs de fétiches et de divinites de toutes sortes. Chaque famille mecquoise avait son dieu (allah en arabe) autour et même dans la Kaba. C'est le prophète Mouhammad (psl) qui fit détruire toutes ces divinités pour imposer Le Seul Dieu invisible Allah avec A majuscule. | |
| Amadou | 10/11/2012 16:47:40 |
| Ce commentaire n´est pas écrit à l´intention de ceux qui traient de "cons" pour la lecture d´"un livre" - entendez le Saint Coran - "écrit à des milliers de km de chez nous". Premièrement: Tout, sauf Le Créateur, a un début et a dû voir le jour quelque part dans le monde. Comme tous les lieux du monde appartiennent à Allah, Il a décidé que Sa Parole, matérialisée pour les hommes dans Son Livre le Saint Coran, sera écrite à des "milliers de km de chez nous", que cela plaise ou non, cela est insignifiant pour Le Décideur des décisions. Deuxièmement: AP. Diallo a démontré tout au long de son article son rejet entier de tout arabisme ou autre dans la pratique de l´Islam chez nous. Dans son article Il montre d´ailleurs les limites qu´il trouve chez les détracteurs de M. Kaba Sow. Troisièmement:Je pense que nous éviterions de ne rester que des porteurs de besace ou des imitateurs aveugles si nous suivions les conseils de "tante Souadou": »Garde tout ce qui est bon et authentique en toi, Imite de ton voisin tout ce qui est bon pour toi. Mais n´oublie surtout pas : Tout ce qui est bon pour ton voisin n´est pas nécessairement bon pour toi ». | |
| Drag | 10/11/2012 21:39:49 |
| @Amadou . <<»Garde tout ce qui est bon et authentique en toi, Imite de ton voisin tout ce qui est bon pour toi. Mais n´oublie surtout pas : Tout ce qui est bon pour ton voisin n´est pas nécessairement bon pour toi »>> Non, cette jolie phrase que tu cites, n'est ecrite que pour paraitre, on connais ces gens là. Quand ils sont face à des naifs ou un faible ils ne parlent pas comme ça, ils sont cincere et ils sont pret à tout pour les arabiser sinon les extermiiner, en fait c'est leur mission meme si la plupart n'en sont que très peu conscients. Mais ce qui m'enerve chez vous c'est votre entetement à resortir allah et comment "nous sommes créés", à chaque fois qu'on denonces les crimes arabes chez nous. j'ai l'impression de parler avec un quelqu'un qui pense etre le protecteur de l'omnipotent alors qu'en realité il ne tranvaille qu'à satisfare Aljazeera et la league arabe , mais aussi et surtout quelqu'un qui travaille à reduire sa race aux statistique pour les arabes, comme abdou djouf pour la france. | |
| Oury Diallo | 10/11/2012 22:38:04 |
| Mr.Sadio Au risque d’être taxé d’extrémiste ou de wahhabiya puisque c’est le terme attribué a tous ceux qui essayent de donner une explication de l islam autre que celle que nous avons toujours connu, je dirai que sur ce sujet, vous et ceux qui tiennent les mêmes propos que vous, êtes dans l’erreur. Je vais essayer de rectifier quelques une d’elles. Pour ce qui est de l’identité ou la culture arabe, nulle part le Coran ou la Sunna du prophète n’a demandé de suivre les arabes. Le prophète a dit dans un hadith que l’arabe n’est pas supérieur au non arabe ni l’inverse et que le meilleur auprès d’Allah est celui qui le craint le plus. Le Coran dit aussi que le noble d’entre nous est le plus pieux. Mais là où vous vous trompez, c’est lorsque vous confondez les recommandations de l’Islam a la culture arabe. Le port du voile par la femme par exemple et contrairement a vos allégations est recommandé par le Coran 33 : 59-62. Le problème sur ce sujet est au niveau de la divergence entre les savants sur la couverture intégrale ou non de la femme, mais son usage est une recommandation du Coran. Sur cette divergence, chacun est libre de choisir ce qu’il croit être juste parce que les deux parties ont leur preuve. C’est vrai que les femmes arabes se voilaient avant l’islam mais ce n’est pas une raison pour dire que c’est étranger à l’islam. Quant aux noms arabes, là aussi il n’est pas obligatoire de les porter, mais vous vous trompez gravement lorsque vous dites que le Allah du nom Abdoulaye n’est pas celui que l’Islam adore mais des anciens dieux arabes. La preuve est que d’éminents savants musulmans comme Abdoulaye Ibn Massoud et d’autres nées après l’avènement même de l’Islam comme Abdoulaye Ibn Abbas et Abdoulaye Ibn Oumar ont porté ce nom, sans que le prophète ne le confonde à un nom païen. Ce que vous ignorez et que vous devez chercher à combler, c’est que les mécréants arabes du temps du prophète étaient conscient de l’existence de Dieu(Allah) mais leur conception de ce Dieu étaient remplis d’idées polythéistes. Les idoles qu’ils adoraient étaient des moyens pour eux d’atteindre le Dieu Suprême Allah. Si vous lisez attentivement le Coran vous verrez beaucoup de versets qui attestent cela. Les arabes ont connu l’Islam avec les prophètes Ibrahim et Ismaël mais ils ont perdu le droit chemin lorsqu’ils ont commencé à introduire les idoles dans leur adoration après le départ de ces prophètes. C’est la raison de la mission de Muhammad pour les ramener sur le droit chemin en vouant leur culte exclusivement a Allah. C’est comme beaucoup de musulmans le font aujourd hui, ils sont conscient de l’existence d’Allah et de sa puissance mais cela ne les empêche pas de recourir aux charlatans pour régler leurs problèmes. Mr. Sadio, votre compréhension de la tradition Islamique renferme des idées orientalistes dont vous devez vous défaire pour mieux comprendre votre religion. Vos allégations sur le sujet sont fausses et sont des idées rependues par les orientalistes dont le seul but est de ternir l’image de l’islam et c’est regrettable qu’un musulman tienne de tels propos. Je vous suggère donc de lire si vous pouvez l’obtenir ce livre écrit par Muhammad Mohar Ali PH.D ( London) Barrister at law, intitulé : « Sirat Al-Nabi and the Orientalists » with special reference to the writtings of Wiliam Muir, DS,Margoliouth and W.Mongomery Watt. Je ne l’ai obtenu qu’en anglais, je ne sais pas s’il est déjà traduit en français. Vous pouvez le télécharger aussi sur internet. Il est plein d’enseignement pour ceux qui veulent rectifier les erreurs commises par les Orientalistes sur l’Islam. Pour le reste, je suis l’un de vos grands admirateurs sur ce site, pour vos bonnes analyses sur la situation politique en Guinée. Amicalement. Oury Diallo | |
| Mujahid al Fulany | 11/11/2012 21:23:05 |
| Sadio, avec la permission du frere Oury Diallo, j aimerai bien avoir les coordonnes de ce dernier, son email par example?? | |
| SADIO BARRY | 11/11/2012 22:38:24 |
| Cher Oury, Merci pour ta dissertation intéressante ! « Le port du voile par la femme par exemple et contrairement a vos allégations est recommandé par le Coran 33 : 59-62. Le problème sur ce sujet est au niveau de la divergence entre les savants sur la couverture intégrale ou non de la femme, mais son usage est une recommandation du Coran. Sur cette divergence, chacun est libre de choisir ce qu’il croit être juste parce que les deux parties ont leur preuve. » Non Oury, il y a deux versets dans tout le Coran qui parlent du voile au fait : Al-Ahzab et An-Nur. Mais aucun des deux n’a valeur de contrainte. Al-Ahzab, 33. 59: « O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». C’est une recommandation comme vous dites et non une obligation. Il s’agit plutôt de conseil et consigne de sécurité pour les femmes musulmanes qui pouvaient ainsi se mettre à l’abri des attaques et trouver protection des hommes du Prophète en pleine période de conflit. Il faut lire les versets précédent et suivant pour mieux cerner cela: 33.58 : « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident ». 33.60-61: « Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au coeur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement » Il aurait été absurde de décréter le port de voile alors que tout le monde le portait depuis toujours dans cette culture. C’est la façon de rabattre ce voile du côté des musulmanes en consigne pour qu’on les reconnaisse et protège en conséquence lors des conflits qui a été conseiller. C’est bien parce que le voile n’est pas prescrit comme obligation que le Coran n’a fait aucune indication précise là-dessus. Et c’est pourquoi il y a des divergences sur sa nature entre les grands connaisseurs de la religion que vous appelez savants ici. Vouloir faire du voile une obligation islamique date du 12ème siècle quand les soi-disant grands savants du monde Arabe se sont rencontrés en Irak pour écrire la Charia. Au temps du Prophète lui-même cela n’a pas été le cas. En fait, les connaissances religieuses ou la maîtrise de la langue du Coran en elles seules ne suffisent pas pour comprendre le Coran et l´Islam. Un minimum de connaissances historiques sont nécessaires pour la bonne compréhension du Coran, car ce Livre évolue dans un contexte historique et religieux en même temps. Certains versets descendaient même en réaction immédiate à des événements ou situations qui venaient de se produire (le cas des versets 37-38, 53 (Hijab = le voile) du chap. 33 et le cas de An-Ninsa par exemple). Ce n´est d´ailleurs pas par hasard que l´Islam met un accent fort sur le savoir et sa conquête. Malheureusement, la majorité des musulmans reste encore ignorante. Et c´est là notre problème: la croyance dans l´ignorance ! Certains vont jusqu’à faire croire qu’Allah aime le boubou blanc plus que le boubou noir. Pour beaucoup de nos parents qui cherchent à prouver qu’ils sont grands musulmans, c’est saluer en arabe, parler en arabe, marcher en arabe, s’habiller et se coiffer en arabe qu’il faut absolument. « Ce que vous ignorez et que vous devez chercher à combler, c’est que les mécréants arabes du temps du prophète étaient conscient de l’existence de Dieu(Allah) mais leur conception de ce Dieu étaient remplis d’idées polythéistes. Les idoles qu’ils adoraient étaient des moyens pour eux d’atteindre le Dieu Suprême Allah. » J’aime ma religion et je suis pour la foi mais pas pour la folie moi. Je persiste que le nom Abdallah est antérieur à l’Islam. Le père du Prophète s’appelait ainsi. Il est décédé avant que Dieu n’appelle le Prophète à sa mission de fonder et enseigner l’Islam comme religion. Les grands-parents du Prophète n’étaient pas des croyants musulmans. Il a tout fait pour que son oncle qui l’a élevé adhère à l’Islam sans succès. Ce dernier l’a protégé et défendu mais par orgueil d’Arabe n’a jamais accepté d’être musulman. Si vous, vous essayez de nous faire croire que même les mécréants Arabes ne juraient par les idoles que pour arriver à Allah l’Unique, vous me faites rire. Je vous prie de vous débarrasser de cette mentalité d’esclave nègre ! Je suis né Peul croyant, je vis Peul croyant et je resterai Peul croyant. Je ne m’habillerai pas comme Arabe, je ne m’exprimerai pas comme Arabe et je ne me coifferai pas comme Arabe. Nous n’admettrons pas que quiconque vienne transformer notre Fouta en colonie arabe comme certains l’ont fait au Nord du Nigeria. Sachez une chose: ceux qui sont en train de raconter que nos grands-parents ne pratiquaient pas un vrai Islam sont des criminels inconscients dangereux pour notre culture et pour la paix sociale. Si nos parents n’avaient pas fait de nous de bons musulmans, on n’allait même pas chercher à lire le Coran aujourd’hui. En Islam, il y a des obligations, des recommandations et des conseils. Il est demandé de s’habiller décemment et d’être juste envers les autres. Il y a des recommandations qui sont purement morales comme saluer et partager ce qu’on a avec les autres. Si vous le faites, Dieu vous récompense, mais si vous ne le faites, il n’y a aucune punition contre vous. Tout ce qui relève de l’obligation est clairement défini dans le Coran et il n’y a aucune divergence là-dessus entre les musulmans. Les divergences viennent généralement du domaine culturel ou moral où les gens ont le libre-choix. Certains veulent imposer aux autres leurs choix à eux. C’est ce qui crée des conflits. L’islam est une foi et un choix individuel. Aucun musulman ne doit embêter les autres pour les obliger à faire comme lui. Cela est un décret d’Allah Lui-même que ces nouveaux marabouts ne respectent pas: « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de lui même du mauvais. » (2 :256) Les fanatiques Arabes et leurs Talibets ont tellement nui à l’Islam que même les Mosquées n’ont plus de valeur sacrée pour eux. Ils vont jusqu’à poser des bombes dans les Mosquées qui devraient être un lieu sacré où les faibles (malades, femmes enceintes, nourrisses et enfants) pouvaient se refugier pour avoir le salut. Il n’y a plus rien de sacré aux yeux de ces maudits qui sont en train de salir l’Islam. | |