Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 17 juillet 2018 07 : 44

Le cri de détresse d’une sœur !


2012-12-05 01:06:01

Ce dimanche 02/12/2012, une compatriote a lancé un cri de détresse en commentant l’article « UFDG : Communiqué de la cellule de Communication de M. Bah Oury ». Beaucoup d’autres compatriotes ont sollicité que ma réponse à cette sœur soit mise en ligne sous forme d’article. Ce que nous faisons volontiers, en l’enrichissant, dans les lignes ci-dessous, pour la satisfaction de nos lecteurs.

Sonna Lalla Sow :

A chaque fois que je visite Guineepresse et je lis les écrits de Sadio j'ai mal au cœur et j'ai les larmes aux yeux. Je réalise à quel point les Peuls ne savent pas se concentrer sur l'essentiel. C'est vraiment dommage et triste à la fois. En attendant quelques questions à vous Sadio :

Qui vous a dit que tout les agissements des militants et les responsables de l'UFDG ailleurs sont manigancé par Cellou ?

L'histoire retiendra que votre site et vous même, M. Bah Oury  et ses agissements et ses soutiens, Cellou Dalein, vous avez tous, démoli l'unité des Peuls. Vous avez mis les acquis loin derrière nous. A cause de vos naïveté, votre manque de courage surtout votre supposée intelligence contre vos frères Peuls, Sadio vous avec ses gens de l’UFDG que vous défendez et ceux que vous combattez, vous avez détruit les Peuls. Vous avez dit : Le peul n'est fort que contre un autre peul. Cogitez bien à votre citation. Le respect du Peul, c'est pour les autres. Entre eux, c'est l'impolitesse gratuite. Réfléchissez bien à cela. La discipline du Peul, c'est sous les commandements des autres. Avec un peul c'est la désobéissance. Pensez à ce que vous avez fait depuis l'arrivée d'Alpha condé au pouvoir. Votre adversaire se trouve ailleurs loin du régime Alpha. Pour voir vos mauvaises fois, il suffit de relire vos articles depuis 2010. J'espère que les futures générations peules restitueront aux Peuls leur dignité perdue à cause de vous. Qu’ils iront cracher sur vos tombes. Je prie Dieu qu'il vous punisse chèrement. Je suis vraiment dégoûtée de vous, de ce serpent Bah Oury, de vous Sadio, de Cellou et de tous ceux qui sont comme vous. Allez au diable ! En attendant je vous donne cette citation :

"Lorsque tu as un seul ennemi Peul abat-le et lorsque tu as deux ou plusieurs ennemis Peuls, laisse-les, ils vont s'abattre entre eux". Sékou Touré.

Après près de 60 ans de souffrance de Peuls en Guinée, maudits soient ceux qui œuvrent pour la désunion! Maudits soient sur ceux qui sèment la zizanie (Yo Alla rewu laabhal).

SADIO BARRY :

Sœur Sonna Lalla Sow,

vous n'avez pas été très tendre avec nous dans votre texte mais il n'y a aucun doute sur vos motivations et votre bonne foi ici. Je saisis votre message dans toute sa dimension et vous présente mes sincères excuses pour la peine qu'on vous a causée.

Croyez-moi, non seulement je ne cherche pas à soutenir une partie contre une autre mais aussi je suis conscient que mes prises de position vont faire de la peine à certaines personnes qui ne le méritent pas. C'est en pesant entre ce mal et celui que notre silence hypocrite et complice provoqueront plus tard que j'ai choisi d'agir maintenant au risque d'être mal compris par beaucoup pour un premier temps. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est le résultat de beaucoup de frustrations accumulées depuis l’arrivée de Cellou et de ses amis personnels à la tête de l’UFDG.

Pour mieux comprendre mes motivations, un rappel:

- Bien avant le premier tour, il y a eu des divergences entre Bah Oury et Cellou Dalein sur la façon de gérer le parti.

Les proches de Bah Oury ont été frustrés quand Cellou a décidé de créer plusieurs vice-présidences dont Bah Oury serait un parmi d'autres, détruisant ainsi la position spéciale qu'occupe ce fondateur du parti qui a accepté de lui céder la présidence de son parti.

Cellou pouvait limiter les dégâts en définissant une hiérarchie claire (ancienneté par exemple). Il l'a refusé en semant des rivalités et des germes de conflit en cas d'empêchement ou de vacance de son côté. Vous remarquerez par exemple que dans l'émission "Jacques Roger Show", Fodé Oussou a été choqué qu'on appelle Bah Oury Premier vice-président. Il a clairement fait savoir que Bah Oury et lui sont des vice-présidents égaux et qu’il n’y a pas de premier ou deuxième. Imaginez alors si Cellou meurt tout de suite ou qu'il est empêché, qui doit assumer la fonction de président sans que le parti ne soit paralysé ou qu'il n'éclate? (Voir remarque 1 en bas !)

- Des proches de Bah Oury n'appréciaient pas que Cellou entretienne un groupe d'inconditionnels agissant au nom du parti en dehors de la structure (Les comités de soutien alignés uniquement derrière Cellou et de ce fait ne rendaient compte qu'à Cellou et n'obéissaient pas aux statuts du parti).

On a signalé à Cellou que ces groupes (comités de soutien) finiront par créer des tensions entre des responsables et instances du parti et qu'il doit leur demander d'intégrer le parti et mettre fin à ces comités de soutien qui sont source de confusion et de tension. Il a refusé d'y tenir compte.

A Paris, le comité de soutien à CDD organise un meeting UFDG auquel il refuse la parole à Bah Oury sous prétexte qu'il n'y a qu'un président qui doit parler au nom du parti, devant les autres leaders de l’opposition. Cellou ferme les yeux sur l'acte, frustrant ainsi les proches de Bah Oury qui sont des anciens du parti. Il a même fini par nommer ces gens qu'il considère comme ses fidèles aux instances supérieures du parti, mêmes ceux qui n'ont aucun véritable niveau. Conséquence: bien que le parti ait le plus grand nombre de hauts cadres en Guinée, il brille par la médiocrité et des erreurs politiques qui nuisent au parti et au-delà, à toute l'ethnie dont vous parlez ici (celle à laquelle il appartient).

- Entre les deux tours en 2010, les relations entre Bah Oury et Cellou se sont gravement détériorées au point que l'arrestation du vice-président dans la cour même de Cellou n'ait provoqué aucune réaction officielle du parti face à Sékouba. Mais l'espoir de victoire a amené le camp Bah Oury à se taire.

- Cellou provoquera la tension en accusant publiquement Bah Oury et ses alliés d'avoir été à l'origine de son échec (dans JA), alors que le parti parle officiellement d’avoir été triché et que des  preuves fournies par l’UFDG et des témoignages neutres comme ceux de Santullo attestent qu’Alpha Condé n’a pas gagné la présidentielle. Curieusement, il n’a pas fait mention de la cour suprême dans ses critiques, elle qui a refusé d’examiner son recours. Vous savez pourquoi ? En effet, nous avons des témoignages crédibles que c’est Cellou Dalein lui-même qui a appelé le président de la cour suprême pour lui demander d’ignorer son recours. En tout cas, c’est ce que ce dernier a tenu comme argument devant témoin. Pouvez-vous comprendre cette attitude qu’il est en train de refaire ? Je vous invite à lire les deux articles à ces liens (1 et 2).

Je fus parmi les personnes qui avaient intervenu pour que Bah Oury se calme et qu'il apporte plutôt son soutien public à Cellou afin d'éviter des divergences au sein du parti qui a besoin d'unité pour aller aux législatives. Nous avions rencontré Bah Oury et parlé avec lui et ses proches de 1h à 5h du matin du premier au deux janvier 2011. Bah Oury agira effectivement dans le sens de l'entente et de l'unité. Je pris également des initiatives personnelles et avec le bureau d’IMMITAL pour calmer la situation avec des responsables de l’UFR, de la CECI et de la NGR. On enverra même une délégation jusqu’en Guinée pour cela. Pendant ce temps, les partisans de Cellou nous combattaient par tous les moyens en Europe ici, parce que simplement ils n’ont pas réussi à avoir le contrôle de cette organisation qui décide de rester uniquement peule et politiquement neutre.

Cellou et son clan ont fini par prendre la communauté peule en otage. Ils ont cultivé l'idée que toute personne qui ne soutient pas CDD ou qui le critique n'est pas peule ou est au service d'Alpha Condé et des mandingues qu'ils n'osent cependant jamais critiquer au dehors. Alors qu'ils ne sont ni capables ni même prêts à défendre les Peuls. Dès qu'il est question de victimes peules, ils racontent que l'UFDG n'est pas un parti peul. Aussi, malgré qu’ils criminalisent ceux qu’ils accusent de travailler avec le régime mandingue auquel ils ont librement remis tout l’Etat guinéen, eux ils tiennent des propos démagogiques envers ces gens et organisent des diners avec eux (Lire). Pendant ce temps, les fonctionnaires qui travaillent dans l’administration sont criminalisés et taxés de personnes au service du régime « mandingue ». (Voir remarque 2 en bas !).

- Après le 19 juillet 2011, Alpha Condé accuse Bah Oury et Diallo Sadaka d'être derrière le coup de force avant même toute ouverture d'enquête sur l'affaire. C'était une raison valable pour que le parti rejette ses accusations et affiche sa solidarité avec le vice-président et les autres accusées. Même si ces personnes étaient réellement coupables de quelque chose, le parti devait les soutenir face à ce régime qui s’est imposé et règne par la force. Cellou ne l'a pas voulu. Lors que le pouvoir appela à des négociations avec les partis politiques, on conseilla à l'UFDG de poser le problème de Bah Oury sur la table et exiger l'annulation de poursuite contre lui afin qu'il puisse y prendre part. Cela était un devoir du parti. Même si le pouvoir le refusait, l'UFDG aurait fait son devoir quand même. Cela n'a pas été le cas.

Le fait que le parti n'a pas fait des pressions pour le soutenir frustra Bah Oury, mais ce dernier continuera de faire des déclarations dans le respect de son président El hadj Cellou Dalein Diallo.

- Quand Oumar Wann attaqua publiquement Bah Oury et l'accusa d'être coupable dans le coup et de vouloir organiser une rébellion, j'ai tout fait pour alerter Cellou sur le danger que son silence et son inaction provoqueront pour le parti: je lui ai dit que s'il ne prend aucune mesure disciplinaire contre Oumar Wann, le parti risque d'éclater car non seulement la crise sera ouverte entre lui et Bah Oury qui en déduirait qu'il cautionne l'acte de Wann, mais aussi il n’y aura plus de respect pour les responsables du parti, lui-même y compris. Je précisai en même temps que s'il agit dans ce cas en faisant appliquer les textes sur O. Wann, il pourrait rallier Bah Oury et éventuellement pouvoir même réconcilier ce dernier et Wann. Cellou a refusé le conseil et a laissé le petit Alpha Boubacar Bah de Bruxelles renvoyer Bah Oury et Oumar Wann dos à dos dans un communiqué signé au nom du président du parti. Ce fut le déclencheur de la crise ouverte qui continue jusqu'à aujourd'hui.

Entre temps, nous avons tenté d'intervenir entre les deux pour arrêter la querelle. J'ai donc pris contact avec Cellou une fois et lui-même m'a rappelé une fois (Je signale que depuis la rencontre du janvier 2011, je n'ai pas eu de contact direct avec Bah Oury et je ne suis membre d'aucun mouvement de soutien). Après échanges avec Cellou et son voyage qui a suivi en Europe, nous avons compris qu'il ne veut pas d'arrangement entre lui et Bah Oury. Or, si l'UFDG va, divisé, aux élections, il risque de perdre et donner le parlement à l'arc-en-ciel. Cellou n'a pas voulu croire à cela et il a opté pour laisser aller les choses sans rien faire.

Sœur Lala Sow, je suis détenteur de ces infos et je suis convaincu des conséquences que nous allons tous récoltées si les choses restent ce qu'elles sont. Que faut-il faire ? Faire la même hypocrisie que la direction de l'UFDG en soutenant que tout va bien ou ira pour le mieux et nous laisser aller à la catastrophe ?

Croyez-moi que si on ne pose pas les problèmes maintenant en dénonçant les failles, rien ne va être réglé et la cassure arrivera après les législatives ou en 2014 à quelques mois de la présidentielle. Ce sera la perte totale pour tout le monde. Maintenant, le mal sera moindre parce que Cellou diminuera son arrogance et Bah Oury prendra conscience pour que les deux acceptent de comprendre qu'ils ont des devoirs envers ceux qui ont souffert et fait des sacrifices pour que l'UFDG ait sa place qu'il occupe aujourd'hui en Guinée (Voir remarque 4 en bas).

Remarque 1:

Cellou est tellement égoïste et a un cœur contraire au vôtre qu'il a volontairement programmé l'UFDG à la destruction si lui il n'est plus là. En effet, en cas de problème ou d'absence de Cellou aujourd'hui, les autres vice-présidents n'accepteront pas l'autorité de Bah Oury et Bah Oury ne cédera pas à quelqu'un d'autre et fera valoir que c'est lui le premier vice-président comme cela ressort d'ailleurs dans ses textes. L'UFDG n'a aucune chance de survie après ou sans Cellou. Or, un bon chef, c'est celui qui sait laisser un bon héritage aux suivants. Si Cellou meurt aujourd'hui, le parti ne pourra même pas aller en deuil, parce qu'il n'y aura pas un seul décideur au sein du parti mais plusieurs vice-présidents sans hiérarchie statutaire qui ne s'entendent pas. La première question ne sera pas que va-t-on faire pour ses funérailles mais qui doit être le président intérimaire qui aura autorité de passer devant ou prendre des décisions ?

Remarque 2 :

Le groupe de Cellou (pas seulement des militants mais qui sont directement liés à lui et qui occupent des responsabilités dans le parti) va sur des radios pour chercher à faire croire aux gens que moi ou ceux qui critiquent les actions de l’opposition ne sont pas Peul. Même ceux qui ne m'ont jamais vu ou connu s'attaquent à mon teint, à ma taille, allant jusqu'à dire que j'ai été élevé par Alpha Condé. Ces propos ont été rependus jusqu'en Belgique ici par le comité de soutien à Cellou. Récemment, c'est un membre du BE national de l'UFDG qui les a tenus sur une radio de l'UFDG, sans aucune désapprobation de la part du parti. Ils continuent leur campagne sur la radio du vieux Sankaréla qui se dit parent de l’épouse de Cellou (Lire).

Comme je l’ai écrit dans ma réponse à Mansour Kaba, s’il faut parler de Nobles en Guinée, ma famille occuperait sinon la toute première, une des premières places. Mais même à l’époque féodale, le Fouta avait dépassé la phase de tribut pour atteindre celle d’une nation. Le Peul, de par notre constitution de l’époque et de par nos pratiques sociales elles-mêmes, n’est pas le teint ni le physique mais un ensemble de valeurs sociales, linguistiques, morales et culturelles. Quiconque partage ces valeurs est Pullo. C’est pourquoi quelqu’un d’origine étrangère pouvait et peut encore officiellement devenir Pullo dans notre culture. C’est comme la France d’aujourd’hui. Alors je ne comprends pas que des responsables politiques soi-disant peuls introduisent ces termes dans leurs débats et arguments comme moyen d’attaque. S’ils l’essayent encore, on les remettrait à leur place.

Nous, nous critiquons des actes politiques de nos responsables de partis. Pourquoi attaquer les gens en rapport avec leur physique ou origine, sans même hésiter de mentir dans cette action ? Cela fait plus d'un an que des loubards de l'UFDG, du clan Cellou essayent de me diffamer en passant par des radios UFDG et Ganndal auprès de la communauté peule. A l'origine, parce que j'ai été élu premier Coordinateur d'IMMITAL dont ils voulaient avoir le contrôle. Ils avaient tout fait pour avoir un des leurs à la tête de cette organisation en vain. Alors ils se sont mis à rependre des rumeurs selon lesquelles je serais malinké. Juste pour que je ne sois pas soutenu par la majorité peule à la tête d'IMMITAL. Je me suis retenu ces temps-là. Mais depuis mars 2012 je ne suis pas à la tête de cette organisation. Ils continuent leur campagne de mensonge contre moi.

Il faut que les choses soient claires: nous allons faire notre travail en critiquant les hommes politiques guinéens sans exception. Si l'UFDG se prend pour une opposition, alors que ses leaders agissent en conséquence s'ils ont peur des critiques et veulent qu'on écrive pour les apprécier et les soutenir. Mais nous ne laisserons désormais personne, aucun clan, se servir de notre peuple pour ses intérêts égoïstes. Nous sommes prêts à combattre cela par tous les moyens, qui et de quelle région que soient les auteurs.

Remarque 3:

« Qui vous a dit que tous les agissement des militants et les responsables de l'ufdg ailleurs manigancé par Cellou ???? »

Ces agissements ne sont pas manigancés par Cellou mais tolérés et visiblement cautionnés par lui. J’ai par exemple prévenu Cellou ou je me suis plaint chez lui sur des agissements de certains de ses proches ou des gens qui se réclament de lui et avec lesquels il est en contact. Il m’a assuré qu’il n’en est pour rien bien sûr mais il n’a rien fait pour y mettre fin en tant que responsable. A mon avis, si Cellou dit un mot à de telles personnes, elles vont arrêter s’il est vraiment un bon responsable qui a de l’autorité sur ses hommes (pas n’importe quel militant mais ses proches ou soutiens directs en contact avec lui). Même dans les crises au sommet du parti, Cellou ne fait rien pour arranger les choses. C’est ainsi que deux membres du BE (Bano Sow et Souleymane Bah) auront des problèmes jusqu’à ce que l’affaire arrive au pouvoir et à la justice. Quand l’un s’était plaint à Cellou, il lui dira d’aller voir sa femme qui est cousine de l’autre. Son refus d’intervenir fera aggraver le problème jusqu’à ce que tous les deux soient arrêtés.

Si des proches de Cellou m’attaquent publiquement de façon répétée, j’en déduis qu’il est complice ou le cautionne. Dans ce cas ma réaction ne l’épargnera pas. Surtout pour des attaques qui font atteinte à ma famille.

Remarques 4:

Nous avons obtenu l'unité derrière l'UFDG mais ce sont les agissements (promotion de ses intérêts personnels et de ceux de sa femme) et le manque de responsabilité de Cellou qui détruisent cette unité.

Lui et ses proches se ventent que c'est Cellou qui a fait grandir l'UFDG et se distribuent des postes par cooptation. Cellou a pu mobiliser qui dans ce parti et comment ?

Dans l'UFDG, ce sont les Peuls et le Fouta qui font la force du parti. Pourtant Cellou lui-même a reconnu n'avoir jamais rien fait au Fouta ni pour les Peuls. Il n'a jamais défendu les victimes peules (ni de Kaporo ni du 28.09.2009 ni de 2010). Même après la confession de Jean Marie Doré sur les empoisonnements, Cellou n'a fait aucune déclaration pour condamner ou exiger que justice soit faite enfin. Et c'est toute la communauté (en particulier les commerçants peuls) qui a contribué pour le financement du parti. Cellou n'a jamais tenu un discours convainquant de leader et tout le monde est  unanime qu'il est plutôt passif ou mollo. C’est quoi donc son exploit personnel pour mobiliser dans l’UFDG ? Son sourire ? Sa beauté ou celles de sa femme?

En effet, ceux qui disent que c’est Cellou qui a fait grandir l’UFDG, je leur réponds : « Faux ! ». Ils doivent se renseigner s’ils ne savent pas au lieu de se fier à l’apparence des choses. C’est le Fouta et la communauté peule qui ont fait grandir Cellou et l’UFDG ensemble.

Cellou n’était qu’un collaborateur ou plutôt un serviteur non respecté du régime dictatorial de Conté. Dans l’administration comme dans l’armée, Cellou est détesté de tous les Peuls parce qu’il n’a jamais aidé un des siens ou travaillé au Fouta. Il était aussi rejeté que Mamadou Sylla, Fodé Bangoura et les Keira et Eugène. C’est une stratégie murie par l’élite peule (Hommes d’affaires, cadres de l’administration et de la société civile, hommes et femmes de culture) qui a porté le choix sur Cellou pour la présidentielle portant sur la succession de Lansana Conté. On a décidé de choisir Cellou vu que chaque communauté va soutenir un des siens pour la succession à Conté. On avait peur que notre division ne favorise le retour des miliciens et criminels politiques du PDG au pouvoir à travers le RPG. En tenant compte de deux facteurs:

1- Conté n’accepterait pas la victoire d’un de ses anciens opposants

2- Vu les liens historiques récents, le brasage et des intérêts que nous partageons en commun avec la Basse Côte (On a un destin très lié ensemble), il était question de choisir quelqu’un qui est proche de la classe politique de cette région.

Cellou répondait aux deux critères. Alors il a été décidé de le choisir et le soutenir massivement, même s’il n’a pas été un combattant pour la démocratie et l’Etat de droit. Une alliance de l’UFDG et des partis de la BC aurait pu arriver en tête et aurait permis l’installation d’un Etat de droit effectif en Guinée. C’était la seule chance pour empêcher le retour de la dictature à travers le RPG et rendre la Guinée réellement démocratique. Il a donc été décidé de soutenir massivement l’UFDG avec Cellou en tête, chaque groupe tel qu’il le peut. Les commerçants ont mis le paquet, les sages ont fait le travail de terrain et nous, on a commencé le travail de culture de la bonne image de Cellou à travers les médias pour le faire accepter du public, car même la majorité peule ne l’aimait pas. C’est ce qui créa la rupture au sein de l’ancien groupe GuineeActu : le frère Kylé et moi avons décidé de soutenir ce mot d’ordre, la sœur Adji et le Dr Thierno Oumar voulaient soutenir Bah Ousmane. Il y a eu le divorce et GuineePresse vit le jour pour soutenir Cellou et l’UFDG alors que GuineeActu soutenait Bah Ousmane et l’UPR. On soutenait Cellou et l’UFDG sans jamais avoir échangé un seul mot avec ce dernier ou la direction du parti. C’est uniquement l’idéal et cette stratégie définie ci-dessus que nous suivions. Tout a bien marché : la mobilisation, le financement et le soutien médiatique de l’UFDG et Cellou. Mais on a échoué pour deux raisons :

1- Ce n’est pas Conté qui a organisé la présidentielle mais Sékouba. La mort de Conté troubla le processus mais on avait toujours la chance.

2- Cellou n’a pas été à la hauteur. En effet, Cellou Dalein n’a pas été capable de rallier même ses meilleurs amis sur lesquels on misait le plus: le groupe de Kassory. Même les Sidiya, c’est par beaucoup d’actions de personnes interposées et surtout les bêtises d’Alpha Condé que les cadres plus intègres comme Sidiya, Abé Sylla et Fodé M. Soumah se sont alliés à l’UFDG. Cellou adopta la stratégie qu’il a apprise au temps du PDG et PUP (hypocrisie, passivité et servitude) envers Sékouba et même Alpha Condé pour obtenir la présidence qu’il gagnait sur le terrain et dans l’urne. Il acceptera la violation multiple de la Constitution pour attendre que Alpha Condé soit prêt après des campagnes de mensonges pour révolter toute la Guinée contre les Peuls, le vol des ordinateurs de la Ceni, l’édition et la distribution de nouvelles listes électorales par le RPG, l’installation de 1000 bureaux de votes extra en Haute Guinée, la prise de position des milices armées d’Alpha venus de toute la sous-région et des massacres et déplacements des électeurs peuls. On le mettra en garde en vain. Même l’Union européenne le mettra en garde en vain. Santullo le fera aussi avec des témoignages sur le dire de Sékouba en vain. Il a cru que la courbette et sa courtoisie amèneraient Alpha et Sékouba à lui reconnaitre sa victoire.

Pour la sécurité de nos populations lors de la transition, les accords d’Abuja prévoyaient une force neutre en Guinée. Le Nigéria était prêt à envoyer 3000 hommes. Malgré notre insistance, Cellou accepte que cette force neutre soit composée en Guinée même par la gendarmerie guinéenne à dominance malinké, proposé par Alpha et accepté par Sékouba.

Comment peut-on former une force neutre en Guinée en choisissant des éléments de nos mêmes forces de sécurité dont on a peur et qui sont responsables des crimes contre l’humanité du 28.09.2009 ? Il faut être Cellou Dalein pour accepter cela.

Pour le contrôle de la Ceni, la France avait choisi le Finlandais pour assurer la neutralité et le travail correct de cette institution. Alpha Condé a choisi son ami malien chez lequel il fit des congés en Haïti avant la transition guinéenne. Par complexe et pour être apprécié par son adversaire comme patriote, Cellou prend la proposition d’Alpha Condé contre celle de la France. Le Finlandais allait annuler tous les bulletins frauduleux et des votes des bureaux de vote fictifs installés le jour du vote dans des quartiers et villes malinkés. Le Finlandais allait vraiment agir dans l’esprit de la loi et recevoir et vérifier la plainte et le recours de l’UFDG avant de déterminer le résultat définitif.

La vérité est que Cellou n’a pas été à la hauteur et le cas récent de la Ceni, le moindre enjeu électoral et rapport de forces politiques, prouve qu’il ne sera jamais à la hauteur. C’est un fonctionnaire qui n’a jamais été et ne sera pas opposant. C’est pourquoi il ne se gène pas de dire publiquement qu’il faut faire confiance en la justice guinéenne que nous connaissons tous et que même le ministre de tutelle a dénoncé la subordination au pouvoir et aux diktats de la présidence. Il faut ouvrir enfin les yeux: Cellou et la direction actuelle de l’UFDG ne cherchent pas autre chose qu’à se mettre en sécurité et assurer leurs intérêts personnels face aux racistes du PDG/RPG envers lesquels ils ont peur de toute confrontation. C’est le moment pour nous de nous réveiller, avant qu’il ne soit trop tard.

Je suis Peul, Seydiyanké. Donc ma culture et les principes de Timbo me dictent ceci: si votre fils aîné n’est pas un homme capable de défendre et protéger la famille, il vaut mieux la confier même à votre voisin que de la laisser à ce fils incapable. Il y a eu un cas précédent au Fouta avec un roi peureux qui avait été remplacé pour restaurer et préserver l’image et la sécurité des Fulbés.

Cellou et ses proches doivent enfin entendre et savoir une chose: c’est le besoin d'unité peule que tout le monde (membres et non membres du parti) met en avant pour dire de ne pas critiquer Cellou et de se mobiliser derrière l'UFDG.

Son seul mérite, serait de pouvoir garder cette unité intacte par un comportement responsable et un sens d'équité et de reconnaissance envers le peuple de Guinée qui a essayé de fermer les yeux sur son passé et lui donner une nouvelle chance politique après les avoir tous dépêchés à la retraite anticipée en 2007. Ce qui n'est pas le cas pour le moment et c'est la raison de la division actuelle. Il n'est pas Dieu pour que personne n'ose lui dire cela! Sinon on est perdu.

Remarque complémentaire:

Ce n'est pas le fait de critiquer l’opposition ou l'UFDG qui divise mais le refus de l'UFDG de jouer son rôle d'opposition et les velléités de Cellou et ses proches de se contenter des postes qu’eux ils partageraient entre eux comme l'UPR l'a fait. Or, avec Alpha Condé, cela aurait des conséquences dramatiques sur notre communauté et la démocratie en Guinée: tous perdraient espoir et, soit se rallieraient au pouvoir (Lire 1, 2) soit plieraient bagage avant la prochaine présidentielle comme beaucoup de nos grands parents l'avaient fait sous Sékou Touré. On ne laissera personne nous conduire à cette situation cette fois-ci sans conséquence pour elle-même.

Si l'UFDG joue son rôle d'opposition, même en n'ayant pas gain de cause personne ne lui en voudrait mais tous, nous allons redoubler d'effort pour soutenir l'opposition et combattre le régime. Au lieu de cela, l'UFDG cautionne et participe à faire le jeu du pouvoir en lui donnant tout légalement, comme on l'a vécu dans le cas de la Ceni. On ne peut pas rester sans critiquer cela. Car c'est une trahison pour tous ceux qui ont souffert pour le changement démocratique en Guinée.

Le seul mérite d’opposant qu’a eu Alpha Condé, c’est de refuser de collaborer ni de cautionner ou légitimer des manœuvres du pouvoir de Conté. Conté a toujours fait ce qu’il veut et Alpha n’a pu rien empêcher mais il a tout refusé et dénoncé comme une violation de la Constitution. C’est pourquoi on parle d’élection démocratique libre d’un président en Guinée pour la première fois en 2010 alors qu’il y a eu plusieurs élections avant cette date. Avec Cellou, le parti minoritaire RPG a pu obtenir la majorité absolue de la Ceni tout à fait « démocratiquement » comme son propre représentant Hadja Biya l’a publiquement déclaré. Cette opportuniste qui était à la recherche de poste depuis le temps de Dadis et soutenait le CNDD même après les massacres de nos parents en 2009. C’est elle parmi d’autres opportunistes qui récolte les fruits de la souffrance de notre peuple parce qu’elle est de la famille de Cellou. Elle a quelle compétence pour la Ceni ? Elle n’est ni politique (Ses déclarations le prouvent), ni juriste ni technicienne et son opportunisme est connu de tous.

Encore une fois:

Croyez-moi que si on ne pose pas les problèmes maintenant en dénonçant les failles, rien ne va être réglé et la cassure arrivera après les législatives ou en 2014 avant la présidentielle. Ce sera la perte totale pour tout le monde. Maintenant, le mal sera moindre parce que Cellou diminuera son arrogance et Bah Oury prendra conscience pour que les deux acceptent de comprendre qu'ils ont des responsabilités envers ceux qui ont souffert et fait des sacrifices pour que l'UFDG ait sa place qu'il occupe aujourd'hui en Guinée.

Fraternellement, 

SADIO BARRY


 

44 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore05/12/2012 02:18:52
Nous avons,quant a nous,la pretention de connaitre bien le fouta.Allons plus loin,le bilan du regime RPG/Arc-en-Ciel.Le bilan du regime en place,un desastre c'est la perpetuation du meme systeme clanique,oppressif et predateur.Un systeme archaique,refractaire au changement,a l'excellence,aux bonnes pratiques et au progres social.Un systeme ferme a la justice,l'equite,a la democratie et l'etat de droit,au respect des libertes publiques et des droits humains.Un systeme responsable de la decheance de notre pays aux plans politique,economique et social.Nous sommes avec un leader conscient et capable de batir une nation democratique sans aucune division ethnique,car la majorite du peuple est fatigues de ce regime ethnique sans aucun resultat sur tout les plans de developpement.NB:A la place de El-Cellou avec 44% au premier tour aujourd'hui je suis president de la Republique,car avoir un grand parti,et etre un grand leader est different,car El-Cellou a plus de competence dans l'administration que la politique,ou bien comment un parti politique peut avoir 5 vice-presidents.Nous sommes dans l'opposition contre le regime ethnique de Pr Alpha Conde,nous sommes avec tout les candidats de l'opposition pour finir la dictature,l'injustice et la violence dans notre pays,et mettre en place un vrai Etat de droit.
Atika.05/12/2012 03:52:53
Sadio Barry;

Tu as dis tout ce qu'il fallait dire afin que la direction de l'UFDG se ressaisisse et change de stratégie avant qu'il ne soit trop tard! Mais hélas je ne pense pas que Cellou va changer.

C'est comme s'il avait un deal avec Condé pour laisser se dernier faire deux mandats. Si c'est le cas qu'il se détrompe car Condé ne va pas respecter un tel deal.

Ce que les supporters de Cellou doivent savoir c'est que c'est les circonstances et l'unité du Fouta qui a permis à l'UFDG d'être le 1er parti du pays. Toute personne qui aurait bénéficié de telles circonstances aurait fait le score de Cellou et peut être même protéger sa victoire.

J’espère en tous cas que l'unité sera sauvegarder sinon Cellou va suivre le destin de Bah Ousmane s'il se fait tricher lors des législatives car les militants ne pourront pas soutenir indéfiniment quelqu'un qui vis dans l'erreur.

Pour finir j'appelerai les gens à accepter la contradiction et qu'on leur dise la vérité même si elle fait mal.
Alassane05/12/2012 10:50:29
Enfin je trouve la réponse à beaucoup de questions qui tournaient dans ma tête. Merci Sadio de nous avoir aidé à comprendre certaines choses et le danger réel qui nous guette.
Soit Cellou Dalein et la direction ufdg n'ont pas pu voir ce que tu vois, soit il est effectivement égoiste et a fait les choses comme telles pour que la survie du parti soit lié au sien. Dans tous les deux cas on est en danger et une alternative urgente est nécessaire pour nous.
Thierno05/12/2012 11:22:24
Sadio, tu persistes dans tes attaques sur CDD en défense de Bah Oury, tu divises encore plus notre communauté et ça pour le plus grand plaisir des ennemis du RPG. CDD est le,patron que Dieu nous a donné et nous sommes derrière lui jusqu'au bout, Bah Oury doit accepter que le vrai patron est à la tête du parti et vous ses supporters aussi devez accepter cela. Tous derrière CDD pour mener un candidat du Fouta à la présidence du pays, alors stopper vos manigances et rejoignez les rangs. CDD étant le chef, même si il choisit un balayeur comme membre du BE, il faut le suivre parce que il sait ce qu'il fait. Merci a tout les partisans d'être resté derrière CDD malgré les tentatives de déstabilisation. Sadio on espère que tu va enfin comprendre pour ton propre bien, c'est mieux pour toi et ta famille (aile Bah Oury)
Oumou Baldé05/12/2012 11:58:16
Merci à vous guineepresse et à toi surtout sadio. Sinon notre communauté ne se reveillera qu'après avoir tout perdu et devenu comme la palestine.
Cellou et son clan prefèrent la perte totale de tous les peuls que de voir un autre plus valable réussir. Quand je parle de clan, il ne s'agit pas de région ici mais du groupe d'opportunistes, d'hypocrites, de démagogues et de collabos de toutes les ethnies qu'il a amassé autour de lui pour prendre le parti et toute la communauté peule en otage. En ce moment, dites-vous qu'ils sont en train de faire campagne dans les milieux peuls pour aller vite aux législatives, pressés d'être députés et avoir leur part comme la dame Rabi et ses cooptés du CNT.
Aliou05/12/2012 12:33:15
Merci de faire connaitre ces détails Sadio. Quand ces hypocrites parlent d'unité ils n’y pensent qu'á faire block pour eux et leurs intérêts. Car ils ne cessent de faire des coups bas et d'insulter les gens jusqu'à renier leur origine sur des radios. Je veux que Mme Sow dise ce qu'elle pense des campagnes d'injures et de calomnies qu'on a fait sur toi et d'autres peuls aux radios UFDG et du vieux nocif et escroc Sankaréla? Si tu n'avais pas réagi, beaucoup avaient cru que tu es réellement malinké aux USA ici. Ceux qui veulent détruire ton image sont ceux-là mêmes qui te conseillent de te taire et ne pas répondre. Moi et mes amis nous t'aimons parce que tu n'es pas lâche et tu ne te laisse pas taper dessus passivement. On a besoin des leaders qui ont ton caractère et non plus ceux qui cèdent tout d'eux-mêmes au moindre cri de l'ennemi.
BALDE BOUBACAR05/12/2012 12:39:01
Vous me donner tous la nausée car vous n'êtes point entrain de servir la cause noble et légitime des peuls .KÖ DHOUN WADHI SIDHèN YAWA...
NI CELLOU,NI BAH OURY ne sont irremplaçables....s'ils disparaissent,quelqu'un d'autre prendra la relève et ainsi de suite.
Il faut impérativement que d'autres partis soient créer pour mieux nous représenter ainsi que toute la nation guinéenne car personne ne saurait vivre renfermer,il faut s'ouvrir à ceux qui veulent que ce pays aille de l'avant.
FERMER LA DONC au lieu de nous détruire par ricochet..
Abdoul05/12/2012 13:03:33
Quand Alpha Issiaga membre du BE et proche de Cellou a dit à la radio que l'UFDG a donné une voiture et 10 milles à Sadio pour les élections présidentielles mais que ce dernier a malgré tout voté et défendu le RPG, mêmes les plus fans de Sadio y ont cru avant sa réaction pour confondre ces ingrats et menteurs. On ne peut pas condamner la victime de se défendre.
Ce sont ceux qui ont des postes garantis au gouvernement, à la CENI ou à l'AN en cas de victoire de l'UFDG qui sont les vrais bénéficiaires de l'Unité peule sans laquelle cette victoire est impossible. Ils doivent donc donner l'exemple par des comportements unificateurs. Mais ils sont les premiers diviseurs et mal polis envers la communauté, surtout ceux qui osent critiquer leurs faiblesses politiques. En laissant ses lieutenants s'attaquer à Sadio et à guineepresse sur des médias du parti, CDD n'a pas que perdu un vrai et efficace combattant mais il a gagné un redoutable adversaire.
Là où je donne raison à Sadio dans ses critiques publiques, c'est que Cellou et son entourage sont têtus, arrogants et incapables. Avec leurs façons de faire, même uni, on ne peut que perdre. Cette expérience, on l'a déjà faite une fois. En persistant dans les mêmes erreurs on ne peut pas s'unir derrière CDD comme des moutons.
Ils ont caché la viande jusqu'à la pourriture. Maintenant il faut faire le nettoyage ou tout le monde quitte la case.
hafia05/12/2012 15:00:32
mr sadjo felicitation c´est impecable juste et transparent
Aminata05/12/2012 15:35:56
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand il s'agit de défendre des victimes peules les responsables de l'UFDG disent que le parti n'est pas communautaire mais quand quelqu'un les critique eux, ils l'accusent de diviser la communauté? C'est juste de dire que CDD et ses malins fidèles cherchent à prendre la communauté en otage. Si critiquer CDD ou l'UFDG c'est diviser la communauté alors comment vont-ils traiter celui qui ne vote pas pour eux parce qu'ils ne nous défendent pas? Monnèè!
Saliou05/12/2012 15:43:13
Sadio, est-ce que tu fais pas par hasard ta propre campagne pour attirer la popularité sur toi, Cellou reste le plus noble des peulhs en Guinée en ce moment
Oumou Baldé05/12/2012 16:26:15
Thierno toi et tous les champions de l'unité peule dites-nous si Sadio Barry, Talibe Bah, Saliou Bah, les autres membres de guineeview et de media d'afrique ne sont pas de la communauté peule. On est tous temoin que des responsables de l'UFDG, des proches de CDD et ceux de sa femme attaquent ces personnes sur des médias communautaires et en particulier la radio du vieux enfantin Sankarela. Si ces gens vous attaquaient comme ils l'ont fait et le repètent contre Sadio et d'autres, vous alliez avoir la même attitude que vous vous exigez de Sadio? Je vous invite à aller parler aux vieux Sankarela et aux comités de soutien de CDD si vous voulez que cette histoire s'arrête. Face à la nature de leurs clomnies et agressions verbales, j'allais réagir autant si j'ai un média. En dehors de tout cela, je trouve important et fondé les inquiétudes de ces frères qui commencent à critiquer l'attitude de dirigeants de l'UFDG. Notre unité sert à quoi derrière CDD? Pas une victoire quelconque de la communauté en tout cas.
manmaye de Kindia (Manquepas)05/12/2012 17:11:21
Merci koto Sadio, rien à ajouter, moi je suis pas pour la division mais s'il faut choisir je préfère Bah Oury de loint, si on perdu ces éléction c'est à cause de CDD . je pense qu'il y a un deal même entre CDD et Alpha Coné oh pardon condé, Il faut juste voir comment il se comporte avec tout le pouvoir qu'il possède CDD. mais c'est les simpathisants de ufdg qui meurent, qu'on violent et maltraitent et humilient. Seul bah Oury allait en Guerre contre Alpha et Co, mais CDD rien, il nous viens toujours avec ces phrases "nous devons promouvoir la paix" Them it. En tout cas moi tous mes amis ici disent qu'ils savaient que c'est un kaou djanfa, il a fait sont deal avec le diablo Alpha 1er, il trahis Bah Oury et ne s'arrête pas là ils veux l’humilier le traîner dans la boux avec tous les porc de son enclot, des mangeux de marde comme on dit au Québec. Je donne une Idée si la médiation ne marche pas entre les deux? je pause cette question à qui sa va profiter ? et un retour supposons sans poursuite en Guinée de BO, va enterrer CDD si jamais il ya pas d'enttente entre les deux, tous le monde sait que BO (Bah Oury) défend mieux que CDD et Alpha le savait et CDD c'est pour avoir le plein pouvoir qui à fait le deal avec AC. S'il veux avoir la force il faut qu'il se réconcilie et aussi supprimer la longue liste de Vice présidents, et les autres les envoyer dans leurs région respectifs pour gagner les élections, exemple Fodé Oussou pour kindia avant de devenir membre BE, etc ... si non BO virent à gauche on virent a gauche et Noté bien que UFDG nous appartiens aussi.
kaidara05/12/2012 19:04:09
<< ...est le, patron que Dieu nous a donné et nous sommes derrière lui jusqu'au bout, ...doit accepter que le vrai patron est à la tête du parti et vous ses supporters aussi devez accepter cela. Tous derrière ... pour mener un candidat du Fouta à la présidence du pays, alors stopper vos manigances et rejoignez les rangs. >>
Ces lignes ne peuvent venir que d'un homme qui ignore la culture peulh ou l’histoire (meme celle de l’islam) ou ceux élevé par la médiocrité du RPDG. Leur argument toujours le même : ce dieu qui a voulu donc laisser faire. Mes frères Dieu n’a jamais, jamais demandé à personne d’être passif. Il n’a jamais promit à personne de rester les bras croisé et que lui viendra régler les problèmes.
Dieu vous aime t’il mieux que son prophète Mohammad (paix et salue sur lui) ? De 610(1ere révélation) a 622(exil a Médine) il eu une poigne de fidele avec la méthode pacifique, qui durent s’exiler a 2 reprises(en Ethiopie et a Médine). De 624 à 632 avec les armes dans l’une et la diplomatie dans il eu presque la totalité de la péninsule arabique. Et lui c’était l’ami et l’envoyé de Dieu. Tous ceux de culture peulh doivent connaitre le dicton qui dit :<< wakkilaare ko kaafa Allah ka mettata>>. C’est comme dire :<< Aide toi, le ciel t’aidera>>. Le bonheur ne sourit qu’aux audacieux. Ko a pew mi maaya hebhata adde mi yeebha.
Seul les médiocres ou les ignorants ou ceux a qui profite le statu quo, prônent l’inaction. Le chef ne peut et ne doivent pas avoir toujours raison (Le sort des prisoniers de badr en est une preuve). C’est la porte ouverte au despotisme.
kaidara05/12/2012 19:12:41
Mr Traore je serai très reconnaissant si vous voudriez bien m’expliquez le sens de votre phrase.
<<Nous avons, quant a nous, la prétention de connaitre bien le Fouta>>.
lelouma diountou05/12/2012 19:22:51
merci sadio pourkoi les cellou et sont clan aime pas les critiq parceke il se reproche eux meme de ce ki fai cellou etait premiere ministre il a fai koi pour la moyenn guinee madame svp repondez mw sa madame svp merci oumou tu sa tout dit.
Alpha05/12/2012 19:56:52
Felicitation monsieur Sadjo. Il est tps que les millitants de l'UFDG prennent leurs destins en main car cellou ne relevera jamais nos defis. A la place de cellou je jure si j'avais un minimum de dignite ou d'homme publique j'allais demissioner. Mais comme ns avons des petites personnes sur les devants de la scene, tout est possible avk lui. Bonne suite de combat pour toutes les personnes qui se battent pour la democratie et la bonne gouvernance et fuck the rest
Ablaye Barry05/12/2012 20:29:07
je voudrais seulement rappeler ceci que"le linge sale se lave en famille" dit-on.Cellou , Bah Oury et l'UFDG doivent comprendre que leur survie politique est en jeu a ce jour et que l'avenir nous le determinera.Quant a nous autres notre combat doit rester toujours le meme a savoir:l'unite ,la solidarite entre "TOUS" pour que enfin la democratie soit reelle ds notre pays avc la participation de ts nos compatriotes sans aucune exclusion.
Amadou05/12/2012 20:40:12
Je suis d'accord avec cette Soeur. sadio est entrain de faire un tord irréparable aux peuls. Je l'ai souvent dit et répété aux gens...
Oumou Barry05/12/2012 21:05:17
Chapeau Sadjo ! NO COMMENT !!!
barry arantes do nascimento05/12/2012 21:51:35
nous somme en dèmocratie chacun est libre de faire son oppinion pour que les chefs rectifient les ereurres.
cellou durant combiens de temps il est avec lansana contè plus de 24ans mais il n'a jamais defendu sa communautè au caporo rail combiens de familles ont perdus leurs maisons et il na jamais intervenu ,je suis sur s'il intervenait que contè allait accepter maintenat il veut le pouvoir c'est pas la peine.
Alpha05/12/2012 21:51:56
Chers frères et soeurs peulhs sachez une chose si vous continuez à soutenir Cellou Dalein Diallo c'est certainement Futur Prix Nobel que vous soutenez mais surtout pas un futur président de la république.
Car en toute Objectivité qu'est ce qu'un Président incapable de se remettre en cause, et faible devant l'éternel,manquant de tact politique peut apporter à un pays?.
Bally05/12/2012 22:18:24
Pour etre plus effices sur les terrain les partis politiques appartenant a l'opposition-en premier lieu L'UFDG doivent tirer les lecons des fautes commises pendant les elections presidentielles de 2010 pour reprendre le pouvoir des mains de Alpha Conde en 2015. Le RPG seul ne fait pas le poids devant L'UFDG. Le RPG tourne autour de 17 ou 18% de l'electorat tandisque L'UFDG avoisine les 50%. Aujourd'dui Cellou doit changer de strategie pour ne pas tomber dans le meme piege en 2015. Le RPG et son alliance ne se recontruiront pas en 2015,car la vision de fusionner plusieurs partis avec l'arc en ciel a ete vaine. Donc Cellou a toutes les chances de remporter la presidentielle de 2015 haut la mai, pourvu qu'il s'y prepape des maintenant en definisant un plan de victoire incontestable. Les tensions internes doivent cesser pour que les efforts et les idees se concentrent uniquement sur la conquete du pouvoir pour le bohneur de tous les Guineens en 2015.
Tanou Diallo06/12/2012 00:06:15
Voici la pépite d’or cachée dans ce réquisitoire de grand niveau intellectuel : « Je suis Peul, Seydiyanké. Donc ma culture et les principes de Timbo… “ Nous sommes en train de revivre la tragédie de cette époque malheureuse de notre histoire. Souvent je me dis que c’est à cause de cette guerre fratricide que l’avenir a été spolié. A nous d’œuvrer pour guérir notre nation de cette tare.
Ceci dit :
Deux raisons pour lesquelles, je ne me suis jamais solidarisé avec Cellou :
• Le fait qu’il ait eu la maladresse de rabaisser toute la lignée des Celeyaabhés en ôtant ses chaussures devant cet ignare de Conté – O sola paadhe makko e yesso o keferoo, kanko taaniraao Karamoko Dalein (à ne pas confondre avec Le Saint Homme Cerno Saadou Dalein)
• Sa peur maladive qui se sent à un millier de Kms.
Quant à ceux qui cherchent toujours la solution envers nos petits politiciens, il faut leur dire que le leadership se prend en acceptant les sacrifices que cela comporte, c’est-à-dire affronter la mort. Car, comme disait l’autre : Celui qui n’est pas prêt à mourir pour ses croyances ne mérite pas de vivre.
En ce concerne Bah Oury, lui aussi a ses défauts et ses manquements. Si son clan pense qu’il ferait l’affaire, Seydi Barry, alors qu’ils se détrompent. Nous savons ce que nous avons à faire, polémiquer sur la valeur d’eunuques est une perte de temps. Le souffre et le plomb, voilà la solution face à ces métèques de malinkés.
b Diallo06/12/2012 01:07:25
Si effectivement EL. Cdd, avait bel et bien appelé le président de la cour de honte suprême de Guinée, pour lui dire qu'il ne mérite pas d'être président, celui-ci n'à qu'à ignorer le plainte qu'il a déposé, est avéré vraie ; alors là ce Mr. doit rendre compte aux milieux des personnes qui ont perdu leurs vies à cause de lui. Ça ne me étonnerai pas d'ailleurs si ça était le cas car depuis que ce dictateur a été installé au pouvoir grâce à EL. Cdd, il n'a jamais critiqué sekouba et jean mari le traître,il a toujours gardé une silence cathédrale contre ces deux criminels pour critiquer ceux qui lui a aidé tel que bah oury et sidya touré,AB silla ...
Ibrahima06/12/2012 03:05:15
Encore une fois mes sincères félicitations pour ton courage et ton engagement sans faille pour la défense de principes et d'idéaux. Il est grand temps que les gens se détachent des hommes et se consacrent aux valeurs et aux idéaux. De quelle unité parlons nous depuis l'avènement de CDD? De celles des peuls? est-ce celle-ci qu'on veut soi disant préserver contre tout?
Eh bien moi j'irai un peu plus loin encore que Sadio. L'unite? c'est un leurre! Un pretexte qu'on utilise a toutes les sauces pour maintenir un statut quo qui arrange en fait toutes les personnes assumant un quelconque poste de responsabilité ou non au sein du parti. Toutes ces personnes ne sont dans le parti que dans un cadre strictement personnel, pécunier présent et avenir. A l'image de leur Chef CDD.
Le compte a rebours a commencé pour le Parti. Il ira a l'autodestruction grâce à la bienveillance de CDD et rien ne pourra plus arrêter ce processus sinon sa démission ainsi que la démission de tous les cadres actuels qui ont tous brillé par leur incompétence. Ces démissions n'étant pas envisageables étant donné la nature même de ces hommes et les intérêts qu'ils poursuivent, il ne reste qu'une solution: mettre en place un autre parti pour donner à la population une alternative. Elle le mérite. Avant que la catastrophe vers laquelle nous allons irrémédiablement ne nous rattrape. Car nous allons perdre les législatives avenir. Ainsi que les Présidentielles qui suivront! LES RESULTATS SONT DEJA PREVUS ET CONNUS DE AC et des siens. Il n'y a que CDD et son staff pour ne pas le savoir. Car l'essentiel pour eux c'est juste les petits postes de députés entre amis qu'ils n'accepteront de perdre pour rien au monde.
Le comble, Vous savez qui sont les plus grands supporters et fans de CDD et de l'UFDG format CDD? Et cela depuis le Debut? Ce ne sont pas tous ces millions de personnes que nous avons vues dans les rues qui ont élues CDD, qui lui ont donne la victoire au 1er tour, Non. Ce sont plutot dans l'ordre le RPG, les Badauds autour du RPG (Arc en ciel) ainsi que tous les partis alliés a lui dans l'opposition. Eh oui c'est paradoxal mais c'est bien grâce a Cellou qu'ils sont tous ce qu'ils sont aujourd'hui. Grâce a lui tous les grands sont devenus petits et les petits sont devenus grands. Tous ceux qui n'espéraient rien ont tout eu et eux ceux qui devaient tout avoir n'ont rien eu. Ce sont eux tous qui se battent bec et ongle pour que CDD reste le plus longtemps possible. C'est leur candidat plus que le notre pour l'assurance permanente de leur victoire.
Hawa Bah06/12/2012 08:56:22
Alpha Tanou et Ibrahima résument ce que je voulais dire ici.
A cela une seule remarque voudrais-je faire: guineepresse de doit se montrer attentif dans les commentaires. Celui d'un certain Thierno par exemple ne trompe pas, il ne peut venir que d'un angbansanné. Lisez:

"CDD est le patron que Dieu nous a donné et nous sommes derrière lui jusqu'au bout. Tous derrière CDD pour mener un candidat du Fouta à la présidence du pays, alors stopper vos manigances et rejoignez les rangs. CDD étant le chef, même si il choisit un balayeur comme membre du BE, il faut le suivre parce que il sait ce qu'il fait."

Ces propos ne peuvent pas venir d'un peul même des plus ----s chez nous. C'est d'ailleurs ce sont là des choses qu'ils cherchent à coller à la peau et une autre façon d'exprimer leur slogan de mensonge "C'est notre tout, rien que peul". Pardon, s'ils expriment leurs sales opinions en signant honnêtement Kappèrè, publiez les mais pas quand ils utilisent des noms peuls.
Madina06/12/2012 09:09:06
Sadio, tu as touché à tous les problemes qui empechent notre communauté de se faire respecter.
La question centrale est de savoir est ce que Cellou dalein est capable de nous redonner le gout de nous battre?
La reponse est non. Son egoisme et son manque de respect vers ses semblables ont fini de plomber sa petite cervelle.
La Preuve: Suite à ton debat avec les leches cu de cellou (Le chauffeur de taxi de NY); le semi analphabete qui ne sait à peine et écrire de Paris; ousmane gaoual); cellou a envoyé sa femme à Bruxelles pour amadouer la communauté peule particulièrment l'organisation IMMITAL. Le mardi soir, elle a déjeuné au Boulevard Maurice Lemonnier près du Palais de MIDI à Bruxelles avec IMMITAL, l'organisation que tu as créé, le comité de soutien de Cellou à Bruxelles, Quelques militants du Parti NFD de Mouctar. Toute sorte de questions ont été abordées notamment le netoyage d'IMMITAL, L'inféodalisation des NFD de Mouctar, l'ecartement des Pro Bah OURY au sein de la fédération de l'ufdg. Le Nommé Barry Aliou doit reprendre la direction de la fédération car étant incondionnel de cellou et memebre du comité de soutien en remplacement de Bah souleymane fédéral et membre du comité de soutien de cellou aussi.
Actuellement à Bruxelles, tout ce qui ne respire pas pour cellou doit etre reduit au silence tant sur le plan ONG que Politique.
Et Pourtant si cellou se souciait de notre sort il aurait demandé à son épouse d'aller à Lyon rencontrer la femme de Bah Oury pour qu'elles puissent ensemble renouer le dialogue entre le fondateur de l'UFDG qui Bah Oury et l'usurpateur de l'UFDG qui est cellou.
Sadio, es tu membre de IMMITAL ou pas? Etais tu au courant de cette mission? si oui pourquoi tu n'as pas informé comme à l'habitude? Repond moi s'il te plait.
Karamoko Amadou Bxl06/12/2012 12:12:30
Madina, je ne sais pas si vous avez des preuves de ce que vous déclarer (la femme cellou a déjeuné au Boulevard Maurice Lemonnier près du Palais de MIDI à Bruxelles avec IMMITAL) mais ni la Coordinatrice adjointe, ni le secrétaire général, ni le chargé des affaires juridiques ne sont au courant de cette rencontre donc Madame Cellou n’a jamais rencontré IMMITAL ni à Bruxelles ou ailleurs.
Nous sommes une organisation qui fonctionne démocratiquement c’est-à-dire que toute rencontre doit faire l’objet de discussion (informer tout le monde ) et avaliser par le coordinateur tel n’a pas été le cas ici.
Sadjo fait partir de ceux qui ont crée IMMITAL comme beaucoup d’autres
SADIO BARRY06/12/2012 13:08:10
Chère Madina,

on m'a transmis votre message à mon lieu de travail vu l'importance des informations que vous données ici.

Pour commencer, je dois corriger un passage: ce n'est pas moi qui ai créé IMMITAL mais plutôt des Peuls guinéens venus du monde entier pour doter notre communauté aussi d'une organisation équivalente à l'Union mandingue et à l'Union de la Basse Guinée. Je fus donc un des fondateurs et non le créateur de cette organisation.

J'occupe une fonction de Conseiller Général au sein d'IMMITAL en ce moment. Je ne la dirige pas. Cependant, je peux vous assurer que l'épouse de Cellou n'a pas rencontré IMMITAL à Bruxelles. A la pause, j'ai appelé qui de droit pour me renseigner là-dessus. Ni le Président du CA, ni le Coordinateur, ni aucun(e) autre responsable d'IMMITAL résident en Belgique n'en sont informés.

Nous devons faire attention à une chose: les membres d'IMMITAL étant des Haalipulars, ils se retrouvent dans tous les partis guinéens. Rencontrer un tel membre à titre privé n'implique nullement l'organisation, encore moins si sa direction n'en est pas informée. Bien sûr que Hadja Halimatou étant haali pular, IMMITAL répondra si elle souhaite des rencontres à son niveau. Cela est valable pour tous les Haali Pular sans exception, hommes, femmes, pauvres ou riches.

Merci pour votre compréhension !
diallo06/12/2012 14:01:18
cest vrai kil faut savoir se remettre en cause mais pour l'instant cest mal partit
Mujahid al Fulany06/12/2012 14:27:18
Une nouvelle venant des etats unis, l ufdg s active a decentraliser leur federation a new york. Pourquoi? je me demande pour quelle raison? GuineePresse, si vous voulez enqueter sur ce dossier ca sera tres bien. Par ce ke mon avis ce n est pas un simple fait ou au hasard. Est ce pour mieux structurer le partis ki est une chose salutaire ou il y a quelque chose derriere ce structeration?
diallo06/12/2012 23:05:38
c estjuste pourdire a ce Saliou ,qui disait que Cellouetait le plus noble des Peuls , je lui dit qu il ment .
Quant a Sadjo e aux autres qui s accusent , je vous prie de resoudre ces problemes a l´interne et ne pas les publier sur Internet, car ca ne fera qu´aggraver la situation et donner plus de forces aux adversaires. TAGA DHO NO DOUWA ADJOUDE PIZIGO FI SOUTOURA.
Pathe DIALLO07/12/2012 01:33:19
Bonjour!
Je ne souhaite pas a ce que les échanges tel que MSCD soient publiés puisque ce sont des messages internes a leur parti.
A cette allure ou nous allons je me demande que sera la finalité.
Il est préférable que chacun de nous marque une trêve pour donner une chance à une évolution positive de la situation. Si seulement cette évolution retarde à venir ce sera la désintégration totale puisque a présent l'effritement se fait ressentir.
Mujahid al Fulany07/12/2012 01:54:26
Ouf !!! j attendais pas a ca, mais il me semble que l UFDG est entrain de traverser une situation tres, tres delicate. Comment des emails internet puissent finir au grand publique? on voit ki est derriere cet autre pagaille, ah ce comite de soutien de CDD!!!! jusqu ou etes vous pret a aller kan il sagit de combattre les gens qui sont ds l UFDG? je me demande qu est ce que vous faites pour destabiliser le RPG arc en ciel qui devait etre votre cible. C est dommage, c vraiment dommage!!!

Franchement CDD manque de responsabilite. Moi je me demande si Alifa et Allassane Conde decissidaient de casser Ratoma en 2 ou 3 pour neutraliser l UFDG ds ces fiefs, qu est ce que vous en direz?

Bravo les Alpha Issiagha et autres pour c beaux travail que vous faites pour CDD et le RPG arc en ciel.
Saran07/12/2012 08:38:57
Humm! J'ai voté pour l'alliance Cellou Dalein Diallo parce que j'étais convaincue que c'est ce bloc qui avait des hommes sérieux et compétents qui pouvaient remettre le pays sur pieds. J'étais aussi convaincue que c'est seulement avec cette alliance que notre pays avait la chance de continuer sur le chemin de la démocratie.
Je crois de plus en plus à ceux qui disent qu'il y avait eu un deal entre Cellou Dallein et Alpha Condé pour laisser un premier mandat au "doyen et opposant historique". Seulement Cellou n'a pas pensé à une chose: face au pouvoir, il ne faut jamais se fier aux promesses et les meilleurs amis se trahissent et s'élimenent physiquement. Tout compte fait, même s'il n'y a pas eu deal, vu la façon dont les choses se sont déroulées, sans Cellou Alpha n'allait jamais être président en guinée parce que 2010 était sa dernière chance. Je ne comprends pas pourquoi les malinkés continuent malgré tout de détester Cellou qui a trahi sa communauté, son alliance politique et ses propres ambitions pour leur permettre d'arriver à leur fin?
Alpha a trahi Sékouba, il a trahi Cellou, il a trahi Lansana Kouyaté. Il trahira encore d'autres qui ont fait et qui feront deal avec lui. Quant à la GUINEE elle a déjà été trahie par tous ses opposants historiques et les personnes sur lesquelles elle comptait désespérement: Alpha Condé, Jean Marie Doré, Hadja Rabiatou Sera Diallo, Lansana Kouyaté et Bah Oury.
GuineePresse07/12/2012 08:44:42
Nous prions tous les membres de l'UFDG qui désapprouvent une mesure de leur direction de bien vouloir l'exprimer à cette dernière ou émettre des critiques par voie d'analyse mais ne pas poster leurs courriers internes dans les commentaires.

Merci pour votre compréhension que nous supprimons un tel commentaire bien qu'il ne contient aucun propos qui serait en contradiction avec nos règlements !

GUINEEPRESSE.INFO
Saran07/12/2012 09:57:26
Pardon, j'avais oublié le Gros nez Lounseny Fall qui nous avait fait croire vers la fin de Conté qu'il est devenu démocrate et a démissionné pour cela. La vérité est que Conté a su qu'il commettait l'adultère avec son épouse Asmaou, la plus belle et la plus salope des premières dames contés.
kaidara07/12/2012 15:45:41
Koto Pathé,
Je crois que le message de MSCD n’est pas authentique; c’est plus pour jeter de l’huile sur le feu.
Je crois que c’est fait sciemment pour entretenir la confusion ; vu qu’il n’ya pas de date sur ces prétendus échanges soit disant internes.
- Les partisans de CDD diront que BO aurait du répondre a Dian au lieu d’attendre le courrier de CDD. Donc c’est juste pour saper son autorité.
- Ceux de BO répliquerons soit il n’était au courant avant ou qu’il attendait que CDD convoque le CP pour donner son point de vue.
Tous les courriers qu’ils soient papier ou électronique (comme ca doit être le cas ici forcement) sont datés. Que tout un chacun sache que :
- quiconque se bat pour la justice son camp triomphera.
- Quiconque se bat pour des intérêts égoïstes, échouera car même s’il gagne sa victoire sera éphémère. Il n’en jouira pas en paix. Il sera constamment sur ses gardes (AC est un exemple sous nos yeux).
Alors que chacun réfléchisse et se pose la question : je le combat parce qu’il est nulle ou bien seulement parce que je le hais ou parce que je ne veux pas perdre un avantage personnel que j’aperçois a l’horizon. Tshisekedi n’est toujours pas président pourtant il mobilisait et mobilise toujours. Beaucoup des compagnons d’AST sont morts au camp boiro ou fusillé en 85. Kouroussa n’est pas plus nanti que Pita ou Dalaba aujourd’hui. Certains diront ceci est un combat de coq qui ne me regarde pas ; je les conseillerais de lire :<<il n’ya pas de petite querelle>> de A. Hampate Bah dans petit Bodiel (je crois).
Que tous ceux qui supporte CDD ou BO ou qui les démolissent tous ; réfléchissent bien sur leurs actes. Si c’est dans la voie juste il gagnera tôt ou tard mais si c’est juste pour promouvoir sa petite personne ou ses intérêts égoïstes alors qu’il sache on ne récolte que ce qu’on a semé. Mon grand père me disait souvent <<si veux connaitre le résultat de tes actes observe tes urines. Le 1er jet tombe toujours loin de toi mais la dernier goute est toujours entre tes pieds. Ainsi pour tes actes. >>
Mandenka07/12/2012 21:01:43
Mme Saran il faut s'avoir une chose que les femmes peulh ne peut pas se ressaisir devant les malinkès mème si c'etait pas Lounseny fall un notre malinkè allait l'epouser regarder le cas de Sekouba Konate après s'avoir fait 4 enfants avec sa femme peulh il a fini par l'abandonner par peur de trahision donc vous les femmes peulh vous dever nous respectè.
Pathe DIALLO08/12/2012 01:56:14
Merci Mr kaidara je partage votre analyse. Il faut se battre pour l'unite du pays dans la verite et la justice pour tous.
kemo souloukou08/12/2012 13:46:35
Pourquoi votre site na jamais voulu publier mes ecrits.
Jai toujours voulu reagir a certains propos de sadio et de vos lecteurs mais votre site ne puble pas mes reactions.
Adradiallo08/12/2012 19:43:46
a lire cela, l'ufdg n'est k'une bombe a retardement. une pourriture! ke Dieu ns en garde! kel cacophonie ds ce parti ki pourtant a bien lutter jusk ici.
svp attention aux commentaire sous de faux noms peul pour diviser!!!!!
GuineePresse.info08/12/2012 23:21:59
Monsieur "kemo souloukou",

essayez de réagir sans insulter ou faire des diffamations infondées, comme ce dernier message par exemple: il est conre nous mais pas des injures collectives ni propagande de mensonges.

Merci pour votre compréhension !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques