
Les acteurs-clés des violences anti-peules en cours: Malick KONATE, Bantama SOW, Sékou Resko CAMARA et Malick SANKHON.
2013-03-02 20:28:31
Les personnes citées en tête de cet article sont les auteurs des violences dites ethniques des trois derniers jours de Conakry:
Malick KONATE (frère de Sékouba KONATE), Bantama SOW (Ministre de la Jeunesse), Sékou Resko CAMARA (Gouverneur de Conakry) et Malick SANKHON (Directeur de la CNSS).
Ces personnes ont armé des loubards qui séjournent dans la maison « Nino » de Sékouba KONATE à Taouyah. C’est ce groupe qui a d’abord attaqué la pâtisserie du « petit lac » avant de brûler la même nuit des boutiques au niveau du petit lac pour faire déclencher la série de destruction de boutiques et magasins peuls.
Dans la nuit du 29, le même groupe a soudoyé un des gardiens du marché de Taouyah afin d’avoir accès aux boutiques du marché. C’est dans les environs de 23 heures que les loubards, en fait des jeunes soldats de la nouvelle garde présidentielle de retour d’Angola, ont incendié les boutiques de Taouyah.
Non content de la haine orchestrée par ces actes, le groupe s’attaquera au marché de Madina avec l’appui de quelques gendarmes qui utilisaient les jeeps pour défoncer les portes des boutiques afin de laisser la place aux loubards.
Ce groupe des 4 a aussi distribué des sommes importantes à des jeunes bandits soussous pour s’assurer leur participation aux actes de vandalisme pour masquer l’agression organisée par des bandes malinkés du RPG. La logique est toujours la même: faire croire que tous les Guinéens sont d’accord pour être contre les peulhs ou qu’il s’agit d’actes de délinquants.
C’est Malick SANKHON qui organise la manifestation de Coyah afin de donner à Alpha CONDE une tribune pour distribuer sa haine et chercher le soutien des soussous. Ces informations sont connues par toutes les chancelleries occidentales à Conakry.
Il ne reste à la communauté peuhle que trois alternatives:
- L’armée guinéenne prend ses responsabilités en débarquant le régime d’Alpha CONDE;
- La communauté internationale déploie une force des Nations-Unies pour éviter le génocide en cours;
- La communauté peuhle met en place une armée de libération pour obtenir la protection de la communauté et/ou la scission du Foutah Dialon.
Ly SAVANE

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES |
| La communauté peulh doit mettre en place une armée de libération. c'est l'unique moyen de retrouver la paix. |
La troisième alternative serait plus salutaire. Dans aucun pays où une mission de paix a été installée, il n'y a eu une amélioration. La RDC et autres sont un exemple.
Il faut se décider de faire face à armes égales, à ces gens. Comme l'avait dit Dadis dans un de ses discours "c'est moi qui calme le jeu. Le Général Konaté m'a toujours demandé de les laisser faire. Car ils vont brûler le pays". Il suffit d'une contre-attaque efficace pour enrayer toutes ces mauvaises pratiques.
Au cas échéant, c'est le groupe des amis de la Guinée (groupe de contact) qu'il faut réhabiliter pour les élections législatives.
Toutefois, même si l'opposition remportait la victoire aux législatives, rien n'ira mieux dans le pays. Le bras de fer sera toujous là, et les exactions continueront à moins de chercher à les contracarrer par l'alternative nécessaire et indispensable (prendre les armes et se défendre). Les forces de l'ordre sont toujours à la solde de l'exécutif! |
| KÖ mâ ittè gÖrè yawrè è ndii leydi si heyho ndirèè. |
| je crois qu il ya une erreur de date s il s agit bien sur du mois de février 2013 qui ne comptait que 28 jours. |
| Si je me souviens b1, ce Mr Savane qui nous a informe de ce technicien belge dont Van Damme avait envoye a cona crise au rest couche de la ceni avant que personne ne fait etat. |
| pour quoi ne pas discuter entre nous au lieu d'appeler l'armee à prtendre ses responsabilites |
Siège de l'Union africaine
B.C. Box 3243
Roosvelt rue
(zone Old Airport)
W21K19
Addis-Abeba
en Éthiopie
Tél: (251) 11 551 77 00 |
| Il n'ya qu'une voie pour les peuhls en guinee: La lute armee. |
| La communauté peulh doit mettre en place une armée de libération. c'est l'unique moyen de retrouver la paix.car les peulhs on souffer tro,depuis 1958. |
| C'est vrai mon frère Ly Savane, mais notre problème est nous frère peules dans l'armée guinneen, ils soucient pas de souffrance de les communauté.comme d'autres font en centrale afrique ou Ruwanda... |
| Il n'y a qu'une seule option: la lutte armee, toutle reste ne que folklore |
Option numero 3
Wallahi less peuls n ont pas d hommes courageux...qd je vois ces soldats peuls pleurer pdt ce faux proces, je me dis ein gayinali hakoudein Allah...sinon quelque soit le probleme un soldat ne devrait pas chialer de la sorte... J en viens meme a me dire qu ils meritent peut etre CE qui leur arrive...Ca ne m etonnerait pas qu un Peul d ailleurs viennent nous sauver less fesses...ahhh foulbhés laguinè someone has to prove me wrong...please.... |
Ceux qui ont écouté le soi-disant discours d'Alifa Condé ont eu la confirmation qu'il ne peut avoir eu le titre de professeur de surcroit a la Sorbonne. Alifa ne sait pas parler francais! Il se qualifie de "pere de la nation". Il affabule tellement et usurpe tout.
Voila pour lui et Dame Rabiatou (et aussi certains Guinéens) la définition de "Pere de la nation":
- Le Père de la Nation désigne une personnalité ayant joué un rôle primordial dans la fondation de son pays ou dans la mise en place du régime politique de son pays. On le désigne parfois sous le nom de Père de la Patrie ou Père fondateur.
Beaucoup de Guinéens devraient afficher cette définition en grand dans leur bureau et chambre a coucher pour ne pas oublier. |
| Vous avez oublié Naité Moustapha dont le père fut tortionnaire au camp Boiro. |
Vous avez omis un nom et qui est très important pour cette machine de destruction.
Général express IBRAHIMA BALDé.
Mais à moins que Dieu n'en décide autrement, lui on va lui regler son compte! |
| Salam je suis de cœur avec vousbde se.défendre si toutes fois les autres issue n aboutissent pas .mais faisons attention ne déballer pas tout sur le net .conseil de quelqu'un.qui est fière d être pheuls en sang et en Os. |
merci mr savané franchement la situation
est caothique pour nous pour nous peul
pour moi je vois deux solutions:
1.une force de resistance
2.la scission du fouta
mais bon baucoup de peul ne vont pas cpdre
le 2eme points etant donner ke nous avons baucoup investi chez les autres.et je vous parie 1fois kon va demander sa les soussou ne voudrons pas rester et vivre avec les malinkés et les forestier ainsi si on separe la guinee les malinkés seront les grands perdant et je vous assure les 3premiere annee mais apres on s'ensortira tout seul.
p |
Salue koto sadio
Ne te decourage
Pas s.v.p. |
| OM TOUT ON EST LA A BABYLONE IL YA PLUSIEUR VOLONTE NOUS DEMENDONS UN SOUTIENT ET UNE FORMATION PAS PLUS: |
Les jeunes des quartiers et les volontaires pour l'autodéfense doivent s'inspirer du mouvement des étudiants de 1992 avec les Sadio Barry et collègues:
- ne plus rester à la défensive mais organiser des attaques contre les responsables du RPG, des hauts cadres et services de sécurité.
- former des groupes opérationnels de 3 à 5 membres chargés des missions spéciales en ciblant les véhicules de police à incendier, des voitures de gouvernement, les traitres et les agents de sécurité. Pour brûler leurs véhicules, une bouteille d'essence suffit: arroger les 4 pneus et y mettre le feu qui prendra vite le reste.
j'ajoute:
- ne plus avoir peur de tuer même avec des fusils de chasse, gourdions ou sabres les agents qui rentrent dans les quartiers. On ne saura pas qui a fait.
- tendre des pièges mortels aux forces de l'ordre qui penètrent les quartiers pour rentrer dans les familles. Jeter leurs cadavres dans les fossés publics après. Ces pièges sont possibles parce que les véhicules ne peuvent pas aller loin dans les quartiers et les agents sont obligés de le faire à pieds.
- Organiser aussi des descentes punitives dans les familles des hauts cadres, responsables du RPG, ministres ou agents des forces de l'ordre dans les quartiesrs ou contre leurs résidences (y jeter des oxplosifs par exemple). |
concernant les 3 alternatives:
" 1 L’armée guinéenne prend ses responsabilités en débarquant le régime d’Alpha CONDE;
2 La communauté internationale déploie une force des Nations-Unies pour éviter le génocide en cours;
3 La communauté peuhle met en place une armée de libération pour obtenir la protection de la communauté et/ou la scission du Foutah Dialon."
Je préfère nettement la solution n°3, C'est un devoir de défendre la communauté et personne ne le fera à notre place si on ne lutte pas contres ces tribalistes. Concernant la scission de la Guinée(personnellement je ne le souhaite pas, Nous devons nous faire respecter comme toutes les autres ethnies!) sa sera extremement dure: plusieurs millions de Peuls sont nés à Boké, india, gueuckedou, Kankan et surtout Conakry(qui deviendra du coup comme Jérusalem!). Nos ancetres étaient crains et respectées! Maintenant qu'on est dans une Guinée de dictateur, tri balistes notre génération de toutes ethnies confondue doivent combattre ce régime par tous les moyens.. |
Encore une fois, nous sommes devant notre responsabilité. Nous devons comprendre une seule chose " Si les peulhs veulent vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres, être respectés de tous guinéens, prospérer en Guinée, ils doivent prendre les armes maintenant pour défendre et accéder au pouvoir". Un seul langage doit animer tout peulh de Guinée "Le pouvoir, rien que le pouvoir".
Tout autre discours, c'est du bluff.
A bon entendeur, salut!!!! |