Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 48

Guinée: Alpha Condé commence à faire fuir sa famille! Le droit à la légitime défense pour les Peuls.


2013-03-05 11:24:08

Au moment où la Guinée commence à brûler (Lire 1, 2, 3, 4, 5 et 6), le rejeton d’Alpha Condé, Mohamed Condé, pourtant conseiller et traducteur de son père chef de l’Etat a quitté la Guinée pour se mettre à l’abri en France où il serait arrivé avant-hier. En même temps, Alpha Condé aurait activé la société étrangère de sécurité qu'il a déjà payé à l'avance, israélienne selon certaines sources, pour son exfiltration de la Guinée en cas de crise majeure.

On parle de plus de 15 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels depuis le 28 février. Selon certains témoignages, les bérets rouges (Garde présidentielle d'Alpha Condé) arrêtent et attachent des personnes avant de les exécuter. On aurait dénombré aujourd'hui 3 cas de personnes exécutées, pieds et mains liées. Pour le moment, à notre demande exprès, aucun cas de viol de femme n’a encore été enregistré.

Il faut rappeler que la crise actuelle a éclaté parce qu’Alpha Condé, Alhassane Condé et Bakary Fofana veulent refaire leur sale besogne  qui a permis au PD Condé d’être président avec ses 18,5% de poids électoral en 2010.

Après près de 3 ans d’attente, l’opposition qui voit sa mort certaine dans les manoeuvres du pouvoir a décidé d’organiser des manifestations pacifiques pour demander le respect des règles de transparence, la SAGEM qui a géré l’organisation technique de la présidentielle ou un opérateur électoral neutre à la place de la société du RPG dénommée Sabari "Technologie" et le respect du droit de vote de tous les Guinéens recensés (de l’intérieur comme de l’extérieur).

Le droit de manifestation et de cortège est garanti par l'article 10 de la Constitution guinéenne. Ce qui ne convient plus au RPG et à son président Alpha Condé.

En 2010, Alpha Condé avait tout fait pour empêcher le vote des Guinéens de l’extérieur qu’il estime ne pas être favorable à son parti, mais grâce au combat de Bah Oury à l’époque, le respect de la Constitution s’était imposé à lui et aux autorités de la transition. Malgré la connaissance de ces faits, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, cédera par rapport aux revendications légitimes de l'alliance des bâtisseurs et reconnaitra Alpha comme président de la République sans aucune précaution politique pouvant garantir que le nouveau président n’utilise pas son pouvoir, en violation de la Constitution, pour imposer sa volonté pour les futures élections et pour la gestion des affaires de l’Etat qui est un bien public, commun à tous les Guinéens et non seulement à l’ethnie dont il se réclame. Pourtant, le tribalisme d’Alpha Condé et la xénophobie ethnique du RPG étaient déjà connus de tous, depuis la guerre contre les Forestiers dans les années 90, les mensonges d’empoisonnement et des agressions ethniques anti-peules d’octobre 2010. 

Comme à son habitude, le parti au pouvoir (RPG) a mobilisé ses loubards, appuyés par des gendarmes et la garde présidentielle, le lendemain de la manifestation autorisée du 27 février 2013 pour faire des descentes meurtrières contre la communauté peule en incendiant leurs boutiques et magasins (45 en une journée à Taouya seule, tout Madina pillé et brûlé), en tuant et en mutilant (oreilles et doigts coupés) des enfants peuls à l’aide des armes blanches et en tirant à bout portant sur des citoyens peuls jusque dans leurs maisons.

Cette sauvagerie devenue culturelle dans l’esprit et dans les fiefs du RPG ne sera plus tolérée. La communauté cible a décidé de se défendre légitimement désormais tant contre l’armée tribale que les loubards du RPG.

Nous prions le leader Cellou Dalein Diallo de réparer les peines qu’il a causées à la communauté peule et à la l’opposition en donnant gratuitement et sans condition l’appareil de l’Etat à une horde de bandits et racistes criminels qui ne cachaient pas leur intention génocidaire contre les Peuls et qui avaient déjà tenté deux fois de commettre un génocide contre les populations forestières dans leur région. Il doit réparer ces peines en débloquant l’argent pour que ceux qui ont décidé de se défendre, au lieu d'être égorgé dans son lit, puissent s’en donner rapidement les moyens matériels nécessaires. En effet, la communauté peule est capable de réunir ce qu’il faut dans ce sens et chaque citoyen peul est prié de préparer sa contribution dans ce sens. Notre survie en dépend en Guinée où l’Etat nous fait la guerre depuis l’arrivée du RPG et d’Alpha Condé au pouvoir. Cependant, vu l’urgence sur le terrain on a besoin de fonds immédiats pour un début. Cela est un devoir, une obligation patriotique, pour tout Peul guinéen, qu’il soit membre d’un parti ou pas.

Ces nouveaux crimes racistes et anti-peuls organisés et exécutés par les forces de l’ordre et des bandes de donsos au service du RPG, l’absence de justice pour les crimes du passé prouvent à suffisance que les Peuls de Guinée doivent impérativement et urgemment constituer leur propre armée en Guinée. Cela, que le calme revienne encore ou pas. La paix durable et la justice ne sont possibles qu’avec un équilibre des forces. Ce qui est valable partout ailleurs dans le monde l'est autant en Guinée !

Nous ne devons plus nous reconnaitre dans l’Etat actuel de la Guinée incarné par Alpha Condé et sa bande raciste du RPG avant que l’armée, la police et la gendarmerie ne soient recomposées avec un équilibre ethnique obligatoire. Si les Peuls constituent leur propre force de défense, cela s’imposera de soi avec l’intégration dudit corps si la Guinée veut rester ou redevenir encore une nation. Avant cela, pas d'élection qui serait toujours une source de violences et de massacres anti-peuls en Guinée.

Si le partage équitable garantissant la paix et la démocratie n’est pas possible, alors qu’on se sépare comme on l’était avant l’arrivée des Français qui ont forcé un mélange impossible et explosible en Guinée comme ailleurs en Afrique.

Nous prions tous les démocrates guinéens, quelle que soit leur origine, de comprendre et de reconnaitre à présent ce droit de légitime défense aux Peuls en Guinée, à moins que tout le monde se donne la main pour exiger et obtenir le départ d’Alpha Condé et de son parti au pouvoir pour une nouvelle transition sous l’égide des Nations Unies. Tout autre compromis ne serait que donner encore du temps aux nazis guinéens de consolider leur pouvoir de mal et de pouvoir mieux préparer leur génocide qui surviendra au plus tard à la prochaine élection présidentielle en Guinée. 


SADIO BARRY
 

Prière à toutes les personnes qui ont des images de victimes du RPG et d’Alpha Condé, mais uniquement cela s’il vous plait, de nous les faire parvenir afin qu’on en face un seul fichier à mettre à la disposition de tous et à garder pour archives !

Ci-dessous, un fichier provisoire actualisé et un nombre d’articles sur quelques crimes anti-peuls récemment commis par les mêmes bandes du RPG. Preuves que cette communauté peule de Guinée n’a pas d’autre choix que d’organiser sa défense si elle veut assurer sa survie et le respect de ses droits en Guinée :

Bilan des agressions de bandes malinkés contre les commerçants peuls le 21 septembre 2012

Guinée: un commando mandingue en action pour provoquer le départ massif des Peuls?

Guinée: massacres coordonnés des Peuls à Siguiri, Kankan, Kouroussa et Conakry 

 


Quelques images de Conakry (actualisé à 21:00)

Quelques_images_du_pays.docx

docx, 925,7 KB, 09/19/16, 573 downloads


 

60 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Elhadj S. Bah05/03/2013 12:27:11
Pour la première fois et certainement pour la dernière, je me permet de faire un commentaire dans une presse. C'est un message que j'adresse à Cellou Dalein Diallo.

Mr. Diallo, Président de l'UFDG, je vous prie d'écouter pour une fois, les conseils de notre enfant et frère Sadio Barry, que personnellement je ne connais pas et que je n'ai jamais rencontré ou parlé. La situation est grave et ne se résume plus à une question de parti politique ou d'élection en Guinée. Il y a un problème de communauté, de justice et d'existence d'une composante de la Guinée, celle à quelle vous appartenez et qui est ciblé aujourd'hui surtout pour cette raison.
Vous avez beaucoup d'erreurs qui nous ont coûté très cher depuis la transition 2010 qui ont conduit à votre échec et tout recemment à la division du parti et de notre communauté qui a besoin de son unité maintenant. Si vous écoutez cette fois-ci, vous ramenerez cette unité indispendispensable derrière vous et nous pourrons relever ce défi qui s'impose à nous. Mais si vous refusez d'écouter, la cassure au sein du Fouta sera inévitable ce sera votre fin politique. Wassalam !
Sidibe05/03/2013 12:39:33
Tout à fait d'accord. Je veux une adresse pour ma contribution.
Autre fait, le communiqué de la Gendarmerie et de la police qui disent garantir la sécurité des Guinéens et de leurs bien. En sachant qu'ils pillent, tuent, blessent et arrêtent que les peulhs, le message est clair: pour eux les Peulhs ne sont pas guinéens donc il faut détruire leurs biens et les tuer. Il faut que ça s’arrête. Encore une fois une adresse pour ma contribution et d'ailleurs je suis volontaire pour aller combattre. j’arrête les études, je quitte la France pour aller combattre auprès de miens. Unis, nous vaincrons incha Allah. la fatalité est terminé, Dieu ne nous aidera que dans ce que nous nous efforceront à atteindre.
sow05/03/2013 12:41:20
Mettez en ligne le identifiant bancaire internationale pour tous ceux qui voudrons contribuer à l'effort de guerre et essayer de se deplacer pour rassurer les gens que ce qu'ils donnent sert vraiment les guinéens sur place
Mo kebou05/03/2013 12:46:04
S'il y a des gens courageux dans ce pays..... il n y a que ces pauvres jeunes de Bambeto, cosa.... et desormais de Wanindara et de sonfonia. Ces jeunes empêchent avec leurs maigres moyens les chiens d'alpha de violer nos soeurs et de nous tuer. Les grands commercants maudits qui perdent en longeur de journée sont flankés et ne foutent rien pour eux meme de l'eau de coyah.... Et certains cadres meme peuls les prennent pour des voyous... C'est revoltant.... Arretons d'ecrire et de pleurnicher..... vos articles,,,, y en a marre
indigné05/03/2013 12:51:49
ce rejeton ne peut pas contribuer allumer le feu en guinée et venir se cacher en france. Ya des guinéens ici on veux sa position wassalam
Le Patriote05/03/2013 13:01:54
M. Sadio, au delà des plaintes incessantes, donnez nous la voie claire et nette pour nous mobiliser, et mobiliser nos contributions pour le combat, en veillant surtout à ne pas être infiltré par les ennemis. Bien à vous/
Ibrahima-Kankalabe05/03/2013 13:28:44
Vu la démission de la Société civile guinéeenne, des institutions dites républicaines et surtout le non respect de la constitution par l'Exécutif, nous pouvons conclure que la soi-disant "transition" a échoué!!
Il faut organiser au plus vite une conférence nationale avec l'implication d'une médiation internationale Cedeao-UA-ONU pour tout recommencer avec comme priorité, cette fois, l'organisation de législatives au plus tot. La Guinée est au bord d'une guerre civile et cela n'est pas excessif de le dire. Des familles sont obligées de se refugier ailleurs que leur domicile, on ne peut plus circuler librement a Conakry, les forces armées se comportent comme des voyous pillant et arretant arbitrairement les gens d'origine peule ou ressemblant au point de se tromper sur certaines personnes.
Nous interpellons nos compatriotes en Europe, Canada et USA pour que vous fassiez tout votre possible pour attirer l'attention du Monde sur cette tentative de "génocide" anti-peul sous couvert de tension politique : toutes les communautés étaient dehors lors de la marche mais seuls les Peuls sont ciblés par les forces armées du mal d'Alifa Condé.
A l'étranger, bougez vous aussi! Nous avons besoin de votre aide!
Sow T05/03/2013 13:40:19
Merci pour cette analyse. Les peulhs ont depuis longtemps cherché à éviter la guerre surtout depuis que Cellou a pris la tête de l'UFDG. L'argumentaire de Cellou et ses proches a été de dire "ce sont les peulhs qui ont à perdre en cas de trouble. Faisons tout pour éviter l'affrontement". Aujourd'hui les peulhs n'ont plus rien à perdre sinon que leur vie qui est dangereusement ménacée. A force de lamenter et se résigner à leur sort, ils ont tout perdu. Cellou a aujourd'hui une petite porte de sortie c'est de sortir de sa réserve et d'appeler ses partisans à se défendre par tous les moyens. S'il ne le fait, il sera responsable des attrocités commis sur les peulhs au même titre qu'Alpha Condé. Il importe de rappeler qu'au début des années 90, les soussous voulaient rendre la vie impossible aux peulhs à Conakry. Mais Ba Mamadou a organisé la résistance en demandant à ses partisans de répondre et rendre coup sur coup. La guerre contre les peulhs à l'époque n'a pas fait long feu pour la simple raison que ceux-ci avaient un leader à la hauteur des enjeux.

Je termine en disant que Cellou Dalein est responsable au même titre qu'Alpha Condé des exactions contre les peulhs qui s'amplifient à travers tout le pays. Il a encore une petite chance s'il ne la saisit pas, il sera condamné par l'histoire.
Dino05/03/2013 14:17:54
Bien parle mon il faut se defendre.
Fatimatou Jalloh05/03/2013 14:18:01
Mr. Barry prière de me donner votre numero de tel. par email. je voudrai vous poser quelques questions concernant cette situation intenable et insoutenable.
DJ05/03/2013 14:19:58
Des gens tires a balle reel par des milices et accompagner par des militaires....See the video

http://www.youtube.com/watch?v=Ys5DY9WCObg&feature=youtu.be
DJ05/03/2013 14:22:20
La preuve des balles...

http://www.youtube.com/watch?v=UPg3YTf30OU&feature=youtu.be
DJ05/03/2013 14:26:09
Pour voire toutes les videos, see the link below:

http://www.youtube.com/channel/UCvcTPz3n9lT3LsP5wrrny6w?feature=watch
Mohamed Diallo05/03/2013 14:34:25
Bonjour,

Je me suis permis de mettre en lien votre document pour l'envoyer à différents médias français pour les inciter à casser le blocus de l'information orchestré par Kouchner et Blair.

Il faut que nous nous mobilisions tous afin de chasser ce dictateur sanguinaire, et ainsi de libérer notre pays.

Guinéens et Guinéennes, l'heure de la lutte est arrivé, il faut qu'on se donne tous la main pour chasser ce vieux démon et ses miliciens assassins de peules.

S'il le faut nous devons aller jusqu'à la lutte armée pour faire valoir nos droits!

Il faut lancer un appel à Sadakaadji Diallo, afin de prendre la tête d'une nouvelle organisation afin de piloter toutes les bonnes volontés de nos compatriotes.

Il ne faut pas qu'on se trompe, cette fois il ne faut pas reculer. Ne laissons plus nos destins entre les mains de politiciens qui ne font que marchander nos vies au prix de places de députés ou de je ne sais quoi encore.

TROP c'est TROP, l'heure de la lutte a sonner, l'heure du réveil guinéen à sonner, il ne faut pas qu'on loupe cette occasion avec l'histoire, pour montrer que nous aussi nous pouvons prendre nos destinés en main.

VIVE LA GUINÉE LIBRE ET UNIE!
kounady05/03/2013 14:36:39
parmis tous les peuls mr sadjo est la seule personne capable de denoncer et dire ce qui va dans l´interet de notre communaute c´est pourquoi les saboteurs le cree tous les critiques mais sachons une chose si on se defend maintenant c´est bon et si on ne le fait pas nous allons regreter tardivement sinon comment comprendre que l´armee la police et la gendarmeirie soient complice dans tous ca retenons que tant que les traitres peuls ne quitterons pas notre navire ca va pas marcher en tout cas le programme de societe de mr conde est la destruction de notre communaute
Ousmane Gaoual05/03/2013 14:36:44
Merci Sadio de bien vouloir me citer quand tu exploites mes images.
Je souligne que la diffusion de ces images le plus largement que possible est l'objectif premier que je recherche. Mais la déontologie voudrait que l'on cite la source. Cela contribue à rendre hommage au travail que nous effectuons ici sur le terrain.
Merci
Bah Ibou05/03/2013 14:44:02
Monjour Koto Sadio

Grand merci pour tes somptueux écris et tes vérités en voyant c"es images atroces tout ce qui me viens en tete c'est d'avoir une arme et aller me battre pour sauver ma communauté qui ( on t leur dignité bafoué ) c'est inaccep^table aidez nous nous enfin qu'on y trouve une structur de défense pour qu'on puisse riposter car vouloir pardonner tout le temps nous risquons de pleurer pour le restant de nos vie.
Je lance un appel a tout guinéen (peulh) épris de justice de faire tout ce qui est en son pouvoir enfin que nous ne soyons pas plus vaincu que cela. je vous remercie.
NB: si bien entendu il faut quoi que ce soit je ferais partir des premier voici mon adresse email personnel prince2bowe@live.be ou bahprince9@yahoo.fr pour la bonne cause wassalam
Diallo Mouminy Bhouria05/03/2013 14:50:22
ces images traduise la dangerosite de ce pouvoir fasciste tribale des Angbansle,je'ai le Coeur meurtri,c'est un deffi qui a ete lance a l'encontre de tout les peules de Guinee, le droit de Legitime deffense s'impose maintenant coute que coute, meme c'eux qui ne sont de notre, peuvent le comprendre maintenant, trouvez les Armes pour les Jeunes, on vera qui es qui dans ce maudit pays !!
Alpha O Barry05/03/2013 14:55:43
Cher Sadio,

Une bataille, encore moins une guerre ne s'engage et ne se gagne jamais par les emotions a fleur de peau.

Ce que tu demandes a Cellou n'est pas dans son role. Toutes les 2 annees que tu as passe a rendre Cellou responsable de tout ce qui arrive en guinee alors qu'il n'est pas au pouvoir (je sais que pour toi, comme un ----, il a simplement decide que Alpha meritait plus le pouvoir que lui) tu aurais pu a travers IMMITAL et autres organisations peulhes faire ce que tu demandes aujourd'hui a Cellou de faire.

Battons nous pour impliquer la communaute internationale et preserver la paix autant que possible.
Aboubacar Diallo05/03/2013 15:05:33
Sadio,

A mon ame et conscience je suis d'accord avec toi. Le difficulté est que nous n'avons pas de leader pour une lutte armée. Ma suggetion est que toi tu prenne ce lead. Il faudrait que tu uses de tes contacts pour former un groupe qui sera chargé dans les coulisses de s'organiser dans tous les domaines (stratégie, recherche de financement, armement, entrainement, recrutement, etc.). Tant que tu appellera les gens espris de paix et de justice a faire quelque chose, sans un cadre bien defini, ce sera peine perdu, du vent!
Oumou Hawa05/03/2013 15:06:51
Bonjour Sadio et guineepresse! J'écris ici pour la première fois pour vous remercier et vous féliciter pour votre excellent travail! C'est dommage que je n'ai pas de moyens pour vous venir en aide afin que vous puissiez aider notre communauté orphéline. Wallahi si mon père ou ma mère était riche, je l'aurais obligé de mettre des moyens à ta disposition pour que tu ne fasse pas qu'écrire seulement pour aider cette communauté et au-delà toute la GUINEE. Je me serais suicidée s'ils refusaient, en ayant des moyens.
Madina05/03/2013 15:08:50
Si et seulement ton appel à la résistance contre ces chiens érrants serait entendu; le peul retrouverait sa propre dignité déjà bafouée depuis 50 ans.
Cette orde de loubards ne reculera que si le peul se dote d'une force de defense légitime. Le chien errant alpha condé ne connait que l'épreuve de force.
Pour l'amour de Dieu, acceptons de contribuer à l'effort de de la création de nottre propre force de defense. Imaginons que chaque peul donne 10 euros, uniquement sa diaspora, ce là representera une mane financière permettant de bouter ces chiens hors de la guinée. reflechissons en
Esprit05/03/2013 15:20:17
Sadio Barry tu veux que la Guinée brûle mais tu n'as rien compris, c'est toi et tes semblables qui allez brûler personne n'a besoin des apatrides comme vous, allez créer votre état qui ne sera constitué que de haineux et traîtres comme vous l'avez toujours été depuis la nuit des temps. Vous nous trouverez sur votre chemin, on vous attends
timi05/03/2013 15:20:41
mr sadio vous attendez quoi pour mobiliser des fonds. Contactez les ferations de hally pollar pour avoir un fond de depart pour se defendre, trop c,est trop. Cellou dalein est un nul il ne pourra pas nous defendre, on doit s,organiser mon frere, les gens sont engager. la seule solution actuellement en guinee c,est oeil pour oeil dent pour dent, sinon on est foutu
sow05/03/2013 15:29:37
Je suis d'avis avec toi mon frère, alpha condé est un chef de gang tout le monde le sait et personne ne veut lever le petit doit pour dénoncer cela.La fameuse histoire d'empoisonnement de l'eau en 2010, tout le monde savait que c'était une histoire montée de toute pièce par alpha condé et ses complices dont le gouvernement de transition d'alors conduit par Jean Marie DORE, les guinéens l'ont laissé faire en disant que c'est l'affaire des peuls.
Ensuite, c'est une série de massacre qui s'en est suivie en forêt sous le nez de tous les guinéens, nous l'avons encore laissé faire, aucune enquête sur ces évenemts n'a été menée.
C'est pour dire que tout le monde sait que c'est alpha condé l'instigateur des violences dans notre pays et si une guerre civile se déclenche aujourd'hui en République de guinée il est l'acteur principal cela est connu de toutes les institutions de la République, de tous les imam et archevêque qui sont incapables de dire la vérité à ce sanguinaire serviteur de sékou touré.
Pour une autodéfense, nous dévons tous contribuer pour la création d'une branche armée contre cette milice de alpha condé.
je te remercie mon frère, wassalam.
Hawa Bah05/03/2013 15:33:24
Toutes ces victimes, rien que parce qu'on demande l'organisation des élections légistives transparentes avec un opérateur neutre? Qu'est-ce qui nous attend alors aux présidentielles prochaines?
Cette fois-ci ces massacres ne doivent pas rester sans conséquences et si les partis veulent aller aux élections avant le jugement des coupables et le dédommagement des victimes avec reforme ethnique des forces de l'ordre, que tous les Peuls refusent d'aller voter! C'est aussi simple que cela. Si les Cellou pensent qu'ils ne sont pas là pour une ethnie, alors on verra en ce moment ce qu'ils vont valoir sans notre ethnie.
un jeune guineen05/03/2013 15:41:32
familles sur place. Je sais qu’il est très facile pour des gens comme moi qui sont à l’étranger, loin des émeutes d’inciter à l’auto défense, mais je prendrai les responsabilités qui sont miennes si jamais nous devions avoir ce groupe d’autodéfense. Les responsables peuls qui sont écoutés dans ce pays devraient faire fi de leur statut de politicien, sage ‘’pènalè’’ et/ou de légaliste (car ce qui se passe dans nos quartiers n’est aucunement légal) et menacer de prendre les armes dès maintenant et à COMMENCER PAR BAH OURY lui-même. Ceci n’est plus une affaire de politique, mais bien de vie ou de mort. Qu’ils mettent à la poubelle toutes les chansons sur les moyens légaux qu’ils tiennent çà et là pour montrer leur désaccord face à Alpha Condé. ADO l’a bien fait en Côte d’Ivoire non ??? LE SEUL MOYEN ENCORE UNE FOIS, EST LA SÉPARATION PURE ET SIMPLE AVEC CETTE GUINÉE. FOULBHÈ FOUTAH, HARA EIN MARA HAYE È GÔTÔ SOUSSOUDHÔ ??? J’avais vu un commentaire sur GP qui disait ‘’ poullo houlata maidhè, poullo kho héersindhè houlata ‘’ ce commentaire est juste car les peuls dans nos quartiers n’hésitent pas à sortir se battre à mains nues contre une armée. Ces gens n’ont besoin que d’un leader, ces gens ne demandent qu’à être encadrés car ils ont déjà ce courage qui manque à nos dirigeants Peuls… N’avons-nous pas un BAABA LADDÈ parmi nous?
GuineePresse.info05/03/2013 15:49:41
On parle de plus de 15 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels depuis le 28 février. Selon certains témoignages, les bérets rouges (Garde présidentielle d'Alpha Condé) arrêtent et attache des personnes avant de les exécuter. On aurait dénombré 3 cas de personnes exécutées, pieds et mains liées. Pour le moment, à notre demande exprès, aucun cas de viol de femme n’a encore été enregistré.
Ibrahima-Kankalabe05/03/2013 15:49:45
A l'intention de toutes les associations guinéennes et des familles de victimes et des victimes survivantes:

Les citoyens des Etats membres de la CEDEAO peuvent déposer plainte, contre des violations des droits de l'homme perpétuées par des acteurs étatiques, auprès de la Cour régionale de justice. Les Etats membres de la CEDEAO ont décidé de donner à la cour, qui existe formellement depuis 1991 et qui, dans les faits, a seulement été mise en place en 2001, un mandat spécifique à cet égard. Des dispositions de l'article 4 littera g du Traité révisé, il résulte que la cour, qui siège à Abuja, Nigéria, statuera conformément aux clauses de la Charte Africaine des droits de l'homme et des peuples. Les décisions sont légalement contraignantes pour les Etats membres de la CEDEAO.

C'est l'arrêt « Olajide Afolabi vs Federal Republic of Nigeria » qui a mis en exergue la nécessité d'élargir la saisine de la Cour aux requérants individuels. La Cour peut donc être saisie depuis 2005 par tout ressortissant d'un des États-membres, en cas de violation des protocoles, décisions, traités ou conventions adoptés par la CEDEAO.

Depuis 2005, la cour est investie de la compétence de statuer sur les violations des droits de l'homme par le biais d'une procédure de plainte individuelle. Fait notable, les recours locaux ne doivent pas nécessairement avoir été épuisés avant que des cas ne soient portés devant la Cour de justice de la CEDEAO (1). Ainsi, chaque victime d'une violation des droits de l'homme peut directement faire appel à la cour, y compris pendant que l'affaire est soumise à une procédure nationale.

Pour ce faire, il ressort de l'article 10 du Protocole additionnel (A/SP.1/01/05) du 19 janvier 200580(*) que les requêtes des individus victimes (2) des violations des droits à cet effet ne seront pas anonymes (3) et ne seront pas portée devant la Cour de Justice de la Communauté lorsqu'elle ont déjà été portée devant une autre Cour internationale compétente (4).
SADIO BARRY05/03/2013 16:43:36
Cher Ousmane Gaoual,

est-ce que tu m'as envoyé une image pour demander de te citer?

C'est vraiment inconscient de ta part de chercher à tirer une couverture politicienne quelconque de ces événements tragiques.

Ecoute bien cher politicien, qui fait des photos, qui les envoie, par quel moyen, n'est pas ma préoccupation en ce moment. Ce qui compte en ce moment, c'est les victimes et les images qui prouvent leur existence. Nous, on a reçu des images de beaucoup de personnes, de la Guinée aux USA en passant par l'Europe ou l'Asie. Nulle part il n'est question de photographe ou de dessinateur, mais des images de l'actualité guinéenne.
SADIO BARRY05/03/2013 17:00:10
Merci Alpha O Barry !

Aujourd'hui, je te donne une information: prévoyant ce qui se passe aujourd'hui, moi j'avais arrêté le travail pour 12 mois afin de pouvoir travailler à l'organisation de la communauté comme vous dites, avant toute nouvelle élection en Guinée. J'avais dépensé de ma poche plus de 10 000 euros et fait en voiture plus de 26 000 km de route dans ce cadre. C'est le clan Cellou Dalein et Cellou lui-même qui ont saboté tout notre travail parce qu'ils n'ont pas suporté qu'il y ait une organisation en hors de son contrôle. Cellou dépêchera même des membres de son BE pour saper notre travail et casser notre organisation. Pourtant, il savait que notre organisation n'avait aucun but ou caractère politique: non seulement je l'informais moi-même mais j'ai envoyé une délégation le voir pour l'éclairer sur la fondation de ce mouvement jusqu'en Guinée. Mais, à l'image de ce qu'il a ordonné aux USA malgré toutes les remarques ou protestations des responsables de l'UFDG, y compris son vice-président, il laissera son clan et ses comités de soutien agir par tous les moyens malhonnêtes et insuportables contre nous.

Regardez bien en Belgique, en France ou aux USA: partout où la communauté peule était unie et forte, le clan Cellou a tout détruit par sa volonté de vouloir prendre la tête de tout par tous les moyens. Vous croyez vraiment que moi qui soutenais Cellou plus que son propre fils ne le fasse et ai pris des risques de m'exposer pour cela depuis la première descente militaire chez lui sous le CNDD, je vais subitement être contre lui sans raison?
dgb05/03/2013 17:03:10
Je suis d'accord avec la plupart des avis postés sur le forum,
dgb05/03/2013 17:08:57
Je suis d'accord avec la plupart des avis postés sur le forum, prenons nos dispositions... dire que l'opposition ne songent toujours pas à créer une force d'auto-défense, c'est quand même navrant.
Un lien, une adresse pour contribué serait apprécié.
babaen05/03/2013 17:22:09
C'est le moment de lier la théorie à la pratique; on doit faire et laisser dire maintenant, qu'on cherche un meneur actif pour diriger les affires.
Passons à la vitesse superieure.
se05/03/2013 17:32:20
Il est temps que Mr. SADIO BARRY nous montre une voie car on a beau entendu ses critiques dont je trouve totalement justifiable. Il faut guider en proposant des solutions realiste MAINTENANT.
Abdoul05/03/2013 17:43:42
Les gars, j'ai perdu toute considération aux malinkés aujourd'hui et à leur cpacité de diriger un pays: des services de sécurités agissent avec des bandes ethniques pour piller les maisons des Peuls. On les voient même courir avec des matélas et couvertures volés dans les chambres à dormir!
Venu rendre visite à ma famille suite à un décès, je suis témoin de ces scènes de honte de la part des gens qui se prennent pour orgeulleux et fiers.
A.O. Barry, je vous confirme qu'en tant que Coordinateur d'IMMITAL Sadio Barry avait prévenu et lancé une vaste organisation de la communauté pour qu'elle ne soit plus exposée au type de massacres qu'on a connus en 2010. Si on l'avait écouté..... on ne serait pas si inquiet et livré comme des verres de terre aux chiens mandingues aujourd'hui.
GuineePresse.info05/03/2013 18:22:59
Témoignage d'une malinké victime parce qu'elle est épouse et mère de Peul.

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=lJ5EDbP99t0&feature=endscreen

Cela doit nous interpeller sur la nature primitive et dangereuse de ce régime fasciste. Autant nous devons nous mobiliser pour combattre ces nazis guinéens, autant nous devons faire le discernement et ne pas considérer tout malinké comme ennemi. Il y a d'autres exemples de démocrates malinkés qui luttent sincèrement pour la justice et un Etat de droit en Guinée. Nous pouvons citer ici des Bangaly Traoré, Mme Sanaba Coné, Naby Laye Camara, Djiba Camara, Kaba Diawara, Sékou Oumar Camara etc. Nous connaissons les criminels au service du régime fasciste parmi lesquels des Peuls, des Soussous comme des Forestiers.
BanMoneh05/03/2013 18:24:07
Demain sur RFI avec Gomez sur l actualite quineenne.

http://www.facebook.com/AppelsSurLactualite/posts/359468444166015
Alpha O Barry05/03/2013 18:46:21
Cher Sadio,

Moi je me fiche de ces querelles steriles entre partisans de Bah Oury et Cellou. La Guinee est entrain de bruler. Dans la situation actuelle, la meilleure option c'est une implication de la communaute internationale pour empecher une guerre civile. L'opposition est entrain de travailler dans ce sens et j'espere que la communaute internationale agira vite.

Si cela tarde et la communaute peulhe continue d'etre agressee, elle n'aura aucune autre option que de se defendre.

Dans ce cas les personnes a financer cet effort sont d'abord les commercants vandalises qui savent qu'ils ne sont pas en securite, ensuite la communaute peulhe dans son ensemble. Le ou les leaders se reveleront avec le temps.

Mais il faut deja relever que cette multitude d'organisations peulhes et leurs leaders n'ont servi a rien autant que Cellou et Bah Oury, car ce n'est pas maintenant qu'il faut debattre via internet de moyens et de strategie.
Diallo AT05/03/2013 18:51:30
A tous Les peuhls Du monde ,venez aider vos freres de Guinee, Je lance un Sos,au
General Ibrahima Baba Laades ,Seul Peuhl
capable de Nous sauver .ATT Allemagne
Bb05/03/2013 19:06:51
Il y'a un seul concepteur de tous crimes,c'est Alpha condé .un burkinabé qui veut installer le chaos dans le pays après l'avoir pillé.Les Malick sankon et autres resco ne sont que des voyous.il y'a pire qu'eux,ce sont Moustapha Naité,Ousmane Kaba,et tous ces rejetons de tortionnaires du PDG.
CEELENKE05/03/2013 19:33:35
Pour 3 raisons, le pullo de Guinée me surprend.
1. sa sensibilité ou son émotionnel
2. la pertinence théorique de ses idées et de ses engagements.
3. son manque total de pragmatisme et d'action.

En 2010, y'avait que des indignés parmi les fulbé de guinée compte tenu de la barbarie mandingo étalée à plein jour.

Au vu des cris et des déclarations fracassantes des uns et des autres, je ne pensais plus que l'occasion serait redonnée à alifa de recidiver.
Eh ben voilà. Le serpent a encore mordu et que voit on? Le même émotionnel qu'en 2010! les mêmes déclarations!
Attendons que la tension baisse et chacun vaguera tranquillement à ses habitudes. Voilà la vérité, voilà la réalité. le problème mandingo en guinée et en afrique ne se réglera pas par cette flamme émotionnelle jaillissante de quelques brindilles de paille. La solution est tout le contraire et chacun de nous sait ce que je vais dire.

Alors crions, gesticulons, paraissons et apparaissons mais ne faisons rien. Alifa no
Dalanda05/03/2013 20:02:00
Barry Sadio, c'est aujourd'hui que te comprends dans certaines prises de position. Tu as raison seydi Barry. La faute vient de Cellou, toute personne honnête comprendrait cela en connaissant ce qui s'est passé. J'en veux à présent à Cellou, parce que je croyais trop en lui et parce que je m'en prenais tout ce temps à toi à tort. Pardonne-moi et je te prie pardonne-le également pour la necessité d'unir nos forces maintenant si vraiment il a compris les choses maintenant.
Une seur qui ne compte que sur vous ses frères pour essayer ses larmes et la protéger du démon mandingue qui osent pénètrer nos maisons aujourd'hui et nous poursuivre jusque dans les toilettes.
GuineePresse.info05/03/2013 21:08:37
A l'attention des chers lecteurs: nous venons d'actualiser le document des images.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la constitution de ce fichier à la disposition de chacun pour un bon usage ou besoin d'archives !
Ali Oumar05/03/2013 23:40:49
Mi salmini om bandirabè fulbè Guinée. Je rejoins mon frère Sadio pour nous rappeler d'être très vigilant et actif. Je suis peul du Niger-Nigéria. À mon avis, les peuls guinéens doivent comprendre que le seul langage que comprend les <HABÈS> est la logique de la violence. Rappelons nous de nos ancêtres qui ont combattus ces gens. Au Nigéria, les peuls ont eu la paix en frappant très fort et de manière très violente. Les peuls guinéens doivent comprendre que pour survivre ils doivent non seulement avoir le pouvoir politique et économique mais aussi le pouvoir militaire. Pendant longtemps les peuls ont délaissé les forces militaires au profit des <Habès>. Les peuls doivent s'armer plus que n'importe qui et partout où ils sont. L'honneur, la dignité et le courage sont des valeurs peuls. N'oublions jamais qu'on ne nous aime pas. Toutes les autres ethnies nous envie et nous déteste. Nous au Niger ou au Nigéria, on n'a jamais oublié le règne de Sekou Touré et tous les torts que ce chien a causé aux peuls de la Guinée. Peuls de la Guinée, réveillez vous. Le temps du dialogue est passé. Il faut passer aux actes. Armez vous. Nous sommes capables de vous fournir des renforts. Dans les villes du nord Nigéria (Jos, Bauchi, Sokoto, Yola, Borno, Maiduguri, Madawa), il y a des peuls bien armés et formés qui sont prêts à vous vous venir en aide. Qu'Allah guide les peuls de la Guinée et leur accorde sa grâce. Amine
Mariam06/03/2013 00:56:43
Mr barry, votre passion est contagieuse. C'est ecoeurant ce qui arrive chez nous. Pourquoi Ibrahima Balde et Sekou Resco continuent a tuer les peuls sans consequence? Ils ne le font pas a face voilee comme le temoignent les accuses du fameux proces de Conakry- Ils vivent du sang des peuls et se promenent librement a conakry. Ca fait mal, tres mal!
Tanou Lelouma06/03/2013 01:33:39
Nous prions les frères de la diaspora qu’ils surveillent les allées et venues des assassins du régime : Resco, Sekouba, Tiegboro, Pivi, le batard de Condé , Gl Baldé etc. N’hésitons pas à les traquer partout où ils se trouveront. Les israéliens l’ont fait avec les nazis, nous aussi nous avons le droit de venger nos parents assassinés et nos sœurs violées.
Mohamed Cisse06/03/2013 04:42:18
Sadio Barry,nous les jeunes malinke de la haut-guinee,de la base-guinee nous sommes pret pour la guerre civile.Nous sommes pret pour afforte physiquement les peuls dans les rues de la guinee.Sadio arrete de parler,il faut commencer la guerre aujourd'hui,nous les jeunes malinke nous sommes pret militairement avec la derniere energie pour finir cette communaute raciste en guinee.
Madina06/03/2013 09:00:54
Voici le commentaire d'un certain CELEKE qui résume toute la situation.


"Pour 3 raisons, le pullo de Guinée me surprend.
1. sa sensibilité ou son émotionnel
2. la pertinence théorique de ses idées et de ses engagements.
3. son manque total de pragmatisme et d'action.

En 2010, y'avait que des indignés parmi les fulbé de guinée compte tenu de la barbarie mandingo étalée à plein jour.

Au vu des cris et des déclarations fracassantes des uns et des autres, je ne pensais plus que l'occasion serait redonnée à alifa de recidiver.
Eh ben voilà. Le serpent a encore mordu et que voit on? Le même émotionnel qu'en 2010! les mêmes déclarations!
Attendons que la tension baisse et chacun vaguera tranquillement à ses habitudes. Voilà la vérité, voilà la réalité. le problème mandingo en guinée et en afrique ne se réglera pas par cette flamme émotionnelle jaillissante de quelques brindilles de paille. La solution est tout le contraire et chacun de nous sait ce que je vais dire.

Alors crions, gesticulons, paraissons et apparaissons mais ne faisons rien. Alifa no"

En lisant ce commentaire de ce Mr, j'ai eu les larmes aux yeux. Je me pose la question de savoir jusqu'à quand le peul se contentera t il de se lamenter? La reponse est simple: jusqu'au jour où il sera exterminé à jamais car c'est le programme de alpha condé.
Quan les toutsis du rouanda ont pris conscience du danger qui les guetaient, ils ont formé sa propre armée à partir de l'ouganda avec à sa tete un cerain Paul Kagame. aujourd'hui ils sont tranquille chez eux.
La guinée bissao nous a tendu la main ainsi que la gambie pour qu'on s'organise à partir de chez eux, nous avons décliné l'offre. Conséquence; le clochard alpha condé a recidivé en tuant 11 personnes en 3 jours et brulant les biens des peuls estimé à plusieurs milianrds de nos francs. Plus de 200 personnes arretées et les donsos sévissent dans le quartiers en cemant la terreur. Nous sommes toujours dans l'emotionnel. Aucune proposition concrète. Je trouve çà domage pour nous. Merci de passer au concrèt.
bah06/03/2013 12:09:06
Le temps n'est plus à la parole, Mr Barry, on vous prie de faire tout possible pour qu'on ai un numéro de compte pour que tout peulh digne de l'étre commence à verser sa contribution.
En tant qu'administrateur de ce site, Vous avez mon adresse mail; dèsque possible n'hésitez pas de me faire signe.
Aminata06/03/2013 12:23:29
Mais vous êtes vraiment borné Alpha O Barry. Sadio vous a expliqué son histoire et les raisons de son différent avec Cellou et ses comités de soutien. Histoire qui n'a rien à avoir avec les problèmes internes de l'UFDG (pro Bah Oury et pro CDD), mais des manoeuvres de division de Cellou au sein de la communauté peule et surtout leur sabotage du travail des autres.
Vous aviez dit ceci

"tu aurais pu a travers IMMITAL et autres organisations peulhes faire ce que tu demandes aujourd'hui a Cellou de faire"

Vous revenez avec l'histoire de Bah Oury en ignorant ce qu'on vous a expliqué parce que vous ne pouvez plus justifier vos attaques contre Sadio par rapport à Cellou. Sachant que Sadio avait bien pris des initiaves que vous dites mais que c'est CDD et son méchant et égoiste clan qui a tout saboté parce qu'il y a encore beaucoup de borgnes chez nous pour voir la réalité en face. Vous faites également fi des attaques, mensonges et injures publiques des proches de Cellou contre Sadio. Lui Sadio se bat pour la cause commune depuis à l'université de Conakry contrairement à CDD qui n'a jamais été utile qu'à sa poche en guinée.
Tous ceux qui lisent la presse en ligne depuis longtemps savent que Sadio n'est pas de l'UFDG et n'est ni pro B ni pro C mais c'est quelqu'un qui ose dire la vérité à tous, opposition comme pouvoir.
Vous avez entendu l'histoire, pourquoi lui ou immital ne peuvent rien faire pour nous face aux chiens enragés du RPG. Nous voulons savoir votre réaction sur la question.
amadou06/03/2013 14:03:18
Mohadmed CISSE,

Tu parles au nom des malinkés et des soussous alors tu ne represente meme ton pere et ta mère qui j'en suis sur ton bien éduqué à respecter les autres. Tu fais parti des gens du CNDD qui veulent une guerre civil pour recuperer le pouvoir. Mais ce qui est sur c'est que tu n'aimes ni les malinkés, ni les soussous ni les peuls ni la guinée. Je prie Dieu le tout puissant de te payer ton intention et ton dessein.

Des gens comme toi sont des frustrés et des pvrais peureux ils n'ont que que leur gueule mais si la mort se presente à eux ils fuient.

Tu es lache et tu le sait au fond de toi. Si tu es sur de toi et que tu n'est pas un poltron donne tes coordonnées et montre toi. Si tu ne^peux pas le faire alors saches que tu n'es pas un vrai un homme.


Bonne reception
bah Ibou06/03/2013 14:58:52
Bonjour Koto Sadio

Je te prie pour l'amour du tout puissant car je sais que tu es un croyant oublie cellou et consort qui ne veulent pas notre bonheur l'heure est pour nous a l'instant de trouver un moyens de pouvoir riposter car la machine de nettoyage mise par Alpha et ces fascistes malinké ne s'arretera pas du jour au lendemain nous sommes appelé a y allé de nouveua au presidentielle si bien ça sera la pire catastrophe de notre histoire c'est a dire les foulbhé
Mi torikèmàà koto wallou hein no hébhiren férè no dartoredhein sabounna hein tampiiii
Merci de ta comprehension mon frere;
minerai noir06/03/2013 16:22:59
MONSIEUR MOHAMED CISSE




Vous les malinkes de la haute guinee et de la basse guinée irez combattre les peuls. En haute guinée c'est possible mais en basse guinée vous trouverez les prédateurs soussous; et vous le savez très bien lorsqu'ils sont lancés , ils détruisent TOUT sur leur passage.D'AUTRE PART JE VOUS RAPPELLE QUE LES CISSE SONT TOUT SAUF MALINKES . REVISEZ VOTRE HISTOIRE ET VOUS CONSTATEREZ VOUS- MEMES QUE LES CISSE SONT DES DIOULAS, VOUS ETES DEVENUS MALINKES PAR ASSIMILATION. BIEN A VOUS .
Alpha O Barry06/03/2013 17:51:48
Madame Aminata,

Ce que vous considerez comme des attaques contre Sadio est un simple constat.

Je repete, l'UFDG et ses leaders Cellou et Bah Oury ne sont pas et ne doivent pas etre des defenseurs des peulhs. Je redis encore que je me fiche des luttes de leadership entre Cellou et Bah Oury au sein de ce parti dont je ne suis pas membre, en fait je ne suis membre d'aucun parti. A l'occasion d'elections les guineens decideront de qui des 2 ils pensent porter leurs aspirations de la meme facon qu'ils se sont determines entre Cellou et Bah Ousmane.

La defense des peulhs incombent aux peulhs et ceux qui veulent jouer un leadership a ce niveau comme Sadio devraient etre consequents et assumer cette responsabilite sans meler les politiques et se meler de politique.

Relisez bien mes 2 commentaires et ceux de Ibrahima-Kankalabe et de Ceelenke repris par Madina et d'autres de la meme teneur.

Je repete encore qu'il faut constater que la multitude d'organisations peulhes et leurs leaders dont Sadio, apres 2 ans de gesticulations et de cris emotionels sans suite continuent a im----r leur incurie a Cellou. En fait ce que Sadio n'admet pas c'est qu'il joue sur sur 2 tableaux: acteur politique et en l'occurence suporter de Bah Oury contre Cellou et candidat a un leadership peulh. Et il feint d'etre surpris que Cellou et ses suporters lui rendent ses coups.
SADIO BARRY06/03/2013 19:35:18
Monsieur A. O. Barry,

vous m'étonnez en disant que vous ne soutenez ni Cellou ni Bah Oury. Votre langage vous trahit pourtant.

Cher frère,
si vous êtes croyant, alors sachez que vous commettez un grand péché en affirmant que moi je soutiens Bah Oury contre Cellou Dalein ou que les comités de soutien à Cellou répondent à mes attaques à moi. C'est tout à fait le contraire et les gens qui ont été actifs dans le cadre de l'organisation de la communauté le savent.

1- Bah Oury / Cellou:

je n'ai jamais soutenu un des deux contre l'autre. Quand leur querelle a commencé, c'est plutôt avec Cellou que je communiquais et non Bah Oury. J'avais même écrit une fois pour renvoyer les deux dos à dos en leur disant qu'ils vont gagner ou perdre ensemble. Bah Oury semble bien comprendre cela, contrairement à Cellou qui parle de rencontre de reconciliation tout en organisant des coups bas contre son vice-président et ses supposés proches. Je n'aime pas ce genre de comportement moi. Donc, quand je suis appelé à juger, je dis la vérité dont je sais bien quelque chose entre les deux, mêmes des choses jusque-là inconnues du public.

2- Vous dites:

<< La defense des peulhs incombent aux peulhs et ceux qui veulent jouer un leadership a ce niveau comme Sadio devraient etre consequents et assumer cette responsabilite sans meler les politiques et se meler de politique >>.

Non seulement je ne suis pas d'accord, mais je me demande ce qui vous permet de dire que moi je veux jouer un leadership communautaire.

a- Le problèmes des Peuls n'est pas social en Guinée mais politique. On veut les empêcher d'approcher au pouvoir et c'est l'Etat et ses instruments qui les excluent et leur font la guerre. La solution est donc obligatoirement politique. Tout leader politique guinéen a le droit et le devoir d'exiger le traitement équitable de tous les citoyens et toutes les couches sociales guinéennes, surtout ceux qui comptent sur la voix électorale des Peuls pour leur carrière politique. Quiconque n'a pas le courage de se revolter contre le racisme anti-peul ou contre une communauté quelconque, ne mérite pas que cette communauuté vote massivement pour lui. Le jour où la majorité peule comprendra cela, ils n'auront plus de problème en Guinée. Alpha n'est pas malinké guinéen. Mais il fait tout pour eux, il en fait même trop, parce qu'il est reconnaissant pour leur soutien et leur vote. Dites-moi quel mérite a Cellou Dalein pour avoir le vote majoritaire du Fouta garanti ? Il n'a jamais lutté ou souffert pour la cause peule, contrairement à Bah Oury par exemple qui a lutté pour le respect des droits des Guinéens et a fait la prison pour cela avec les mauvais traitements que vous pouvez imagenez dans les prisons guinéennes. Bah Oury a dénoncé et pris des risques pour les victimes de Kaporo Rail dont il a voulu dédommager quand il était ministre. Je rappelle que ces victimes ont été faites par le réseau et les amis de Cellou Dalein qui étaient le gouvernement à l'époque. Alors de grâce, rappelons-nous d'où nous venons et soyons reconnaissants à ceux qui ont souffert pour nous depuis très longtemps, quand Cellou se remplissait la poche et servait nos bourreaux.

Les principaux acteurs de l'organisation malinké Union Mandingue comme les Saran Daraba étaient tous ministres et anciens ministres de Guinée (responsables politiques). Tous dirigeaient des partis également. Ils ont organisé la conquête du pouvoir et les agressions anti-peules dans le cadre de ce mouvement. Facinet Touré, ancien ministre d'Etat a aussi négocié dans l'arc-en-ciel la place de son ethnie et de sa région si Alpha doit venir au pouvoir. Ceux qui, hypocritement, ont refusé de parler ethnie ni de dénoncer ces manoeuvres qui étaient flagrantes ont été les perdant de la course au pouvoir et ils le seront encore, croyez-moi.

b- Nous avons décidé de créer IMMITAL, officiellement reconnu en Europe, pour répondre aux défis qui ont été posés à nous les années passées.

Article 6 des statuts:

<< IMMITAL-Asbl s’engage à appuyer en cas de besoin, tout processus pouvant déboucher en faveur des victimes, à l’exercice des droits à l’autodétermination et à l’autodéfense reconnus par les Nations Unies à tous les peuples opprimés directement ou indirectement par un Etat, qui se rend de fait coupable d’actes à caractères génocidaires, dirigés contre une communauté guinéenne pouvant être qualifiés de menace pour son existence. Et ce, lorsque faits sont prouvés et relayés par les médias et les Organisations Indépendantes de Défenses des Droits de l’Homme >>.

Si Cellou et ses comités de soutien n'avaient pas saboté les actions de cette organisation, elle aurait été capable de dissuader Alpha Condé et ses milices donsos aujourd'hui de s'attaquer aux Peuls et aux membres de son parti. En ce moment même, ces donsos sont déployés à Labé et dans toute la région comme gardes forestiers. Ils terrorisent, extorquent de l'argent et abusent les femmes, les nièces, les soeurs, tantes et mamans de Cellou qui fait tout pour affaiblir les organisations peules alors que lui n'est pas prêt à se battre pour les citoyens guinéens Peuls qui en ont le plus besoin aujourd'hui dans ce pays. Si vous croyez que les autres voteront pour lui à cause de cette hypocrisie déplacée, alors allez apprendre la politique !

Merci !
Elhadj S. Bah07/03/2013 08:13:44
Ne croyons pas à Sadio Barry, ne l'écoutons pas, car il n'aime pas Cellou.

J'ai une seule question à M. Barry A. O:

est-ce que vous avez lu l'interview de Guido Santullo dont guineepresse a mis même la version audio où on entend l'homme d'affaires italien parler lui-même? Si ce n'est pas le cas, je vous la recommande. Vous la trouverez sur le Net. C'est depuis lors que beaucoup ont compris ce que vous ne voulez pas admettre: Cellou n'est pas un leader avec qui on peut gagner, mais pour qui on va se faire arrêter, frapper et tuer gratuitement.
Salimatou Sow07/03/2013 08:38:20
J'avais espéré que ces affrontements servent d'argument pour l'opposition (UFDG dont les militants sont tués) pour exiger l'arbitrage international en Guinée comme en Côte d'Ivoire avant et en Guinée Bissau maintenant. Là aussi, CDD a visiblement failli. Les Peuls qui ne veulent pas qu'on parle de l'incapacité de Cellou Dalein et du danger que nous courons à cause de lui sont des sectaristes, égoistes et collabos des anciens régimes et à cause desquels le Fouta a des problèmes depuis 50 ans. C'est malheureux, ma propre famille maternelle en fait partie. On a besoin de plusieurs Sadio Barry pour qu'il y ait enfin une révolution au sein du Fouta même pour écarter les faibles et les traitres du leadership. C'est désormais une question de survie pour les Fulbhe en guinée.
alfa07/03/2013 20:12:22
bon article. i like it sadio. ce que tu dit est vrai : tant que la communaute peule n'organisera pas sa defense, le rapport des forces sera en sa defaveur.
zack10/03/2013 16:55:43
cést domage qu on parle de petites querelles entre celou et bah oury dans ces commentaires alors que une grande partie de´la population guineene est sous menace de extincion. il sagit lä surtout dáuto defense parce ke on voit la parcialite de nos soi disant services de securites. il faut en finir avec la dictature sur toute ses formes par tout dans le monde y surtout en guinee apres tant de sacrifie depuis 2007 . koro ira kíl veut ou pas mais la guinee restera alors saigissons nous et voyons unpe a cote de nous 1 p
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »