URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11695,0,0,1,0



A l'attention des Haali Pular, aux membres et militants de l'UFDG


2013-03-05 18:59:50

A L'ATTENTION DES MEMBRES ET MILITANTS DE L'UFDG

Vous devez exiger de la direction nationale et des responsables de l'UFDG, leur retrait/suspension du processus électoral tant que:
- les forces de sécurité ne quitteront pas les quartiers occupés
- tant que les exactions contre vos militants ne cesseront pas
- tant que les responsables de ces massacres n'auront pas été arrêtés, jugés et condamnés
- tant que les prisonniers illégalement détenus n'auront pas été libérés.
Que les responsables de l'UFDG demandent à leurs collègues de l'ADP, Collectif et CDR de se retirer du processus en signe de solidarité autrement cette alliance ne serait que de façade!!

 

A L'ATTENTION DE LA COODINATION HAALIPULAR

Vous devez IMMÉDIATEMENT faire un communiqué adressé au gouvernement exigeant:
- l'arrêt des exactions à l'égard de la communauté
- l'arrêt, le jugement et la condamnation des coupables de ces exactions
Autrement, vous devrez prendre vos responsabilité et:
- lancer un appel à toute la communauté HAALIPULAR l'exhortant à ne plus participer à aucune action de l'état dont les élections législatives prochaines
- convoquer une conférence de tous les membres de la communauté pour discuter et redéfinir leur place au sein de l’État guinéen.

Mais surtout:

PORTER PLAINTE contre le GOUVERNEMENT GUINÉEN auprès du tribunal pénal de la CÉDÉAO voire de la CPI pour RACISME D'ÉTAT envers la COMMUNAUTÉ HAALIPULAR !

Comme éléments de preuve :

  1. Les propos du président de la république
  2. Les propos du ministre de l’administration du territoire
  3. Les propos du médiateur de la république
  4. Les discriminations au niveau de l’administration publique
  5. La discrimination au niveau de l’armée et des forces de sécurité
  6. Les exactions (tueries, arrestations et destructions de biens) orientées contre la même ethnie
  7. Le procès de l’affaire du 19 juillet 2011 orienté contre des membres de la même ethnie

Autrement, tous tant que vous êtes,  vous ne méritez pas vos RESPONSABILITÉS et FONCTIONS, vous ne méritez par les sacrifices consentis par la Communauté, vous ne méritez pas de la REPRÉSENTER!!!!!
Par conséquent vous devrez DÉMISSIONNER DE VOS FONCTIONS.


A L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTÉ HAALIPULAR (associations, organisations, individus).

«Pour une fois dans l’Histoire, ASSUMEZ-VOUS/ASSUMONS-NOUS!! Mettez de côté vos griefs, dissensions, disputes, bagarres et querelles intestines!»
La question n’est pas de savoir si un tel est fonctionnaire, commerçant, lettré, illettré, originaire de Mamou ou de Pita ou de Labé, militaire ou civil, diplômé ou religieux, pro-Cellou ou pro-Bah-Oury, de l’UFDG ou de l’UPR etc.

La question est simple : « Êtes-vous HAALIPULAR ou PAS? »

Si la réponse est oui, alors :

En Guinée :

  1. Que ceux qui ont les moyens matériels, financiers ou humains viennent en aide à ceux qui sont sinistrés
  2. Que ceux qui ont encore un toit accueillent ceux qui fuient les BALLES
  3. Que ceux qui sont bien portants soignent ceux qui sont blessés parce qu’ils MARCHENT POUR QUE VOUS EXISTIEZ en République de GUINÉE!!!

Au niveau de la diaspora :

Qu’un comité de crise soit mis en place pour :

  1. Récolter des fonds et les faire parvenir aux sinistrés (Lire).
  2. Faire une campagne médiatique pour faire savoir au MONDE ce qui se passe en Guinée
  3. Préparer un dossier de plainte CONTRE le GOUVERNEMENT GUINÉEN
  4. Organiser des MARCHES partout où cela est possible jusqu’à ce que justice soit rendue
  5. Demander  l’envoi d’une force d’interposition pour protéger les victimes sinon
  6. Faire en sorte que les victimes puissent se défendre contre leurs agresseurs!!!

Le 28 Septembre 1958, le peuple de Guinée a voté NON à l’OPPRESSION du gouvernement Français, la communauté HAALIPULAR en faisait partie.
Ce n’était certainement pas pour qu’en 2013 l’État et le gouvernement Guinéen nous OPPRIMENT, nous traitent comme des SOUS-CITOYENS !!!!!

A L’ATTENTION DE L’ENSEMBLE DES GUINÉENS

Cette déclaration n’est pas dirigée contre les autres communautés mais pour le RESPECT et la DIGNITÉ de ma COMMUNAUTÉ.

Fatoumata B.


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cellou05/03/2013 21:44:07
Si vous voulez aider ces gens,donnez leur les moyens de conserver leur bien, leur maison, de protéger leurs frères,sœurs,mère et père ...

donnons leur les moyens de se défendre bordel ...

Tout le reste n'est que folklore... et le jeu du pouvoir en place.

Cellou
babaen05/03/2013 21:57:10
C'est le moment de mettre un comité directeur à travers le monde partout où il ya un peulh de guinée pour mettre toutes ces bonnes idées en pratique."passons aux actes".
tdd05/03/2013 22:32:28
guineepresse info voila un message sans querelle intestine bien reflechi et accepter de tous
coordialement a vous bravo Mme Fatoumata B
Mohamed Cisse.05/03/2013 22:35:57
Les malinkes ont ete victime d'une grande violence a conakry,il n'y a pas eu une guerre civile,alors pourquoi aujourd'hui.Sadio Barry ton leader CELLOU est plus raciste et ethnocentrique que Alpha Conde.Connait bien la haine des leaders peulhs contre les malinkes.Vous parler les paroles d'Alpha Conde et ses ministres contre la communaute peulh,alors et les paroles de Bah Oury,et la haine de Sadio Barry et le racisme de CELLOU.Les Peulhs attaquer le regime du RPG cela n'est pas un probleme,mais attaquer l'ethnie malinke a cause d'Alpha Conde,nous sommes pret pour cette guerre civile,a tout moment,en tout temps.Vous lutter pour quelque qui ne chercher pas le pouvoir,mais l'argent et les relations.L'objectif politique de CELLOU c'est l'argent,il y a plus 2000 peulhs en prison en guinee,mais quel est la reaction de CELLOU c'est les elections pour eviter les audits publics.
Hawa Bah05/03/2013 22:48:05
Grand merci Fatoumata. J'étais choquée de constater que votre commentaire a été retiré mais je vois que c'était au profit d'un texte complet et effectif. Vous venez de tracer le chemin pour nos Bandirabhè. Espérons qu'ils l'empruntent sans trop attendre.
kouna05/03/2013 22:58:23
je pense que si on avait preter attention aux conseils de guineepresse aujourdhui nous aurios les moyens a se defendre mais puisque nous les avons traiter d´extremisme voila le resultat cessons de pleurnicher mettons les mains dans la poches et cherchons a se defendre,nous avons trop perdu je connait deux personnes qui a eux seuls on perdus 3600 milles dollars donc mercie ma soeur pour ce fructueux conseil
un jeune guineen05/03/2013 23:46:41
C est quoi ces articles a la con???? Qu est ce que je deteste ce genre d articles ... Donc vous demandez aux gens d oublier CE qui s est passé et de regarder vers l avenir? CE sont CE genre d articles qui au contraire divise les Peuls. Imaginons qu on fasse tout CE que vous preconisez Mme. A LA prochaine manif, il se reproduira LA meme chose. Cette meme chose qui se produit depuis sekou touré (bien avant que je sois né) ; c est a dire des peuls qui se font tuer; cogner; dont on viole les femmes et enfants, dont on brule les maisons et commerces. VOUS NOUS SUGGEREREZ LA MEME CHOSE ENCORE ET ENCORE MADAME????? j espere que vos suggestions tombent dans des oreilles de sourds car CE dont nous avons besoin; ce sont des armes et non pas de belles paroles
Alpha oumar Diallo06/03/2013 00:03:42
je ne sais par où commencer tellement j'ai le coeur serré mais je m'efforcerait à donner mon point de vue sur ce épineux probléme qui se pose à la communauté peuhle. je pense que l'obstacle de cette communauté n'est otre que la personne qui est sensé les représenter parce que, qu'on le veille ou non, les partis politiques en guinée sont basés sur le communautarisme.... regardé les noms de famille de toutes les victimes et tirez en une conclusion. pourquoi à chaque inhumation des victimes de "l'opposition", c'est les cimetières de bambeto ou de soloprimo qui sont choisis? Pourquoi toujours Ratoma pour les funérailles et les autres communes pour les festins? Même en 2007 où toute la guinée s'était levée contre conté, quelle communauté avait enregistrée plus de victimes? et quelle communauté avait bénéficié de cette revolution? Qui a été nommé premier ministre? En 2009 au stade du 28 septembre, quelle communauté avait enregistrée les plus grandes pertes? cette lutte qui a permis de chasser dadis et qui a ouvert les portes à des élections, quels ont été les bénéficiaires? une fois encore, qui a été nommé premier ministre? Qui à été à la tête de la junte? la liste est longue....
Chers frére et soeur choisissons objectivement les personnes qui doivent parler en notre noms sinon nous seront toujours les éternels victimes. Pour finir, cela n'engage que moi, mais je pense que Cellou dalein est plus un obstacle qu'un atout. mes condoleances à l'esembles des familles éplorées et que l'âme des victimes reposent en paix. Amen
Salam
Ibrahima-Kankalabe06/03/2013 01:37:42
Le Guinéen en général, toutes communautés confondues, aime les palabres, parle beaucoup et menace beaucoup mais n'agit jamais !! Les Malinkés apres 1985 ont menacé et beaucoup parlé aussi. Il a fallu la faiblesse de CDD en 2010 pour que les pires de cette communauté PDGistes prennent et occupent une place laissée "vide" par la mort de Conté. Les Peuls depuis 1976 a nos jours pleurent et menacent beaucoup. Surtout depuis le 28 septembre 2009, ils sont la cible de toutes les autres communautés en Guinée et ils continuent de pleurer et menacer pour oublier des qu'on leur ont distribue quelques paroles gentilles et des postes a quelques-uns. Combien d'associations et groupements du genre collectif se sont créés apres les sauvageries du 28 septembre 2009? Presque 4 années apres, aucune arrestation ou poursuites judiciaires en Guinée ou a l'étranger; avec les coupables qui se balladent dans le Monde librement et meme au sein de nos communautés. Meme constat pour Zowota/Zogota !
En Cote d'Ivoire, les futures Forces Nouvelles se sont organisées, trouvé une base (Burkina Faso) et agit en moins de 2 ans apres les actes de discrimination (il n'y avait meme pas les tueries que nous avons supportées en Guinée). Ils ont agi !!! Tout est question de "coeur" et de détermination a mettre un terme a la foutaise! Et cela nous manque, chez les Peuls du Fouta.
Ok! Nous n'avons pas les militaires et les armes mais dire que nous ne pouvions pas nous organiser pour que la justice fasse son travail aussi bien en Guinée qu'a l'étranger depuis le 28 septembre est faux. C'était la moindre des choses apres le 28 septembre 2009! Nous avons plutot assisté a des querelles d'associations en Europe et aus USA. Et pourtant pour ces actions en justice, nous n'avons pas besoin des hommes en politique (ils ne sont pas des "hommes politiques", autrement nous n'en serions pas la!). Nous avons un gros probleme de solidarité! Les Guinéens a 95% sont a la recherche d'honneurs, de notoriété et d'argent! Et tres peu sont sincerement pieux vu leur agissement, complicité dans l'injustice et soumission a tout pouvoir meme buveur de vin rouge. Tout le monde en Guinée veut donc etre le "chef" ; pas pour agir et comme un moyen d'action mais comme une fin en soi (le bon exemple qui résume ma pensée est Dame Rabiatou du CNT). Donc pour finir, si nous n'avons pas les combattants ou fantassins, utilisons au moins tout l'arsenal juridique a notre disposition mais de facon persévérante et sérieuse!
Il y a eu des morts,tous innocents, que nous allons raccompagner au cimetiere, nous allons nous facher quelques jours et chacun va reprendre sa recherche de postes (nominations)et d'argent pour les business-people et la vie va continuer jusqu'au prochain accés de folie d'Alifa Condé encore et rebelote...
Diallo Saidou06/03/2013 06:52:29
De bonnes propositions ma soeur. Seulement, je souhaite que tu fasses diffuser ton article sur d'autres sites plus consultés.
Sow T06/03/2013 10:16:36
De très bonnes pistes. Il faut dire que face à la démission de l'UFDG de Celou Dalein, il revient à la communauté hali pular de s'organiser sinon nous serons tous exterminer.

Je suis d'accord avec Mohamed Cissé sur un point. Cellou ne cherche que l'argent pas le pouvoir. Les peulhs doivent comprendre cela. Beaucoup de jenues rencontrés dans les quartiers de Conakry regrettent l'absence de Bah Oury. Les jeunes qui se battent pour sauver ce qui peut l'être n'ont même pas de l'eau à boire.

Pour moi donc, il y a deux urgence:

1- Porter plainte à la cour de justice de la CEDEAO et à la TPI pour génocyde planifié et en cours d'exécution contre les peulhs. Il faut rappeler que la Cour de justice de la CEDEAO vient de condamner l'Etat sénégalais suite à une plainte du PDS relative à l'interdiction de sortir du territoire de certains anciens dignitaires du régime. Quand la justice nationale est aux ordres d'un régime fasciste comme c'est le cas en Guinée, il ne faut pas hésiter à saisir les juridictions régionales et internationales ;
2- Mobiliser des fonds pour soutenir les jeunes qui nous défendent au prix de leur sang et assurer la prise en charge des blessés qui sont abandonnés dans les hôpitaux. La Directrice de l’hôpital Donka a donné des instructions fermes pour que les peulhs ne bénéficient que d'un traitement minimum. Cela est primordial et urgent. La collecte des fonds doit commencer par Conakry. Cette collecte fonds doit se faire au grand jour. L'heure n'est plus au jeu de cache cache. Collecter des fonds pour nourrir et soigner nos parents déshérités est un devoir et personne ne doit avoir peur de contribuer au vu et au su de tout le monde. Durant le régime de Conté, les collectes de fonds en faveur du RPG ne faisaient au grand jour dans les marchés et au niveau de tous les bureaux de l'administration même à la présidence.

Les fonctionnaires et commerçants peulhs doivent savoir que le temps de la peur est terminée. Il faut le reconnaitre que ces deux catégories sont à l'origine du retard de notre communauté. Ceux-ci doivent savoir que s'ils en vie aujourd'hui c'est grâce au combat de ces jeunes de Hamdallaye, Bambéto, Cosa, Koloma, Wanidara, Sonfonia et autres. N'eut été le sacrifice remarquable de ces jeunes, il n'y aurait plus rien au marché de madina aujourd'hui. Il est temps que ces commerçants et fonctionnaires mettent la main à la poche pour la bonne cause.
mamadou06/03/2013 11:30:46
Cher Tous,

je vois que nous n'acceptons toujours pas de grandir car tout le débat est résumé sur Cellou.

Je voudrais des réponses aux questions suivantes:
1- est ce que au temps de Sékou et de Conté c'était Cellou qui faisait tuer nos parents?
2- Est ce que ceux qui crient sous tout les toits Cellou ne peuvent pas s'organiser pour défendre la communauté si c'est vrai que c'est ce qui les anime?
3- Pourquoi ne rentrons-nous pas pour aider nos parents à l'intérieur du pays?

En définitive, j'ai la forte conviction que seul Cellou ne peut pas empêcher toute une communauté de se défendre et crois que les vrais ennemis ce sont ceux qui essayent d'attiser la division dans la famille parce qu'ils ont des ambitions inavouées.

Nous passons plus de temps à bavarder sur des futilités que sur comment organiser notre défense en dehors des politiques.

Je suis sûres que les attaques des démagogues ne manqueront pas à mon égard , mais j'espère que nous aurons conscience de ce qui nous guette.

Mettons à la tâche.

Vive l'union de notre communauté.

Cordialement.
Papus06/03/2013 11:46:10
Une grande à paris contre le massacre d'Alpha Condé En Guinée

« Levons nous maintenant, le Changement c’est maintenant, Changeons le vieux changement »

« Alpha Condé, dégage de mon pays »

« Tous les républicains guinéens ensemble contre le clan mafieux d’Alpha Condé »

L’opposition guinéenne dans son ensemble, les Associations civiles guinéennes et les militants guinéens des Droits de l’Homme invitent tous les guinéens de France, d’Europe, les amis de la Guinée à se retrouver à Paris, le samedi 16 mars 2013 de 14h à 18h, pour battre le pavé parisien.

La Manifestation se tiendra ce jour de 14h à 18h sur deux lieux historiques et stratégiques de la capitale française :

Le Quai d’Orsay au 37, Quai d'Orsay, 75007 (Ministère des Affaires étrangères) et l’Assemblée Nationale de France à la Place du Président Edouard Herriot, 75007, Paris (Assemblée Nationale)

Accès Quai d’Orsay :

A partir de 14h, Sitting devant le Quai d’Orsay,

Ligne Métro 8 jusqu’à Station Invalides, puis prendre rue de l’université sur 23m, prendre à gauche rue Robert Esnault-Pelterie et continuer sur 208m, prendre à gauche Quai d’Orsay et continuer sur 106m, prendre à Gauche Quai d’Orsay et continuer sur 62m

Vers 16h, relier en marche le Quai d’Orsay à l’Assemblée Nationale de France située à 500m.

Cette Manifestation a pour objectif principal de dénoncer l’ethnocentrisme, le nazisme, le clientélisme, l’incompétence, l’exclusion, la division communautaire érigée en système de gouvernance par Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir par Hold-up électoral et par cooptation d’un nébuleux réseau sous la bénédiction du Général Sékouba Konaté avec contrepartie financière (plusieurs dizaines de millions d’euros) qui lui sont versés de façon échelonnée sous forme de mensualisation.

Cette Manifestation vise à sauver la Démocratie, la Justice et inciter au Rassemblement de tous les guinéens autour de vraies valeurs républicaines comme la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, la Sûreté, le Civisme, la Patrie, l’universalisme, la Laïcité et le Mérite.

Cette action publique permettra en d’autres termes d’attirer l’attention de l’opinion publique française et internationale sur les graves soupçons de Fraudes du gouvernement lors des futures élections législatives, le refus de dialogue, les violations flagrantes de Droits de l’homme en Guinée (les assassinats ciblés, les viols, les tortures, les arrestations arbitraires à Conakry et des villes de l’intérieur Labé, Pita, Dalaba, Mamou… la destruction des biens appartenant aux civils par la milice et l’armée tribale), la Corruption, l’ethnicisation à outrance de l’administration et l’armée, la violation quasi-quotidienne de la constitution guinéenne et les lois de la république…).

Des rapports écrits avec preuves matérielles irréfutables sur les tares de l’administration instaurés par Alpha Condé, les crimes de Droit de l’Homme commis sous son règne, dont les plus récents par sa milice et son armée tribale sous commandement des officiers (Sékou Resco Camara, Namory Traoré… et les cadres civils Malick Sankon, Briki Momo…) seront remis aux responsables politiques de France, à la Diplomatie française, aux élus de la majorité présidentielle, la Gauche et ceux de Droite, aux élus européens.

Les militants de Conakry ont toujours répondu massivement à l’appel de l’opposition, malgré le risque de répression brutale de la milice et l’armée tribale d’Alpha Condé, alors nous devons rendre un vibrant hommage à nos Martyrs tués dans le combat pour la liberté, la démocratie, l’égalité des citoyens devant la loi.

Ce courage, cette abnégation de nos compatriotes de Conakry a fini par démontrer le caractère minoritaire du régime fasciste, d’où son isolement actuel et son irritabilité.

Faisons une démonstration de Force, démontrons que le régime fasciste d’Alpha condé ne représente absolument rien en poids électoral, ni en Guinée, ni à l’étranger, la France en premier.

A tous les guinéens qui ont l’amour de la patrie, qui sont conscients que c’est maintenant qu’on doit agir contre ce régime fasciste d’Alpha Condé avant qu’il ne soit tard, sont invités à prendre leurs dispositions afin de répondre à cette grandiose mobilisation du samedi 16 mars 2013 de 14h à 18h au Quai d’Orsay et Assemblée Nationale.

Merci, s’il vous plaît de passer l’information par tous les canaux possibles et venez très nombreux ce jour avec des pancartes, des photos de victimes et des banderoles mentionnant tous les défauts de l’administration d’Alpha Condé.
Aminata06/03/2013 12:35:37
mamadou, allez aux commentaires de l'article précedent. Vous comprendrez clairement que:
-celui qui a divisé la communauté en Belgique, c'est CDD et son clan de comité de soutien
-celui qui a divisé les peuls en France, c'est CDD et son clan
-celui qui a divisé les peuls aux USA, c'est CDD et son clan,
-celui qui nous paralyse et nous rend fragile, c'est CDD et son clan.

Vous savez bien qu'on a fait de CDD le leader et candidat issu du Fouta à la présidentielle avec tous derrière lui. Tant qu'il garde ce statut, tout passe par lui forcément et toute initiative qu'il sabote marchera difficillement. Où vous êtes ignorant de cette réalité ou vous êtes de mauvaise foi. Avec Bah Mamadou, on des attaques contre les peuls avaient cessé en guinée.
Tandetat06/03/2013 14:40:55
Mohamed cisse,
u na mm pas honte d dire k vs etes pret pr la guerre contre les peuls, vs etes epauler par les forces de securite vs navez pas pu ns vaincre vs avez ete obligez de venir ns suppliez darettez la bataille, et ns avons dis ke ns arretons pour linstant. Donc si nous sommes armees 24h yora plus de guerre. Demande a MOIBA CAMARA DISTE FOFANA tt pres du cimetiere de KOLOMA malgre kil es garde presidemtielle lui et ses gardes plus vs, la bataille a duree labas 3 jr sans repis et avec vos armes vs navez pu ns vaincre donc ns avn pas fermees loeil trois nuits. Donc on na pas peu de vous venez si vous etes pret.
CONCERNANT NS PEULS OUBLIEZ CELLOU ET PREPARONS NOTRE DEFENSE, MAIS G VOIS KE VOUS ETES DES MOINS KE RIEN, NOUS ON DONNE NOS ICI POUR VOUS ET VOUS ETES ASSIS LABAS A DIRE FO EXIGER A UFDG. JOIGNEZ VOUS A IMMITAL ERT PREPAREZ NOTRE DEFENSE NOUS SOMMES PRET A NOUS ENROLER, EN TT CAS LHISTOIRE VOUS COMMDANERA EVERS NS
KABA06/03/2013 15:27:01
Mr.sow T,vous n'avez même pas besoin de collecter de fonds pour soutenir vos bléssés pour rien.Allez-y voir dalein pour qu'il vous sorte les 2 milliards du fonds de soutien aux victimes politiques qu'il a mis en place avant ces évènements de sacrifice des enfants d'autrui.Ce monsieur a toujours brillé par le mensonge,la corruption en guinée.Je reconnais honnêtement que les peuls sont très courageux,battants;mais vous n'avez jamais soutenu des leaderships valables et capables de séduire les autres.Soyez sûrs que beaucoup de personnes sont dans l'opposition aujourd'hui,ce n'est pas par conviction,mais par ce que leurs intérêts sont menaces par le pouvoir et sont prêts à revenir.Il y en a d'autres qui y sont pour l'infiltrer.Je vous encourage et surtout diminuez vos niveaux d'ethnocentrisme.
bla blacky06/03/2013 23:24:09
Salut à tous , je demande tous les malinkés de revoir toutes les manifestations que leur president Alpha con( pardon Fifa condé) a organiser et si un jour ils ont vu le fils Fifa condé dans les manifestations de son papa, si je le bon memoire les guineens ont commencer de voir le fils de Fifa condé en guinée lors que fifa passe pour le second tour , donc ils faut que vous(malinkés) d'arretés de tuer les peuls car le jour qu'on va commencer à vous decouper comme au Rwanda entre les tustis et les hutus , vous aller regreter car Fifa condé partira avec son fils et vous laisser dans la merde, car comme vous dites que Celou Dalein n'as jamais montrer son fils dans les manifs, au moins lui son fils tous les guinéen le connait , et concernant le fils de Fifa con dé peut etre fils adoptif je ne sait pas , mais faites attention seulement sinon le jour que les choses vont tournées vous aller regreter vous les malinkés ...................................................Wassalammmmmmmmmm
Alpha oumar Diallo06/03/2013 23:33:40
mon frére mamadou tu est de ceux qui prennent celou pour un demi dieu alors que c'est un imcappable. j'ai voté pour lui en 2010 malgré moi, mais la prochaine fois si ça devait arriver, je m'abstiendrais car celou n'est pas l'homme qu'il nous faut. c'est une marionnette et un petit dictateur aux yeux bleues en gestation. la preuve, tous ceux qui se sont hasardé a le critiquer au sein de l'ufdg ont été diabolisé et banis. Celou ne connaît que les bains de foule. Il est comme l'ancien roi de l'arabie saoudite qui a
precédé Fayçal. tout ce que aimait ce dernier était le simple d'être roi. pendant son régne il avait mis l'économie de l'arabie saoudite à terre malgré son petrole. il a fallu une Fatwa( solution apporté par les oulemas à un probléme donné) pour lui remplacer par son frére Fayçal qui remis le pays sur le bon pied avant d'être assassiné par un de ses neveux. c'est le nom de ce roi que porte la grande mosquée de conakry. Cellou est tout sauf l'homme qu'il nous faut. j'espére que tu comprendras
Kasidi07/03/2013 06:43:56
Vous n avez vu que l eau , vous vérez le feu prochainement à partir de l interieur
EKZ07/03/2013 06:58:09
Du fait de la crise de confiance entre les acteurs politiques et du fait du climat politique tendu qui en découle, l’opposition dans sa configuration actuelle n’avalisera pas une victoire du camp présidentiel qui logiquement, tient à obtenir une majorité absolue au parlement. C’est donc dire que nous retomberons aussitôt dans une nouvelle crise politique d’une autre dimension avec son corolaire accentué de dégâts matériels et de perte en vies humaines. Plus que jamais, je suis de ceux qui ne croient nullement en la possibilité d'organiser des élections législatives transparentes et crédibles au cours de cette année 2013. En l’absence d’un cadre structurel de négociation, au vu des exigences de temps pour régler les problèmes logistiques et aplanir la polémique autour de l'opérateur "Waymark", au vu des exigences de temps pour le choix de son remplaçant éventuel, pour la révision des listes électorales, pour la résolution des questions liées au fonctionnement de la CENI et de ses démembrements, du problème du vote des guinéens de l’extérieur, en raison du temps requis pour la mise en place du financement et de la mise en place des instances internationales de validation du processus électoral, en raison surtout du temps déjà écoulé dans le mandat du Président Alpha Condé, il me semble que la meilleure option de sortie de crise serait d'annuler carrément les législatives pour les coupler avec les présidentielles de 2015. J'ose croire que la concomitance de ces deux échéances est la seule façon de garantir un parlement qui ne serait pas d’office sous la coupe d'un Président élu à l’ avance ou réélu et qui pourrait ainsi servir de véritable contrepoids au pouvoir. Il y va de l'intérêt supérieur de la nation et dans cet ordre d’idées, j'invite toute la classe politique plurielle et le pouvoir à mettre cette considération au dessus des jeux de positionnement personnels.
Salimatou Sow07/03/2013 08:40:21
Merci Fatoumata B.
J'avais espéré que ces affrontements servent d'argument pour l'opposition (UFDG dont les militants sont tués) pour exiger l'arbitrage international en Guinée comme en Côte d'Ivoire avant et en Guinée Bissau maintenant. Là aussi, CDD a visiblement failli. Les Peuls qui ne veulent pas qu'on parle de l'incapacité de Cellou Dalein et du danger que nous courons à cause de lui sont des sectaristes, égoistes et collabos des anciens régimes et à cause desquels le Fouta a des problèmes depuis 50 ans. C'est malheureux, ma propre famille maternelle en fait partie. On a besoin de plusieurs Sadio Barry pour qu'il y ait enfin une révolution au sein du Fouta même pour écarter les faibles et les traitres du leadership. C'est désormais une question de survie pour les Fulbhe en guinée.
balde souleymane18/05/2013 17:14:03
merci c bien dit