Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 31

Histoire de l’imamat à la mosquée de Labé


2013-03-14 15:47:52 

Je voudrais apporter une précision concernant l'imamat à Labé suite à la publication de l’article sur les peuls. Après une enquête auprès des anciennes grandes familles à Labé, je me suis renseigné précisément sur l’imamat à la grande mosquée de Labé.

Comment la mosquée a été dirigée depuis Karamoko Alpha Mo Labé à nos jours?

Alpha Mamadou Cellou DIALLO dit Karamoko Alpha (1692-1772), petit fils de Kalidou (ancêtre des Kalidouyabhé) et arrière petit fils de Mawndè (Chef de l’un des premiers groupes de peuls à s’installer au Foutah) est le fondateur de  la ville de Labé. Karamoko Alpha Mo Ladé, après avoir effectué des études coraniques à Bhoudhou rentra à Labé et succéda à son père comme sage et chef de famille ; il décida alors de lutter contre les païens qui étaient hostiles à l’islam. Alors il regroupa autour de lui 11 conseillers qui viennent des six grandes familles à l’époque à Labé: Les NGueriyankés, les Djoboyankès, les Housnayabhès, les Patheyabhès, les Yillabhés et les Kalidouyabhés, toutes ses familles sont descendantes de Mawndè. Ces 11 conseillers l’assistèrent dans ses invocations spirituelles et l’aidèrent à constituer une armée pour lutter contre les païens. Après quelques expéditions victorieuses, il décida de construire sa première mosquée à Missidè Hindé, à la périphérie de Labé. Comme lui il était le chef, il était plutôt occupé par la politique que par la religion, il décida alors de confier les affaires religieuses et la direction de la mosquée aux Nguriyankés, descendant de Guéri. NGuéri était un grand érudit, il fut le plus instruit en islam de son époque (NGuéri était cousin germain de Kalidou, grand père de Karamoko Alpha Molabé). Il a choisi un descendant de NGueri parce que ce sont les descendants de ce dernier qui détenaient le plus de connaissances religieuses et qui enseignaient l’islam. Karamoko Alpha choisit alors Thierno Ibrahima Ngueriyankè comme chef religieux et premier imam de la mosquée qu’il fonda à Missidè Hindé. Après une dizaine d’années (1745à 1755) à Missidè Hindé, il partit construire sa moquée à Labé vers 1755-1756. Cette décision de la construction de la mosquée vient  d’une retraite spirituelle (Khalwa) de 7 jours qui l’a permis de voir dans un rêve l’endroit où il devait fonder la Mosquée du Diwal de Labé.  Pour instaurer plus de diligence dans l’édification de cette mosquée Karomoko Alpha initia une nouvelle répartition communautaire en instituant trois groupes de travail appelés« Alloudjé » : Allouwal Khalidouyabhé, Allouwal Taalibabhè (où appartiennent les Nguriyabhès) et Allouwal AdadoulKhabir. Comme se fut la tradition, Karamoko Alpha laissa la direction de cette mosquée aux Nguriyankés. Depuis lors l’imam raatib (premier imam) fut toujours un Ngueriyankè; cependant, il faut préciser qu’il ya eu des imams assistants non NGueriyankés. Alors, les Nguriyankés s’occupèrent des affaires religieuses et de la direction de la mosquée jusqu’à Thierno Mahmoudou DIALLO Laariya (1850-1925), (père de Thierno Mamadou Oury DIALLO Laariya), qui fut premier imam jusqu’à sa mort en 1925.    

C’est Thierno Mahmoudou Laariya qui approcha son ami intime, très instruit en Islam Thierno Aliou Bhouba Dyan (1850-1927) pour l’assister à l’imamat de la mosquée. Après la mort de Thierno Mahmoudou en 1925 Thierno Aliou Bhouba Dyan le succéda comme premier imam de la mosquée de Labé. Thierno Aliou Bhouba Dyan est fils de Mody Mamadou, descendant d’Ali Kali Doukouré dont le petit-fils, Thierno Malal, arrière grand-père de Thierno Aliou (qui prit le nom de Bah lorsqu'il épousa une femme de ce clan) vint du Diafouna (République du Mali actuelle).

Il faut noter que Thierno Aliou est le premier non Ngueriyankè qui fut premier Imam de la mosquée de Labé. Thierno Aliou fut premier Imam de la mosquée de Labé pendant deux ans de (1925-1927). Après son décès, la question de sa succession se posa, les notables de Labé voulurent un Ngueriyankè comme successeur de Thierno Aliou comme l’a toujours voulu la tradition. Alors Thierno Mamadou Oury DIALLO Laariya (1890-1983), fils de Thierno Mahmoudou Laariya fut choisi car il était le plus instruit en islam de sa génération à Labé, mais étant jeune (35 ans) il déclina ; il préféra que Thierno Siradio, fils ainé de Thierno Aliou Bhouba Dyan, son ainé de beaucoup d’années soit premier imam. Alors ils dirigèrent à deux la mosquée de Labé jusqu’au décès de Thierno Siradio en 1958. Depuis cette date, Thierno Mamadou Oury Laariya devient  premier imam et il le resta jusqu’à son décès en 1983. Thierno Mamadou Oury, au cours de son imamat approcha Elhadj Thierno Habib Bah fils de Thierno Aliou Bhouba Dyan et le désigna devant tout Labé comme son successeur. C’est pourquoi à Labé on dit que c’est la famille Diallo Laariya et la Famille Bah qui s’occupent de l’imamat de la mosquée de Labé. Après le décès de Thierno Mamadou Oury Laariya, Thierno Habib Bah prit la relève et resta premier imam de 1983 à 2001. Thierno Habib à son tour, lorsqu’il fut affaibli et sentit la mort arriver désigna après la prière d’un vendredi son successeur. Il dit : « Musulmans de Labé, je suis malade, je vais à Conakry pour me faire soigner, je confie la mosquée de Labé à Elhadj Aliou Telly Ngueriyankè, fils de Thierno Mamadou Oury Laariya », c’est sa dernière phrase à la mosquée de Labé. Elhadj Aliou Telly (1932-2008) fut imam assistant à la mosquée de Labé de 1989 à 2008, il était  ingénieur agronome diplômé de l’Université d’ingénierie Chams Ayn d’Egypte et diplômé de théologie en prédication islamique de l’Université d’Al-Azhar d’Egypte). Après la mort de Thierno Habib, Elhadj Abdourahmane Bah, puissant politiquement, très proche du pouvoir de Lansana Conté (comme il l’a été proche de Sékou Touré), ne respecta pas la volonté de son grand frère Elhadj Habib, et ainsi il refusa que Elhadj Aliou Telly de s’occuper de la mosquée de Labé. Par la suite, Elhadj Abdourahmane prit la place de premier imam en 2001 ; étant très vieux et ne pouvant pas s’occuper de la mosquée, il refusa de surcroit que Elhadj Aliou Telly l’assiste en tant que deuxième imam. Pour contrer ce dernier, il approcha ses deux fils (Elhadj Ataoulaye décédé en 2004 et Elhadj Badrou) pour s’occuper de la mosquée. Il usa de toutes ses forces pour écarter Elhadj Aliou Telly, reconnu très sage, intellectuel et apolitique. Ce dernier, fatigué par la pression politique et l’oppression qu’il subit de la part d’Elhadj Abdourahmane (1916-), décéda en 2008 à Labé. Depuis lors, c’est Elhadj Abdourahmane et son fils Elhadj Badrou qui s’occupe de la mosquée.

Ce qui est mentionné sur Jeune Afrique et dans beaucoup de documents concernant l’histoire du Foutah et surtout l’imamat à Labé n’est pas étonnant, parce que c’est une conséquence de grande falsification de l’histoire du Foutah par Elhadj Abdourahmane Bah en sa faveur et en faveur de sa famille. Il a même osé déclarer lors de l’inauguration de la grande mosquée de Labé en 2004 que la grande moquée est fondé par Karamoko Alpha Mo Labé et son père Thierno Aliou Dyan, alors que ce dernier naquit 80 ans après la mort de Karamoko Alpha.

Aujourd’hui, les historiens, les intellectuels doivent bien se renseigner dans les anciennes grandes familles pour connaitre la vraie histoire du Foutah, ils ne doivent pas se contenter des renseignements issus ‘d’une seule famille pour ne pas avoir une histoire de propagande et partisane.

Mamadou Moustapha  Barry


 

41 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thierno Diallo14/03/2013 16:14:27
Quand quelqu'un t'offre un bon repas tu le remercie jusqu'au prochain, Quand quelqu'un t'offre un renseignemet tu es obligé de le remercier étenellement.
Merci de cet enseignement Seidy Barry !
camara14/03/2013 16:14:37
Mr Mamadou Moustapha Barry,
n est ce pas vous qui avez recemment publié un article sur la rivalité saliou bella et dalein?
Bah Mamadou14/03/2013 16:25:29
Moustapha,
Vous retracez des faits réels que vous falsifiez quand ça vous arrange, vous perdez votre temps.
Vous confondez vérité et ressentiments et ce qui est grave, vous attribuez à Elhadj Habib qui est décédé des propos qu'il n'a pas tenus, continuez et on verra où ça vous mènera.
Wassalam
Mamadou Bah14/03/2013 16:47:59
Quelle Exellente histoire!, merci Moustapha , c'est claire on a tout compris.
un jeune guineen14/03/2013 18:27:17
Bonjour Mr Barry,

Pouvez-vous (ou un autre) m'en dire plus sur les NGueriyankés ? un site web? un lien? un livre?

Merci d'avance
Ibrahima214/03/2013 18:34:40
En tout cas tous les Diwes du Foutah
sont devenus indepandant l`1 de l`autre
Toute cette histoire ne concerne que le
Diiwal Labe et pas le Foutah dans son
ensemble.
Un imam de la mosque de Labe n`a aucune
influence dans le grand Foutah,surtout
Quand il s`agit des Diiwe Timbi,Timbo,...

Sekou qui a suprimer la ``Chefferie``
selon Jean Marie D.
AP.Diallo14/03/2013 19:57:12
Celui qui cherche à comprendre comprendra,
celui qui refuse de comprendre, d´accepter, ne comprendra pas et n´acceptera pas.
Grand merci, Mr. Mamadou Moustapha Barry. Je souhaite que ce document historique du Labé ne s´égare jamais, il agacera toujours ceux qui ne veulent pas accepter, il sera toujours un trésor pour ceux qui acceptent les faits historiques tels qu´ils sont.
Tidiane14/03/2013 20:47:58
votre article aurait été excellent et une référence s'il ne contenait pas cette petite polémique de la fin. j'ai appris des choses que je ne connaissais pas. il serait bien si vous nous donniez quelques références bibliographiques, cela pourrait aider ceux qui souhaitent approfondir leur connaissances sur la question.
Barry Moustapha14/03/2013 21:40:24
A Bah Mamadou,

Mr Bah, est ce vous êtes de Labé?, est ce vous connaissez quelqu'un à Labé? Ne perdez pas votre temps, appelez tout de suite et demandez à un vieux ce que Elhadj habib avait dit, si la personne ne connait pas , Appelez vous même une personne dans la famille Bah.vous serez éclairé . Pendant mon enquête j'ai demandé plus de plusieurs vieux ils me l'ont confirmé.

Wassalam
safyanké14/03/2013 21:43:11
je connais un peu cette grande famille a travers le dernier fils de Elhadj Abdourahmane, Abdoulaye bah ami et promotionnaire au lycée wouro mais une chose reste certaine : le mensonge et la manipulation n'a jamais été leur plat du jour.Ceci dit attention a certains propos a nos grands érudits du fouta.
Diallo Kalidouyanké14/03/2013 22:21:12
A Bah Mamadou

Excellente histoire Barry!
tu as écrit ce que nous les kalidouyanké, aurions dû écrire; je t'en remercie de tout mon coeur.

Mr Bah Mamadou, sachez que Barry Moustapha a parfaitement raison. Moi actuellement je suis enseignant à Labé et je me souvient ce que Elhadj Habib avait dit à la mosquée de labé un vendredi, car j'etais présent ce vendredi: il avait dit qu'il confiait la mosquée à El Aliou Tely.

vraiment Merci beaucoup barry pour votre histoire. c'est vraiment un trésor.
Kaou Nguerianke Laria Labe14/03/2013 23:19:39
Merci pour cet article Mr Barry,
Vous etes aller a la source pour puiser de l'eau pire. Je vous remercie pour la clartification de cette histoire que je connais tant. Je vous encourrage de repartir a cette source pour s'enquerir plus d'information pour enseigner aux millions de lecteurs car comme vous le dite les gens aiment falcifier l'histoire. Et cette information est une information de l'histoire vraie que je detenais en ma possession aussi etant descendant de Nguerin. Encore une fois merci pour la clarification
Barry Moustapha14/03/2013 23:31:56
A Tidiane,
Ce que vous pensez être polémique n'en est pas une; j'ai juste relaté ce qu'on m'a dit à Labé, vous pouvez aller vous même faire l’enquête et demander les familles, vous serez éclairé. Je lance un appel à toutes les familles du Foutah de demander leurs parents leur histoire et l’écrire,il ne faut pas que nous subissions notre histoire,il faut que nous écrivions notre histoire sans esprit partisan , notre histoire ne doit pas être falsifiée.
Concernant les références, sachez que généralement toute l'histoire du Foutah a été relatée oralement, comme le disait Amadou Hampaté Bah l'histoire africaine est une histoire de transmission orale. Donc je n'ai fait que demander des vieux issus des anciennes familles de Labé ayant d'anciens manuscrits et connaissant l'histoire de Labé.

A un Jeune Guinéen,
Pour connaitre les Nguériyankés viens à Labé demander tu le sauras plus.

A Bah Mamadou,

Vous dites que je confonds entre verité et ressentiment; quel ressentiment? un ressentiment pour juste avoir relaté une histoire telle qu'elle; Au lieu de parler de ressentiment venez à Labé et renseignez vous très bien, vous saurez. Merci Bah Mamadou de me renseigner si vous avez une histoire contraire , je n'aurai pas de ressentiment contre vous, ça me ferait un grand plaisir de savoir plus.
mamadou saliou bah14/03/2013 23:52:16
Mr Mamadou Moustapha Barry !
Le bon sens est la chose la mieux partagee par notre createur ! Tout depend de comment l'on s'en sert .
Vous ne vous en servez pas tres bien !
Juste un exemple :
Vous affirmez ( ou on vous aurait dit ) que Thierno ALIOU BHOUBHA DIYAN est devenu IMAM en 1925 et ce , jusqu'en 1927 , a sa mort ( le 23 MARS ) .
Reflechissez Mr Barry : il etait IMAM et CONSEILLER de ALPHA YAYA . Celui - ci est MORT en 1912 ! Comment expliquez vous cette aberation ?
Vous n'avez surement pas compris ce qu'on vous raconte . Dans ce cas , il est meilleur de ne pas jouer au roquet au risque de decevoir certains de " vos admirateurs " ( si vous en avez ) .
Pour les "propos " que vous pretez a EL HAJ THIERNO HABIB ( YO ALLAH YAAFO BHE ) et que qqu'un certifie deja avoir entendu , vous avez tout a fait tort . Je pourrais en parler longuement , mais laissons " nos morts " ( ARDIBHE MEN BHEN )reposer en paix . Surtout CEUX qui furent BONS .
EL HAJ THIERNO HABIBOU etait de CEUX - LA !
POur finir , Mr Barry , ne vous trompez pas d'adversaire ; nous avons un en commun et il est a la Presidence . ( je deteste dire Sekoutereya ).
HAKKIL KO HUUTORAKI ! Sinon ca ne sert a rien d'en avoir !
Bien a vous !
Anonyme15/03/2013 00:08:04
Merci beaucoup pour cette clarification Mr Barry. Moi personnellement J'ai grandi a Labé et je suis membre de touted ces deux families. C'est comme cela que l'histoire m'a ete racontee par ma mere car Elle est de lairyah et sa mere est la fille de Thierno Aliou boubha diyan. Merci ecore toute mon enfance c'est baben Labé qui etait le grand imam de cette mosquee jusqu'a sa mort.
Alpha Oumar Sow15/03/2013 00:35:06
Mamadou Saliou Bah, on a un ennemi commun à la présidence ne veut pas dire qu'on doit accepter que certains d'entre nous travertissent notre histoire à dessein et pour forcer des ambitions irréalistes.
Dites-nous pourquoi les enfants de ce vieux Bah font trop de démarches chez cet ennemi commun à la présidence, comme leur papa le faisait sous Conté! On en a assez de ceux qui vendent le Fouta pour des intérêts personnels. Il faut que ces collaborations au détriment du Fouta et de la majorité peule cessent maintenant. Les plus intelligents comprendront et les têtues risquent de se faire lyncher dans un avenir très proche.
mamadou saliou bah15/03/2013 01:02:28
Mr Alpha Oumar Sow !
Vous faites fausse route !
Vous constaterez que j' attirais juste l'attention de Mr Barry sur qques contradictions qu'il y a dans ses ecrits a propos de THIERNO ALIOU BHOUBHA NDIYAN . Le reste est STERILE !
Bien a vous !
Barry Moustapha15/03/2013 01:43:41
A Mamadou saliou Bah

Apprenez s'il vous plait à bien lire à moins que vous ne soyez dyslexique ( dans ce cas c'est pas grave). Je réaffirme que Thierno Aliou a été premier Imam que pendant deux ans de 1925-1927 et ce après la mort de Thierno Mahmoudou Larya; et avant 1925 il était imam assistant. Je vais vous rappeler que Thierno Aliou a été nommé par l'administration française en janvier 1913 comme chef de district de Labé. Pourquoi les français l'ont nommé chef de district de labé alors qu'il n'est pas Kaldouyanké de la famille de Karamoko Alha , alors même que Alpha yaya dont vous parlé était déjà déporté et Alpha Alimou son successeur destitué? c'est une autre histoire qu'il faudra éclaircir...Il faut savoir qu'il ya des tant de secrets, d'histoires du foutah que les colons comme Paul Marty n'ont pas écrit; seules les sages du Foutah le savaient.Il faut pas se fier à l'histoire raconté par colons, il faut rechercher les manuscrits dans les grandes familles du Foutah c'est sont ceux là qui détiennent la vraie Histoire.il ne faut pas que les manuscrits pourrissent dans les mâles , tout le monde doit faire cet effort.

Wassalam
Barry Moustapha15/03/2013 01:56:53
A Mamadou saliou Bah

A propos de ce que Elhadj habib a dit venez à Labé et demandez à ceux qui étaient à la mosquée un vendredi lorsqu'il avait dit au revoir à Labé, demandez leur ce qu'il avait réellement dit. Moi dans mon enquête plusieurs vieux me l'ont confirmé.

Wassalam
Boubacar Sow15/03/2013 08:25:00
Merci à Mr Barry pour cette brillante analyse.Je tiens à revenirsur la date iqu'il aindiquée pour la construction de la première mosquée de Labé par Karamoko Alfa mo Labé en 1755.Je crois savoir que le debut de la construction des mosquées dansle Fouta se situe juste après la victoire des musulans sur les animistes à Talansan en 1725. En tout cas les mosquées de Dalaba missidé(1726), Diaguissa(1728), Hooré Dyooli et Leelé furent onstuites par Tyerno mo Kaalaa, Salli Kilé Diaguissa et leurs contemporains dans l'actuelle préfecture de Dalaba. On pourrait difficilement admettre que les mosquées citées ci-dessus soient constuies avant celle deLabé qui etait tout dememe l'un des principaux diwés à l'avant garde de la propagationde la foi de l'islam dans le Fouta. Attention quand je parle de la construction de mosquées,j'entends celles que nous avons connu au Fouta jusqu'au debut des années 80.Nous savons qu'il a exixté des lieux de culte avant Talansan mais pas sous la forme des mosquées constuites après.Bien à vous.
El Salmana15/03/2013 09:38:53
Au jeune Guinéen et à tous ceux ou celles qui voudraient s'informer davantage sur l'histoire du Foutah Djallon, je leur suggère de lire une des oeuvres de PAUL MARTY: " L'ISLAM EN GUINEE:FOUTAH DIALLON", EDITIONS ERNEST LEROUX PARIS 1921 588 pages.

Personnellement, j'ai été marqué par l'objectivité et la richesse de ses recherches.

Voici quelques liens utiles:

www.gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91426v

www.webfuuta.net/bibliotheque/pmarty/fdm.html
Oumou Hawa15/03/2013 11:49:02
El Salmana, comme le dit Barry Moustapha, les écrits de ce colon français qui donnait la parole et écrivait pour ceux qui collaboraient avec eux ne nous intéressent pas pour des histoires que nous tenons de nos propres ancêtres qui laissé des écrits. Au Fouta, notre histoire a été écrite et transmise par nos propres sages témoins des faits. Pourquoi voulez-vous qu'on prenne ici la version des élements de la même famille au temps colonial comme ce que JA nous livre ici. François Soudan fait le même travail aujourd'hui que PAUL MARTY autre fois: ils donnent la parole aux traitres ambitieux qui livrent le Fouta à ses ennemis. L'histoire du Fouta, nous la connaissons tous. Pas besoin d'un français pour cela. Cette famille doit se resaisir maintenant. Elle n'a jamais regné et ne regnera jamais au Fouta. On la respecte pour sa foi et ses connaissances coraniques. On lui a fait honneur de diriger la prière. Si elle ne veut pas perdre cet honneur, qu'elle arrête ses manoeuvres et montages mensongers qui commencent à énerver les enfants du Fouta.
Bah Mamadou15/03/2013 12:20:12
Oummou Hawa
Elsalmana

Merci t'as bien répondu à ElSalmana, François soudan de Jeune Afrique a fait exactement ce que Paul Mary le colon faisait en afrique occidental , il donnait la parole et écrivait pour ceux qui collaboraient avec eux(On sait bien la forte collaboration entre Thierno Aliou et le colon Français, tout cela sera éclairci);alors ce que Paul Marty a écrit n'est qu'une histoire partisane, on en a pas besoin . On a besoin de notre vraie histoire transmise par nos propres parents depuis des generations. C'est ça la verité. Ne perdez pas votre temps à lire Paul Marty , demandez vos parents votre propre histoire et ecrivez celle là ainsi vous nous serez utile.
El Salmana15/03/2013 12:20:31
A Oumou Hawa, je ne vous oblige pas à lire Paul Marty, moi je l'ai lu pour la première fois en 1998 et j'ai appris beaucoup de choses et j'ai pris conscience de beaucoup de pratiques au foutah.
Paul Marty est de père Algérien(paysan) et de mère française, il a évolué entre le Maroc, la Tunisie et l'Algérie.Il a publié au moins une vingtaine d'oeuvres sur différents sujets.
Bien sûr qu'en le lisant il faut décanter.
un jeune guineen15/03/2013 13:34:57
Mr Barry,

Bien qu’aillant grandi à Conakry, je suis de labé, Ngueriyankè du coté de mon père et Kaldouyankè du coté de ma mère.
Je pense que je vais plutôt passer mon paternel pour ces informations.
Merci d’avoir pris le temps de répondre
Barry Moustapha15/03/2013 15:09:22
La première mosquée qu'il edifia c'est dans sa capitale provisoire à missidé hindé vers 1745; celle de labé actuelle en 1755. mais avant d'etre installé à missidé hindé; Karamoko Alpha était à ley billel dans popodara (où il fit son enfance)où il y avait deja une mosquée construite par ses ancêtres. pour les prières de vendredi, il se rendait à djawoya (dans le sud de labé) où existait déja une mosquée construite avant lui par ses ancetres. sachez que les parents de Karamoko alpha etait tous musulmans; karamoko alpha commença même l'etude coranique auprès d'eux avant d'etre parti pour Bhoundou. ce qui veut dire qu il y avait déja une mosquée construite par ses ancêtres, mais pas celle qu'il a constuite lui meme.
Barry Moustapha15/03/2013 16:36:36
A boubacar Sow,

La première mosquée qu'il edifia c'est dans sa capitale provisoire à missidé hindé vers 1745; celle de labé actuelle en 1755. mais avant d'etre installé à missidé hindé; Karamoko Alpha était à ley billel dans popodara (où il fit son enfance)où il y avait deja une mosquée construite par ses ancêtres. pour les prières de vendredi, il se rendait à djawoya (dans le sud de labé) où existait déja une mosquée construite avant lui par ses ancetres. sachez que les parents de Karamoko alpha etait tous musulmans; karamoko alpha commença même l'etude coranique auprès d'eux avant d'etre parti pour Bhoundou. ce qui veut dire qu il y avait déja une mosquée construite par ses ancêtres, mais pas celle qu'il a constuite lui meme.
Ibrahima215/03/2013 17:19:57
Votre derniere sortie 15-03-2012,15:09:22 SEYDI BARRY,m`a
convaincu que y-a une partie de l`histoire
du FOUTAH dans votre cerveaux,mes respect
brother.
Vous avez racontez cette histoire a la
maniere du grand FARBA-TEELA.
Chapeaux.
Tidinae15/03/2013 17:31:31
Mr Mamadou Moustapha BARRY, je vous remercie d'avoir répondu à mon commentaire, mais je pense que vous faites une très grosse erreur en affirmant que l'histoire du Fouta a été transmis oralement, c'est pas exact ce que vous dites. A votre information l'histoire du Fouta a bel et bien était écrite par les peuls et les non peuls. cette histoire a été notée et confinée dans des manuscrits.(une amie chercher qui travail sur les manuscrits au Fouta, m'a confié l'existance de plus 400 manuscrits au Fouta). Certains de ces manuscrits ont été exploité d'autre pas encore. ce qui est exceptionnel d'ailleurs c'est que beaucoup d'éventements historiques du Fouta ont été noté au chaud; c'est à dire pendant leur déroulement. le plus connu parmi les historiens du Fouta fut Thierno Soulamane Sayanndé.Je vous informe également que la société peule du Fouta Djalô est l'une de la plus décrite et la mieux étudiée d’Afrique.ne Soyez pas surpris le jour où vous décideriez de vous intéresser à cette question peule, de trouver plus de mille références. je profite pour vous donner quelques auteurs qui ont écrits sur l'histoire des peule du Fouta Djalô: Thierno Bah "l'histoire du Fouta Djalon, Thierno Diallo, l'histoire des institutions politiques d Fouta Djalon,Elhadj Maladho, histoire du Fouta Djalon, Dr. Ismaîl Barry l'histoire post colonial, Pr Alpha Ibrahima Sow chronique et récit de Fouta Djalon, la femme la vache la foi... d'autres auteurs à consulter, Paul Marty, Gilbert Vieillard, Boubacar Biro BARRY....., Si je suis d'accord il y a bcp des sociétés africaines dont les références sont l'oralité; pour ce qui est des peuls ça n'est pas forcément le cas. depuis leur islamisation, ils ont allié les deux modes de transmissions: écriture et oralité.
je voudrais dire aux uns et autres que ce sujet des famille des Labé traité par mr BARRY est périphérique par rapport à la situation de peuls en ce moment en Guinée. Personnellement je m’intéresse pas de l'histoire des familles du Fouta, j'estime que tout le Fouta c'est la même FAMILLE. Concentrons nous sur l'essentiel et évitons les sujets polémiques, à moins qu'on travaille pour des forces obscures.
mamadoyu saliou bah15/03/2013 23:04:14
Mr Moustapha Barry !
Vous persistez dans l'erreur . Cela est du , a mon avis , a un exces de confiance de votre part , sur vos affirmations !
Je voudrais clore cet echange dans l'amitie et vous dire que si je savais comment vous joindre , je vous aurai offert beaucoup D'ECRITS , sur LABE par des errudits d'un peu partout chez nous .
Je les ai herite de mon pere : EL HAJ THIERNO HABIBOU BAH .
Vous pouvez etre assure que je n' ai pas besoin de demander a qui que ce soit sur sa vie et surtout sur son " aurevoir " .
Retenez aussi que DOW-SARE et LEY- SARE , c'est" BHII GORKO et BHII DEBBO "! Depend du mariage !
Ne refusez jamais un avis contraire au votre et prenez en ce qui qui peut vous etre utile .
Bien a vous Mr BARRY !
Barry Moustapha15/03/2013 23:29:52
A Tidiane,

Vous parlez de polémiques; si le fait de relater des faits historiques tels qu'ils sont est de la polémique; alors j'aimerais bien en faire de plus. Vous qui refusez d'accepter la vérité, donnez moi alors une histoire contraire si vous en avez sur l'organisation de la mosquée de Labé, vous n'en trouvez pas sauf celle racontée par les colons à la manière de François soudan de Jeune Afrique. Vous avez parlé du travail pour de forces obscures, en bon poular on dit : Houndouko Ko hendoko; donc c'est vous ki êtes obscutantiste parce vous refusez les faits historiques tels quelle sont; dès qu'on rélate la verité vous parlez de polémique, poullo no wii goo nga no moussi ; Alors je vous en prie apporter moi une histoire contraire.
Barry Moustapha16/03/2013 02:47:41
Mr Mamadou Saliou Bah;

Merci, pour votre réaction, et surtout je suis content qu'un petit fils directe de Thierno Aliou et fils de Thierno Habibou Bah, intervienne sur cette histoire.Moi personnellement, je suis Bollaro de Petewel à Labé, mon ancêtre est Thierno Saidou Barry Bollaro a enseigné plein de Wallis du Foutah,mes parents ont cotoyé toutes les grandes familles de Labé, Sachez que je respecte votre père grâce à sa piété et par sa loyauté, son comportement a été exemplaire à Labé et au Foutah. Je me permettrai jamais de le diffamer et de le faire dire ce qu'il n'a jamais dit. Moi j'ai juste relaté selon les renseignements que j'ai eu à Labé ce qu'il a dit son dernier jour à Labé , donc je ne vois pas en quoi cela vous choque. Alors dites nous ce qu'il avait dit?
Vous affirmez que je persiste dans l'erreur et j'ai un excès de confiance de ma part. Avant d'affirmer que je suis en erreur renseignez vous d'abord, Vous avez dit que votre respecté père vous a laissé plein de manuscrits alors sortez les et enseignez nous, on en a besoin. Si vous qui avez les manuscrits vous les sortez pas on saura pas grand chose, ne les laissez pas pourrir chez vous. Vous avez certainement vu les abberations sur Jeune Afrique que votre cousin Elhadj Badrou a affirmé sur le Foutah et la mosquée de Labé; qu'est ce que vous en dites? j'attendais que vous réagissiez sur ce qui est plus important et non sur des "au revoir".

Wassalam
Barry Moustapha16/03/2013 02:51:25
A Mr Mamadou Saliou Bah,

Vous n'avez pas besoin de mes joindre pour me donne des manuscrits; si vous avez des renseignements,si vous avez une contre verité, si vous avez une autre histoire contraire à celle que j'ai rapportez trasmettez la éclairez nous et mettez les en ligne sur ce site
Barry Moustapha16/03/2013 02:58:14
Mr Bah Mamadou Saliou,

Vous n'avez pas à m'offrir des manuscrits, si vous avez une histoire contraire à celle que j'ai rapportée ,puisqu'il s'agit de votre famille , ayez l'amabilité de l'envoyer à guinnepressinfo pour nous éclairer sinon, vous confirmez ce que j'ai rapporté et taisez vous.
Barry Moustapha16/03/2013 03:47:46
A ElSalmana,
A Tidiane,

Pour ceux qui croient encore aux écrits coloniaux comme ceux de Paul Marty, l'extrait suivant parue dans les Archives Militaires Françaises, Paris, Château de Vincennes et L. Blecher, « Nécrologie de Paul Marty », Revue Tunisienne 33-34 (1938) : 15-17. est claire et édifiante pour ceux qui comprennent (Wonandé Djooma Hakkil):

"Né en Algérie en 1882, Paul Marty fut le spécialiste français de l’Islam qui eut le plus d’influence sur la politique musulmane coloniale en Afrique au sud du Sahara. En tant qu’officier supérieur, il fut également un administrateur colonial, un interprète, un fin connaisseur de la langue arabe et auteur de plusieurs publications sur l’« islam noir » dont la plupart, il faut le dire, furent très souvent marquées par le regard colonial, les préjugés racistes de l’époque et les préoccupations purement politiques et administratives de ses mandants. Marty a été par ailleurs critiqué pour ses méthodes de recherche dont le caractère de scientificité et de fiabilité fut plus tard sérieusement remis en cause par d’autres chercheurs (notamment une équipe de chercheurs de l’ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et technique outre-mer) de la France"

Donc il faut avoir beaucoup de recul en le lisant puisque sa méthode n'a pas été scientifique et y a un grand manque de fiabilité sur ces écrits, donc il faut bien décanter en le lisant. Enfin pour dire on a pas besoin des écrits de ce genre de personne pour connaitre notre histoire.Moi personnellement, je considère plus les renseignements et les manuscrits de nos parents qui reflètent mieux la réalité historique."

Wassalaam
Mamadou16/03/2013 15:22:33
Merci monsieur Moustapha barry pour votre analyse. el hadj abdouramane Bah et sa famille c'est une nuisance pour Labé c'est une bande d'escro. Pour preuve la cordination du fouta avait commencé à tenir tête à Alpha condé mais ojord'hui el hadj Badourou a vendu la coordination à Alpha pour 3 milliards de franc guinéen dui constitue la facture pour la construction de deux immeubles dans sa famille à Labé el hadj abdouramane a été une merde pour labé.
Pour mamadou saliou bah fils de el hadj habibe sache que labé à un grand respect pour el hadj habib et je crois kil n'est pas du tout d'accord avec son frère qui était trop proche du pouvoir. A son vivant il n'a jamais accepté que badourou dirige la prière à labé.
TiDiane Diallo05/06/2013 12:06:13
Salam a tous faut pas. revenure en arrière svp on est tous de la méme famille DiAllo # Bah,Barry etc... On est tous la même chose en tous cas prie ce qui raconte des histoires faut ce renseignée Mercii a tous salam Depuis PARIS.
Diallo Ibrahima Sory12/12/2013 18:40:03
Tout en vous remerciant, je voudrai vous affirmer ici sans risque de me tromper la vérité finira par triompher un jour et la mosquée de Labé fera couler beaucoup d'encre et de salive dans les prochaines années.Les enfants Ngériyankés n'ont pas dit leur dernier mot. Merci
DIALLO Houleymatou10/01/2014 12:58:09
Je remrcie M. BARRY pour cet éclaircissement et je félicite le site guineepresse pour la publication
elhadj diallo27/01/2014 11:43:51
j'ai vu sur le roman de thierno mo nenenbobo intitulé PEULH que le nom de karamoko alpha c'est ibrahima sambégou. et selon vous c'est le contraire, pourquoi cette contraduction?
un jeune de yinguelin diary.28/02/2015 02:23:05
merci karamoko1 pour cet extrait. moi g pense, par rapport a l'imama de la mosque de labe, il ne doit pas y avoir de la polemique, en ce sens ke c'est parmis ls compagnons de alpha mamadou cellou pour le combat contre les paiens a l'instauration de l'islam dans le labe, ke lui meme avait choisi le premier imam de "sa mosque". ca, c une evidence! maintenant, la kestion qui flotte est la suivante: ki sont ses proches compagnons de lutte? la reponse a cette kestion departage a l'immediat les declarations contradictoires. merci!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques