 Réponse à l’opportuniste Aboubacar Sylla
2013-08-06 08:00:13
M. Aboubacar Sylla, le leader de l’UFC, dans son interview avec Guinéenews a suggéré à M. Bah Oury premier vice-président de l’UFDG de se soucier de son sort politique plutôt que de peindre l’avenir de l’UFC en noir.
Pour mémoire, Aboubacar Sylla était l’un des dirigeants-clés du gouvernement de la transition étant le ministre de l'information et porte-parole du gouvernement.
Tout crime présenté comme tel par les médias d'Etat serait obligatoirement poursuivi par l'Etat pour sa crédibilité.
Aboubacar Sylla a couvert toutes les actions du RPG en taisant les crimes. Il a, partant, largement contribué à accréditer la thèse des empoisonnements et l'incitation à la haine de tout le peuple contre la communauté peule considérée à tort ou à raison largement militants de l’UFDG en diffusant les accusations ciblées contre les Peuls cités nommément comme communauté ("C'est un Peul qui a mis les poisons", ont dit les responsables de l'Arcen-en-ciel, largement diffusé par la RTG).
Pour les victimes peules de la Haute Guinée ou même de Conakry, la RTG restera silencieuse sur instruction personnelle d'Aboubacar Sylla.
M. Sylla a été aussi malhonnête et partial que Jean Marie Doré, Sékouba Konaté et Tibou Kamara. Si une seule de ces quatre responsables du gouvernement de la transition n'avait pas voulu être complice ou si un des leaders politiques du gouvernement comme Mouctar Diallo par exemple avait protesté en démissionnant au lieu de s'associer au faux et aux crimes flagrants, la transition allait se dérouler normalement.
En effet M. Bah Oury avait fait cas d’une amertume au sein des militants de l’UFDG suite au parachutage de M. Aboubacar Sylla sur la liste de l’UFDG et de surcroit en troisième position au mépris de nombreux cadres et valeureux militants ayant tout sacrifier durant ces dernières années de lutte contre une dictature à laquelle le patron de l’UFC a contribué à forger.
Ceux qui ont suivi de près l’actualité politique de la Guinée seraient mieux en mesure de comprendre la frustration exprimée par M. Bah Oury. A cet effet il est important de rappeler que M. Aboubacar Sylla a été l’un des principaux allié du président Alpha Condé entre les deux tours des présidentielles de 2010 et de ce fait il est autant responsable que M. Alpha des agressions qu’ont subi les militants de l’UFDG a Siguiri et Kouroussa dans l’affaire du « fameux empoisonnement des militants du RPG par ceux de l’UFDG » dont même M. Jean Marie Dore l’un des forgeron repenti a fini par reconnaitre la grossièreté du montage.
Le bon sens aurait voulu que les leaders de l’UFDG porte plainte ou du moins exige des réparations pour ses militants qui ont perdu pour certains le fruit de toute une vie lutte avant de demander a ces derniers de porter leur bourreau au perchoir de l’assemblée nationale alors que des personnes comme M. Bah Oury qui ont tout sacrifié se retrouve en exil forcé. A défaut M. Aboubacar Sylla aurait eu l’humilité de se faire sécher des larmes de crocodiles par ces valeureux militants de l’UFDG que certains se plaisent à prendre pour du bétail électoral avec toutes les insultes que cela comporte avant de solliciter leur voix aux urnes du 24 Septembre.
Si M. Aboubacar Sylla la marionnette de A.C s’en était vraiment affranchi pour rejoindre l’opposition alors il aurait plutôt montré un soutien si hypocrite soit-il à celui qui reste incontestablement l’ennemi numéro un de A.C et sa dictature au lieu d’y cracher son venin. Qu’il se rassure, l’avenir de M. Bah Oury est radieux autant bien qu’il a le soutient de beaucoup de militants et certes son retour en Guinée sera triomphal comme l’a prédit d’ailleurs le président de l’UFDG. Il est certes en exil mais il semble avoir une vision de la politique guinéenne plus que beaucoup de soi-disant opposants d’aujourd’hui, la preuve est que la majeure partie de ses prévisions se sont matérialisées n’en déplaisent aux aveugles politicards.
L’attitude opportuniste de M. Aboubacar Sylla ne souffre d’aucun doute et les militants de l’UFDG devraient lui servir une soupe très pimentée lors de la cérémonie rituelle du 24 Septembre si toutefois elle a lieu.
Un compatriote patriote
Mamadou Bah (dit américain),
Sheffield, Royaume Uni, Lundi 5/08/2013
mamadoubah.sheffield@hotmail.om 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | une excellente analyse Mamadou,comme tu as rappeler toutes les previsions de Bah Oury se sont materialisé cela veut dire qu'il est visionnaire et crois fermement que son retour en Guinee sera triomphale.
A mon avis c est le vrai Opposant et aujourd'hui il est devenu incontestablement le vrai politicien qui derange les faux.
son support a l, interieur et exterieur parlera bientot apres les legislatives du 24 sep.
toulel camara | Bien dit.
L'idéal serait que les militants de l'UFDG sanctionne sévèrement ces opportunistes et leur petit démagoque Cellou en votant pour d'autres partis de l'opposition comme UFR. C'est comme ca qu'on peut diminuer l'arrogance et les décisions unilatérales et bêtes de CDD | je suis d<accord avec vous Bah Oury a de l<avenir, je pense il faudrait orienter les votes vers UFR pour barrer Aboubacar qui est entrain d,insulter le foutah a travers ses attaques en vers Bah Oury. Aboubacar vient de prouver a travers sa declaration qu,il soutien alpha et tiennent avec le faux copup d<etat du 19 juillet.
combiens d,officiers Peuls sont en ce moment en prison? combien de militant de UFDG sont morts? combien de commercants Peuls sont victimes? combiens de Patriotes Guineens sont en Exiles forcés?
CCD se fait honte a la communauté. | Absolument d'accord pour une sanction de CDD en votant UFR ou un autre parti d'opposition au lieu de s'abstenir.
Si malgré ce qui s'est passé en 2010 à savoir transfert du pouvoir à Alpha Condé, mensonges et violences contre les Peuls pour y arriver etc. Cellou n'en a pas voulu ni à Sékouba, ni à Jean Marie Doré, ni à Tibou, pourquoi ne serait-il pas ami avec leur collègue et complice de la transition Aboubacar Sylla?
Cellou n'at-il pas dit que Sékouba a bien accompli sa mission après l'investiture d'Alpha Condé en s'attaquant à Sidiya, Bah Oury, Abé Sylla et Fodé Soumah qui se battaient pour sa victoire à lui?
On doit se poser la question si ces gens n'ont pas en réalité accompli leur mission (deal) et que c'est Cellou qui nous a trahis?
C'est le peuple qui en veut aux dirigeants de la transition, pas Cellou Dalein Diallo, comme s'il y avait eu deal sur notre dos. | Voir la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=quM9Be_H0fw&feature=youtu.be | | je suis dépassé. aboubacar sylla est dans l'alliance kouyaté mais pas sur la liste de kouyaté mais sur la liste de cellou. ou bien cellou est un cas singulier qui ne tire jamais de leçon de son vécu ou il est un piètre stratège. Des gens qui ne représentent rien sur l"échiquier politique se taillent la part du lion en se plaçant porte parole de l'opposition et prennent le podium électoral.du coup ces gens négocient les accords et disent ce qui doit être fait. sacré cellou, son cas est à étudier de près. | | En fait ce n'est plus la faute à Cellou qui s'est démarqué depuis bien longtemps de ses militants. Le congrès de ce mois d'août devrait porter rapidement Bah Oury à la présidence de l'UFDG pour que cesse la traitrise de CDD envers les fis et filles du Foutah. Ce MR est une Honte pour nous tous. | MAI , mon cher, tu oublie tres vite au lieu de paraphraser la solution est claire et simple, n'as tu jamais constater que peulh est egale moutons, pour se servire il vaut les flatter, et se mettre de leurs coter, etre acec eux, fait senblant de les aimer, et leur dire oui , c'est vrai on ai entrain de tue les peulhs pour avoir leur cympatie.<br />
le de OUSSOU FOFANA, ce garcon est benit il n'est pas bete, CE petit Mouctar Diallo, il s'est que ses parents sont des betes electoraraux alors il faut les utiliser,(se sont des cobailes), alors laise nous tranquille ok , vous connaisser la veriter mai temp que vous vous refuser de la dire , nous serront dans cette situation,dite et ecrit sans passion que CDD, mouctar, FODE oussou sont des traitres, et que nos militant sont morts a cause d'eux, soyons claire dites les publiquement par presse interposees nous vous montreront et personne ne votera pour vous, un telle menace leur fait interpeler sinon ce la ne serra rien de crie sur tous les tois ou en disant non la communaute des peulhs va me commdanee c'est la notre faiblesse soyons sencere avec nous meme. et laisser ABOUBACAR SYLLA tranquil et s'attaquer ce lui qui lui accorder cette place.aiyons le courage mon cher Mamadou BAH.appel les gents a une conferance avant le 24 septembre, pour les parler de ton desarroi et invite les agir de meme direction que toi, qu'on laise cet argument c'est de donner opportinute a ALPHA CONDE si on faissai ca. c'est aussi un de nos faiblesse. merci | Ne commettez surtout pas l'erreur fatale de vous démobilisez ou de favoriser le RPG!
Chaque chose en son temps!
Dans l'immédiat, le danger et péril sont Alpha Condé et son RPG.
Il faut voter contre eux d'abord apres les autres problemes pourront etre abordés plus sereinement et la tete plus claire. | Je vais parler de ce qui ne me regarde pas.
En politique, surtout lorsqu'on lutte contre un communiste, il faut faire la différence entre la contradiction principale et les contradictions secondaires. Dans le cas d'espèce, l'opposition guinéenne n'a qu'un seul adversaire: ALPHA CONDE et le RPG.
je comprends l'amertume des partisans de BAH Oury qui veulent en découdre avec Cellou avant l'heure. Je pense que vous vous trompez d'adversaire et de timing dans le combat. Dans l'UFDG actuelle, qui est capable de faire le travail d'Aboubacar SYLLA ? Très peu pour ne pas dire personne. On dit de lui, comme Mouctar, qu'ils sont des généraux sans troupes. C'est vrai. Mais qui possède des troupes dans la classe politique guinéenne? Très peu. Jean-Marie DORE, Aboubacar SYLLA, Mouctar, Badiko, Boubah, Soumah Geci, Kassory, BAH Ousmane ne possèdent que leur bouche. Ils n'ont personne derrière eux. C'est la stricte vérité.
Même BAH Oury, avant l'arrivé de Cellou, n'avait personne derrière lui à l'exception notable de quelques anciens étudiants de Gamal qui avaient bénéficiés de son aide pour aller à l'étranger.
Je pense ne pas dévoiler un secret en disant que même Cellou est simplement bénéficiaire d'une conjonction favorable qui fait que l'électorat peul, en particulier le citoyen lambda du Fouta, a porté son dévolu sur lui avec l'appui de la bourgeoisie commerçante peul énervée des privilèges exorbitants que Mamadou SYLLA et le lobby soussou s'étaient octroyés vers la fin de règne de Lansana CONTE.
A mon avis, l'offre qui a été faite à Aboubacar SYLLA, à Mouctar à été faite à Badiko et à d'autres leaders. Contrairement à beaucoup de partisans de BAH Oury, je pense qu'un parti qui ne peut aller chercher du sang "neuf", même chez des anciens adversaires et même ennemis est le même que le RPG.
Enfin, en politique on dit : ‘qu’il est préférable de se tromper avec ses amis que d’avoir raison avec ses ennemis ». Pour le moment, le combat de l’opposition guinéenne, celui de l’UFDG, y compris des partisans de BAH Oury, est de vaincre le RPG. Après, tout devient possible.
Ly DEMBELE | MONSIEUR BAH
ET si le but est justement d'introduire le vers dans le fruit(ufdg et son président) pour le détruire.Ce monsieur est un sangsue qui ne lâchera que lorsqu'il aura sa reserve de sang.
Le but que le rpg recherche commence à payer puisque des militants en répresailles veulent voter pour un autre candidat réduisant ainsi les possibilités d'action de l'ufdg dans la future assemblée nationale.
lorsqu'on est intelligent, on ne se comporte pas comme une triple buse; il vaut mieux réfléchir avant de prendre des décisions qui casseraient le mythe cdd que veut détruire alpha coné et par là tout le rêve d'une communauté et d'un pays. bien à vous. | Vous trompez! nous on votera ufdg a cause de cellou mo dalein. le jour ou Bah oury prendra la tete de ufdg on creera un autre parti je vous le promet.
s'il veut etre leadeur il n'a qu'a passer par les urnes. pour le moment il est electron libre ds la nature
pour le moment on vote pour cellou.
celloumo dadha! yes we can | | Ibrahima, favoriser le RPG c'est soit refuser de voter soit voter UFDG dans cette élèction. Ce que tout le monde semble dire ici c'est de voter un autre parti d'opposition parmi les alliés de 2010 comme UFR qui serait capable de tenir tête à Alpha et refuser la fraude contre sa victoire. Même si l'UFDG de Cellou gagne ces élections, ils vont collaborer avec le RPG sur le dos de notre peuple qu'ils n'ont jamais voulu défendre. | Ly DEMBELE,
vous avez dit beaucoup par terminer par le contraire et l'essentiel:
"Enfin, en politique on dit : qu’il est préférable de se tromper avec ses amis que d’avoir raison avec ses ennemis"
Aboubacar Sylla fait partie des ennemis de l'UFDG et son électorat. Les services que CDD lui a rendu dans le passé et toute l'injustice faite aux Peuls en 2010 ne l'ont pas empêché de choisir le camp RPG et plus tard Lansana Kouyaté qui voulait éliminer Cellou depuis qu'il était PM. | LY DEMBELE A RAISON
VOUS vous mordrez le doigt si jamais vos votes vont sur un autre que l'ufdg de cdd.Cherchez les pièces manquantes et à qui elles profiteraient si par votre amateurisme vous vous abstenez de voter cdd; en tout cas pas à bah oury qui se trouverait ko et avec peu d'espoir de remonter la pente. Vous savez les chicaneries entre les peuhls ne datent pas d'aujourdhui ; ca plus d'un siècle mais à chaquefois ils ont toujours fini par comprendre que l'union était leur force bien à vous. cherchez les pièces manquantes et vous trouvez la solution qui secoue le parti... | minerai noir, à l'UFDG, il y a une pièce de trop et qui est mauvaise à retirer: Cellou Dalein Diallo.
Aucune victoire électorale n'étant plus possible avec Cellou Dalein, nos parents doivent plutôt voter massivement UFR à ces législatives. Cela va empêcher la victoire du RPG ou son contrôle du parlement et renforcera nos perspectives d'alliance pour 2015. | Madame Aminata
Vous avez peut être raison de voter massivement pour UFR DE sidya touré avec ses 12 candidats et suppléants je ne sais pas si ca va allez loin à l'assemblée nationale de plus de 100 membres.LOIN DE DECOURAGER DE VOTER SIDYA JE DIS QUE C.EST UNE ERREUR TRES GRAVE DE DESTABILISER CDD CAR POUR QU.IL AIT EQUILIBRE ; il faut que la vraie opposition ait au moins 60% DE SIEGES SINON ALPHA CONDE SERA OMNIPOTENT SUR TOUT EN GUINEE . VOUS ME DIREZ QUE CA NE CHANGERA RIEN CAR C.EST COMME CA DEJA. | | Guineepresse.info est le principal allie du RPG. Il est pret a sacrifier l'ufdg, ses militants et meme la communaute peule en laissant AC passer mains libres juste pour que Bah Oury et ses hommes aient une chance detre au pouvoir! Triste |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|