Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 24 novembre 2014 13 : 37

Elections législatives guinéennes : DES ERREURS INACCEPTABLES


2013-09-18 16:58:11

La commission électorale non indépendante (CENI) ou mieux,  si vous préférez, la commission électorale nationale dépendante (CEND a beaucoup travaillé avec des sommes faramineuses du contribuable pour produire un processus électoral aux erreurs inacceptables par la majorité des guinéens et par tous ceux qui défendent la démocratie ou simplement la vérité.

Dans cet article, je vous propose un condensé d’erreurs grossières constatées dans ce processus qui montrent la mauvais foi et /ou l’incompétence de notre commission électorale nationale dépendante (CEND) assistée de ses opérateurs techniques Sabari et Way Mark. 

La première et plus significative des erreurs est certainement la mauvaise gestion du temps bien que celui-ci soit une ressource comme les ressources humaines et les finances. Acceptons l’enseignement de La Fontaine qui dit « qu’en toute chose il faut considérer la fin ». Nous y sommes.

Notre CEND a bataillé à cor et à larmes pour utiliser les services de Sabari Technologies et de Way Mark au grand dam de l’opposition.  Maintenant l’on comprend mieux pourquoi puisque des faits concrets, non pas des accusations sans fondements existent pour convaincre le plus réticent.
Examinons certaines réalités que même Toto peut comprendre.

1- Le nombre de bureaux de vote (BV):

Le nombre global des BV a significativement augmenté ce qui est normal puisque le nombre de nouveaux électeurs a augmenté. Mais l’augmentation montre une distribution géographique tellement biaisée qu’il est impossible de ne pas la caractériser de politique. Pour s’en convaincre, il suffit de relire l’article de Guinéenews intitulé : « ….des révélations qui embarrasseront la CENI ».Des préfectures fief de l’opposition ont perdu des BV tel Dinguiraye et Koundara. D’autres comme Koubia et Lélouma ont eu un seul BV de plus. Kankan a eu 100% d’augmentation contre 0.05% pour Labé.

Normalement, pour fixer le nombre de bureau de vote, on devrait se servir au moins de deux paramètres importants : (1) le nombre de personnes pouvant y voter sans difficulté et (2) l’accès et la distance du BV par rapport aux électeurs y inscrits. Pour le premier cas, il aurait fallu se baser sur les données antérieures pour fixer sans complaisance le temps qu’il faut à un électeur pour exercer son droit de vote. Les statistiques des scrutins antérieurs pouvaient aider à le faire et à défaut des nôtres, la moyenne de la sous région devrait être connue de la CENI. En interrogeant des militants à Labé nous avons fixé ce temps à 5 minutes et puisque c’est une file d’attente mathématique, nous avons réduit celui-ci à 2 minutes incompressibles car nous avons un électorat à majorité analphabète et les agents des BV ont eux-mêmes besoin du temps pour être performants au top.  Ceci donne 30 électeurs à l’heure et pour les onze (11) heures légales (07 :00 à 18 :00) de durée du scrutin cela donnerait 330 (=11x30) électeurs pour un BV. Poussons ce chiffre à 350 électeurs malgré que nous ayons deux votes par électeur à savoir l’uninominal et la proportionnelle.  Résumons-nous en disant qu’un BV ne devrait pas dépasser 350 électeurs partout en Guinée. En avoir moins n’est mauvais que sur le plan économique.

Or, de  Labé et ailleurs, je vous livre ces chiffres qui représentent le nombre d’électeurs dans un BV connu de cette localité. Ces chiffres vous diront plus que mes mots.

Companya 865, Labico 875, Fadi 814, Moloko 831, Noucy 831, Lansana Conté 801, Dombi 873, Sombily 1677, Gaya Dara Labé 848, Dar es salam Kalan 832, Horé Fello centre Momali 808, Lycée Wouro 705, EP Thiaghé 749, EP. Dombi 737, EP. Sannyabhè Popodara 733, Enclos, Kogna Popodara 769, Enclos Hamdallaye Sannou 733, EP. Founden I 713, EP. Founden II 708, EP Tountouroun 710, Fello Bantan 702, Tallema Kouramangui 734 et Laafou Yalagué  Kouramangui 12 (douze). Soit une moyenne de 820 électeurs sans celui de 12. Considérant le nombre d’observations  (n=22) et la moyenne admise  de 350, la différence (820-350=470) est trop grande pour être acceptable quel que soit le test statistique utilisé. Combien de nos BV sont au dessus de 350 dans le pays ? Combien disons-nous?

Dans les conditions normales et selon notre analyse précédente, Sombily devrait avoir 5 BV et tous ces sites de plus de 700 électeurs devraient avoir 3 BV chacun. Ce qui donnerait au moins (21x3) +5+1=60 BV au total pour ces sites en gardant sans comprendre pourquoi celui de douze électeurs.

2- Les disparus de la liste électorale :

Il y a beaucoup de Guinéens omis sur la  liste électorale l’on ne sait pourquoi. Prenons le cas de Labé. En 2010 il y avait 134,900 électeurs. Les deux révisions calamiteuses de la CEND ont produit 51,000 nouveaux électeurs. Soit un total de 185,900 électeurs potentiels pour la préfecture.  Or, sur la nouvelle liste d’émargement, on retrouve  164,900 électeurs soient 21,000 disparus de la liste dont des doublons et des triplons sur lesquels nous reviendrons. Si on y soustrait les doublons et triplons Labé risque de perdre ses 51 ,000 électeurs supplémentaires. Comme pour rappeler que +51-51 = 0.

3- Les non recensés :

Il est évident que des milliers de Guinéens se sont vus refusés d’être recensés. Ils sont des Guinéens de l’extérieur dont au moins deux millions au Sénégal, un million en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone et au Libéria, et combien ailleurs ? Ils sont des Guinéens du Fouta surtout par défaut de compétence, de qualité des appareils et de bonne foi des opérateurs. Ils sont des guinéens de la Guinée forestière que  les massacres ont traumatisés et ne pouvaient se recenser pendant qu’on les agressait. Ils sont des guinées de la Haute Guinée et de la Basse Guinée qu’une  raison ou une autre a normalement empêché de se faire recenser pour n’avoir pas été suffisamment sensibilisés. Pourtant, ils en ont droit. Pourtant ils sont un manque à gagner de l’économie nationale.

4- Les nouveaux venus, les doublons, les triplons  et les décuplons de la liste électorale :

Ils sont aussi nombreux des irréguliers venus gonfler la liste soit parc e  qu’ils ont moins de 18 ans, soit parce qu’ils sont des doublons et des triplons voire plus.  A Labé, il y a des jeunes d’un vieux parti politique proche du pouvoir qui se sont recensés aussi bien à Daka, Ley Saré et Dow Saré et qui ont ces cartes. A Kankan, il  semble qu’il y a des jeunes qui n’ont pas moins de 5 cartes d’électeurs.  On parle même de dix cartes pour un seul électeur (???). Ceci pose la question de la fiabilité technique des logiciels de Way Mark et ou son associé Sabari. Le logiciel de la pyramide des âges aurait pu éliminer les moins de 18 ans et les doublons et triplons devraient simplement être supprimés.

5- Les erreurs voulues ou non sur les cartes et les listes électorales :

Ceci n’est pas de la blague à l’heure de l’informatique. Tout le monde sait que la différence d’une lettre peut engendrer la non traçabilité d’un nom donc son omission sur la liste. Or, il y a beaucoup de fautes sur les cartes. Celles que j’ai vues comportent des fautes de frappe, des omissions de lettres (mon cas voyez la photo),  de changement de lieu de naissance si ce n’est pas simplement un changement de lieu de vote.  Des gens de Tougué qui se retrouvent dans une préfecture voisine.

Examinez mes trois cartes en haut sur la photo. La carte de 2010 est normale. J’ai changé de lieu de résidence. Ce n’est pas grave puisque Dombi et Maléah sont voisins. Mon nom a perdu la lettre « O » à la fin alors que sur le récépissé au milieu le nom est correctement écrit. Faute d’attention ou volontaire de ne pas me faire voter, qui sait ? Je signale en passant que lors de l’affichage, je n’avais pas mon nom.  Si le président du BV est indulgent je pourrai voter sinon, je dois attendre la  correction qui certainement ne se fera pas dans les délais de la CENI. Il reste 6 jours d’ici la date du scrutin pour des cartes faites  en Afrique du Sud.  J’ai une nièce née à Koundara qui se retrouve née à Labé.

6- Le non respect des délais du code électoral et de la constitution :

La révision des listes, l’affichage et  les corrections n’ont pas eu lieu dans les délais règlementaires inscrits dans le code électoral et il y a eu visiblement violation de l’article 8 de la Constitution qui interdit le favoritisme et la discrimination sur des bases, ethnique, de sexe, de religion, d’origine et politique.


Conclusion :

Les nombreuses erreurs inacceptables commises sur les listes et les cartes électorales, le non respect des délais inscrits sur le code électoral, la violation de la Constitution en son article 8, le besoin de transparence, de justice et de paix postélectorale interdisent à la communauté internationale de donner le feu vert d’aller aux urnes le 24 Septembre. La paix sociale en Guinée en dépendra. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.  La CENI ou CEND  devra faire en sorte qu’ il n’ y ait pas un BV de plus de 350 personnes pour ce scrutin, que tous les guinéens qui le souhaitent soient enrôlés  (si possible) et que tous les doublons et triplons (voire décuplons) soient supprimés sur l’ensemble du territoire national sans discrimination d’aucune sorte. Notre CEND a très mal travaillé avec tout l’argent mis à sa disposition. Ceci lui vaut deux bons cartons jaunes.

La présente salade électorale de la CEND- RPG arc-en-ciel est un poison que nul ne devra avaler ; même ses militants les plus zélés. Une soupe aux légumes provenant de tout le pays et faite pour tous les guinéens vaudra mieux que cette salade qui manque de tous les ingrédients indispensables.

Revoyons ensemble depuis le menu et salut à tous.

Labé le 18 Septembre 2013


Dr Mamadou Maladho DIALLO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry18/09/2013 22:09:27
Il etre koto cellou pour avaler cette autre pillule de ce fils de demon d' origine mossi. Surtout apres l' avoire octroye ta victoire legitime que le peuple t' avait mandate d' accomplire tout ca pour la preservation de la paix et de la quietute sociale pour une guinee unie, juste et prospere. Nous t' en remercions. Parailleurs vu que ce fils de planton ne saurait etre sage malgre ses 75 lunes revolues, il est grand temps d' encoudre avec ces salopard pour les montrer que tout les citoyens de ce pays sont egaux en droit et en devoirs. Trop s'est trop. Et surtout dis merde a cette maudite bande de copains voyoux aux interets inouvoues qui se reclame a tort de la communaute internationale. Qd hitler sevissait en europe il a fallut u gl Degaule pour que la resistance s' active pour mettre fin aux ambitions du despote hitler.
Ibrahima-kankalabé19/09/2013 00:02:09
Apres tout cela, je n'ai toujours pas entendu les leaders politiques réclamer des sanctions! Tout le monde semble cautionner l'impunité.
Au fait , le Louceny "ex" de la Ceni qui a causé tant de morts "se la coule douce" a Conakry parmi nous sans etre inquiété. Voila une autre de nos faiblesse.
Maladho19/09/2013 16:55:25
Chers lecteurs
Vous avez certainement constaté la faute de frappe du résultat de l'addition du nombre de BV marqué 60. Au tant pour moi lire 69. Le mot guinés aussi se lit guinéens:
Merci
Spécial
 18/04/14: Guinée: les premiers pas vers l’exclusion de Bah Oury de son parti UFDG !
 22/01/14: Guinée: le nouveau gouvernement condé est là, le pire est à craindre pour 2015 !
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !
 26/11/13: Diallo Sadakaadji: le jocker politique de la Guinée !
 13/07/13: Guinée, la revanche angbansannée contre les Peuls et des anciens agents du régime conté
 01/01/13: Ma conception de la politique et une proposition pour la nouvelle année 2013

 Lire plus d'articles...
Analyse
 24/11/14: Le conflit : la force motrice de la politique
 21/11/14: Communiqué du bureau de la section Pottal Fii Bhantal Flouta Djallon de Philadelphie
 21/11/14: Le Manden-Djallon, l’autre dépravation politique… !
 20/11/14: Communiqué d'un Collectif de Kaporo Rail
 20/11/14: Faut-il une cure à la Burkinabè en Guinée?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 01/09/14: Retrait de Diallo Sadakaadji du MSD: Sadio Barry répond à Guineematin.com
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL
 14/01/14: Interviews de M. Sadio Barry sur sa personne et la nouvelle Assemblée Nationale
 06/01/14: Guinée : Lansana Kouyaté décidé de rester digne de sa parole de ne pas accepter les résultats frauduleux des législatives 2013.
 26/02/13: Exclusif : Bangaly Traoré répond au micro de GuineePresse.Info

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 03/04/14: CELLOU DALEIN ET L’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?
 14/07/13: Comment un homosexuel rusé et méchant s’est-il hissé au sommet de la Guinée, un peuple qui se dit croyant ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 23/09/14: Pourquoi la Guinée ne s’en sortira jamais avec le régime RPG ?
 12/09/14: Le milliardaire peul qui soutient Alpha Condé
 15/08/14: Appel à l’opposition guinéenne : déclenchez la procédure de mise en accusation du Président Alpha Condé en vertu de l’Article 120 de la Constitution !
 07/05/14: Guinée : si Alpha reste un souci, Cellou devient un problème !
 18/03/14: Diallo Sadakaadji : sa motivation dans l’arène politique guinéenne !

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
Guinee58
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
Festival Peul de Bruxelles 2012
les 23, 24 et 25 Mars
Toutes les infos au lien suivant :
http://www.tabitalpulaaku.org
 
 
Radio-Web de Pottal UK
WWW.pottalfiibhantaluk.camp9.org
 
 
Radio Mussidal Halipular
Radio MH
 
 
Diallo Sadakadji: l’exemple d’un Guinéen patriote et responsable
http://sadakadji.com/
 
 
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques