 Un report de quatre jours, plus que suffisant.
2013-09-24 08:06:16
Je ne pus comprendre certaines réactions (dans le camp des engagés pour le changement en Guinée) manifestant le découragement, après le report des législatives au 28 septembre. Des personnes mécontentes de la posture soutenue par les principaux leaders de l’opposition. Je ne saisis pas leurs attitudes, mais fort heureusement, je crois pouvoir saisir le contexte politique dans lequel ces émotions négatives de mécontentement évoluent. Je m’explique.
Dans un système démocratique, la discussion, les affrontements d’idées, les critiques sont un principe absolu. Chaque partie présente son idée et la défend. Chaque partie structure ses argumentations pour faire triompher son idée ou sa demande. Et là, le même principe démocratique veut qu’à la fin du débat, les parties se séparent ravies d’avoir remué- et plusieurs fois-, les demandes mises sur table.
Concernant des sujets d’extrêmes sensibilités et discutables, il n’est même pas souhaitable, qu’une partie obtienne la satisfaction intégrale de sa demande, à cent pour cent. L’important, c’est l’obtention d’un consensus qui rassure tous les protagonistes.
Les dernières discussions entre le pouvoir et l’opposition ont porté sur un thème sensible et discutable. Sensible, je me réfère à l’orgueil que les parties pointent pour défendre leurs idées. Un orgueilleux n’admettra pas aisément ses erreurs. Il continuera à se battre, malgré tout. Et, c’est à ce niveau, que la démocratie triomphe en rationalisant le débat. Les idées sont justifiées avec des motifs rationnels.
Et lorsque l’opposition guinéenne obtient- face à un pouvoir orgueilleux- quatre jours pour pouvoir mettre les pendules à l’heure, toute volonté aspirant au grand changement en Guinée, doit se frotter les mains. Vouloir faire triompher sa demande ou son idée, dans un système démocratique, de manière absolue, est une grosse erreur.
L’opposition guinéenne a eu gain de cause dans ses revendications. Elle a vu des anomalies, elle les a dénoncées. Elle a demandé qu’elles soient corrigées. Elle insiste que les élections soient justes et transparentes. Ce point est extrêmement important. C’est un principe que l’opposition n’abandonnera pas durant tout le processus électoral.
Quatre jours pour éliminer les anomalies, ce n’est pas petit. Car les véritables anomalies entourant l’organisation des législatives ne se trouvent ni dans l’espace, ni dans le temps, mais dans l’état d’esprit du président Alpha Condé. C’est une question de volonté du chef de l’Etat guinéen.
Si Alpha Condé a la volonté que les élections se déroulent correctement dans la transparence et l’indépendance totale, les quatre jours sont de trop. Une action volontaire et patriotique n’a point besoin de tergiversation. Le fait est immédiat.
Tous les guinéens- de la mouvance à l’opposition- doivent comprendre, qu’une démocratie sans structure, est un échec. Tous les projets liés au développement de notre pays, ne réussiront pas à décoller si la mentalité des guinéens continue à croire que « nous-sommes-ainsi, et-nous-resterons-ainsi ».
Vous êtes-vous jamais demandé où en serait notre pays si tous les citoyens agissaient exactement comme vous ? Si chacun travaillait comme vous le faites, apportait à son métier le même intérêt, autant de loyauté, de compétence et de discipline ?
Quelqu’un a dit fort pertinemment qu’il n’y a en réalité que deux sortes de gens : ceux qui font partie du problème et ceux qui participent à sa solution.
Ceux qui font partie du problème n’envisagent les choses que par rapport à eux-mêmes, dans une perspective de gain matériel. Ils ne songent qu’à ce qu’ils peuvent tirer de l’existence.
Ceux qui font partie de la solution, se préoccupent de leur contribution personnelle. Ils se demandent ce qu’ils peuvent donner et jusqu’où pousser les limites de leur participation.
Le rôle du président Alpha Condé, élu en 2010, était d’accroître cette catégorie de gens faisant partie de la solution. Mais, hélas!
Le chef de l’Etat Alpha Condé fait partie non seulement du problème, mais aussi, et surtout, il est un problème.
Par conséquent, tous les guinéens engagés dans la perspective du grand changement dans le pays, doivent comprendre que le temps n’est pas pour le découragement ni pour le mécontentement. Il est toujours plus facile de détruire que de construire.
Gardons le cap, et n’acceptons plus jamais que la Guinée se remplisse des gens qui prennent la vie pour une machine à sous. Cherchons ceux qui tiennent la vie pour un investissement sûr et intelligent.
Naby Laye Camara
Bruxelles 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Monsieur Naby Camara, êtes-vous vraiment sérieux ici? Quelles sont les anomalies que l'opposition a dénoncées ?
A-
1)- Doublement des bureaux de votes en Haute Guinée et dans les fiefs du RPG. Leur réduction dans le reste de la Guinée.
2)- La délocalisation des électeurs vers d'autres bureaux de vote ou le placement des bureaux de vote jusqu'à plus de 30 km dans les fiefs de l'opposition et à moins de 18 m pour les électeurs du RPG (Exemple, camp Samory 500 m / 28 bureaux)
3)- Recensement illégal et à caractère apartheid des électeurs RPG. Les 15 jours qui avaient été accordés pour enrôler ceux de l'opposition n'ont pas suffit et les travaux ont commencé 6 jours après pour s'arrêter plutôt que prévu. Ce recensement supplémentaire n'a même pas modifié le chiffre final déclaré avec le seul recensement du RPG
Pour aucun de ces trois points même un mois est insuffisant pour la correction, d'autant plus que comme vous le dites si bien, le pouvoir n'est pas de bonne foi: ceux qui ont sciemment créé les problèmes sont encore ceux qui sont chargé de faire la correction.
Après la signature de l'accord, on a eu samedi et dimanche auxquels il n'y a pas eu de travail. C'est au lundi 23 que l'on enverra des invitations ou convocation à ceux qui peuvent constituer les équipes de travail. Peut-être que les différentes parties se réunissent mardi 24 septembre pour repartir le travail et envoyer les commissions dans tout le pays. J'ose croire que ce ne sont pas des gens non formés qui vont être appelés par téléphone dans les préfectures (des fonctionnaires) pour se charger de ce qu'ils ne comprennent pas. Ils melangeront le peu qui est compréhensible à l'état actuel des choses.
Les équipes ne peuvent donc se retrouver sur les lieux qu'entre mercredi 25 et jeudi 26 si tout se fait dans la précipitation et sans tarder.
Après, il faut au moins un temps d'évaluation pour se rassurer que le repport a valu la peine. Puis, on doit afficher les nouvelles listes et laisser le temps aux électeurs de savoir où ils sont désormais affectés. Sinon le jour du vote, beaucoup iront vers la mauvaise localité et se décourageront pour faire un autre chemin. Et comme les changements ne concernent que les fiefs de l'opposition, cela entrainera un taux massif d'abstention ou de confusion qui conduira à des tensions ou bagarres devant des bureaux de vote qui vont devoir retarder le debut du vote ou souvent interrompre le processus.
Pour que le travail se fasse, il faut y associer d'autres et faire l'évaluation à chaque étape. Est-cela possible ici ?
Pourquoi cette précipitation au juste ? Alpha Condé a dit en février 2011 que les législatives ne sont pas sa priorité. Il a pris 3 ans pour fabriquer sa liste et enroler illégalement chez lui en créant des confusions chez les autres. Comment veut-on corriger en moins de 4 jours le Nyagassi qu'ils ont créé pendant 3 ans ?
B-
<< il n’est même pas souhaitable, qu’une partie obtienne la satisfaction intégrale de sa demande, à cent pour cent. L’important, c’est l’obtention d’un consensus qui rassure tous les protagonistes >>
La mouvance est venue avec la proposition officielle de 4 jours de report. L'opposition voulait au moins 2 semaines. Comment expliquez-vous que le consensus soit la proposition de la mouvance et signé pendant la pause en l'absence des plus fermes sur la question ?
C-
Je trouve très décévant que l'intellectuel et combattant pour un Etat de droit que vous êtes n'inclut pas non plus la Loi ou le respect de la Constitution dans ses raisonnements dans cette affaire. Avec ce report, on devrait convoquer le corps électoral pour la nouvelle date (Ce qu'Alpha Condé a fait hier). Or, le code électoral est clair là-dessus: de la date de convocation du corps électoral par décret et celle à laquelle les électeurs se rendent aux urnes il faut un intervalle de 70 jours. C'est ce qui permet de nouvelles candidatures au cas où d'autres voudraient y particper à cause des nouvelles conditions qu'ils trouveraient acceptables. Si vous ne le saviez pas, c'est avant l'article de Sékou Oumar Camara et les 2 précédents de GuineePresse.Info. Cela veut dire donc que vous ne vous informez pas avant de rentrer dans le thème du débat et faire des jugements sur les gens à cause de leur position. Si vous connaissiez tout cela mais vous avez choisi d'ignrer simplement le facteur Loi, alors c'est dommage, parce que c'est ce qui rend Alpha Condé mauvais: le fait que la Loi ne compte pas à ses yeux.
Si le RPG et le régime tribal d'Alpha Condé persiste dans son orgeuil d'installer une nouvelle dictature ethnique sans partage en Guinée, alors soyez en sûrs, on finira comme la Côte d'Ivoire ou la Somalie: le monde civilisé viendra nous départager en Guinée et parainer un processus democratique imposé à tous par des puissances externes ou bien le pays se disloque en au moins 4 Républiques indépendantes. Car, la majorité des Guinéens, c'est à dire les autres groupes ethniques ne sont plus prêtes à accepter un nouveau régime ethnique et de terreur en Guinée. | GuineePresse.info visitée en ce moment dans 141 pays du monde. Ici les 20 premiers:
20 of 141 from Countries
# Hits % Visits Country
1 2474208 54.99 5514 Germany
2 422927 9.40 25250 uresol.
3 363163 8.07 35070 USA
4 353879 7.87 20042 France
5 138567 3.08 7433 Belgium
6 126202 2.81 6874 Canada
7 98214 2.18 4552 Senegal
8 97758 2.17 2549 Kuwait
9 75518 1.68 3520 Hollande
10 64522 1.43 4067 UK
11 29900 0.66 1638 Spain
12 24088 0.54 1341 Suisse
13 20510 0.46 776 Unknown
14 18783 0.42 3193 China
15 17724 0.39 715 Sweden
16 12885 0.29 678 Morocco
17 12011 0.27 800 C.Ivoire
18 10539 0.23 654 Italy
19 8070 0.18 1985 Japan
20 7834 0.17 991 Guinea
# Hits % Visits Country | | Jusqu'à la fin de lecture, je croyais lire un communiqué du RPG. C'est finalement Laye Camara. J'espère que guineepresse s'est trompé en publiant l'article d'un autre à la place du sien! Sinon ce serait décévant. | Monsieur Barry, j'ai noté avec satisfaction votre commentaire sur mon article. Je comprends votre idée, et je puis vous dire que je suis bien au courant du thème se référant aux lois. Je partage vote idée. je partage toute idée étalant l'inintelligence du président guinéen. Car, il est clair, que le président Alpha Condé est loin, très loin de résoudre les problèmes du pays.
Dans mon article, il y a un passage(dans le paragraphe 6)dans lequel je signale " que l’opposition a un principe qu'elle n'abandonnera pas durant tout le processus électoral. Le principe que les élections doivent être justes et transparentes".
Quatre jours ont été officiellement retenus pour corriger les anomalies. Le gouvernement, la mouvance et la Ceni rassurent que tout serait en ordre d'ici-là. Attendons voir. L'opposition est sur le terrain pour vérifier les faits. Si jamais les corrections ne sont pas faites comme convenu, c'est Alpha qui perd. Comme vous l'avancez d'ailleurs Monsieur Barry, rien ne pourra, en ce moment-là, empêcher que la Guinée tombe dans un chaos total.
Concernant l'observation de Madame Hawa Bah, je dois noter que je ne suis pas du RPG. C'est impensable! | | Alpha Conde . A regneir sans partage depuis pres de 3 ans baricader tout a son profit rien ne l empeche de gagner les legislatives . Nous sommes tous responsable de ce qui vas arriver ce que nous redoutons aller au combat , le combat viendra en nous prepare vous . | J'étais de ceux qui, il n'y a pas lontemps; voulaient qu'on aille coûte que coûte aller voter le 24 septembre; puis j'ai lu le merveilleux document adressé à l'opinion guinéenne et internationale par" la bande à sadio" ; invitant tous ceux qui désirent être informés de ce qui se trame dans notre pays depuis que alpha condé est au pouvoir.Pour moi ça allait de soit que la politique de la chaise vide de toutes les composantes de l'opposition était la meilleure solution dans pareilles situations. J'étais donc loin de m'attendre à cette peau de chagrin de quatre jours obtenus et accordés par notre seigneur et maître "le prince condé" pour que l'opposition se mettre au diapason de la mouvance qui pas folle la guêpe a fait correspondre cette date au 28 septembre(je reprends là où mon idole a laissé la guinée)et armée de la loi fondamentale 2010 taillée sur mesure pour moi et de la schlague, je dompterais tous ces autochtones qui se prennent pour alpha et oméga(alors qu'il n'y a que moi dans ce cas) et même si la loi n'autorise pas de se présenter après 70 ans, je suis au dessus des lois: la loi c'est moi ; la guinée c'est moi.
Monsieur NABY LAYE CAMARA , vous savez bien que que monsieur sadio barry quoi que vous disiez, a remis et resumé avec courtoisie les failles dans votre intervention de l'obtentionn de quatre jours par l'oppositiion comme une victoire alors que je la considère comme un tremplin pour mieux rebondir. Vous savez aussi que les moyens de communications inter-régions étant déficients, ajoutés à cela le manque de transparence( juges et parties sont les mêmes personnes), alpha sortira gagnant et l'opposition qui a toujours la trouille de dire non comme au deuxième tour des présidentielles est de nouveau de le dindon de larce.
C'est tout bien à vous. | J'avais et continue a avoir respect et estime pour Naby Laye Camara. Cependant, ces recents articles me rendent perplexe. Tantot il defends des choses et leurs contraires en meme temps en soulevant des doutes sur ses motivations; tantot il donne l'impression de simplement lire des livres dans lesquels il rencotre des concepts et theories qu'il veut coute que coute utiliser dans des articles meme si ces articles se pretent pas a l'utilisation de ces termes la. Quoiqu'il en soit, je voudrais lui renouveler ma confiance et mon estime tout en le conseillant de ne pas rater certaines occasions de se taire.
Wassalam | Monsieur Diouldé Barry!
J'ai lu votre commentaire avec beaucoup d'attention. Je l'ai compris. Comme réponse, je ne vais pas rentrer dans les détails de ce que vous dites. Seulement, je dois vous rappeler, que j'ai reçu une formation en philosophie, qui me permet d'être critique, je dirais même, très critique. Je suis à la recherche de la vérité qui décrive pourquoi notre pays est tant en retard. Et qu'est-ce qu'il faut pour qu’il retrouve le chemin le plus juste.
Et dans cette recherche de la vérité, je ne pourrais plaire à tout le monde.
Quatre jours sont ajoutés pour organiser les élections le 28 septembre. Je ne dis pas que je suis content de ce fait. Mais je dis et précise, que quatre jours sont suffisants s'il y a la volonté. Parce que le problème guinéen, c'est une question de volonté. Le gouvernement n'a aucune envie de bien faire les choses.
C'est ce que je dis. Mais j'ajoute aussi, et c'est le plus important, notre processus démocratique est engagé. Le monde a changé, le guinéen n'est plus le mal informé. Une mauvaise organisation des élections législatives sera comme un suicide pour Alpha et son groupe. La raison: aujourd'hui, la Guinée est divisée en deux. Vouloir diriger une telle situation dans l'injustice, c'est bien créer un climat de blocage sans précédent en Guinée.
Allons-y aux élections le 28. Ceci n'est un secret pour personne qu'Alpha Condé n'aura pas, en aucun cas, plus de députés dans l'Assemblée que l'opposition. Ceci est incontestable. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|