Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 24

Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.


2013-11-28 11:35:46 

Je ne supporte plus tous ces mensonges et toutes ces manœuvres contre quelqu’un qui fait beaucoup de sacrifices pour la cause commune. Je connais Sadio et je travaille avec lui. Si les Guinéens en général et les Peuls en particulier avaient écouté Sadio en 2011 et si les proches de Cellou n’avaient pas saboté toutes ses initiatives, on n’en serait pas là aujourd’hui avec un bilan si lourd en pertes de vies humaines et de biens matériels.

Depuis l’annonce de Diallo Sadakaadji de s’investir dans l’arène politique guinéenne, après les multiples erreurs historiques de l’opposition qui ont donné la majorité du Parlement à Alpha Condé et à son parti minoritaire RPG, après la présidence de la République et la Ceni, certains proches de Cellou Dalein ont perdu la tête et se livrent à une lâcheté criminelle tant à l’extérieur qu’en Guinée. L’attitude des réseaux de Cellou Dalein au sein de la communauté peule n’est à comparer qu’à celle d’Alpha Condé à l’échelle nationale, alors qu’ils clament haut et fort qu’ils ne sont pas un parti communautaire dès qu’on leur parle des victimes peules. C’est ainsi que les réseaux de Cellou et ceux du RPG d’Alpha Condé se sont livrés à des attaques et diffamations de tout genre contre Diallo Sadakaadji sur des radios du Net et dans certains milieux de la diaspora guinéenne. Ce genre de campagne a déjà été mené contre Sadio Barry dans le passé, pour avoir critiqué l’opposition.

A propos de l’unité et la division du Fouta

Le Fouta est dans un processus de reforme aujourd’hui rendu nécessaire et urgent par la faiblesse, l’ingratitude et le machiavélisme de Cellou Dalein Diallo et de son entourage. Je demande aux notables du Fouta de faire une analyse critique de la situation et de ne pas tomber dans les manœuvres de Cellou et de ses réseaux :

  1. En 2010, tout le Fouta uni a été appuyé par tous les hommes et femmes sérieux de la Basse Côte. Cette alliance bénéficia en plus du soutien de la France, de l’Union européenne et de certains milieux africains qui se mobilisèrent pour imposer un climat de sécurité pour tous et des conditions d’élections équitables en Guinée. Cellou Dalein a refusé toutes les recommandations guinéennes, africaines et européennes pouvant sécuriser nos populations et lui permettre d’accéder au pouvoir pour accepter des compromis anticonstitutionnels satisfaisant les souhaits de Sékouba Konaté et de son adversaire Alpha Condé (Fossopel au lieu de force neutre africaine, report inconstitutionnel du second tour de plus de 4 mois, refus de la proposition française de prendre le Finlandais à la présidence de la Ceni contre le choix d’Alpha Condé, acceptation de la gestion du second tour par Waymark et l’opérateur malinké Sabari, installation extra de 1000 nouveau bureaux de votes en Haute Guinée, refus de réclamer justice et des conséquences quand plus de 40 000 électeurs peuls furent chassés de la Haute Guinée, en Forêt et à Matoto, reconnaissance sans condition d’Alpha Condé comme gagnant démocratique des élections).
  2. En 2012, après 12 morts et des centaines de blessés par balles, des milliers de prisonniers, pour obtenir une Ceni neutre et le départ de l’homme d’Alpha Condé, Louceny Camara, l’UFDG passe en tête pour offrir les 2/3 de la Ceni et sa présidence au candidat d’Alpha Condé, Bakary Fofana, en demandant publiquement à la communauté internationale de soutenir ce dernier.
  3. Entre 2012 et 2013, Cellou ordonne le renouvellement ciblé des fédérations de l’UFDG à la tête desquelles se trouveraient des responsables jugés être proches de Bah Oury. Ce qui a conduit à la division au sein du parti et de la communauté peule dans les milieux concernés.
  4. En 2013, après 54 morts, plus de 400 blessés par balles et plus de 200 blessés par armes blanches, plus de 1600 prisonniers politiques, des milliards de dégâts matériels, la Coordination Haali Pular s’insurge et parle de génocide contre la communauté peule au début juin. La communauté internationale s’implique et le pouvoir est mis en garde tant du côté européen qu’américain et les Nations Unies. On envisage d’imposer un opérateur neutre aux deux camps, choisi par la communauté internationale si les deux campent sur leurs positions. On avait presqu’atteint le but. Malheureusement, Cellou Dalein accepte des législatives avec un fichier illégal et raciste, le même Waymark/Sabari et sans aucune mesure concrète pour les victimes. En contrepartie, le pouvoir accepte juste l’idée de corriger certaines anomalies comme supprimer les doublons et accorder 15 jours de recensement aux non-Malinké aussi en compensation des 2 ans et demie de recensement d’électeurs malinkés. Bakary Fofana restant maitre de la situation. Après les 15 jours, le travail n’a pas été fait, dénoncé par la communauté internationale elle-même qui exige un délai supplémentaire pour les corrections avant d’aller au vote. Tandis que les autres leaders dont les communautés ont été moins touchées par les opérations racistes de Waymark/Sabari exigeaient toutes les corrections avant la nouvelle date électorale, Cellou Dalein accepte de signer avec la mouvance présidentielle et à l’insu de ses collègues (en pause), un report de 4 jours seulement parmi lesquels un samedi et un dimanche, donc pratiquement un report de deux jours francs. Ce que tout le monde savait arriva : Alpha obtient aussi le Parlement avec l’aide de Cellou Dalein.

Au vu de tous ces faits, qui est plus artisan de la faiblesse et de la division de la communauté peule que Cellou Dalein ?
Uni derrière lui et avec l’appui des autres et des conditions plus neutres, on a échoué avec Cellou en 2010. A un an de 2015, année de la nouvelle présidentielle, Cellou a divisé son propre parti, il a trahi ses anciens alliés de la Basse Côte qui, tous, ont affirmé à un moment donné pendant ces trois ans, qu’ils regrettent de l’avoir choisi en 2010. Lorsqu’il a récemment osé se défendre dans l’affaire Friguia en disant que c’est le Président Conté qui a vendu l’Usine, la famille de l’ancien président s’en est offusquée et a menacé de faire des révélations graves contre lui s’il osait le répéter. Or, Friguia sera au centre de la prochaine campagne. Cellou a donc le choix de se taire ou accepter les accusations ou bien se mettre l’influente famille de Conté et la Basse Côte à dos.

Quand nous avons à nouveau engagé des démarches auprès de certaines institutions européennes et certains groupes africains qui nous ont soutenus en 2010, tous ont fait la remarque que si on n’a pas un autre leader que "Dalein", ce n’est pas la peine. Quelle chance a encore Cellou pour accéder au pouvoir en Guinée ? Il n’a ni des moyens militaires ni le courage ni la vision politique pour y arriver. Cellou devrait être sage et voir cette réalité en face lui-même. En dehors de sa propre communauté, il est le leader politique le plus détesté en Guinée. C’est à sa docilité qu’il doit toute sa longue carrière de ministre sous Conté. Ce qui n’est pas étranger au fait que la majorité des Guinéens ne l’aime pas. Lors de la dernière visite de Cellou chez l’oncle de Conté, Elhadj Sékouna Soumah, ce dernier, en expliquant les mérites de Cellou Dalein d’être soutenu par les parents de Conté, dit devant le leader de l’UFDG ce que Conté lui aurait dit un jour, quand Cellou lui apporta un sac de médicaments :

« Je ne suis pas malade oncle. J’ai dit cela parce que je ne voulais pas recevoir Cellou qui était devant ma cour ». Il ajouta que Conté lui a dit qu’il ne sait pas comment se débarrasser de Cellou Dalein qui est trop poli et qui lui a dit que lui, il n’a connu de père et bienfaiteur, dans sa vie, que lui Lansana Conté. Pourtant, Cellou Dalein n’a pas grandi orphelin et il n’était pas un enfant adoptif de Lansana Conté. Cet homme a-t-il le profile d’une personnalité qui mérite qu’on élimine tous les enfants du Fouta en sa faveur ?

Au réseau colporteur de mensonges de Cellou Dalein

Le site guineepresse n’est ni vendu ni financé par personne d’autre que Sadio lui-même. Au mois de mai, il a rencontré Diallo Sadakaadji à Dakar, porteur d’une commission de plusieurs groupes de Guinéens d’Afrique, d’Europe, d’Asie et de l’Amérique. C’était suite à la deuxième sortie de l’homme d’affaires à caractère politique. A son retour, Sadio a aidé à envoyer la dernière mission d’Immital en Guinée, organisée une semaine après. C’est moi-même qui lui ai passé de l’argent pour compléter les frais de cette mission, partie de Bruxelles pour la Guinée (transport, séjour et autres actions sociales).

Début 2011, Sadio a su et nous a prévenus que le RPG fraichement venu au pouvoir avait des projets de violence contre les Peuls en Basse Côte et en Forêt. Pour s’organiser afin de barrer la route aux projets d’Alpha Condé d’organiser des agressions anti-peules en Forêt et en Basse Côte avant les législatives qui étaient prévues dans la même année, Sadio Barry prit un congé de 12 mois en se mettant au service de la communauté et dans l’intérêt de l’alliance des bâtisseurs pour le maintien duquel on se battait. Le RPG réussira en partie son projet en Forêt où les éleveurs peuls subirent beaucoup de pertes, mais grâce aux actions d’Immital, Alpha Condé échoua en Basse Côte. Cependant toutes nos démarches furent sabotées par les manœuvres des réseaux de Cellou Dalein qui veulent avoir le contrôle du parti et de la communauté peule dans son ensemble.

J’ai tenu à donner ces détails pour que les gens comprennent que Sadio mène un combat honnête et transparent qui lui coûte cher lui-même. Ce n’est pas de l’argent qu’il cherche et il n’a reçu aucun sou pour soutenir qui que ce soit. Au contraire, il met ses propres moyens dans ce combat.

A la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée

Vous êtes l’institution légitime et commune à tous les Haali Pular de Guinée. Votre crédibilité ne doit souffrir d’aucun doute. Nous vous prions donc de rester politiquement neutre. Au Fouta théocratique, on avait banni l’absolutisme et franchi l’étape du parti unique en instaurant le principe démocratique qui est l’alternance. Par ailleurs, le Fouta n’a jamais accepté un guide faible, surtout à des moments critiques. Depuis l’unité derrière Cellou, on a compté combien de morts, combien de femmes violées et combien de mutilés physiques ? Combien de fois il y a eu exigence de justice ou de conséquence politique de la part de Cellou Dalein dont les militants, électeurs et l’ethnie dans son ensemble en sont les cibles ? Ils ont manifesté maintes fois pour leurs sièges à la Ceni et à l’Assemblée mais jamais une fois pour la vie d’un de leurs militants ou d’un enfant innocent tué par balle. Cellou et ses proches n’ont jamais manifesté non plus de solidarité pour Bah Oury et Diallo Sadakaadji qui ont beaucoup fait pour l’UFDG et pour son ascension politique. A l’allure actuelle des choses, on risque de n’avoir en 2015 que des jeunes handicapés ou des tombeaux peuls à Conakry. C’est l’objectif visé d’Alpha Condé et de son parti RPG et c’est l’inquiétude de Sadio Barry et de tous ceux qui ont décidé de soutenir l’initiative Diallo Sadakaadji.

En novembre 2012, Diallo Sadakaadji qui observe impuissamment la situation a mis Cellou Dalein en garde dans les colonnes de jeuneafrique en l’invitant à mieux jouer son rôle d'opposant. La plupart des leaders d’opinion et de nos parents de la diaspora ont également averti Cellou que s’il accepte de légitimer une fraude donnant le Parlement à Alpha Condé, ce serait la fin de leur soutien à sa personne. Nous savons cependant que le vote a eu lieu le 28 septembre sans correction des anomalies surtout par sa faute personnelle.

Mon soutien à Diallo Sadakaadji dont je n’ai jamais mangé un sou, vient du fait que je crois en cet homme qui est une espèce humaine en disparition: des riches qui ont pitié et du respect pour les pauvres sans considération de leurs origines. A cela, s’ajoute le fait que nous avons la même vision politique.

Sadio Barry et Diallo Sadakaadji ont-ils moins de droit que Cellou Dalein, Faya Millimouno ou Mouctar Diallo ?
En 2009, l’UFDG et tous les autres partis politiques se retrouvaient chez Mamadou Sylla pour leurs réunions. Comment est-ce que des militants de ces mêmes partis peuvent-ils renier à Diallo Sadakaadji le droit d’entrer en politique sous prétexte qu’il est illettré ? Comment des Peuls eux-mêmes chercheraient-ils à renier à leur fils et frère le droit que la Constitution lui accorde et qu’ils acceptent pour les autres ? J’en suis très choqué, d’autant plus que le meilleur Président qu’on a encore eu en Guinée est celui qui était le moins instruit (Lansana Conté) et le plus mauvais et nuisible président est le soi-disant plus instruit parmi eux (Alpha Condé)! Tout de même, sachez que je ne connais pas très bien Diallo Sadakaadji qui nous avait fait appel en 2010 pour venir soutenir le leader Cellou Dalein Diallo et l’alliance des bâtisseurs. Je peux cependant vous dire que Diallo Sadakaadji discute bien, lit des journaux et des livres. C’est un homme qui intervient dans le marché financier international : il a des actions à la bourse de Francfort, de Paris comme à celle de New York. Il a des actions à BMW, à Mercedes, à Michelin comme à IBM et Apple. Il serait même en train d’écrire un livre en ce moment. Drôle d’analphabète n’est-ce pas ? C’est à cause de son humilité que Diallo Sadakaadji est moins connu des Guinéens. Or, dans notre pays, commerçant est synonyme d’analphabète. Signalons au passage que tout Guinéen majeur a le droit de créer un parti et de conquérir la présidence par la voix des urnes. Tout Guinéen a le droit de vouloir servir son peuple dans son ensemble à travers le pouvoir politique.

Nous avons une chance unique à saisir. Sadio Barry est un homme intègre, courageux et visionnaire qui n’aime pas l’injustice et il est prêt à tous les sacrifices pour un Etat de droit en Guinée. Diallo Sadakaadji est un brillant et courageux entrepreneur qui a pitié des Guinéens et des démunis en général. Quand ces deux mènent un combat ensemble, la victoire est la seule issue possible.
A tous les compatriotes qui voudraient qu’Alpha Condé n’ose plus faire tuer nos populations ou que cela ne se fasse plus sans conséquence. A tous les compatriotes Guinéens qui n’approuvent pas l’acceptation et la légitimation par l’opposition de Waymark/Sabari ni du fichier-apartheid d’Alpha Condé. A tous ceux qui voudraient que la future présidentielle se déroule obligatoirement dans les conditions d’équité et de transparence. A tous ceux qui voudraient que la Présidence guinéenne ne soit plus un poste réservé à une ou deux ethnies seulement en Guinée. A tous ceux qui veulent être certains du départ d’Alpha Condé au plus tard en 2015, donnons-nous la main pour aider Diallo Sadakaadji à mettre sur pieds la grande alliance politique qu’il ambitionne avec d’autres compatriotes intègres et engagés. C’est notre ambition à nous tous dont lui a les moyens matériels et sociaux aujourd’hui en Guinée.

On fait du tort à Cellou Dalein Diallo en attendant de lui qu’il porte une charge qu’il ne peut pas. Il y a une différence majeure entre Cellou Dalein et Diallo Sadakaadji. On a choisi le premier afin d’en faire un Président en Guinée sans qu’il n’ait milité ou ne soit motivé pour cela. Le second (Diallo Sadakaadji) est victime d’arbitraire et de persécution par un pouvoir qui l’empêche de vivre tranquillement chez lui. Il s’est révolté et s’est levé de lui-même pour chasser Alpha Condé et son régime fasciste du pouvoir. Il a des moyens matériels et sociaux. Donnons-lui les moyens politiques de ce combat qu’il fait sien et dont nous, y compris Cellou Dalein et ses proches, serons les vrais bénéficiaires en Guinée ! Car ce combat vise Alpha Condé et le RPG.
« Nous n’allons pas faire de la politique pour être dans une opposition ou nous occuper à compter nos morts et autres victimes. C’est pour gouverner au plus tard à partir de 2015. Tout dépendra d’Alpha : s’il respectera désormais les règles ou s’il engagera une confrontation avant la fin du mandat qu’on lui a accordé ». Dixit Diallo Sadakaadji.

Ah, j’avais oublié ! Pour ceux qui doutent si c’est Diallo Sadakaadji qui est auteur de ses déclarations, Africa 24 et France 24 l’ont contacté. Il a accepté une interview en live avec chacune des deux chaines de TV internationales. Nous vous tiendrons informés des programmes le moment venu !

Oumar Diallo,
Bruxelles


 

42 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Souleymane BAH28/11/2013 12:47:45
Mon cher frère,
merci pour votre article clair, bien rédigé et engagé. Personnellement, je n'ai aucun problème contre tout guinéen qui souhaite participer aux activités politiques de notre pays; Diallo sadakadji a des atouts que de nombreux guinéens aujourd'hui n'ont pas. Ce qui est inquiétant pour moi, c'est l'accentuation de la démobilisation de notre communauté, si chacun fait valoir son droit de constituer son parti. Aujourd'hui, si Cellou ne fait pas l'affaire, il faudrait plutot penser à constituer un bloc commun, je pense aux gens derrière Bah Oury par exemple, aux nombreuses personnes deçues de la situation du pays; pour s'engager ensemble. Là il ne s'agirait plus de l'engagement d'une personne, mais d'un mouvement de résistance qui aurait plus d'impact à mon avis. Sinon, merci à chacun de vous, pour sa contribution à l'édification d'une guinée unie et prospère; surtout une guinée où on respecte la vie humaine, sans considérations ethniques. Bien à vous !
AK4728/11/2013 12:58:04
Je pas fini votre text mais ce simple que vous sadjo ou sadakadji rentre en politik c n es rien mais au moyen ne gater pas c que le foutah a pu construire svp
dgb28/11/2013 13:12:02
Vous dites vrai dans l'ensemble de votre article... Effectivement CDD a eu sa chance, Il est passé ces dernières années de leader pour l'avènement d'une vrai démocratie, à un FARDEAU qui agit comme un cancer qui nous minent de l'intérieur,.. S'il lui reste un peu dignité à ce collaborateur actif/passif de ce régime d'Anbansanlé, il (cdd) devrait céder sa place mal acquise à BO D.Sadakaadji ou n'importe quel autre leader Guinéen... Mais pourvu qu'il est un peu de courage et qu'il ne fasse dans son froc à chaque chantage du PD élu! comme un certain CDD(contrat à durée déterminée)
Aboubacar Sidibé28/11/2013 13:19:03
1000 merci Oumar Diallo!
C'est l'article d'or qui répond à toutes nos questions et inquiétudes. Tous les BONS Guinéens adhéreront à cette initiative.
Diallo28/11/2013 13:22:29
Si Alpha Conde n'était pas dans un état moral aussi lamentable,
la Guinée ne serait pas ethniquement divisé telle qu'on le voit aujourd'hui. Alpha Conde dans son ambition du pouvoir nous a infecté ce virus.
Il nous faut un homme de qualité morale, humaine et plein d'humilité pour guérir cette division ethniques.
Diallo Sadakadji dépasse de loin
Alpha Conde et pourrait reunir les Guinéns de nouveau.
Alpha Conde a certes fait des études très poussée et est perçu comme un professeur et doctorant
mais a agis de façon sanguinaire
vis a vis les Peul et les Forestiers.
Monsieur Dalin la situation est grave. Céder le leadership de L'UFDG a Monsieur
Sadakadji.

A Monsieur Sadakadji de présenter un programme de réunification et de développement qui inclut tous les Guinéns et Guinéennes des quatre régions naturelles.

Diallo
Madina28/11/2013 13:43:48
Brova pour cet article.
Je vous invite à lire un article sur le site Africa guinée qui a tendu le micro à Mouctar diallo, le poltron affamé qui a profité de la confiance de la jeunesse.
Pour lui, il soutiendra cellou en 2015; sa decision est personnelle et le peu de militants qui lui reste seront d'accord car ils le font confiance.
A l'heure actuelle, je peux vous assurer que le nombre total des miltants de son groupement est de 25 y compris sa direction, etienne de la ceni et lui.
Dites à diallo sadakaji de nous sortir du suspens, qu'il lance son parti. Ce là nous permettra de ramener les poussins au poulailler pour toujours( Cellou et compagnie; Mouctar et compagnie)
Mahmoud Bah28/11/2013 13:58:14
sadio a raison de critiquer l'opposition (même si ce ne doit pas être exclusif, sinon on va finir par se demander), mais s'il n'est pas satisfait et s'il est si brillant, qu'attend-il pour créer son parti ?

quant aux attaques sur le net, on ne doit pas lire les mêmes sites, car moi je n'ai rien vu de tel.

Sadio est-il membre de l'UFDG ? donc virer dalein ne lui est pas possible, sauf brailler pour inciter les autres à le faire, mais pour mettre qui ? On veut des noms, car on ne déshabillera pas paul qu'on connait pour mettre un pierre qu'on ne connait pas.

quant à dire que bah oury a fait beaucoup pour dalein, je crois que c'est plutôt l'inverse.
M. Tamba28/11/2013 14:01:34
Merci Oumar ! Vous me donnez quatre raisons de soutenir cette initiative Diallo Sadakaadji:

« A tous les compatriotes qui voudraient qu’Alpha Condé n’ose plus faire tuer nos populations ou que cela ne se fasse plus sans conséquence. »

« Mon soutien à Diallo Sadakaadji dont je n’ai jamais mangé un sou, vient du fait que je crois en cet homme qui est une espèce humaine en disparition: des riches qui ont pitié et du respect pour les pauvres sans considération de leurs origines. »

« A tous ceux qui voudraient que la Présidence guinéenne ne soit plus un poste réservé à une ou deux ethnies seulement en Guinée ».

« A tous ceux qui veulent être certains du départ d’Alpha Condé au plus tard en 2015 »
barry nenefoutah28/11/2013 14:07:13
Merci sadio, je salue ton engagement pour notre communauté.
Ismael BAH de France m'a beaucoup parlé de vous.
Il faut continuer à travailler avec lui, il est très introduit et en train de faire un travail remarquable dans notre pays.
je salue ta famille
bachina28/11/2013 14:19:25
je prie tous les peulhs de bonne volonte de militer pour dire a cdd de ceder le fauteuil a sadakaadji car il est reunisseur et non vainqueur donc koto sadio faisons ce combat de sensibilisation tous...!
dnc nous nous soutenons ce nouveau partis...
Aminata28/11/2013 14:57:02
Waw! Waw! Waw!
Ce monsieur a tout ce profile et des moyens mais il choisit de soutenir Cellou Dalein en 2010 au lieu de se lancer lui-même dans la course étant en plus courtisé par Sékouba Konaté? Cela doit nous faire refléchir: je crois plus que ce n'est pas le pouvoir qui interesse Diallo Sadakaadji mais plutôt la libération de notre pays avant qu'il ne soit trop tard.
On va voir si CDD aussi se soucie de l'unité et des intérêts de notre peuple.
E. Kourouma28/11/2013 15:05:07
Suis de même avis que M. Tamba.
Oumar28/11/2013 15:06:36
Mahmoud Bah il est plutôt question de radios du Net et non de sites dans ce texte. Merci de lire attentivement.
Almamy Sylla28/11/2013 15:29:23
C'est l'article qui marquera la fin de la carrière politique de Cellou Dalein qui a pourtant été averti que s'il accepte des législatives à perte, c'est la fin de sa chance pour 2015, et qui dévoile aux guinéens le nom du futur président de notre pays: Amadou Oury Dialo connu sous le nom de Diallo Sadakaadji. Car toute personne qui obtient le soutien qu'a eu CDD sera sans aucun doute le futur président de la Guinée.
Besselen Diaollo28/11/2013 15:42:01
Merci Oumar, ton article à davantage ma lanterne sur la situation politique en guinée depuis 2009 et surtout le réseau "mafieux" de l'UFDG. Pour une Guinée unie dans la diversité culturelle et la cohésion sociale, nous n'avons pas besoin d'un parti typiquement peulh. Si nous voulons émergence d'une nouvelle guinée et prospère, transformons l'UFDG en un parti national. Que CDD sache que l'UFDG a été transformée en une cellule familiale "koo mènin suududun". MERCI Vive l'unité Nationale dans la diversité culturelle.
Oury Pélissaré Barry28/11/2013 16:11:53
Au lieu de chercher des militants pour DS,vous divisez ceux de CDD. Conséquences:soit les gens boycottent,soit ils votent en rangs dispersés et cela séra à la faveur du RPG. Et puis vous(et le site) parlez de campagne d'intoxication contre Bah Oury,Diallo Sadakadji et koto Sadjo. Cela se passe oü ? Pas en Guinée quand mème. C'est bien de critiquer l'entourage de CDD mais DS risque d'avoir pire. Si c'est vous qui le conseillez biensür. Car vous faites(involontairement peut ètre) comme AC en prenant la haine et la division comme armes.
BORIA28/11/2013 16:36:49
Merci Mr Oumar DIALLO pour ce texte qui je pense va éclairé les esprits des différents réseaux de CDD qui s'activent contre DIALLO Sadaka , SADIO , BAH oury et autres de bonne volonté . Comme l'a dit Mr TAMBA il est temps de mobiliser les Guinéennes et Guinéens des quatre Région Naturelles pour nettoyer la Guinée des différentes pourritures . WASSALAM
un jeune guinéen28/11/2013 16:37:32
Cellou n’a aucune responsabilité dans ce qui se passe en Guinée. Ceux qui lui ont donné la direction du parti en sont les premiers responsables. Ceux qui ne l’ont pas débarqué depuis la transition en sont aussi responsables. Cellou a toujours montré des signes de faiblesse en politique. Or en politique, nous savons tous que le respect et la bonne conduite n’ont pas leurs places sur ce terrain.
Notre coordination à 2 francs quant à elle a trahi tous les Peuls de la Guinée par sa passivité. Elle a observé ses fils se faire massacrer, violer, chasser, traiter de tous les noms d’oiseaux sans réaction aucune. Quant à notre ‘’ÉLITE’’ je suis sans mots, tellement elle ne sert à RIEN.
Alpha ne partira pas par les voies légales ni en 2015 ni en 2020, ni même après. Ceux qui le pensent, s’en mordront les doigts comme pour les législatives. Je ne serais même pas étonné qu’il modifie la loi pour qu’une alternance ne soit possible que tous les 7 ans, voire tous les 10 ans.
Si les Peuls veulent avoir la paix en Guinée, ils doivent suivre l’exemple des Peuls du Tchad et forcer le respect, et la seule issue possible avec ces gars, c’est la violence. Œil pour œil - dent pour dent. Ceux qui pensent que les Peuls ne se feront jamais massacrer en Guinée comme un certain Mr Barry dans le Débat se trompent royalement.
Ceux aussi qui pensent qu’on ne doit pas s’opposer à Cellou pour préserver notre unité, dites-nous comment faire alors. Le laisser continuer à faire des erreurs qui vont mener chacun de nous dans notre propre tombe ? Et de quelle unité parlez-vous d’ailleurs? Je n’ai aucune confiance en la capacité de cellou à nous sortir de l’ornière. Si dénoncer ses erreurs devraient faire éclater note prétendue unité, alors qu’elle parte en lambeaux.
Quant à Mr Sadakadji, je le jugerai sur les actions qu’il posera. En attendant, arrêtons la mamaya yandi. Nous verrons quel type d’homme il est quand il sera sous les projecteurs. On aura beau utiliser tous les superlatifs à son sujet, il se révèlera quand il sortira en public.
Bangaly Traore28/11/2013 16:53:47
Je suis 100% d`accord sur les commentaires a mon ami et frere Sadio Barry.Sadio Barry c`est homme veridique et bien voila pourquoi il est le porte parle de notre mouvement MJD.Mais il y a un point la ou je ne suis pas d`accord dire le tyran predateur feu Conte a ete le meilleur president dans notre pays cela n`est pas une realite.Mr Diallo le regime de feu a beaucoup tuer les militaires malinkes il ne faur pas oublier les evenements de 4 juillet 85.janvier et fervier 2007 et la corruption a qui caracteriser son regime de predateur dont les acteurs sont aujourd`hui les soi-disant opposants.Donc le mot le tyran feu Conte a ete le meilleir c`est vraiment une contreverite.
Barry28/11/2013 17:14:31
Felicitations Mr Oumar Diallo pour ce brilliant article auqu'un du regime angbsanle ne pourrait pondre! Il serait bien d'avoir votre contact pour coordonner la lutte. Il est inaccepatble qu'on s'assaie et laisse ces terrorists continuer a tuer nos parents. dourbaone@yahoo.com
Jalloh Bembe28/11/2013 18:43:21
Merci M. Oumar Diallo, je Sui tre heure de lir voter article, et complete meant dacour Alec vour, et je partage avec M. Souleymane Bah. Merci a tout et tous le Guineene qui partage les idee. Bravo a M. Sadio Barry pardon continue le comba. Merci
Paikoun Mamou28/11/2013 20:41:29
On es tous dacord que l'empire Manding(Fou, Pou, Tan, et Diallon) mafieu doit s'arreter afin que la Guinee soie democratique, et juste. Mais notre difference c'est comment et quand. Y a t'il une methode ou des methodes? qui est ce qui est qualifie a decider la meuilleur meuilleur method. Enfin, ensemble trouvons la solution.
Atika28/11/2013 21:30:15
Je voudrai poser deux questions à Sadio Barry.
1- Diallo Sadakhadji va t-il rentrer en Guinée pour faire la politique ou bien il va rester à l'extérieur?

2- Peut-il rentrer en Guinée avec comme ambition de réellement faire partir Condé sachant que si c'est le cas il risque de se faire arrêter et emprisonner par le régime?

Pour ce qui est de CDD nous savons maintenant qu'il n'est pas capable et si c'est lui qui va être candidat de l'UFDG en 2015 il va répeter les mêmes erreurs et aprés demander. Je me demande même s'il n'est pas un agent de Condé.
Bah29/11/2013 01:50:04
Un article clair et edifiant. Merci à guineepresse.info mais voila ce que je demande à Sadio Barry, il ne faut pas ceder sous les coups de tes detracteurs. On t'a bel et bien écouté sur media d'afrique le mardi passé au micro de Saliou Bah que je respecte beaucoup à cause de son courage et il n'a pas peur contrairement à ses collegues journalistes villageois peureux comme Ibrahima Sory Balde et Mamadou Balde.
Ce que j'ai eu à deplorer ce jour , c'est qu'aucun de tes admirateurs n'a eu la chance d'intervenir. Tu penseras certainement que tu n'as pas de soutient mais non et non. Tu as suffisamment des fans aux USA y compris ma personne. Tu n'as jamais mentis dans tes interventions et il ya assez de debats actuellement sur toi dans les restaurants, boutiques,magasins ici à New York.
Tu ne chemine pas seul mon frere sadio, nous sommes derriere toi jusque dans la tombe. Il n'ya que des analphabetes qui suivent CDD et là tu l'a remarqué sur media d'afrique et quant à Ibrahima Sory Balde et Baldé Mamadou , de par leur seul façon de s'habiller tu sauras qu'ils sont des vrais villageois , de vrais suivarts d'analphabetes qui n'ont jamais osé de denoncer les quelques faux pas de l'UFDG en tout cas aux USA.J'aimerai entendre tes blogueurs pendants tes interventions radiophoniques. Une fois de plus mon frere nous sommes avec toi dans ton combat. Je reside dans le bronx et mon email est le ktbah1981@gmail.com.
CDD doit ceder la presidence du parti tout de suite à une autre personnalité car on a marre des peureux en tête des institutions sinon nous partons avec Diallo Sadakaadji.

Vive guineepresse.info
Vive Sadio Barry (SB) Et Saliou Bah (SB)
A bas les journalistes demagogues et peureux

Bah depuis le Bronx
New York
Aliou Conde29/11/2013 07:43:14
Toutes mes felicitaions Mr. Diallo pour cette belle Analyse, ...
bon Courage et bien à vous
Souleymane Bah (soulbah@yahoo.fr)29/11/2013 08:04:14
Quand les gens s'entendent pour tromper le peuple ca finira toujours mal.

Nombreux sont ceux qui veulent faire de la politique sans comprendre l'impact negatif de leurs jeux.

Personne ne pourra tromper le Guineen pour se servir gratuitement, desormais.

Il y a des politiciens perimes et des politiciens de rechanges qui attendent d'eterniser le peuple dans la misere. Apres 55 longues annees de crimes, de mensonges, de devisions, de haines... il faut que le Guineen soit plus malin que les politiciens. La ruse de l'occident et des gens qui ont vendus ou qui sont pret a vendre leurs ames doit etre decode et aneantie pour le bonheur de la Guinee et de la population en Guinee.

Merci,

Souleymane Bah
balde sannou29/11/2013 09:16:31
Bien dit mr Oumar
Dalanda29/11/2013 09:30:13
Je demande aux Peuls de cesser de se laisser mener dans un malheur éternel en se rappelant de leur capacité d'érudit.
Tous les érudits du Fouta se sont réunis pour faire le Doua destiné à bénir le candidat Cellou Dalein pour la présidence. La formulation a été suivante:

"Si kö nafööwö Futa, möyyhani leydi ndin, yö Allah okku mö laamu ngun"

Je traduis en français:

"Si c'est quelqu'un qui sert le Fouta et qui va être bien pour tout le pays, que Dieu fasse de lui le prochain président"

A bien réfléchir, cette bénédiction était une malédiction pour la personne de Cellou Dalein qui n'a jamais servi le Fouta pendant ses 11 ans de Ministre sous Conté. Il a fait des projets partout sauf dans sa propre région. Il est également connu comme quelqu'un qui n'a jamais voulu aider un Peul (par peur des autres?). On rencontre des Peuls qui disent que c'est Cellou qui a détruit leur vie, mais jamais ceux qui disent le contraire. C'est ce qui a rendu difficile de convaincre des cadres Peuls à le soutenir au début. Il n'est donc pas à exclure que le Peul qui sera Président en Guinée ne puisse jamais être Cellou Dalein. Nous ne devons donc pas nous enfermer dans une boite CDD qui n'est peut être pas le bon choix. Après ce long parcourt et tous ces échecs et mauvais signes, il est normal d'explorer de nouvelles pistes.
Kadiatou Barry29/11/2013 16:16:44
Très intéressant article dans lequel, je me reconnais tout à fait.Quand on voit le bilan de CDD, on est vraiment très déçu, normalement un grand leader devait remettre sa gouvernance en jeu, c'est cela être un démocrate, quand on ne livre pas la marchandise pendant 2 élections successives avec tout l'appui dont il bénéficie, il doit se remettre en cause et remettre son mandat en jeu et donner la chance à d'autres guinéens plus méritants, on ne peut plus se permettre un autre échec en 2015, ce qui me surprend chez lui, c'est qu'il ne cible jamais les bonnes causes, on doit sortir dans la rue pour défendre le gagne-pain des guinéens, le manque d'eau, d'électricité, de route de soins de santé, de bonnes écoles, voilà des raisons pour lesquelles on doit se battre maintenant et non faire sortir des gens dans la rue pour manifester contre des élections truquées alors qu'il savait pertinemment qu'il n'allait pas gagner, c'est à lui d'assumer les conséquences de son erreur et non de faire payer des innocents. Et si après justice était faite encore , on comprendrait, cela est d'autant plus navrant qu'il ne tire jamais les leçons du passé, il faut que les gens bougent tout cela doit absolument changer, les guinéens méritent beaucoup mieux que ce qu'on leur offre actuellement, c'est pour cette raison que je salue l'initiative de Mr. Sadakadji, on est pas traite à UFDG quand on voit que cela ne marche pas et qu'on veut y rémédier, bien au contraire c'est la seule façon de faire bouger les dirigants dans le bon sens. Alors bonne chance à vous, avec tout notre soutien. Amen
Hadja Mimi29/11/2013 16:36:59
Mon frère le titre à tout dit. Pour aider les guinéens il faut des Hommes destinés à la place qu'il faut. Cellou ne sera pas président en moins que le miracle se produit en Guinée. Mais parmis les autres aussi personne ne pourra être président sans passer par Cellou, malgré tout il est notre plier pour le moment. Que Dieu guide nos pas.

Attention Alpha condé est un homme comme vous et moi mais c'est pas facile de gagner contre lui, donc s'il vous plaît, il faut être sur avant de vous engager en politique.. .. ...
alpha29/11/2013 17:20:42
toute initiative pour remettre des hommmes de valeur et qui acceptent la remise en cause au centre du jeu politique est la bienvenue.
CELOU LAISSE LA PLACE
Houssaye29/11/2013 20:16:19
Hiii mody Oumar, ön feetinay mèn. Sabuna mèn ronki, mèn aani Guinè dhö.

J'ai eu vent de cet article en ville cette journée. Cet homme suscitera un espoir fou en Guinée j'en suis persuadée. En ce moment la motivation politique des Guinéens n'est plus qu'ethnique tant du côté du pouvoir que de l'opposition. L'arrivée d'un homme qui peut mobiliser les gens sur la base de ses faits et de ses projets serait salutaire pour notre pays.
Djiwopoullo29/11/2013 22:11:39
J'aimerai bien connaître le projet de société de sadakadji et sadjo Barry j'espère que ça ne sera pas la pitié ..,, non mais soyez un peu sérieux vous n'êtes pas obligé d'aimer CDD c'est votre droit , je ne vois pas ce que sadakadji a fait pour mériter autant d'attention de votre part pour qu'il devienne tout d'un coup l'homme providentiel le jocker de la guinee. Si vous voulez le soutenir pas de problème mais arrêtez de vous foutre de nous vous voulez juste semer ka zizanie laissez sadakadji il ne peut rien pour la guinee battez vous pour bah oury lui o moin en vaut la peine
P
Aliou30/11/2013 01:02:49
"je ne vois pas ce que sadakadji a fait pour mériter autant d'attention de votre part pour qu'il devienne tout d'un coup l'homme providentiel"

L'unité et la force de mobilisation qui vous ont poussés dans le comité de soutien de CDD, nous les devons à Diallo Sadakaadji. C'est lui qui a amené beaucoup de notabilités et cadres guinéens à soutenir Dalein qui n'a rien fait pour personne en Guinée.
mamadou s barry30/11/2013 01:46:33
mr oumar diallo je vous remercie d'avoir mis au clair le bilan politique de mr cellou dalen pour ceux qui ne le savaient pas.
il n'ya plus de doute que mr cellou dalen n'etait vraiment pas l'homme qu'il nous fallait.
je demande a la coordination du fouta et a tous ceux qui oeuvrent dans le sens du changement en guinee au profit de tout le peuple,d'utiliser tous les moyens don't ils disposent pour remercier mr cellou dalen pour le peu qu'il a pu faire .Et par la meme occasion lui demander de ceder la place a quelqu'un d'autre plus efficace comme d'autres l'ont fait a son profit .
honnetement mr cellou n'est pas capable du combat politique dont nous avons besoin. la coordination a le devoir de nous choisir un vrais combatant politique pour nous guider cela dans l'interret de tout le people de guinee.il serai une erreur fatale de garder cellou dallen pour son interret personnel au detriment de l'interrait national.
quant a mr diallo sadakaadji je le souhaite bonne chance comme tous les autres leadeurs.
je ne sais pas porquoi certains sont inquiets par l'annonce de mr sadakaadyi ,et pourtant je crois bien qu'il sera du cote de l'opposition pour travailler ensemble.donc je ne vois pas pourquoi certain ont peurs.
Temoignage01/12/2013 09:48:27
J'invite tous les lecteurs à relire attentivement les commentaires de Dalanda et de Houssaye. Pour appuyer ce que ces deux sœurs disent, je vous livre un témoignage édifiant.

C'est l'histoire d'un chauffeur de la Présidence de la République au temps de Conté.

C'est toujours à lui que l'ancien président faisait appel pour conduire le ministre Cellou Dalein Diallo. Il procédait ainsi pour chacun de ses ministres.
Chaque fois, Cellou Dalein vient s'installer dans le véhicule et se faire déposer à la destination voulue, sans jamais échanger un mot avec le conducteur. Il ne l'a jamais salué une fois.
Un jour, Le Président Nino de Guinée Bissau qui était en visite dans notre pays devrait être accompagner à sa résidence par Cellou Dalein Diallo. Le président Conté les fit conduire comme d'habitude par le même chauffeur. En s'installant, seul le président Nino salue le conducteur. Alors étonné, Nino lui-même dit à Cellou Dalein: "Mais lui, il est aussi un Peul comme vous ou bien?".
Cellou s'adressa alors au chauffeur en demandant son nom comme pour vérifier. Ce dernier répond en pular: "Min kö Mamadou Cellou Diallo, Khalduyankédyö mö Labé."
C'est à dire: "Moi je suis Mamadou Cellou Diallo, de la famille Khalduyanké de Labé".

A son tour, Cellou Dalein dit: "Ah oui, moi je suis de Dalein".

Le chauffeur lui répond: "Tout le monde sait sait".

Mais le fait que même un Président étranger qu'il prend pour la première fois l'a non seulement salué mais a remarqué l'attitude désobligeante de Cellou ne voulut plus être désigné pour conduire Cellou. En discutant avec le Président Conté, il demanda à l'ancien président pourquoi c'est toujours lui qu'il choisi pour conduire Cellou au lieu d'un autre ministre lui aussi ?

Lansana Conté qui sembla comprendre répondu au chauffeur: "Vous les Peuls, je ne vous comprend pas. Moi je ne peux pas aider tout le monde en Guinée. Je nomme des ministres issus de toutes les régions pour que chacun aide ses parents. Je vous fait conduire vos ministres parents pour que vous puissiez parler et si vous avez des problèmes ou d'autres parents à aider, vous puissiez en parler avec eux".

Mamadou Cellou eut honte de dire à Conté qu'il souhaiterait conduire un autre que son propre parent Cellou.

Ce témoignage est de M. Yaya Diallo, le grand-frère en personne du chauffeur de la Présidence, Mamadou cellou Diallo.
GuineePresse.info01/12/2013 12:35:07
A partir des coordonnées fournies par l'auteur du Témoignage ci-dessus, nous avons tenté et réussi à communiquer avec le chauffeur concerné, Mamadou Cellou Diallo. Il a confirmé les faits en faisant une petite correction: le chef d'Etat en question, c'est Yaya Djamé de Gambie et non Nino de Guinée Bissau. Il a également ajouté qu'il s'agit d'une histoire ancienne et que tout va bien aujourd'hui entre lui et Cellou Dalein qu'il nous prie de soutenir face aux ennemis redoutables qui veulent nous détruire en Guinée. Nous avons été très touchés par les témoignages et louons la sagesse de M. Mamadou Cellou Diallo.
BARRY601/12/2013 13:13:42
Bjr
Je sais cellou est loin d'être un politicien africain qui est pret pour conquérir le pouvoir par tout les moyens.
Mr Sadio je suis l'une des personnes qui ne partage pas la politique de cellou.
A votre avis ki pourra venir a la tête de l''ufdg pour que ça marche bien a part bah oury ki est en exile personne g dis bien personne.
A mon avis créer un autre parti et soutenir un autre candidat c'est la catastrophe au sein du parti de lufdg et au sein de la communauté.
Je comprend rien du tout cellou et sa politique bloque ma réflexion.
baabari01/12/2013 17:28:28
Arretez vous peule de vous croquer les doigts. Vous qui semer la zizanie entre les peule vous etes tous aveugle intellectuelles. Vous avez aucune notion de poids electorale et valeur ajoutee de chacun de ces leaders dont vous parler:BO est franc et combatif mais en exil,Sadakadji est ricbe et genereux dit ont,CDD a un poid electoral immence qui federe les peules dans leur majorite . Pourquoi alors Sadio le visionnaire naide pas les autres a additionner leur effort?
Sadio Barry01/12/2013 20:07:03
Cher baabari,

les efforts en question étaient combinés en 2010, en 2012 et même jusqu'aux législatives de 2013 malgré certaines divergences provoquées par Cellou Dalein et ses comités de soutien. On a connu qu'échec, humiliation et deuil. Après que la coalition des anciens PM ait donné le Parlement aussi à Alpha Condé après la CENI, je ne comprends pas pourquoi réclamez-vous cette même formule d'échec? L'union est bonne mais derrière qui ? Pas celui qui n'est pas capable de capitaliser cette union et dont le bilan est la situation de regret actuelle. Nous ne prendrons aucun risque pour la présidentielle. Vous direz qu'on ne sait pas où nous mènera la voie alternative, mais nous savons tous où peut nous mener l'ancienne voie. Nous voulons au moins nous donner une raison d'espérer à travers une voie alternative.
Mohamed Bobo Barry25/12/2013 20:33:58
Vraimeny Sadio tu a dis beaucoup des choses. On ne peut pas savoir si tout ce que tu a dis est vrai. Mais l'essentiel est que nous n'avons pas actuellement en Guinee un opposant que a plus des force que El. Cellou. Ce mieux de le suivre et le supporter pour le bien etre de la guinee et l'opposition.
ali11/05/2015 12:26:52
Salut à tous les guinéens et aux foulbés en particlier.
je suis camerounais de l'ethnie bamiléké,et marié à une peule de l'extrême nord du pays.
je compatis à l'ostracisme des foulbés de guinée si cela était avéré.je suis désolé que les foulbés de guinée soient divisés et ne parviennent pas à faire une alliance politique avec les autres forces d'opposition afin d'accéder au pouvoir.
j'invite les guinéens à ne plus voter leurs dirigeants sur les bases ethniques car ce schéma clientéliste va continuer à maintenir le peuple dans le sous développement. les dirigeants qui aspirent au pouvoir ou cherchent à se maintenir en se basant sur la tribu ne parviennent pas toujours à produire un bilan positif lorsqu'ils sont élus sur ce modèle. c'est le bilan qui doit permettre aux hommes politiques de se maintenir ou d'accéder au pouvoir.un bon bilan se vérifie par le niveau de vie des citoyens qui a progressé.
les malinkés ne doivent pas se vanter qu'il détiennent le pouvoir il doivent plutôt se demander est que le pays a avancé pendant 5 ans? Par ailleurs si un peul arrive au pouvoir,est ce que les conditions de vie du citoyens lambda qui se trouve au fin fond du fouta djalon ou dans la zone forestière changerait véritablement? Les guinéens doivent savoir que le vote ethnique ne profite pas au développement car cela favorise la corruption, le détournement, le clientélisme, le népotisme etc, puisqu'on s'appuie sur son groupe tribal pour se maintenir au pouvoir. et chaque fois les populations qui souffrent tous de la même façon reviennent voter par affiliation ethnique. vraiment c'est désolant...
il faut se poser la question de savoir si les régions malinkés depuis 5 ans ont de l'eau, l'électricité, les hopitaux etc meme si c'etait le cas et de manière équitable dans toutes les régions de guinée, pourquoi un peul ou un sousou ne voterait pas pour condé?
De meme pourquoi un malinké ne voterait pas pour un peul si celui ci a une vision politique et un bon programme d'action? Pourquoi un présiendt peul ne nommerait pas des soussou ou des malinké comptétents pour faire avancer le pays.
vraiment l'Afrique a besoin des dirigeants qui ont pour souci de travailler en respectant la bonne gouvernance et la justice.
au cameroun,par exemple la majorité des postes dans l'administration sont aux mains des gens de la tribu du président, qu'est ce qu'il en font? Rien du tout car venez voir les régions du centre et sud ou l'on manque de l'eau potable, des routes et de l'électricité etc.moi je m'en fou de l'origine ethnique du président du cameroun, mon problème c'est qu'il travaille bien avec la bonne gouvernance sans corruption , sans détournement. mais hélas! on voit bien que même ceux qui se vante que le président soit des leurs souffrent de la même manière que tous les autres camerounais.
regarder les migrants africains, c'est la faute à leurs dirigeants et leurs maitres occidentaux.
nos dirigent sont-ils victimes d'un mauvais sort qui fait qu'il soient des "ventocrates" au lieu de voir plus loin que le bout de leur nez?
L'AFRIQUE a besoin des hommes visionnaires compétents et intègres. il y'a en Afrique des pays modèle qui tendent vers l'émergence: Rwanda Ghana, Tanzanie.
mon dernier appel est au président de guinée e actuel. n'oubliez pas monsieur le président que vous étiez vous même un opposant, de grâce, éviter que votre conscience porte les morts du fait de vos actions. et aux populations de préserver la paix, ne vous laissez pas manipuler par vos dirigeants qu'ils soient de l'opposition comme du du pouvoir.
bon courage aux guinéens et que Dieu garde votre pays
ALI. YDE CMR
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques