Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 02

La liberté de la presse est-elle menacée avec la montée en flèche de l’UFDG?


idrissa_diallo.jpg
Idrissa Diallo

2013-12-04 20:11:27

Jusque-là les prédateurs de la liberté de la presse se  recrutaient parmi les pouvoirs publics et les gouvernants. Mais, ce virus de la  féodalité et du totalitarisme semble gagner les rangs des partis politiques de  l’opposition guinéenne qui revendiquent pourtant la paternité de la lutte pour  la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, garants des libertés  collectives et individuelles dont celles de la presse et de l’expression.

Ici à Labé, chaque fois qu’un baron de l’UFDG s’éloigne du navire de Cellou Dalein DIALLO, des inconditionnels de ce parti, bénéficiant naturellement de la caution morale pour ne pas dire de la complicité de certains de leurs dirigeants, pointent leurs canons sur les médias de proximité dont je suis l’un des pionniers.

Selon cette nouvelle race de ‘’démocrates convaincus’’, aucune radio locale, aucun journaliste n’a le droit de donner la parole aux adversaires politiques du leader de l’UFDG.

J’ai vécu personnellement trois expériences qui méritent d’être partager avec les confrères et les amis de la presse. D’abord, lorsque Dr Saliou Béla DIALLO a pris le large, les défenseurs de Cellou Dalein DIALLO sont allé jusqu’à menacer de détruire les installations de la Radio Espace Foutah où j’exerçais ou de s’attaquer à la concession de mon père qui est pourtant membre du bureau exécutif de l’UFDG. Les intéressés ont tenté même d’obtenir mon licenciement mais en vain. Mon licenciement parce que tout simplement j’ai donné la parole à Dr Saliou Béla DIALLO qui avait besoin d’expliquer les raisons de son départ de l’UFDG.

Ensuite, avec les sorties médiatiques de BAH Oury, Vice-Président de l’UFDG, en exil, qui dénonce régulièrement la mauvaise gouvernance interne de son parti qu’il impute au manque de clairvoyance de Cellou Dalein DIALLO.

Après, le cas le plus récent est celui de l’opérateur économique Diallo Sadakaadji qui vient d’annoncer son intention de s’engager en politique.

Le fait d’avoir relayé les propos de Bah Oury et la nouvelle sur Diallo Sadakaadji sur les antennes de GPP FM Foutah dans le respect de l’éthique et de la déontologie a également servi de prétexte à ce réseau mafieux de l’UFDG de proférer des menaces contre les installations de la radio.

Ces hommes sans foi ni loi vont jusqu’à prétendre que GPP est le sigle d’un parti politique et que le promoteur Dr Thierno Abdourahmane BAH serait un politique camouflé prêt à soutenir son frère Bah Oury (Ndrl: ils sont tous originaires de Pita).
 
A toutes ces occasions, c’est le même scénario. Les mêmes pressions lâches et criminelles sont exercées sur ma personne et celles de mes différents employeurs pour tenter d’obtenir le musellement sur nos antennes de ceux qui ne pensent pas comme Cellou Dalein DIALLO, dans les propres fiefs de l’UFDG, selon leurs propres termes.

Ces nostalgiques de la féodalité et d’un passé révolu ont réussi à installer une forte tension entre le parti de Cellou Dalein DIALLO et ma famille dont mon père qui pensait se retrouver au milieu des siens quand il a pris la ferme décision de rejoindre l’alliance ‘’Cellou Président’’ en sa qualité d’ancien maire UPR de Labé.

Tous les signaux montrent que la direction nationale de l’UFDG est favorable si elle n’est l’instigatrice de ce genre d’initiative antidémocratique venant de la base.

Même Cellou Dalein DIALLO avec qui j’ai des liens de famille fait tout pour m’éviter quand il estime que la situation est tendue.

Loin d’être un cri de détresse, c’est un simple témoignage dans le but de susciter une réflexion approfondie et un débat sur le vrai visage des politiques africains qui réclament à corps et à cri la démocratie et l’Etat de droit.

Pour le reste, ne vous en faites pas ! Je sais me débrouiller dans la jungle.

Idrissa Sampiring DIALLO
Journaliste et militant des Droits de l’Homme
AYANT BEAUCOUPS D’AMIS DANS LE MILIEU
POLITIQUE GUINEEN


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Diallo04/12/2013 20:41:49
Idrissa,

Comme tu dis toi même, tu as beaucoup d'amis dans la politique. Parfois on a l'impression que tu défend tes amis dans tes positions journalistiques. Tu semble aller au delà du journalisme quand tu aide certains membres du bureau fédéral de l'ufdg de Labé à régler leur compte avec leurs collègues.
Et c'est tous naturellement que ces amis que tu aides se retourne contre toi quand tu change de fusil d’épaule. Si tu veux que les gens te prennent comme un journaliste, il faut que tu te comporte comme tel.

Avant d'être politicien et maire de Labé suite au décès du prof , ton papa, mr Sampirin est notre professeur, et l'un des plus brillant donc personne ne va bruler son domicile à Labé(ni à tata, ni à sampirin) tant que cette ville n'aura pas perdu son âme.
ibrahima04/12/2013 23:01:40
Fais ton travail en toute independance. Personne n'a le droit de t'influencer. Soit plus audacieux encore. Nous luttons pour la démocratie et rassures toi qu'elle s'exercera à tous les niveaux.
Courage, on arrive pour vous épauler
Sadio Barry04/12/2013 23:23:55
Bravo mon frère !
Nous devons refuser la dictature d'où qu'elle vienne. Vive la démocratie et la liberté d'expression !
Ibrahima-Kankalabé05/12/2013 00:07:03
"Même Cellou Dalein DIALLO avec qui j’ai des liens de famille fait tout pour m’éviter quand il estime que la situation est tendue."
Voila le probleme de CDD! Il panique et est tétanisé des qu'il y a un probleme et qu'il faut prendre des décisions sérieuses.
Je m'avance encore au risque d'etre encore attaqué et insulté(j'assume!): la seule chance pour CDD de passer éventuellement en 2015 est que si et seulement si par malheur il y avait un second tour Alpha Condé Vs Cellou Dalein. Mais contre tout autre candidat surtout Sidya, CDD n'a aucune chance de gagner.
CDD a en 3 ans, comme Alpha Condé, réussi a détruire tout l'espoir misé sur lui en divisant toute l'opposition par manque de leadership, de vision et surtout d'initiatives politiques.
Ce serait bien d'avoir aussi un Peul au pouvoir (comme tout les autres) mais avec tant de divisions a 2 ans de la présidentielle, je crains qu'avec de tels leaders que cela ne soit pas possible en 2015, hélas!!
CDD ne le fait pas expres c'est qu'il n'est pas né "leader" et l'apprentissage peut etre tres long pour beaucoup en politique. CDD veut bien faire mais n'arrive pas a comprendre ce qu'il faut faire au bon moment.
sampiring05/12/2013 02:51:48
Je n'ai pas d'amis qui se retournent contre moi. C' est vous à l'ufdg qui donnez l'impression de constituer un regroupement de féodaux qui refusent la contradiction dans un contexte de démocratie. Vous faites comme si tout le monde est naturellement ufdg. Qui vous empêche d'ouvrir une radio pour votre cellou? Vous prenez votre irréalisme pour une vérité absolue en confondant vitesse et précipitation.
sampiring05/12/2013 02:59:26
C'est seulement l'ufdg et le rpg qui ne sont pas à l'aise avec les radios privées locales parce que les responsables de ces deux partis sont tout sauf démocrates.
Sampiring05/12/2013 08:28:29
Je voudrais revenir sur un autre aspect de l'observation de Thierno pour dire que mon père est devenu maire du vivant du Pr. En plus, il est militant politique depuis 1970 donc il t'a enseigné alors qu'il était politicien déjà.
Tu dois savoir aussi qu'un journaliste peut bien exprimer ses opinions personnelles sur des questions d'actualité même politique. Sinon que faits tu des genres journalistiques: chronique, éditorial et commentaires? Tant que je suis journaliste, je donnerai la parole ceux qui veulent la prendre. Si les responsables de ton parti manquent d'arguments pour ne pas avoir le courage des débats politiques, vous n'avez à vous prendre qu'à vous même.
Hawa Bah05/12/2013 09:15:05
Un opposant qui cherche à interdire la liberté de presse. Donnez-lui le pouvoir, il fera brûler toutes les bibliothèques du pays et massacrer les intellectuels.
Hawa Bah05/12/2013 09:16:11
Du courage et mes félicitations frère Idrissa! On est fier de vous!
Lamine Diallo, UFDG Allemagne, Prisonnier de Alpha Condé05/12/2013 09:24:51
Mon cher Idrissa,
tu viens de confirmer le débat que nous menons actuellement au sein de l'UFDG. Du courage mon frère!
Ne baissons pas les bras, car nous sommes au dernier virage pour atteindre l'objectif.
Sadio Barry05/12/2013 10:10:23
Non seulement Cellou a gâché toutes ses chances avec ses concessions multiples et le risque de ne pas avoir d'allié possible à un autre second tour, mais aussi il est évident aujourd'hui qu'il n'est pas politique et qu'il ne peut plus l'apprendre. C'est dommage que certains de nos compatriotes ne voient pas cette réalité en face. Mon souhait ardent aurait été que Cellou soit le tombeur d'Alifa Koné, mais il ne le peut pas et il serait un suicide de ne pas reconnaitre cela et tirer les conséquences qui s'imposent. Alpha l'a toujours battu légitimement là où il a la Constitution et la majorité du peuple avec lui.

Le samedi passé, Cellou a déclaré lors du meeting de l'UFDG que les législatives n'ont été pour lui qu'un entrainement pour préparer la présidentielle 2015 (pas important donc). Ne sait-il pas que c'est ce Parlement qui en résulte qui va mettre en place la Cour Constitutionnelle qui va arbitrer les futures élections ? Pour la CENI, il avait déclaré aussi que leur but n'était que limiter les dégâts et que ce sont les législatives qui sont importantes. La tactique de Cellou, c'est comment se maintenir à sa position.
J'aimerais dire à Cellou que celui qui te met à terre dans une lutte de blague, te mettra à terre dans une lutte sérieuse. Il doit avoir appris ça à l'enfance déjà.
Lamine Diallo UFDG Allemagne Prisonnier de Alpha Conde05/12/2013 10:35:00
Mon cher Sampiring, il y a UFDG, il y a le comité de soutien à CDD! UFDG s'est battue pour la légalisation de la pression privée et l'expression en guinée.
L'UFDG ne peut être contre la liberté de la presse! Moi, je suis dans l'UFDG depuis 1988. En ce moment c'était dans la clandestiné que notre groupe agissait. Et je resterai UFDG toute ma vie.
MD de Labe05/12/2013 10:41:40
ISD,
Je suis parfaitement d’accord avec le commentaire de Thierno.
Vous êtes journaliste ou politicien ? Vous ne pouvez pas porter les deux casquettes à la fois et ne pas vous attirer les foudres de vos opposants politiques. Tout le monde sait votre attachement à Badiko à Labé et alors, vous devez assumer lorsque vos positions sont contraires à celles des autres partis comme l’UFDG. Ensuite, vous êtes un fils de Labé et vous êtes donc régi par le contexte socio-politique et familial de La bé. Les ennemis de votre père même non politiques sont aussi les vôtres et vice versa. Ce qui démontre toute la difficulté de travailler chez soi. Dans votre premier exemple, vous aviez votre casquette de journaliste mais qui s’est transformé e en une coiffure politique puisque vous vous étiez attaqué à un baobab de Labé (Elhadj Mamadou Cellou Daka ) qui est non seulement un notable, mais aussi un de la grande famille des Kaldouyaabhè avant même de considérer qu’il est le secrétaire fédéral de l’UFDG. C’est normal que vous ayez les attaques des jeunes et des femmes de l’UFDG. Pour votre information, c’est moi qui avais éteint le feu que vous avez allumé.
Considérez le contexte dans lequel vous travaillez et n’écrivez pas n’importe quoi sur n’importe qui et n’importe quand. Si vous êtes capable de tirer à boulets rouges sur votre papa -que je respecte énormément -ou sur Badiko par exemple quelle que soit la circonstance, vous auriez fait bonne figure. Tout le monde allait dire que vous en êtes capable et aviez l’habitude.
Restez neutre et indépendant en tant que journaliste et évitez les prises de positions dans vos reportages, vous serez respecté. Votre travail est difficile et vous commande certaines règles à respecter. Du courage mon jeunot.
Dr Maladho.
Sadio Barry05/12/2013 11:13:30
<< Vous aviez votre casquette de journaliste mais qui s’est transformé e en une coiffure politique puisque vous vous étiez attaqué à un baobab de Labé (Elhadj Mamadou Cellou Daka )... C’est normal que vous ayez les attaques des jeunes et des femmes de l’UFDG. >>

Koto Maladho (MD de Labe),

ces propos n'honorent ni l'intellectuel que vous êtes ni le combattant pour l'Etat de droit et la démocratie que vous vous faites passer. Vous n'allez pas imposer un plus nul que Zéro au Fouta par des motivations et considérations irrationnelles.
Lamine Diallo UFDG Allemagne Prisonnier de Alpha Conde05/12/2013 11:31:40
Mr. Dr. Maladho,
qu'est-ce-que vous voulez nous dire dans cette phrase: "Ensuite, vous êtes un fils de Labé et vous êtes donc régi par le contexte socio-politique et familial de La bé. Les ennemis de votre père même non politiques sont aussi les vôtres et vice versa."
C'est vraiment regrettable!
lamine Diallo UFDG Allemagne Prisonnier de Alpha Conde05/12/2013 11:44:37
Dr. Maladho, pour vous Sampiring ne doit pas soutenir Baadiko comme il n'est pas de Labé. C'est le comble du cynisme. Et pourtant, si vous regardez les régions d'où viennent ces jeunes victimes de la barbarie de Alpha Condé pendant les manifestations de l'opposition, c'est Pita, Mamou et Dalaba. Ces jeunes sont morts pour défendre CDD de Labé. Faisons attention, mon frère Dr.!
T.I.Sow05/12/2013 11:59:40
Bravo et merci Idrissa pour le travail que tu es entraine de faire et surtout du courage.Si nous reagardons bien le comportement et les agissements de certains dirigeant de l´UFDG dont a leur tete CDD,nous comprendrons rapidement pour quoi,leur parti a échoué et pourquoi nous les Peuhls sont victime.Ce sont les Vieux comme Cellou Daka , les soit disant Dr comme Dr Maladho etc...........qui sont a la base de notre malheur.Du courage mon frére,soit prudent,ne te laisse pas influancer dans ton noble travail.La vérité finira par triompher.Vive la liberté d´expression.
Hadja Malea05/12/2013 13:21:50
Idrissa, j'aimerai avoir tes coordonnées. Passe par guineepresse pour avoir mon mail.
Guineen05/12/2013 13:37:32
Tenez bon monsieur Idrissa.
les nervis de Cellou dalein ont exercé la même pression sur les jeunes de www.guinee58.com. Ces jeunes n'osent même plus parler de Bah Oury tellement qu'ils sont intériorisés.
La même pression était exercée sur le gérant de www.guineeinformation.fr qui a fini par céder. Il est maintenant le porte flingue de cellou dalein contre bah oury.
cellou et co se trompent de cible.
sampiring06/12/2013 00:24:34
Je réalise que docteur maladho est un grand menteur. Il n'a joué aucun rôle dans l'affaire qui m'oppose au fédéral de l'ufdg sauf celui de rapporte a mon pere des propos hostiles que Mme tata bah aurait tenu contre ma personne. Le fédéral a été sauvé de ma plainte par son ami ssadou keita gouverneur de Labé. Sinon la police avait constitué la troupe qui devait intervenir pour immobiliser le vieux qui est membre du conseil communal. Ma plainte contre ce doyen était motivée par le fait que l'ai fait enregistrer en train d'inciter à la violence contre les installations de la radio espace foutah. Il s'est tiré d'affaires parce qu'il a pris des engagement s devant le gouverneur en présence du maire de Labé.
sampiring06/12/2013 00:37:21
Dr maladho qui justifie la menace qui pèse sur ma personne et sur des édifices privés qui l'intéressent est le premier suspect pour tout problème.
Ceux qui sont embêtés par mon carnet d'adresses riche en personnalités politiques le sont parce qu'ils sont jaloux. Il faut aussi être ignorant pour dire que je ne doit pas être journaliste politicien. Ils n'ont qu'à saisir les juridictions compétentes si je failli aux règles d'éthique et de déontologie.
sampiring06/12/2013 01:00:32
C'est vraiment malheureux pour notre pays qui compte docteur maladho sur la liste de ses intellectuels. Je me demande s'il sait au moins c'est quoi une prise de position dans un reportage. En mon temps de responsable commercial ne me permet même pas de réaliser des reportages pour ma radio. Cette mission est confiée aux jeunes journalistes de notre équipe. Moi, je gère certaines grandes émissions de notre grille. Et dans ses émissions je me montre réellement professionnel. C'est pourquoi notre radio est la plus écoutée de la contré.
En réalité votre problème c'est parce que vous ne parvenez pas à me soumettre à la discipline de votre parti malgré la présence de mon père dans vos rangs. Si j'étais influençable, ce sont les adversaires de l'ufdg qui devait se plaindre de ceque vous appelez prise de positions partisanes.
Ismael-Bruxelles07/12/2013 00:56:50
Bravo Idrissa SAMPIRING DIALLO l’adepte contre la dictature aveugle & féodale; la vérité triomphera quoiqu'il arrive, le plus important c'est la défense des valeurs démocratiques universelles: le respect du droit à l'information fiable, la libre expression de ses opinions, ses convictions etc.. La lutte continue et certains de nos compatriotes finiront par comprendre cette naïveté politique qui est sans issue.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »