Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 22 mai 2017 17 : 17

Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne


2013-12-13 17:36:27

Après 7 ans de  suspension, l’Union européenne vient de rétablir son entière coopération avec  la Guinée. Le blocage était survenu en 2006 face au retard que Conté a mis pour  l’organisation des législatives et qui a été renforcé après le coup d’Etat du  23 décembre 2008 portant le CNDD au pouvoir. Dans le communiqué de l’Union  européenne, on en donne les raisons :

« La tenue d'élections législatives inclusives et pacifiques le 28 septembre 2013, qui marque un pas très important pour le retour vers l'ordre constitutionnel et la consolidation de la démocratie en République de Guinée, a permis la levée des mesures appropriées adoptées par l'Union européenne au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou »
(Lire au lien à la fin de mon texte).

Elhadj Cellou Dalein, c’est surtout à vous que le pouvoir doit cela et ce n’est pas pour rien que c’est vous que le président guinéen Alpha Condé a appelé et félicité pour ce rétablissement de la coopération entière avec l’Union Européenne. Et non son ministre des affaires étrangères ou de la coopération.

La question que je me pose, comme beaucoup d’autres Guinéens, est la suivante : votre dernière initiative d’organiser une manifestation pacifique passive (ville morte) qui a conduit au bilan de deux morts devait servir à quoi ? Dès lors que vous étiez prêts à accepter les résultats frauduleux et aller au Parlement sans condition, était-ce nécessaire d’organiser cette ville morte, alors que toutes les précédentes avaient conduit à des morts et blessés par balles ?

Elhadj Cellou, ce que vous avez fait pour Alpha Condé, même son puissant réseau de francs-maçons, de riches et d’anciens et influents hommes d’Etat occidentaux n’ont pu lui apporter en trois ans de lobbysme actif. Vous étiez la clé à ses problèmes. Quelle chance pour Alpha Condé ! Car, il fallait que l’homme qui a régné sans parlement pendant trois ans, au mépris de la Constitution, atteigne cet objectif pour espérer obtenir un second mandat présidentiel en Guinée.

Opposant, Alpha Condé lui, s’était battu pour obtenir ce blocage pour paralyser le régime de Lansana Conté et favoriser sa chute en incitant la société civile et les syndicats à organiser des soulèvements populaires contre le pouvoir affaibli de Conté. L’opposant qu’il était ira jusqu’à prier des hommes d’affaires de l’entourage de Lansana Conté, comme Guido Santullo l’a dit dans son témoignage, de suspendre des importations de denrées alimentaires afin d’affamer le peuple de Guinée et faciliter ainsi son soulèvement contre le régime de Lansana Conté, votre régime à vous.

Tandis que mêmes les observateurs européens exigeaient un report des élections législatives pour permettre les corrections nécessaires des anomalies, le RPG vous a amené à accepter d’aller aux élections sans ces corrections sous prétexte que la Guinée a besoin des fonds européens (le 10ème FED en particulier). Pire, vous vous êtes prêté au jeu du pouvoir pour signer le report de 4 jours, trompant vos militants et trahissant vos collègues de l’opposition. Votre justification fut que vous avez le haut sens de l’Etat et qu’il faut permettre à la Guinée de gagner de l’aide. Cependant, vous faites partie de cette même opposition qui dénonce les détournements de fonds à hauteur de plus d’un milliard de dollars encaissé par Alpha Condé et sans aucune trace dans les caisses de l’Etat, sans le moindre effet sur la vie des Guinéens.

Monsieur le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, en tant qu’observateur de la vie politique guinéenne, un soutien indéfectible à votre parti et un ami de longue date, je voudrais vous donner un conseil important : laissez tomber la politique, ce n’est pas votre vocation ! Après avoir été couronné homme de paix et avoir accepté le cauris d’or de la paix, vous n’êtes plus l’homme indiqué pour mener un combat politique face à un régime qui utilise des milices privées et qui tue des manifestants pacifiques par balles. Vous êtes devenu le maillon faible de l’opposition, la porte de sortie vers laquelle les amis d’Alpha et la communauté internationale se dirigent quand il est en difficulté.

Elhadj Cellou, vous êtes de nos jours la meilleure aide au professeur Condé, à son parti RPG et à leur projet criminel en Guinée.  Sans le vouloir peut-être, mais cela est un fait établi et c’est malheureux pour nous, y compris vous-mêmes. En effet, votre patriotisme est louable Elhadj Cellou, mais il y a un paramètre dont vous n’avez pas tenu compte : la réussite d’Alpha Condé et de son régime, c’est la défaite de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée. C’est la togolisation de l’administration et des forces de sécurité guinéennes.

Elhadj Cellou, contrairement à ceux qui disent que vous n’êtes pas à la hauteur, moi je pense qu’à travers ces sièges de députés, vous avez fait votre mieux et atteint le meilleur résultat que vous pouvez obtenir face à Alpha Condé qui a été capable, étant opposant, de corrompre les syndicalistes, la société civile, les généraux de l’armée, le ministre de l’intérieur, le chef protocole du président Lansana Conté et le président de son Assemblée Nationale en plein exercice de son régime.

Elhadj Cellou, la politique, c’est comme le PMU (Pari Mutuel Urbain). Les joueurs misent toujours sur le cheval qui a l’habitude de gagner ou sur un nouveau cheval qui fait espérer, mais jamais sur un habituel perdant (Présidentielle 2010, la CENI, Waymark et son fichier électoral illégal et les législatives 2013). Vous n’avez donc pas le droit de nous faire échouer en 2015 en voulant à tout prix être candidat. Non seulement la majorité des électeurs ne croit plus en vous, mais aussi vous n’avez plus la chance d’obtenir des alliances politiques nécessaires à une victoire à la prochaine présidentielle. Lâchez donc et laisser un autre essayer, par patriotisme, par soucis et reconnaissance à votre communauté qui vous a tout donné ! Vous avez perdu la possibilité d’être Président en Guinée, mais vous pouvez gagner ailleurs si vous vous montrez réaliste et non égoïste, Elhadj Cellou. Je pense ici au Secrétariat général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) après Abdou Diouf, ancien président du Sénégal. Soyez donc raisonnable pour demander à votre nouvel ami Alpha Condé d’annuler la condamnation politique et arbitraire de votre vice-président Bah Oury afin qu’il puisse être le candidat de l’UFDG à la présidentielle de 2015 !

Si votre nouvel ami Alpha Condé n’accède pas à votre demande, ce à quoi je m’attends, alors soutenez l’initiative de votre vrai ami et bienfaiteur Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakaadji qui voudrait nous donner la chance de nous libérer d’Alpha Condé et du régime tribaliste et prédateur du RPG.

D’après les témoignages du Dr. Sidoux Barry sur une radio en ligne et que j’ai personnellement vérifiés, il y a eu plusieurs cadres et intellectuels guinéens qui ont décidé de soutenir l’initiative de Diallo Sadakaadji qui a déjà la bénédiction de plusieurs fédérations de l’UFDG, des NFD, de l’UPR et de certains leaders politiques de la Moyenne Guinée, de la Basse Côte et de la Forêt. Cet homme qui est un ami à vous a des relations dans le cercle des chefs d’Etats africains et l’appui garanti des cadres de la diaspora ayant servi ou servant encore en Afrique, en Europe, aux USA, au Canada et dans des institutions internationales. Avec son soutien et les atouts que vous possédez à travers vos prix d’homme de paix, vous pouvez aisément être élu Secrétaire général de la Francophonie.

Par ailleurs, je félicite Lansana Kouyaté, leader du PEDN, qui a été le seul à faire preuve de noblesse et de respect de sa parole envers le peuple de Guinée et de nos martyrs. Le PEDN a fait connaitre sa position, conformément à ce que l’opposition avait promis aux Guinéens quand elle leur faisait appel dans la rue :

« Nous refusons de siéger parce que la loi électorale n’a pas été dite, parce que la constitution n’a pas été lue, parce que la cour suprême a commis un déni de justice. Au lieu de faire le droit, elle n’a fait que de la politique. Donc, le PEDN est logique avec ses arguments de combat visant à instaurer un véritable système démocratique, visant à instaurer une justice dans notre pays, et nous lutterons pour que les lois soient respectées »

A. B.

Lien recommandé :
http://jafricacogen.blogspot.fr/2013/12/lunion-europeenne-retablit-son-entiere.html


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. O Diallo13/12/2013 18:30:07
Bel article dans lequel je me reconnais à 1000%. Merci A.B!
Aziz Bah13/12/2013 18:56:22
Je prefere que vous signiez vos articles avec votre nom complet. AB ne signifie rien. Sinon, comment votre ami CDD peut savoir qui de ses amis a ecrit ceci? D'un cote vous louez son patriotisme, et de l'autre vous dites qu'il a trompe ses militants par son manque de leadership. Est-ce que vous pouvez appelez votre ami CDD pour lui dire directement ce que vous lui demander ici? Je doute fort tant votre position est confuse.
Thierno A DIALLO13/12/2013 20:02:35
Le seul problème, M. A B, c'est que si Cellou entend raison et abandonne la tête de l'UFDG avant quelle ne devienne un autre UPR (ou qu'il soit éventuellement débarqué), il ne lui restera qu'une chose: devenir ministre d'Alpha Condé. En aura t-il le courage? J'espère me tromper...
BORIA13/12/2013 20:13:10
ELHADJI CELLOU DALEIN DIALLO , mille fois SVP retire toi de la POLITIQUE , laisse le tablier a d'autres qui sont aptes a faire la politique . Mr CDD pardon ecoute ce CONSEIL qui est un CRI du coeur de milliers de militants de l'UFDG. Mr CDD nous sommes fatigues de voir des jeunes mourir dans le vide. WASSALAM
Macky Sow13/12/2013 20:21:39
Je suis parfaitement de votre avis. Cellou Dalein Diallo a atteint ses limites. En effet, ce Monsieur a été élu Président de la Guinée en 2010 mais, il a cédé le pouvoir à son adversaire Alpha Condé. Pour les législatives, après avoir dénoncé avec raison le système ethno-fasciste d’Alpha Condé, le tripatouillage du fichier électoral et, la présence de l’opérateur Waymark, il a fini par accepter tout ce qu’il dénonçait sur son adversaire malgré la mort avec violence de près de 60 Peulhs (militants de l’UFDG ?). Aujourd’hui il décide de siéger à l’AN pour être à la « mangeoire » avec Alpha Condé. Je suis d’accord avec vous, que CDD n’a pas la carrure d’un meneur d’hommes. Est-ce que cela est dû au fait qu’il a toujours été un béni oui-oui ? En effet, sa carrière, quand on connait le système Guinéen ne plaide pas en sa faveur. Il est temps que l’UFDG analyse les raisons de son 2ème échec. Aujourd’hui, CDD parle des communales et après, il va nous parler de la Présidentielle, puis des législatives… bref c’est toujours…. « La terre promise ». CDD pourra toujours servir le pays ailleurs mais pas pour la conquête du pouvoir car, il a montré ses limites ; le fait de siéger à l’AN malgré tout ce qui c’est passé (fichier, tricherie, morts d’innocentes personnes parce que Peulhs), Peulhs qu’il n’ose même pas défendre par le discours, montre que CDD doit faire autre chose mais, pas être leader d’une organisation !
Sahaaba Nafowo13/12/2013 22:21:45
Si seulement Cellou allait comprendre et accepté ce conseil sage et en faveur de nous qui on tous subit lorsqu'on lui soutenait dans les manif (sous les balles, les lacrymogènes, cailloux, injures, menaces, marche, marche marche et marche,...) Ça serai bien!
Mamadou BAH13/12/2013 22:28:50
Personnellement je suis convaincu cellou a enterré sa hache de combat je vous assure même moi je connais mieux la politique que dalein.Si j était placé comme lui au sein de l ufdg j aurai fait mieux même limiter le nombre des peuls victimes, leur bien détruit
Hawa Bah13/12/2013 23:14:39
À la woo kö göddhö meyda è hörè dhundhö.

Nous attendons à présent l'alliance qui offrira une opposition au peuple de Guinée: FJD-Diallo Sadakaadji-UFDG Bah Oury-BL Faya-GECI Fodé Soumah et à ne pas oublier PEDN Lansana Kouyaté.
Tandetat13/12/2013 23:53:39
Si on na pas un otre leader que cellou face a Alpha il serait preferable de soutenir Sidya pour ne etre fatigué.
Telement que le clan de Cellou est paniqué il sont entrain de lancer une rumeur soi-disant que le petit de Bah Oury au sein de l'ufdg il travail avec Alpha Conde et i trompe Bah Oury et c'est c qui crée la guerre avec Cellou sans que Bah oury ne se rende compte que son informateur lui trompe. Je vous jur e moi je ne manifesterai plus pour lui que sa soi joie et frustration, y a pas ce qu'il na pas di qu'il ne perdra pas les elections legislatives, mais il a fai tué les enfants des autres pou rien
sachant que ses enfants sont a l'abris. Si jetais mort au stade mes parents allaient regretter cela today c ar c'est un combat inutule pour une personne plus moche qu'une femme, TOU CE QUIL CONNAIS FAIRE CEST DE VERSER DES LARMES, DEMANDER ILS VONT VOUS CONFIRMER .Mettez en tete Mr Sadio qu'on prendre les armes sinon seulement les urnes ils vont pas nous laisser, si la communauté international voit qu'en 2015 c'est le pouvoir ou la guerre ils vont lui dire de quité mais si c'est de parlé slment ils finiront par nous donnez des prix nobel comme ce poltron de Cellou.
mdou saliou diallo14/12/2013 07:58:36
je suis a 1000% d'accord avec l'auteur de cet article ,cellou doit prendre en compte les propositions de bah oury ou quitter le partie,c simple .avec tout ce que nous avons subit ,il accepte les résultats des ces soit disant élections,c vraiment honteux de sa part vus la perte en vie humaine et matériel que les militants de l'ufdg ont subi .vive bah oury et sa politique !!!!! a bon entendeur salut .
Kadiatou14/12/2013 09:56:44
C'est quoi cette question de nom ou de signature? C'est le nom ou la personne qui compte ou bien le message ou l'information qu'il véhicule? S'il signait Aissatou Bah, Amara Bamgoura ou Abdoulaye Baldé vous alliez être satisfaits même si c'était faux. C'est des intellectuels honnêtes qui signent avec leurs initiales au lieu des pseudonymes alors que cela est permis dans le domaine de l'information.
BAH Ditinn14/12/2013 11:17:15
Bonjour les militants du grand parti que l’UFDG.
Rien ou personne ne peut nié que nous nous sommes bâtis dans la légalité (UFDG) pour que la démocratie triomphe dans la paix et la concorde nationale dans ce pays que nous aimons tous. Mais vous savez nous, nous avons commencé à douter de la position de CDD depuis longtemps. Le meilleur soutien d’Alpha CONDE aussi incroyable que cela puisse paraitre est bel bien « CELLOU DALEIN DIALLO ». Sinon c’est Mr a eu tous les soutiens possibles pour qu’il soit président mais en fait il n’en voulait pas. Voici quelques raisons qui m’ont conduit à cette conclusion.
D’abord, les textes de lois du pays empêchaient la candidature de Alpha Condé aux présidentielles de 2011 à cause de son âge ; il (CDD) a accepté de le remettre sur scène en acceptant sa candidature en disant qu’il (AC) était des «forces vives d’alors».
Aux élections présidentielles, tout le monde savait qu’il avait gagné dès au 1er Tour et c’est lui qui a refusé de prendre le pouvoir comme le voulait tous son Etat-major de campagne, ses amis et alliés. Ce qui devait arriver arriva.
IL n’a jamais voulu fustigé réellement le comportement des forces de l’ordre vis à vis de ses propres militants et soutenir ceux qui sont emprisonnés ou exilés. Si non comment expliqué sa courroux quand nos militants de notre propre parti affichent une banderole pour soutenir ces personnes injustement condamnées.
Sans oublier les élections législatives qu’il a validé en acceptant les résultats sortis des urnes dans les conditions que nous connaissons, pourtant il était bien averti mais il n’a jamais tenu compte des avis de ses compagnons de lutte. Ils les considèrent d’ailleurs comme gênants pour sa politique.
Pour tout ça et d’autres j’estime que l’appel que vous venez de lui lancer est légitime et qu’il devait accepter sans même réfléchir car le vent est en train de tourner.
Ce que nous avons subi depuis la fin de ses élections présidentielles (humiliations, violes, tueries, destructions des biens, j’en passe) ne doit plus se répéter pour aucune façon, hors nous savons avec lui, il n’y a pas de chance que cela change. Qui avait tué MARTIN LUTHER KING ?
Alors bon entendeur salut.
bachina14/12/2013 11:58:31
merdes....pour l.amour de Dieu qu.on accorde de l.importance a ce que ce Monsieur respectable et inspire a vehicule car c est claire comme de l.eau de roches...au lieu de lui dire de ceci ou de cela probleme de nom ou quoi ...arretons de nous aveugler , mobilisons nous pour qu.il cede le fauteuil de l.UFDG, car ce CDD la, se foutu de la gueule de tous les peuls et militants.
pour l.avenir de tous il faut qu.il soit souple envers nous comme il a ete envers Alpha conde....wa salamm...!
Almamy Sylla14/12/2013 12:31:31
Cette question d'arrêter les importations pour affamer le peuple visait les Soussous et la Basse Côte. Alpha Condé n'a jamais eu de respect pour nous. Alpha et son parti traitent les Soussous et la Basse Côte comme des moutons-mendiants que l'on peut gagner avec quelques sacs de graines de céréales. Fort malheureusement, certains de nos parents confortent ces préjugés.
Almamy Sylla14/12/2013 12:43:31
J'ajoute que c'est un leader Peul qui peut nous aider à faire l'alternance en Guinée en 2015 parce que ce sera le candidat malinké face à celui que le Fouta soutient au second tour. Pardon, si vous n'avez pas un candidat plus rassurant que Cellou Dalein que j'aime et que j'ai soutenu jusqu'à maintenant, alors il vaut mieux aider Sidiya Touré à aller au second tour si vous ne voulez pas aider ce régime d'apartheid à rester au-delà de 2015. Ce sera un malheur pour tout le monde mais surtout la fin des Peuls en Guinée.
Momo14/12/2013 16:40:15
Vous auriez fait quoi à sa place ??
Alpha condé qui se réclame en bon politicien n'a rien pu faire contre Sekou ni conte on sait tous comment il est arriver la avant de critiquer proposer quelque chose si Dallein quitte qui pour le remplacer et quel politique vous mettrez en place ???
Alpha Barry14/12/2013 18:08:03
L'important n'est pas de ssavoir qui a écrit l'article, mais cerner les enjeux, et reflechir sur le comment sauver ce pays.
On doit condamner ceux qui trahissent la confiance du peuple au profit de leurs intérêts personnels. Ils sont capables du pire vs pouvoir en place.
J'invite tous les guinéens à s'unir pour sauver le pays des mains de mercantiles dont le seul objectif est maintenant LE POUVOIR à tout prix et ce, malgré les sacrifices qui ont couté les vies d'innocents qui ne rêvaient qu'à une vie meilleure.
Une façon d'honorer ces memoires trahies, est de s'unir et combattre les opportunistes qui ne cessent de diviser le peuple, tout parti confondu, pour arriver à leurs fins. Aussi, trouver un projet commun, à l'instar du Ruanda, pour développer la Guinée.
Alpha Bary14/12/2013 20:53:05
Une chance une opportunité politique a Sidya Toure de devenir le prochain président si et seulement si...
Kaba DIAWARA14/12/2013 21:40:46
Je demande à tous que le mouvement qui veut soutenir l'alternance crédible et fasse vite entendre au tour d'un homme de consensus et le débat doit s'ouvrir car monsieur DIALLO Amadou Oury dit DIALLO Sadaka peut etre cet homme, mais il faut que le débat se fasse et moi je suis tout à fait prêt à le soutenir si ce la Guinée et les guinéens qui y gagne avec lui. Cela veut tout simplement dire pas de région et pas d’ethnie et le combat doit être politique et large rassemblement au tour d'un programme pour une Guinée unifiée et démocratique.Merci chers compatriote pour soutenir cette alternative crédible pour la Guinée.
Le président Alpha doit dégager avec son clan en 2015 et nous laissé une Guinée ou vivra la paix et la quiétude.
Elhadj Diallo14/12/2013 23:19:37
La seule chose que j'aimerais savoir est quand est ce qu'on lui dégagera à la tête de l'UFDG, soit il quitte sans merci ou nous lui dégageons par la force parce qu'on lui laissera jamais noyer le bateau UFDG. Un mec qui est habitué à se foutre dans des salles affaires depuis Lansana Conté mais il se trompe d'époque. Hi koun sikka ko dhjöyrè èi bonki gaynata, könö si èin nökkindhiraalikoun ko UFDG mo waddindiray fouta djallon fopp
Bah Safayou15/12/2013 11:22:50
Elhadj Diallo tu peux dire ce que tu veux malheureusement vous montrez rien de concrets dans votre écrit, que pouvez vous faire en tant que vous ? Qui vous connaissez dans votre milieu ? Montrez nous ce que vous pouvez le faire ? Mes chers amis c'est beau de critiqué mais ce difficile de réaliser.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?