Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

Doyen Ansoumane Doré, n’acceptez pas d’être manipulé par des flatteurs incompétents!


2013-12-15 08:30:42

Doyen Ansoumane  Doré,

C’est avec beaucoup de peine que j’ai lu votre dernier article titré « Guinée : mais enfin! A quand cette Assemblée nationale ? » (Lien).

Certains passages ont attiré mon attention :

« Toutes les opérations infructueuses contre l'UFDG ont échoué parce qu'il faut reconnaître que ce parti est le plus solide structurellement parlant ».

« Outre les tentatives du Pouvoir pour détruire l’UFDG, sont venus en renfort pour sa démolition, des éléments plus “ethnicisants” qui, sous prétexte que Cellou Dalein n'est pas assez pugnace, veulent le remplacer. Ceux-ci sont donc à la recherche de “boulons” de rechange et ne semblent donc pas tirer de leçons des législatives d'où Cellou Dalein ne s'est pas mal tiré d'affaires ».

« Il faut que ceux qui démolissent de l'intérieur l’UFDG, noyau dur de l'Opposition guinéenne pour la construction de la démocratie en Guinée, réfléchissent. On ne change pas un leader politique comme on change une chemise … Un nouveau venu à la tête de l'UFDG sera loin d'avoir l'expérience de Cellou Dalein, quelles que soient par ailleurs ses qualités personnelles et ses bonnes intentions ».

Vous reprenez ici mot à mot des parties entières du discours de Cellou Dalein Diallo du samedi 30 novembre 2013. Ce qui constitue une preuve que vous êtes manipulé par Cellou et son réseau, même si vous ne vous en rendez pas compte. D’ailleurs vous faites partie des personnes qui viennent d’être sollicitées ou qui le seront les jours prochains par Cellou et son réseau pour constituer sa cellule de communication qu’il est en train de créer depuis qu’il est pris de panique par des contestations inhabituelles de son leadership au sein de l’UFDG. J'ai la liste des personnes concernées. Je n’ai pas cru que vous accepteriez d’y appartenir, mais apparemment, vous faites déjà le travail. Je vous le déconseille Doyen, d’autant plus que vous n’êtes même pas membre du parti ! Cela prouve, en soi, l’amateurisme et la panique de la direction actuelle de l’UFDG qui veut entrainer n’importe qui dans un organe aussi stratégique du parti. Ils devraient d’abord s’assurer de votre adhésion au parti avant de vous nommer dans une telle commission, à moins que vous soyez recruté en tant qu’expert étranger apportant son aide contre rémunération. Dans ce cas, ils auraient dû faire recours à des professionnels si ce parti est, sous la direction actuelle, ce que vous dites de lui dans votre texte.

Demandez à votre ami Ibrahima Kylé Diallo: lui et moi avons eu des problèmes et la rupture avec Adji Baud parce que nous soutenions Cellou Dalein alors qu'elle exigeait que nous soutenions tous Bah Ousmane.

En 2011, j'avais conseillé la constitution d'une cellule de communication et de conseillers autour de Cellou Dalein Diallo en recommandant des cadres comme Lamarana Petty Diallo, Hassatou Baldé et Haroun Gandhi Barry entre autre. Des démarches avaient été engagées dans ce sens au plus haut niveau. Qu'est-ce que cela a donné comme résultat ? Il y a également des hauts cadres comme le professeur Bano Barry, Siradio Diallo de Bruxelles, Abdoulaye Baldé de Canada et le Dr Sidoux Barry qui ont été proches de Cellou Dalein Diallo. Qu'est-ce que cela a apporté ?

Doyen Ansoumane Doré, qui est vraiment ethnicisant dans l’UFDG ? Celou Dalein et son réseau qui n'ont pas hésité à se plaindre à la Coordination Nationale Haali Pular et lui demander d’intervenir pour que les journalistes peuls ne donnent plus la parole à Bah Oury, Sadakaadji et moi ou bien ceux de l’UFDG qui exigent des reforment internes conformément aux statuts de leur parti ?

Comme vous, Doyen, je ne suis pas de l’UFDG. Je laisse donc aux militants de ce parti, le soin de répondre à certains passages de votre texte. Je voudrais tout de même vous exprimer mon étonnement qu’un intellectuel de votre rang, français et vivant en occident depuis longtemps s’offusque du fait que dans un parti politique, des membres réclament des comptes ou tirent des conséquences d’une politique d’échec en série. Par ailleurs, je vous affirme sans hésitation que Cellou Dalein Diallo n’est pas le plus expérimenté en politique dans l’UFDG, encore moins au sein de la communauté peule de Guinée.

Vous dites qu’on parle de 54 morts depuis 2011. Il s'agit en fait de 58 morts et près de 500 blessés par balles. Et pour quelle raison ? Seulement pour que Cellou, ses amis et parents aient des postes à eux et accessoirement pour que l’opposition accompagne le RPG au parlement comme elle l’a fait à la Ceni ?

Le RPG et ses alliés ayant la majorité absolue avec les résultats frauduleux qu’il n'aurait pas fallu accepter (c’est ce qu’ils avaient promis et c’est pour cela qu’il y a eu tous ces morts), que peuvent faire les députés de l’opposition au Parlement de mieux que leurs représentants à  la Ceni, si ce n’est légitimer les décisions du pouvoir ?

Vous savez Doyen, je suis convaincu de votre bonne foi. Mais ne trouvez-vous pas bizarre qu’en ce moment, mêmes les plus zélés du parti au pouvoir (RPG) qui fait tuer les enfants peuls jusque dans les lits de leurs mamans montent au créneau pour défendre Cellou Dalein afin qu’il reste le leader incontesté du Fouta et le candidat peul au prochain second tour de la présidentielle ?

Face à ce régime d’apartheid et anti-peul, nous n’avons pas le droit de patienter ou militer dans la durée du côté de l’opposition qui se fait constamment attaquer et massacrer par des armes de guerre. Comme vous le dites vous-même, pourquoi remettre au lendemain ce qui est à faire et qui est possible maintenant ?

Je vous recommande les articles suivants pour plus d’informations :

  1. UFDG: des actions qui n’honorent ni le parti ni son Président Cellou Dalein !
  2. Cellou Dalein Diallo hausse le ton en Guinée: on doit s’inquiéter !
  3. Maître Amadou Diallo de l’UFDG : un avocat qui ne défend que son intérêt !
  4. La liberté de la presse est-elle menacée avec la montée en flèche de l’UFDG?
  5. Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
  6. Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne.

Avec mes respects !


SADIO BARRY,
Administrateur de guineepresse.info


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CONDE Mory14/12/2013 18:22:19
Bonsoir Guineepresse
dabord je suis l'un des rares guinéens malinké qui vous lis, mais je suis triste de comprendre que toutes vos prises de position sont contres l'etchnie malinké et non contre le RPG et ses alliés.
Fode Oussous
Aliou CONDE
et plein d'autres personnes ne sont elles pas des malinké mais militants de l'UFDG?
je crois que c'est n'est pas tout les mailnkés qui sont RPG encore moin tout les peulhs de l'UFDG.
si vous vous battez pour une guinée sans exclusion mené le combat contre le RPG et non contre une etchnie.
merci
Aliou14/12/2013 19:58:27
Doyen Doré faites attention! Cellou n'aime pas travailler avec des intellectuels aussi ou plus instruits que lui. C'est pourquoi il est resté avec son réseau de semi-lettrés seulement. Il a chassé les intellectuels du parti. Maintenant il fait la cour à des cadres externes et non membres du parti pour les utiliser contre ceux qui demandent des reformes et le respect des textes de l'UFDG. Ne rentrez pas dans ce jeu de petits malins qui veulent vous utiliser.
Sadio Barry14/12/2013 20:24:53
Mory Condé, je ne vois pas où il est question de Malinké dans ce texte ?

Rassurez-vous M. CONDE, notre combat est dirigé contre les criminels fascistes tribalistes du RPG au pouvoir et non contre une ethnie. D'ailleurs, nous sommes avec beaucoup de frères et sœurs malinkés dans ce combat. Merci !
Diogo Diallo14/12/2013 21:03:22
Je suis convaincu que c'est celui qui se bat qui peut se faire mal ou faire du mal; mais pas celui qui renonce. Il est plus facile de fuir ses responsabilités que d'affronter. Alors si toutes les personnes citées sont capables pourquoi n'intègrent (ou réintègre) t-ils pas l'UFDG pour essayer de le changer de l'intérieur? Si on arrive pas à changer Cellou démocratiquement de l'intérieur, on ne doit pas dire qu'on est capable ou qu'on est des bons politiciens. Certes il fait des erreurs dans sa gestion, mais vous non plus vous n'arranger pas les choses, car il serait utopique de penser que vous pouvez changer le pouvoir de Alpha Condé en créant un nouveau parti maintenant.
Si Cellou veut mettre en place une vraie cellule de communication, cela ne peut être que louable pourvu que les membres de cette cellule soient des professionnelles et des personnes intègres.
Il L EST PLUS FACILE DE CASSER QUE DE CONSTRUIRE.
Merci
BORIA14/12/2013 22:02:18
Oui doyen DORE nous sommes a la recherche des Leaders visionnaires , strateges , unificateurs et qui sont prets au combat pour debarasser la Guinee de ce pouvoir Ethno-Fasciste . Une majorite de militants de l'UFDG se sentant en danger est la recherche des Leaders capables de mener ce parti a la victoire et pour l'instauration d'une vraie democratie dans notre pays la Guinee . Nous ne sommes pas a la recherche des BOULONS de rechange mais des MOTEURS NEUFS.
En outre Doyen DORE , sachez que CDD s'est tres mal tire d'affaires lors des elections legislatives du 28 septembre 2013 car l'UFDG pouvait obtenir 47- 50 de----s si votre CDD etait un stratege , un visionnaire et un organisateur parfait , en plus dites a CDD d'etre a l'ecoute des autres sinon je vous assure la prochaine election sera catastrophique pour lui et sa petite CELLULE de beni oui oui.
Par ailleurs doyen DORE dequelle EXPERIENCE de CDD parlez-vous ? CDD dispose une experience de l'echec, de gerer le parti a la libanaise , d'etre POLTRON . Doyen DORE croyez moi CDD ne gagnera pas une election en Guinee maintenant ; il a gagne les elections presidentielles de 2010 et il a refuge d'etre President de la R. de Guinee en capitulant face a AC donc c'est fini . WASSALAM
sanoh15/12/2013 00:51:24
Mr Sadio

Vous avez une strategie que ne me plait pas du tout , quand conde fait remarque votre attitude a generalise ( malinke et rpg ) comme d'habitude , vous repondez toujours en faisant reference a l article en question ( je dis non )
Nous aimons votre travail et nous vous lisons , il s agit de l'ensemble des articles qu vous ecrivez et non a l'article qui fait l'objet du commentaire .

il arrive que je commente un article , mais en faisant reference a d'autes article que vous avez ecris .

En plus en guinee , il y a des integriste dans tous ses partis politique , combattez l'injustice je vous soutient , mais combattre les extremistes malinke et non des extremiste peulh ( je dis non ) .

Quel maudit pays cette guinee de merde , ses maudits guineen .... Merde .

j'ai des bob amis peulhs d ecole , qui aujordhui se mefie de leur frere guinee pour ses stupide question d ethni .. merde

Dieu nous a fait different pour que nous nous connaisons mieux , pas pour faire la guerre .

On ai tous des maudits , des incredules , des mecreant et etcho ... voila
Balde MS USA15/12/2013 02:04:17
....Mon frere SADIO , sincerement moi je vois et partage vos frustrations ki sont dues aux multiples echecs, et repetitions des erreurs de l oposition en generale,et de CDD en particulier, . ....Mais tres Malheureusemnt, pour opposition republicaine, Mr CDD, a une popularity inegaleble en ce moment en guinee, ce ki fait ke il est plus facile de remodeler Mr CDD, ke de trouver un leader ki puisse egaler ce code de popularity en moins 2 ans.....C'est pourkoi malgrer ke je ne soit de l UFDG je partage l Avis du doyen DORE. ......maintenir la pression sur UFDG pour k on puisse obtenir l application des accords du 3 juillet serait salutaire.
....Vu l ossature de cette future assemblee on specule ke seul les Lois favorables a AC ki seront les bienvevues.... Mais avec kel pouncentage de certitude?.........ki pouvait penser ke le PUP a plus de 85 % de de l assblee en 2007, allait voter NON a la prolongation de l Etat de siege decreteR par General Kerfalla?
J ai 2 kestions pr ceux ki pensent ke le siege vide est mieux ke d aller a l assblee:
.....est ce ke les siege vides de l assemblee avaient empecher LAnsana Conte, de faire ce kil voulais?
........est ce ke faire le vide va empecher l assemblee RPGIst de sieger et de voter en nos moms?
.. Mon Avis: il vaut mieux sieger tout en posant des conditions, kil faudrait soumetre a la commnautee interntnale et bayeurs de funds,.....LES RESPECT SCRUPULEUX DES ACCORD DU JULY 3 2013 Comme 1er travail de l assemblee.
Djikoro Kaba15/12/2013 06:05:44
Bien que le doyen Ansoumane Doré, soit dense intellectuellement(un économiste hors paire), mais il plane encore au dessus de la politique guinéenne sans jumelle africaine et ça depuis la première république. Il est aussi tirailler entre le temps révolu de sa jeunesse, l'occidentalisation de ses pensées et la réalité socio politique en Guinée. Dans notre camp d'observateurs critiques, on se doit de voire les réalités en face et les admettre. Je crois que la lutte de Sadio Barry est légitime, vu l'échec de CDD et non l'UFDG, sans remettre en cause ses efforts en tant que chef de ce parti. Pendant la campagne présidentielle, le slogan de l'UFDG était qu'on ne change pas une équipe qui gagne et si aujourd'hui cette même équipe accuse une série de pertes électorales, alors il faut bien la renouveler, non ...? D'autre part, le doyen s'agrippe à sa connaissance habituelle des années 50 de la sociologie guinéenne, alors que la société guinéenne a changé avec ses hommes politiques. Où il a certainement raison, c'est l'existence d'une multitude de partis inutiles dans ce pays qui enveniment les tares de l'état.
Elhadj Bah15/12/2013 06:58:32
Je ne comprends pas ce vieux. Il fait semblant de soutenir Cellou Dalein, mais en défendant les intérêts et les voeux d'Alpha Condé. Cellou woni tun sago gaagno.
Ceux qui ne souhaitent pas voir un Peul arriver au pouvoir ont trouvé une option idéale en Guinée: soutenir CDD.
Aminata15/12/2013 09:00:25
sanoh, s'il y a des extrémistes peuls, pour le moment on ne les voit pas en Guinée. Car, ce sont les malinkés qui mentent, trichent, pillent et tuent nos parents au quotidien. Si on avait des "extrémistes" nous aussi, après 30 morts par balles, des têtes de malinkés allaient aussi commencer à tomber.
A Balde MS je dirai que c'est le moment de faire émerger une alternative si nous ne voulons pas échouer à nouveau en 2015. On ne peut pas redresser un bois sec tordu. Cellou est devenu premier leader en un an (2009). Il est tellement piètre qu'en 6 mois la caravane SADAKAADJI/SADIO/BAH OURY/FAYA/FODE SOumah/KOUYATE le balayera avec son nouvel ami Alifa et ses anciens copains sur toute la surface guinéenne.
Dalanda15/12/2013 09:32:33
Mr. Doré, ne gaspillez pas vos munitions sur des roches. Venez jeter vos biens et votre savoir dans un WC de Koronthi, c'est mieux que de l'investir dans le leader Cellou Dalein Diallo. Ce monsieur a appris à gagner uniquement par la courbette et la démagogie. Il ne peut donc avoir que des postes mais jamais la magistrature suprême. Ayaez également l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre que c'est lui qui a divisé son parti et la communauté peule qui fait la base de l'UFDG.
M. Soumah15/12/2013 10:51:33
Sanoh, les maudits sont ceux qui sont au pouvoir par la grâce de la démocratie et qui cherchent à imposer une dictature par la force en tuant les citoyens guinéens qui réclament le respect de la Constitution. Je souhaite de toutes mes forces qu'il y ait maintenant des extrémistes peuls pour mettre fin aux crimes malinkés en Guinée (Zogota, Faranah et axe Bambeto-Hamdallaye). Si les Soussous ou les Forestiers avaient la force que représentent les Peuls en Guinée, le poison malinké serait déjà nettoyé en Guinée depuis longtemps.
Amadou Diallo15/12/2013 12:22:30
"Ceux-ci sont donc à la recherche de “boulons” de rechange et ne semblent donc pas tirer de leçons des législatives d'où Cellou Dalein ne s'est pas mal tiré d'affaires".

De grâce doyen Doré, on a du respect pour vous. N'insultez pas notre intelligence! A la faveur de ces législatives, le RPG (18%) est devenu la première formation politique du pays avec 52% de l'électorat qui lui est artificiellement attribué avec l'accord de Cellou. Avec ce score, il peut se proclamer vainqueur dès le premier tour de la présidentielle 2015 avec compréhension de la communauté internationale. C'est un score déjà admis par ses adversaires.
Nous savons tous que mêmes les observateurs européens avaient officiellement déclaré que le code électoral n'a pas été respecté et que les résultats contenaient des fraudes et anomalies avérées. Cellou avait donc la loi et la raison de son côté en refusant ces résultats. L'union européenne ne pouvait que lui donner raison et exiger des corrections pour que l'Assemblée soit constituée. Il a cédé volontairement après avoir fait tuer nos parents pour rien. Je ne lui en voudrais pas si personne n'était morte pour cette histoire et si l'opposition avait accepté d'aller aux votes avec les conditions du RPG/Alpha Condé dès le début. Pourquoi accepter de légitimer volontiers ce qu'ils disaient refuser en faisant appel au peuple? Après un si lourd bilan en vies humaines et biens détruits, ils ont tout accepté sans les moindres égards pour les victimes. Honnêtement, CDD serait même assassiné dans des pays comme Amérique Latine pour sa haute trahison. Il a la chance que nous soyons très croyants et tolérants en Guinée. Mais ça suffi avec ce type qui n'a jamais pensé qu'à ses intérêts personnels depuis toujours.
Abdoul15/12/2013 14:05:06
S'il n'était ami au grand Kylé j'aurais douté de ce doyen qui n'en est pas à sa première sortie service d'Alpha Condé.
Atika15/12/2013 17:46:01
Comme la majorité des militants de l'UFDG, je pense que CDD ne pourra jamais gagner une élection en Guinée car il utilise toujours la même méthode perdante.

La question que j'avais posé à Sadio et dont je n'ai toujours pas de réponse est:

Diallo Sadakhadji va t-il rentrer en Guinée et mener une opposition contre Condé en toute Sécurité sachant que Condé n'accepte que les opposants accommodant comme Cellou?
alpha diallo15/12/2013 20:18:09
Et si cellou est le veritable premler ministre d alpha conde depuis tt ce temps ? Je ne vois pas cellou gagner une election meme etant candidat pour une commune de la guinee , meme etant seul kandida a une election I'll ne la ramportera pas, tant qu I'll est president de l ufdg ,je ne voterai pas ufdg
Citoyen du Foutah16/12/2013 15:41:05
Dans ce pays de tous les paradoxes on ne sait plus a qui vraiment il faut faire confiance, j'ai écouté un interview un de Mr. Lamarana Petty Diallo sur mediadafrique.com et j'avoue que j'etais scandalisé et meurtri d'entendre de tels propos de la part d'un homme a qui je faisais tellement confiance et avais du respect. Que est ce monsieur n'a pas dis et écrit dans un passé encore récent ? A vous qui sont en train de critiquer Mr. Ansoumane Doré ici je vous demande d'aller écouter cet interview de Mr. Lamarana Petty Diallo d'abord et vous verrez que nous avons des tres serieux problemes avec nos élites,je pense que je commence a trouver les problèmes au sein de U.F.D.G et pourquoi cellou dalein Diallo va des échecs en échecs et je suis sûr qu'il ne changera jamais des stratégies car il est tout simplement un amateur de la politique et il n'est entouré que des mbatoulas et des hommes sans honneurs comme conseillers. Pauvre Foutah et Pauvre Guinée.
thierno madjou bah28/02/2014 11:52:01
Mr Soumah c 'est trés facile pour les sousous et les forestiers d'avoir la même force que les peuls en Guinée, il suffit juste de joindre aux peuls pour mettre fin a la dictature des malinkés . Ne dit on pas que l'union fait la force.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?