URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,13360,0,0,1,0
2013-12-17 00:15:40
Mr. Doré, je lis souvent vos articles très pertinents sur le net! Des articles qui m’ont amené à vous considérer comme un intellectuel ayant une hauteur de vue sur les problèmes auxquels est confrontée notre chère patrie depuis 55 ans. Ce pendant, votre dernière sortie sur les problèmes internes de l’UFDG, m’oblige à sortir de ma réserve de militant et de responsable de ce grand parti. Mon cher doyen, j’aurais compris votre soutien à Cellou Dalein Diallo si vous ne traitiez pas nos nombreux militants et sympathisants "des éthnicisants" chercheurs de boulons de rechange et surtout de vouloir affaiblir et démolir l’UFDG.
C’est bien de nous rappeler des querelles et rivalités qui ont existé entre Barry Dianwadou, Barry III et Saifoulaye Diallo! Vous savez plus que moi que ces trois personnalités de notre histoire avaient chacune sa propre formation politique et cherchaient à conquérir le pouvoir en guinée post-indépendante. Toutes ces trois personnalités n’avaient rien de commun en dehors leur appartenance ethnique et du fait d'être des victimes de la dictature sanglante de Sekou Touré à l’exception de Saifoulaye Diallo. Il en est de même pour Ba Mamadou et Siradio Diallo.
Si je vous cerne bien cher doyen, voulez-vous que tous les peuls de la guinée appartiennent à la même formation politique quelle qu’en soit l'idéologie défendue?
Croyez-vous que cette vision très éthniciste de la politique est-elle une des solutions pour l’avènement d’une démocratie réelle et durable en guinée?
Doyen, qu’est-ce qu’il y a d'"ethnicisant“ quand des hommes et des femmes du Fouta débattent en toute responsabilité des problèmes politiques et sociaux qui les concernent?
Mr. Doré, trouvez-vous normal que Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, ne daigne même pas se présenter une seule fois au procès, qui a duré 8 mois, des militants et sympathisants de l’UFDG dans l’affaire dite de 19 Juillet 2011?
Mon cher Doyen, trouvez-vous normal que des militants de l’UFDG croupissent en prison pendant maintenant deux ans et sept mois à cause de cette fameuse affaire du 19 juillet 2011 que vous-même vous qualifiez de pseudo-attentat sans que le premier responsable du Parti pour lequel ils se sont battus ne s'intéresse à leur sort?
Mon cher doyen, malgré les morts des militants de l’UFDG dans les geôles d'Alpha Condé, les appels à l’interne que nous avons formulés au près de la direction du Parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo n’arrive pas jusqu’à présent à trouver le temps pour dire un petit bonjour à Baba Alimou Barry, secrétaire à l’information et à la mobilisation de la section UFDG Petit Simbaya (Kosa) et Thierno Sadou Diallo, Secrétaire général de la section UFDG hamdallaye, pour ne citer que ceux-là. Trouvez-vous acceptable que le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée fasse enlever une banderole affichée au siège du parti le 7 décembre 2013 sur laquelle la jeunesse du parti demandait purement et simplement la libération de tous les prisonniers politiques et le retour de Mr. Bah Oury, premier vice-président en Guinée? Au lieu de soutenir ces braves jeunes qui ont tout sacrifié pour que Cellou Dalein soit Président de la République, les hommes d'Elhadj Cellou Dalein profèrent des menaces de mort à l’encontre du jeune Sow Abdoulaye considéré comme étant l'initiateur de cette banderole historique. N’est-ce pas là une méthode fasciste?
Mon cher Doyen, n’êtes-vous pas étonné que dans les accords du 3 juillet 2013 entre l’opposition et la mouvance sous l’auspice de la communauté internationale, il n’a été nullement fait mention des détenus politiques et des exilés forcés? En demandant à „quand siégerez-vous?“ pouvez-vous nous dire mon cher Doré la valeur ajoutée de cette ville morte du 25 novembre 2013 au cours de laquelle nous avons enregistré l’assassinat de deux jeunes de 13 et 18 ans et une vingtaine de nouveaux blessés par balles ?
Pour votre information mon cher Doyen, la gouvernance d'Elhadj Cellou Dalein à la tête de l’UFDG est marquée par le népotisme, le favoritisme, et l’exclusion. Exactement comme la gouvernance d'Alpha Condé à la tête de la Guinée. Dans l'UFDG, être proche parent de Cellou Dalein Diallo est une fonction !
Mon cher Ansoumane Doré, trouvez-vous tous ces manquements graves comme
une simple querelle intestine entre personnes? Moi qui vous parle, je suis membre du Bureau Executif National, Secrétaire Fédéral UFDG-Allemagne, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité avec saisie de tous mes biens au cours du procès de l’affaire dite du 19 Juillet 2011. Des biens que j’ai acquis pendant mes 21 ans de séjour en Allemagne. Je suis dans cette situation parce que j’ai cru en Elhadj Cellou Dalein Diallo. Je suis diplômé de l’université de Bochum en Allemagne de l’ouest en génie-civil. Dès 2009, j’ai abandonné mon travail en Allemagne pour aller non seulement soutenir la lutte politique en Guinée, mais surtout aidé Elhadj Cellou Dalein Diallo à devenir Président de la République. Mais depuis que je suis incriminé dans cette affaire dite du 19 juillet 2011, je n’ai reçu ni un écrit ni un appel de mon Président pour au moins demander comment ma famille a vécu cette douloureuse épreuve. Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure. Considérez-vous cela comme une simple querelle intestine entre Cellou Dalein et moi? Ne voyez-vous pas là un manque de responsabilité du Président de l’UFDG ?
Mon cher doyen Doré, le problème fondamental qui nous oppose à Cellou Dalein Diallo est une question d’orientation et de culture politique. Cette problématique est posée à tous les hommes et femmes patriotes, épris de paix et de justice où qu’ils se trouvent. La question n’est pas l’unité d’un groupe ethnique au tour d’un quelconque leader, mais plutôt le rassemblement de tous les démocrates guinéens autour des valeurs de la république.
Cette contribution n’a pour but que d’amener un intellectuel de la trempe d’Ansouma Doré a ne pas se laisser manipuler, car à l’UFDG nous voulons des institutions fortes et non des hommes forts (comme le dit OBAMA). Nous devons à tout prix éviter un autre "Alpha Condé" à la tête de notre Etat après le dictateur Alpha Condé. Nous avons tous assisté dans les années 2000 aux comportements antidémocratique du Président du RPG qui ont contraint certains cadres du RPG dont mon frère et ami Lamine Camara de Francfort à la démission. Nous avons estimé à l’époque que c’était une affaire interne au RPG, malheureusement aujourd’hui nous en payons tous le prix fort de ce laxisme des responsable du RPG de l’époque.
Cher doyen, nous devons faire très attention aux actes que nous posons aujourd’hui car l’histoire jugera chacun d’entre nous !
Mohamed Lamine Diallo
Condamné par contumace à la réclusion criminelle
à perpétuité avec la saisie de tous les biens.
VOS COMMENTAIRES | |
| TSOW | 17/12/2013 03:38:44 |
| Koto en vous lisant jai les larmes aux yeux recevez mes soutiens morales du fond de.mon coeur.CDD n'est pas un leader sur qui il faut compter. Nos jeunes veulents se battre nous nous cherchons desesperament un leader esperons que les SADIO SADAKADJI seront a la hauteur | |
| Sadio Barry | 17/12/2013 09:41:27 |
| C'est très étonnant que mêmes les partisans d'Alpha Condé voient en CDD le leader peul qu'il faut à la Guinée. Les intellectuels peuls qui soutiennent encore CDD sont motivés soit par la peur du vide (ceux qui sont de bonne foi) soit par l'ethnocentrisme et des raisons familiales. Les intellectuels malinkés qui soutiennent Cellou et qui ne voudraient nullement l'émergence d'un autre leadership peul en Guinée ne jouent que leur rôle de tout faire pour que le pouvoir reste entre les mains de leur ethnie. Car, avec Cellou Dalein Diallo, les Peuls sont devenus des "Sago ganyö" en Guinée, c'est à dire que Cellou Dalein est l'exaucement de leur vœux qu'un Peul ne puisse pas occuper le fauteuil présidentiel dans notre pays. Cellou est la bonne fée d'Alpha Condé. Celle qui l'aide toujours à se tirer de l'affaire et atteindre tout ce qu'il veut, même quand tout joue contre lui (La loi, le peuple et le jugement de la communauté internationale). Comme me l'a dit hier un haut cadre Africain, personne n'a été aussi bonne pour Alpha Condé dans la vie plus que Cellou Dalein Diallo. Franchement, si le chef de l'opposition guinéenne Cellou Dalein était une femme, le président Alpha Condé l'aurait même épousé. | |
| BORIA | 17/12/2013 11:57:05 |
| C'est emouvant , moi je ne suis pas surpris du comportement de CDD, je suis convaincu que CDD ne gagnera pas une seule election en Guinee ; les braves militants de l'ufdg sont entrain de perdre le temps , l'argent , les biens materils , la vie et la sante pour CDD qui ne connait pas ce que lui meme il veut , une fois de plus je dis a tous les militants et sympatisants de l'ufdg que CDD n'a aucune strategie ni une vision de la politique guineenne . En Guinee il faut etre VIOLENT , BANDIT pour avoir le pouvoir , la maniere de CDD ne menera ce parti nul part . Une fois de plus je demande aux PEULS et aux GUINEENS de s'unir pour former un grand PARTI FEDERATEUR pour le bonheur de toute la Communaute guineenne. CDD = AC il est grand temps de nettoyer ce COUPLE sans vision ni un lendemain meilleurs. WASSALAM | |
| Sidibe | 17/12/2013 13:13:41 |
| Eh mon Dieu!!! Qui est ce Cellou dalein qui ne peut meme pas s'enquerir des realites de ses propres membres de bureau executive accuse de coup d'Etat? Je crois que ce monsieur ne pense qu'a lui et lui seul. la solution c'est d'en finir avec lui sans exclure aucun moyen. | |
| Siddy diallo | 17/12/2013 13:26:11 |
| Ah laissez elhadj cellou diallo en paix faire son travail il va être le président de la republique de guinee incha allah. | |
| Macky Sow | 17/12/2013 16:50:43 |
| @M.Diallo ! Je partage votre article à 100%. En effet, CDD a été élu en 2010, il a laissé le pouvoir à son adversaire Alpha Condé avec les communiqués classiques dont il a l’habitude « ….pour la paix ….la communauté internationale….. », les Guinéens notamment les Peulhs n’ont eu ni la paix, ni la prospérité. Pire CDD a même peur de défendre un militant de son parti pacque ce dernier est Peulh, pour les Peulhs non UFDGISTES, c’est pire ! Et CDD est conscient que ces victimes ne le sont que par sa seule responsabilité : sa PEUR ! De plus, lors des élections législatives qu’il a dénoncées à juste titre pour les tricheries de la CENI et d’Alpha Condé (fichier électoral, waymark, bourrage des urnes….), mais aujourd’hui le voilà qui siège pour être autour de la « mangeoire » avec Alpha Condé donc 2ème échec. Maintenant, CDD nous parle des communales, puis après, il va parler des présidentielles, puis encore des législatives…. Chez CDD c’est toujours « la terre promise ». Lorsqu’on échoue, une fois, une deuxième fois, alors, il faut rendre le tablier car, CDD a prouvé malgré chaque fois sa victoire dans les urnes, il a été incapable de les transformer dans la réalité sur la scène politique. Tous les responsables occidentaux ont reconnu, qu’ils n’ont jamais eu dans un passé récent à dénoncer de la manière la plus violente des élections comme ils ont eu à le faire en Guinée. Mais le leader a toujours accepté sa défaite avant le combat ! CDD doit quitter la Direction de l’UFDG dans la mesure où, il a atteint son degré d’incompétence. | |
| A.bah | 17/12/2013 23:15:38 |
| bjr grant sadio barry.et mr lamine diallo.moi je comprant bien mr lamin diallo.mais en-tanque un citoin simple.en politique on ne se presse pas tros pour change un lieder comme mr elle hadj dalin. mr dalin soufre avec tout ce-qui passe labas. c'est en 2010 il ons fait de erreures.beaucoup de perssone on vie ca avant mais on na rien pus fairs. mr diallo sadakaadji net pas un politicien.je demande a tout le monde de reste deriere mr el hadj cellou dalin a touse.mais mr sadio barry peuve travaile avec mr dalin comme le autre le partie ne pas etnique. merci a touse! | |
| Mohamed sanoussy Dramé | 18/12/2013 08:38:02 |
| La Guinée doit vivre maintenant dans la paix. | |
| Amara Lamine Bangoura | 18/12/2013 17:07:19 |
| D'entree de jeu, je comprends le cris de coeur, l'indignation profonde de l'auteur de ces lignes dont je partage par ailleurs la douleur suite a sa condamnation arbitraire par contumance pour participation a un complot imaginaire ourdi par les autorites actuelles. Cependant, loin d'etre un admirateur de CDD, dont J'ai toujours denonce la gestion au meme titre que les autres anciens proches collaborateurs du General Conte,j'estime que les griefs formules par Mr Diallo contre CDD, plutot que d'exposer l'inconsistance,la perplexite,l'abscence de strategies d'actions efficiente de conquete du pouvoir, pietre leadership, manque d'esprit de suite et de prevision et autres maladresses du leader de l'Ufdg, se fondent a priori sur des ressentissements personels, les sauts d'humeur, la frustration et surtout les relations conflictuelles qu 'entretiennent Mr Bah Oury et CDD. Ceci etant, ce pamphlet truffe de jugement depreciatif voire pejoratif aura du mal a susciter l'adhesion des observateurs avises du paysage politique Guineen. L'ideal serait de transcender les querelles intestines de positionement et les clivages autour desquels se cristalisent les antagonismes et les incompatibilites opposant les adeptes de Bah Oury aux inconditionels de Cellou. ..Aussi longtemps que les prises de positions et les arguments developpes dans un texte refleteront la tendance de l'auteur, il ne beneficiera point de credibilite encore moins d'echos favorable au pres des esprits eclaires. En derniere analyse, sans etre devin, j'ai la premonition voire l'ultime conviction que CDD ne pourra jamais vaincre Alpha. Pour illustrer mon propos, je vais paraphraser un diplomate fin connaisseur de l'imbroglio politique du bled. Selon l'hebdomadaire Allo Guinee, un diplomate occidental au fait des intrigues de Sekoutoureya, ayant requit l'anonymat declairait recement :Desormais tout laisse a croire que la Guinee dispose de Kissekedi pour meubler les apparences dans un parteneriat gagnant -gagnant. ...Ce qui sous entend que CDD, ne saura autre qu'un eternel perdant des joutes electorales en Guinee. A nous de mediter et de propulser une alternative credible apte a federer le gigantesque mais disparate front de nos concitoyens determines a mettre un terme definitif a la clochardisation des masses, l'ethnicisme terrifiant et la derive tyranique du dictateur en gestation disciple de satan:Alpha. Tres compatriotiquemeent! ALB-Birmingham, AL -USA > | |
| Lu pour vous | 19/12/2013 10:10:42 |
| Commentaire du doyen Doré sur gbassikolo: Asoumane Doré 17-12-2013 16:28 Mon cher Mohamed Lamine Diallo, Vous m'expliquez de façon apaisée les réalités internes de l'UFDG, je vous en remercie.Mon intention n'était nullement de blesser de nombreux militants de ce grand parti. Si certains se sont sentis blessés, je m'en excuse sincèrement auprès d'eux.Une présentation parfois trop acrimonieuse des questions que vous abordez sereinement ici, peut conduire à une mauvaise appréciation de l'extérieur. Je m'attendais plutôt,à propos de cet article , à des diatribes de genre de "De quoi se mêle-t-il?" Ma réponse aurait été alors que l'UFDG comme tout autre parti étant une affaire guinéenne, je n'ai aucune gêne à m'en mêler. Mais votre réponse est suffisamment éclairante pour qu'à l'avenir j'en tienne compte.Je ne cherche nullement un enfermement de votre pari sur la seule Moyenne-Guinée . Bien au contraire, j'ai écrit qu'un parti naît et se consolide en un point d'un pays à régime politique unitaire,et part à la conquête fraternelle d'autres points de ce même pays. J'ai pensé que par delà les pessimismes ambiants, l' UFDG, peut le faire.Nous sommes en Afrique, aucune situation n'est encore structurellement figée. Tout est possible. Et pourquoi ne pas vous le dire, je pense sincèrement que le dilemme de notre pays d'aller de l'avant ne sera résolu que quand on traitera les quatre régions et leurs habitants sur un pied d'égalité citoyenne .Nous semblons encore loin de la communion ds esprits et des actes pour être à ce point. Mais tout est possible. Je prends, cependant acte de vos éclaircissements qui ont présenté de nombreux problèmes douloureux.A.D. | |
| Ardho | 19/12/2013 21:37:32 |
| Quand on pose les vrais problemes de notre pays, alors nait un dialogue responsable et constructif. La Guinee est une diversite tres riche, mais ou l'on refuse de respecter le droit l'autre. Revenant a cette reponse, Cellou doit necessairement apprendre uQue ceux qui le supportent ont, eux aussi, besoin de son support. Tout ne tourne pas autour de lui. Il n'est pas un prophete q nous sommes obliges de venerer. L'empathie Lui manque dangereusement... | |