Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 28

Alpha Condé : le Président-Commerçant aux multiples sociétés écrans


2013-12-30 23:41:41

Sur la liste des 23 salopards que nous avions épinglés, figurait le nom d'un individu  sur lequel il  était important de mener de sérieuses enquêtes pour connaître les raisons exactes de sa présence au palais présidentiel.

Il s'agit du sieur Aboubacar Sampil, Bouba pour ses amis. Après enquête, nous avons fini par comprendre que c'est derrière cet individu que Alpha Condé s'abrite pour effectuer le détournement des richesses de notre pays. Il en a fait le Gérant de plus de 12 sociétés écrans.

Pour mener à bien ses frauduleuses transactions financières, le citoyen Alpha Condé commence par la mise en place de son dispositif en organisant la servitude la plus étendue possible et la plus brutale des populations guinéennes et des sociétés comme par exemple Friguia.

L'implantation à l'étranger de ses nombreuses sociétés écrans et la création de SOGUIPAMI (Société Guinéenne de Gestion du Patrimoine Minier), font partie de ce dispositif.

Les sociétés écrans sont confiées à Sampil et la SOGUIPAMI à Ahmed Kanté.

C'est alors le début de l'exercice d'un pouvoir totalement irresponsable et d'une démocratie à la sicilienne où la politique n’est qu’un moyen pour faire du commerce et pour s’enrichir clandestinement voire frauduleusement.

Cette ploutocratie qui a fait de l’opacité un mode de gestion, cherche constamment à cacher les réalités ou à les pervertir en niant les faits et en brossant des tableaux les plus reluisants pour mieux tromper.

De qui se moque-t-il ?

Heureusement les guinéens ne sont pas dupes. La réalité est tout autre. Le masque est tombé, ils savent désormais que le sieur Alpha Condé n’est que le parrain d’une bande de factieux cupides protégés par ses escadrons de la mort. Peu lui importe la souffrance des guinéens. Et la tragédie continue.

Depuis 2010, des centaines de milliards d'avoirs guinéens s’envolent vers d'autres cieux où le citoyen Alpha Condé dissimule honteusement ses butins. Pendant ce temps, les guinéens sont de plus en plus miséreux.

Le seul secteur de l'économie guinéenne, qu'il juge très juteux et qui l'intéresse plus particulièrement, est celui des mines. Dès son investiture, pour consolider sa toile d'araignée, Alpha Condé nomme immédiatement Mohamed Lamine Fofana Ministre des Mines et de la Géologie.

Et, comme pour lui « la confiance n'exclut pas le contrôle », il nomme dans la foulée son neveu Curtis Guillaume (fils de Charlotte Curtis, amie d’enfance de Nassira Condé sa grande sœur) Secrétaire général du dit Ministère pour mieux surveiller le sieur Mohamed Lamine Fofana.

Son fils, Mohamed Condé, devient son conseiller spécial, en particulier, pour les questions liées à l’Afrique du Sud et les affaires minières. A cet effet, il dispose de plusieurs bureaux. Il partage l'un de ses bureaux situé sur le côté gauche du rez-de- chaussée du palais Présidentiel, avec Aboubacar Sampil, l'ami et le protégé de la famille qui n’a aucune position officielle dans le gouvernement.

C'est l’ambiguïté de la forte implication du sieur Aboubacar Sampil dans les affaires publiques et surtout dans les projets miniers qui a réveillé notre curiosité.

En réalité Aboubacar Sampil fut un petit entrepreneur local insignifiant, ami très proches du petit frère d’Alpha Condé, Malick Condé décédé fin 2010.
Propulsé à la tête de P M U Guinée, il se livra à un tel pillage que des milliers de familles, sans aucune ressource, sont aujourd'hui réduits à la mendicité.

D'après nos informateurs de la Présidence de la République, Aboubacar Sampil est conseiller principal et négociateur pour le compte du gouvernement dans les domaines allant du secteur minier au secteur immobilier. Mais en réalité, Il est l’œil et l'oreille du sieur Alpha Condé dans toutes les réunions où ce dernier ne peut se rendre.

Il est aussi intéressant de rappeler aux guinéens que ce sont Mohamed Condé et Aboubacar Sampil qui furent les négociateurs pour la vente en décembre 2011 des 23% de la compagnie de bauxite CBG à une société d’État des Émirats Arabes Unis.

Ce honteux bradage, digne de deux incompétents notoires, mit en colère Halco Mining (Une joint-venture entre Alcoa et Rion Tinto Alcan) qui détenait les 51% restants. C’est l'hostilité des actionnaires de cette société qui empêcha la transaction avec Mubadala Dévelopment Corporation(MDC).

Ancien Directeur Général de la PPM SA.M.et membre du Conseil d’Administration de Rio Pongo, Aboubacar Sampil est depuis Avril 2012 directeur non exécutif de SABLE MINING AFRICA Ltd. dont le siège sociale est enregistré à l'adresse suivante : Romasco Place, Wickhms Cay 1, PO Box 3140, Road Town, Tortola British Virgin Islands.

Il est également administrateur de plusieurs autres sociétés dont :

- Rio Nunez SA,
- Afrique de l’Ouest Exploration SA,
- La Guinée Métaux de Base SA,
- Kakandé Natural Ressources Limited.

Les quatre sociétés citées ci-dessus, ont été créées courant 2011 et trois autres courant octobre de la même année.

En février 2012, Sable Mining Africa obtient un permis de 123,5 kilomètre carré d’exploration du mont nimba, à travers sa filiale Guinée Afrique de l’Ouest SA Exploration.

La société Sable Mining Africa Ltd, son Président Philippe H. Edmonds et son PDG Andrew Groves Stuart entretiennent d'étroites relations avec la société Agri Terra Ltd qui a un contrat de concession pour la construction et l’exploitation d’un terminal industriel et commercial dans la zone du port autonome de Conakry.

Et tenez vous bien, ces très nombreuses sociétés écrans, appartenant au sieur Alpha Condé, sont toutes enregistrées à la même adresse au Royaume Uni (Taparia House Maison 1096 Uxbridge Road Hayes Middlesex UB4 8QH) où sont collectés une bonne partie des butins obtenus avant de prendre d'autres destinations.

D'après des informations concordantes en provenance de Sékhoutouréyah et de celles publiées par Africa Intelligence (dans sa parution N° 264), en mars 2012 Alpha Condé aurait secrètement envisagé d’accorder la gestion de Friguia aux Emirats Arabes Unis, sans passer par un processus d’appel d’offres, avec la complicité tacite de son protégé Aboubacar Sampil.

Ce qui lui aurait permis d’obtenir des pots de vin conséquents pouvant se chiffrer à des centaines de millions de dollars au grand détriment des travailleurs de la société Friguia qui se retrouvent tous au chômage aujourd'hui.

Par ailleurs, la « revente » des actifs miniers guinéens a rapporté à Alpha Condé des centaines de millions de dollars. Il serait long d’énumérer ici tous les scandales financiers qui ont émaillé ses trois ans de pouvoir.

On citera seulement le cas de trois grands projets du pays où la vente des actifs miniers guinéens lui a rapporté beaucoup plus d'argent.

Ce sont notamment:

L’accord de la concession Vale BSG Ressources sur Simandou.
L’acquisition par Rusal de la raffinerie d’aluminium de friguia
L’accord de Hyperdynamics qui lui a octroyé des droits sur environ un tiers des blocs pétroliers offshore de la Guinée.

Afin d'obliger ses interlocuteurs à accepter un règlement de plusieurs centaines de millions de dollars de compensation et à lui céder volontairement une partie de leurs actifs le stratège Alpha Condé utilisera tous les stratagèmes pour avoir gain de cause :

- En Avril 2011, Rio Tinto cède et lui paye 700 millions de dollars.

En Septembre 2011, Mr Pavel Vassiliev (Rusal ) verse à Aipha Condé la somme de 836 millions de Dollars.
En prime Mr Oleg Deripaska, Directeur Général de Rusal, lui prête un avion privé pour ses multiples déplacements qui, à ce jour, n'ont rien rapporté à notre pays.
En Février 2012, l’Angola prête 150 millions de dollars à la Guinée pour répondre aux besoins fondamentaux des populations guinéennes. De sources sûres, Alpha Condé aurait transféré cet argent sur un de ses multiples comptes privés en utilisant des arrangements financiers très complexes dont lui seul et son fils ont le secret.

Et pourtant, le citoyen Alpha Condé avait promis l'eau et l’électricité aux populations guinéennes en trois mois.

Les guinéens savent désormais, que le TGV du changement ne tracte que des wagons entiers de mensonges et surtout de minerais destinés à d'autres pays qui n'en ont pas besoin.

Au vue des énormes pillages de notre pays, ce vieil homme, devenu guinéen par procuration et « président » par cooptation, ne supporte pas de voir nos compatriotes exercer le métier de commerçant comme lui.

Il est évident maintenant que le sieur Alpha Condé est aujourd'hui le plus riche commerçant de la Guinée voire de la Sous Région.

Le fameux professeur-leader historique, devenu président-commerçant, capte, vend puis revend et hypothèque tout ce qu'il trouve dans le sol et le sous-sol guinéen.

Attention ! Un guinéen averti en vaut deux. Le vieux Parigot, ancien joueur de tiercé, a plus d'un tour dans son sac.

Si nous ne faisons pas attention, Alpha Condé est capable de vendre aux blancs et à ses amis sud africains nos maisons, nos rivières, nos poulets, nos chèvres, voire nos culottes et même nos femmes sans qu'on s'en aperçoive si ce n'est déjà fait.

C'est du jamais vu, dans ce pays qui en a pourtant connu d'autres.

La Guinée est tombée vraiment très bas. Le seul responsable de cette honteuse et pénible situation, est bel et bien Alpha Condé lui-même.

Dans tous les cas, ce ne sont ni les commerçants, ni les artisans encore moins les agriculteurs qui sont à la base de l'insécurité et de la pénurie alimentaire qui font des ravages sur toute l'étendue du territoire national.

Ces braves et courageux citoyens commerçants, paysans ou autres n'aspirent qu'à vivre tranquillement dans leur pays pour exercer paisiblement leur métier.

Et ils ont raison. Car en effet, nous ne pouvons rien construire dans notre pays sans sentiment de sécurité.

Alpha Condé doit être chassé du pouvoir, comme un malpropre envahisseur étranger, afin de permettre aux guinéens de se retrouver entre eux pour résoudre leurs innombrables problèmes.

Roger Cécé HABA
Paris France


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mohamed31/12/2013 06:57:23
Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous! Il faudrait que votre message soit relayé au pays! Il faut sensibiliser la population, et lui expliquer si aujourd'hui on est le pays le plus pauvre de la sous-région, si même les pays qui ont connu la guerre vivent mieux que nous, c'est à cause de cette CASTE de politiciens qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos du PEUPLE!

Il faut expliquer à nos concitoyens que notre PAYS, la GUINÉE a tout ce qu'il faut pour rendre tout ses fils heureux! On pourrait faire de la guinée, le pays le plus riche et le plus avancé de la région, si LES POLITIQUES pensaient d'abord à la POPULATION!

C'est une RÉVOLTE POPULAIRE qu'il nous faut pour chasser tout ces CHAROGNARDS qui se ruent sur la pauvre GUINÉE qui ne veut que nourrir ses fils!

GUINÉENS et GUINÉENNES, RÉVEILLONS NOUS! L'année 2014 doit être celle du COMBAT contre TOUT CEUX qui ne veulent pas de la DÉMOCRATIE dans notre pays! On ne développera notre pays que sur une base DÉMOCRATIQUE, où CHAQUE GUINÉEN pourra trouver sa PLACE! IL est temps de mettre FIN à cette TRANSITION QUI DURE depuis notre accession à l'indépendance!

PATRIOTES qui aimez votre pays, donnez vous tous la main, quelque soit notre ethnie, notre religion ou notre ----, SEUL LA LIBERTÉ de NOTRE PAYS doit nous guider! NE nous laissons pas aller à nos bas instincts en succombant aux pièges que nous tendent tout ces politiciens qui manigancent ensemble pour surtout ne rien changer! PEUPLE RÉVEILLE TOI AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!

CHASSONS toute cette caste de politiciens magouilleurs, pour qui notre vie ne vaut pas plus qu'un siège de députation!

TOUS derrière Faya Millimino et Bah Oury, les seuls qui ont toujours défendu l’intérêt du PEUPLE de guinée avant leur ambition! L'action de Sadaakadji est à saluer et à encourager aussi!
Ne laissons pas plus longtemps ces politiciens nous tromper et nous mentir, nous ne sommes plus dans les années 70, on ne peut pas mentir continuellement aux gens!
Abraham Lincoln disait, "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps!
IL FAUT que ce message soit TRANSMIT à tout nos politiques!

VIVE LA GUINEE LIBRE ET UNIE!
BORIA31/12/2013 07:14:56
Mr HABA n'oubliez pas les affaires suivantes :
- 250 millions usd pour un Permis d'Eploitation de fer en faveur de la societe West Africa Exploration et cela au mois septembre 2013
- plusieurs millions usd pour l'octroie de 3 Permis de bauxite a 3 societes a SANTOU-HOUDA qui ont rapporte gros a AC, son Fils et Mohamed Lamine Fofana.
- Ou sont passes les 45 millions usd de Areeba MTN
- Mr DIABY le DG de l'ARPT pourra nous dire ou sont les millions usd ( 35-45 millions usd par mois ) pour la migration telephonique entre la Guinee et l'exterieur.
ALPHA CONDE NE SERT PAS LA GUINEE A.C SE SERT DE LA GUINEE.
Mes Soeurs et Freres Guineens unissons nous autour d'un MOUVEMENT FEDERATEUR pour sauver notre pays la Guinee du nauffrage. WASSALAM
Sylla31/12/2013 08:38:23
Mr pourriez vous nous apporter des preuves matériels de ce que vous avancer? C'est aiser d'accuser sans apporter aucune preuve.
DIAKITE31/12/2013 10:38:13
Vous avez omis un autre escroc qui fait partie de la bande,qui est arrivée en guinée comme chauffeur et qui est au centre du pillage de la Guinée.Il est mêlé à Rio NUNEZ,mêlé au brigandage du PAC.Nous sommes entrain de constituer un dossier contre lui pour l'attaquer.Il est aidé dans sa magouille par un sénégalais ,tout comme BOUBA sampil .Ce Français à été un agent de renseignement de Siaka toure et a été à l'origine de la disparition d beaucoup d guinéens.
Aujourd'hui il a réussi à accéder à Alpha en achetant Diane Directeur du cabinet avec la complicité du petit Naité .......
Barry Kadiatou31/12/2013 12:45:20
En cette période de fête, je souhaite à tous nos compatriotes, bonne et heureuse année 2014.
Si je reviens sur cet article c'est que je suis réellement fatiguée, de voir écrire que le seul responsable de tous nos maux c'est AC, oui bien sûr mais...... alors après cela qu'est-ce-qu'on fait? on est devenu d'éternels pleurnichars avant c'était Sékou Touré, ensuite Lansana, Conté esuite Ac pour ne citer que ceux-ci, ne dit-on pas que l'on a le président que l'on mérite, on parle beacoup mais on agit pas, alors c'est mon message de cette année, agissons plutôt que de parler sinon nous ne sommes que des moutons à la merci du premier venu.
Et excuser- moi si je vous ai offensé
ibrahima-kankalabé31/12/2013 19:10:14
Bonne année à tous!
Agissons maintenant après les paroles et condamnations. Toutes ces informations de malversations doivent faire l'objet de collecte et chercher de l'aide d'ONG comme SHERPA et autres qui peuvent nous aider à répertorier tous ces biens mal acquis et engager des poursuites. Seuls les associations peuvent contacter et entreprendre ces démarches. Donc, agissons maintenant! Nous avons assez pleuré!
Encore bonne année 2014!
Isa31/12/2013 22:47:02
Y en a marre de ces balivernes subjectives sans aucun fondement!
Doonez-nous des preuves !!!
kaba kabiné01/01/2014 02:30:50
vos informations sont erronées et sans valeur.
vous devez avoir pitié ce pays maintenant.on vol nos bien pour vos installation en occident. il faut expliquer comment tu as eu le visa? vous faite une simulation la manière dont vos bailleurs actuels les anciens premiers ministres , les ministres et leurs complices ont lapidé nos ressources. vous voulez donc la guinée fait dos aux blancs comme Feu president Ahamed Sekou TOURE ? rzgarder les files de commentaires des personnes qui commentent vos articles et tirs une conclusion.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques