 La Guinée face à une crise postélectorale (troisième partie)
Les résultats de l’opposition républicaine dans ce scrutin ne portent-ils pas les germes de sa propre fissure ?
Il est important de rappeler que les résultats dont la communauté internationale félicite aujourd’hui l’opposition guinéenne, portent en eux les germes de sa fissure avant 2015 en raison également du déficit de leadership qui a caractérisé le management des alliances, partenariats électoraux et stratégies.
Le président de l’U.F.D.G, Monsieur Cellou Dalain DIALLO, leader principal de l’opposition républicaine, n’a-t-il pas creusé sa propre tombe ou rendre la tâche plus difficile à son état-major politique, militants et sympathisants pour les prochaines échéances électorales dont principalement celles des présidentielles de 2015 ?
L’on doit bien se poser cette question avec les options prises par Cellou Dalain au sein de l’opposition républicaine et dans son propre camp pour amorcer les législatives de 2013.
En tout cas, l’atmosphère n’est pas glaciale car, on note d’entrée de jeu le départ fulgurant de la N.G.R de ABE SYLLA vers la mouvance présidentielle où ceux des partis du centre, semblent être aussi attendus en l’occurrence le G.P.T de Kassory FOFANA.
En effet, Monsieur ABE SYLLA, Président de la N.G.R, s’est vu marginalisé et même attaqué par l’U.F.D.G à DUBREKA et dans sa ville natale KINDIA où il s’était porté lui-même candidat à l’uninominale. Contre toute attente, il n’aura non seulement pas le soutien de l’U.F.D.G à KINDIA, mais celui-ci n’hésitera pas à présenter contre lui, un ancien du P.U.P. Cela a facilité au pouvoir l’organisation de la fraude pour s’approprier des résultats et se proclamer gagnant du scrutin dans cette préfecture qui du reste, est l’un des centres rayonnant de la vie politique guinéenne. Il faut le dire : Cellou Dalein Diallo est responsable de la perte de Kindia par l’opposition. La conséquence de son attitude à l’égard des anciens et potentiels alliés jouera contre l’UFDG en 2015.
Pour certains natifs de cette région, cette gifle de Cellou faite à ABE SYLLA dans son Kindia natal, est l’expression la plus illustrative d’un manque de gratitude vis-à-vis de celui qui fut cependant, un des grands artisans de « l’alliance Cellou Dalain Président » et du collectif des partis politiques pour l’achèvement de la transition.
Selon beaucoup de gens du terroir, il sera rendu à Cellou Dalain en 2015 à Kindia cette gifle inoubliable faite à ABE SYLLA ou plutôt cette foutaise. Celle de l’empêcher d’être député de Kindia. Ce qui était cependant le rêve des Kindiakas qui attendent beaucoup d’Abé Sylla.
Kassory FOFANA et le G.P.T rassurés quant à eux, dès au départ par la communauté basse côtière d’en être les leaders, ont été les premiers à ouvrir le bal de la précampagne par des événements d’investiture de leurs candidats uninominaux à Forécariah, Coyah, Dubréka, Boké, Fria…
Cet acte a été considéré par Sidya TOURE comme une provocation à laquelle il fallait rigoureusement riposter.
Par la suite, Kassory et son parti perdront leurs plumes avec la rentrée en vigueur du protocole d’alliance du deuxième tour des élections Présidentielles de 2010 entre l’U.F.R et l’U.F.D.G. Il en a résulté des consignes de vote de l’U.F.D.G en faveur de l’U.F.R suite à la large communication politique faite sur ce protocole par le président Sidya TOURE.
Ainsi, les remarquables participations du G.P.T et de son leader ainsi que de la N.G.R, aux dernières grandes marches de l’opposition républicaine qui ont conduit aux accords du 03 Juillet, n’auront servi à rien pour ces derniers. Une erreur politique qui pourrait avoir des conséquences !
C’est sur ce fond de guerre sans merci que la Basse Guinée a été un des centres palpitants des enjeux électoraux entre les partis de l’opposition d’une part, et entre l’opposition et la mouvance d’autre part. On pourrait même parler de la balkanisation de la Base Guinée.
Ainsi, les résultats obtenus en zone basse côtière par les uns et les autres, présagent un avenir aux enjeux complexes pour Cellou Dalain qui a déjà choisi Sidya TOURE par les consignes de vote données en sa faveur à Kaloum, Matam, Matoto, Forécariah, Coyah, Dubréka, Boffa et Boké qui lui ont valu dix (10) députés contre un (1) pour Kassory et un (1) pour ABE SYLLA.
Kassory pardonnera-t-il à Cellou son échec de Forécariah dû en partie aux consignes de vote en faveur de Sidya dans sa ville natale ?
L’autre mécontent et perdant de la Basse Côte à signaler est l’un de ses premiers alliés de 2010 : Fodé Mohamed Soumah de la GECI qui se dit être trahi par Cellou Dalein Diallo qui a pourtant aidé leur ennemi de l’époque, Aboubacar Sylla, à être député.
Pourquoi Cellou n’a pas observé au moins la neutralité dans certaines circonscriptions électorales avec le principe du laisser-faire, c'est-à-dire le libre choix des électeurs comme le souhaitaient finalement les autres et qui n’aurait probablement pas changé les résultats ?
Pour bon nombre d’observateurs, cela aurait été mieux pour lui et l’aurait conduit à une situation de reconnaissance des services rendus dans le passé par les uns à une meilleure projection pour l’avenir qui n’est qu’immédiat avec les autres. Rien n’en a été.
Ainsi, les deux géants (Kassory et ABE) humiliés dans leurs propres villes natales, oublieront-ils ces résultats qui les ont relégués à l’arrière-plan ?
En Haute Guinée, le jeu politique n’était pas facile. Reconnu comme le fief du pouvoir, celui-ci n’entendait perdre sous aucune forme dans les circonscriptions électorales de la zone et à cette fin, il a décidé d’en découdre avec le P.E.D.N, Lansana KOUYATE et l’opposition. Cet objectif n’a pu être atteint que par la tricherie la plus flagrante qu’on appelle « du jamais vu » : liste électorale gonflée, bourrage des urnes, implication de l’administration dans le scrutin en faveur de la mouvance doublée de la corruption avec les fonds d’Etat.
L’opposition Guinéenne n’y présentera pas de candidat et les consignes de vote qui ont suivi cet engagement politique n’ont pu aboutir aux résultats attendus. Pour beaucoup d’observateurs, Cellou Dalein ne devait pas rater cette opportunité pour se présenter ou présenter son programme aux populations de la Haute Guinée. D’autant plus qu’il dit que ces législatives étaient un entrainement pour lui et son parti. Cet entrainement était plus opportun en zone difficile que dans son propre fief. C’était surtout l’opportunité de faire clairement comprendre aux populations de la Haute Guinée que les accusations d’empoisonnement étaient un mensonge monté de toutes pièces pour dresser les Guinéens, dresser les familles et les voisins, les uns contre les autres. Le président de L’UFDG devait saisir cette occasion pour faire comprendre aux populations de la Haute Guinée que lui et ses militants sont des Guinéens et qu’en tant que tels ils sont partout chez en Guinée, de même que les militants et sympathisants du RPG le sont partout en Guinée.
Sous d’autres cieux, Lansana KOUYATE qui s’est vu sevré de la commune de Matoto où des consignes de l’U.F.D.G ont été fermées sur l’U.F.R de Sidya TOURE a vu son bilan s’alourdir de perte.
Ce sont là d’autres éléments qui mettent le Président du P.E.D.N, Lansana KOUYATE, sous le choc et qui justifient son refus de siéger à l’assemblée nationale en se basant sur une seule raison avouée : maintenir le cap de désapprobation de ces élections et refuser de siéger tel que prévus dans les premières déclarations politiques de l’opposition républicaine avant la saisie de la Cour Suprême et dès après son arrêt sur les résultats de la C.E.N.I.
La raison inavouée, c’est que Lansana Kouyaté ne pardonnera pas de perdre Matoto par la faute de la coalition « Alliance Cellou Dalain Président » qui a soutenu l’U.F.R dans cette circonscription électorale considérée comme fief du P.E.D.N. Quelques militants et cadres du P.E.D.N que nous avons entretenu sur cette question, estiment que l’offre faite à Sidya TOURE et à l’U.F.R n’a été faite ni sur mesure du présent ni sur les projections d’avenir par Cellou Dalain DIALLO. Ils estiment que le P.E.D.N devrait avoir dans la capitale une des communes face à l’U.F.R qui en prend trois.
Là encore, Cellou Dalain ne devrait-il pas observer la neutralité entre les partis en compétition puisqu’il n’était pas engagé dans cette circonscription à l’uninominale ?
En Forêt, les partis de l’opposition républicaine qui étaient en compétition sont : l’U.P.G de Jean-MarieDORE, le R.D.I.G de Jean-Marc TELIANO et le P.P.G de Pascal TOLNO
Là également, Le leader de l’U.F.D.G n’a accordé son appui qu’à Jean-Marc TELIANO à Kissidougou et à Guékédou où était également engagé Charles Pascal TOLNO du P.P.G.
S’agissant de cette zone d’où Faya Millimono ancien porte-parole du collectif des partis politiques pour l’achèvement de la transition et Charles pascal Tolno sont originaires, une autre option plus porteuse aurait été envisageable par l’U.F.D.G, à savoir : donner une position élective à Faya Millimono et Pascal Tolno sur sa liste nationale. Pour beaucoup d’analystes, cela aurait donné plus de connotation nationaliste à ce parti dont l’intention de remporter la victoire aux présidentielles 2015 ne fait l’ombre d’aucun doute.
Cette vision a certainement manqué au directoire de campagne de l’U.F.D.G, une autre situation qui ne présage pas un lendemain meilleur pour la conquête future dans cette zone.
Il est important de mettre un accent particulier sur le personnage de Faya MILLIMONO même s’il était dans l’oubli pendant les élections. Il faut rappeler qu’en ce moment Monsieur Faya MILLIMONO, le véritable défenseur des victimes et particulièrement bien aimé des jeunes, dans les milieux peuls et de la diaspora, était confronté à une question d’agrément pour son parti politique. Cela lui était à l’époque refusé par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il ne bénéficiera d’aucun soutien et nombreux étaient ceux qui attendaient vers lui ce soutien de Cellou Dalain DIALLO. Rien n’en a été et Faya MILLIMONO est aujourd’hui en train de se reconstruire tandis que les observateurs de la scène politique guinéenne voulaient de lui dans ce nouveau parlement. Un Parlement dit démocratique sans hommes politiques de renouveau et de rupture suscitera quel intérêt de notre peuple ? Les artisans de ces exclusions des nouvelles générations à la vie politique active autrement qu’en les utilisant dans la rue, mouvance d’Alpha Condé et opposition dominée par les anciens ministres, ne peuvent plus prétendre agir pour la promotion de la démocratie dans notre pays.
Faya MILLIMONO même sans être député, aura cependant son mot à dire dans le nouveau paysage politique Guinéen et surtout en 2015.
Dans la même zone (Forêt), le leader de l’U.F.D.G n’a pu clarifier sa position entre Jean-Marie DORE et Sidya TOURE à Nzérékoré, Lola et Yomou où la progression de l’U.F.R a été remarquable. Cela ne dépendait pas seulement du poids des candidats. Cette progression était aussi sous tendue par des consignes de l’U.F.D.G en faveur de l’U.F.R à l’uninominale qu’il gagnera à Nzérékoré. Le résultat de l’opposant historique Jean-Marie DORE, trahi par son "ami Alpha Condé", a été plus que catastrophique car, il n’aura que deux (2) députés dont un a l’uninominale pour Lola et lui-même pour la proportionnelle.
Est-ce qu’on voudra panser sa plaie en lui accordant le soutien de toute l’opposition républicaine pour la présidence de l’Assemblée Nationale et pour laquelle il est déjà candidat ? Ce serait la dernière erreur grave qui tuerait Cellou Dalein Diallo et son parti avant 2015. Les militants de l’UFDG et la majorité des Guinéens n’oublieront pas le mauvais rôle qu’a joué Jean Marie Doré pendant la transition qu’il avait mise à profit pour s’enrichir et en signant des contrats en violation des accords de Ouaga qui l’ont conduit à la Primature. Monsieur Jean-Marie DORE n’a été ni compétent ni honnête dans la gestion de l’Etat et de la transition pour qu’on lui accorde la direction d’une nouvelle institution guinéenne.
Force est de reconnaitre que Monsieur Cellou Dalain DIALLO a été incapable d’être dans la dynamique d’entretenir un climat saint et non partisan entre les différents partis qui ont marqué de leurs griffes les contestations de l’opposition républicaine de ces derniers temps. Il n’a pas été capable de capitaliser la mobilisation massive du peuple de tous les partis sérieux derrière l’opposition ni de garder la cohésion dans son propre parti. Il fait ainsi prendre à ses militants et sympathisants de lourdes conséquences face à 2015. Comme si toutes ces erreurs ne suffisaient pas, ce n’est pas Kassory Fofana ni Abé Sylla qui sont en difficulté de survie politique et qui peuvent être tentés de vouloir appartenir au futur gouvernement qui adressent une lettre d’amitié et de meilleurs vœux au parti au pouvoir à la fin d’une année (2013) de véritable guerre et de destructions subies par les militants et sympathisants de l’UFDG, mais le président de ce parti lui-même, Cellou Dalain DIALLO ! Comme l’écrit un lecteur du Net, c'est comme si Barak Obama envoyait une carte de vœux à Osama Ben Laden au lieu de le faire liquider.
M. Diabaté,
Conakry
Lire la première partie !
Lire la deuxième partie ! 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | M Diakité avec tout le respect qu'on vous doit il faut savoir que l'UFDG n'est ni la vache à lait ni le supermarché de la politique guinéenne où chacun peut venir se servir lorsqu'il est dans le besoin.Pour rappel Kassory était avec AC malgré son amitié avec CDD et il a lui même reconnu que c'est par pur réflexe ethnique.
FAYA Millimono a lui même creuser sa tombe en invectivant les autres leaders de l'opposition lorsque ceux-ci on décider de participer aux législatives affichant du coup son refus de participer a ces dites élections ; quand à la Haute Guinée si les infrastructures y érigées par CDD quand il était Ministre ne les a pas convaincus ce n'est pas les discours qui feront des miracles. pour JMD vous pouvez dormir tranquille on l'utilise comme il pense utiliser les autres, en tout cas il ne sera plus rien dans ce pays si ce sont les faveurs de l'UFDG qui feront de lui quelqu'un. moralité:
en politique 1-c'est la seine appréciation des événements du moment.
2- les alliés d'abord les amis après. wassalam ! | | Désolé Thierno. Quand on a parlé des législatives et des listes, le parti de Faya n'était pas encore légalisé et même après la légalisation, Faya était en accord avec l'opposition jusqu'à la question de participer ou pas. Là, Faya est resté sur le refus initial de l'opposition de ne pas accepter Waymark ni son fichier. C'est le point qui a séparé Faya et les anciens PM en plus du sort des victimes. Mr Diabaté parle de ce que des vrais politiciens allaient faire et non des amateurs, arrogants et égoïstes qui cherchent leurs intérêts. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|