URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,13560,0,0,1,0



Tibou Kamara sur Alpha Condé : « La faute politique et morale grave d'acteurs de notre transition »


2014-01-24 10:07:04

Comme  Jean-Marie Doré, Tibou  Kamara sait de quoi il parle…sans jamais citer les  « acteurs » qu'il dénonce avec véhémence.

Nous sommes un peu fatigué de ces gens qui savent tout et ne disent jamais rien pour la justice.

Cela peut se comprendre car il était une personnalité charnière, l’intello du gouvernement militaro-civil du général auto promu Konaté Sékouba, celui qui a sévit avant, pendant et après le «Toumbacidage» de Moïse Dadis, acte le guérissant  accessoirement mais radicalement de son impolitesse légendaire.

A l’époque, pour parler médical, les démangeaisons de son prurit de conscience moralisatrice qui le poussent aujourd’hui à la confession publique de fautes et  qu’il étale complaisamment  ne l’avaient pas encore atteint.

Monsieur Tibou Kamara, remarquable épistolier par ailleurs confirme bien le dicton : il voit la (grosse) paille dans l’œil du pouvoir actuel, et oublie la poutre qu’il trimbale au dos. L’honnêteté, surtout politique, est une denrée rare, surtout sous nos latitudes. M. Kamara en est une catastrophique illustration.

Cette envie soudaine de jouer au chevalier blanc arrive en règle comme un bouton de fièvre chez ceux qui, pour une raison ou une autre, ont été débarqués des cercles du pouvoir. Le degré d’intensité de leur tintamarre est habituellement inversement proportionnel à leur honnêteté. Lorsqu’ils en ont.

Un extrait de sa nouvelle confession :

"Les Guinéens qui continuaient à soutenir encore Alpha Condé, soit parce qu'ils voulaient lui accorder toute sa chance ou croire en sa bonne foi jusqu'au bout, ont compris qu'il ne joindra jamais l'acte à la parole. Pour lui qui aime se donner en spectacle, bouffon dans l’âme, sans redouter le ridicule, la posture choisie est de promettre, encore et toujours promettre, faisant sienne l'assertion selon laquelle les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Avec l'ultime espoir déçu du changement annoncé par lui-même dans une version guinéenne très originale des guignols, il faut se résoudre enfin pour les plus sceptiques à admettre qu'il n'est pas l'homme qu'il faut à la place où il se retrouve.

Par un accident de l'histoire et par la faute aussi politique et morale grave d'acteurs de notre transition qui se sont laissés aller à différents sentiments pour le tirer d'un 'naufrage électoral' certain. La rupture que ce président, tout sauf démocratiquement élu, a annoncée urbi et orbi dans son populisme habituel pour créer l'illusion chez les Guinéens qu'il a appris de ses innombrables fautes, s'est révélée encore une vaste escroquerie et supercherie politique, après le braquage électoral réussi. En cette matière et d'autres, nous avons désormais affaire à un multirécidiviste notoire déjà condamnée par l'histoire.

Rien d'étonnant pour un homme qui a un profond mépris pour les guinéens dont il est loin des préoccupations quotidiennes; il ignore tout du peuple de Guinée digne et fier qu'il n'aime pas et se refuse à respecter, aussi bien dans ses déclarations publiques que ses actes officiels. Ni introspection, ni sursaut même tardif pour un homme qui n'a que des certitudes.
Alpha Condé ne se reconnaît pas, ni ne se considère comme le président de tous les Guinéens, trahissant ainsi le serment qu'il a prêté devant la nation. "

Personne ne contredira certaines vérités de sa déclaration, qui ne nous apprend malheureusement  rien de nouveau. C’est seulement, qu’il le comprenne bien, son « timing » comme disent les anglais, qui tombe au mauvais moment.

Que l'on arrête de tourner autour du pot:

-il sait que M. Alpha Condé n'a pas été démocratiquement élu, compte tenu de sa position à l'époque,
-qu'il nous explique comment, par le menu, en termes simples, car son affirmation ne va pas au-delà de ce que nous connaissions déjà.
En clair, qu'il apporte les preuves de ce qu'il avance,  c'est à lui de le faire et qu'il descende de son petit nuage confortable de banales généralités.

Tous les guinéens l’auraient applaudi au moment, ou juste après les faits, lorsqu’il était encore au centre des décisions du pouvoir. Ses concitoyens savent bien que ce monsieur fait partie de ceux qui ont "fabriqué" Alpha Condé 2010 et qui, aujourd'hui, courageusement, se défaussent sur "les autres". De parfaits Ponce Pilate!

Ils savaient, ils l'ont vu venir, ils l'ont aidé à agir. Le seul tort d'Alpha est de les avoir écartés afin de concentrer toutes les cartes dans ses mains. Tout le reste est enfumage politique.
Et puis persiste un sentiment diffus, un malaise sous-jacent : sa responsabilité et celle de son gouvernement, qui sont régulièrement occultées dans ses pamphlets anti-Alpha. Car Sékouba était bien le vrai numéro deux du régime responsable officiellement de la mort de 150 personnes et d’un nombre indéterminé de violées en plein jour au Stade du 28 Septembre. Et des destructions qui s’en suivirent au détriment de la communauté Peulhe..

A ce jour, c’est toujours motus et bouche fermement cousue sur ce drame aux conséquences très présentes de notre histoire.

Tibou aurait-il quelque appréhension que l’on découvre qui sont les artisans de cet épisode peu glorieux du pouvoir auquel il a appartenu ?

Il ne réussira, s’il y arrive, qu’à tromper très peu de Guinéens avec ses circonlocutions et autres redondances, habituelles chez ceux qui pensent rouler leurs compatriotes dans la farine d’un langage flamboyant et quelque peu châtié, même si cela sent furieusement le préfabriqué. Parce que ses habits hélas, exhaleront toujours les effluves incommodants de la naphtaline CNDD.

Il lui reste donc un vrai coming out pour être crédible. Il n'en prend pas le chemin.

« Roondo mi djoundjanè », c’est fini. Pour ceux qui veulent et peuvent comprendre.

 

Thierno A Diallo
www.guineelibre.com
A lire aussi (voir l’image qui date du 06 Octobre 2010)


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY24/01/2014 11:32:00
Tout à fait raison M. Diallo!

Tibou était le cerveau de la Présidence de la transition.

Celui qui pousse la malhonnêteté à un degré trop élevé pour aider un non-méritant, ce dernier sera le premier à ne pas le vouloir à ses côtés. C'est le sort des Tibou et Sékouba.
DR MO24/01/2014 12:54:39
AHHHH TIBOU ENCORE TOI. CESSE DE TE PLAINDRE SEULEMENT TU A ETE RATTRAPE PAR LE PECHE.TU A PARTICIPE AU PILLAGE DE NOTRE ECONOMIE ET MAINTENANT L ARGENT QUE TU A VOLE EST TERMINE. MALHEUR A TOI
A.BARRY24/01/2014 13:28:22
Tibou honte à toi tu fais partir de ces gens qui ont vendus la Guinée à ce burkinabé, tu parle parceque tu t'es plus aux affaires dès qu'on te remmettra aux aff tu vas te taire.

sekouba et toi continué votre exil forcé pour le moment vous n'allez pas remettre vos pieds en Guinée. C'est Dieu qui est entrain de vous punir du fait d'avoir infligé la misère aux Guinéens

Sekouba et toi on fera tout pour que vous ne reveniez plus jamais en Guinée

Vous deux vous êtes l'incarnation du diable

Conseil à l'écrivain thierno Monembo ne felicité pas tibou kamara car il ne mérite

Sekouba et tibou bonne promenade votre galère ne fais que commencer car tous les qui passent on va vous maudir dans nos prière

Bisou tibou
ibrahima Condé24/01/2014 16:31:13
Une profonde analyse avec des mots justes qui réflètent la réalité. Je conseille vivement son " excellence" Tibou de se taire pour que l'histoire de la Guinée tourne. Il doit se taire pour l'immense tort qu'il a causé au peuple glorieux de Guinée en complicité avec Konaté, Toumba Diakité et Jean Marie Doré d'avoir oeuvré pour placer un homme d'origine inconnue à la tête de la Guinée. Les cris actuels de Tibou constituent une offense grave à la Guinée et à ses habitants. Si Tibou refuse de se taire, l'histoire de la Guinée risque de s'accélérer pour le rattraper.
Amara Lamine Bangoura24/01/2014 18:09:47
Tibou croit pouvoir se dedouaner a travers le verbiage creux. Ne dit -on pas souvent que lorsque les premisses d'une assertion sont fausses, la suite releve du recours a la phraseologie demagogique. Eminence grise du General d'opera Konate, cet opportuniste mercantiliste a prefere vendre son ame au diable pour assouvir son instinct pecunier. Une constante demeure, nos compatriotes eclaires ont conscience du role nefaste joue par Tibou pour la coptation du prof de Pine. Tot ou tard la conspiration ayant imposee Alpha a la magistrature supreme sera decouverte de fond en comble. Tibou! Plutot que de t'evertuer a salir tes complices, tu fera mieux d'assumer l'heritage pas glorieux de la gestion de la transition phase Sekouba. A ta place, je me serai eclipse le temps de mettre en veilleuse la desaprobation quasi collective dont les principaux decideurs de la periode de transition font l'objet au bled...Bien a tous! ALB -Birmingham, AL-USA>
Fatoumata24/01/2014 19:16:39
«Monsieur Tibou Kamara, remarquable épistolier par ailleurs confirme bien le dicton : il voit la (grosse) paille dans l’œil du pouvoir actuel, et oublie la poutre qu’il trimbale au dos.»

Cette assertion pourrait s'appliquer à beaucoup de personnes en Guinée (pour faire court...)
Kadiatou Barry Saram24/01/2014 20:00:56
J'ai lu l'article en entier nous reconnaissons tous qu'il est l'un des responsables de l'élection de AC en 2010, ne fait-il pas un méa culpa en ce moment, es-ce que l'idée de la la limite d'âge et la mobilisation générale de la société civile ne serait pas à exploiter pour nous débarrasser définitivement de ce monsieur sachant tous ce dont il est capable en matière de tricherie lors d'élection, lisez-plutôt: << il y a lieu dès maintenant d’arrêter Alpha Condé dans sa folle ambition de briguer un second mandat en s’opposant fermement à sa candidature annoncée pour 2015 par une loi de limitation d’âge à la faveur de la session des lois d’Avril qui le frapperait inéluctablement pour lui arrivé au crépuscule de sa Présidence et de sa vie; soit par une puissante mobilisation populaire qui est d’ailleurs le seul langage qu’il comprend jusqu'à maintenant et reste aussi le seul moyen de le dégager:>> à méditer svp
ABDOUL DIALLO24/01/2014 22:03:29
Je remercie aux intervenants (MR BARRY, CONDE,BANGOURA, BAH, DIALLO) de cet article dont je constate tous la même position par rapport aux sorties injustifiables de TOBOU. En faite, si la Guinée n'avait pas connu des ministres comme TIBOU, JEAN MARIE DORE je crois que la GUINEE irai mieux aujourd'hui. Ma logique en est que le témoin du mal qui refuse de le dénoncer ou de l'empêcher de se produire est pire ou égale à celui qui le fait. TIBOU pourra rendre service à la GUINEE pour d'abord dire de tous ce qu'il sait, un vrai coming out.
Aussi qu'il sache que nous ne somme pas bêtes et que le faite d'être proche du pouvoir n'est nullement une bénédiction comme lui et ses pareilles peuvent le penser.
Vive la guinée libre, démocratique, juste, solidaire, uni et prospère pour tous.
Ardho25/01/2014 01:34:13
Ah oui, ils sont tous bons lorsqu'ils sont entrain de ronger leurs ongles. Mais, comme M. Diallo, l'a note, si Tibou est serieux dans sa repentance, alors que nous voyions la glaive. Qu'il regurgite la mascarade qu'ils ont honteusement commise, lui et ses bourreaux de chefs. Qu'il nous dise comment ils ont fabrique les nombres pour repecher le nullard et en faire ce president ecervelle aux promesses fallacieuses, aux discours ehontes. Qu'il parle s'il veut parler. Oubien, qu'il la ferme. Nous ne sommes pas tous dupes.
thialloun kiidi bourwal25/01/2014 10:44:09
on comprend aisement le cri lamentable de tibou camara, lui et konaté apres avoir vendu la guinée au bourkinabé alpha condé devait beneficier une chute doré eternel mais malheureusement pour les deux traitre de la republique ils ont eu la mal chance de parier sur un cheval boiteux du cout leur deal a volé en eclat une fois que l'ethnostratege est aux affaires, le malheur pour lui aussi est que ses confessions bidon et inoportine n'interesse personne, il ferait mieux de la boucler et attendre son sort devant l'eternel createur pour avoir compromis l'avenir de toute une nation, malheur a toi et a tout tes semblables, g oublié de mentionner le role jouer par jean marie doré l'eternel traitre qui perira un jour comme un chien.. vive la guinée debarassé de la peste de alpha conde, vive l'unité nationale.
Barry Sidiki25/01/2014 16:33:13
Je crois que Tibou doit expliquer au peuple comment Konaté, Jean Marie et lui ont travaillé pour donner le pouvoir à Alpha car il a la plume facile?
Il doit le raconter, quelle somme d'argent ou la promesse qui fut tenue par Alpha si il parvenait au pouvoir par leur aide?
Ils doivent le dire pour l'histoire?
Ils doivent se confesser pour un pardon du peuple. Le peuple avait fait un choix sur Sidya et cellou pour un premier tour mais pour de l'argent le trio à changé la volonté du peuple. Alpha avait dit au palais si il parvenait au pouvoir, qu'il allait construire un monument au nom de Sekouba. Il n'a pas tenu la promesse.Il ment aussi à son ''age''.Je n,est rien contre Alpha, je suis contre une personne qui prend un fardeau et qui sait qu'il ne peut pas soulever la charge. C'est comme un impuissant qui accepte de se marier.
Tout le monde est certain que Alpha ne développera pas ce pays. Il n'est pas avec dieu. Celui qui divise ne peut être avec dieu et ne sera jamais accompagné par lui.Moi, je suis Métis peuhl, malinké par mes parents du coté de ma mère et de mon père.Alpha n'est pas malinké. il connait pas l'histoire de la Guinée.Il ne l'a connaîtra jamais car il a une petite tête. Sekou Touré qui est sa référence n'a jamais divisé ce pays.
Que le peuple de Guinée se lève pour 2015 pour se battre et enlever en cette année cet anti-dieu. car mon peuple est islamique et prône la fusion de toute son entité ethnique.
Que dieu le sauve de cet antichrist, antidieu.
amen
ibrahima-kankalabé25/01/2014 22:42:06
Ah! C'est deux poids deux mesures? Tibou mérite son sort en effet car il a été fourbe et malhonnête même s'il a quand-même démissionné après les massacres du 28 septembre 2008 pour revenir avec Konaté. Cela dit, pourquoi être tendre avec Lansana Kouyaté et le féliciter pour avoir jouer a l'enfant gâté auquel on a refusé une cerise et être si dur avec Tibou (qui le mérite bien!)alors qu'ils sont tous des manipulateurs égoïstes qui ne pensent qu'a leur promotion?
Un mauvais reste un mauvais même s'il fait une chose que vous souhaitez. Il vous montrera son vrai visage encore une fois en position de force et ne comptez pas sur lui au moment décisif pour vous venir au secours: c'est un axiome!
Alpha Balde26/01/2014 00:31:40
Salut,
J'avoue avoir partage l'opinion critique contre Tibou...jusqu'au jour ou j'ai assiste a son interview sur "Debat sans Passion". Il s'est prete a toutes sortes de questions et a fait des revelations sur ce qui s'est exactement passe au premier tour et entre les deux tours. J'ai personnellement apprecie sa prestation. Ceci dit je ne suis pas son "avocat-defenseur", toutefois je pense qu'il est temps de reunir et consolider toutes les ressources necessaire pour qu'il est changement de regime en Guinee.

J'invite ceux qui ont le temps d'ecouter l'interview:
https://soundcloud.com/debatsanspassion/d-bat-sans-tabou-1
SADIO BARRY26/01/2014 12:52:45
ibrahima-kankalabé, Lansana Kouyaté a eu le mérite de reconnaitre publiquement avoir commis des fautes et il a dit tout des magouilles et crimes qu'il connaits en dénonçant le régime d'Alpha Condé. Tant Tibou, Jean Marie Doré que Sékouba eux, ils ne reconnaissent pas leur tort et accusent des gens qu'ils n'osent pas nommer.
skm26/01/2014 16:40:12
ne vous fatiguez pas ce n est pas les clavier de vos ordinateurs qui vons faire partir koro alpha il fera tranquillement ces 2 mandats sans probleme .laissez tibou camara raconter sa misere il est l incarnation du diable.ce qui est sure tibou restera lomgtemps a l exil force
dalo27/01/2014 16:38:40
tibou kamara; tu fait pleurer le peuple de guinee. moi a ta place je cesserai d ecrire des salades. reste a dakar et cherche du boulot parceque l argent que tu a vole est fini. va au grand marcher sandaga pour transporter des bagages des commercants .petit tibou tu merite ce que tu est. nb.eloigne toi du sage elhadj diallo sadakha; ce mr. est respectable et respecter une grande partie du peuple de guinee a confiance a diallo sadakha , mais pas a toi tibou kamara voleur et aventurier