URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,13703,0,0,1,0



Impunité et trafic de drogue en Guinée.


2014-02-24 09:40:59 

Honorables députés,

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon est une organisation internationale de ressortissants du Fouta-Djallon dont le but est la mise en place de politiques effectives de développement basées sur les potentialités locales de notre pays. L’établissement d’un état de droit en Guinée et l’éradication de l’impunité chronique sont les conditions de ce développement autocentré ainsi que de toute démocratie. Depuis plus de 7 ans Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon mène un combat dans ce sens. A cet égard, nous avons établi le programme JUSTICE IN GUINEA dans le but de soutenir les victimes de la violence politique dans notre pays et traduire en justice des présumés coupables de crimes contre l’humanité à l’égard des citoyens guinéens. 

La mise en place de l’assemblée nationale s’est faite au prix de sacrifices énormes dont  de vie d’innocents citoyens. Il est impératif que les représentants du peuple  fassent du soutien aux  familles des victimes leur priorité majeure, en leur donnant les moyens de mener des poursuites judiciaires contre les présumés responsables des crimes contre les leurs.  Cet impératif est plus que  moral. Il représente la raison d’être de l’organe législatif et de contrôle qui est celui de toute assemblée nationale. Il est aussi une condition sine qua non pour que la Guinée  sorte de l’ornière  de la répression politique qui est à la base des divisions sociales.

Notre organisation vient par la présente lettre réitérer notre volonté de travailler avec les parlementaires soucieux de l’éradication de l’impunité. Sans un effort conscient et coordonné à cet effet, notre pays sera condamné à la misère économique et à la faillite politique.

A la faveur de l’impunité chronique, la  Guinée a acquis  aujourd’hui  la distinction honteuse d’être la plaque tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest.  Cette situation qui résulte de la complaisance que le gouvernement en place a entretenue depuis 3 ans avec des trafiquants présumés ou reconnus de drogue, doit être  une  préoccupation  majeure de la commission juridique de l’assemblée nationale.   Depuis son accession au pouvoir Mr. Alpha Condé a démontré un mépris superbe des victimes et une complaisance coupable envers les criminels. Le régime a adroitement affaibli le mouvement civil afin de prévenir une démarche cohérente de combat contre l’impunité. Le gouvernement a décidé que le prix de la réélection du président est une complicité et une collusion ouvertes avec des éléments de l’appareil militaire impliqués dans le trafic d’armes et de drogue. On note avec  regret que tous les barons de la drogue sous le régime précèdent, ont repris du service dans l’appareil judiciaire et dans les rangs des forces de  sécurité et sont soupçonnés de continuer leurs activités illicites.  Parmi les fonctionnaires et hommes d’affaires qui ont été accusés ou sont soupçonnés de trafic de stupéfiants et qui jouissent de la protection de l’administration on peut citer:

  • Mr. François Fall (Ministre d’état qui fut emprisonné en Espagne pour trafic de drogue en 1994)
  • William Fernandez (Procureur de la république)
  • Bo Keita (Ambassadeur de la Guinée au Sénégal)
  • Victor Traoré (Commissaire de Police. Ancien représentant d’Interpol en Guinée)
  • Claude Pivi– (Membre du cabinet ministériel en charge de la sécurité de Mr. Alpha Condé. Mr. Pivi est soupçonné  d’être impliqué dans les tueries de 2007 et  a été aussi inculpé  pour les massacres de 2009. En outre Mr. Pivi est responsable d’une attaque en plein jour contre un commissariat de police en 2008 pour s’emparer de lots de drogues qui avaient été saisis par les forces de sécurité. Plusieurs dizaines de policiers perdirent la vie lors de cette attaque)
  • Moussa Traoré. Mr. Traoré (Accusé d’être le baron de la drogue en Guinée. De retour en Guinée, il  continue ses activités avec une protection à un haut niveau de l’appareil étatique)

La gangrène de la drogue dans un pays durement éprouvé par plus de 5 décennies de répression ne va qu’accentuer la décomposition sociale. L’assemblée guinéenne se doit de jouer son rôle en vue de sauver la nation d’une banqueroute organisée. Cette banqueroute n’est pas une fatalité si les élus du peuple décident d’être la voix des forces sociales dont ils sont l’émanation et non le relais des volontés du pouvoir exécutif.

Nous attendons des parlementaires qu’ils interpellent  le ministre de la sécurité sur les programmes de lutte contre la drogue et les réponses du gouvernement aux reportages sur la Guinée comme plaque tournante du trafic de drogue ; notamment la coordination des  activités avec les organisations de l’ONU en charge de lutter contre le trafic de stupéfiants en Afrique. L’assemblée doit exiger la  radiation des rangs des forces de sécurité et de l’administration de tous les  complices présumés de trafic de drogues. L’assemblée doit initier des enquêtes sérieuses sur leurs activités, notamment avec l’appui de la commission ad-hoc de  l’ONU.

            Quant au ministre de la justice, il doit fournir aux législateurs un état d’avancement des enquêtes sur les assassinats du 28 Septembre 2009, les tueries de Zogota, les multiples assassinats de citoyens depuis 2010.

Sans des mesures proactives, la Guinée n’attirera aucun investissement à la hauteur de ses potentialités. Elle restera un état paria, otage des narcotrafiquants internationaux.  Notre association tient à la disposition des parlementaires un programme détaillé de lutte contre l’impunité et de son corollaire, l’économie délinquante de la drogue. Entre autres, nous  suggérons la tenue d’une  conférence internationale sur l’impunité à Conakry durant l’année 2014. Ceci serait une occasion pour  mettre en exergue l’impact de  l’impunité sur l’avenir de la Guinée ainsi que des mesures d’éradication, avec l’aide des organisations internationales de bonne gouvernance et des droits de l’homme. Le plan est assorti de programmes à court et à moyen terme de soutien aux victimes de la violence politique  sur les plans judiciaire, médical, social et économique. Pour son accomplissement, nous recommandons la création d’une commission mixte de parlementaires, de représentants de la société civile et de la diaspora pour la mobilisation des ressources et moyens pour traduire  en justice les coupables de crimes contre l’humanité envers les citoyens guinéens. 

Pottal-Fii-Bhantal en appelle à toutes les organisations sociales à se joindre à cet appel en vue de faire de ces projets une réalité. La commission JUSTICE IN GUINEA est disponible pour communiquer toutes les informations de nature à favoriser des actions effectives contre l’impunité dans notre pays. 

La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

Ampliations :

    • Agence de  l’ONU de lutte contre la drogue.
    • Human Right Watch
    • ONUDI
    • UNDP
    • State Département
    • Union Européenne
    • ECOWAS
    • World Bank
    • Fonds Monétaire International

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alphonse24/02/2014 12:06:01
Je vous fait part d'un document à titre de contributMinute de la visite de courtoisie accordée par le Premier Ministre, S.E Dr. Ahmed Tidiane SOUARE à l’Ambassadeur des USA en Guinée, S.E.Mr.Philippe CARTER 3
(Samedi 24 Mai 2008)

En ce jour 24 Mai 2008 de 10h.à 11h.S.E.Mr.Philippe CARTER3,Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des USA en République de Guinée en compagnie de Mr.Kent C.Brokenshire, Premier Conseiller de l’Ambassade et de Mr.Tidiane Diallo de l’USAID, a rendu une visite de courtoisie à S.E Dr. Ahmed Tidiane SOUARE, Premier Ministre de la République de Guinée en présence de Mr.M.Saidou Diallo, Chef de Cabinet du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique

S.E.Philippe CARTER, tout en félicitant le nouveau locataire de la Primature Guinéenne, a indiqué qu’il a souhaité mettre à profit cette première visite de courtoisie à domicile pour passer en revue un certain nombre de préoccupations des USA, du G8 et de certains partenaires au Développement dont entre autres :
? Les élections législatives prochaines,
? La Gouvernance Economique Durable,
? La Crise Alimentaire actuelle,
? La restauration de la confiance entre le Gouvernement, la Présidence de la République et la Population,
? La corruption institutionnalisée, la drogue, l’impunité
? La déficience des services publics d’eau, d’électricité, d’assainissement …
? La coopération Bilatérale USA-R.G

Sur toutes ces questions et d’autres, l’Ambassadeur P.Carter a apporté des clarifications et des positions d’opinions souvent débarrassées de fioritures dans un franc-parler diplomatique très peu orthodoxe ; en homme de terrain qui a traversé toute la Guinée de bout en bout et ayant ainsi vécu des réalités concrètes des populations, il a donné des conseils, fait des suggestions tout en questionnant sur les Orientations Stratégiques du Premier Ministre ainsi que sur les chances de succès des réformes entreprises.
1°/Au titre des élections législatives prochaines, SE Mr l’Ambassadeur a fortement suggéré le respect du calendrier convenu entre toutes les parties prenantes au processus électoral dans un esprit d’équité et de transparence.
Pour ce faire, le gouvernement devrait marquer sa volonté réelle par une augmentation substantielle de sa contribution financière au processus électoral en cours et préciser les dates des élections.
Les USA, en rapport avec le G8, l’UE et les autres partenaires au développement confirment leur ferme volonté d’appuyer fortement la tenue à temps d’élections libres, justes et transparentes qui représentent à leurs yeux un challenge majeur pour le nouveau Gouvernement.
A cet effet, SE Mr l’Ambassadeur encourage le Premier Ministre à prendre contact le plutôt possible avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le processus.
L’Assemblée Nationale quant à elle devrait, de l’avis de SE Mr l’Ambassadeur rester le garant de la continuité de l’Etat. En tous les cas, les USA ne cautionneront pas un Gouvernement issu d’un Putsch Militaire qui retarderait dangereusement le processus si laborieusement instauré.




2°/Concernant la Gouvernance économique durable, SE Mr l’Ambassadeur a évoqué son souci de consolider les acquis dans ce domaines dans la perspective d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative des PPTE selon le chronogramme déjà négocié, ce qui permettra d’alléger le fardeau de la dette, conforter le budget et permettre ainsi de réduire la pauvreté.
Dans ce cadre, l’amélioration des procédures de gestion des finances publiques en particulier les procédures de passation des marchés publics, le renforcement du système de contrôle… devraient permettre un meilleur cadrage macro-économique.
Ce renforcement de la gouvernance économique durable devrait permettre de consolider le climat de paix et de sécurité dans le pays par la résolution des problèmes liés à l’amélioration des services sociaux de base, (eau, électricité, assainissement urbain, santé, éducation).Rendre opérationnels les infrastructures socio-économiques de base répond plus aux préoccupations immédiates des citoyens que des investissements orientés par exemple pour des célébrations coûteuses.
3°/Abordant la crise alimentaire actuelle, SE Mr l’Ambassadeur a indiqué que cette situation déjà difficile pour la Guinée a été aggravée par une conjoncture internationale des plus contraignantes marquée par la hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers et céréaliers importés.
Les USA au même titre que le G8 déplorent la décision du Gouvernement d’interdire l’exportation des produits céréaliers et vivriers ; ce qui est contraire à toutes les règles d’une économie libérale et aux engagements sous-régionaux et internationaux de la Guinée et porte un lourd préjudice à certaines catégories de producteurs nationaux.
Eu égard à cet état de fait, les USA en rapport avec d’autres partenaires au développement sont disposés à assister à court terme le Gouvernement Guinéen à combler le déficit céréalier attendu pour la période de soudure prochaine.
Au même moment, ils restent disponibles à accompagner le Gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une Politique réaliste de développement agricole orientée vers une souveraineté alimentaire durable.
4°/Pour SE Mr l’Ambassadeur, la restauration de la confiance entre le Gouvernement, la Présidence de la République et les populations Guinéennes demeure un impératif et devra constituer une des priorités du nouveau Gouvernement.
C’est dans cet esprit que les Autorités locales à tous les niveaux (Gouverneurs, Préfets…) devraient être davantage impliquées dans les processus de développement communautaire de leurs localités.
La communication entre gouvernants et Gouvernés comme outil de consolidation du tissu socio-économique devrait être renforcée.
5°/Abordant la corruption institutionnalisée, la drogue et l’impunité, Mr l’Ambassadeur a déploré que ces fléaux aient pris racine en Guinée. Il a réitéré l’engagement des Etats-Unis à s’impliquer davantage auprès du Gouvernement pour éradiquer ces maux qui sapent tous les efforts entrepris pour le développement socioéconomique du pays. Il faut tout faire pour éviter que la Guinée ne devienne une plaque tournante du trafic et du blanchiment de la drogue et éviter de devenir un narco-Etat,a insisté le Diplomate.
Pour ce faire, il est important de renforcer la lutte déjà engagée et l’appui des Etats-Unis ne fera pas défaut eu égard au risque de dérapage pouvant dériver de la connexion avec les réseaux mafieux sud-américains.
6°/ La déficience des Services Publics d’eau, d’électricité, d’assainissement et de transport urbain interpelle le nouveau Gouvernement et nécessite des mesures institutionnelles et financières urgentes a rappelé Mr l’Ambassadeur avant d’ajouter que les Etats-Unis sont disposés à accompagner la Guinée dans son effort de réhabilitation de ces services sociaux de base.
7°/Au titre de la coopération Bilatérale,Mr l’Ambassadeur a confirmé la disponibilité de son pays à consolider les acquis déjà obtenus en particulier pour l’Assistance Economique,la formation des Rangers,l’appui à la « Mano River Union » et tout autre projet convenu

En guise de réponse, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a remercié S.E.Mr.Philippe CARTER3 pour la visite de courtoisie à son domicile au lendemain de sa nomination par Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.
Abordant les différents points soulevés, le premier Ministre a dit s’engager résolument à poursuivre et à redynamiser le processus électoral en cours.
Pour Dr A.T. Souaré, des élections libres, justes et transparentes sont le meilleur gage de stabilité et de développement socio-économique pour la Guinée.
La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire, le G8, le PNUD,… doivent aider à trouver des solutions urgentes au problème de sécurité alimentaire par des mesures immédiates et à long terme poursuivra le premier Ministre.
Pour Dr A.T. Souaré, le maintien des équilibres macroéconomiques, le renforcement de la Gouvernance Politique et Economique, la lutte contre l’impunité et la corruption constitueront le socle sur lequel reposera l’action de son Gouvernement.
Pour ce faire, dira t-il, le soutien des USA et de la communauté des bailleurs de fonds sera vivement souhaité.
Le programme formel avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International sera poursuivi et mené à terme a soutenu le Premier Ministre qui a promis de rencontrer très prochainement ces institutions.
S’agissant des services sociaux de base (eau, électricité, assainissement), le Premier Ministre a dit mesurer à sa juste valeur toute la problématique liée à ces secteurs vitaux et souhaite une assistance plus appropriée des bailleurs de Fonds bi et multi-latéraux pour régler ce problème structurel récurrent.

En définitive, Dr Ahmed Tidiane Souaré a remercié S.E.Mr.Philippe CARTER3 et a demandé l’appui des Etats-Unis et de l’ensemble de la communauté internationale pour la consolidation de la paix et de la démocratie en Guinée en vue de l’amélioration continue et durable des conditions de vie et de travail des braves populations guinéennes.
Les entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère cordiale d’une franche volonté de collaboration renouvelée permettront de jeter les jalons d’une Feuille de Route d’une coopération renforcée entre les USA et le Gouvernement Guinéen.
Fait à Conakry le 26 mai 2008
M. Saidou DIALLO . Chef de Cabinet au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique
Approuvé par :
SE DrAhmed Tidiane SOUARE,
Premier Ministre de la R.GUINEE
SE Mr Philippe CARTER 3
Ambassadeur ExtraOrdinaire
et Plénipotentaire des USA en R.GUINEE
Bangaly Traore26/02/2014 03:55:31
Il faut une solution militaire contre le regime criminel de Pr Alpha Conde et son clan.