Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 25

Dossier passeports biometriques en Guinée: une affaire de corruption et de crime organisé contre les Guinéens !


2014-02-25 19:03:55

Une vraie « affaire »  d’Etat ! Affaire  de haute trahison du peuple guinéen ! Affaire d’arme de destruction  massive !

Finalement, nos grandes révélations sur l’affaire de corruption pour l’attribution du contrat de production des nouveaux passeports biométrique s’exposent aux Guinéens. Alors, quel attribut devons-nous donner à Monsieur Elhadj Madifing Diané qui essayait de se défendre dans son interview accordé au journal « Le Démocrate »  dans l’édition No 687 du mardi 12 novembre 2013 ?

Ce dernier niait publiquement n’avoir pas signé le contrat attribuant ce marché à la société Malaysienne IRIS alors qu’ il aurait mieux fait de se taire au lieu de raconter des sottises.

Tout ce que la presse reproche à leur bande de râpasses sur ce dossier est exact.

Le Dimanche dernier, la présentation des spécimens du « Nouveau Passeport » Biométrique Guinéen par la société Malaysienne IRIS et Monsieur Diané, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile confirme toutes nos révélations sur cette affaire qui cacherait la corruption entretenue au plus haut sommet de l’état Guinéen, et le plan machiavélique que nous avions tenu a dénoncer. Si rien n’est fait pour stopper cette bande de braqueurs de la constitution et de la démocratie, la République de Guinée plongera très prochainement avant les élections présidentielles, dans un cycle génocidaire. Tout est fait comme s’il fallait que cette bande se remplisse les poches avant qu’il ne soit trop tard. Ce dossier de passeport expose la complicité explicite du Président de la République Alpha Condé qui, de par son silence après nos déclarations, assume toutes la responsabilité et légalise les forfaits et les irrégularités accablants liées à l’attribution du contrat de confession des passeports biométriques Guinéens à la société Malaysienne IRIS. Dans cet appel d’offre internationale dont au final il y avait trois sociétés dont la société Ivoirienne SNADAI, la société Slovène CETIS et la société Malaysienne IRIS, cette dernière était la plus chère, la moins expérimentée et ne présentait pas les normes sécuritaires internationales dont le certificat Intergraf CWA 14641 qui garantiraient la protection des données civiles des usagers.

Ce triste exemple de la part du Chef de l’Etat est vraiment est une tragédie pour le peuple guinéens car il est révélateur du type de mission qu’Alpha Condé a attribué au nouveaux gouvernement. Celui-ci est pour réaliser la suite de son programme d’exclusion et de pillage de la Guinée.

En rappelle, certains de nos confrères se posaient la question de savoir si le dossier des passeports biométriques en Guinée était une « affaire » d’état ? Dans notre précédente édition sur ce dossier, nous avions promis  une suite à nos chers lecteurs. En bien, la présentation des spécimens du « Nouveau Passeport » Biométrique Guinéen énoncée ici haut confirme bel et bien que toutes nos informations étaient justes et fondées. Au moment où nous faisions appel à l’intervention du Chef de l’Etat pour supprimer le contrat qui était signe attribuant le marché de production des passeports biométriques a la société Malaysienne IRIS, monsieur le Ministre voulait faire croire aux Guinéens que ce contrat n’avait pas été signé. Voilà, cher lecteurs,  le temps nous donne raison et exposes toutes les mascarades sur ce dossier de corruption à la hauteur de plus de  72.531.512 EURO payée par IRIS à Alpha Condé et sa bande pour obtenir ce contrat.

En effet, ce dossier devrait de très près intéresser les institutions des Nations Unis dont le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM), et tous les bailleurs de fonds Guinéens. Il devrait aussi intéresser les Guinéens de savoir où va l’argent du contribuable et quel type de contrat sont signés pour engager le peuple. Voici à nue en quelques lignes la pratique de vol d’Alpha Condé :

La République de Guinée étant sous le programme d’ajustement structurel du FMI, il s’avère difficile à Alpha Condé et sa bande de soustraire des grandes sommes d’argent du trésor Guinéen pour leurs besoins personnelles sans s’attirer des observations de cette institutions Onusienne. Ainsi, pour éviter de répéter les mêmes erreurs commises sur le dossier des $ 25 millions dans l’affaire Palladino ou il s’était fait sérieusement reprendre par les Institutions Internationales et les Guinéens, le professeur président applique depuis un certain temps une nouvelle technique de vol légalisée que nous tenons à révéler ici. Cette technique est très simple et passe tous les contrôles des institutions internationales. Le Professeur et son fils négocient personnellement des affaires avec des investisseurs étrangers, ces derniers leur paye les montant convenue dans des comptes privés à l’étranger. En contrepartie, le Professeur fait des appels d’offres internationaux pour divers services requis et attribue lui-même le contrat a ces partenaires étrangers. Tout est négocié en avance et les appels d’offres ne sont que des farces voilant les yeux des ignorants. Ce dernier engage le peuple dans des contrats très désavantageux au risque de voir tous les Guinéens devenir esclaves des « vautours » pendant des siècles à venir.

Ce dossier de passeport biométrique est un exemple clair de ce qui est en train de se passer sur le dos des Guinéens. Comme nous l’avions dénoncé, nous rappelons encore que le dossier des passeports biométriques Guinéens est une autre histoire sale dont les détails se trouveraient dans l’offre de $100 millions faite par la société IRIS de Malaisie. Sur l’ordre d’Alpha Condé, les dessous étaient pilotés par le Directeur des Grands Projets en la personne de Mamady Condé qui, coute que coute, tenait à légaliser leur collecte de fonds perçue des Malaisiens et utilisée pour leur besoins privés qui n’ont rien à voir avec les besoins de l’Etat Guinéen.

Leur forfait cache aussi la complicité de cette société asiatique pour assurer la manipulation programmée du registre civile de population, des déplacements des membres de l’opposition et de leurs sympathisants en vue des prochaines échéances électorales (Présidentielle) et l’entrave des affaires de certains activistes et opérateurs économiques comme nous avions déjà dénoncés. Cette même pratique fait présentement l’objet de négociations de notre fameux Professeur avec les Investisseurs étrangers pour l’attribution de nos réserves de fer et autres minéraux. Nous en reviendrons sur ce volet dans nos prochaines éditions.

Alors, de quels échantillons de passeports biométriques parlent les représentants de la Société IRIS et Monsieur le Ministre? Ces documents de mauvaise qualité présentés le dimanche passé ont été fabriqués avant même que l’appel d’offre de ce marché ne soit lancé. Le passeport biométrique que la société IRIS avait remis à Alpha Condé durant son séjour à Kuala-Lumpur en Malaisie du 26 au 29 juin 2012 fait partie de ce lot. Durant le dit séjour, les accords pour les 72.531.512 EURO à payer par la société Malaisienne IRIS à Alpha Condé et sa bande pour obtenir ce contrat avait été conclus. Les Institutions du FMI et autres bailleurs de fonds devraient s’intéresser à ce dossier en raison du respect des engagements de notre nation pour les réformes institutionnelles et la lutte contre la corruption et le blanchissement d’argent.

Ainsi, nous continuons par ce moyen d’informer les Guinéens et la communauté internationale sur les actions de la plus grande et puissante bande de gangster qui est en Guinée et agit en toute impunité et sans égard pour le Parlement.

Nous invitons la communauté internationale à venir au secours du peuple guinéen. Dans les précédentes éditions sur ce dossier, il avait été présenté trois articles majeurs du Règlement du cahier de charge de l’appel d’offre international pour la production en B.O.T des passeports Guinéens et des cartes de séjours pour les étrangers à savoir, les articles 2, 3 et 19, ou il est clairement  noté ce qui suit :

  • « la commande, objet de la consultation est indivisible…. »
  • « Aucune sous-traitance par ces sociétés n’est autorisée….. »
  • « l’offre la mieux-disant sera celle qui aura proposé le montant le moins cher… »

Selon les informations sur le montant de la valeur de caution de soumission de 2% requise,  les offres des soumissionnaires se présentaient comme suit :



No

Nom du soumissionnaire

Montant proposée
par chaque soumissionnaire 

Equivalence du montant proposée en franc guinéen

1

CETIS

1.973.000 EURO

17.757.000.000

2

SNEDAI

25.216.394.360 FGN

25.216.394.360

3

IRIS

100.000.000 USD

678.000.000.000

En Malaisie au siège de la société IRIS, notre source introduite nous fait comprendre sans réserve que le contrat leur a été accordé et ils ont même déjà fêté cette victoire et n’attendent présentement que la signature dont les clauses se discutent actuellement en toute discrétion. Qui d’ajouter que ce marché leur avait été promis lors de la visite du Président Alpha Condé du 26 au 29 juin 2012 à Kuala-Lumpur chez eux en Malaisie et se conclura par sa signature durant la probable visite de leur Premier Ministre sur invitation du Chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé.

Nous avions averti les Guinéens en présentant l’analyse détaillée des chiffres des différentes offres ici hauts en posant une série d’interrogations sur la grande différence  (652.783.605.640 FGN soit  ca.72.531.512 EURO) qui existait entre les prix du premier et second soumissionnaire comparée à  ceux offert par le troisième soumissionnaire Malaysien IRIS.

Notre analyste économique et financier, expert en domaines de marchée publique disait ne pas être surpris car parmi plusieurs raisons celle des différentes commissions payées pour la corruption des dirigeants étaient généralement la cause de la surfacturation et surévaluation des projets au détriment du contribuable. Cette somme serait le montant approximatif des frais de commissions perçus par les différentes autorités guinéennes sous la forme de corruption en vue d’obtenir le marché. Alors, qui avait perçu ces frais au point d’attribuer le contrat défavorable pour la Guinée ? Il y a un manque à gagner au trésor public de 72.531.512 EURO qu’Alpha Condé et sa bande ont détournés pour leurs comptes privés. Désormais, le Président Alpha Condé est le seule responsable et devrait donner des explications aux Guinéens et à la communauté Internationale sur les raisons de l’entretien de l’opacité sur ce dossier et ce qu’ils ont fait avec les fonds perçus des Malaysiens.

Le contrat de concession en B.O.T est régi par la loi «  L/97012/AN du 1eruin 1998. Une loi bien spécifique qui exige l’approbation du parlement, ce dossier devrait faire l’objet d’une enquête par une commission indépendante initiée par le parlement en collaboration de la société civile et les institutions des Nations Unies tel que le FMI, la Banque Mondiale et autres bailleurs de fonds partenaires de la Guinée.

Nous invitons la République de Slovénie et l’Union Européenne, siège du soumissionnaire CETIS et la République de Cote d’Ivoire, siège du soumissionnaire SNEDAI à protester contre cet traitement dont sont victimes leurs sociétés !

Par ce billait, nous interpellons aussi Monsieur François Falcone, le Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption « ANLC » de se prononcer publiquement et de contacter officiellement les institutions des Nations Unis sur ce dossier sensible en Guinée.

Par ailleurs, sachant que la société Malaysienne IRIS est parmi ceux qui fabriquent les passeports Nigérians qui se trouvent depuis un certain temps entre les mains des terroristes, la grande question reste de savoir si bientôt les passeports Guinéens ne vont pas se retrouver entre les mains de ces mêmes groupes. Selon nos sources, c’est une certitude car le trafic des documents en collaboration avec des groupes radicaux est un marché très juteux, un domaine dans lequel excellent les Malaysiens. De ce fait, nous réservons à nos lecteurs une suite exclusive sur ce dossier inédit de corruption entretenue au plus haut niveau de l’Etat en Guinée.

M. Touré

 

Article précédent du même groupe :
Dossier des passeports biométriques en Guinée: une arme de destruction massive aux mains des extrémistes d’une tribu aux ambitions hégémoniques.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

babafouta25/02/2014 21:16:55
Guineennes et Guineens levons nous comme un seul HOMME pour chasser le vieux rapace corrompu qui est ALPHA CONDE .
Sachez que les marches juteux sont pour Alpha Conde et son fils unique Mohamed A. Conde
- FIBRE OPTIQUE avec la societe chinoise HUAWEI pour environ 200 millions de usd une dette sur le dos des guineens .
- PASSEPORTS BIOMETRIQUES avec IRIS ou A.C
empoche 72 millions €
- BUREAU VERITAS la c'est une affaire pour consoler les francais.
Savez vous pourquoi A.C a nomme le militaire Remy Lamah comme Ministre de la sante ? C'est
Parceque ce dernier a vole l'argent de l'ONU SIDA pour donner a A.C .
Savez vous pourquoi A.C a nmme OYE GUILAVOGUI comme Ministre d'Etat des telecoms ? C'est parceque ce dernier et le DG de l'ARPT lui reversent les fonds de l'interconexion et en outre OYE a bien tape la societe HUAWEI pour donner des fonds au RPG .
TOUT POUR A.C ET SON FILS ET CLAN RIEN POUR LES AUTRES.
Mes chers compatriotes guineens levons nous maintenant pour chasser ce A.C de notre ? PATRIE GUINEE ?
juniorr25/02/2014 23:43:51
cheres freres les numkero un dinvestigation et de commentaire sur le net en afrique maina pour moi cheres ferero votre combat devait etre comment trouve une solution sur le terrain pas denonce pour sachet se grand dictateur du 21eme ciecle ya t,il un patriot en guinée qui est pret as laisse sont travail en europe pour allez juskau bout , ya til des gens ki sont pret pour mourir pour la cause de leurs futur enfants ,la democratie , liberte ,dexpression ,jen nest sur en guinée´ya peut mais je sais cameme aujordhui ya des gens ki sont pret meme si ces des million as finance un mouvement de jeune pour le combat , mais sur le terrain ya peut ki son t pret alort on na vu aux tube des gens simolé dans des pays arabe , les jeune rappeur du senegal avaient exposé leurs vie mais ils sont eu gain de cause ceux est mal guinée´vous commence mais jamais sa contunue , alort les opportinist europeen vont venir vous negocier oublier les jamais tant un gouvrnement donne le gains dintere as ces europeen jamais il viendron as votre cote jamais jamais .. chere fere la guinée est devenu une maladie je ne comprend pas combien de jeune intelectuel guinéns sont ds le monde combien de rich men guinéen sont ds le monde alort ou vous contunue de vivre commeca ou vous prenez votre position car alpha avec tout ces corruption est entrain de se preparer militairement ces sur ds des pays voisin cherche collection pour recrute des homme pour 2015 car jen nest sur si vous donnez les bras il passera pas mais deja un pir est en preparation cote liberia , la siierra leone la cotevoire dees pays voisin ou trop de mercenaire surcule as leurs la no je ne peut tous dire mais veut mieu avant les election vous demenage vos parents peulh meme des ville ki sont frontiere ment avec ces pays ke je site ic car yaura pir que 2010 jele souhaite pas mais je sais ya une preparation cameme bonne chance cheres frere le combat continue MEMBRE DE (YAN,EN MARR senegal )
Amed diane26/02/2014 08:33:14
lol
Elhadj Diallo26/02/2014 11:18:40
Merci pour cet article qui nous revele, une fois de plus, les pratiques de ce gouvernement. On a tendance a se limiter aux denonciations et en esperant que les institutions et communautes internationales,viennent a notre secours. Le probleme, c'est que ces institutions ont d'autres priorites liees a des problemes qu'ils estimes plus inquietants que chez nous. Tant que nous n'allons pas nous lever comme un seul homme,comme en 1997, dire non a cette dictature qui nous divise, qui pille nos bien, qui tue nos enfants sans ecouter ses mediateurs qui sont en faites du cote du pouvoir, ce systeme va perdurer. Ce n'est pas parceque quelqu'un est elu qu'on est oblige de le supporter jusqu'a la fin de son mandat. S'il fait le contraire de ce pourquoi il est elu, le peuple a le droit et le devoir de le chasser du pouvoir. L'Ukraine vient de le prouver encore. Comme la Mauritanie, le Mali, l'Egypte, la Tunisie etc...
Malheureusement, l'opposition manque de vision et de strategie. A mon avis, la montee en puissance du professeur-president est due a leur incapacite d'anticiper et a reagir comme ca se doit face aux derives de ce gouvernement. Maintenant de deux choses l'une, soit c'est de la naivite ou cela les suffits d'etre juste consideres comme opposants. Comme ca ete le cas de notre opposant historique. En esperant que dans le futur que le destin va leur sourir sans trop de casses. C'est la fuite en avant. On accepte tout et on verra plus tard quand ca sera notre tour. pourquoi pas. Rien ne nous interdit de rever. Ca ete le cas, lors des presidentiels, les legislatives, ca va etre les communales. Et pourquoi pas 2015. c'est Hollywood et Bollywood reunis. Pauvre de nous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques