Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 09 : 55

CELLOU DALEIN ET L’UFDG

PAR DOCTEUR ALIOU 5 DIALLO


2014-04-03 21:52:25

Dans sa livraison N°601 du Lundi, 24 Février 2014, pages 4 et 5, le quotidien guinéen «  la République » publie une longue interview de Jean MarieDORE, Présidentde l’Union pour le Progrès de la Guinée (U.P.G.). Il s’en prend, dans une colère inhabituelle chez lui,à son collègue Cellou Dalein, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

DORE confirme ses propos dans une autre interview, encore plus longue, accordée à la Radio «  Lynx FM », et diffusée dans le journal«  Le Lynx » Nos1143 et 1144 de Mars 2014. Il y dénonce, avec la sincérité brutale qu’on lui connaît, ce qu’il décrit comme étant les louvoiements, les tergiversations,le double jeu, l’égoïsme, l’absence d’espritd’équipe, et l’inclination naïve de Cellou à se laisser influencer facilement par certaines personnalités de la Communauté Africaine et Internationale. Et ce au mépris des intérêts supérieurs de la cause collective de l’opposition.

Ainsi, pour le Président de l’UPG, le jeu tortueux et ambigu de Cellou entre les différents camps en présence pendant le «  Dialogue National » de Juin- Juillet 2013 a nettement favorisé la reconduction, à la surprisegénérale, de l’Opérateur Waymark, la pièce maîtresse du dispositif de la bataille électorale du Rassemblement du Peuple de Guinée ( RPG), et la bête noirede l’opposition guinéenne.

C’est le même comportement qui a fait perdre le perchoir à celle –ci quand Cellou, à la dernière minute, et à l’insu de ses pairs, a désisté en faveur d’un second couteau de son Parti lors de l’élection pour le poste de Président de l’Assemblée Nationale. Même Sidiya TOURE, Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), l’allié fidèle, pondéré et respectueux de la parole donnée, s’est vu obligé, sous la pression des médias, d’avouer sa grande surprise quant au changement inopiné du choix du candidat de l’UFDG pour le perchoir.

Cet autre échec de l’UFDG est de l’opposition républicaineimputable à Cellou rappelle, de triste mémoire, la défaite cuisante qu’il a fait subir à son propre camp lors du deuxième tour de la dernièreélection présidentielle, et ce, malgré son score fleuve du Premier Tour. Lui et ses inconditionnels ont alors accusé, à tortAlpha Condé, Bernard Kouchner, «  les manigances » du RPG, la corruption d’une Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) aux ordres d’un Pouvoir de Transition acquis à un ethnocentrisme virulent. A une certaine époque dela lutte pour le Pouvoir, Alpha Condé enseignait autour de lui : (citation) «  la Politique a toujours été, est, et sera encore une question de rapport de forces » (fin de citation). En effet, dans une joute électorale, il est de bonne guerre pour tout candidat de chercher à mettre de son côté ou à se créer les meilleurs atouts pour remporter la victoire. Le Parti politique n’est pas une religion, avec des dogmes immuables. Tout ce qu’on exige de l’homme politique de chez nous, c’est l’honnêteté, le respect de la parole donnée, l’expérience et la compétence. Qui a interdit à Cellou Dalein de bâtir, avec ses cadres, une vision cohérente pour son Parti, de se doter d’un entourage solide, courageux, sincère, fidèle, désintéressé, déterminé, composé de visionnaires rompus à la lutte politique. Pourtant, dans la Guinée d’aujourd’hui, il peut se vanter d’être à la tête d’un Parti qui dispose en son sein des meilleures ressources humaines de qualité dans tous les domaines, et dans toutes les ethnies. Malheureusement, Cellou perd son temps, ses moyens, son énergie dans de petites querelles de génération, de clan, d’ethnie, avec des complices très gourmands. Les petits copains opportunistes, sans envergure, de véritables sangsues, ont pris le Parti en otage.

Jean Marie Doré, sans langue de bois, ce dinosaure de l’espace politique guinéen, tire la leçon fondamentale de son commerce avec son collègue de l’UFDG : (citation) «  Cellou a fait un grand tort à l’opposition… Il est le maillon faible de la chaine. Cellou n’a jamais fait de la Politique ». (fin de citation).

A son départ du Gouvernement, Cellou, préoccupé par son avenir a eu la sagesse de consulter dans tous les milieux. Beaucoup l’ont incité à s’orienter en politique, surtout qu’il avait confié, haut et fort, son unique ambition désormais c’est d’être Président de la République. Ses amis pensaient sincèrement qu’il avait les moyens et la stratégie pour satisfaire ses prétentions absolument normales. Cependant quelques-uns de ses proches lui ont demandé de tenir compteplutôtde son passé professionnel de technocrate compétent, et de son carnet d’adresses bien fourni qui peuvent lui permettre de décrocher facilement un poste d’Expert International. Ils l’ont mis en garde contre la politique qu’il n’a jamais réellement pratiquée, en dehors d’un passage éclair au Parti de l’Unité et du Progrès (P.U.P) pour aider le Général Lansana CONTE en difficulté au Fouta contre son opposition d’alors. Ces proches ont attiré l’attention de Cellou sur le fait que le marigot politique guinéen était déjà plein de crocodiles redoutables comme le doyen Bâ Mamadou, Alpha Condé, Jean Marie Doré, Bah Oury, Sidiya Touré, etc…..Quelques semaines après toutes les tractations, le monde a appris, avec étonnement, la conquête de la Direction Nationale d’un Parti aussi aguerri que l’UFDG, par un novice en politique comme Cellou Dalein. Bah Oury, le fondateur de ce Parti et des bastions du fameux « Axe  de la Démocratie », porte  l’entière responsabilité des avatars que son héritier lui fait subir aujourd’hui après cette opération opaque au sommet de l’UFDG.

Depuis son accession à la têtede ce Parti, Cellou court d’échec en échec. Pour lui, la faute est imputable à Alpha Condé, et à Bah Oury, au lieu de s’en prendre à lui-même. Le recours abusif au «  bouc émissaire » pour camoufler ses propres carences est toujours cousu de fil blanc, et peut se révéler à la longue contre-productif.

Le leader, au sein de son Parti, consulte, gère les contradictions par des débats, fédère les courants, mais n’exclut jamais.

Cellou vient d’ajouter sur sa liste noire d’ennemis l’Opposition Républicaine Extra-Parlementaire (OREP) à cause de Bah Oury, l’un des animateurs de ce mouvement. Faute politique, tactique et stratégique qui l’affaiblit à coup sûrface à son ambitionpour 2015. Son partenaire Sidiya TOURE, mieux avisé politiquement, considère plutôt l’OREP comme un atout qui renforce davantage toute l’opposition. En France, les leaders de courants idéologiques divergents, en l’occurrence Michel Rocard, Jean Pierre Chevènement, etc….. à l’époque de François Mitterrand, n’ont jamais été inquiétés, à plus forte raison exclus par le Parti Socialiste en raison de leurs prises de position politiques contraires à celles affichées par leur leader.

A l’UFDG, c’est la fuite en avant. Il n’y a guère de concertation. Les Commissions d’investiture mises en place pour proposer des candidats en vue d’échéances électorales sont fictives. C’est le Prince qui choisit les candidats, et nomme tout seul à tous les postes de responsabilité. Un Parti qu’on dit grand, vu de l’extérieur, manquede structurepour les femmeset pour les jeunes.La Présidentedes Femmes, élue depuis la fondation de l’UFDG, et le Premier Responsable de la Jeunesse n’ont pas été autorisés par Cellou à faire acte de candidature aux élections législatives. Ce sont, dit-on, des pro Bah Oury. Il a préféré aligner aux trente premiers postes de la liste officielle, des candidats non titulaires de la carte de Membres du Parti, ou de vieux amis du temps du PUP, ou d’anciens collègues et complices des Départements Ministériels que Cellou a dirigés, ou encore ses copains d’école et de jeunesse. Il semble même qu’à l’UDFG des postes de Députés aient été vendus à l’avance. C’est-à-dire tout un monde qui n’a rien à voir avec ceux qui ont tout abandonné, tout sacrifié, ont fait confiance à Cellou pour l’accompagner au mépris de leurs intérêts personnelsen vue de l’imposer à l’UFDG qui ne connaissait pas du tout. En un mot, il a écarté, avec des prétextes faciles, ce qui ont fait sa gloire et celle de l’UFDG dans les rues, les quartiers, les villes de Guinée et l’extérieur. Demandons à Cellou quelle est l’instance du Parti a fixé l’âge comme critère de choix des candidats aux consultations électorales ?

Actuellement sous la houlette de Cellou, l’absence de démocratie a transformé l’UFDG en un bateau ivre, sans repère, sans Commandant de bord. Il navigue à vue. Les instances délibérantes du Parti ne fonctionnent plus. Quand on convoque un Congrès, c’est uniquement pour confirmer Cellou comme seul candidat du Parti à l’élection Présidentielle. C’est le règne de la pensée unique. Toute contradiction fait basculer automatiquement l’auteur dans le camp du diable méchant Bah Oury dont Cellou aperçoit désormais l’ombre terrible à tous les coins de rue. Même le très populaire Opérateur Economique Guinéen, Diallo Sadakaadyi,qui fut, naguère, l’un des puissants bailleurs de fonds de Cellou, se déclare aujourd’hui, publiquement,dans l’obligation de s’orienter ailleurs en politique. La déception est évidente et totale.

Ceux qui soutiennent mordicus Cellou Dalein se résoudront un jour à reconnaitre que le maintien de l’Opérateur Waymark ,l’échec de la candidate de l’UFDG à l’élection pour le perchoir de l’Assemblée Nationale, l’avénement sur la scène politique guinéennede DIALLO Sadakaadyi et de l’Opposition RépublicaineExtra- Parlementaire mettent sérieusement en doute sa capacité réelle à assumer la fonction très contraignante de « Chef de file de l’opposition » dont il se réclame à tout moment.

Peut-être que Cellou Dalein et ses fans sont encore en mesure de méditer avec calme et lucidité cet enseignement de Jack Lang, ancien Ministre Français, dans son ouvrage consacré à Nelson Mandela : (citation) «  la politique ne se conjugue pas nécessairement avec les bassesses, les calculs ordinaires et la petite tactique des trahisons. La Politique, c’est d’abord des visions, des idées, une ouverture d’esprit. » (fin de citation).


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Barry04/04/2014 00:32:09
merci pour l'analyse.permettez moi de vous rappeler que s'il existe un opposant en guinée pour le moment qui peut basculer et changer la donne c'est bien sur CELLOU DALEIN.les differents echecs dont vous citez c'est dans l'intervalle de 3ans cequi est peut pour la course a la presidence pour un candidat democratique face a un regime dictatorial.aretez vos tentatives de destabolisations de ce parti.la philosophie occidentale n'est pas forcement compatible a celle africaine et particulierement celle de la guinee.moi j'accepte l'echec,sa arrive a tout le monde mais cequi n'est pas du tout acceptable c'est de ne pas essayer.pour finir je vous dirai que l'echec est un tremlin pour mieux reussir
manmaye04/04/2014 00:53:53
Actuellement sous la houlette de Cellou, l’absence de démocratie a transformé l’UFDG en un bateau ivre, sans repère, sans Commandant de bord. Il navigue à vue. Les instances délibérantes du Parti ne fonctionnent plus. Quand on convoque un Congrès, c’est uniquement pour confirmer Cellou comme seul candidat du Parti à l’élection Présidentielle. C’est le règne de la pensée unique.
CDD est dictateur, un antidémocratique.

Toute contradiction fait basculer automatiquement l’auteur dans le camp du diable méchant Bah Oury dont Cellou aperçoit désormais l’ombre terrible à tous les coins de rue. La vous avez tout dit, Bah Oury l'empêche de dormir tranquille lui et le koro AC
thierno04/04/2014 06:33:54
quel est votre objectif ???????
babafouta04/04/2014 07:43:10
Mr Mamadou BARRY @ , je vous rassure que CDD ira d'echec en echec , CDD ne vais jamais gagne une victoire electorale en Guinee .
Pour palier a ce manque d'opposition en Guinee je demande au Groupe de Sadio et le mouvement D.S de venir en aide au peuple de Guinee en danger.
Boss04/04/2014 11:09:50
Que cdd se la joue bien, sa finira bientot cette recreation in sha ALLAH. Il se verra traquer comme est traquer un fugitif par les sympatisants de l'UFDG meme. Toute mauvaise action a une fin, mais une bonne action reste toujours. Prepare toi CDD, ton heure sonne bientot.
Hawa Bah04/04/2014 11:23:39
Merci DOCTEUR ALIOU 5 DIALLO!
Le petit Cellou a interrompu sa campagne de 2015 pour faire celle d'Alpha Condé et du RPG qu'il passe le temps à féliciter en ce moment. Le traitre et ingrat du siècle a oublié toutes les victimes et tous les dégats que ce régime a fait. Il a oublié que le pouvoir n'a honoré ses engagements pour la justice ou le dédommagement des victimes. Wallahi kun Nyarihun lorri Guinée, no lorrudè Guinée, lorray Guinée kö neebhi, si èn wattanaali yiila.
Nous espérons que l'élite malinké aussi fera son boulot face au pervers et grand criminel Alpha Condé et le danger permanent qu'il représente pour la Guinée.
jamal04/04/2014 11:34:31
@Mamadou barry vous n'aviez rien compris mon frere, oui pas de problem de perdre une election mais comment tu l'a perdus c'est ca le problem??? le problem ce que cellou a fais sortir des gens dans les rues pour les tuer comme des poullets pourqoi???? quand il s'avait qu'il alait accepter waymark,pas de soutien pour les victims,toujour il ya des gens qui croupissent dans nos prisons il ne parle pas d'eux,ce faut coup d'attantat tu l'entand pas parler,on les avais donner des millards pour les crimes du 28 Septembbre qu'es ce qu'il a fais pour ces victims avec ce montant,parmi les femmes qu'ils avaient violer il ya une femme d'entre eux qui reside a Dakar, elle est partir chez cellou a Dakar pour qu'il puisse l'aider a venir faire ces traitement, therapy etc en Europe qu'es ce qu'il la repondu JE SUIS PAS L'EMBASSADEUR en fermant sa porte a la femme et toujours il ya ces femmes la a Dakar que Cellou ne les regarde meme pas, ces femmes sont nourris par les etrangers labas et sont loger par ces etranger, et surtou n'oubliez pas c'est le meme Cellou qui a fais que les villas de kaporo n'existent plus, c'est le meme cellou qui entrain de dire tous ce que conte a fais pour ce pays est bons ET il etait le meilleur presi LOL, et pourtant ce meilleur presi aussi tuait les gens quand ils manifestent,ce meilleur presi a mis notre beau pays a genou,ce meilleur presi nous a pas laisser la lumiere ni d'eau,les gardes de ce meilleur presi faisaient ce qu'ils veulent aux pauvre population??? Donc Mamadou si ton chef de fill entrain de qualifier le faux general conte le meilleur presi et lui quand il sera presi qu'es ce qu'il va faire pour etre un bon presi tuer toute la population piller toutes nos richesse du pays et il va se qualifier meilleur presi LOL donc Mamadou il faut retenir ca aujourdhui CELLOU NE SERA JAMAIS PRESI DANS CE PAYS(MARK MY WORD)!!!!VIVE BAH OURY DIALLO SADAKAADJI,DR FAYA,SIDYA,MOUCTAR ET VIVE LA DEMOCRATIE AND ALSO WE WANT JUSTICE FOR ALL VICTIMS IN THIS COUNTRY!!!!!
BATI04/04/2014 12:45:10
EN 2015 LA DEFAITE DE ufdg SERA SPECTACULEUR ET HISTORIQUE. CONTINUER A REVER SUR LES SITES? VOUS VERREZ TRES BIENTOT. ALPHA VA FAIRE SES 2 MANDATS ?ENSUITE PREPARE UN AUTRE GUINEEN POUR CONTINUER LE COMBAT? PENDANT CE TEMPS VOUS VOUS CACHER DERRIERE VOS ORDINATEURS POUR INSULTER ET DIFFAMER LES PAISIBLES CITOYENS
Amadou Diallou04/04/2014 13:33:13
Moi jai ete etone de l'appreciation qu'a apporte Koto Cellou Dalein a Alfa Conde. Apres s'etre felicite d'avoir pu circuler en guinee librement comme sil netait pas un guineen qui a le droit de jouir de ses droits civic, il se permet dapprecier la maniere dont le gouvernment a gere Ebola. Apres tous ces morts, Cellou en tant qu'opposant na pas pu trouver une opportunite pour discrediter ce government incompetent et ethnic. toutes les affaires de la guinee sont gerees aujourdhui par une seule ethnie et ils tuent plus de 5o militants de l'UFDG sans la moindre enquete et Cellou a toujours quelleque chose de positif a voir de ce government.
Ce qui reste maintenant a Cellou cest d'acheter la carte de membre du RPG. Que je suis degoute par cet hypocrite de personne. Mon oeil.
Moumini Bah04/04/2014 16:57:29
Dr Aliou V vous avez bien vu. excellente analyse. Votre analyse a tendence a confirmer (tres malheureusement) ce que Jean-Marie Dore a dit: Cellou n'est pas fait pour etre president en Guinee. Il reviendra aux militants de l'ufdg de reevaluer les choses et prendre les decisions qui s'imposent dans ce genre de situations. Wassalam.
sow04/04/2014 22:47:56
Une bonne analyse, tout compte fais le temps nous dira qui a eu raison ou pas!!! battons nous pour une nouvelle transition en Guinée sans Alpha Condé et cela implique forcement keleke chose vous suivez ma lecture !!!!!
barry05/04/2014 09:17:01
votre analyse est édifiante, l'ufdg est une machine politique puissante dans les mains de personnes incompétentes.
Sahaaba Nafowo05/04/2014 11:08:15
Deux personnes à liquider: CDD et AC
Abdoul06/04/2014 17:36:41
Cellou Dallein Diallo,un leadership en question.
Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération.Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Mamadou Barry et d'autres d'arrêter ,par sentiments et affectivités légères ,de se faire exprès et se tromper et troubler l'opinion.
Cellou DD fut un brillant étudiant,un excellent fonctionnaire,un parfait commis de L'Etat.Il aurait pu être dans une autre vie ,un grand dignitaire marabout avec une érudition incontestable .Voila Cellou tel que je le connais et l'apprécie.
Comme leader aspirant à la magistrature suprême,il a eu tout faut.
Comme homme politique,il lui a manqué:le courage,le culot,le cynisme utile et indispensable à toute action politique d'envergure.
Pour preuves,je fais relater:
1.Dalein,fut le plus grand défenseur de la candidature de Alpha à la présidentielle alors que la loi barrait la route à ce dernier.Avec forts arguments démagogiques ,Dalein a voulu plaire et jouer à l'homme d'Etat "juste"et "objectif".Ce n'était que de la perfidie dissimulée.Ce fut lui aussi qui a donné sa caution à la désignation de l'ivrogne de Konaté comme président de la transition et Doré son "ami"comme premier ministre de cette transition.Les deux maîtres d'oeuvres de l'installation illégale de ALPHA .
2.Dalein a été élu au premier tour et a eu peur de revendiquer sa victoire encore moins vouloir l'imposer.Il a cédé aux aboiements de ses concurrents et s'est soumis à leur dictat sans rechigner.
3.Dalein avait le choix entre un finlandais et le general Sangaré pour diriger la CENI,contre tous ceux qui ,avec lucidité lui avait déconseillé le malien,il s'est rangé derrière la volonté de Alpha sans conditions mais avec discipline et opportunisme,il a cherché à plaire à ceux qui ne cherchait qu'à l'humilier .
4.La loi dispose que entre les deux tours c'est 14 jours,Alpha a imposé et soumis Dalein à accepter 4 mois sans broncher.
5.Dalein élu au second tour dans les urnes,a été intimidé et obligé à admettre sa défaite.Et à fuir le pays parceque des lobyyistes de Alpha lui ont fait croire qu'en restant il peut courir des risques.En réalité ,la bande des voyous avait compris que Dalein est un gros poltron et ils en ont profité pour le sortir du pays afin que Alpha puisse dans la sérénité être installé comme le nouveau chef incontesté et proprement élu.Pour preuve,Dalein à dû négocier des gages de sécurité pour rentrer au pays et malgré tout ,son retour a coûté la vie à des militants.Et c'est tant pis pour leur famille car Dalein se rendra comme un petit obligé à la présidence rencontrer Alpha au même titre que de vulgaires petits chefs de partis à 0,0000001% de poids politique.Il se diluera dans le lot.
Dans la foulée il rencontrera Konaté,répondra aux convocations de Kouchner et sera aux côtés de tous ceux qui ont été les vrais instigateurs des massacres de militants et sympathisants de l'UFDG,sans jamais oser demander leur libération comme condition à tout dialogues ou concertation avec ALPHA et ses partenaires au magouilles électorales.
6.Dalein ira en catimini,faire le baiser de juda à ALPHA en Mauritanie au ledemain des incendies orchestrées par ALPHA au marché de madina de toutes les cantines des commerçants sympathisants de l'UFDG.
7. Alpha installé ,avait 6 mois pour organiser les législatives.Il prendra son temps et attendra 3 ans et grace à Dalein,il obtient que des accords dits du 3 juillet soient signés après avoir laissé tué,torturé et embastillés des militants de son parti et il n'a jamais osé broncher ,mieux il es allé aux élections en enjambant les cadavres de ses militants.
8.Grace à lui Alpha a installé son parlement,et a imposé à Dalein de venir s'installer en leur faisant un pieds de né par le vote régularisant la loi de finance par le CNT,qui n'était plus juridiquement donc légalement l'organe habilité à voter des lois.
Par pudeur je me réserve certaines informations humiliantes ,mais je crois que ceux qui aiment Dalein devraient lui conseiller d'aller voir ailleurs
Le boubou de leader est trop ample pour lui.
ALLAH yo GOGA WAWOU FENADHE
Abdoul Amadou ALY.
mamadou24/08/2015 00:40:42
Koto Aliou " Tata " , ne veux-tu pas prendre la place de CELLOU au lieu de l'accabler de tous " LES PECHES D'ISRAEL " ?
On saura ce que tu vaux a ce moment .
D'ici la ...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques