URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,1430,0,0,1,0
![]() |
| Sadio Barry |
2008-07-25 02:07:39
Nous regrettons la décision du frère Kylé que nous avons apprise via l’Internet. Par respect pour nos lecteurs et pour lui-même Ibrahima Kylé Diallo, nous sommes tenus apporter un éclaircissement sur certains points de divergences évoqués dans son communiqué.
Nous commençons par exprimer nos regrets d’avoir choqué monsieur Ibrahima Kylé Diallo sans vraiment le vouloir. Notre seule intention a été de respecter nos règlements intérieurs que nous avons rédigés ensemble.
Dans son communiqué, nous avons cependant relevé des points qui nous sont nouveaux et que nous ne comprenons pas : l’histoire de clé et l’accès au site !
Franchement, moi le Webmaster, je ne comprends pas de quoi monsieur Kylé Diallo parle ici ! En tant que Directeur de Publication, il a eu son compte et sa clé d’accès au site pour un travail efficient. Nous avons eu une séance de travail par téléphone (à mes frais) pour lui expliquer comment faire. Après quelques exercices, il m’a dit que c’est trop compliqué à distance et que je dois pouvoir lui montrer tout devant un ordinateur. Nous avons fait un programme : il devait venir avec son épouse à Aachen pour une semaine et nous allons travailler ensemble. Il m’a demandé de désactiver sa clé en attendant cette rencontre, pour éviter une fuite possible de son côté (il avait déjà perdu une clé avant). Le moment venu, il m’a informé être malade et il devrait recommencer le travail après, ses congés étant finis. Alors moi je prévois aller chez lui avec des programmes à installer sur son PC et pour lui apprendre comment faire. Mais compte tenu de nos emplois du temps, il fallait attendre les vacances ou une bonne occasion. Le 16.08.2008 avait même été retenu pour notre rencontre à Bruxelles. Je signale que des amis à nous lui avaient recommandé avant-hier d’attendre cette rencontre pour discuter sur ce qui nous oppose à propos du site. Son communiqué nous a donc tous pris de court.
Quant à une autre personne qui aurait la clé sans son accord, c’est de lui que je viens d’apprendre cette information ! J’aimerais bien savoir de qui il s’agit ou si frère Kylé l’a simplement imaginé ? C’est très important pour la sécurité du site.
Le déclencheur de cette histoire est un message que le Directeur de Publication nous a adressé le 17 juillet 2008, se plaignant contre le Webmaster et exigeant deux choses :
- ne plus publier les commentaires qui nous sont critiques
- retirer les textes et ne plus publier un lecteur à cause de ses critiques contre Sarkozy ou la France
Juste deux passages du message en question :
<< Ce n'est pas parce que nous voulons être crédibles que nous devrions accepter qu'on nous insulte sur notre propre site qui a atteint sa vitesse de croisière !>>
<< Par ailleurs, je désapprouve totalement, je dis bien totalement, les écrits du Pr Hamidou Diallo de Dakar ! Ce n'est pas parce que d'autres acceptent de le publier qu'on est obligé de le faire, même si ce n'est pas à l'accueil ! … On ne doit plus publier cet individu qui n'analyse rien mais qui est plutôt un illuminé (il pense avoir raison sur le monde entier !) en quête de tribune. Pour lui une autre colonisation vient de commencer le 13 juillet 2008 à...Paris ! >>
Un extrait de ma réponse :
<<Koto Kyle,
je vous remercie pour vos remarques ! Seulement, je dois vous faire également les miennes:
Nous ne sommes pas obligés d'approuver les opinions des autres pour les publier. Nous avons fait des règlements qui sont en ligne pour tous. Dans ces règlements, nous garantissons la liberté d'opinion que chaque presse occidentale garantit également à tout analyste ou lecteur qui ne fait pas d'injures et qui signe ses textes. Les critiques les plus fortes contre Sarkozy se font dans la presse française elle-même. Si moi je donne une information critique sur Sarkozy, c'est que je l'ai d'une presse européenne et française au moins. Généralement, les autres journaux européens citent des journaux français pour parler de Sarkozy ou des dirigeants français. Au sujet de Bush, le plus grand centre de recueillement des ordures veut s'appeler George Bush. J'ai l'article ici, publié aux USA et repris en Allemagne. Alors je ne vois pas pourquoi m'interdire de les publier moi.
Le Professeur Hamidou de Dakar est leader politique et un intellectuel qui fait des analyses très pertinentes, bien argumentées et sans injures. Et puis, il signe avec toutes ses coordonnées. C'est très gauche mais conforme à nos règlements. Tant que ses écrits restent conformes aux règlements, je ne vois pas pourquoi le bloquer.
On ne va tout de même pas permettre qu'à un courant politique de s'exprimer dans ce monde! C'est son opinion, publiée sous la rubrique "Opinion" et il n'y a pas d'amalgame là-dessus. Dans les Mentions légales, nous avons clairement dit que nous ne sommes pas responsables des opinions exprimées sous cette rubrique et qu'elles ne reflètent pas notre position non plus. Que nous les publierons si elles ne sont ni diffamatoires, ni injurieuses. Alors, notre site est conforme aux lois allemandes, où le site est hébergé et où réside l'Administrateur. On n'a pas à faire plaisir à quelque courant français quelconque. >>
Bien sûr qu’en qualité de Webmaster, j’ai également refusé de satisfaire la demande du frère Kylé de ne pas publier les commentaires qui ne nous sont pas favorables : « Si nous publions des appréciations, alors pas question de laisser les critiques dehors ! »
Je devrais peut-être me formuler autrement. Mais, j’avoue que j’étais excédé par des prises de positions que je n’attendais pas d’un intellectuel « européen ». Je m’excuse si vous trouvez que je vous ai manqué du respect frère Kylé !
Chers lecteurs, chers compatriotes,
Dieu sait que j’ai beaucoup fait pour essayer d’éviter un conflit avec notre Directeur de Publication que je considère comme un grand frère. D'abord, vous remarquerez que notre Directeur de Publication ne nous a jamais accordé l'exclusivité de ses écrits comme c'est le cas pour tous les autres. Souvent, ses amis qui n'ont jamais accepté de mettre le lien de notre site chez eux, reçoivent ses textes avant même le site qu'il est censé représenter. Il a ignoré toutes mes remarques dans ce sens. Je n'en ai pas fait problème pour éviter tout conflit.
J’ai accepté de me censurer moi-même pour lui faire plaisir, notamment lors qu’il a sorti l’article sur Samory (lire l'article). Nous en avions discuté avant et je l’ai conseillé de modifier certaines parties que je ne trouvais pas bien. Malgré tout, il m’a mis devant les faits accomplis en m’envoyant l’article sans tenir compte de mes remarques et à d’autres sites en même temps. J’ai donc mis son article en ligne et j’ai rédigé un commentaire personnel donnant mon opinion dont il a refusé de tenir compte (lire ci-dessous). Il a tellement mal pris la chose que j’ai supprimé mon commentaire, en me censurant moi-même, pour garder l’harmonie du groupe. Mais, je ne peux censurer les autres qui se conforment à nos règlements. Ce serait comme trahir l’idéal pour lequel nous nous battons en Guinée : le respect des règles pour et par tout le monde ! Je ne savais pas que cela m’aurait opposé tant à ce grand et respectable intellectuel Ibrahima Kylé Diallo ! Nous tenons toujours à lui. Mais dans le respect des principes pour lesquels on se bat.
Je vous remercie !
SADIO BARRY
Administrateur de guineepresse.info
Sadio Barry
12/06/2008 15:03:01
Frère Kylé, je vous félicite pour cet écrit riche d'enseignements ! Cependant, je ne suis pas d'accord avec la totalité des points ici concernant Samori et l'Histoire africaine en générale. Je note d'ailleurs que vous soutenez vos arguments par les seuls documents édités par ceux qui avaient la charge de détruire tous les résistants à leurs pénétration et autres exploitations coloniales (Français et néocolons africains à leur service).
Il est vrai que Samori a été un chef très cruel, même contre sa propre famille (en enterrant son fils vivant). Mais il a été un véritable résistant à l'injustice coloniale et ses immoralités (viols, vols et assassinats sur fond de racisme). Tous les résistants africains ou d'ailleurs ont été passés pour des bandits, des coupeurs de routes, des assassins par les colons pour justifier leurs disparitions. Alors nous ne devons pas nous référer à des livres des gens qui sont venus violer, voler, couper des mains et des têtes chez nous pour juger nos ancêtres! Y-a-t-il un seul roi Français ou Européen de l'époque qui ne pratiquait pas des rançons, des vols et agressions de tout genre pour s'enrichir et agrandir son empire ? Napoléon est qualifié de Héros national en France. Alors qu'il a été le plus cruel et dictateur avant Hitler. Tous les rois du passé, surtout les Européens étaient sanguinaires, voleurs et violeurs de femmes. C'est même ce qui a conduit à la politique coloniale. Les Allemands glorifient Charlemagne. Mais il tuait et avait 13 amantes avec lesquelles il fit des enfants, bien que chef chrétien. Pourtant, on parle de lui en Europe comme un grand homme et une référence morale. Alors, jamais les chefs féodaux africains ne peuvent avoir été plus sadiques que ceux des historiens qui parlent des nôtres.
L'Afrique a bien eu de grands centres d'études et de sagesse. Même les Européens le reconnaissent. On a connu le haut fourneau et des Maths avant l'occident. Malheureusement, tout a été orienté vers le Coran et la religion après. Le fait de traîner aujourd'hui ne signifie nullement qu'on a jamais eu un passé brillant. Le cas de la Grèce, des Perses et de l'Egypte en est la preuve.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous ! Merci !
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo oumar | 25/07/2008 09:16:22 |
| Il y a une citation populaire qui dit: si tu t'inscris para (parachutiste), tu vas sauter. Je ne vois pas du tout pour quoi on peut se permettre de critiquer de façon aussi acerbe et refuser la moindre réaction. Certains intellectuels sont endormis par l'occident pour toujours. Ils peuvent vendre leur maman pour rester avec l'occident. | |
| Sadio Barry | 25/07/2008 09:48:29 |
| Je voudrais ajouter une petite précision Tous les articles venant de nos journalistes et constituant le contenu rédactionnel du site ont toujours été transférés directement au Directeur de Rédaction pour appréciation et correction d'abord. Il m'arrivait de publier certains avant sa réaction. Mais cela quand il n'est pas disponible à me renvoyer l'article dans les 24 à 48 h comme en cas de maladie ou au Week end par exemple. Ce dont on s'etait déjà entendu avant, pour éviter une rupture d'alimentation du site. Ç'a été le cas sur l'article parlant de l'UPR par exemple. Le sécond article qui lui a été envoyé au même moment reste toujours entre ses mains, plus de 48 h après. Mais vu l'urgence, on devait au moins lancer celui de l'UPR avant que 48 h ne passent. Celui du PAM sera traité et publié aujourd'hui. Nous nous excusons de vous présenter ce spectacle désolant. Kylé est et reste un frère. Nous le remercions pour ses services ! | |
| F. Condé | 25/07/2008 15:31:19 |
| Sadio je t'ai une fois écrit pour demander pourquoi votre Directeur pulie ailleurs avant votre site. Tu m'as dit que ce n'était pas grave. Tout le monde sait que cela est gauche. maintenant tu le reconnais. Ce Kyle n'a jamais été fidèle à personne. Il a voulu être partout. Il faut se mefier des gens comme ca. | |
| FAKOLY | 25/07/2008 17:18:24 |
| Arguments et contre arguments, dans ce tohu-bohu, qui a raison. Ce n'est pas à moi de le dire. Oui, certaines attitudes du sieur Kylé prêtaient à confusion: être directeur de publication d'un site et réserver la primaire de ses interventions sur d'autres sites, critiquer voir insulter les gens et refuser la critique, quel paradoxe? Enfin, pour finir je crois à ce dicton: la vérité est lente, mais elle finit toujours par rattraper le mensonge. Tout ce qui est bâti sur du mensonge s'effondre comme un château de sable mouvant. Par ailleurs, SADIO BARRY, apprenez à voir les problèmes guinéens en tant que problèmes de la nation et non sous l'angle ethnique. Le PM SOUARE a commencé les voyages par vol privé et les marchés de gré à gré ont repris, j'attends votre récation. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE !!! | |
| T Sow | 25/07/2008 17:39:07 |
| J'avoue que j'avais pris une position contre guineepresse.info à la lecture de la déclaration de Kilé que j'adore beaucoup. Je me suis dit tout de même de voir s'il ont publié la déclaration de Kilé. Je vois qu'il ont fait l'effort de rechercher ladite déclaration sur un autre site et ils ajoutent une message regret avec toutes les explications nécessaires. C'est cela le professionalisme. Sur la Mais les explications de Sadio sont claires. J'aprouve parfaitement sa position qui s'inscrit dans le cadre de la liberté d'expression. | |
| Sow Th | 25/07/2008 17:45:04 |
| J'avoue que j'avoue pris une position contre guineepresse.info en lisant la déclaration de Kilé que je respecte pour son style et ses analyses. Je me suis dit tout de même de voir comment le site traite cette affaire. Alors, je me rends compte qu'ils ont fait l'effort de rechercher à travers les dites ladite déclaration. Ils ajoutent un message de regret avec des explications claires et précises. J'aprouve la démarche de Sadio de faire de ce site une tribune pour tout le monde. On ne peut exiger la liberté de presse et agir autrement. Je crois que Kilé a tort de vouloir faire de ce site une propriété privée. Le site doit être une tribune pour tout le monde. Aux lecteurs d'apprécier. Et puis quand on est souvent critique, il faut savoir accepter la critique. Avec Internet la dictature des idées n'est plus possible. | |
| camara | 25/07/2008 18:20:45 |
| n ayez aucun regret pour le depart de cet intellectuel a la plume ternie par ses idees divisionnistes a la cohesion sociale. c etait la mauvaise graine qui avait pourri votre site. maintenant, qu il a jette l eponge parceque vous avez pris vos responsabilites,en denoncant son opposition aux critiques, le masque est tombe. | |
| Kamin Souh Mahomy | 25/07/2008 19:08:20 |
| A vous lire, les uns et les autres dans cette affaire de démission de Mr Kylé de la direction de la redaction de ce site, je respecte la version que donne Mr Sadio. On ne peut pas être partout et nulle part, puis verouiller la porte d'entrée à toutes les opinions contraires à la sienne. En plus nous étions tous entrainés dans des débats stériles centrés sur autres choses que des échanges d'idées dans la fraternité. | |
| A. Kourouma | 25/07/2008 20:03:07 |
| Kylé a dit: "Mon objectif, c’est le changement qualitatif et pacifique et ma méthode, c’est de trouver et de renforcer tout ce qui peut unir les Guinéens et de taire (ce qui ne veut pas dire nier) tout ce qui pourrait les diviser." Toi qui as insulté Samory Touré, un symbole national au delà de l'ethnie, par pire haine d'une ethnie tu dis ca aujourd'hui parce que tu veux decharger tout sur tes anciens amis en quittant? Je trouve ta fa facon de changer de veste plus mauvais que l'injure à Samory. On appelle cela trahison monsieur diallo. meme Sekou toure n'a pas insulté les héros peuls malgré sa haine contre l'ethnie en question. Non kyle, vous ne tromperez personne sur ce que vous êtes réellement. On comprend dans cette histoire que c'est le patriotisme guinéen de Sadio et son combat pour la liberté d'opinion que vous ne pouviez supporter. On peut insulter Samory mais pas critiquer la France! Heee Allah! malheureusement si je vous donne le qualificatif qu'il faut ici, on va me censurer. Dites merci à Sadio. | |
| M. Diallo | 25/07/2008 20:39:04 |
| Je suis tres decu de Kylé! Quelque soit le malentendu dans une telle équipe, il ne devait pas aller sur la place publique en parler et de surcroit chercher à salir ses anciens alliés. C'est petit, enfantin, immature! J'etais decu sans entedre Sadio. Je souhaitais que ce dernier ne dise rien. Mais il a finalement bien fait de nous apprendre le vrai problème. Comment quelqu'un qui dit lutter pour la democratie en Guinée peut-il vouloir exclure les gens qu'il ne partage pas l'opinion? Même Conté est mieux que ces faux intellectuels disseminés en France. Lui a permis la liberté de presse. Imaginez un tel Kylé ministre des informations ou à la tête du CNC! Ce serait le PIVI-intello et le malheur de notre pays.Dieu merci qu'il quitte ce site si apprecié aujoud'hui. S'il vous plait l'équipe de guineepresse, garder le cap : liberté d'opinion et diversité des infos. C'est ce qui vous differe des autres. | |
| Binta | 25/07/2008 22:18:22 |
| on était si content que sadio et kylé travaillent ensmble! mais dans ces conditions, laisse kylé partir sadio. c'est mieux pour le site. Les dictateurs anti-liberté ne sont pas qu'en afrique. Ahh les donneurs de le lecon!!!!!!! heureusement qu'on decouvre ce que vous alliez instaurer en guinée après le changement et si on vous confiait des responsabilités: plus en arrière qu'avec Conté. c'est à dire comme dans la revolution que vous faites semblant de denoncer. | |
| Mouctar Diallo - Memphis, TN-USA | 25/07/2008 23:16:01 |
| Cher Sadio Barry, j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article intitulé: ”Guineepresse.info regrette le depart de son Directeur de Publication”. Franchement, c’est regrettable de voir un intéllectuel donner des explications d’une divergeance à la manière d’un collegien – c’est-à-dire pour avpoir raison. Je crois que tu pouvais nous faire comprendre qu’il yavait bien divergeance sans rentrer dans des explications mesquines pour simplement forcer à avoir raison dans le débat. Look! Tu as manqué de la personalité dans ton style --- Tu as encore bésoin de grandir intéllectuellement. En te renvoyant à la lecture (une fois de plus) de l’article de Kylé, tu trouveras qu’il a été simple sur la divergeance et très constructif sur le reste de sa redaction pour ce qui nous unit: la patrie …d’ailleurs je vais citer un de ses paragraphes:” A présent, ma passion, et je n’en ai pas le monopole, est d’aider au changement politique, économique et social en Guinée. Ce ne sont plus les polémiques qui m’intéressent mais comment opérer ce changement le plus pacifiquement possible. Il faut trouver le dénominateur commun pour l’élargir et en faire une base de relève pour le pays.” Tu peux lire aussi la reaction de Alpha Sidoux après avoir connu toutes sortes de critiques au sujet de son article sur la réconciliation en Guinée, là tu sauras qu’il y a la manière de prouver sa position sans être mesquin. Evidemment, tu n’es pas fourni des mêmes callibres que ces gens-là. Aussi, tu peux te méfier de ceux qui te soutiennent en creusant davantage ce differend entre toi et ton frère kylé (comme tu le dis). Ceux-là se trompent car si Kylé n’est plus Directeur de Redaction de Guineepresse.info, il sera toujours lu d’une manière ou d’une autre par les guineens. Du courage!!!! | |
| Ibrahima sako | 26/07/2008 05:13:02 |
| Bon debarras, Maintenant je peux jeter un coup sur ce site. Il Jacques Kourouma qui doit le suivre, Sadio tient toi bon. Ton sera bientot credible. | |
| GuineePresse.info | 26/07/2008 11:08:19 |
| Chers lecteurs, nous vous remercions pour l'intérêt et votre participation massive au débat ! Nous voudrions fermer cette page ici. C'est pourquoi nous vous remercions de ne plus faire de nouveaux commentaires à cet article-ci ! Merci pour votre compréhension et votre fidelité ! | |