URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,14765,0,0,1,0



Commémoration en France de l’indépendance de la Guinée : crevez, nous on fait la fête !


2014-09-20 20:21:00

Au moment où notre pays est exsangue, au propre comme au figuré, à cause des ravages d’EBOLA;

Alors que toute la communauté internationale est mobilisée pour trouver des fonds afin de faire face à l’extension de cette épidémie qui sévit dans notre pays depuis le mois de décembre 2013 ;

Alors que même les autorités du pays ont décidé de reporter les festivités de commémoration de notre indépendance ;

Au moment où toute la Guinée vit dans une situation générale de deuil ;

Nous ne comprenons pas que nos représentants diplomatiques en France et certains responsables d’organisations associatives de notre communauté initient et encouragent l’organisation de soirées festives et lucratives le 27 Septembre et le 4 Octobre 2014, au nom et avec l’argent du peuple qui agonise en Guinée.

Nous pensons que le bon sens aurait été de s’aligner sur la position officielle de notre pays et de reporter toutes ces festivités à plus tard. Le mot d’ordre devrait être la solidarité avec notre peuple par le biais d’une contribution efficace aux efforts entrepris par les organisations internationales pour trouver les moyens de stopper ce fléau.

C’est en tout cas dans ce sens que nous entendons l’engagement et la participation de la Coordination des Associations du Fouta Djallon en France  dans l’organisation des festivités de commémoration de l’indépendance de notre pays.

 

Des membres de la CARFDF.


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY20/09/2014 20:50:26
Même reporté à plus tard, moi je ne peux pas comprendre, comment les Peuls peuvent-ils tomber dans cette mascarade injurieuse organisée à l'image de la politique angbansannée au pays. Notez bien:

Les organisateurs sont les Peuls (La Coordination des Associations des Ressortissants du Fouta Djallon en France). C'est à dire, ceux qui feront le travail et qui assurent le service, ce sont les Peuls.

Les patrons de la soirée, les personnalités d'honneurs et les invités sont les autres (aucun peul):

Parrain: Mr. Mohamed Lamine KEÏTA
Président d'honneur: Mr. Campell CISSE
Invitées de marques: Mme Oumou BATCHILY, Mme Ramata KOULIBALY
Personnalités invitées :
Mr Mohamed Lamine GASSAMA, Mr Nabbie Babbie SOUMAH, Mr Ibrahima Sorel Keïta, Mr Lancinè CAMARA

Les Peuls sont bien représentés par contre parmi les Nyamakalas ou artistes: Doura BARRY, Yéro Bobo BAH, Fanta MARA, Kabinet KOUYATE..

A noter que Campell Cissé et Sorel Keita sont des personnes décriées qui avaient trahi la communauté guinéenne de France et soutenu jusqu'au bout la junte CNDD et les auteurs du génocide qui a principalement ciblé les Peuls en 2009.

Nulle part on ne voit un nom de la Guinée Forestière!

Comment les Peuls de Guinée peuvent-ils espérer un traitement égalitaire alors qu'ils se confinent volontiers dans les rôles de "boydi" devant les autres ?

Je suis révolté !!
Souleymane21/09/2014 00:04:31
Je me demande comment un peul digne peut celebrer la fete la soi-disante independence de la Guinee. Les peuls vont partir labas et les autres vont danser avec leur seours. Eh Allah. No meti few.
ibrahima-kankalabé21/09/2014 00:19:32
Ah! En tout cas,c'est étonnant!Bon! c'est malheureusement bien "peul", certains d'entre nous, comme toujours, hélas!
Mamadou Bah21/09/2014 04:26:11
Bien vu mon frere SADIO, Tu me tue de rires avec "Les Peuls sont bien représentés par contre parmi les Nyamakalas..."

Hahahaha
Hawa Bah21/09/2014 08:51:17
"Crevez en Guinée, nous on fait la fête !"

On ne peut pas dire mieux ce que ces Guinéens dé la francofolie nous envoient ici comme message.
Honnêtement, il faut être plus immoral que le RPG et son réseau d'homosexuels et PD au pouvoir en Guinée pour penser organiser une fête au nom de notre peuple en ce moment. Même le régime de Mamaya a été obligé de reporter ces festivités à l'exigence de nos parents.
M. Tamba21/09/2014 09:02:16
Merci aux auteurs de ce texte et merci Sadio Barry pour ton excellent commentaire! Il y a un réseau maudit en France, tant que ces gens ne seront pas dans des fauteuils roulants ou dans leurs tombes, ils pourriront toujours la vie aux Guinéens. C'est un groupe d'opportunistes, de vaniteux et d'escrocs qui se met à la solde de tout régime qui se met en place en Guinée. Campell Cissé est le plus célèbre d'entre eux.
Doumbouya21/09/2014 09:07:47
L'indépendance n'a jamais profité à tous les Guinéens et les Haalipulars en sont les vrais victimes en Guinée, surtout maintenant. Je ne vois pas pourquoi c'est à eux d'organiser une telle fête même s'il est logique que les honneurs soient destinés aux autres.
Djiwoun Daka21/09/2014 09:13:18
Sadio a Seydi Barry, bammonèè!
Que Dieu bénisse tes enfants et guide tes pas pour nous!
Mathieu21/09/2014 10:14:16
M. Barry, votre combat sera difficile mais je vous y encourage. Il y a un problème sérieux d'émancipation des Peuls en Guinée. De par leur culture, ils ont une humilité qui les empêche de dire non, qui les amène à accepter ce qu'ils n'approuvent pas. Les autres, en particulier les Malinkés, en profitent à fond sans scrupule. Le problème des Malinkés est qu'ils ne savent pas partager et qu'ils sont foncièrement ethnocentristes.
D. Fatou21/09/2014 12:11:44
Poro. La Coordination du Fouta lance des appels anonymes où elle a honte de dire que c'est elle qui organise la manif du 28 septembre, mais là elle est très fière de s'afficher avec l'ambassade et des parrains et marraines à l'infini pour célébrer la fête de l'indépendance. Cette fois ce n'est pas anonyme. Ah ce n'est pas si loin quand Makalè Camara avait rossé des guinéens pour avoir condamné les crimes du 28 septembre. Là les mêmes veulent commémorer mais ont honte de faire ouvertement mais ne sont pas gênés de dire le nom pour la fête.La Coordination du Fouta est même marraine d'une autre fête le 28 septembre. Ce sont ces vaillants "courageux" qui vont redonner le courage et la dignité au fouta Djallon? Bof.
diallo21/09/2014 15:11:41
chers amis oublier pas l histoire de notre pays. le fasciste Sekou Toure avait dit solennellement(nous professons l indépendance dans la pauvreté a l opulence dans l esclavage) ce si dit que ceux ki sont entrain de célébré cette fête sont pauvre a tous les nivaux: Moralement;physiquement; intellectuellement; psychologiquement;financièrement et même dans la dignité. g défis qui que sa soit le peuple de Guinée n a jamais célébré des différentes fête d indépendance mais plus tôt les différents gouvernement des régimes ki se sont succèdes depuis tjr
Elhadj Bah21/09/2014 16:41:59
Je parie que le bureau de cette Coordination est aussi miné par l'UFDG. Ce genre de démagogie et sacrifier les Peuls pour les autres est typiquement propre à Cellou Dalein et à ses partisans.
Elhadj Balde22/09/2014 10:15:27
Merci Elhadj, vous faites bien de dire que ce sont les gens du parti Ufdg qui continuent à saboter lassociation du Fouta djallon, ils voulait nommer des jeunes de ufdg; dans les rencontres sociale de tous les weekend nous entendons ce qu'ils disent. ils ont fait que tous les gens sérieux et respectables sont partis, c'es de petits farfelus qui connaissent pas l'histoire de l'association du fouta qui reste; ils veulent des postes politiques avec Cellou. merci sadio barry et les gens qui ont denoncé ces manipulation.
Dienabou Ba22/09/2014 10:33:44
Vous avez raison Fatou, c'est la clique de Aissatou Sy cette ménagère immorale qui veut un poste de ministre, de Campel, Thierno camara, sorel keita, lansiné camara, nabbie soumah, encouragés par les petits débutants au crane vide du fouta.
Nos parents meurent au pays et vous êtes là à parler de miss, d'étoiles de guinée, que dieu vous maudisse.
Honte à cette race de démagogues et d'opportunistes; aucune femme ne devrait assister à ce cinéma.