 Guinée : Kassory Fofana rejoint Alpha Condé !
2014-10-21 15:18:07
Par un décret rendu public ce lundi 20.10.2014, le chef de l’Etat Alpha Condé a nommé l’ancien ministre de Conté, Ibrahima Kassory Fofana, à la présidence comme ministre d’Etat chargé des questions d’investissements et des partenariats publics et privés. Un titre inventé à dessein pour permettre à Kassory Fofana de rejoindre le RPG Arc-en-ciel à la tête d’un département virtuel : il rejoint simplement l’équipe d’Alpha Condé à la présidence.
Certes, Kassory qui a été très déçu de ses résultats électoraux (présidence 2010 comme législatives 2013) obtient ainsi un point de chute où il peut paraître un peu important (Monsieur le ministre), mais nous doutons fort si le leader du parti GPT (Guinée Pour Tous) a été satisfait à la mesure de ses attentes. En effet, depuis le mois passé Kassory Fofana faisait personnellement croire à certains proches qu’il doit être nommé nouveau Premier ministre à la place de Saïd Fofana. Même la Coordination de la Basse Côte a été intoxiquée dans ce sens.
Pourquoi un leader de l’opposition va-t-il accepter un titre de ministre à quelques mois de la fin de mandat d’un Président décrié et pris en flagrant délit de détournement de fonds (découvert grâce à la vigilance d’un pays voisin) ?
Le gagnant de ce jeu est bien Alpha Condé qui, par ce coup, réduit le nombre de sièges de l’opposition au Parlement et ramène dans son camp, le leader de la Basse Côte qui s’était montré le plus virulent contre lui lors des campagnes électorales de 2013 (législatives).
La défection de Kassory au moment où on est déjà en campagne pour des élections communales et présidentielles de 2015 est la conséquence du fait que l’opposition actuelle ne rassure pas qu’elle sera capable d’empêcher Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Mais le grand perdant est Kassory lui-même. Non seulement il apporte la preuve qu’il n’est pas un homme politique fiable, mais aussi la charge qui lui est confiée est un gros piège. En effet, jusqu’à la prochaine Présidentielle, l’actualité guinéenne sera dominée par Ebola et la peur de la Guinée, même pour beaucoup de nos compatriotes. C’est justement l’ancien opposant Kassory Fofana qui est appelé à s’occuper des investissements en cette période d’état d’urgence sanitaire.
Kassory se met dans la situation de partager et de devoir défendre le bilan du régime RPG lors des futures campagnes. Ce bilan que lui-même Kassory a très négativement dressé en fin 2013. Qu’est-ce qu’Alpha Condé a réalisé de convainquant depuis lors, pour que Kassory le rejoigne ?
« Heureusement qu’il n’apportera même pas 1% à Alpha Condé. Il n’a récolté que 0,66% à la dernière présidentielle et aux législatives, ses résultats ont été encore plus minables », commente un haut cadre de la société civile.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Quel traîtrise de la part d'un opposant parmi les plus radicaux. Cet homme connaît bien le fonctionnement du gouvernement guinéen pour avoir bâtit et placé ses pions à toutes les sphères de l'économie guinéenne. L'opposition doit revoir ses stratégies pour degouer cet enième coup. | Sidya Touré : « Qui se sent morveux qu'il se mouche. »
GUINÉE - 5 décembre 2000 - par SAMIR GHARBI
L'ex-Premier ministre guinéen Sidya Touré répond ici aux accusations portées contre lui par l'ancien ministre de l'Économie et des Finances Kassory Fofana. Le premier s'est exprimé dans J.A.I. n° 2050-2051 (25 avril), le second dans le n° 2079 (14 novembre). Pour Jeune Afrique/L'intelligent, le débat est désormais clos.
Dans mon interview à J.A.I n° 2048, j'ai évoqué en ces termes la situation en Guinée, sans citer nommément personne : « L'argent qui commençait à affluer dans les caisses de l'État avait attisé les convoitises de quelques cleptocrates. Ces derniers ont organisé un système mafieux, lequel est actuellement au centre de la crise socioéconomique que connaît le pays. »
En sortant lui-même de sa cachette (J.A.I. n° 2079), M. Kassory Fofana révèle au peuple guinéen son rôle central dans les malversations en cause. Il lui reste à rentrer au pays pour se mettre à la disposition
de la justice qui a ouvert le dossier sur la corruption, au lieu de prolonger ses « congés » à l'extérieur.
Pour ma part, je suis et reste un des responsables de l'opposition guinéenne - je ne sais pas si c'est la meilleure façon de promouvoir mes prétendues affaires ! Aussi, la stratégie qui consiste à attiser la tension entre le chef de l'État et des personnalités de l'opposition ne trompe plus personne. Elle n'efface pas les faits incriminés.
Lors de la constitution du gouvernement dont j'ai eu à assumer la primature en juillet 1996, M. Kassory Fofana avait sollicité le ministère de l'Économie et des Finances. Je me suis opposé à sa demande en raison de son manque évident de formation et d'expérience. En vain. Nommé malgré tout au Budget, il assiégera les services de la présidence par diverses intrigues et parviendra à ses fins en février 1997 en prenant le portefeuille convoité.
Son premier acte à la tête du ministère de l'Économie et des Finances consistera à faire éclater la structure du comité de Trésorerie qui réunissait le Premier ministre, deux ministres délégués et le gouverneur de la Banque centrale. La totalité des dépenses publiques se fera, désormais, sans engagements préalables et sur simple signature du seul ministre de l'Économie et des Finances, c'est-à-dire M. Kassory Fofana.
Deuxième acte : la mise en place d'un réseau d'amis et de partenaires pour soustraire les recettes de l'État et procéder à des dépenses sans contrepartie de services ou de fournitures. C'était cela le système mafieux.
Troisième acte : la succession des scandales obligera le chef de l'État à désigner une commission d'enquête dont la direction est confiée au commissaire Hervé Vincent, ancien ministre, que j'ai rencontré pour la première fois après mon départ du gouvernement. Ce sont donc les rapports Hervé qui mettront au jour le réseau de prédation dont l'acteur central ne pouvait être que, permettez-moi l'expression, le « voleur qui crie aujourd'hui au voleur ».
L'un de ces rapports a fait état notamment de divers détournements au détriment de l'usine d'alumine de Friguia et de l'Agence nationale d'aménagement des infrastructures minières ; d'émissions de valeurs et de titres par un réseau parallèle ; de double paiement de la dette publique extérieure, de transferts frauduleux à la société russe de travaux publics Enco-5, d'un détournement de plusieurs milliards de francs guinéens dans le cadre du contrat avec la société suisse SGS passé par M. Kassory Fofana en tant que directeur des grands travaux, par-dessus la tête du ministre des Finances de l'époque... Et j'en passe.
À ces enquêtes, il faudrait ajouter le rapport de l'Union européenne qui porte sur la dilapidation des fonds de contrepartie (aide budgétaire) ainsi que les déclarations du président de l'Assemblée nationale, Boubacar Biro Diallo, au sujet du pactole amassé par l'ancien ministre de l'Économie et des Finances.
Au lieu de réagir à la publication des éléments du rapport Hervé par le journal L'Indépendant, M. Kassory Fofana a préféré user de son pouvoir pour le fermer et embastiller son propriétaire, comme il utilisera plus tard le prétexte de soins médicaux à Dakar pour quitter le pays et se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites judiciaires.
Qu'il ait été désigné par Alpha Condé, président du Rassemblement du peuple de Guinée, comme l'un des principaux responsables de son arrestation est une indication sur son rôle prépondérant dans le durcissement du régime en cette période.
Quel crédit peut-on accorder aux propos d'un homme qui démontre par lui-même que sa conscience est chargée et qu'il a besoin d'un arbre pour cacher l'étendue de la forêt des charges qui pèsent sur lui ? C'est pourquoi je ne réagis même pas à ses affabulations, comme celles portant sur un investissement imaginaire de 10 millions de dollars que j'aurais effectué en Guinée. Il est désespérant qu'un ministre des Finances que j'aurais supplié d'entrer au gouvernement pour ses compétences soit inscrit à des cours de techniques bancaires quatre ans après. Sans parler de l'ignorance qui ramène l'Osiwa à une cellule de distribution d'argent... L'Osiwa n'est autre que la Fondation Soros pour la promotion des idées libérales et démocratiques, dont je suis membre aux côtés de diverses personnalités telles l'ancien président malien Amadou Toumani Touré, le juge sénégalais Kéba Mbaye et l'ancien ministre libérien Ellen Johnson Serlaf. Enfin, évoquer mon rôle de directeur de cabinet à la primature en Côte d'Ivoire (1990-1993) relève, bien entendu, de la pure intrigue.
Pour ce qui me concerne, ce débat est clos dans les journaux à l'extérieur. Néanmoins, il continue de se dérouler sur le terrain en Guinée, où nous attendons tous le retour de M. Kassory Fofana pour clore, cette fois, le dossier sur la corruption qui reste ouvert au niveau de la justice guinéenne. | Les gens vont trouver ceci futile et enfantin mais nous sommes en Guinée: a mon avis,Kassory n'accepte toujours pas que son élève, Cellou Dalein, soit plus populaire et important que lui aujourd'hui en Guinée. De ce fait, Kassory jaloux est près à tout pour stopper CDD. Il ne supporte d'imaginer CDD un jour PRG.
C'est une explication qui peut sembler irrationnelle pour certains mais encore une fois, nous sommes en Guinée avec "l'Homme nouveau" de AST. | | Mais il ne l'a jamais quitte? Ce club de copains, voyoux(opposants de jour et leche queu la nuit), sans foi ni loi qui aspire le sang de notre peuple de l'independance a nos jours fera tou pour empecher une vraie revolution dans ce pays martyre. L'immoralite est devenue une composante a part entiere de l'ADN de cette soit disante maudite elite guineenne. | | Mr 18% d'ebola, n'organisera jamais une quelconque election en guinee surtout qu'il est convaincu de l'entipathie du peuple qui lui est devenue encore plus claire lors des les legislatives de 2013. Il regnera par la terreur et la desolation jusqu'au moment voulu par Allah. | Kasory a rejoint A.C sur la pression du Clan de Kouchner , Bourgi ainsi que la demande expresse de Jean Marie Dore et cela suite au constat que A.C et son gouvernement sont completement bloques . Quatre ans au pouvoir tous les investisseurs serieux ont quitte la Guinee meme Rio Tinto doit plier bagages apres avoir sabote BSGR , la societe Bellzone est entrain de vendre ces actifs ainsi que AMC .
A.C Ebola et ses Clans pensent que Kassory pourra ramener les Investisseurs en Guinee .
Une autre raison de la nomination de Kassory en lui confiant les Finances de la Guinee c'est le faite que A.C lui prepare comme SUCCESSEUR a la Presidence . | Alpha Condé continue de modifier son Gouvernement de Mission. La Mission est-elle terminée ou bien elle a été un échec ?
Nous ne serons pas étonnés de voir Boubacar Barry obtenir également un poste/titre lui aussi.
La bavure de Cheick Sakho peut être expliquée par le remaniement dont il avait eu vent. Il cherchait des points qui le feraient maintenir ministre. | Je retiens une phrase dans ce texte.<<l'opposition actuelle ne rassure pas...>>
C'est bien là tout le problème de la Guinée. Cela ne date pas d'aujourd'hui. L'élection de l'actuel Président de l'Assemblée Nationale nous avait apporté la démonstration que les principaux responsables politiques de l'opposition républicaine n'avaient pu s'entendre sur rien. Depuis, au lieu de tirer des leçons de cette situation et s'atteler à la réorganisation de leurs structures afin de resserrer les rangs pour offrir une plateforme crédible aux guinéens dans la perspective des prochaines échéances électorales, Ils se promènent à travers le monde à la recherche de je ne sais quoi.
Ils ignorent que la campagne pour les élections de 2015 à déjà commencé par le vote du budget 2014 par une CNT à la dévotion du Pouvoir. Alors qu'il aurait fallu tout simplement convoquer les députés qui venaient alors d'être élus pour le voter.
Si les leaders de l'opposition doutaient que la campagne a déja commencé, Le Président Alpha Condé, par ses derniers déplacements en Moyenne Guinée avec mobilisation des populations - alors que le mot d'ordre national est: pas de rassemblement de foule en cette période d'EBOLA- vient de le leur rappeler à sa manière.
Messieurs de l'opposition, votre premier objectif est de rassurer les guinéens des quatres régions naturelles en laissant de côté les rancoeurs , blessures et ambitions personnelles. Avoir à l'esprit que la Guinée est aujourd'hui un navire sans boussole, en pleine mer dans une tempête qui risque de le couler avec tous les guinéens à son bord.
Pour moi le problème n'est donc pas Kassory ou autre. Il peut aller où il veut, avec qui il veut. Faire de la politique et être politique sont deux choses différentes.
Il est temps et urgent que les leaders de l'opposition se montrent plus politiques face à un adversaire redoutable. Qu'ils nous rassurent dans le plus bref délai par des actes et initiatives qui montrent leur farouche volonté d 'union et de combat dans une plateforme commune.
Le salut de la Guinée est à ce prix.
Ansoumane CAMARA | De guinepresse:
"La défection de Kassory au moment où on est déjà en campagne pour des élections communales et présidentielles de 2015 est la conséquence du fait que l’opposition actuelle ne rassure pas qu’elle sera capable d’empêcher Alpha Condé de se maintenir au pouvoir"
Comme A. camara, je souscris à 100% à cette analyse de Sadio Barry. Plus d'un guinéen est étonné des erreurs répétitives des leaders de l'opposition sur des choses par rapports auxquelles ils sont avertis plusieurs mois avant sur ce site.
Je tire un grand coup de chapeau à A. camara pour son intervention pertinente qui pourrait être très utile si nos leaders de partis avaient des yeux pour lire et des oreilles pour écouter. | | Merci à guineepresse et grand chapeau à A. camara qui complète cet article. | | ça fait pitié,vous qui critquez le Pr AC il est president jusqu'à 2020;kassory fofana bienvenu dans ta famille | | Je me demande bien quel investisseur aura confiance à un ancien Ministre qui a détourné l'argent du contribuable guinéen pour s'enfuit aux USA. N'oublions pas que Kassory avait au temps de Conté détourné un conteneur d'argent qui est resté un puni jusqu'à nos jours. Tous les services rattachés à la Présidence depuis l’avènement de A. Condé ne fonctionnent pas, je ne pense pas pas que Kassory fera l'exception. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|