Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 15

Communiqué d'un Collectif de Kaporo Rail


2014-11-20 20:32:05

 

Du Collectif de trente trois Citoyens dont les
Concessions ont été marquées d’une croix rouge
à Kaporo Rails dans la Commune de Ratoma.
Au
Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire

Copies : au Premier Ministre, à l’Assemblée Nationale, aux ministres des droits de l’Homme, de la Justice, de la défense, de l’administration du Territoire, les ambassadeurs de France, des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Royaume Uni, de la Suisse, le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, au Gouverneur de la ville de Conakry, aux Coordinations régionales.

Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons suite aux passages répétés des civils et des journalistes dans la Commune de Ratoma, plus précisément au quartier Kaporo Rails.
Ce qui nous surprend, c’est qu’après le passage des civils et des journalistes qui disaient chercher où construire un centre de traitement pour Ebola pour une première fois, un siège pour l’Assemblée Nationale pour la deuxième fois, nous avons vu venir un groupe de gendarmes armé jusqu’aux dents accompagnant un Monsieur muni d’une boite de peinture à huile de couleur rouge et un pinceau, qui s’est toute suite mis à la tâche en mettant une croix rouge sur trente trois concessions appartenant à trente trois propriétaires différents. Voir la liste.

1- Cet acte a provoqué une onde de chocs dans tout le quartier et comme une traînée de poudre la nouvelle s’est propagée dans  toute la commune de Ratoma.

Nos enfants et nos épouses ont voulu toute suite réagir, parce qu’ils se souviennent des malheureux événements qui ont conduit à la démolition de ce quartier le 02 et le 03 Février 1998.
Le gouvernement de l’époque avait soutenu que la zone déguerpie était destinée pour abriter le quartier administratif et les ambassades.

2- La destruction de ce quartier ordonné par le  Ministre de l’Urbanisme de l’époque, avait occasionné la démolition des  milliers de bâtiments dont des villas et des immeubles de haut standing, des  mosquées, des écoles, des clôtures, des soubassements, des véhicules, des  engins lourds…

Il ya lieu de préciser que plusieurs bâtiments avaient été rasés avec leurs contenus, des biens meubles et autres objets de valeurs des paisibles citoyens innocents écrasés par les bulldozers.

3- Au total plus de cent vingt mille (120.000) personnes  avaient été mis dehors dont des enfants extraient des leurs chambres brutalisés  par les forces de sécurité surexcitées qui jetaient des grenades lacrymogènes  dans les maisons et qui récupéraient des objets devant leurs propriétaires qui  fondaient en larmes.

Cette destruction avait provoqué de morts, des blessés et l’arrestation du charismatique leader de l’opposition de l’époque le feu Doyen BAH Mamadou, du député maire de Ratoma Mamadou Bhoye BARRY, du chef de quartier de Kaporo Rails Thierno Ousmane DIALLO qui est l’actuel Ministre de l’élevage et de l’Imam du quartier.
Tout ce qui devait être détruit a été détruit, les bulldozers et les militaires n’ont quitté les lieux qu’après avoir terminé le travail.

4- De toutes ces victimes de ce déguerpissement,  personne n’a été ni recasée ni indemnisée jusqu’à nos jours.

Ce qui n’a pas été détruit à l’époque ne fait donc pas partie de ce qui a été appelé zone réservée.

  1. Aussi, depuis 1998 hormis le commissariat  de police, la Radio Télévision Nationale, l’ARPT, l’ambassade des Etats-Unis, la résidence Kakimbo en chantier et un centre commercial qui, il faut le préciser est construit sur l’espace qui était prévu pour le siège de l’Assemblée Nationale, et plus rien point de bloc administratif, point de quartier des ambassades.
  2. La zone est entrain d’être morcelée et vendue à des privilégiés proches du pouvoir en place. On déshabit Paul et on habit Pierre.
  3. Cette zone déguerpie depuis 16 ans, sert de nids aux délinquants de tout acabit, de garages mécaniques, d’ateliers de soudure, des maquis des débits de boisson et des lieux de Prostitution.
  4. Comme si tous ces espaces vides, des hectares et des hectares ne suffisent pas pour abriter un centre de traitement pour Ebola et un siège pour l’Assemblée Nationale, ceux qui veulent réveiller les morts poussent les pions jusqu’à la zone habitée en indexant nos concessions pour les démolir et nous dire enfin qu’ils vont nous dédommager, que c’est pour un besoin d’utilité publique alors que c’est tout sauf ça.
  5. Ces agissements sont de nature à créer des troubles aux conséquences incalculables. Il nous a fallu nous pères de famille usé de toute une diplomatie pour calmer la Population de Ratoma qui voulait répondre de manière cinglante à cette ultime Provocation.
  6. Nous savons que nous sommes traités de tous les noms d’oiseaux : habitants de ghettos, axe du mal, tout cela parce qu’on refuse l’injustice et l’exclusion qu’on nous impose.
  7. Nos enfants sont tués, nos filles et nos femmes violées, nos biens pillés, incendiés et comme si tout cela ne suffisait pas, on veut nous chasser de nos concessions acquises à la sueur de notre front, parce que c’est Nous.
  8. C’est comme ça qu’on nous a chassé à Siguiri et Kouroussa, nos biens pillés, incendiés et c’est dans cette calomnie d’empoisonnement imaginaire qu’El hadj Ibrahima a été tué à Siguiri et une des nos sœurs nourrisse de deux mois violée par un groupe de donzos, un des nos frères qui a vu une partie de ses doigts de la main partir suite à un coup de feu d’un fusil de calibre12.
  9. C’est comme ça que nos quatre mille 4000 têtes de bétails ont été tuées et calcinées à Lola et Beyla en 2011, plus de deux mille 2000 têtes fusillées et les pâturages incendiés à Kassadou dans Gueckédou et Bolodou dans Macenta en 2014.
  10. C’est comme ça que Mamadou Rachid Diallo a été fusillé à Kassadou alors qu’il tentait de sauver le reste de son troupeau en fuyant avec vers la Sierra- Léone. Il vit aujourd’hui avec six plombs dans son corps.
  11. C’est comme ça que nos boutiques, magasins, parcs automobiles, pharmacies, domiciles ont été pillés et incendiés par des loubards en complicité parfois avec des hommes en uniformes à Madina et le long de l’axe Hamdallaye-Wanindara-Sonfonia dans la commune de Ratoma.
  12. C’est comme ça que soixante citoyens dont des enfants de 13,14,15,17,19 et 25 ans ont été arrachés à notre affection à la fleur de l’âge froidement abattus par des hommes en uniformes lors des marches pacifiques à Hamdallaye, Bambéto, Koloma, Cosa, Enco5, Wanindara.
  13. C’est comme ça et c’est toujours comme ça, mais cette fois-ci, nous estimons que trop c’est trop!!
  14. Ceux qui nous répriment sont sur le point de franchir le seuil de l’acceptable, la ligne rouge qu’on ne permettra à Personne de franchir quelque soit sa force ou sa puissance.
  15. On nous tue mais on ne nous déshonore pas.
  16. Il n’y aura pas de Kaporo Rails2. Ce qui s’est passé le 02 et le 03 Février 1998 est passé mais ça ne se répétera plus.
  17. Monsieur le Ministre, nous attirons votre attention sur cet état de fait, afin qu’on sache les tenants et les aboutissants des agissements de ces individus mandatés par on ne sait qui?
  18. Nous exigeons aussi au Haut Commandement de la Gendarmerie d’ordonner aux responsables de l’escadron de Kaporo Rails de libérer immédiatement les bâtiments des paisibles citoyens qu’ils occupent et qu’ils font louer à des particuliers depuis 16 ans.
  19. En tout état de cause, nous voulons la paix et la quiétude sociale pour l’ensemble du pays et pour la commune de Ratoma dans la quelle nous vivons avec nos familles.

Au moment où le monde entier est préoccupé par l’épidémie à virus Ebola qui fait des ravages dans notre pays, nous, on pensait que toutes nos forces et toutes nos énergies devraient être consacrées et concentrées à la lutte contre ce fléau, c’est ce moment précis que choisissent  certains pour engager des actions qui vont créer désordre dans le pays.

Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, les ambassadeurs de France, des Etats-Unis d’Amérique, les organisations de défense des droits de l’Homme, la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Nations-Unies sur les différentes exactions que nous avons subi et que nous continuons de subir de la part de l’actuel régime et s’il s’obstine à aller au bout de sa logique d’exclusion et d’expulsion des habitants de ce quartier, qu’il sache alors qu’il prendra toutes les conséquences fâcheuses qui en découleront.

Vous en souhaitant bonne réception, Monsieur le Ministre, vous voudrez bien nous aider à clarifier cette situation en mettant fin aux agissements de ces individus qui veulent créer le chaos dans la Commune de Ratoma surtout dans ce quartier martyrs de Kaporo Rails.  

Conakry le 14 Novembre 2014 

Le Collectif 

Elhadj Lamine Diallo
620 95 58 44

 

Voici la liste des citoyens dont les bâtiments sont marqués de croix rouge à kaporo rails :

  1. Elhadj Lamine            Diallo           
  2. Boubacar Oumou       Diallo     
  3. Thierno Sadou            Bah             
  4. Mamadou Saidou       Diallo      
  5. Mamadou Yaya          Diallo         
  6. Thierno Sadou            Diallo           
  7. Mamadou Saidou        Diallo
  8. Thierno Madjou           Diallo          
  9. Elhadj Mamadou Bailo  Bah   
  10. Safaiou                          Bah                           
  11. Souleymane                  Bah                   
  12. Elhadj Boubacar            Bah             
  13. Amadou Yaya                Bah                
  14. Assiatou                         Sow                          
  15. Mariama Ciré                 Sow                   
  16. Dr Elhadj Bachir             Barry              
  17. Mamadou Samba           Diallo           
  18. Elhadj Ibrahima               Bah                  
  19. Aboubacar Bella              Doumbouya    
  20. Mamadou Aliou                Diallo                
  21. Abdoulaye Telly                Diallo               
  22. Ibrahima Sory                   Diallo                   
  23. Elhadj Mamadou Benthé  Diallo  
  24. Mariama                            Diallo                            
  25. Mamadou Lamarana         Diallo        
  26. Elhadj Sadou                     Barry                      
  27. Elhadj Mamadou Dian       Diallo      
  28. Elhadj Abass                      Diallo                      
  29. Hadja Mariama                   Diallo                  
  30. Thierno Oumar                   Dem                    
  31. Thierno Mayatou                Dem
  32. Abdoulaye                         Dem

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques