Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 39

CAN 2015 : nous imposera-t-on un match tonton Condé/«tantie» Dalein ?


AC_tapte_CDD_danse.jpg

2015-01-01 21:04:46

Je rassure les amateurs de foot. En évoquant la CAN 2015 je ne parle pas de la prochaine Coupe Africaine des Nations mais de la Collaboration Anti Nationale entre Alpha Condé et le chef de l’opposition qu’il a sélectionné et qu’il dribble à sa guise. L’objectif est unique: faire d’AC le prochain PDR (« Président Démocratiquement Réélu »). Ainsi, après un mandat inattendu et indu, un autre, non moins indu, est attendu.

Il n’est pas superfétatoire de rappeler ce que tout démocrate ne digèrera jamais : en 2010 Cellou avait remporté la Présidentielle dans les urnes (dès le premier tour selon certains) et Alpha Condé, qui ne s’est retrouvé au second tour qu’après une fraude, avait emporté la Présidence. Pour, soi-disant, préserver la paix, Cellou avait abandonné tout combat.

Aujourd’hui le constat reste amer: Cellou n’a pas eu le pouvoir alors que la paix est loin d’être assurée. Beaucoup de Peulhs ont été massacrés en Guinée, leurs biens ont été détruits et leurs femmes ont été violées. Les responsables directs de ces violences sont connus. On pourrait légitimement se poser la question de savoir qui en sont les responsables indirects. En observant attentivement le tandem Dalein/Condé on voit bien que c’est la mollesse du premier qui continue à nourrir la criminalité du second.

C’est vrai qu’Alpha Condé est barbare, rapace et cruel mais il n’aurait jamais commis certains crimes s’il avait en face de lui une opposition combative. Dès qu’il est en difficulté, Cellou l’aide à se relever (recomposition de la CENI, manipulation du fichier électoral, choix de l’opérateur technique, calendrier des élections, etc.). Il accompagne donc Alpha Condé en l’épaulant.

En appelant Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée aux fonctions de chef de file de l’opposition guinéenne, Alpha Condé vient donc de compléter son équipe gouvernementale. C’est à la fois honteux et dangereux.

Honteux au vu des privilèges promis : disposition d’un véhicule, sécurité plus renforcée, invitation à cérémonies officielles, etc.

Dangereux puisque la sécurité «renforcée » ne concerne qu’un individu qui ne pourra jamais s’opposer à la répression féroce contre ses partisans. Tout au plus, il prendra, comme d’habitude, l’opinion à témoin !

Ainsi pour Alpha Condé, Cellou n’est plus un adversaire mais un « oppartisan » c’est-à-dire opposant en théorie mais partisan en pratique. Cette ambiguïté n’est pas que politicienne. Elle est aussi locale comme on l’a constaté récemment à Labé où l’UFDG se « loubardise » : y critiquer Cellou peut conduire à se faire casser la gueule. Donc, c’est le loup au Fouta et l’agneau à Conakry ?

Cellou est-il président ? Oui, mais de l’UFDG. Ce grand parti national peut-il conquérir la Présidence de la République ? Oui, mais avec un autre leader car je vois mal comment Cellou peut déloger, dans les circonstances actuelles, Alpha Condé. Ce dernier ayant réussi à prendre le pouvoir en 2010, je ne vois pas qui pourrait le lui reprendre maintenant qu’il dispose de la CENI, d’un fichier électoral falsifié en sa faveur, des médias, des finances, des forces armées ethnicisées, etc.

Avec une élection présidentielle libre et dans une transparence totale n’importe qui, même Nantou Chérif, Claude Pivi, Hadja Biya ou Bah Ousmane peut battre Alpha Condé. Tout le monde, y compris dans son propre clan, en a plus qu’assez d’AC.  La Coordination Mandingue a d’ailleurs un souci: garder le pouvoir mais sans Alpha Condé qui salit la communauté dont il se réclame.

Avec une élection présidentielle, dans les circonstances actuelles, Alpha Condé peut battre n’importe qui dès le premier tour ! Compter sur Cellou, c’est se fier à un panier percé pour recueillir de l’eau ! Il a du pouvoir mais il n’a pas le pouvoir. Il n’est pas qu’à côté du pouvoir mais il est maintenant aux côtés du pouvoir. Peut-on compter sur lui pour dénoncer un AC qui jouit de voir les Peulhs souffrir ?

Si les Guinéens veulent se débarrasser de ce criminel, ils doivent se mobiliser pour démonter totalement le système de fraude mis en place pour le « réélire » : recensement intégral de la population, reprise rigoureuse du fichier électoral, choix d’un opérateur technique compétent et neutre, présence d’observateurs étrangers, etc. Si l’exécution de ces tâches n’est pas possible avant la date du premier tour, il faut prévoir, dans ce cas, une transition pour remplacer AC.

La stratégie d’AC est d’avoir Cellou comme adversaire. Ainsi, il est sûr de gagner « démocratiquement ». Refusons qu’on nous impose un match truqué dans lequel c’est AC qui choisit le terrain, l’arbitre, le moment et compose l’équipe adverse.

Pour terminer, je souligne l’écœurante démagogie vue la semaine dernière à la Radio Télé bidon Guinéenne : la mort d’une Hadja Condé qu’on dit être la sœur ainée du haineux AC. Quelle fonction officielle a-t-elle occupée pour avoir tant d’éloges au niveau national ? Avait-elle freiné l’ardeur de son « jeune » frère qui faisait massacrer des manifestants pacifiques ?

J’adresse mes sincères condoléances aux parents des victimes d’AC.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo

Responsable du site www.guineeweb.net


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Dioulde Barry02/01/2015 15:12:12
Eeh, c'est comme si Mr Kyle lisait directement mes pensees lorqu'il mettait en page ce article. Et je sais 10.000% que son opinion reflete la pensee d'un grand nombre de ressortissants de la Moyenne Guinee et de plusieurs citoyens acquis a la democratie et ressortissants des autres regions naturelles. Ma question est alors: pourquoi il n'ya pas une mobilisation pour operer la correction necessaire au niveau de l'UFDG et partant au niveau de l'opposition???
SADIO BARRY02/01/2015 21:14:17
« En appelant Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée aux fonctions de chef de file de l’opposition guinéenne, Alpha Condé vient donc de compléter son équipe gouvernementale. C’est à la fois honteux et dangereux ».

Cela est d’autant plus vrai que l’article 3 du décret veut faire de Cellou, le porte-parole officiel de toute l’opposition tel que recommandé par le porte-parole du RPG Damaro Camara dans son interview du vendredi 21 novembre 2014.
Article 3 :
« Dans le cadre des règles du protocole d’Etat, le chef de file de l’opposition prend rang immédiatement après les présidents des institutions Républicaines. Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique. … Dans l’exercice de ses fonctions le chef de file doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation, sauvegarder l’intégrité territoriale ».

Le piège est total pour Cellou Dalein Diallo qui a pourtant été prévenu ! En effet, le député porte-parole des Parlementaires de la mouvance présidentielle, Amadou Damaro Camara, avait exprimé le souhait que désormais, les négociations et dialogues politiques ne se fassent qu’avec Cellou Dalein Diallo seul (le maillon faible de l’opposition) en tant que leader du plus grand parti quand Sidiya a haussé le ton. C'est donc à dessein que cette loi a été proposée par Alpha Condé à quelques mois des élections présidentielles et face aux exigences de l'opposition avec Sidiya qui se montre plus ferme que d'habitude. Lire l’article au lien suivant :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15127,0,0,1,0

Dans le multipartisme politique, rien n’est plus absurde qu’une telle loi désignant le leader d’un parti comme représentant officiel de toute l’opposition en lui attribuant des fonctions officielles par décret. C’est désormais un devoir pour Cellou de prendre place dans le protocole d’Etat lors des cérémonies, réceptions ou manifestations officielles. C'est-à-dire que, si le RPG organise ses mamayas démagogiques et électoralistes ou si Alpha Condé doit voyager ou rentrer au pays Cellou Dalein, au nom de toute l’opposition, doit se mettre en rang, derrière les Hauts responsables de l’Etat nommés par Alpha Condé pour lui souhaiter bon voyage ou les bienvenues au pays.

1) - Comment pourrait-il fustiger le chef de l’Etat pour ses multiples voyages coûteux et non-adéquats ?

2)- Tout le monde sait que certaines déclarations ou actions de Cellou ne sont pas appréciées des autres partis de l’opposition. Si jamais la RTG lui tend le micro, il risque de se faire publiquement ramasser et désavouer par certains collègues opposants.

3)- Dans l’exercice de ses fonctions, on dit qu’il doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation, sauvegarder l’intégrité territoriale. Dans une dictature, avec un Président qui ne respecte pas la Constitution et qui ne veut pas de Ceni indépendante ni d’élections libres, qui organise des recensements sur fonds d’ethnocentrisme, on sait à quoi ils pensent en parlant des intérêts de la Nation. Cellou sera appelé à jouer son rôle en calmant la situation et en jouant le sapeur-pompier quand Alpha Condé et son parti mettent du feu pour se maintenir au pouvoir.

4)- Il aura une sécurité extra organisée par son adversaire avec des éléments choisis par ce dernier, qu’il le veuille ou pas. C’est l’application de la loi 036 qui ne nécessite pas un accord de Cellou. Ainsi, le pouvoir fait suivre et surveille l’opposant partout et peut mettre la main sur lui à tout moment. Cette situation forcera Cellou à adopter des positions encore plus modérées que celles que l’on connaît de lui. Pourtant, en vrai moment de crise et de confrontation nécessaire pour faire plier le régime et obtenir des élections libres et équitables, le principal leader de l’opposition et certains collègues doivent pouvoir disparaître du champ de tire et d’arrestation du pouvoir.

Cette loi absurde à dessein et ce décret créent un poste de Ministre opposant subordonné à l’exécutif. Ils ne peuvent que mener à des conflits au sein de l’opposition qui est multipartite. Dès lors que les partis ont des orientations et des intérêts différents, parfois opposés mêmes (conservateur, libéral, socialiste, communiste ou écologiste), le leader d’un parti, fut-il le plus grand du moment, ne peut être porte-parole officiel de toute l’opposition. Chaque parti fait entendre sa voix et défend ses points de vue. C’est quand les partis se rencontrent et s’accordent sur une position commune face au pouvoir ou à une occasion donnée qu’ils choisissent, pour la circonstance, un porte-parole qui ne sera pas forcement celui du plus grand parti. C’est le cas en ce moment avec Aboubacar Sylla. Si donc l’opposition se concerte, c’est son porte-parole Aboubacar Sylla qui fait des déclarations à son nom. Si Cellou parle sans concertation, il ne peut le faire qu’au nom de son parti UFDG, pour éviter une réaction contradictoire des autres qui en ont droit. Quelle est donc l’importance de ce statut, point de vue politique ?

Lors qu’Alpha Condé a parlé de proposer une telle loi le jour de l’arrivée de F. Hollande, si le parti et le leader concerné qu’il avait d’ailleurs nommé et indexé, l’UFDG et Cellou Dalein Diallo, avaient fermement et poliment rejeté son offre, tout allait s’arrêter là. Les autres partis n’ont pas réagi pour ne pas simplement casser l’harmonie au sein de l’opposition. Mais leur position était connue de tous : aucun n’a apprécié l’idée et tous l’ont considéré comme une manœuvre d’Alpha Condé pour diviser l’opposition. Encore une fois, Cellou n’a pas été capable de réagir comme il le fallait, aveuglé par l’intérêt personnel et les honneurs bidon. Ses collègues anciens ministres, quant à eux, ont à nouveau fait preuve d’irresponsabilité et d’hypocrisie que l’on connaît d’eux et qui sont à l’origine des malheurs de notre pays : ils n’ont pas eu le courage de rejeter ce qu’ils n’apprécient pas. Ils ont tous voté, à l’unanimité, la loi d’Alpha Condé qu’ils disent ne pas admettre.

Nous nous préparons à proposer une alternative aux Guinéens qui ne doivent pas avoir à choisir entre le statuquo (RPG) et le retour au passé traumatisant du PUP.
M. Dioulde Barry02/01/2015 21:48:51
Mr Sadio,
je voudrais attirer votre attention sur le fait que vos analyses vont trop vite en besogne. Quelques soient les fonctions auxquelles Alpha nomme Cellou cela ne voudrait rien dire tant que Cellou n'execute pas des devoirs ou ne jouit pas de prerogatives ou droits lies aux fonctions en question. Alpha est libre de nommer cellou directeur de cabinet ou ministre chef du procole a la presidence. Si cellou n'execute pas et ne prends pas salaires ou de voitures de fonction,ou ne se rend pas a l'aereport pour accompagner a l'aller ou acceuillir au retour "Son Excellence Alipha Ebola Cone,PD elu" etc...il n'y aura pas de problemes. Donc attendons de voir ce que fera cellou de son nouveau poste. Notre jugement viendra en ce moment la.
kemo souloukou02/01/2015 21:49:26
KOTO TOKARA KYLE DIALLO bonsoir,je commencerais par vous dire que le macth dont vous faites allusion aura belle et bien lieu,mais il sera tout simplement amical.KOTO,au contraire,nous les amateurs avertis de foot te rassurons de ne pas nous rassurer de quoique ce soit consernant ce macht qui oppose un voyant et un non-voyant,sauf si vous voulez nous rassurer le contraire de l'evênement certain.
un conseil KOTO KYLE il ne faut pas confondre la politique de la mathematique à la mathematique de la politique:en la premiere 1+1=2,tandis que en la seconde 1+1=X(X n'est autre que ce que veut le bon vouloir ARGUMENTE de celui qui doit resoudre l'operation).pour des gens comme moi,NABI LAYE CAMARA,SAHAABA NAFOWO,AWA,SARAN,KOTO CELLOU par manque d'arguments;1+1=2,seulement 2, toujours 2 et rien que 2,jusqu'à ARIKIÈMA en par HARIDJÈNA ou DJAHANAMA c'est 2.KORO SIMBO ALPHA a deja finit de monter son garaba,la politique c'est aussi un jeu de damier,il faut donner des pions a l'adversaire et lui ramasser plus de pions que tu l'avait donner c'est aussi simple que ça.le costume de chef de file de l'opposition,offert,est taillé à la mesure de la personnalité de KOTO CELLOU.maintenant il va jouir de ses maigres privilèges trompe-oeil,oubliant qu'il est assis enchaîné dans un fauteuil ejectable au moment venu.maintenant que le vin tiré il faut le boire.
je ne vous cache pas,je suis plein de la mouvance,je suis conscient des efforts(bien que dès fois peux orthodoxes)de guinéepresse pour orienter KOTO CELLOU pour retablir un equilibre des forces politiques en presence dans notre pays.mais ce que je ne vous pardonnerai pas,c'est de refuser l'orientation de ces efforts à la recherse d'un homme capable d'assurer la lutte de l'equilibre des forces politiques entre mouvance et opposition.KOTO SADIO DYÈTÈ BARRY n'est ce pas?
KOTO KYLE en tant que musulman je te prie de ne pas s'attaquer à une defunte surtout innocente,même s'il s'agisait de celle qui avait donner jour à ALPHA CONDE.il faut savoir choisir tes cibles,si non ...
A BON ENTENDEUR SALUT
Bangaly Traore03/01/2015 04:55:19
Merci Sadio Barry une analyse veridique apres 68 morts,389 arrestations et le faux coup contre Bah Oury c'est le poste anticonstitutionnelle et. institutionnelle accepter par le leader de l'ufdg El. Cellou Dalein Diallo.
SADIO BARRY03/01/2015 11:36:44
Bonjour M. Dioulde Barry et merci pour votre message !

Je serais d'accord avec vous si Cellou avait été nommé sans son consentement. Alpha ne l'a pas choisi simplement comme ça. Il a proposé cette loi normalement et publiquement. Cellou et son parti l'ont approuvée. Elle a été soumise au Parlement qui l'a voté à l'unanimité. Le décret a suivi. Si Cellou n'est pas d'accord, il doit le faire savoir officiellement et publiquement. Mais s'il manque à un rendez-vous officiel après son acceptation, ce serait un refus d'accomplir un devoir constitutionnel comme tout fonctionnaire guinéen. Il devrait alors être sanctionné comme prévu par la loi.

Nous savons que le pouvoir va hésiter de prendre des sanctions contre Cellou à cause des troubles que cela peut engendrer. Cependant deux choses sont possibles:

1- En vertu de cette loi, Cellou sera flanqué d'agents choisis du pouvoir qui seront là pour surveiller, écouter, enregistrer, filmer secrètement, arrêter ou même liquider Cellou ou quelqu'un autour de lui (de la direction de l'UFDG).

2- Le pouvoir hésitera d'arrêter ou de mettre la main sur Cellou pour éviter des troubles. Mais s'il y a des troubles qui tendent à le renverser, alors il pourrait arrêter ou liquider Cellou ou des responsables influents du parti autour de lui pour pouvoir arrêter ces troubles.

Avec cette loi, le pouvoir a obtenu la possibilité de mettre ses agents ou commandos spéciaux à proximité du leader de l'opposition en toute légalité, étant directement sous commandement de la Présidence.

Enfin mon frère, vous risquez d'être terriblement déçu, car malgré toute l'expérience qu'on a eue avec cet ancien ministre zélé du PUP, vous êtes toujours prêt à attendre de voir ce qu'il va faire de nouveau. Cellou a déjà commencé à manifester sa reconnaissance et sa loyauté à Alpha Condé. Selon des informations que nous cherchons à vérifier, le leader de l'UFDG aurait donné 7 bœufs pour le sacrifice de N'Sira Condé, la sœur d'Alpha Condé qui n'était rien qu'une ménagère en Guinée. Un opposant qui fait ça pour l'homme qui a fait froidement abattre une demi-centaine de ses militants civils et qui refuse la justice pour des centaines de morts et femmes violées de son parti et de sa communauté ! Croyez-vous qu'il faut attendre que ce dernier ait le pouvoir du vivant d'Alpha Condé ? Que fait Cellou pour ses militants victimes ?

Cellou Dalein est un opposant par défaut qui espère être Président quand Alpha serait mort, tel qu'Alpha Condé l'a été après la mort de Conté. Il oublie que le réseau angbansanné qui tient les rênes du pouvoir et qui se livre à l'épuration ethnique dans l'administration et l'armée ordonne tous ces crimes pour justement garder le pouvoir après Alpha Condé. Des mains d'Alpha Condé, on peut obtenir le pouvoir démocratiquement en nous montrant fermes et combattifs cette fois-ci afin que la Constitution soit respectée et appliquée. Mais des mains du groupe angbansanné autour de lui, le pouvoir ne sera arraché que dans la confrontation et la violence.
Madou-J03/01/2015 12:04:34
Cellou Dalein a prouvé à maintes reprises qu'il n'est qu'un nain politique mais il saura au beau milieu des élections à venir que les gens sont au sérieux.
Si Alpha ne s'en va pas de la Guinée, lui il aura intérêt à préparer ses valises le plus vite que possible avant la proclamation des résultats donnant Alpha vainqueur même au premier tour.
Ils peuvent continuer à s'amuser dans la triche, la manipulation et le mensonge.
E. Kourouma03/01/2015 12:06:58
Dioulde, Cellou a récemment déclaré qu'il est républicain et respecte le Président qui est venu perturber le syposium du PUP sans être invité. Le rôle que ce décret lui attribue est républicain par la loi qu'ils ont tous voté dans ce sens. Vous attendez quoi d'autre pour juger cet opposant? Avec Cellou tout est perdu d'avance face à Alpha Condé. Dalein a ce qu'il veut: des honneurs et des avantages sans risques de se faire arrêter pour sa gestion du passé.
Mamadou Barry03/01/2015 15:05:38
http://guineematin.com/2015/01/03/arrivee-de-mohamed-ould-abdel-aziz-alpha-conde-invite-cellou-dalein-a-laccueil-du-president-mauritanien/

Cette invitation renforce les analyses de Koto Sadio.
Observateur03/01/2015 16:01:29
Ce lundi est un jour de grève à laquelle l'opposition se solidarise officiellement. Mais son leader sera avec les membres du gouvernement, boycottant ainsi les mots d'ordre de l'opposition. Extraits d'article de presse (guineematin:

Le président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz est attendu à Conakry, République de Guinée après-demain, lundi 5 janvier 2015. Communiqué, publié par la présidence guinéenne:

Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie ... effectuera à compter du lundi 5 Janvier 2015, une visite de travail et d’amitié à Conakry.

Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 10 heures 30 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
Monsieur le Médiateur de la République ;
Madame la Présidente du Conseil National de la Communication ;
Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
Monsieur le Président de la CENI ;
Le Chef de File de l’Opposition
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Ministres Conseillers à la Présidence ;
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence ;
Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques et les Représentants des Organisations Internationales ;
Monsieur le Haut Commissaire de l’OMVS
Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.

Conakry, le 3 janvier 2015

Le bureau de presse de la présidence de la République

-----------------------
Cellou est bien une partie intégrante du régime que nous voulons balayer pour libérer la Guinée. Il faut reconnaitre à l'enfant de Dalein, le talent d'être dans les bonnes grâces des dictateurs guinéens. Dadis n'a pas duré sinon Cellou aurait fini par rouler pour lui aussi, même après les massacres de ses militants.
Madou-J04/01/2015 03:07:43
Petit détail mais ...

Tout le monde est Monsieur sur cette liste sauf le chef de file de l'opposition.

Simple mistake de Observateur !?
M. Dioulde Barry04/01/2015 05:15:53
Mr Sadio et E. Kourouma.
Observateur a publié le communiqué officiel pour la mamaya a l'arrivée du président Mauritanien. L'heure de la verité est proche: c'est demain lundi. J'ai commencé à prier pour que j'ai raison sur vous. Mais si par malheur pour le pays c'est vous qui aviez raison, je puis vous garantir que ce sera le debut de la fin de règne de Dalein sur l'ufdg, ou la fin de l'ufdg telle qu'on la connait aujourdhui. Attendons de voir Cellou se courber pour server la main a Alpha.j'espere qu'il va porter ses chaussures. Au temps de Conté, Cellou ôtait ses chaussures au moins à un kilometre du domicile de Conté à Bouramayah !!!!
Observateur04/01/2015 17:00:44
Madou-J, je n'ai fait que copier le communiqué original comme rédigé et publié par la Présidence. Vous pouvez le lire directement au lien fourni par Mamadou Barry par exemple.
Mamadou barry05/01/2015 12:06:16
http://guineematin.com/2015/01/05/accueil-du-president-mauritanien-a-conakry-pourquoi-le-chef-de-file-lopposition-refuserait-linvitation-a-laeroport/

c'est bien que cellou suit les constats sur guineepressinfo, s'il le faisait toujours il n'allait pas etre ou il est aujourd hui
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques