Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 57

L’acte d’inculpation de Sékouba Konaté Bureau du procureur des Etats-Unis.


2015-12-03 08:11:33

Mardi, 1er  Décembre, 2015 –Bureau du procureur des Etats-Unis - District Est de Virginie, ALEXANDRIA, Virginie - L’ancien Président de la Guinée plaide coupable de Contrebande de monnaie et de fausses déclarations.

Sékouba Konaté, âgé de 51 ans, ancien président de Guinée en Afrique de l'Ouest et actuellement Commandant Général des Forces de sécurité de l'Union africaine, a plaidé coupable aujourd'hui des accusations de contrebande généralisée de trésorerie et de fausses déclarations.

Dans la déclaration sur les faits déposée avec le plaidoyer, le 15 Juin 2013, le général Sékouba Konaté est arrivé à Washington à l’aéroport International de Dulles venant de l'Ethiopie. Il a essayé de passer les services de douane et de l’immigration avec  des milliers de dollars en espèces non déclarées. 

Le général Sékouba Konaté avait précédemment demandé et obtenu un visa G-4 pour visiter les États-Unis sur la base de son emploi avec un gouvernement étranger. De Janvier 2010 à Décembre 2010, le général Sékouba Konaté a servi comme  président de transition de Guinée à la suite d'un coup d'Etat militaire. A partir de  Décembre 2010, il a servi en tant que commandant général des Forces de sécurité de l'Union-africaine, une organisation militaire des 54 états membres.

A son arrivée à l'aéroport de Dulles, le général Sékouba Konaté s’est présenté à la première inspection et remit à l’officier des services de la douane américaine (CUSTOMS AND BORDER PROTECTION (CBP), la déclaration douanière signée, qui faussement et délibérément indiquait qu’il  ne transportait pas plus de 10.000 dollar US en monnaie ou son équivalent sur sa personne ou dans ses effets.

Interrogé par l'agent du CBP pour une confirmation verbale, le général Sékouba Konaté a  faussement et délibérément répété la même information, alors qu'il avait bien au-delà de 10,000 dollars qui étaient  cachés sur sa personne et dans ses bagages ; dans le but  de se soustraire à l’exigence de déclaration  douanière.

Le général Sékouba Konaté fut envoyé à une inspection secondaire pour complément d'enquêtes. Il fut questionné par deux autres agents de la CBP et un agent spécial de la sécurité intérieure (Homeland Security Investigations). Quand les officiers  lui demandèrent de  nouveau s’il transportait plus de 10.000 dollars, le général Sékouba Konaté répondit cette fois par l’affirmative et modifia son formulaire de déclaration de douane pour refléter la somme de 14.000 US qu'il portait dans son portefeuille.

En vérité et dans les fait, le général Sékouba Konaté savait qu'il avait une somme plus significative d’argent ; et que volontairement et matériellement il faisait une fausse déclaration sur son formulaire Déclaration en douane qui omettait le montant qu'il avait  dissimulée dans ses bagages. Etant donné  l'incohérence dans ses réponses antérieures, les agents de la CBP effectuèrent une fouille préliminaire des bagages du général Konaté. La fouille révéla un montant supplémentaire de 30,750 dollars américains, qui était divisé en plusieurs piles cachées dans différents compartiments des bagages du général Konaté.

Suite à la découverte de la 30,750 dollars les agents de la CBP ont demandé au général Konaté de compléter un formulaire (FinCEN 105), qu'il savait serait déposé auprès de la FINANCIAL CRIMES ENFORCEMENT du  Département du Trésor des États-Unis. Le général Sékouba Konaté remplit et signa le formulaire (FinCEN 105) en présence des officiers et indiqua qu'il transportait un total de seulement 44,750 dollars en devises, qui représente les 14.000 dollars dans son portefeuille et les 30,750 dollars qui avaient été trouvés au cours de la recherche. Quand le général Konaté a signé le formulaire FinCEN 105, il a intentionnellement et matériellement déformé le montant total d'argent qu'il avait caché dans ses bagages.

Après que le général Sékouba Konaté ait signé le formulaire FinCEN 105, les agents de la CBP menèrent une deuxième fouille plus approfondie de ses bagages. Lors de cette seconde perquisition, les agents découvrirent une somme supplémentaire de 20,020 dollars américains, qui, encore une fois, était divisée en plusieurs piles et cachée dans différents compartiments des bagages du général Konaté. Après toutes les fouilles, le général Sékouba Konaté a été trouvé en possession d'un total de 64,770 dollars en devises américaines, en contraste frappant avec sa représentation initiale sur sa première déclaration douanière qui indiquait qu'il ne transportait pas plus de 10.000 dollars. Au cours de ses rencontres avec les officiers, à plusieurs reprises, le général Sékouba Konaté fit des déclarations indiquant que les interrogations et les fouilles auxquelles il fut soumis étaient impropres du fait de son statut d'ancien président de la Guinée et de son poste actuel de Commandant général des forces de l'Union africaine.

Le général Sékouba Konaté a été inculpé par un grand jury fédéral le 7 mai 2015, et pourrait subir une peine maximale de cinq ans de prison si condamné - comme prévu - le 19 février 2016. La peine maximale et légale est prescrite par le Congrès et est fournie ici à titre d'information. La condamnation du défendant sera déterminée par le tribunal sur la base des lignes directrices en matière de peine de conseil et autres facteurs statutaires.

Dana J. Boente, procureur américain pour le District Est de Virginie; et Clark E. Settles, agent spécial en charge de l’IMMIGRATIONS ET DE CUSTOMS ENFORCEMENT (ICE) Homeland Security Investigations (HSI) de Washington, a fait l'annonce après que  le plaidoyer ait été accepté par le juge de district des États-Unis.

Gerald Bruce Lee. Adjoint américain au procureur Gene Rossi, Monika L. Moore, et adjoint spécial au juge Anna Kaminska G. poursuivent le dossier.

Une copie de ce communiqué de presse peut être consultée sur le site Web du Bureau du procureur des États-Unis pour le District Est de Virginie. Documents judiciaires connexes et informations peuvent être trouvés sur le site  de la Cour de district pour le district Est de Virginie ou le PACER en recherchant Cas n ° 1: 15-cr-132.

http://www.justice.gov/usao-edva/pr/former-president-guinea-pleads-guilty-bulk-cash-smuggling-and-false-statements 1/2

Signer la pétition contre les viols et les assassinats de 2009:

https://www.change.org/p/1946560/


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tandetat03/12/2015 08:50:26
C le heros du mandingue ils sont telment habitué a cela.
A BARRY03/12/2015 11:20:51
DIEU NE DORT PAS CES GENS Là ON FAIT BEAUCOUP DE MAL AUX GUINEENS ILS PAIERONT D'UNE MAINIERE OU D'AUTRE C'EST CE MONSIEUR QUI RESPONSABLE DE CE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE VIVRE ACTUELLEMENT C'EST UNE PARTIE DE L'ARGENT QU'IL A RECU LORS DE LA VENTE DU POUVOIR A ALIFA KONE
TIS03/12/2015 12:16:21
Le banditisme, le mensonge, le favoritisme etc... ne marchera que chez nous en Guinée. Ailleurs la loi est la même pour tout le monde.
ousmane bangoura04/12/2015 16:00:05
C'est un non événement sur sa carrière dans la mesure où jusqu'à présent l'Union Africaine est restée muette sur cette affaire. Mauvaise langue comme je suis , je dirais qu'il y a anguille sous roche.Peut- être c'est une pratique courante chez ces gens là.Il aurait dû être congédié à vie de toutes ses fonctions dès que les preuves se sont avérées irréfutables . Nous sommes en Afrique. par contre la justice américaine appliquera la loi .Je ne comprends pas , il fait rentrer l'argent aux états unis pourquoi le cacher? Dans pareil cas , je ne pense pas que le taux pour la trésorerie américaine n'est pas excessif..
.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques