URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,16882,0,0,1,0



Guinée: Après l’UFDG, Cellou Dalein ferait-il discréditer et anéantir la Coordination Haalipular aussi ?


2016-02-25 13:59:35

Chers rédacteurs et lecteurs de guineepresse, je vous ai exprimé mes inquiétudes dans mon texte que vous avez accepté de publier le 13 février 2016. J’avais parlé des missions du clan Cellou Dalein au Fouta pour justifier l’exclusion de Bah Oury de son parti avec une campagne de calomnie qui ne dit pas son nom. Certains lecteurs ne m’ont pas cru. Je crois que la tournée en cours de Cellou et ses discours dans lesquels il cite nommément Bah Oury, Diallo Sadakaadji, Saliou Bella etc. confirment ces informations.

J’avais ajouté le message suivant dans le dernier paragraphe :

« Je voudrais par ailleurs vous demander d’intervenir auprès de nos Coordinations afin qu’elles cessent de se mêler de la politique en prenant partie pour un ou l’autre leader en conflit. Des membres de la Coordination Haalipular proches de Cellou donnent aussi des consignes à l'intérieur, demandant aux Peuls de rester où ils sont et de ne pas suivre les nouveaux venants. » (Lire l’article à ce lien).

Je me demande si vous aviez eu le temps et la possibilité de vous mettre en contact avec la Coordination Haalipular. Car, aujourd’hui, les informations qui me sont parvenues de Conakry sont inquiétantes. Sous la pression des proches de Cellou au sein de la Coordination du Fouta, cette dernière se serait réunie en nombre restreint ce mardi 23 février 2016 à 17 h pour discuter de la crise de l’UFDG. L’idée aurait été retenue de préparer un communiqué national de la Coordination pour bannir Bah Oury, c'est-à-dire l’exclure des enfants du Fouta. Ils auraient prévu rendre public ce communiqué lors du meeting qu’ils convoquent pour le samedi prochain 27 février 2016.

Si je ne faisais pas trop confiance à ma source d'information, je n'aurais jamais pris cette info au sérieux. Tout de même, je n’en reviens pas : excusez-moi du terme mais comment des personnes appelées sages du Fouta peuvent-elles aller à une telle dérive ?

Cellou Dalein et ses proches dans la Coordination exploitent l’infirmité du Doyen et Président de notre Coordination nationale pour l’instrumentaliser contre ses adversaires politiques. Un tel acte ne pourrait cependant conduire qu’au discrédit et à l’anéantissement de cette autre Institution importante qui nous reste. Car nous respectons les vieux certes, mais aussi notable et grand qu’il puisse être, aucun Peul n’a l’autorité ou le pouvoir d’exclure un autre Peul de sa communauté. Nous espérons que, contrairement à Cellou Dalein qui se croit déjà petit rois des Peuls, les sages au moins ne perdront pas de vue par rapport à ce point.

La Coordination Haalipular qui n’en a pas vocation ne doit pas prendre position dans les querelles politiques entre les fils du Fouta. Si les sages le font, ils cessent de l’être et deviennent des adversaires politiques d’un ou l’autre camp.

Encore une fois, je vous remercie de m’avoir permis d’exprimer mon opinion et mes inquiétudes sur votre média d’information !

 

Alpha Oumar Bah


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

vision25/02/2016 15:08:09
Il est plus facile d exclure ou de diviser que de rassembler. Un chef c est de la poigne, rassembler. Les réunions où des vieux maudissent des enfants d autrui c est la decadence. C est quand les responsables sont des nuls parvenus là où ils sont par népotisme et non pour leurs qualités et competences. Ces malédictions n empechent jamais la chute de l ordre qu ils defendent mais l annoncent. Cdd se croit propriétaire des peuls qui doivent le suivre comme des moutons soit disant il n y a que lui et mourir pour lui il va juste aller à leur enterrement. Il ne les defend jamais et pour donner la parole c est seulement oussou et sylla et les postes seulement les membres de sa famille et proches de sa femme. ceci dit bo est aussi nul. Qu on les laisse se demerder. Sinon il faut maudir toute personne qui se permet de maudire une autre personne. Que le meilleur gagne. S ils sont forts en malédiction pourquoi ils ne maudissent pas ceux qui tuent leurs enfants violent leurs filles et pillent leurs biens.
balde25/02/2016 17:32:08
Ce petit clan dont vous faites allusion est dirige par Elhadj Saidou Gaoual qui est le pere Ousmane Gaoual. Il veux que son fils Ousmane Gaoual soit le dauphin de Cellou Dalein.
Wassalam
T. Aliou Diallo25/02/2016 20:43:34
Cellou Dalein le corrupteur a des vieux, des femmes et jeunes partisans qui le soutiennent avec zèle. Les vrais sages du Fouta, eux, ils ont su depuis 2009 que Cellou Dalein n'a pas l'étoile d'un chef d'Etat et qu'il ne serait qu'un facteur de mal et d'échec pour la communauté peule. Malgré tout, Cellou comme Bah Oury ont le droit de faire de la politique. La Coordination n'a pas le droit de combattre un pour l'autre entre eux.
Si les membres actuels de la Coordination dérapent à ce point, alors ils ne mériteraient pas le respect d'un enfant de 7 ans. J'espère que cette information n'est pas vraie.
T. Aliou Diallo25/02/2016 21:03:32
Juste pour ajouter que je suis d'accord avec vision à 100%.
Oumou25/02/2016 22:49:49
En Guinée chacun ne peut maudire que ses propres enfants, ceux qu'il a nourris et habillés et protégés. Je prie Dieu que les membres de la Coordination Haalipular minée par le clan Cellou ne m'obligeront pas à dire plus que ca.
Coulibaly26/02/2016 01:48:01
Qu"est ce que Moussa disait d'ailleurs dans ses commentaires en bas de l'autre article ?
Qu'il y a dans toutes les communautés des gens qui se battent, soit pour garder soit pour acceder au pouvoir pour y rester.
Pour le fait d'avoir des soucis avec leur leader, les foutaniens de djalon te chassent de leur communauté, enfin certains soient disant sages du fouta.

Après, qu'on trouve toujours des moyens pour justifier cela comme sadio sait bien le faire, est tout à fait normal.
Mais une chose est sur. Les malinké ne sont pas plus interessé par le pouvoir que les peuls, ni aucune autre ethnie significative en guinée, et cela a toujorus été le cas. Seulement les peuls n'ont pas eu de bons leaders comparé aux malinkés
SADIO BARRY26/02/2016 06:37:05
<< Pour le fait d'avoir des soucis avec leur leader, les foutaniens de djalon te chassent de leur communauté, enfin certains soient disant sages du fouta. >>

Coulibaly, soyons un peu sérieux: il s'agit ici de soupçons de ce qui pourrait arriver et non de fait établi. Et le fait que des Peuls parlent de la sorte pour dénoncer de manoeuvres de certains dans ce sens est bien la preuve que même si toutes les ethnies sont intéressées au pouvoir en Guinée, certaines sont prêtes à tout (mentir, voler, diviser la nation, faire des génocides, falsifier les données de base du pays etc., bref avoir des comportements de nature à créer une guerre civile qui détruira tout le pays) alors que d'autres vont avec un peu plus de responsabilité dans leurs ambitions. C'est seulement chez nous En Haute Guinée que les gens ont été déclarés Bâtards simplement pour oser voter en faveur d'un candidat non malinké et c'est seulement chez nos parents malinkés que des personnes ont été brûlées vives pour avoir manifesté leur sympathie en faveur du candidat Soussou, c'est seulement là encore que l'on a incendié les domiciles des responsables du parti PUP du candidat soussou et c'est encore seulement là qu'on a organisé des pogroms contre d'autres populations guinéennes innocente (femmes et enfants) à cause uniquement du qu'ils appartiennent à la même ethnie que l'adversaire du candidat "malinké". Des comportements qui conduit notre pays à la haine, à la division ethnique et au bord de la guerre civile.
Jusqu'à preuve du contraire, les membres de la Coordination Haalipular sont des sages. Ils ne sont pas des illettrés. Ils sont généralement des anciens hauts cadres de l'Etat. C'est pourquoi c'est grâce à leur attitude sage et républicaine que notre pays n'a pas encore sombré dans le chaos et la guerre civile. Je ne les vois pas agir comme écrit ici. S'ils le font, alors ils auraient cessé d'être sages eux aussi en imitant désormais certains d'ailleurs et, dans ce cas, nous devons nous inquiéter parce que cela veut dire que la confrontation tant entre Peuls qu'entre Peuls et Malinkés devient inévitable en Guinée d'ici janvier 2021.
Même les descendants des Almamy du Fouta n'ont pas et n'auront pas le monopôle sur les Peuls à plus forte raison un Cellou Dalein Diallo pour lequel les intérêts, la dignité ou la sécurité des Peuls n'ont jamais été une préoccupation. Je crois que les sages du Fouta savent cela mieux que toute autre personne.

Cellou Dalein ne parle peul que pour ses intérêts personnels et égoistes à lui. Le leader qui n'a pas voulu demander justice pour les 109 femmes peules violées en pleine journée sous sa responsabilité le 28 septembre 2009 et qui a saboté toutes les initiatives d'autres Guinéens allant dans ce sens.

Les gesticulations actuelles de Cellou et sa tournée de campagne ne sont que des signes de fin de règne pour lui. De par sa faute et le manque de tact de bah Oury, tous les 2 ont perdu et ont leur destin désormais entre les mains de l'ennemi. La mobilisation actuelle pour venir l'écouter partout où il passe au Fouta, vient de deux facteurs:
1- L'UFDG ayant des cellules et bureaux dans chaque quartier, tous ces organes sont tenus être présents avec leurs membres et familles. Rien que leur mobilisation dans une ville de Guinée fera une foule, acquise ou non à la personne de Cellou.
2- Les gens sont curieux, inquiets pour l'avenir du parti et veulent entre de lui ce qui se passe réellement dans le parti et de l'état des choses. Donc, militants ou non de l'UFDG, beaucoup de Guinéens feraient le déplacement pour venir entendre Cellou en ce moment.
Patriote04/03/2016 14:30:32
Je pense la maturite intellectuelle demande les faits avant d en parler en tant que editeur si vous faites de la speculation sans aucune source verifiable je pense que cela ne saurait pas professionels. Quelques soit vos convictions ou vos appartenances et vos sources en termes d' accusation attendons les faits. on ne juge pas les intentions mais les faits et gestes. je vous prie de proposer des solutions a la places des critiques et prejuges. Soyons objectif ne regardont pas le nom de famille ou le bord politique d'une personne pour etre d'accord ou pas surtout ces propos mais plutot l'impact et la fiabilite de la source de l'information. Donc faite attention les journalistes votre contribution est importante pour le developpement de ce pays donc je vous prie d'assumer positivement votre travail. Que Dieu benisse la Guinee et sa nation