Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 38

Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.


2016-02-28 18:54:50

Un enfant gâté est un enfant dont les parents comblent tous les désirs, on lui dit toujours : OUI, OK, d’ACCORD. Jamais contredit ni contrarié, on lui pardonne tout. Conséquences : il développe un égo démesuré, il croit que tout lui appartient, l’avis des autres ne l’intéresse pas.

Le malchanceux, c’est « celui à qui tout arrive, le chanceux c’est celui qui arrive à tout ». C’est pourquoi les malheurs après l’attaque du domicile du président ne pouvaient arriver qu’à Bah Oury.

L’UFDG se trouve dans l’œil du cyclone, mais la grande préoccupation de son chef, c’est de savoir comment consolider, légitimer son pouvoir à la tête du parti après les violentes secousses subies. Ainsi, des mises en scène sont organisées, des coordinations de croqueurs de colas dites « Les fils de PITA », « fils de MAMOU » « fils de la savane » etc. se rendent chez lui, sans doute l’occasion pour ces coordinations de se ravitailler aussi en colas, et en contrepartie, aider à valider, légitimer le pouvoir du chef en empêchant tout débat sur le fond et mettre sous le tapis toutes les saletés jusqu’à la prochaine crise. Bientôt, Monsieur le président de l’UFDG, j’espère que ce sera le tour des « fils de la mer » accompagnés de MAMIWATA qui viendront vous rendre visite. 

Des déplacements du chef sont organisés, et  ressemblent à la promenade du berger avec son bâton au milieu de son troupeau, pour vérifier combien de moutons il lui reste, après l’attaque des loups. Ainsi, CDD, suite au drame qui vient de se produire, est entrain de tester comme on teste une batterie, sa popularité, en s’offrant des bains de foules par ci, par là, il prend le pouls de chaque militant de son parti.

CDD est un homme courtois, très raffiné, charmant, aimable, aristocrate dans la tête, peut être même dans le sang. Par son parcours, C’est sans conteste l’un des plus expérimentés, et compétents de notre élite guinéenne. Mais CDD c’est aussi le degré zéro de la politique, car la politique, c’est avoir autre chose dans son ventre que les viscères (intestins, foie et autres). Cet homme « politique » ne hausse jamais le ton, ne tape jamais du poing sur la table, dans ce jeu que nous connaissons tous qu’on appelle tir à la corde ou lutte à la corde, CDD est celui qui lâche en premier à chaque fois la corde.

Dans la vie politique guinéenne, les seuls combats qu’il a gagnés c’est ceux qu’il n’a pas menés : être ministre, être président de l’UFDG, être chef de file de l’opposition. Mais il a perdu à chaque fois qu’une lutte était nécessaire : son poste de premier ministre, il le perdit par un bras de fer entre lui et les vautours au tour du président Conté, ensuite, 2 élections présidentielles, et une législative. En outre des combats secondaires, accessoires, il les perd aussi : Demande de report de la date de la présidentielle 2015(son adversaire lui avait exigé et obtenu en 2010 un report de 6 mois entre les 2 tours), négociation pour une alliance avec l’UFR, demande de libération de ses militants, etc.

Devinez à qui la faute ? En tout cas pas la sienne! Pourtant il y a matière à débattre

CDD est passé de ministre à président de parti sans être militant, sans jamais distribuer des tracts, animer des réunions dans une Section, une Fédération. C’est fut un grand écart à la Bruce Lee !

Les romains avaient bien anticipé l’arrivée au pouvoir des gens comme les CDD. C’est ainsi que le romains instituèrent le CURSUS HONORUM(course aux honneurs, ou carrière des honneurs), il s’agit d’un système qui hiérarchise les magistratures ou postes à occuper par les citoyens romains de telle sorte que chaque citoyen se voit obligé de gravir les postes inferieurs pour atteindre les postes les plus élevés. Ainsi, le citoyen doit occuper tour à tour la fonction de questeur (trésorier), d’édile (police et gestion des marchés), préteur (juges, militaires), le consul, proconsul et gouverneur de province. Cette règle n’a souffert que de très rares exceptions en situations de crise. Pourquoi les romains ont-ils institué cet ordre des choses ? Pour éviter  que  les amateurs et  les immatures  n’accèdent à des postes qu’ils ne méritent pas.

CDD a eu l’UFDG sur un plateau d’argent en étant adoubé comme si on était dans la royauté par le valeureux doyen BAH Mamadou. Peut être que cet adoubement était un vestige du FOUTA théocratique dans la tête du doyen. Arrivé à la tête du parti, CDD utilise la stratégie du coucou à l’encontre de BAH Oury. Le coucou c’est cet oiseau parasite qui ne construit pas de nids, et vient pondre ses œufs dans les nids d’autres oiseaux pour faire ainsi couver ses œufs et faire nourrir ses petits par les oiseaux squattés.

Après une décennie à être ministre, administrateur, technocrate, il a fini par se persuader que tout lui est dû, qu’il n’a de compte à ne rendre à personne. Il doit  être le seul chef d’entreprise dont le bilan comptable ne présente jamais de passif, de débit. Il n’a que du crédit, d’actifs dans son bilan. Que les comptables refassent leurs études car jusque là ils ont toujours appris qu’un bilan comptable présente toujours un actif et un passif !

Par le marketing politique et la communication, il a réussi à imposer au sein du parti l’idée selon laquelle, après lui, c’est le déluge. Ses partisans sont devenus hystériques, hypnotisés, excités à agresser  verbalement toute personne qui le critique. Les pro- CDD sont devenus des radicaux, ce ne sont plus des militants politiques, mais des hooligans de clubs de foot, des miliciens qui terrorisent intellectuellement, socialement, toute voix dissonante au sein du parti. Tu critiques CDD tes amis deviennent des ennemis, tes parents ne te reconnaissent plus, tu deviens un paria, un déshérité.

Tu exprimes une idée qui ne convient pas au leader, les pro-CDD ne vont pas te contredire, réfuter tes arguments, produire une réplique, une antithèse. Non ils n’ont pas ce temps à perdre, ils vont s’attaquer à ta personne, rédiger ta biographie sur le champ pour démontrer que tu es un maudit, que tu n’es pas peul, ils diront que tu n’a pas honte, tu es quelqu’un qui a échoué dans sa vie, que tu habites dans une grotte, que  tu n’es pas le fils de ton père, tu n’es même pas le fils de ta mère, enfin que tu appartiens à la classe des végétaux ou des reptiles. Avouez que c’est violent d’apprendre qu’on appartient à la classe des végétaux  pour un homme qui n’a fait que s’exprimer !

CDD se dit libéral, mais apparemment il n’est libéral qu’économiquement, politiquement il est communiste. En effet, lui et son politburo ne supporte et ne tolère aucune critique au sein du parti, ceux qui s’y hasardent  sont sommés de rentrer dans les rangs ou sont excommuniés sans respect du règlement intérieur du parti. Ainsi, de maillage en maillage, dans les instances dirigeantes du parti, nous avons que ses adorateurs, des idolâtres, le parti est devenu monolithique, les militants sont tondus comme des moutons rien ne dépasse, tout est au même niveau. Les partisans de BAH Oury sont ostracisés, insultés, accusés de faire le jeu de l’ennemi, de nuire à l’unité des peuls.

BAH Oury, est fondamentalement un homme politique, il est l’un des créateurs de l’UFDG, l’un des créateurs de l’OGDH, il a été exilé, condamné, puis gracié. Le simple fait que BAH Oury soit condamné et non CDD, suffit à prouver et accréditer son épaisseur politique. C’est comme à la télé tant qu’on vous invite ce que vous n’êtes pas dangereux pour le système. Cet homme a des convictions qu’il veut voir triompher peu importe qui sera à la tête, il ne veut pas le pouvoir pour le pouvoir, pour preuve, il s’est effacé pour le doyen BAH Mamadou, il s’est effacé pour CDD. Imaginez vous aujourd’hui un seul instant CDD s’effacer pour quelqu’un ? Cela est dans l’ordre de l’impossible, car lui et ses partisans pensent qu’au dessus de lui, il n’y a rien sauf le soleil !

BAH Oury, exilé, loin de sa famille, de ses amis, du peuple de l’UFDG, CDD se frotte les mains, fait son ponce Pilate, transforme le parti en boutique familiale, il ne fait aucune initiative pour l’absolution de son vice président en élaborant par exemple avec son groupe parlementaire une proposition de loi d’amnistie, cette proposition même mise en échec à l’Assemblée, aurait été un témoignage devant l’histoire, une manifestation de sa bonne foi à l’égard de son vice-président. Pire encore, quand son Vice rentre, l’enfant gâté panique et flingue à tout va sans sommation, accusant ce dernier d’être corrompu par 200 000 euros, d’être manipulé par une télécommande tenue à SEKOUTOUREYA, l’accueille hypocritement car c’était pour faire exactement la même chose que la FIFA faisait ces dernières années, en invitant Cristiano Ronaldo pour qu’il vienne assister à la remise du ballon d’or à MESSI. CDD a accueilli son vice-président pour que ce dernier remarque, constate, note, entende, et  voie les militants l’applaudir, le louer, ceci pour dissuader  le fougueux vice-président de toute tentation de putsch.

Enfin, et pour le Top du Top, pour faire couler le champagne, il rassemble son clan et déclare l’exclusion de l’indésirable en bafouant les droits les plus élémentaires de ce dernier. Et le lavage de cerveau des pro-CDD est tellement profond (lavage à l’acide peut être) que mêmes ses partisans juristes, ne se sentent pas mal à l’aise face à la violation du principe des droits de la défense qui impliquent que Bah Oury soit informé préalablement de la sanction envisagée contre lui, qu’il soit convoqué, qu’il dispose d’un délai raisonnable pour se défendre, enfin qu’il vienne présenter ces moyens de défense devant l’organe compétent de son parti. Tous ces juristes qui taisent ce principe, l’ont tous appris pourtant a la fac de droit dès la licence2 et ce principe est vu, revu, corrigé, en droit administratif, droit pénal, droit international, doit civil, droit du travail… bref ils n’ont pu louper ce principe durant leur cursus universitaire.

Si les droits de la défense de BAH Oury avaient été respectés, serions nous arrivés à ce drame au siège du parti ? Les juristes pro-CDD s’assoient avec une aisance insolente et irresponsable sur les droits de la défense de BAH Oury, mais nous tympanisent que ce dernier ne respecte pas les statuts du parti, la discipline du parti, le règlement intérieur du parti. Qu’il aurait dû exercer les voies de recours légaux. Et vous, votre procédure d’exclusion était elle légale ? Les droits de la défense c’est pour les moutons ou pour les chiottes ?

Quelle est la faute de BAH Oury ? Il demande la révision de la ligne politique du parti, l’audit de la gestion du parti, reforme du fonctionnement du parti. Qu’est ce qu’il lui est reproché ? Qu’il aurait fait des appréciations à Alpha condé, qu’Alpha Condé aurait affirmé que le ciel est bleu, et que Bah Oury a confirmé cela (apparemment certains militants attendaient à ce qu’il dise que le ciel est rouge ou vert) etc.

Entre CDD qui est allé jusqu’au Burkina serrer la main de Dadis en vue d’une alliance politique, et BAH Oury qui fait des appréciations relatives sur Alpha Condé, qui est le traitre ? Apparemment les pro-CDD ont la mémoire du poisson rouge (celle-ci est estimée à 3 secondes, 3 mois maximum selon d’autres études).

Je n’ai aucune hostilité à l’encontre de CDD, j’ai juste constaté comme d’autres, qu’il est un homme qui cède en premier dans toute négociation avec ses adversaires politiques, et le premier à reculer sur le terrain. Quand il échoue ce n’est jamais de sa faute, mais les autres : le pouvoir en place, une partie de l’opposition, la communauté internationale. La pagaille actuelle à l’UFDG, il n’est ni coupable, ni responsable, ni de loin, ni de près, c’est la faute à BAH Oury, c’est un complot gouvernemental !

Après ses multiples échecs, à supposer même que ces échecs étaient tous dus à des catastrophes naturelles successives (tornade, tsunami, tempête), donc des causes qu’on ne peut lui attribuer, imputer, le bon sens voudrait qu’on destitue CDD en plaidant qu’il est trop malchanceux, la malchance ça se plaide pour un avocat ! Au lieu de cela, ses militants propagent l’idée selon laquelle personne ne peut le remplacer, on se croirait en Corée du nord sous  Kim Jong un.

Il est temps que tout le monde se ressaisisse dans ce parti. Amputé des pro-BAH Oury ou des pro- CDD, l’UFDG ne tiendra pas sur une seule jambe. Il faut donc à l’UFDG, recouvrer ses deux jambes, ou trouver une béquille urgemment.

Quelle solution après tout ce blabla ? Selon moi il y en a deux : la première exigera des deux leaders, du courage et trop de sacrifice. La deuxième, appellera à la maturité, la clairvoyance, l’envie de changer, l’ouverture d’esprit des militants.

1-La première solution, consiste en une  convocation d’une assemblée générale extraordinaire par CDD, pour demander aux militants de l’UFDG de trancher la guéguerre entre lui et son Vice. Si les militants tranchent en sa faveur, il sortira grandi, incontestable, habillé d’un nouveau boubou blanc immaculé, et BAH Oury n’aura pas d’autre choix que d’aller draguer dans d’autres marigots. Si c’est BAH Oury qui gagne, CDD se soumettra ou se démettra pour aller couler sa retraite dans son Dalein natal. Mais cette solution ne sera pas envisagée par CDD qui estime lui-même qu’il n’y a plus de place au dialogue entre lui et son Vice. Les partisans de l’un et de l’autre font de la propagande mensongère et haineuse sur le terrain et sur les réseaux sociaux, ils ont franchi toutes les frontières de la décence, de la vulgarité, les deux camps sont devenus irréconciliables, ils sont devenus comme l’huile et le vinaigre on ne peut pas les mélanger.

2- La seconde, réside dans un autre choix que ces deux  leaders. Au lieu de mouvements tels DJOKKEN BAH OURY,  TOUT SAUF BAH OURY, ou  CELLOU OUT, BAH OURY IN etc.,  moi je dis « BARREZ- VOUS »  je dis « NI BAH OURY NI CELOU », mais UN AUTRE. Cet autre qui aura assez de caractère, de vision, qui sera moins imbu de sa personne, sera la seule molécule capable de mélanger l’huile (pro-CDD) et le vinaigre (pro-Bah Oury).

Qu’on les renvoie tous les deux à la retraite, qu’ils rentrent respectivement à Labé et Pita et soldent le contentieux historique entre leurs deux provinces (un peu d’humour, je fais allusion à l’histoire du partage de territoires entre Labé et Pita).

Que les militants de l’UFDG se préparent psychologiquement à opter pour une nouvelle personnalité, à accueillir une nouvelle force politique qui saura mettre l’institution en avant au lieu des personnes.

N’acceptez jamais que quelqu’un vous persuade qu’il est irremplaçable ou indispensable. Il y va de votre santé mentale.

SOW ALPHA BOUBACAR
LILLE


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata28/02/2016 20:51:10
Mr Sow, j'ai adore l'humour de votre texte. Par contre, je trouve que votre conclusion est un jugement a la pirrhus.

Votre demonstration prouve l'incompetence et le nepotisme de CDD et le fait que les actions de Bah Oury sont fondees.

Les renvoyer dos a dos est donc injuste.

Punir Bah Oury pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, n'est-ce donc pas faire preuve d'inequite?
Bah Alpha oumar28/02/2016 21:08:48
merci Mr sow pr ton analyse tu es un patriote.
GuineePresse28/02/2016 21:20:55
Comme toujours, bravo M. Sow ! Vous êtes une plume exceptionnelle qui nous a manqué ces derniers temps. Vous nous faites penser aux grands philosophes français Voltaires, Montesquieu, Diderot, Jean Jacques Rousseau etc. qui écrivaient pour réveiller les consciences à leur époque.

Pour les lecteurs de guineepresse.info, voici d'autres articles du même auteur:

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8563

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9877

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=9953

http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8897
Alpha Y. Diallo28/02/2016 22:02:14
Article tout simplement inutile.
Oury Diallo28/02/2016 23:05:27
La 2ème solution est la meilleure. Qu'ils aillent régler leur compte ailleurs, et fassent de la place pour une personne plus responsable.
Recommandation29/02/2016 00:04:29
La vérité blesse, mais elle est necessaire à dire.

Americain:

« UFDG, on ne dira pas que Heureusement vous n’avez pas eu le pouvoir en Guinée, mais la vérité est que si vous aviez eu le pouvoir, vous alliez nous mélanger et fatiguer le peuple de Guinée » :

https://www.youtube.com/watch?v=cIMdwTCozG4&feature=youtu.be


Marwana Diallo:

« Cellou Dalein a eu plus d’argent dans l’UFDG qu’il en a eu dans ses années de ministres. Il ramasse plus de 450 000 dollars des Fédérations par an. Mais qu’est-ce qu’il a fait pour l’UFDG ? Il n’a même pas acheté ou construit un siège pour le parti. Le siège actuel, c’est celui que Bah Oury a loué quand le parti ne mobilisait pas assez de monde » :

https://www.facebook.com/lamarana.bah.756/posts/770076603125432
Aissatou Cherif29/02/2016 08:11:15
une belle Analyse qui devrait faire comprendre au peuhl que CDD n'est pas la solution mais plus tôt le probeleme.Et a cela s'ajoute le caractere xenephobe de CDD et son clan qui traitent tte personne qui ose critiquer Cellou non pas seulement de traitre mais surtout de Roundanké. Pourtant comme vous l'aviez si bien dit rien ne pouvait expliquer sa main tendue á Dadis Camara s'il respectait la Memoire des victimes. Mais CDD est un habitué car il a de par le passé aider Conté à foutre les peuhls en prison,faire violer les femmes peuhl, affaiblir Siradio et Bah Mamadou dans le fouta.Etant premier Ministre il fût rapatrier beaucoup de jeunes peuhls en 2006 refugiés d'alors en Allemagne, en Suisse, en Espagne. Que le Guinéen à la Memoire courte. Ce Mr corrompu depourvu de tte responsabilité et morale qui est devenu aujourd'hui pire qu'un pseudo-fachiste pdgiste avec comme Porte parole ce guignol de Gaoual et son pere pdgiste qui Insultent, menacent tout le monde et qui à l'image de CDD se sont retrouvés á la tête de l'UFDG sans merite. J'espère que Justice sera faite afin que la verité Triomphe pour que Mr. Bah soit retablis dans ses droit.
Hawa Bah29/02/2016 09:15:55
Quelle plume!!! Merci PROFESSEUR SOW pour ce excellent petit déjeuner!
Je dirai à Fatoumata de relire le texte pour mieux comprendre la justesse qui vous amène à demander à tous les deux de s'écarter: peu importe qui a raison entre BO et CDD, l'unité et une victoire politique n'est plus possible avec l'un ou l'autre. Les amener à retravailler ensemble serait encore pire que le passé.
Bokar29/02/2016 11:37:47
Je suis pour les deux dehors!!
Ni Bah Oury ni Dalein,
Il faut une nouvelle génération de leaders à la tête de lUFDG
Bokar B LY29/02/2016 11:43:43
Voici une esquisse de leader à chercher pour le pays et non pour un parti.
Un ancien directeur de l’association du Mont Vernon, James C. Rees et un écrivain, Stephen Spignesi ont publié aux éditions John Wiley, en 2007, un ouvrage pour répondre, selon eux, à la question de savoir quelles ont été les leçons de leadership que le père fondateur des USA peut nous enseigner plus de deux siècles après sa mort. Le titre de cette oeuvre est tout un programme « George Washington’s Leadership Lessons: What the father of our country can teach us about effective leadership and character ». Les auteurs résument en quinze leçons ce que le leadership de Washington peut nous enseigner. 1-le leader a une vision claire 2- le leader est honnête 3- le leader est ambitieux 4- le leader est courageux 5- le leader est discipliné et sait se maîtriser (self control) 6- le leader sait prendre ses responsabilités quand il le faut 7- le leader est toujours déterminé 8- le leader a une forte éthique opérationnelle 9- le leader a un bon jugement 10- le leader sait tirer les leçons de ses erreurs 11- le leader est humble 12- le leader fait de la Recherche-Développement 13- le leader soigne sa présentation 14- le leader sait anticiper les attentes 15- le leader a foi en ce qu’il fait et en les autres
Djiwoun Daka29/02/2016 11:51:30
Un texte délicieux et objectif. Fatoumata, Cellou Malin devait dégager dans tous les cas après son dernier rôle de comédien à la présidentielle d'octobre 2015. Beaucoup de Guinéens soutenaient Bah Oury jusqu'à son retour. Il s'est mis à chanter des éloges du PD Condé en oubliant tout le mal que ce diable a fait et continue de faire à notre peuple. Tous les deux doivent dégager désormais de la politique pour que des hommes valables et intelligents puissent émerger enfin.
BABAGALLE29/02/2016 12:09:08
Dalein vu par un de ses amis:
Cellou Dallein Diallo,un leadership en question.
Je fais parti de ceux qui ont eu pour CDD de l'amitié et de la considération.Je n'aime pas souvent me lancer dans des débats de personnes mais je souhaite aider Ceux qui ,par sentiments et affectivités légères ,de faire exprès de se tromper et troubler l'opinion.
Cellou DD fut un brillant étudiant,un excellent fonctionnaire,un parfait commis de L'Etat.Il aurait pu être dans une autre vie ,un grand dignitaire marabout avec une érudition incontestable .Voila Cellou tel que je le connais et l'apprécie.
Comme leader aspirant à la magistrature suprême,il a eu tout faut.
Comme homme politique,il lui a manqué:le courage,le culot,le cynisme utile et indispensable à toute action politique d'envergure.
Pour preuves,je vais relater:
1.Dalein,fut le plus grand défenseur de la candidature de Alpha à la présidentielle alors que la loi barrait la route à ce dernier.Avec forts arguments démagogiques ,Dalein a voulu plaire et jouer à l'homme d'Etat "juste"et "objectif".Ce n'était que de la perfidie dissimulée.Ce fut lui aussi qui a donné sa caution à la désignation de l'ivrogne de Konaté comme président de la transition et Doré son "ami"comme premier ministre de cette transition.Les deux maîtres d'oeuvres de l'installation illégale de ALPHA .
2.Dalein a été élu au premier tour et a eu peur de revendiquer sa victoire encore moins vouloir l'imposer.Il a cédé aux aboiements de ses concurrents et s'est soumis à leur dictat sans rechigner.
3.Dalein avait le choix entre un
finlandais et le general Sangaré pour diriger la CENI,contre tous ceux qui ,avec lucidité lui avait déconseillé le malien,il s'est rangé derrière la volonté de Alpha sans conditions mais avec discipline et opportunisme,il a cherché à plaire à ceux qui ne cherchait qu'à l'humilier .
4.La loi dispose que entre les deux tours c'est 14 jours,Alpha a imposé et soumis Dalein à accepter 4 mois sans broncher.
5.Dalein élu au second tour dans les urnes,a été intimidé et obligé à admettre sa défaite.Et à fuir le pays parceque des lobyyistes de Alpha lui ont fait croire qu'en restant il peut courir des risques.En réalité ,la bande des voyous avait compris que Dalein est un gros poltron et ils en ont profité pour le sortir du pays afin que Alpha puisse dans la sérénité être installé comme le nouveau chef incontesté et proprement élu.Pour preuve,Dalein à dû négocier des gages de sécurité pour rentrer au pays et malgré tout ,son retour a coûté la vie à des militants.Et c'est tant pis pour leur famille car Dalein se rendra comme un petit obligé à la présidence rencontrer Alpha au même titre que de vulgaires petits chefs de partis à 0,0000001% de poids politique.Il se diluera dans le lot.
Dans la foulée il rencontrera Konaté,répondra aux convocations de Kouchner et sera aux côtés de tous ceux qui ont été les vrais instigateurs des massacres de militants et sympathisants de l'UFDG,sans jamais oser demander leur libération comme condition à tout dialogues ou concertation avec ALPHA et ses partenaires au magouilles électorales.
6.Dalein ira en catimini,faire le baiser de juda à ALPHA en Mauritanie au ledemain des incendies orchestrées par ALPHA au marché de madina de toutes les cantines des commerçants sympathisants de l'UFDG.
7 Alpha installé ,avait 6 mois pour organiser les législatives.Il prendra son temps et attendra 3 ans et grace à Dalein,il obtient que des accords dits du 3 juillet soient signés après avoir laissé tué,torturé et embastillés des militants de son parti et il n'a jamais osé broncher ,mieux il es allé aux élections en enjambant les cadavres de ses militants.
8.Grace à lui Alpha a installé son parlement,et a imposé à Dalein de venir s'installer en leur faisant un pieds de né par le vote régularisant la loi de finance par le CNT,qui n'était plus juridiquement donc légalement l'organe habilité à voter des lois.
Par pudeur je me réserve certaines informations humiliantes ,mais je crois que ceux qui aiment Dalein devraient lui conseiller d'aller voir ailleurs
Le boubou de leader est trop ample pour lui.
BAH.S29/02/2016 15:47:54
Cette histoire CDD/BO est un faux debat car BO n'a drainé personne derrière lui.
Les militants (les vrais ceux qui sont en guinée pas ceux qui sont en occident derrière un clavier ou un smartphone) soutiennet tous CDD.
Si crise il ya il y aurait une scission en deux parts.
Aucun député, aucun membre du conseil politique aucune fédération en guinée n'a apporté son soutien à BO.
Comme l'a dit CDD, BO appartient au passé.
Donc Mr Sow on ne peut pas renvoyer dos à dos CDD et BO puisque ce dernier n'a personne derrière lui.
Pour preuve l'AG du samedi 26 février a connu une affluence extraordinaire.
Si BO est capable qu'il convoque une autre AG ou qu'il fasse un déplacement même à Pita il verra la force de CDD.
On ne s'improvise pas leader et meneur d'hommes.
Bah Mamadou (paix à son âme) a choisi CDD en présence de BO.
CDD a transformé UFDG (parti cabine téléphonique ) en UFDG (parti de masse) n'en déplaise à certains comme vous.
MOCTAR29/02/2016 17:49:25
la beauté de votre texte se noie dans la laideur de votre manque d'objectivité.
Alpha B29/02/2016 18:05:19
On peut ou ne pas etre d'accord avec l'analyse. Cependant nul ne peut contester que c'est une Tres Belle Plume! Bravo!!!
1j3un3 9u1n33n29/02/2016 21:17:59
GP,
Toutes ces personnes que vous citez comme grands philosophes sont toutes des racistes jusque dans moelle. Elles devraient être lues ou reconnues par aucun « «nègre » de ce monde. Encore moins respectées.

"Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres." Voltaire
"On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. [...] Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens." Montesquieu
"Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité; celui qui se donne un maître était né pour en avoir." Voltaire
GuineePresse29/02/2016 23:23:45
Cher « 1j3un3 9u1n33n »,

D’abord, vous nous excusez très fort de revenir sur ce pseudo impossible à prononcer et à retenir quand on veut s’adresser à vous ou quand on veut vous citer. Veuillez changer, s’il vous plait, ce pseudo qui fait penser à un saboteur. Nous avons à veiller à la lisibilité et à la décence des commentaires, conformément aux mentions légales du site. C’est pourquoi des textes entiers en langue autre que français ou en majuscules seulement ne sont en principe pas à publier. Pour revenir à votre commentaire, nous pensons qu’il serait difficile d’être objectif et constructif en jugeant les blancs des années 1700 et avant de par les propos qu’ils tenaient vis-à-vis des autres races humaines. Même ceux qui ont contribué à l’abolition de l’esclave et à l’évolution humaine des sociétés blanches avaient des expressions que mêmes les pires extrêmes droites de nos jours jugeraient inadmissibles.

Nous ne jugeons pas ces gens par rapport à nous ici, mais par rapport à leur société et au combat pour leurs semblables. Ces gens se sont généralement battus contre l’injustice et les inégalités dans leur société. Certains ont contribué à l’amélioration des conditions de vie et des droits des opprimés et marginalisés de la société. Prenons par exemple le cas de Montesquieu. Dans son texte tiré de L’Esprit des lois (1748), à propos De l’esclavage des Nègres, voici ce qu’il a écrit :

« Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais :

Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une manière plus marquée.

On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Des petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains : car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ».

Nous partageons l’idée de ceux qui disent que l’auteur n’y fait qu’ironiser et que c’est en réalité un réquisitoire implacable contre l’esclavage. L’auteur de ce texte nous fait penser exactement au style de Montesquieu avec cet article « Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux ».

Notre société a perdu la raison, le sens de jugement et d’équité. Voilà pourquoi des vulgaires types sans foi ni éducation et aux origines douteuses, qui ne devraient jamais prendre la parole au sein de nos société, en deviennent des ROIS et décident de nos vies aujourd’hui.
Seidiyanke01/03/2016 01:49:00
GP,
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ces écrivains racistes. Pour moi ils ne méritent aucune reconnaissance. Ils n'auraient pas hésiter à me vendre au plus offrant si j'avais été de leurs époques.
Quant à votre demande de changer de pseudo,je vais m'y plier sans rechigner par respect aux mentions légales du site dont vous parlez.
Le pseudo 1j3un3 9u1n33en a un sens moi, mais les règles de votre site passent avant tout.
En espérant que le nouveau vous satisfasse.
GuineePresse01/03/2016 13:04:53
Merci cher "Seidiyanke" pour votre compréhension et votre bonne volonté ! Mais alors pourquoi "Seidiyanke" alors que vous êtes un Pèrèdjo en réalité ? Vous êtes certainement de bonne foi et votre choix n'est pas calculé, mais nous avons peur que certains n'instrumentalisent vos textes en mettant en cause le fondateur du site qui est bien un Seidiyanke. C'est pour éviter des polémiques que de tels noms communs peuvent engendrer que les noms de familles guinéennes (Barry, Bah, Bangoura, Camara, Sow, Kaba etc.) ne doivent pas être utilisés comme pseudos.

En ce qui est des Philosophes français, nous ne les jugeons pas du point de vue social ou humain, mais intellectuel et par rapport au combat pour la justice et la prise de conscience pour leurs peuples. Si les intellectuels guinéens ou africains faisaient autant pour les leurs, nos pays n'allaient pas continuer à être exploités par les anciens esclavagistes. Il y a en ce moment même de nouveaux accords Euro-Africains en négociation pour ramener l'Afrique dans l'esclavage avec l'accord de nos dirigeants actuels (un prochain article de nous en parlera).
Seidiyanke01/03/2016 14:47:00
Pas de problème. Je n'aimerai pas créer de problèmes à Mr Barry.Rire. J'en trouverai un autre d'ici ma prochaine intervention sur votre site si Allah Djiabi.
Seidiyanke est le premier pseudo qui m'est venu en tête. Certainement parceque j'ai lu un truc sur eux dans la semaine. Sinon ko mi gueriyankedjo
Alfadio01/03/2016 14:54:26
Apres une felicitation à Mr Sow pour son article , je m'en vais tout de suite me demarquer et vous magnifier mon option pour le "Ni BO , ni CDD _ mais un autre.Ceci pour le simple fait qu'on a Presque su tout ce que chacun d'eux est capable. Si l'ordre du jour des differents allait en tenir compte , mais helas .
Je me demande ou veulent nous mener les partisans de ces 2 camps que cela soit ici au Pays , à l'Exterieur ou sur le net .
Il faut arreter d'en decoudre et passer à autre chose , ou bien ce sont les moyens pour remettre en place une structure comparable à l'UFDG qui vont manqué ?
L'unique problem c'est que dans le pays tu peux vouloir militer pour un parti jusqu'à voir les intensions et agissements de ses dirigeants .
Les cadres et intellectuels oportunistes vont certainement rendre des comptes pour avoir passer leur temps à mentier à la majorité de lleurs parents analphabetes .
M. Doumbouya01/03/2016 17:52:44
Bokar B LY, merci pour votre posting qui nous donne les critères ou qualités que doit avoir le leader qu'il faut à notre pays. Sans hésiter, je vous dis que nous avons une personne qui remplit ces critères pas loin de nous : c'est Sadio Barry que vous devriez connaître. Je le dis pour avoir connu cet homme de près entre 1990 et 1992 à l'université de Conakry. Il a été responsable du Comité de Coordination des étudiants et toute la génération correspondante peut témoigner de ses qualités de bon et compétent responsable et humble personne. Chacun ici peut témoigner de sa constance et de son engagement pour la justice et l'instauration d'un état de droit en guinée.
Naimi Diallo01/03/2016 20:06:09
On t'accusera même de ne pas être le fils de ta mère. Que tu appartiens à la classe des végétaux etc...j'en ai ri à en pleurer...du pure satire si j'étais Cellou je vous engage sur le champ.
Naimi UFR
Aliou01/03/2016 22:50:37
Je partage entièrement l'avis de M. Doumbouya. Avec Sadio Barry, on aurait un leader fiable, courageux et visionnaire.
Dalanda02/03/2016 07:55:12
Inutile de dire que je suis du même avis que Doumbouya et Aliou. Toute mon admiration pour cet intellectuel brillant, grand philosophe et inspiré qui a produit ce texte.
Ethnocrate02/03/2016 09:27:34
en fait vous aviez gardez depuis belle lurette, ce cote nocif de CDD et le pays se trouve dans l-impasse.A qui la faute?
Alfadio02/03/2016 16:10:21
Chers amis , Ceci suppose qu'on est d'avis de passer à l'essentiel : Partisans du Ni BO , ni CDD , cherchant un nouveau leader pour construire un grand Parti pour sortir le Pays de la MISERE.
Sur ce que Mr Bocar nous rappelait sur ce site le 29 fev, des leçons du leadership ;je trouve que Mr Barry Sadio peut concourir pour 13 des 15 leçons ...donc il a un grand attout; Mais ne l'ayant connu qu'a travers ce site ,au fait je ne comprend toujour pas (et je veux comprendre) comment Diallo Sadakaadji avait pu lui convaincre ...) c'est vrai qu'il avait pris une distance mais est ce qu'il fallait un si long temps ? Ce sont les leçons sur la vision et le jugement qui me reviennnent ici en tête .
Aidez moi ,
Elhadj Bah02/03/2016 23:57:24
Alfadio,

en 2012, Sadio avait donné des raisons de son soutien à Sadakadji dans un article que j'ai gardé. Je vous laisse apprecier par vous-mêmes.

Dakar : la deuxième sortie de Diallo Sadakadji !

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,11169,0,0,1,0
Saran K.03/03/2016 16:58:21
Pour moi Sadio Barry satisfait aux 14 points. Pour ceux qui le suivent depuis longtemps et selon les témoignages de son passé. Le seul point que je trouve discutable est le "3- le leader est ambitieux". Parce qu'il ne semble se battre que pour le changement à tout prix sans penser se mettre en avant. Après les trahisons qu'il a subies il doit désormais prendre les devants sans plus soutenir un autre de l'ancienne génération qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. Ils se servent des enfants et de leurs petits frères qui leur font confiance pour pouvoir se vendre au pouvoir. Sadio Barry doit se lancer. Je le dis en tant qu'une malinkée. Après Alpha Condé je ne vois pas un leader malinké valable pour toute la Haute Guinée. Etant lui-même de cette région et maitrisant cette langue, Sadio Barry peut mieux convaincre certains malinkés que Lansana Kouyaté dont le nom sera un grand handicap. Les Barry appelés Mansaden c'est à dire "descendants de Mansa" chez les malinkés seront reçus avec respect par toutes les grandes familles malinkés jusqu'aux villages les plus plongés dans les traditions. Ce qui ne serait pas possible sans problèmes avec Lansana Kouyaté. Parce que les malinkés de l'intérieur sont très conservateurs et traditionalistes. Il n'y a pas non plus de malinké qui peut unir Kankan, Faranah et Siguiri qui ont toujours été opposés entre eux. Un de mes oncles m'a dit que cela est la raison du choix d'Alpha Condé qui ne vient d'aucune de ces régions. Nous savons tous également en âme et conscience qu'Alpha Condé n'a pu être président que parce qu'il a eu Dalein qui est un peul faible en face de lui. Face à un peul de caractère et de famille connue en dehors du Fouta comme Sadio Barry, il sera clair pour tout le monde que le moment est venu de voir un dirigeant peul au pouvoir en guinée. Dans le pays beaucoup y croiront et des alliés sortiront de toutes les régions pour l'accompagner. Je souhaite vivement que les peuls comprennent cette nécessité et que les autres surtout mes frères malinkés comprennent à leur tour que cela fera le bonheur de tout le monde en guinée. Les Barry sauveront les peuls et protégeront les autres comme ils en ont dans leur culture traditionnelle et familiale. Dans la situation actuelle, les peuls doivent trouver un leader qui fait le pont entre eux et les autres sinon un peul sorti des fonds du Fouta conservateur fera peur et pourra unir tous contre lui à un second tour. De même que la basse cote a pu se mobiliser pour la victoire de Sidya Touré par faute de leader charismatique soussou, la haute guinée pourrait de même derrière un peul issu de la région qui présente des chances de remporter.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques