URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,17038,0,0,1,0



Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !


2016-04-19 09:29:11

La semaine passée, des entrepreneurs et travailleurs dans le domaine de l’acier ont manifesté leur colère partout en Allemagne contre les produits chinois de mauvaise qualité et bon-prix qui cassent la concurrence et détruisent les secteurs concernés en Europe. Ils ont exigé des gouvernements et de l’Union Européenne, d’interdire l’entrée de ces produits chinois sur le marché européen, afin de les en protéger et sauver la bonne qualité et des millions d’emplois en Europe. La réaction de l’Union Européenne n’a pas tardé : la décision de taxer les produits chinois du domaine de l’acier a été prise. D’autres domaines sont à l’étude. Ainsi, les dirigeants Européens agissent pour protéger leurs entrepreneurs et leurs marchés contre l’envahisseur déloyal et tricheur sans vergogne chinois qui inonde le monde entier avec ses copies et produits de mauvaises qualités et bon prix. Cependant, l’Europe tente de faire pire que la Chine en Afrique avec le projet APE (accord de partenariat économique) que l’Union européenne veut imposer aux pays africains avec la complicité des dictateurs et présidents irresponsables qu’ils aident à arriver ou à se maintenir au pouvoir (Lire).

Au lieu que nos députés se penchent sur cette situation où la Guinée est en proie à toutes les mafias du monde en liaison avec Alpha Condé et son fils, ils se retrouvent plutôt en grande coalition (mouvance et opposition unie ensemble) contre le peuple de Guinée et les caisses de l’Etat au profit de leurs seules petites familles: après divers avantages disproportionnés par rapport aux vrais travailleurs du pays, ils demandent maintenant des passeports diplomatiques pour eux tous, leurs conjoints (épouses ou époux) et leurs enfants !

Nos parlementaires qui se sont fait élire par le peuple pour le servir et défendre ses intérêts, ne se gênent pas de se mettre publiquement au service de leurs petites personnes et de leurs familles restreintes sans mesure.

La Guinée risque de payer cher le fait d’avoir choisi une bande d’anciens pilleurs, d’ignorants et d’inconscients comme députés. Ils ne savent ni lire la Constitution ni proposer d’autres lois que celles qui concernent leurs traitements personnels. Voyons !

1- Pratiquement tous, mêmes les leaders et anciens Premiers ministres, appellent le bâtiment qui abrite le Parlement « Hémicycle », uniquement parce que les Français appellent le leur ainsi. Alors qu’en France, c’est du fait que la salle est une Construction en demi-cercle que dérive l’appellation "hémicycle". C’est comme si les militaires guinéens appelaient notre ministère de la défense « Pentagone ».

2- Mêmes les Français sont plus humbles que nos "députards" guinéens vaniteux et gros ignorants. Pratiquement tous, mêmes les leaders et anciens Premiers ministres, se font appeler « Honorable » qui n’est qu’un titre pompeux utilisé dans certains pays anglophones dans les courriers. Ils ignorent que la Constitution guinéenne elle-même a défini le titre qu’ils doivent porter à son article 59:

<< L'Assemblée représentative du Peuple de Guinée porte le nom d'Assemblée Nationale. Ses membres portent le titre de Députés >>.

3- Pour que le CNDD tombe et que les partis politiques accèdent au pouvoir (Gouvernement et Parlement), il a fallu que beaucoup de jeunes et de femmes sacrifient leurs vies et leurs honneurs en Guinée entre 2009 et fin 2013. Au lieu de demander enfin que justice soit rendue ou qu’au moins les victimes soient dédommagés, les infirmes prises en charge par l’Etat dont les services ont été auteurs des crimes, nos députés proposent des lois pour eux et leurs enfants qui n’ont participé à aucune lutte sur le terrain. En plus des avantages matériels, ils exigent un statut de diplomate pour tous les membres de leurs familles ! Une première au monde et la preuve indiscutable qu’ils sont des ingrats et des ignorants qui ne méritent pas de siéger dans une Assemblée. En effet, les Parlementaires ne sont pas des diplomates. Les passeports diplomatiques restent à la discrétion du seul pouvoir Exécutif qui les délivre à des personnes qui doivent le représenter auprès des gouvernements étrangers ou des institutions internationales. Si des parlementaires guinéens, dans une commission, sont appelés à représenter la Guinée dans le cadre d’une affaire, d’une négociation ou enquête internationale, alors le Gouvernement peut délivrer des passeports diplomatiques aux députés membres de cette commission et à leurs conjoints qui les accompagnent si necessaire, pour la durée de la mission donnée. Après la mission, ils rendent tous les documents diplomatiques. Il faut donc que nos déshonorables députés reviennent sur terre !

4- Dans le monde entier, les grands amis d’Alpha Condé sont en difficultés à cause de leur gestion du pouvoir.

Après une série de scandales et de violations de la Constitution par le vilain et pervers président sud africain ami et parrain d’Alpha Condé, Jacob Zuma, les députés sud-africains ont joué leur rôle en déclenchant une procédure de destitution contre lui (Lire 1 et 2).

Au Congo, le Président délavé Sassou Nguesso est contesté tant par l'opposition que par la communauté internationale grâce au travail de son opposition. Même le parti de son ami et parrain François Hollande, le parti socialiste français, dénonce les conditions de sa réélection.

En France, le front s’organise contre le Président François Hollande à cause de son incompétence et son manque de crédibilité. Des jeunes français ont même eu la tentation, la semaine dernière, d’aller attaquer la Présidence pour le déloger. La radio allemande WDR 5 a fait savoir hier que 4 Français sur 5, c'est-à-dire 80% des Français, ne veulent plus entendre parler de François Hollande.

Au Brésil, les députés ont lancé une procédure de destitution contre la Présidente Dilma Rousseff pour cause d’irresponsabilité, de tripatouillage de comptes publics et de corruption (Lire).

Ces différentes procédures peuvent ne pas réussir, mais les Parlementaires de ces pays ont honoré leurs engagements devant leurs peuples en faisant leur travail. Qu’ont fait ceux de la Guinée où Alpha Condé a battu le record

- de l’irresponsabilité (division ethnique, recensement sélectif de la population, non tenue des élections législatives à temps et non tenue des communales, propension du virus Ebola),

- de violation de la Constitution (non déclaration de ses biens, nominations abusives de ses fidèles à la place des élus locaux, non respects des échéances constitutionnelles, falsification de la loi relative à l’INDH avant sa promulgation etc.),

- de corruption et de vols de biens publics (plus de 800 millions de dollars de marchés de gré à gré avec des surfacturations au détriment du trésor public, saisie des caisses de devises à Dakar en partance pour les Emirats où il a installé son fils, nomination de M. Diaré à la Cour des comptes etc.)

- et de crimes de sang (Plus de 70 morts par balles à Conakry, des centaines de tués en Forêt et des dégâts matériels de plusieurs dizaines de milliards de GNF pour d’innocents guinéens)

en moins de 5 ans ?  (Lire 1, 2, 3, 4, 5 et 6 par exemple ) !

 

SADIO BARRY,
Ingénieur-Informaticien en Allemagne,
E-Mail : sadio.barry@guineepresse.info

 

Article recommandé (riche en liens importants):
Guinée: le nouveau gouvernement condé est là, le pire est à craindre pour 2015 !


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Cissé19/04/2016 12:22:42
Tes écrits commençaient à nous manquer Sadio Barry. Ils ne sont opposés entre eux que pour les partages de postes. Au moment où ils se divisent et certains quittent la CENI, ils se coalisent tous ensembles pour des intérêts de leurs familles. Ils veulent que leurs rejetons qui n'ont pas été élus par le peuple gagnent aussi des avantages de représentants du peuple. La jeunesse guinéenne sera bientôt avec vous pour renvoyer nos députés campagnards, égoïstes et non patriotiques dans leurs villages.
phoenix19/04/2016 16:44:12
Bonjour Mr Barry,
Je voulais juste préciser qu'au Congo, Parfait Kolelas (arrivé second aux élections) à fini par reconnaître la victoire de Sassou. J'imagine qu'on affaire avec un autre Koto Cellou labàs. On verra ce que le reste de l'opposition compte faire.

Pour le reste, rien à dire. Le chemin est encore très long pour la guinée.

Je me demande qui sera le prochain président de la Françe. Koro aura chaud si se sont LR. Il aura encore plus chaud si c'est Sarko.
souleysouil19/04/2016 19:20:13
Vive le meilleur des futurs presidents d'Afrique, Mr Sadio Barry.
M. Doumbouya20/04/2016 07:31:44
C'est par la faute à Alpha Condé si celui qui devrait être notre premier Parlement démocratique après le règne militaire est rempli aujourd'hui de faux intellectuels et cons politiques qui ne savent pas leur rôle ni ce que c'est une Assemblée nationale. Nous avons comme élus du peuple, des escrocs et alimentaires qu'Alpha Condé a choisis du côté de la mouvance et que des anciens du PUP Dalein et Sidya "ton pied mon pied" ont choisis du côté "opposition". Tous des nuls et anciens danseurs et chanteurs du PDG. Ils n'ont appris qu'à applaudir les projets du pouvoir en attendant quelques avantages personnels en retour. La jeunesse doit se battre pour que les prochaines élections soient sérieuses afin que nous puissions avoir un véritable Parlement en Guinée.
Aliou Baldet20/04/2016 08:57:13
Nous avons en Guinée des députés, et un gouvernement corrompus. TOUS sans exception ne méritent que mépris ! Le gouvernement ne fait strictement RIEN car, toutes les décisions sont prises par le sanguinaire Burkinabé Alifa Koné et son clan de maninkas fascistes. De plus, les députés au lieu de contrôler l’action du gouvernement et chercher à travailler sur les dossiers importants (exemple ouverture du marché aux produits agricoles de l’Union Européenne (le poulet par exemple) sans avoir en vue les conséquences chez nos petits aviculteurs qui vont disparaitre (voir l’exemple du Bénin et du Burkina), ces députés pardon ces voyous, passent leur temps à parler de leur salaire qui est disproportionné par rapport d’une part du « travail » fait et d’autre part, par rapport au salaire du cadre supérieur de la fonction publique. Nous avons la triste impression que le « Gouvernement » et les « députés » constituent une bande de « mafia » qui est entrain de ruiner le pays pour se remplir leurs poches. Ce triste sort de la Guinée n’est-elle pas les conséquences du régime ethno-fasciste Sékou Touré ???
SADIO BARRY21/04/2016 07:28:19
Il faut ajouter une autre magouille du président guinéen qui fait saigner le trésor public guinéen: Alpha Condé voyage beaucoup en louant des jets auprès de la compagnie Liza Transport International appartenant à son cousin et homme d'affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou, qui est bénéficiaire de plusieurs projets en Guinée avec des contrats de gré à gré. Ils utilisent toutes sortes de stratégies pour vider les caisses de l’Etat dans un cadre apparemment normal avec des surfacturations. Nous prenons note sur toutes ces magouilles et abus du pouvoir pour détourner des fonds de l’Etat et s’enrichir et enrichir des groupes étrangers sur le dos de la Guinée.
Dayédjo12/07/2016 20:49:55
M.sadjo barry ce de la peur qu'ont les occidentaux contre la chine : pourquoi les entréprises occidentaux preferes l'acier des chinois . ce par ce que le prix abordable . laisserez vous du bon pour acheter du mauvais .
seulement en chine le prix de production est trés faible par rapport á l'occident .