2016-06-04 23:34:47
Après la dernière sortie d’Alpha Condé, le samedi 28 mai 2016, au cours de laquelle le chef de l’Etat a attaqué les Malinkés (Lire), nous avons assisté à des réactions concertées des parlementaires guinéens originaires de la Haute Guinée, le Dr. Ousmane Kaba, Mamady Diawara et Sékouba Savané de Siguiri :
« Nous souhaitons qu'aucune communauté guinéenne ne soit victime de la stigmatisation. Celle ci est une source de discrimination et de conflits contraire à notre objectif de bâtir une Guinée unie afin d'aboutir à une nation forte et prospère. Elle voudrait être une protection pour toutes les ethnies guinéennes. Notre protestation s'inspire du principe de la morale et de notre loi fondamentale qui récuse la stigmatisation à tout groupe ethnique en Guinée par un homme politique quel qu'il soit, et encore moins par un Président de la république. La Guinée est un peuple uni, solidaire dans sa destinée et culturellement soudé. Les intellectuels guinéens se doivent de cimenter cette unité et non de mettre les différentes communautés dos à dos. »
Une réaction que nous aurions jugée normale et sincère si ces Messieurs assumaient les vraies raisons de leur indignation à savoir les violentes attaques de Monsieur Alpha Condé contre leur ethnie et ses cadres. Mais placer cette indignation sous le "principe de la morale et de la loi fondamentale qui recuse la stigmatisation ethnique" est tout simplement avoir une indignation sélective. Votre lourd silence sur toutes les autres stigmatisations ethniques et manoeuvres de division du peuple de Guinée par le Président Alpha Condé depuis 2009 rend douteux votre souci d'un peuple uni. En réalité Messieurs, votre posture est une imposture.
A ces Mesieurs à indignation sélective: je livre ci-dessous quelques faits et pratiques de division de votre mentor que vous avez soutenu jusqu'à ce samedi 28 mai 2016.
En effet, ces trois personnes font partie des anciens collaborateurs et profiteurs du régime PUP du général Lansana Conté auxquels Alpha Condé fait souvent allusion, comme ce fut le cas le 9 mai 2015 à Kankan. Mamady Diawara et Sékouba Savané sont de Siguiri qui fut l’épicentre des pogroms anti-peuls d’octobre 2010, suite aux mensonges orchestrés par leur alliance RPG arc-en-ciel, accusant « les Peuls » d’avoir empoisonné les populations de Conakry qui ont assisté au meeting du RPG.
On a vu 40 000 familles peules femmes, enfants et personnes âgées déplacés d'une région où elles ont toujours vécue en toute harmonie, forcées à l'exil dans leur propre pays pour leur appartenance ethnique.
Alpha Condé a toujours eu des arguments ethniques comme instrument de lutte politique ou critère de gestion de l’Etat. Pendant tout le règne de Lansana Conté, Alpha Condé disaient que les fascistes, voleurs et incompétents étaient les Soussous. Il rappelait sans cesse les événements de 85. Il déclara publiquement que tout malinké qui vote pour le président Soussou est un bâtard.
Après le génocide du 28 septembre 2009, Alpha Condé déclare ce qui suit devant la presse internationale:
« C’est Papa Koly Kourouma qui a formé un groupe d’intellectuels forestiers pour que Dadis soit candidat. Ils ont fait venir des jeunes de la Forêt qui se ventent de boire du sang et manger le cœur (humain) pour perpétrer les crimes du 28 septembre … » (Vidéo).
Pendant les pogroms anti-peuls d’octobre 2010, le groupe de contact sur la Guinée (GIC-G) et même le Président de la transition Sékouba Konaté ont demandé aux deux candidats du deuxième tour, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, de faire un appel commun à la paix et à la cessation des agressions ethniques. Alpha Condé et les cadres du RPG ont instrumentalisé les femmes et les jeunes malinkés en leur donnant de l'argent pour que ces groupes déclarent que ce sont eux qui s’opposent à cette initiative et interdisent à leur candidat de faire cet appel à la paix.
Pour la présidentielle de 2010, Alpha Condé a passé tout son temps à stigmatiser et à incriminer les Peuls en Guinée. Il n’a pas mis pieds au Fouta pendant la transition et la campagne électorale parce qu’il ne cachait pas que son combat était de barrer la route aux Peuls. D’ailleurs, il formera son alliance en faisant appel aux trois régions de s’unir pour barrer la route à l’ennemi peul. C’est sur cette base que ces trois hommes politiques (le Dr. Ousmane Kaba, Mamady Diawara et Sékouba Savané), aujourd'hui députés se rallieront à Alpha Condé.
Les propos d’Alpha Condé rapportés par le journal « Le Monde » du 2 sept 2010 suite au ralliement de Sydia Touré de l’UFR à l’alliance de Cellou Dalein Diallo:
« Sidya Touré a perdu sa base électorale. Je suis soutenu par la Basse et la Haute Guinée et la Guinée forestière. C'est l'expression du refus de la volonté de domination des Peuls >>.
Dès son arrivée au pouvoir, la priorité d’Alpha Condé en tant que Président de la République fut d’investir plus de 3 milliards de FG pour l’implantation du mouvement anti-peul Manden Djalon, la fondation et l’agrément officiel de l’Union des Rundès qui dit avoir pour but le retrait des terres du Fouta Djalon aux Peuls (Lire 1, 2 & 3). Dans le Fouta, plusieurs villages peuls seront attaqués et détruits par des populations d’origine mandingue organisées et payées par le RPG et le pouvoir. Le sinistre rôle joué par Mansour Kaba est connu de vous tous.
Le général Facinet Touré, qui avait déclaré lors des événements de juillet 1985 que s’il le faut ils vont exterminer tous les Malinkés de Guinée et au cas où notre pays en aurait besoin, ils iront en chercher une nouvelle semence au Mali, était l’homme du CMRN (Comité militaire de redressement national) dont ces personnes et les autres manipulateurs des populations de la Haute Guinée voulaient avoir le plus la peau en Guinée. Mais quand Facinet Touré, suivant la philosophie d’Alpha Condé et du RPG en rejoignant leur alliance ethnico-régionale déclara que "les Peuls doivent renoncer au pouvoir politique en Guinée, parce qu’ils ont déjà le pouvoir économique", il fut applaudi par ces cadres là et récompensé du prestigieux et honorable poste de Médiateur National de la République.
Ces intellectuels, hommes politiques et hommes d’affaires comme le Dr. Ousmane Kaba et Mamady Diawara qui savent mieux que quiconque que même si le nombre des opérateurs économiques peuls est plus élevé que celui d’une autre communauté, la communauté peule reste aussi pauvre que celles des autres communautés guinéennes.
En Basse Côte, Alpha Condé suscite une rencontre exclusive avec les femmes Bagas de Conakry, insiste sur leur spécificité, leur distribuent des pagnes et leur demande de se démarquer et à parler « leur langue » au lieu du soussou !
En 2011, Alpha Condé qualifia les Peuls de tortues dont il faut mettre du feu au derrière.
A plusieur reprises, l’ancien ministre et membre de l'alliance RPG arc-en-ciel, Mansour Kaba, s’est attaqué à la communauté peule sur des médias publics.
En 2012, le ministre de l’administration du territoire, Alhassane Condé demanda au leader politique Cellou Dalein Diallo de partir avec ses militants en Somalie. Une campagne de massacres à grande échelle a été organisée par les Koniankés militants du RPG en région forestière contre les éleveurs peuls.
Suivant l’exemple de Mansour Kaba au ministère de l’Habitat, Abdoulaye Keita de l’EDG (dit Ndogo à l’école primaire Falaye Traoré de Kankan) vient chasser arbitrairement et massivement les Peuls du service (Lire 1, 2 et 3).
Le samedi 21 mai 2016, à l’assemblée générale hebdomadaire de leur parti au pouvoir, le RPG, le président de l’OURAC, Mohamed Nabé, a fait une révélation de stigmatisation ethnique qui devrait indigner tout démocrate et patriote guinéen :
« J’étais en convalescence en Europe. C’est le ministre Albert Damantang Camara qui m’a appelé pour me dire que mon mouvement a rejoint les Peuls à l’UFDG. C’est en ce moment que j’ai regardé sur internet. Mais, je m’inscris en faux… » (Vidéo).
Les conteneurs de médicaments qu’Abé Sylla a envoyé pour les populations guinéennes de toutes les régions du pays ont été bloqués au port parce qu’il n’était pas de leur alliance RPG arc-en-ciel. C’est quand Abé Sylla a rallié leur camp qu’il a maintenant le droit d’offrir ses services aux Guinéens.
En novembre 2012, l’acharnement du pouvoir contre les enfants de la Basse Côte a fini par mobiliser les notables de cette région pour mettre publiquement Alpha Condé en garde et ménacer de mettre du feu au pays.
En Forêt, Alpha Condé introduit plus d’un millier de Donzos armés pour contrer les partisans de Dadis et permettre aux siens de s’imposer dans la région. Ces Donzos profitent de chaque occasion pour massacrer les populations autochtones (les Forestiers) pour les faire fuir des centres villes que le RPG veut contrôler.
Les habitants de Zogota ont été collectivement attaqués en plein sommeil et sauvagement assassinés ou mutilés, dans la nuit du 3 au 4 août 2012 à 1 heure du matin, pour avoir contrarié le fils d’Alpha Condé. Certains d’entre eux avaient manifesté contre la société Vale.
Après le drame de Womé, certains ministres issus du RPG ont collectivement attaqué les Forestiers en les qualifiant de sauvages.
Pour la fête de l’indépendance: Alpha Condé débourse 1100 milliards à Kankan (5 préfectures) contre 61 milliards à Nzérékoré (6 préfectures).
En 2014, la région de Kankan avait raflé 43 milliards GNF pour la relance de l’agriculture contre 19 milliards 880 millions GNF pour tout le reste du pays.
Dans la même année, Alpha Condé fait organiser un recensement à caractère apartheid des Guinéens. Si pour Adolf Hitler et son parti nazi un Allemand est égal à 4 Français, pour Alpha Condé et leur parti RPG arc-en-ciel, il faut 5 Guinéens peuls, soussous, bagas, kissiens, guerzés ou de n’importe quelle autre ethnie encombrante pour eux dans ce pays (qu’ils veulent pour eux seuls), pour avoir la valeur citoyenne ou électorale d’un Malinké !
Voilà quelques faits du Président de la Guinée qui sont tous des actes de division du peuple et une violation flagrante des articles 1, 3, 4 et 8 de notre Constitution. La liste des violations de la Constitution Guinéénne par Monsieurs Alpha Condé serait longue à établir. Aucune de ces violations depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays n'a fait l'objet d'une quelconque condamnation de votre part. Les propos qu'il a tenus le 28 mai sont intolérables pour tout démocrate. Nous les condamnons sans réserve.
Messieurs Ousmane Kaba, Mamady Diawara, Sèkou Savané, vous avez commencé à vous indigner, alors indignez vous pour tous les propos et actes qui divisent les Guinéens ! Vous dites vouloir tirer toutes les conséquences politiques de cet èvenement, alors allez jusqu'au bout de votre raisonnement. N'accordez aucune circonstance atténuante à Monsieur Alpha Condé, car les propos visant à opposer les communautés guinéennes les unes aux autres constituent une FORFAITURE.
Abdoulaye Sadio Barry,
Un Guinéen en Allemagne

Revenir en haut de la page