Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 18

Indignez-vous !


Alpha-Cellou_rire.jpg
A. Condé & C. Dalein Diallo

2016-10-03 11:53:03

Il est dorénavant de notoriété publique, que le pouvoir et l'opposition avec en tête son chef de file, filent du bon coton, à telle enseigne, que ce dernier exhorte ses militants à "(faire) confiance au président de la République" (i, ii).

Cette attitude du président de l'UFDG ne mérite même plus d’être qualifiée d’aveuglement volontaire, celle-ci s’apparentant plutôt à du délire!

Que Cellou Dalein Diallo fasse encore confiance au président de la République pour des raisons qu’il se justifie, ça lui appartient. Mais qu’il exhorte ses militants à en faire autant, en dépit des misères endurées par ces derniers et au mépris de leurs sacrifices, est une insulte à leur intelligence et le manifeste d'un manque éhonté de respect à leur endroit.

Par le fruit de la connivence  de certains de ses dirigeants, l’opposition majoritairement composée des militants de l’UFDG, se voie aujourd’hui enrôlée dans un dialogue ne se résumant qu’à un simple «forum de discussions» puisque n’étant régi par aucun cadre législatif; dialogue dont l’existence a couté la vie à au moins un guinéen, et pour lequel, les conclusions semblent toutes déjà acquises à la mouvance, n’en déplaise aux optimistes.

Comment en est-on arrivé là après tant de souffrance?  L’aveu de Cellou Dalein Diallo consacrant que c’est bel et bien le président de la République qui dicte et impose toutes les orientations politiques, mène à conclure qu’un simple mémorandum exprimant les doléances de l’opposition aurait suffi; libre à ce dernier de les accueillir et y donner droit au gré de ses ambitions. Quelle indignation que de noter ce vide politique de l’opposition qui s’exprime de la bouche même de son chef!

Encore mieux, dans le soucis premier d’épargner la vie de tant de militants, ce bénéfice du doute ainsi accordé par le chef de file de l’opposition au président de la République, à priori et sans contrepartie tangible au bénéfice de ses militants, dont par ailleurs, il prétend défendre les intérêts et aspirations, n’aurait-il pas dû être concédé au sortir de la dernière élection; car après tout, à travers son assermentation, le président de la République a promis de respecter et faire respecter toutes les législations du pays, incluant celles relatives à la CENI, à l’organisation des différentes élections et au fichier électoral, lesquels sujets sont centraux à l’avenir politique guinéen et sont l’objet dudit dialogue?

De plus, il y a lieu de se demander, au vu du capital de confiance que la direction de l’UFDG semble accorder au président de la République, pourquoi diantre ne le laisse-t-il pas gouverner jusqu’au terme de son mandat  (terme il y aura ne serait-ce que par l’effet du temps), sans penser comme de coutume, à appeler les uns et les autres à s’insurger contre le pouvoir au sacrifice de vies?

A l’évidence, le mimétisme plutôt insolite de l'UFDG, faisant de lui bon dernier à joindre les rangs des «alignés», témoigne du déficit de vision imputable à sa classe dirigeante et que, sans surprise, ses militants en pâtiront, s’ils manquent de lucidité.

Mais puisqu’on en est rendu là, deux questions se posent:

1) les militants de l’UFDG se questionnent-ils sur les véritables motifs et la finalité de tout ce stratagème dont leur leader se fait complice?

2) vu l’historique et le bilan notoire du chef de file de l’opposition, faudra-t-il encore plus de sacrifice pour éveiller les consciences?


Aminata BARRY


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah03/10/2016 18:44:17
C'est une des plus belles contributions que j'ai lues cette année. Mes félicitations Aminata Barry! Depuis longtemps les militants ou électeurs de l'UFDG devraient même s'insurger contre CDD qui les considère et traite comme un bétail. Mais n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Hadiatou04/10/2016 05:42:28
Excellent article!
Pour vous convaincre que notre opposition de Kourouboutous Falawa ne cherche que des per diems (des primes de participation au dialogue) dans ses soi-disant démarches de dialogue, lisez le témoignage d’un participant, Thierno Saïdou Bayo (ancien commissaire de la CENI et leader du parti PS), au micro de Guineematin :


Dialogue politique: « l’opposition s’est encore laissée berner… », dénonce Thierno Saïdou Bayo

Venu participer au dialogue politique inter guinéen, ce mercredi 28 Septembre 2016, à la place de son ami, Jean Marc Telliano, l’ancien commissaire à la CENI, devenu opposant, Thierno Saidou Bayo, a été rencontré dans les couloirs du palais du peuple. Dans cet entretien, le président du PS a sévèrement fustigé le déroulement des négociations. C’était quelques minutes avant leur entrée dans la salle des actes.

Bonjour Monsieur Bayo. Quelle analyse faites-vous de ce dialogue politique auquel vous participez à partir d’aujourd’hui ?

Thierno Saidou Bayo :
« Je suis complètement ébahi par se qui se passe. Le dialogue ne devrait même pas prendre une semaine. On a dit qu’est-ce qu’on devait avoir comme accord. On l’a eu dans les précédents dialogues. Ne continuons pas à amuser la galerie. Moi, je suis là aujourd’hui pour représenter mon ami, Jean Marc Telliano. Vous voyez tous les jours, chacun se régaler. Certainement, sous peu, on va commencer à demander les per diems. Chacun va avoir de l’argent à mettre dans sa poche et le dialogue ne se terminera jamais. Voilà pourquoi j’ai dit qu’on n’a pas besoin de tous ces dialogues. Tout le monde sait ce que le peuple de Guinée veut. Ce que réclame l’opposition, c’est que réclame la population à la base ».

De l’avis de plusieurs observateurs, il y a trop de concessions de la part de cette opposition. Dès qu’elle soulève un point, très rapidement, elle lâche du lest ! Et puis, c’est la volonté de la mouvance présidentielle qui est appliquée ?

Thierno Saidou Bayo :
« Oui ! Mais, nous sommes là pour ça.
Est-ce que c’est une façon d’accompagner la mouvance présidentielle ?
Voyez dans toute la salle, tous sont de la mouvance présidentielle parce que tous les fonctionnaires qui sont dans la salle sont de la mouvance présidentielle. Le ministre qui est aujourd’hui le président des séances, est au solde du président de la République. Il ne peut pas se substituer à la volonté du président de la République. »

Vous voulez dire que l’opposition est perdante dans ce dialogue ?

Thierno Saidou Bayo :
« Bien sûr ! Avant qu’on ne vienne ici, on était d’accord qu’on chronomètre le dialogue. Que jamais un fonctionnaire de l’État ne va présider le dialogue. On l’avait dit. Mais, le ministre de l’Administration est aujourd’hui le président du dialogue. Ça, c’est le contraire de ce qu’on avait dit. Nous avions dit que la CENI devait arrêter ses activités jusqu’à la fin du dialogue. C’est le dialogue qui va déterminer si la CENI doit continuer ou pas. Le problème ici c’est quoi, la CENI elle-même, elle est mise en cause. C’est après le dialogue qu’on saura si la CENI va continuer à travailler ou pas. Ce sont là nos principales revendications. Aujourd’hui, si on la laisse fonctionner, ça m’étonne. Je suis la aujourd’hui pour représenter mon ami, Jean Marc Telliano, si je vois que nous sommes en train de courir derrière ce qu’on a déjà fait, je m’en vais. Moi, je ne suis pas venu ici pour chercher ni de la bouffe, ni de per diems. Je suis venu pour qu’on puisse mettre les points sur les « i ». Nous avons demandé que le fichier soit corrigé. Et, ce n’est pas nous seulement, tout le monde a dit que le fichier n’est pas bon. Il y a trop d’enfants, trop de morts dans le fichier électoral. Aucune élection qui sera faite à la base de ce fichier ne sera bonne. Il n’y aura pas une période postélectorale apaisée. Et, qu’est-ce que nous cherchons en Guinée ? Nous cherchons l’apaisement, la paix ; mais, si nous faisons fi de tout cela, on dit que le fichier est bon. Aujourd’hui, tout le monde sait que la CENI n’est pas paritaire. Ça veut dire qu’elle n’est plus constitutionnelle. »

Ça veut dire que l’opposition s’est laissée encore berner ?

Thierno Saidou Bayo :
« C’est sûr ! Et, depuis le début. »

Merci monsieur Bayo !

Thierno Saidou Bayo :
« Merci. »

Mamadou Alpha Assia Baldé (Guineematin)
A.O. Bah04/10/2016 06:43:41
Ce cri de révolte d'Aminata nous ramène au texte d'un certain SOW ALPHA BOUBACAR DE LILLE en février 2016:

[CDD est un homme courtois, très raffiné, charmant, aimable, aristocrate dans la tête, peut être même dans le sang. Par son parcours, C’est sans conteste l’un des plus expérimentés, et compétents de notre élite guinéenne. Mais CDD c’est aussi le degré zéro de la politique, car la politique, c’est avoir autre chose dans son ventre que les viscères. Cet homme « politique » ne hausse jamais le ton, ne tape jamais du poing sur la table, dans ce jeu que nous connaissons tous qu’on appelle tir à la corde ou lutte à la corde, CDD est celui qui lâche en premier à chaque fois la corde.
Dans la vie politique guinéenne, les seuls combats qu’il a gagnés c’est ceux qu’il n’a pas menés : être ministre, être président de l’UFDG, être chef de file de l’opposition. Mais il a perdu à chaque fois qu’une lutte était nécessaire : son poste de premier ministre, il le perdit par un bras de fer entre lui et les vautours au tour du président Conté, ensuite, 2 élections présidentielles, et une législative. En outre des combats secondaires, accessoires, il les perd aussi : Demande de report de la date de la présidentielle 2015 (son adversaire lui avait exigé et obtenu en 2010 un report de 6 mois entre les 2 tours), négociation pour une alliance avec l’UFR, demande de libération de ses militants, etc.
Devinez à qui la faute ? En tout cas pas la sienne! Pourtant il y a matière à débattre]

Aminata, votre texte et cet autre de M. Sow seront un jour enseignés dans l'histoire et la literature de la Guinée, tellement le personnage Cellou Dalein a été politiquement nul, nuisible et nocif pour l'évolution politique de la Guinée. A cause de lui, nous avons perdu tous les acquis démocratiques sous le régime Conté et du départ du CNDD.
L'article de M. Sow est encore au lien:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,16894,0,0,1,0
Ousmane Sall04/10/2016 07:17:58
Ce n'est plus la faute de Cellou Dalein, mais celui des Peuls de Guinée qui veulent à tout prix qu'une souris devienne un éléphant. Si les Peuls sont intelligents, alors ceux de la Guinée ont été trop mélangés dirais-je. Les peuples en difficultés se choisissent toujours un leader valable. Les chefs faibles et cons du genre Cellou Dalein Diallo, on les a par hasard à travers leur naissance de la famille royale dans une monarchie. Ce n'est pas le cas pour la Guinée et le Fouta.
Doura04/10/2016 09:46:27
Il me semble que les Peuls de Guinée se sont laissés prendre en otage par des banabana analphabètes qui ont imposé leur collègue et complice Cellou Dalein Diallo qui n'a rien d'un politicien. Ainsi, ils paralysent toute l'opposition et empêchent la Guinée de s'en sortir. Il est temps que l'élite peule sorte de son silence. Merci Aminata!
Saikou04/10/2016 13:05:55
Tout est dit dans cet article, mais qui ne s'adresse hélas qu'aux personnes instruites. Je n'ai jamais cru en Cellou avant mais je comprenais ceux croient en lui vu ce qui s'est passé et l'ethnicisation du jeu politique en Guinée. Aujourd'hui, avec toute l'expérience vécue avec lui, je doute de tous ceux qui continuent de croire en Cellou. C'est des gens à déclarer irresponsables à tenir en tutelle, c'est à dire à paternaliser.
Alphadjo04/10/2016 18:46:10
Pris par la panique avec la concurrence qui s'annonce, Cellou est devenu complètement fou. Il pense qu'en se rapprochant au pouvoir, Alpha Condé va le privilégier par rapport aux autres. C'est dommage pour lui d'avoir rater sa dernière chance en 2015.
Rachid LY05/10/2016 09:47:30
Bon. Ok. Cellou est un pauvre type, un ----, un crétin, un mesquin, une erreur de la nature politique, un mouton... Puisque dans l'esprit de certains, ce n'est plus un constat mais une conclusion, qu'attendent-ils pour sortir du bois, eux les vrais loups politiques, pour mettre au placard cet ancien premier ministre et virer à coups de savates Alpha Condé et sa mauvaise engeance?
Hélas, pour l'instant, ceux qui critiquent le plus ne se distinguent que par la simple clameur.
Dalanda05/10/2016 10:16:07
Rachid LY, ce cri de colère est aussi valable pour vous ses petits inconditionnels allergiques aux critiques. Si vous n'aimez pas les critiques, vous n'avez rien à chercher dans la politique mon Dieu! Ce qu'on reproche à CDD et à ses collègues, c'est de conclure avec le pouvoir le contraire de ce qu'ils ont promis au peuple en l'appelant à manifester et à subir des violences. Qu'il y ait d'autres ou pas dans l'arène politique, cela ne changera pas. A vous de choisir de quitter la politique ou de vous résigner à lire et entendre nos critiques.
Merci Aminata Barry!
Anbdoul Goudoussy Diallo05/10/2016 14:50:00
Indignez-vous mais ne vous résignez point.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques