Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 septembre 2017 00 : 55

Bah Oury ou l’empereur sans empire.


2017-03-07 01:28:32

J’aurai préféré réagir qu’après avoir lu le jugement du tribunal, et avoir fait ma petite fiche de jurisprudence. Mais, pour une fois, je vais faire comme tout le monde, réagir à chaud, et commenter sans même savoir, ni examiner.

Puisque les militants de l’UFDG sont respectivement divisés en deux camps dans un champ broussailleux, d’où ils ne se voient pas,  ma contribution ici vise seulement à défricher le champ pour que chaque camp puisse voir la position de l’autre.

I-LE DROIT

La décision du Tribunal favorable à BAH Oury était-elle prévisible ? Cette décision  est-elle conforme au droit positif (règles de droit en vigueur) ? La réponse à la deuxième question rend inutile l’examen de la première.

Concrètement, de quoi avait besoin ce juge dans sa cuisine, pour infirmer (écarter, annuler la décision) d’exclusion de BAH OURY ?

Le juge n’avait besoin que de deux ingrédients pour cuisiner la décision d’exclusion :

-INGREDIENT N°1 : Les motifs de forme : cela consiste à savoir si BAH Oury avait été averti préalablement par écrit, des faits qui lui sont reprochés et des conséquences qui peuvent en découler ? BAH Oury avait-il pu (délai et moyen) se défendre en présentant ses observations devant les instances compétentes du parti avant la prise de décision ? La décision d’exclusion avait –elle été prise par l’instance compétente ?

-INGREDIENT  N°2 : Les motifs de fond : Cela consiste  à examiner les statuts et le règlement de l’UFDG et répondre à la question à savoir si la gravité de la faute commise ou reprochée à BAH Oury est-elle de nature à justifier une exclusion ? Cette faute est-elle prouvée ?

Je n’ai pas encore lu le jugement, mais j’observe, et tout militant de l’UFDG, même CELLOUISTE, qui accepte de voir, ne serait-ce qu’une seconde, peut observer, que l’ingrédient N°1 est largement suffisant au juge pour cuisiner la décision d’exclusion.

Donc, il faut que les supporteurs de CELLOU arrêtent de crier au scandale, au coup d’Etat, au complot. Si vos juristes ne vous permettent pas de respecter les règles de droit, ou de vous faufiler entre elles, alors remplacez-les par de simples plombiers, cela vous fera des économies, car un juriste coute plus cher qu’un plombier.

II-AU DELA DU DROIT

Si le droit est sans contexte du coté de BAH Oury, il en est autrement de la légitimité. Avec cette décision, nous plongeons dans la philosophie, ce n’est plus du droit qu’il nous faut pour comprendre, et  décrypter la suite de cette décision.

Le retour de BAH Oury dans le parti est légal (parce que conforme au droit en vigueur). Mais ce retour est-il légitime ?

En effet, ce n’est pas parce qu’un acte est légal qu’il est légitime ou juste. La légitimité se trouve au-delà de la légalité, elle réside dans des croyances, dans certaines valeurs  fondamentales, dans des traditions auxquelles on accorde plus d’importance que la règle de droit.

Ainsi, si demain l’Assemblée nationale Guinéenne votait une loi qui interdirait et punirait de la peine de mort, le fait  d’enterrer nos père et mère, je ne sais pas pour vous, mais moi je ferai comme si cette loi n’existe pas, j’enterrerai mes parents morts conformément à mes croyances et traditions. Si je suis exécuté en vertu de cette loi et pour cet acte, comme dans le mythe d’Antigone, cette exécution est légale, mon acte à moi est légitime, et juste, mais illégal.

Ainsi, certains militants de l’UFDG, estiment qu’au nom de certaines valeurs (que je ne connais pas), BAH Oury  ne peut plus revenir au sein du parti même habillé du  manteau de la légalité. Le refus est motivé par d’autres considérations que les militants estiment supérieures  à la loi.

Si la justice a rendu à BAH Oury sa qualité de membre, dans les faits, l’UFDG peut refuser cette réintégration sauf si son droit interne (statut+règlement intérieur) l’y oblige,  et BAH Oury ne pourra alors que demander  l’indemnisation du préjudice subi, en Franc Guinéen.

La justice t’a rendu ta qualité de membre de l’UFDG, mais la justice n’obligera pas les militants de l’UFDG à t’accepter, de te soutenir, de débattre avec toi. La justice n’empêchera pas les militants de te boycotter, de t’isoler, de sortir d’une salle quand tu rentres.

Aujourd’hui, BAH Oury  a des groupes motivés, et  qui se font entendre, mais cela ne veut pas dire que leur message est  majoritaire au sein du parti. Ta légitimité, c’est à toi de la conquérir, la justice t’a fait empereur, mais ne prends pas cela au sérieux, car pour l’instant tu n’as pas d’empire, et puisque tout empereur mérite un empire à son image, alors va à la conquête de ton empire. Il y aura des résistances farouches dans toutes les provinces et royaumes autour de toi.

Donc, que les BAHOURISTES aussi arrêtent  de nous tympaniser. Que ses avocats arrêtent de nous réciter leur poésie comme le fait l’un d’eux, estimant que  « Ce magistrat est entré dans l’histoire… », « Cette décision fera  venir  des  investisseurs en Guinée…nous avons une justice qui résiste aux pressions politiques, et financières »

Cher Maitre, sachez que même un simple boulanger habillé d’une robe de magistrat, aurait pu donner raison à BAH Oury dans cette affaire. Et je pense sincèrement  qu’en tant qu’avocat, vous n’aurez jamais cher Maitre, un dossier aussi simple, aussi banal à traiter que celui-ci.

Donc ne nous faites pas croire, que vous-même, par  votre défense brillante, êtes entré dans l’histoire, parce que  à l’origine d’une jurisprudence importante.

CONCLUSION : Toute cette affaire n’est qu’une tempête dans un verre d’eau.

Alpha Boubacar Sow, Lille (France)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fankentun07/03/2017 09:11:52
Analyse pertinence. Je dois dire que la forme n'a pas été respectée dans la décision d'exclusion de BO. Beaucoup de fanfaronnade de part et d'autre. Je suis membre de BE mais il y a longtemps que le débat à foutu le camp dans ce parti. Je suis quand même curieux de savoir l'attitude finale des dirigeants de ce parti qui nous promettent un état de droit au cas la Cour d'appel confirmerait la décision du Tribunal.
Observateur07/03/2017 20:46:51
Ce qui est marrant pour ne pas dire cynique c est que cdd est allié d ac et que bo est aussi allié de ac mais les deux fanfarons de ce parti se vouent une haine viscérale. Ils ont beau avoir un parti de masse les deux sont sans envergure. Ils sont d une si grande petitesse.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/09/17: Pourquoi Cellou Dalein a-t-il déjà perdu la Présidentielle de 2020 ?
 21/09/17: Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).
 15/09/17: Mémorandum de collaboration entre le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
 08/09/17: Pékin : la Guinée s’enfonce dans le gouffre chinois
 04/09/17: Communiqué de presse de l’AJGF

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques