Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 01 mai 2017 00 : 37

Guinée : présidence ou foutoir de la république ?


Alpha_fils_et_pere.jpg
Alpha et fils

2017-03-07 01:42:38

La Guinée est un pays singulier qui a toujours eu des dirigeants (quand ils sont dirigés) singuliers.

En effet j'ai lu le titre d'une sortie de Ousmane Kaba qui vient de créer un parti qui parle de croissance nulle de l'économie guinéenne .J'ai préféré ne pas lire l'article mais plutôt de réagir au titre de l'article pour tenter d'éclairer les Guinéens sur les insultes et moqueries dont nous sommes l'objet.

OUSMANE  KABA, a été pendant une décennie Directeur du Changes et conseiller principal du lumineux Gouverneur de la BCRG, Kerfalla Yansane dont la théorie sur le glissement de la monnaie aurait donné un infarctus à Keynes.

Monsieur Yansané kerfalla est resté 10 ans Gouverneur de la BCRG sans jamais faire l'objet du moindre audit ni présenter au public des états financiers de l'institution . Ousmane Kaba étant son éminence grise. 

Au même moment trônaient : 

Madikaba   CAMARA  aux finances comme DIRECTEUR DU BUDGET 

Kabinet Komara au ministère du Plan comme Directeur des investissements publics

OUSMANE KABA, Madikaba CAMARA ET KABINET KOMARA seront pendants dix ans les chevilles ouvrières de la politique économique, monétaire et d'investissement de la Guinée de 1985 à 1996! 

Kassory Fofana comme Directeur Général de la Coopération internationale au ministère du Plan et de la Coopération à la même époque ; il remplacera Komara aux investissements publics avant de devenir Ministre du Budget par la suite Ministre de l'Economie et des finances ,après avoir créé l'ACGP,( Administration et Contrôle des Grands Projets ) que des Guinéens désignent comme Agence de Corruption pour grands Prédateurs 

OUSMANE KABA 
sera ,Ministre des Finances avant de passer au plan .Il sera l'homme de la privatisation de ENTA, prospère Industrie des tabacs sous le régime de Sekou Toure. Personne ne connaît les dessous de ce bradage de ENTA.Par contre lui s'en sort à bon compte avec une université comme fond de commerce qui lui permet de capter des bourses ...Il a fini président de la commission économique de l'assemblée Nationale sous Alpha Condé après avoir été chargé d'audit par Alpha Condé. Il semble qu'à ce jour qu’il a créé un Parti après son licenciement par le RPG de la présidence de commission.

Madikaba Camara 
sera Ministre de l'industrie ,  celui des Finances 

Kabinet Komara 
sera exilé au CTRN après avoir été indexé Monsieur 10% quand il était aux investissements publics .Cet exil sera prolongé dans une institution bancaire au Caire, où il se fera coopté comme cadre administratif avant d'être appelé par la junte comme premier ministre à la mort de Lansana Conte. Son passage à la primature lui a laissé un arrière-goût acide et amère tout en révélant au Guinéens son manque de charisme et d'autorité qui ne lui enlève pas sa ruse pour capter de l'argent .Aujourd'hui Il exerce ses talents dans une institution sous régionale dénommée OMVS . 

Kerfalla Yansané 
sera , après un passage à vide, Ministre des Finances de la junte ,reconduit ministre des Finances du premier Gouvernement du Professeur premier président démocratiquement élu. ALPHA CONDE jugera la gestion de Yansané aux Finances sous la transition comme étant la plus grande gabegie financière de la Guinée, mais il le reconduira et par la suite et l'élèvera au rang de ministre d'Etat pour lui confier les Mines après les Finances .Le mépris d’Alpha Condé pour les Guinéens est sans limite.

Il faut ajouter à cette liste : 

Monsieur DIARÉ Mohamed 
qui fut dans les mêmes périodes Directeur des Budgets, ministre délégué au Budget et ministre de l'Economie et des Finances

Monsieur Ansoumane Condé 
qui fut Directeur des investissements et plus tard ministre du budget. 

La période couverte par la présence de ces braves Guinéens à ces postes date de 1985 à nos jours soit 3 décennies.

Arrivé au pouvoir en 2010 pour transformer la Guinée, Alpha Condé estime que ce sont les meilleurs Guinéens pour le conseiller et l'encadrer dans la mise en œuvre de sa grande vision pour la Guinée. Ceux qu'il a toujours taxés d'avoir mis le pays à genoux, ceux contre qui il a lancé les audits, sont devenus ceux qui lui font comprendre comment gérer un pays. Ceux qui lui feront bénéficier de leur expérience de 30 ans. Le résultat d'une expérience est le sigma de l'action qui s'évalue en termes de bilan.

LE BILAN DE LEURS ACTIONS, C’EST L'état du pays. LE PAYS EST EN FAILLITE !

La présidence est devenu le foutoir de tous ceux qui  après avoir tout essayé sans succès, de tous ceux qui en réalité étaient au service d’Alpha Condé ou de connivence avec le même Alpha, pour le porter au pouvoir. En plus des cadres du secteur des finances, il y a dans ce foutoir du tout venant, de tous les secteurs. Il y a plus de fonctionnaires casés à la présidence que dans tous les départements. 

Mieux, pour enterrer toute tentative de dévoiler les résultats de la casse publique depuis 30 ans, Alpha Condé prouve son mépris pour les Guinéens en nommant à la cour des comptes MOHAMED DIARÉ qui est le dernier comptable publics des 20 dernières années depuis la  direction du budget à celle du ministère de l'Economie et des Finances. C'est une insulte, une morgue de plus de la part d’Alpha CONDÉ car Monsieur DIARÉ  ne va pas juger les comptes qu'il a produits lui- même. 

Cette situation n'est possible et imaginable qu'en Guinée !!! 

Personne ne viendra mettre de l'ordre chez nous à notre place 

Cette équipe de prédateurs est entrain de s'enrichir à tour de bras pour acheter les futures élections. Les Guinéens seront toujours dans la même situation de singularité dans la misère, la médiocrité, l’injustice. 

Alpha Condé, entre-temps, est entrain de domestiquer son opposition qui n'en est pas une, car Cellou Dalein Diallo, Kassory   Fofana ou Ousmane Kaba et consorts sont bonnets blancs et blancs bonnets . Même parcours, même cursus, même trésor 

Les Guinéens restent les dindons de la farce.

Ce qui fait que la Guinée n'a jamais connu une situation normale, une évolution normale, une administration normale, des pouvoirs publics normaux, bref la Guinée n'a jamais appliqué des normes internationalement admises de gestion et d'administration publique comme c'est le cas dans tous les pays, y compris ceux qui sont en Guerre .

En plus de cette situation d'anormalités  nous sommes en face d'une caste de supposés dirigeants du pays qui continuent   depuis plusieurs décennies  à prendre le pays en otage par des tours  de passe passe. 

Levons nous pour chasser ces pirates ! 

Levons nous pour exiger un renouvellement de la classe dirigeante !

Levons nous pour renvoyer tous ces gens devant le tribunal du peuple pour rendre compte, car les tribunaux d’Alpha sont minés, corrompus et incapables de rendre une justice équitable !!!! 

BC - TAMBOURA 

 


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mouctar missidey balde07/03/2017 17:09:13
Tout est dit et tout est vrai dans ce texte; et ceci n'est possible que dans le 6ème continent...
Il est malheureusement admis aujourd'hui que les guinéens constituent une espèce rare et à part vivant dans un pays où tout est à l'envers.Pour sauver ce pays,la solution n'est ni politique (élections) ni économique(FMI,BM..) encore moins militaire(l'armée). Il faut aller pas à pas comme on dit vulgairement. Ce pays à d'abord besoin seulement d'une dizaine d'experts sociologues pour nous dire enfin pourquoi sommes-nous si différents des autres térriens à commencer par nos voisins immédiats. Pourquoi sommes-nous le pays des occasions perdues, celui d'une indépendance très mal négociée qui est le résultat d'une courte et étroite vision politique contrairement à celles des autres frères de l'ex-AOF et j'en passe ...
Il serait souhaitable que ces sociologues soient assistés de 3 experts généticiens pour confirmer si nous Guinéens avons le même nombre de chromosomes que les autres terriens.
C'est appel d'aide d'urgence qu'il faudrait désormais lancer à la Communauté Internationale au lieu de pleurnicher et de tendre la main pour quelques dizaine de millions de dollars.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques