Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 01 mai 2017 00 : 37

Guinée : le clan des voleurs ou le système Alpha Condé


Alpha_fils_et_pere.jpg
Alpha fils et père

2017-03-12 21:23:35

Dans une précédente publication intitulée "ALPHA CONDÉ OU LA PRÉDATION À L'ÉCHELLE INDUSTRIELLE " (Lire), nous vous avions promis de décrire le système Alpha Condé qui est à l'œuvre depuis 2011  et qui met systématiquement en coupe réglée la Guinée de manière à capter une proportion non négligeable des richesses nationales. Vous vous rappelez que le clan au pouvoir en Guinée détourne environ 4% du PIB (richesses produites annuellement) soit 20% des revenus propres annuels du pays.

Pour réaliser ce pillage en règle, Alpha Condé a mis en place de nombreux lobbys. Ces lobbys sont les suivants :

-1. Le lobby européen et occidental comprenant Tony Blair, Bernard Kouchner, Georges Soros, Albert Bourgi, François Soudan (Jeune Afrique), Olivier Roger (RFI).
Ce lobby à eu pour mission de promouvoir Alpha Condé, d’obtenir la complaisance et l'aveuglement de "la communauté internationale" face aux turpitudes d'Alpha Condé, de contrôler le fonctionnement administratif du pays (via l’ONG de Tony Blair qui a posté ses membres à la présidence de la République), de modifier la législation particulièrement minière (ONG de Soros )

-2. Le lobby sénégalais comprenant le juriste  Dème, logé à la présidence de la République, de Mohamed Lamine Loum (ancien 1er ministre sénégalais) et de  Jacques Diouf (ancien directeur général de la FAO), aussi l'ancien président Diouf  passé par la francophonie, Me Bocounta Diallo ( procureur à distance), Babacar TOURE, le Libano sénégalais Harati Karim.

Ce lobby a eu pour mission et a toujours eu pour mission de s’assurer que tous les textes réglementaires et légaux soumis à la signature du président préservent les intérêts de celui-ci , de préparer ce qu'on a appelé le plan de relance socio-économique post ébola, de coacher quelques jeunes cadres inexpérimentés mais facilement manipulables comme  Ibrahima Khalil Kaba (directeur de cabinet et ministre à la présidence), de Mamadi Youla (premier des ministres et ancien DG de GAC), Khader Barry ( conseiller à la primature) de Mme Malado Kaba (ministre de l'économie et des finances) de Mohamed lamine Doumbouya (ministre du budget), de Abdoulaye Magassouba (ministre des mines et de la géologie), de Lanciné Condé (directeur national de l'économie). Ce lobby prépare aussi grâce à jacques Diouf, un programme dit de relance du secteur Agricole dont le but réel est d’endetter le pays à des taux non concessionnels pour « développer le secteur agricole guinéen".

Un grand pillage se prépare où plus de 500 millions USD vont être volés par la bande au pouvoir.

-3. Le lobby burkinabé et malien composé du juriste Mamadou Traoré (membre du barreau burkinabé) qui a officié à la présidence de la république et qui est le seul membre Africain de l'équipe de défense de la Guinée dans les dossiers Simandou, Necotrans. Il gère certains comptes bancaires d’ALPHA Condé. Il est  secondé  par l'homme d’affaires burkinabé dont la société a obtenu le contrat des travaux de construction de la route Kankan – kissidougou (EBOMAF).

Le malien Batchily qui a obtenu le contrat d'installation et d'entretien des lampadaires électriques.

Ce lobby a eu pour mission et a toujours pour mission d'aider Alpha condé à tirer profit des contrats miniers, à surfacturer les contrats de travaux publics (exemple de la route kankan-kissidoudou de 200km pour 305 millions d’euros soit 1,6 million d'euros au km), à surfacturer les contrats de lampadaires solaires pour 125millions de dollars américains. Ces trois grands voleurs ont leurs entrées à la présidence mieux que n'importe qui. Tous ces contrats ont été attribués sans appel d'offres ni bureau de contrôle.

-4.   Le lobby mauritanien composé de dirigeants de sociétés de pêche, de banques et d'industries dont les conditions d'implantation sont totalement opaques. C'est le lobby le plus discret en matière d'influence mais non moins négligeable dans les mécanismes de blanchiment des fruits de la prédation.

-5. Le lobby des grands prédateurs de l'ère Conté : Ibrahima Kassory Fofana, Malik Sankhon, Kerfalla Yansané, Kaba Ousmane, Madikaba Camara etc.. Ils ont des relais de petits activistes affairistes comme Mory Diané qui sont des chasseurs de commissions. Il est incompréhensible que Sidya Touré apporte sa caution à une telle équipe en acceptant un strapontin insignifiant et se laisse remorquer ...

L'énumération ci avant suffit à expliquer les missions de ce lobby qui, au-delà des manipulations politiciennes, d'établir des deals avec la Russie pour les dossiers Friguia et Diandian où 15 millions us $ ont été préempté par Kassory Fofana.  Diandian  reste l'unique intérêt des Russes dans le deal et rien de plus. La reprise de Friguia sera un vœu pieux et sans suite, par les russes. Ils ont payés et la cause est entendue.

Comme on le voit, contrairement au chaos apparent, le système est bien huilé pour exécuter sa mission de remplir la cagnotte du pillage. 

Les personnes membres des différents lobbies ont un lien en commun : Assurer la mission de pillage, renforcer par des initiatives, la cupidité illimitée de Alpha Condé et le désir personnel de s'enrichir.

Cependant, les plus lucides pensent déjà à l'après Alpha qu'ils trouvent fatigué et malade.... autre débat. 

Les Guinéens sont bel et bien encerclés par une bande de prédateurs qui détiennent tous les leviers de l'économie guinéenne et qui ont les doigts sur la couture de leurs pantalons prêts à obéir aux instructions du plus grand voleur de l'histoire politique et économique de la Guinée.

Faut-il se limiter à la connaissance de cette situation ? Ou s’organiser pour mettre hors d'état de nuire ces voleurs ?

La balle est dans le camp des Guinéens qui ne pourront pas avoir l'excuse de dire qu'ils ne savaient pas. Entre le courage et la lâcheté, le choix devrait être facile, Guinéens ! Vous aimez votre pays ? La rue reste la solution. Levez-vous !!!! 

BC TAMBOURA 

 

 


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 28/04/17: Hafianews : le porte-parole de l'opposition républicaine est l'invité ce samedi 29 avril 2017
 28/04/17: Guinée: des bandits auraient-ils pris ma région en otage ?
 27/04/17: BOKE/ La révolte est la conséquence du pillage minier et des dégâts écologiques provoqués par Alpha Condé et les menaces de Kasory Fofana à l’égard de la population de Boké.
 26/04/17: Collectif guinéen pour la défense de la constitution
 20/04/17: Alpha Condeé : Promenades d'Etat et Mensonges d'Etat (par Tamboura BC)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques